Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 19 octobre 2007 à maintenant.

Table des Matières

Datanews de 13/10/2017
 
ÉDITO
Pas de client, pas de vente, pas de problème ?
DATANEWS.BE
Chaîne de blocs Oracle automatise la base de donnéesToshiba 280 Equifax YouTube Google rachète partiellement HTC Consommation de données à l’étranger doublée depuis la fin de l’itinérance Facebook est la plus populaire pour les données gratuites chez Proximus Nest intègre la sécurité Des batteries limbourgeoises pour stabiliser le réseau électriqueiOS 11 Facebook Dyson
OPINION
Les robots vont automatiser nos emplois, et c’est bien
INTERVIEW
SONJA NOBEN, CIO DE BNP PARIBAS FORTIS
Sonja Noben« D’ici 2020, notre infrastructure sera totalement dans le cloud »

Sonja Noben occupe depuis un an les fonctions de chief information officer de BNP Paribas Fortis. Avec son équipe, elle est chargée de transformer la banque à l’ère du numérique. Entre-temps, la législation ouvre le marché, tandis que les géants de la technologie et les start-up du fintech lorgnent le client bancaire moderne. Des temps délicats pour une banque dans un monde qui change.

ANALYSE
START-UP EN ISRAËL
La Silicon Wadi est-elle la terre promise ?

‘Start-up Nation’ : voilà comment Israël aime qu’on le qualifie. La région de Tel Aviv jusqu’au port d’Haïfa est même appelée la Silicon Wadi : wadi étant le terme hébreux désignant la Valley. Cette comparaison est-elle correcte ? Dans le sillage de start-up et d’entrepreneurs anversois, Data News a cherché la réponse.

À retenir ! Débuter par l’exit Similitures avec la Silicon Valley
PHILIPS
La transformation d’un pétrolierDe géant de l’électronique à spécialiste de la santé

Philips a déjà relevé de nombreux défis : des lampes à incandescence à l’éclairage LED commandé par internet et des rasoirs aux Senseo et autres Airfryer. Mais le navire change de cap depuis quelques années. Abandonnant la fabrication électronique pour devenir une healthcare company qui entend améliorer votre vie à la maison ou à l’hôpital.<bold />

DÉVELOPPEMENT DE JEUX
Ne rien laisser au hasard

Lancé voici 3 ans, le jeu Destiny apparaissait comme un véritable coup de poker pour le géant des jeux vidéo Activision. Mais à présent que son successeur Destiny 2 fait son apparition, il semble clair que le pari n’avait rien d’un hasard : les concepteurs du jeu vont jusqu’à tester la moindre de leurs décisions sur base de tests de concentration des joueurs.

VMWORLD EUROPE
VMware veut devenir la Suisse du cloud

VMware a bâti sa réputation sur l’hyperviseur. Elle a en effet été le premier, mais aussi l’un des plus grands fournisseurs de virtualisation dans le monde du serveur. Désormais, l’entreprise se tourne résolument vers le cloud, mais doit se faire une place au soleil.

VMware, spécialiste de la sécurité
INTERNET DES OBJETS
Se lancer d’emblée ou réfléchir d’abord⁠?

L’avenir appartient aux capteurs entièrement connectés et capables de fournir à une entreprise des tas d’informations et de générer de nouvelles recettes. Mais s’il faut se réjouir de l’innovation et du travail de pionnier, il convient d’être réaliste : de nombreux projets échouent ou sont arrêtés prématurément. Dell entend réagir avec son propre labo IoT.

L’Internet des vaches
CASE
SPF FINANCES/NRB
NRB prend du ‘service’ au SPF Finances

Dans le cadre de la poursuite de la modernisation de son infrastructure, le SPF Finances vient de confier à NRB la migration de son application ‘Perception et recouvrement’ tournant sur Bull GCOS puis l’hébergement dans ses propres datacenters.

DOSSIER
CAREER GUIDE
Quel avenir pour le data scientist à l’heure de l’IA ?

La donnée est le nouvel or noir, disait-on voici quelques années encore. Et les formations supérieures et autres recyclages d’entreprise pour data scientists de pousser comme des champignons. Puis vint la percée fulgurante de l’intelligence artificielle, semblant reléguer au second plan les spécialistes en analyse de données. A moins qu’ils ne soient ainsi plus performants encore ?

WORKING IN ICT
La voiture de société fait-elle encore la différence ?

Nombre d’entreprises ICT séduisent les jeunes informaticiens avec une voiture de société et d’autres avantages extralégaux. Si la voiture reste aujourd’hui encore un symbole de statut social, de nombreux employeurs envisagent désormais la mobilité autrement. Reste à voir s’ils parviendront à attirer les débutants avec des atouts comme la culture d’entreprise ou des systèmes de rémunération alternatifs.

La numérisation transforme les RH en partenaire business

Le département RH a été l’un des premiers à externaliser le volet ICT de ses activités. De leur côté, les prestataires de services HR commencent également à se tourner vers le cloud. Tout en prenant désormais aussi en compte la vague de numérisation, tant au niveau interne qu’externe. Data News s’est mis en quête d’applications concrètes chez Attentia et SD Worx.

Le manque de vision fait décrocher les informaticiens

La demande étant supérieure à l’offre, les informaticiens peuvent afficher davantage de prétentions face à une offre d’emploi. Du coup, le défi est évident pour les entreprises : mieux aligner ICT et RH afin de permettre aux informaticiens de rester plus longtemps et à l’entreprise d’investir davantage dans la croissance interne. Si le salaire détermine en partie la satisfaction de l’informaticien, il peut s’agir d’une bonne raison de quitter son employeur.

L’argent seul ne suffit plus

Dans l’informatique, il reste difficile d’attirer les bons profils. Et face à la vague du numérique, cette pénurie ne fait que s’amplifier. Pour recruter et conserver des collaborateurs de qualité, toutes les pistes sont ouvertes.

74 pour cent
IT VERTE
« Même les petits projets contribuent à l’écologie »

Cela fait des années que les entreprises IT s’efforcent de travailler de manière plus écologique. Mais la durabilité ne se limite pas à rendre ses produits plus ‘verts’ ou à réduire son empreinte écologique. Certaines entreprises entendent d’ailleurs apporter une réponse aux problèmes sociétaux.

PRATIQUE
CIRQUE DU SOLEIL
SAP apporte au public la magie du Cirque du Soleil

Ce qui s’apparentait au départ comme une sortie festive se transforme subitement en une succession de prouesses technologiques : le Cirque du Soleil collabore certes depuis longtemps déjà avec SAP, mais la technologie joue depuis peu un rôle très concret lors des représentations.

VGD
De comptable à coach

Les comptables qui continuent à encoder classiquement dans un tableur les bons stockés dans une boîte à chaussures disparaissent à la vitesse de l’éclair. A l’heure où les clients envoient eux-mêmes leurs tableurs par mail, le rôle du comptable se doit d’évoluer. La belge VGD s’appuie sur son projet de numérisation pour miser résolument sur sa mission de conseil et de coach métier.

START-UP
TOADI
Le robot tondeuse réinventé

Le robot tondeuse classique ? Il y a mieux, estime Toadi. Car le robot tondeuse intelligent que la start-up ouest-flamande s’appuie sur le principe de la voiture autonome, mais en un peu plus petit. Qui plus est, l’appareil ne se contente pas de tondre.

START IT @KBC
«Dans les start-up technologiques, c’est l’homme qui prime »

Dans le monde des start-up, l’accent est souvent mis sur l’importance d’une équipe forte. Reste que nombre d’entrepreneurs se posent des questions sur la manière de créer une telle équipe.

LOCALYSE
ODIQ analyse le trafic avec Google Maps

Comment se fait-il que vous vous retrouviez bloqué à un certain endroit dans la circulation ? Et combien de voitures passent-elles à cet endroit ? Avec ODIQ, la start-up anversoise Localyse offre aux administrations communales et autres entreprises de chantier des informations précises à ce sujet, le tout grâce à Google Maps.

LISTINGS
À la recherche d’un travail?

Etes-vous prêt à relever un nouveau défi? Sur cette page et les suivantes, vous trouverez une liste non exhaustive d'entreprises et de recruteurs qui recherchent des profils ICT. Pour chacun de ceux-ci, vous découvrirez immédiatement quelles sont ses activités et combien de personnes et d'informaticiens y sont actifs.

TECH TEST
SIX SMARTPHONES ANDROID
La durabilité n’est pas une priorité

Nous avons testé six smartphones Android haut et milieu de gamme.

CAREERS
Careers