Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 19 octobre 2007 à maintenant.

Table des Matières

Datanews de 16/12/2016
 
ÉDITO
Mettez ces fausses promesses hors ligne
DATANEWS.BE
25/11/16 Le STIB partage les données de ses voyageurs avec les développeurs 29/11/16 30/11/16 1/12/16 2/12/16 2/12/16 3/12/16 Du capital de croissance pour doper l’internationalisation d’Esas Le gouvernement favorise le développement de logiciels TSJING DÉPLOIE UNE STRATÉGIE À LONG TERMENOUVEAU CHEZ NINTENDO : LA CONSOLE VIEILLE DE 30 ANS L’UE veut son programme bug bounty Google investit dans le paywall belge RECTIFICATIFS
OPINION
Les processus peuvent aussi bénéficier d’un bon design
INTERVIEW
JO SONCK, IS MANAGER D'OCTA+
JO SONCK “L'informatique est une arme concurrentielle”

Compte tenu de l'extension sensible des activités d'Octa+ depuis son arrivée à la direction de l'informatique voici 15 ans, Jo Sonck et sa direction sont convaincus de l'importance stratégique de l'IT pour supporter le business. “L'informatique permet de préparer ce qui va arriver demain”, estime-t-il.

OCTA+
ANALYSE
FUJITSU FORUM 2016
Nouveau patron Benelux La transformation numérique par l’innovation

À l'occasion de son Forum annuel, Fujitsu a insisté sur l'absolue nécessité pour les entreprises d'innover afin d'être aux avant-postes de la transformation numérique. Pour ce faire, le groupe propose, au-delà de ses technologies, un processus de co-création.

RV MÉDICALE
La révalidation par le jeu

Si la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont souvent encore associées aux jeux vidéo, la véritable percée de cette technologie passera par un déploiement dans d’autres départements. Et notamment dans le monde médical.

INTERNET DES OBJETS
La sécurité, défi majeur de l’IIoT

L’Internet des objets (IoT) s’impose dans l’industrie. Au point de nous valoir un nouvel acronyme : IIoT ou Industrial Internet of Things. Non seulement le volume des objets connectés y est différent, mais aussi l’impact de cette connexion. Ainsi, une centrale nucléaire connectée n’a rien à voir avec un thermostat intelligent.

AMAZON WEB SERVICES
‘Le cloud est la nouvelle normalité’

Si Amazon ouvrira début 2017 un bureau à Bruxelles, cela n’implique pas pour autant que l’offre grand public sera étoffée. L’entité se concentrera surtout sur AWS (Amazon Web Services), le service cloud qui s’impose face aux offres de Google, Microsoft et IBM, estime son CTO et vice-CEO, Werner Vogels.

Qui est Werner Vogels ?
NETAPP INSIGHT
NetApp cherche un nouvel élan

Plus les entreprises migrent vers le cloud, plus NetApp éprouve des difficultés à déployer sa technologie. Pourtant, l’entreprise entrevoit l’avenir avec optimisme grâce au Flash et à son propre cloud.

AUTODESK
Autodesk ne craint pas l’intelligence artificielle

Apprentissage machine, intelligence artificielle, réalité virtuelle et design génératif : autant de thèmes abordés lors de l’Autodesk University, la conférence annuelle des utilisateurs de l’éditeur de logiciels CAD/CAM et de conception. Et dans lesquels la société s’investit pleinement.

BIG DATA
Comment le marketing exploite vos données

Face à la diminution de l’impact de la publicité sur le citoyen, le secteur du marketing et de la publicité estime avoir trouvé une parade : la personnalisation. Ou comment les big data sont utilisées dans des applications très simples.

DOSSIER
AGORIA E-GOV AWARDS 2016
Le fédéral et la Flandre, mais guère la Wallonie

En dépit des restrictions budgétaires, l’événement e-gov reste dynamique, comme le prouvent les nombreux projets reçus à tous les niveaux de l’administration. Cela dit, le sud du pays reste largement en retrait.

L’e-gouvernement implique l’e-inclusivité

Alors que les relations entre le citoyen et tous les niveaux de pouvoir passent toujours plus par des services numériques, personne ne peut être exclu des bienfaits du numérique. ‘Allemaal Digitaal ?’ propose des recommandations concrètes et étayées pour inclure chaque citoyen.

ICT TOP 1000
LA CROISSANCE SE POURSUIT DANS L’ICT EN BELGIQUE

Au cours de l’exercice 2015, les 1 000 plus grandes sociétés ICT de Belgique ont progressé cumulativement de près de 8 %, tant en chiffre d’affaires qu’en effectifs.

COMMENT CE TOP 1 000 A-T-IL ÉTÉ ÉTABLI ? MA SOCIÉTÉ NE FIGURE PAS DANS CE CLASSEMENT ? COMMENT INTERPRÉTER CET ICT TOP 1 000 ? Besoin d’infos supplémentaires ou plus détaillées ? 1 AVNET EUROPE 2 PROXIMUS 3 TELENET 5 TECH DATA 6 ORANGE BELGIUM 4 BICS 7 AGFA HEALTHCARE 8 TELENET GROUP 9 S.W.I.F.T. 10 HP BELGIUM QUELLES SONT LES PLUS FORTES HAUSSES ET BAISSES ?

Tout comme l’année dernière, le chiffre d’affaires du distributeur ICT Avnet Europe a connu la plus forte progression, à de près de 4,5 milliards €.

BELGIQUE
BELTUG
Méthodologie Les défis de 2017

Au cours des 12 derniers mois également, la technologie s’est faite encore plus omniprésente. Mais les nouveaux défis impliquent également de nouvelles questions auxquelles le directeur IT devra trouver des réponses.

CENTRES DE DONNÉES
Automation mise sur le datacenter préfabriqué

Automation (Halle) continue à développer des centres de données prêts à l’emploi en format conteneur. “Une manière idéale de réagir rapidement et d’aligner les investissements en facilities sur ceux de l’IT”, estime Jo Aelbrecht, CEO.

GESTION DE SERVICES
ServiceNow comble le fossé entre ERP et CRM

‘‘The enterprise cloud company’ : telle est la description que donne d’elle-même ServiceNow. “Nous sommes nés dans la cloud et facilitons les flux entre logiciels ERP et CRM”, explique Geert Speltincx, son country manager.

INTERNATIONAL
VILLES INTELLIGENTES
Une ville dans votre poche

Dans la ville intelligente, vous n’êtes jamais en retard car l’ensemble des parcours de mobilité est parfaitement calculé. Plus besoin non plus de rechercher une place de parking qui est automatiquement indiquée grâce à des capteurs intelligents. Et les feux de circulation sont adaptés à la densité du trafic. L’avenir (proche) apparaît donc comme radieux dans une ville technologique. Reste à la construire.

72 HOUR RELOAD
De la Belgique à New York

Dans le cadre de l’événement 72 Hour Reload, 27 femmes ont quitté leur vie en Belgique pour se frotter à la trépidante culture de l’entreprenariat new-yorkais. Elles y ont notamment rencontré Hanna Zubko qui se lance dans l’implémentation de la chaîne de blocs à l’échelle mondiale.

START-UP
SLUSH
Optimisme sans frontière

Le numérique va incontestablement changer le monde : moins de voitures dans les villes, plus de place pour les gens, une espérance de vie allongée, des énergies plus propres, etc. Un optimisme sans frontière régnait sur le monde des start-up réuni à Helsinki durant la conférence Slush.

START-UP SPEAK
FAILING FORWARD
“Entreprendre est un sport de haut niveau et l’échec en fait partie”

Echouer est inhérent à l’entreprenariat. Sur base de ce constat, Startups.be, l’Agence flamande pour l’innovation et l’entreprise, ainsi que les pouvoirs publics flamands ont organisé en novembre leur événement annuel Failing Forward.

SECTEUR HÔTELIER
“ LA TECHNOLOGIE NE REMPLACE PAS L’HOMME, MAIS L’AIDE À ÊTRE PLUS ORIENTÉ CLIENT”

“La rupture intervient lorsque la transformation numérique s’arrête et cesse d’être douloureuse”, estimait Peter Hinssen lors d’un récent séminaire nexxworks. Un phénomène auquel n’échappe pas le secteur hôtelier.

NUMÉRIQUE
“ Le numérique est une opportunité”

Le secteur tertiaire est fortement sous pression, des emplois disparaîtront et la Belgique doit d’urgence réagir. “Nous aurions intérêt à examiner les opportunités qui pourraient se présenter du fait de ces évolutions sectorielles, explique Stijn Bijnens, entrepreneur et directeur de la société d’investissements LRM.

TECHTEST
NEUF ROUTEURS SANS FIL HAUT DE GAMME
Plus rapide sans fil grâce aux flux multiples

Nous avons testé 9 routeurs WiFi bi-bande et tri-bande haut de gamme avec flux d’émission et de réception MU-MIMO (multi-user multiple-input and multiple-output).

CAREERS
CODING SCHOOL
Cegeka : une école du logiciel pour attirer de nouveaux profils IT

Si les formations technologies se portent bien selon Agoria, de très nombreuses offres d’emploi d’informaticiens restent vacantes. Dès lors, le spécialiste informatique Cegeka a décidé de créer sa propre école du logiciel.

BRUIT AU BUREAU
L’impact du bruit sur le travail encore largement sous-estimé

Souvent, nous n’avons pas conscience du bruit qui nous entoure... jusqu’au moment de téléphoner. Une étude menée par le spécialiste des écouteurs Plantronics révèle que le bruit augmente notre niveau de stress tout en diminuant notre productivité. D’où la quête d’appareils permettant de téléphoner dans le calme.

PEOPLE
PEOPLE
LE BLOG DE BRUNO
iMinds inside