Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 19 octobre 2007 à maintenant.

Table des Matières

Datanews de 03/02/2017
 
ÉDITO
Il y a “intelligent” et “intelligent”
DATANEWS.BE
11/1/17 Microsoft s’achète de l’intelligence12/1/17 13/1/17 16/1/17 Les entreprises technologiques belges gonflent leurs comptes bancaires SEULES LES AUTORITÉS FLAMANDES L’ONT DÉPLOYÉEL’INTERNET DES VÉLOS Oracle épinglée pour discrimination Samsung fait la lumière sur l’explosion du Note 7 19/1/17 20/1/17 20/1/17 23/1/17
OPINION
Fini les courriels en dehors des heures de bureau, vraiment ?
INTERVIEW
MARC G. LALLEMAND, CIO D’ENGIE ELECTRABEL M&S BELUX
MARC G. LALLEMAND ‘L’informatique est le moteur même du business’

En tant que CIO du département Information Services de Marketing & Sales, la partie commerciale d’Engie Electrabel en Belgique, Marc Lallemand et ses équipes ont pour mission de “fournir des services aux clients, pas de la technologie”. Dès lors, son département M&S est “dans le business” et n’est donc pas une fonction de support IT dans un modèle client/fournisseur.

ENGIE ELECTRABEL
BELGIQUE
VLERICK DIGITAL LEADERSHIP WINTER SCHOOL
La gestion de la stabilité

Si innovation et rupture sont deux termes en vogue qui sont certes sur toutes les lèvres, toutes les entreprises ne sont pas, et de loin, prêtes à les assumer. Tel est l’une des conclusions de la Digital Leadership Winter School de Vlerick, une formation qui plonge durant une semaine les managers au cœur de la transformation numérique.

ZORA ROBOTS
L’infirmier/ière robot

Si les robots construisent déjà des voitures et transportent des colis, ils sont toujours davantage utilisés dans les hôpitaux et centres de soins. Zora, de la petite société belge Zora Bots, aide notamment les enfants et les parents dans le processus de revalidation.

ANALYSE
ENQUÊTE DE MARCHÉ TÉLÉCOMS
LES PARTICIPANTS Un opérateur ne veut pas forcément devenir intégrateur

Comment les entreprises envisagent-elles les communications unifiées, la sécurité et l’Internet des objets ? Comment évoluent les parts de marché des opérateurs ? La concurrence est-elle suffisante ? Voici quelques-unes des questions autour desquelles Beltug a réuni Orange, Proximus et Telenet pour un débat certes courtois, souvent animé, mais jamais ouvertement crispé – même s’il s’en est parfois fallu de peu.

La voix sur wi-fi
ENQUÊTE DATACENTERS
Les entreprises n’abandonnent pas leur datacenter

Lorsque les entreprises évoquent leur centre de données, elles citent comme priorités les coûts et la fiabilité. Des termes tels que le software-defined et l’hyperconvergence ne sont au mieux qu’un vague concept. Tandis que le passage au cloud se heurte encore à de nombreux obstacles.

Les participants
MARCHÉ DU PC
Lutte sans merci des fabricants de PC sur le marché du jeu

Les PC de jeu étaient jusqu’ici la chasse gardée de constructeurs de niche du style Alienware ou MSI. Mais désormais, deux géants du PC se lancent dans la bataille, Lenovo et HP. Leur motivation est simple : ils considèrent le jeu et la prochaine vague de la RV comme les deux pôles de croissance sur un marché en net repli.

INTERNATIONAL
SUSECON
Une acquisition pour doper la croissance ?

Dans le cadre de Susecon, la conférence annuelle des utilisateurs SuSe à Atlanta, le pionnier Lunix a annoncé la première reprise de son histoire. “Et ce n’est qu’un début, car nous avons compris qu’une croissance organique ne suffirait pas pour répondre aux nouveaux défis du marché”, a indiqué Nils Brauckmann, CEO.

TRAVEL TECH
L’Irlande comme piste de décollage

Durant la course à la spécialisation lancée voici quelques années au sein des centres de technologie et de start-up en Europe, Dublin a opté pour la travel tech, entendez les technologies permettant de rendre les voyages plus efficaces et moins stressants. La présence de la compagnie aérienne par Internet Ryanair a constitué un moteur important de ce mouvement, même si les Irlandais ont, paraît-il, le voyage dans le sang.

QUELQUE START-UP ‘TRAVEL TECH’ PROMETTEUSES :
CA WORLD
AU-DELÀ DU MAINFRAME

L'un des thèmes majeurs de la récente conférence CA World portait sur l'amélioration de la convivialité de l'ensemble de la gamme de produits. “Cette tendance a été initiée voici 5 ans déjà lorsque Mike Gregoire a pris la direction de l’entreprise et s'accélère désormais”, explique Steven Moerman, country manager Belux de CA.

DOSSIER
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Made in Belgium

Si l’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui l’apanage de géants tels qu’Amazon, IBM et Microsoft, une jeune société limbourgeoise affirme en être arrivée pratiquement au même stade, la complexité en moins.

Watson habite et travaille à l’avenue Louise

Depuis le 21e étage de son immeuble de l’avenue Louise à Bruxelles, Sopra Steria programme des robots et teste intensivement IBM Watson et d’autres formes d’intelligence artificielle.

Un système intelligent ne suffit pas Watson: la machine qui entend faire le travail de routine

L’assistant IT professionnel le plus connu, à savoir Watson, fonctionne désormais depuis 7 ans déjà. La machine planche désormais sur le diagnostic du cancer. Reste encore à s’efforcer de généraliser l’utilisation de telles machines auto-apprenantes.

Grâce à la GPU “L’IA se banalise”

La convergence entre big data et puissance de calcul dans le cloud permet à l’intelligence artificielle de se banaliser.

L’ordinateur au service du jeu

L’intelligence artificielle des jeux vidéo et la ‘véritable’ IA auto-apprenante sont deux mondes totalement différents. L’éditeur de jeux Blizzard Entertainment et la filiale de Google DeepMind entendent pourtant les rapprocher : en analysant le comportement de millions de joueurs de StarCraft II de Blizzard, le système DeepMind apprend à comprendre la manière dont le cerveau humain résout les problèmes.

START-UP
LINDACARE
Surveillez votre cœur à distance

La technologie ne s’arrête jamais, même dans le monde du pacemaker. Ainsi, les implants cardiaques peuvent désormais être contrôlés à distance. Reste que chaque fabricant utilise ses propres standards, ce qui ne facilite pas le travail des infirmier/ières. La start-up louvaniste LindaCare s’est attaquée au problème.

CALLRESCUE
CallRescue Changer de téléphone en un clin d’œil

La principale frustration de l’utilisateur actuel d’un smartphone ? La batterie. Si vous avez utilisé activement votre appareil durant toute la journée, il finira sûrement pas vous lâcher au moment où il n’y a pas de prise de courant dans les environs. Face à ce problème, la start-up wallonne CallRescue propose un outil permettant de transposer vos réglages et vos contacts sur l’appareil d’une autre personne.

CLEVER
Une solution intelligente pour la musique d’attente

Certainement l’une des sources d’irritation les plus répandues : devoir attendre indéfiniment au téléphone lorsque l’on cherche à contacter sa banque, son fournisseur d’énergie ou tout autre service à la clientèle. Sans parler de cette horrible musique d’attente. Avec les chatbots de la start-up gantoise Clever, c’est désormais de l’histoire ancienne.

SKILLSBRIDGER
Combler le fossé des compétences

Vous souhaitez faire carrière dans la finance, l’économie ou le marketing, mais vous savez que votre futur employeur exigera d’autres compétences que celles acquises lors de votre formation ? Pour combler cette lacune, vous pouvez vous tourner vers la start-up gantoise SkillsBridger qui se profile comme une véritable plate-forme de recrutement.

PRATIQUE
LIÈGE AIRPORT
Oscars en bref Liège Airport en bref Oscars géolocalise les opérations de l’aéroport de Liège

Spécialisée dans l’optimisation des données issues de GIS (systèmes d’informations géographiques), Oscars a décroché un contrat avec l’aéroport de Liège pour la géolocalisation des objets et événements liés aux activités aéroportuaires. L’objectif à terme étant de faciliter la prise de décisions automatisées.

TEST
SEPT OUTILS DE CRYPTAGE
Communiquer et échanger sans fouineurs

Nous avons testé 7 outils compacts susceptibles de vous permettre de crypter sans difficulté vos communications et/ou données ainsi que de vous protéger contre les éventuels fouineurs.

CAREERS
CAREERS
INTUO
Concilier bien-être et performances

Les applis qui facilitent la recherche de personnel sont légion. Mais s’assurer que les collaborateurs restent impliqués et que la rotation de personnel est la plus faible possible, c’est une autre défi. La start-up gantoise Intuo a développé un logiciel de gestion en ligne des talents permettant précisément d’améliorer le développement et la gestion des talents.

THALENTO
L’évaluation par vidéo

Quels sont les compétences et le caractère du candidat X ? Pour l’éditeur hasseltois des logiciels de RH Thalento, il suffit pour répondre à cette question d’analyser les expressions du visage durant l’interview par vidéo. L’entreprise a pris une participation dans la néerlandaise Facelytix, qui a mis au point cette technologie.

SYMPL
Recruter via un bot d’emploi

Les 3 défis majeurs dans la vie d’un homme : trouver l’amour, trouver une maison et trouver un emploi. Avec son bot d’emploi, Sympl rend ce dernier défi en tout cas plus agréable. Et ce, grâce à une simple technologie de chat.