Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 26 février 2015 à maintenant.

Table des Matières

Hospitals de 21/03/2019
 
L’ÉDITO
JM-Hospitals : un outil pour les décideurs
INFORMATIQUE HOSPITALIÈRE
Informatique hospitalièreSoins à basse variabilité : nécessaire adaptation de la facturation« L’hôpital qui croit que son DPI est abouti se trompe »

La majorité des hôpitaux francophones de Belgique utilise des dossiers patients informatisés (DPI) développés par Xperthis. Melchior Wathelet, CEO de cette société belge, souligne l’importance d’une étroite collaboration entre les hôpitaux, les utilisateurs et les producteurs de ces solutions informatiques pour implémenter de façon optimale ces systèmes complexes.

Trois DPIRéalité hybride pour la salle d’op’ du futurLe système en nuage pour les prothèses bioniques moins sûr qu’on ne le pensait« La cybersécurité encore trop peu au centre des intérêts »

En 2017, Wannacry a frappé des entreprises aux quatre coins du monde, et notamment de nombreux hôpitaux. La Belgique en a été raisonnablement épargnée. Mais tous les hôpitaux doivent être préparés à une cyberattaque. « La question n’est pas de savoir si vous en aurez un jour une. La question est de savoir quand elle viendra. » Et si vous la verrez venir.

CommunautéNumériser les gardes médicales : un gain de temps précieux

Le Centre hospitalier chrétien (Liège) a décidé de supprimer la gestion « papier » de ses rôles de garde. Il a opté pour une liste de garde entièrement numérisée dans chacun des six hôpitaux de son réseau. Cette liste numérique concerne 961 médecins et prestataires indépendants.

ENQUÊTE PARITÉ
Management hospitalier : où sont les femmes?

Parmi 36 hôpitaux généraux et universitaires bruxellois et wallons, on ne trouve que huit institutions dirigées par une femme (22%). Soit, un peu plus de une sur cinq. Avec une représentation de 15% dans les hôpitaux, les directeurs médicaux et médecins chefs de sexe féminin restent largement minoritaires dans le secteur hospitalier. Quant aux conseils d’administration, on y trouve un tiers de femmes pour deux tiers d’hommes. La médecine se féminise, mais les décideurs hospitaliers restent (encore) des hommes.

Un progrès dans la féminisation

Nadine Lemaitre a été nommée présidente du Conseil d’administration de l’Hôpital Erasme il y a deux ans, après une carrière en tant que dirigeante de grandes organisations, centrée autour de la conduite du changement. Suite à sa conférence intitulée « inventer l’hôpital d’après-demain : où sont les femmes ? », présentée l’an dernier, le Pr Lemaitre nous donne son point de vue sur le sujet, statistiques à l’appui.

« Je ne voudrais pas être une femme-alibi ! »

Après avoir été membre du staff médical des soins intensifs pendant 15 ans, Katrien Bervoets a accédé il y a environ deux ans et demi au poste de directrice médicale générale du réseau hospitalier ZNA. Sachant qu’elle avait déjà assuré précédemment la présidence du Conseil médical pendant deux ans et demi, voilà une femme qui n’a pas peur des responsabilités ! Rencontre.

AMBULATOIRE
Erasme Medical Center

Durant l’été, l’Erasme Medical Center ouvrira ses portes dans les anciens locaux de Multipharma, à proximité de l’hôpital académique. 6.000 m2 ont été complètement transformés pour mieux accueillir les patients durant les consultations.

A L’ÉTRANGER
Les hôpitaux français mieux financés, mais en demande de réformes

Chez nos voisins du sud, les hôpitaux bénéficieront cette année d’un budget supérieur de deux milliards d’euros à celui de l’an dernier… mais cela n’a pas empêché la Fédération hospitalière de France de tirer la sonnette d’alarme et d’appeler à une profonde réforme du secteur.

MERCATO HOSPITALIER
Kips, pilote d’Iris-ErasmeLe Chirec se cherche un DGMoins d’hôpitaux aux normes pour accueillir un patient héliporté

Les nouvelles normes de sécurité, exigées par l’Agence européenne de l’aéronautique pour les zones d’atterrissage sur les sites hospitaliers, compliquent la tâche des équipes chargées du transfert de patients par hélicoptère dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg, affirme le coordinateur de l’asbl Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne dans Le Spécialiste.

AUTOMATISATION
La pharmacie automatisée s’installe au « lit du patient »

A Bruxelles, les Cliniques universitaires Saint-Luc implémentent un système d’automates de dispensation des médicaments dans les unités de soins. Ce projet pilote qui bouleverse la façon de travailler des pharmaciens et des équipes infirmières nécessite un accompagnement au changement.

Ce nouveau système est-il plus performant ?
MANAGEMENT
Six erreurs à éviter dans la gestion du personnel

Tulay Kasap et Ali Amerian, juristes spécialisés dans les institutions de soins pour Deloitte Private, donnent leurs conseils pour éviter les erreurs les plus fréquentes dans la gestion du personnel du secteur des soins de santé.

Cinq ans pour sauver des vies

L’observance à l’hygiène des mains, l’identitovigilance, la safe surgery, le transfert d’informations, la gestion des médicaments à haut risque et la prévention de la violence en psychiatrie sont les six thèmes sur lesquels travaillent près de vingt institutions pour améliorer la sécurité et la qualité des soins.

Violences et santé, le douloureux paradoxe

C’est un enjeu présent dans l’actualité. Récemment, les infirmières de l’hôpital St-Joseph (CHC de Liège) ont subi deux agressions physiques en trois jours. Une histoire malheureusement anecdotique tant elle se répète : soignants insultés, humiliés, bousculés, frappés voire assassinés, la violence à l’encontre du corps médical ne connaît pas de frontière. Est-ce une fatalité pour autant ? Non. Un livre édité par Les éditions hospitalières, intitulé Hôpital Protection, anticiper et gérer les actes violents entend résoudre cette équation en fournissant des outils efficaces aux soignants concernés.

Hôpital psychiatrique, modèle de violence ?À violences multiples, acteurs multiples

La violence émane-t-elle seulement des patients ? À l’évidence non. La dernière parution de la revue Ethica clinica aborde la question de la violence sous plusieurs prismes : la violence des patients à l’égard du soignant, la violence entre collègues, la violence d’un supérieur mais aussi la violence du soignant à l’égard du patient.

FINANCEMENT
Un rating pour emprunter moins cher ?

Aux Pays-Bas, plusieurs hôpitaux ont obtenu un rating, de manière à pouvoir se financer aisément par d’autres biais que le crédit bancaire. Initiateur du mouvement : le cabinet d’audit et de conseil EY, qui démarche à présent la Belgique.

RÉSEAUX HOSPITALIERS
Un « think tank » wallon pour les réseaux hospitaliers

Plusieurs dirigeants d’hôpitaux wallons ont décidé ne pas attendre que la réforme hospitalière soit définitivement ficelée avant de réfléchir à la mise sur pied concrète des réseaux hospitaliers. À l’initiative d’Unessa, une vingtaine de directeurs se réunissent depuis quelques semaines pour échanger et formuler des propositions constructives, entre autres à l’attention des pouvoirs publics.

ARCHITECTURE
Discours Barré

Olivier Barré, architecte, explique pourquoi, selon lui, l’architecture hospitalière d’aujourd’hui court vers l’obsolescence et a besoin d’une révolution.

Des visions différentes

L’approche architecturale peut être humaniste, comme celle prônée par Olivier Barré. Mais cette approche n’est pas unique et dépend des moyens mais aussi des endroits où sont implantés les hôpitaux. Focus sur deux visions différentes avec l’hôpital de Maaseik et l’AZ Zeno de Knokke-Heist.

Mont-Godinne mise sur l’énergie renouvelable

Le site de Godinne du CHU UCL de Namur est le premier hôpital vert de Wallonie. La centrale de cogénération biomasse, inaugurée officiellement fin 2017, couvre plus de 50 % des besoins énergétiques de l’hôpital.