Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 1 mars 2007 à maintenant.

Table des Matières

je vais Construire de 22/03/2018
 
ÉDITO N° 409
Vous avez dit confort ?
ACTUALITÉ NOUVEAUTÉS
Foyer hybride pour plus de confortFinition périphérique des fenêtresMoins de rainures, plus de possibilitésPlans de travail en inoxDu liège pour vos marchesPlus vrai que nature
ACTUALITÉ EN BREF
Augmentation du montant des primesFaites le plein d’inspirationLes lauréats de BatimoiLe chiffre du mois 130 000
ACTUALITÉ ARCHITECTURE
Convivialité au cœur des Marolles

L’objectif du projet de rénovation du centre culturel Bruegel, lancé en 2011 par la Ville de Bruxelles et mené par Roose Partners Architects, était de donner une nouvelle vitrine aux activités socio-culturelles de ce quartier stimulant. Pari tenu.

«Nous recherchons une tension entre le quotidien et l’aventure»

Le studio MOTO est un jeune bureau d’architecture, qui a vu le jour l’an dernier, mais qui est d’ores et déjà très réputé. Il s’agit en effet du bureau auquel nous devons le concept des «friteries-miroir» à Bruxelles. «Nous recherchons une tension entre le quotidien et l’aventure. » C’est ainsi que Mo Vandenberghe et Thomas Hick expliquent leur philosophie de conception. Et ces messieurs ne se limitent bien évidemment pas aux friteries…

AGENDA
CONFÉRENCESL’architecture en OutremeuseIntérêt de la digitalisation du patrimoine bâtiEXPOSITIONVISITESMon plaisir, l’Art nouveauArt nouveau au square AmbiorixSALONSalon du MeublePoème BrutHomeDo it like DroogRichard Hutten. Zit!
ACTUALITE ARCHITECTURE
UN APERÇU DES PROJETSVilla high-techLa bible de la rénovation - 2INFOS
ACTUALITÉ DESIGN
BoffiSeraxÉclairage«L’industrie verrière est en plein revival»

Les créations en verre coloré du studio de design Dechem, à Prague, donnent un nouvel élan aux célèbres verre et cristal de Bohème. À l’occasion de Light + Building, le duo composé de Michaela Tomišková et de Jakub Jand’ourek a présenté de nouvelles créations sous sa propre marque ainsi que sous le label tchèque Bomma.

Living in style. The new Art deco
CONSTRUIRE RÉNOVER GROS ŒUVRE
Une offre de matériaux diversifiée

Les toitures inclinées sont actuellement celles que l’on voit le plus dans le paysage belge. En ce qui concerne leur couverture, les traditionnelles tuiles et ardoises restent les plus populaires, même si beaucoup d’autres solutions existent. Les matériaux de grand format comme les panneaux métalliques en zinc ou en cuivre ont le vent en poupe et présentent également des avantages. Aperçu.

POUR PRESQUE TOUS LES TOITS
CONSTRUIRE RÉNOVER - REPORTAGE
L’ESPRIT CABANE

Posé en douceur dans un jardin du coeur historique de Tournai, ce bâtiment accueillant deux studios mitoyens épouse les éléments environnants et en tire même parti, dans un esprit cabane.

CARTE d’identité
CONSTRUIRE RÉNOVER - REPORTAGE
UN BARDAGE EN BARDEAUXCARTE d’identité
CONSTRUIRE RÉNOVER - ÉCO-CONSTRUCTION
Construction bois QUALITÉS NATURELLES SUR MESURE

Dignes représentantes de l’éco-construction, les maisons en bois sont contemporaines et dégagent une ambiance décontractée. Respectueux de l’environnement et des exigences en matière d’énergie et de confort, le bois évolue sans cesse. Nouvelles technologies et acteurs locaux innovants, faisons le point sur la question.

CONSTRUIRE RÉNOVER - GROS ŒUVRE
Portes et fenêtres - OUVRIR, COULISSER, BASCULER

Lorsqu’on aborde le sujet des portes et fenêtres, on pense généralement au vitrage et au matériau des châssis. Mais qu’en est-il de leur mode d’ouverture?

CONSTRUIRE DURABLEMENT = RÉFLÉCHIR AUX OUVERTURESFENÊTRES DE TOIT
CONSTRUIRE RÉNOVER REPORTAGE
Budget minimal, effet maximal

Une jeune architecte a transformé cette maison bel étage d’apparence vieillotte en une maison unifamiliale contemporaine. Malgré cette impressionnante métamorphose, les frais de rénovation sont restés limités. La clé de la réussite ? Des interventions inventives, une réutilisation maximale et une bonne dose de créativité.

CONSTRUIRE RÉNOVER - ÉNERGIE
EXTENSIONS Comment chauffer vos nouveaux espaces?

Lorsqu’on agrandit son espace de vie, la question du chauffage est incontournable. C’est une réflexion à mener le plus tôt possible dans votre projet, car certaines solutions comme les planchers chauffants, les systèmes de climatisation réversibles et les poêles à bois doivent être intégrées au projet de construction. Il ne faut pas non plus perdre de vue que votre extension devra éventuellement être desservie en eau chaude sanitaire!

REPENSER L’ENSEMBLE DU SYSTÈME DE CHAUFFAGEL’ÉPINEUSE QUESTION DE L’EAU CHAUDECHAUFFAGE Quel avenir pour les énergies renouvelables?

Auparavant, le choix d’un système de chauffage se résumait principalement à celui du combustible : gaz, mazout ou charbon. Et c’était soit l’un, soit l’autre. Depuis, les technologies se sont largement diversifiées. Cela rend le choix plus complexe mais permet en contrepartie de trouver à tout moment la meilleure réponse à une situation donnée. Faisons le point sur les nouvelles technologies avec lesquelles il faut désormais compter, ou pas.

LE PRIX DE L’ÉNERGIEL’IMPORTANCE DU SYSTÈME D’ÉMISSION DE CHALEURPANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES OU PILE À COMBUSTIBLE?
ACHETER VENDRE - PRIX EN PROVINCE DU BRABANT WALLON
LE BRABANT FLAMAND AU SOMMETLogements existants DES HAUSSES RECORDS

En Belgique, il n’y a qu’en Brabant wallon que les prix de l’immobilier ancien augmentent autant. Celui des maisons a grimpé de 6 % entre 2016 et 2017, alors que celui des appartements a augmenté de 15 % en 4 ans. Une chose est sûre : pour y acquérir un bien, évitez le centre de la province.

Appartements neufs NIVELLES CONFIRME SON ATTRAIT

Si les prix sont les plus élevés à Lasne, Waterloo, Rixensart et La Hulpe, le coin des bonnes affaires se situe à Nivelles et dans l’ouest du Brabant wallon où l’offre d’appartements neufs est importante et dans des gammes de prix abordables.

LOUVAIN RESTE LA PLUS PRISÉE
ACHETER VENDRE - INTERVIEW
« Aménager de vrais projets de vie »

Corine Buffoni dirige la filiale Brabant wallon du promoteur Matexi, l’une des plus importantes du groupe. Dans son portefeuille de développement, près de 2 500 logements à différents stades d’avancement. De quoi en faire une observatrice avertie des dernières tendances du marché immobilier en Brabant wallon.

ACHETER VENDRE - DROIT
QUAND VOTRE LOCATAIRE RÉNOVE… VOTRE BIEN

Lorsque vous louez une maison ou un appartement, il arrive que votre locataire réalise des travaux de rafraîchissement, voire des transformations, en cours de bail. Jusqu’où peut-il aller?

ACHETER VENDRE - FINANCES
Emprunter avec l’aide de ses parents

D’après une récente enquête du bureau conseil Immotheker Finotheker, les banques accordent de plus en plus difficilement un crédit hypothécaire aux moins de trente ans. Les parents sont donc régulièrement mis à contribution.

LE MEILLEUR TAUX pour votre prêt hypothécaire
AMÉNAGER ÉQUIPER - INTÉRIEUR
Comment l’acoustique contribue à votre santé

L’engouement croissant pour les maisons minimalistes entraîne la recrudescence des problèmes acoustiques. Ce type de construction comprend, en effet, trop peu d’éléments capables d’absorber les bruits dérangeants de la vie quotidienne. Nos conseils pour retrouver le calme dans votre maison.

QUELLES FRÉQUENCES?L’art du RANGEMENT ASTUCIEUX

Avec des surfaces habitables de plus en plus réduites, place à l’ingéniosité pour optimiser l’espace disponible. Le mobilier intégré sur mesure a tout pour plaire. Bibliothèque géante sur un pan de mur du salon, chambre d’enfant super fonctionnelle, dressing de star… une multitude de solutions et de configurations autorisent (presque) toutes les folies.

UNE SALLE D’EAU PARFAITEMENT ORGANISÉE!

Ce n’est pas la plus grande pièce de la maison, et pourtant, la salle de bains a soif de rangement. Tiroirs, colonnes, armoires, rien n’est trop beau pour que cet espace zen le reste…

AMÉNAGER ÉQUIPER - REPORTAGE
LE PASSÉ AU PRÉSENT

Postulat de départ? Tout refaire. Une isolation soignée de l’enveloppe existante et des choix posés dans une perspective de durabilité ont également guidé le chantier de bout en bout. Pour Muriel Brandt, ingénieur architecte, maître d’oeuvre et maître d’ouvrage, la réduction de l’impact environnemental était une priorité.

CARTE d’identitéMonolithe ajouré

À première vue, cette villa située dans un cul-de-sac ressemble à ces maisons modernes et simples en forme de cube, comme on en voit beaucoup. Mais à y regarder de plus près, la construction est bien plus complexe. Une alternance de surfaces ouvertes et fermées avec, surplombant l’entrée, un mur en claustra qui attire tous les regards.

CARTE d’identité
AMÉNAGER ÉQUIPER TIRE TON PLAN
Un espace de vie revisité
AMÉNAGER ÉQUIPER - TIRE TON PLAN
Projet 1Projet 2Projet 3
AMÉNAGER ÉQUIPER - EXTÉRIEUR
Un parasol naturel

Tout le monde aime la caresse du soleil, certainement sous nos latitudes où il se montre souvent très discret. Néanmoins, quand il est au zénith et que les températures grimpent, on se réjouit de trouver un coin ombragé, dans le jardin ou sur la terrasse. D’autant plus si l’ombre est naturelle. Un arbre filtre, en effet, non seulement les rayons du soleil mais constitue également une source de fraîcheur.

CLIMATISEUR NATUREL
GUIDE - ÉVÉNEMENT
Bois & Habitat 2018 20 BOUGIES POUR LE BOIS

Le salon Bois & Habitat fête cette année son vingtième anniversaire. Une occasion unique, pour l’organisateur de ce salon, de vous surprendre en rassemblant 180 spécialistes de cette matière noble et durable.

EN PRATIQUE
GUIDES - PRIX
ENCORE PLUS DE PRIX DÉTAILLÉS?LES PRIX INDICATIFS de la construction

Construire ou rénover, cela coûte cher ! Il faut comparer les différentes offres d’entrepreneurs, oui… mais sur quelle base ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici des fourchettes de prix. L’exécution des travaux est comprise, mais pas la TVA.