Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 1 mars 2007 à maintenant.

Table des Matières

je vais Construire de 02/03/2017
 
ÉDITO
N° 398
Météo: vent d’optimisme, prudence de rigueur
ACTUA
S’évader sous la doucheÉvier et robinet ne font qu’unLa douce lumière du boisModernes, simples et confortablesLa nature sur vos mursLe mariage du liège et du béton
BRÈVES
Prêts hypothécaires peu transparentsPlus zen en Wallonie… dites CoDTUn seul pacte énergétique pour la BelgiqueDes lauréats dignes d’un anniversaire25,6 MILLIARDS D’EUROS
ARCHITECTURE
UNE TOUR-HÔTEL DE 30 ÉTAGES À WAVRE

Il y a quelques semaines, la ville de Wavre a délivré le permis unique relatif au projet de construction et d’exploitation d’un hôtel 4 étoiles de 120 mètres de haut. Implanté sur le site de l’ancienne vinaigrerie L’Étoile à Bierges, celui-ci comprendra 204 chambres et 24 hébergements en appart’hôtel, des parkings en sous-sol ainsi que des fonctions annexes (fitness, espace de conférences, restaurant, bar…). Ce projet, conçu par les architectes d’ARTE POLIS,deviendra le plus haut bâtiment du Brabant wallon.

BENJAMIN DENEF (DMOA)

En collaboration avec Matthias Mattelaer, Benjamin Denef dirige DMOA, un jeune bureau d’architecture dans la région de Louvain, investi de la vision inédite d’une architecture privilégiant l’artisanat.

FormationVILLA ZONNEWENDE – ROGER DE WINTERInfosTHINK RURAL
AGENDA
FESTIVAL D’ARCHITECTURE DE LIÈGEEXPOSITIONSJOSEPH MOUTSCHEN, ARCHITECTE DU MOUVEMENT MODERNEMUSÉE DE LA BOVERIEÎLOT FIRQUETPASSERELLE LA BELLE LIÉGEOISECOMMISSARIAT GUILLEMINSJACQUES DUPUIS, LE CENTENAIRE D’UN ARCHITECTE DE GÉNIEBOIS & HABITATHENRY VAN DE VELDE AWARDSINSIDE OUTTELLING TIMETHE BAUHAUS #ITSALLDESIGNBANAD
DESIGN
MOBALPAMISURA«NOUS RENDONS AUX MATÉRIAUX LEUR GLOIRE D’ANTAN»SHOPPING

Bien que le marché soit inondé de luminaires de tous formats et de toutes sortes, il peut s’avérer difficile de dénicher le coup de cœur. L’une de ces créations de jeunes designers belges pourra peut-être vous séduire…

LECTURE
CONSTRUIRE / RÉNOVER - GROS ŒUVRE
Des fenêtres bien posées

Rien ne paraît plus simple que la pose d’une fenêtre: une ouverture dans le mur, un châssis de dimensions adaptées, quelques pattes de fixation, de bonnes chevilles, des vis et l’affaire est faite! Cette facilité apparente n’est pourtant qu’une illusion, et les expertises liées aux défauts de pose des fenêtres sont malheureusement trop nombreuses.

Les particularités des fenêtres de toitLes particularités des portes de garageUne construction prête à l’emploi

Construire rapidement et sans surprises: tel est le principal atout des systèmes préfabriqués comme les constructions en bois, acier ou béton, voire la préfabrication intégrale. C’est rapide, parce que tous les éléments constructifs sont produits et/ou montés en atelier. Et sans surprises, parce que les erreurs de mise en œuvre sont de ce fait pratiquement exclues. Cela vous tente?

Pratique pour les extensions !Préfabriqué et flexibilité?
CONSTRUIRE / RÉNOVER - REPORTAGE
Petite surface, grand espace

Avec un peu de perspicacité et d’imagination, il y a souvent moyen de transformer une maison vétuste en un foyer fonctionnel. Dorien Boven, architecte d’intérieur, le prouve avec la rénovation de cette maison ouvrière. Espace, respect de l’architecture existante et souci du détail caractérisent le projet.

CARTE D’IDENTITÉUn passé sublimé

Elle a des airs de maison Art déco récemment rénovée. Or il n’en est rien, puisqu’il s’agit là de garages des années 1930, dotés d’un petit parfum stylistique que l’architecte Alexandre Samuel a humé avec délectation pour leur offrir une image toute neuve. Celle qu’ils auraient pu avoir à l’époque,dans cetterue tranquille de Watermael-Boitsfort.

CARTE D’IDENTITÉ
CONSTRUIRE / RÉNOVER - ÉCO‑CONSTRUCTION
L’argile, un matériau encore sous exploité

L’argile démontre largement son apport bénéfique au sein d’une habitation tant ses vertus sont nombreuses. Or, depuis le début du XXIe siècle, ce matériau commence seulement à retrouver ses lettres de noblesse dans la construction. Même s’ils sont encore peu nombreux, les entrepreneurs qui optent pour l’argile sont en général convaincus de leur bon choix.

CONSTRUIRE / RÉNOVER - ENERGIE
Chauffage et électricité sont-ils compatibles?

L’électricité est à coup sûr l’énergie la plus chère. Se chauffer à l’électricité s’avère donc peu réaliste. Dans tous les cas?

Autoproduction d’électricitéLe «petit» éolien ne décolle pas

Il y a cinq ans à peine, l’éolien domestique semblait encore promis à un bel avenir. Avant de presque totalement disparaître des radars… Mais pourquoi? Rendements insuffisants? Technique déficiente? Marché pas assez mûr? Voici quelques éléments de réponse.

AMÉNAGER / ÉQUIPER - INTÉRIEUR
L’acier fait son come-back

Dans la foulée des matériaux naturels tels que le bois et le verre, l’acier fait à nouveau son apparition dans nos intérieurs. L’acier est par ailleurs un matériau très flexible, qui peut être mis en œuvre dans les applications les plus diverses.

Un travail sur mesureL’acier est lourdMurs et sols à toute épreuve

La salle de bains actuelle est spacieuse, lumineuse et apaisante, mais aussi confortable et facile d’entretien. À cet égard, les revêtements de sol et de murs jouent un rôle important. Le choix des matériaux est vaste, mais chaque produit possède des caractéristiques spécifiques. Comment choisir le produit qui répondra le mieux à vos exigences?

Le dressing: une pièce plaisir!

Avec les tenues qui se multiplient et les espaces qui se réduisent, le dressing prend tout son sens. Il simplifie en effet le rangement et permet de voir en un clin d’œil le contenu de sa garde-robe.

Graphique et contemporainRien ne déborde !Compact et efficace
AMÉNAGER / ÉQUIPER - REPORTAGE
Promenade architecturale

Ou comment créer un parcours original dans un typique trois pièces en enfilade bruxellois? Derrière les belles façades du début du XXe siècle, notre capitale recèle des projets contemporains de qualité, difficiles à deviner depuis l’espace public. Découverte en images d’un petit joyau implanté dans un quartier animé de Forest.

CARTE D’IDENTITÉOuverture et intimité

Dans le cadre de travaux de transformation, les annexes de cette maison de maître ont fait place à une extension ouverte et totalement vitrée. L’intervention a permis d’amener la lumière au cœur du bâtiment et de rétablir le contact avec le jardin.

CARTE D’IDENTITÉ
AMÉNAGER / ÉQUIPER - ÉQUIPEMENT
Commander toute la maison avec son smartphone?

Les volets automatiques, thermostats intelligents et scénarios préprogrammés pour l’éclairage ne datent pas d’hier. Néanmoins, les smartphones et tablettes rendent désormais cette technologie à la fois accessible, synoptique et conviviale. L’heure d’envisager une maison «intelligente» est-elle venue?

Qui fabrique les applis pour la maison?
AMÉNAGER / ÉQUIPER - TIRE TON PLAN
Une salle de bains carréePROJET 1 : MC‑IntérieurPROJET 2 : Sofie De BackerPROJET 3 : Inmove interieurarchitecten
AMÉNAGER / ÉQUIPER - EXTÉRIEUR
Un jardin sécurisé pour les enfants

Pour les enfants, le jardin s’apparente au paradis. Voici quelques idées inspirantes pour en faire un agréable terrain de jeux, sans qu’un équipement spécifique soit forcément nécessaire.

Pas de plantes toxiques!La sécurité avant tout !Monter un équipement de jeux
GUIDE - DROIT
L’accord sur les prix avec votre entrepreneur

Si vous faites appel à un entrepreneur pour l’exécution de travaux de construction ou de transformation, il est préférable de convenir à l’avance de ce que cela va vous coûter. Il est ainsi possible de conclure un certain nombre d’accords sur les prix avec votre entrepreneur. Nous vous les présentons ici brièvement.

Système combiné
GUIDE - ÉVÉNEMENT
Touchez du bois

Si le bois vous inspire, il y a un rendez-vous que vous ne pouvez manquer sous aucun prétexte: Bois & Habitat. Unique salon wallon entièrement dédié à cette noble matière, le salon entend, une fois par an, faire la synthèse de tout ce qui touche de près ou de loin au bois.

En pratique
GUIDE - FINANCES
Qu’en est-il de votre crédit en cas de perte de revenus?

Vous avez souscrit un prêt hypothécaire pour l’achat, la construction ou la rénovation de votre habitation. Votre assurance solde restant dû garantit le remboursement en cas de décès. Mais que se passe-t-il si, tout à coup, vous vous retrouvez sans revenus?

Faire une pause dans les paiements
PUBLIREPORTAGE
L’achat en viager, une solution ?

Si vos moyens sont limités, ne désespérez pas d’emblée. Il existe toujours une possibilité d’acheter une habitation grâce au viager. Les faibles taux d’intérêt rendent de surcroît le viager moins cher.

Le meilleur taux pour votre prêt hypothécaire