Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 1 mars 2007 à maintenant.

Table des Matières

je vais Construire de 29/06/2017
 
ÉDITO - N° 402
Le diktat du pétrole
ACTUALITÉ - NOUVEAUTÉS
Doublé de robinetsMieux qu’un interrupteurRadiateurs design à prix d’amiProfitez du soleil… à l’ombreLa douche prête à poserLes pieds au chaud
ACTUALITÉ - EN BREF
Location et pauvreté3700 eurosDroits de succession à la baisseCongés du bâtiment 2017
ACTUALITÉ - ARCHITECTURE
Dockside Gardens

En septembre 2017, un nouveau projet de construction va démarrer à Gand, sous la houlette de Bontinck Architecture & Engineering. Le projet Dockside Gardens se compose de 63 unités de logement.

Michel Wiseur

Donner une nouvelle destination aux églises à l’abandon est un défi de notre époque. L’architecte tournaisien Michel Wiseur n’est pas resté insensible au triste sort que subissait l’église Sainte-Marguerite et y a aménagé des appartements exclusifs, avant de pouvoir y adjoindre un hôtel, du moins l’espère-t-il. Iconoclaste?

Villa CuylenBien Bâtir en Belgique 4
AGENDA
Bruxelles est un plaizierJohn Cockerill, 200 ans d’avenirSave | Change the City – Unbuilt Brussels #01Corporate ArcadiaLe berceau de l’Art nouveauEstivales: chez Luc SchuitenPanoramaMoOd/IndigoXY.10 Years Glazen HuisCraft becomes modem. The Bauhaus in the makingArchitecture et intérieur. L’asoiration vers un style
ACTUALITÉ - DESIGN
Intemporel et authentiqueConfort et légèretéDoux comme des animaux de compagnie

C’est le concept de sa petite lampe Binic pour la société italienne Foscarini qui l’a propulsée vers les sommets de la notoriété. Mais ce n’est pas pour autant que la designer française Ionna Vautrin a quitté la voie qu’elle s’était tracée.

Shopping

Le collectif japonais Nendo, sous la houlette de son fondateur Oki Sato, est l’un des studios de design les plus demandés au monde. À chaque fois, Nendo parvient à intégrer une touche ludique à ses concepts par de subtiles interventions. Lors du dernier salon du meuble de Milan, le studio, dont l’œuvre est actuellement exposée au Grand Hornu, présentait ces trois nouvelles créations.

Small Homes, Grand Living
CONSTRUIRE RÉNOVER - GROS ŒUVRE
La construction en béton préfabriqué SOBRIÉTÉ ABSOLUE

Le mot «préfab» vous fait peut-être plus penser au béton qu’à d’autres matériaux. Sans doute pas d’emblée à des maisons entières, mais bien à des escaliers, des éléments de façade, des couvre-murs… Pourtant, certaines entreprises de construction se sont spécialisées dans la préfabrication complète d’éléments de mur et de toiture en béton.

UN GROS ŒUVRE FISSURÉ? Voici comment réagir!

Votre gros œuvre présente des fissures? Il n’y a certes pas lieu de désespérer d’emblée. Une évaluation correcte du problème constitue toutefois une nécessité absolue.

UNE FISSURE STRUCTURELLE N’EST GÉNÉRALEMENT PAS UN VICE CACHÉCERTAINES TECHNIQUES DE CONSTRUCTION SONT-ELLES PLUS SENSIBLES AUX FISSURES?RENDEZ DE L’ÉCLAT À VOTRE FAÇADE!

Soumises à la rigueur des intempéries et aux outrages du temps, les façades de nos maisons vieillissent peu à peu et se dégradent parfois au point de ne plus assurer leur fonction de protection. Préserver la valeur de son bien suppose que le propriétaire soit conscient de cette réalité et s’en soucie par un entretien périodique, voire par une rénovation profonde ou un remplacement du parement.

LA PROTECTION ULTÉRIEUREQUELLE PROTECTION?QUELLE AUTORISATION?
CONSTRUIRE RÉNOVER - REPORTAGE
SPLENDEUR RETROUVÉE

Concilier l’ancien et le nouveau, c’est parfaitement possible. Cette ferme tout en longueur, dans la Campine anversoise, en est un bel exemple. Un morceau d’histoire architecturale qui ne manquerait pas d’effrayer un propriétaire ordinaire dans son désir de l’adapter aux exigences actuelles. Mais pas dans le cas présent. Cette maison a été restaurée dans toute sa splendeur, tout en remplissant avec brio les fonctions attendues d’une habitation contemporaine.

DERRIÈRE L’ÉCRIN

Offrir du volume entre mitoyens, maximiser la lumière naturelle et se connecter à la nature en pleine ville, tels sont les atouts que présente le projet réalisé par le tandem d’architectes Ofer Levy et Daniele Wagner. Derrière l’étroite façade presque aveugle, la surprise est de taille.

CONSTRUIRE - RÉNOVER REPORTAGE
CARTE d’identité
CONSTRUIRE RÉNOVER - ÉCO-CONSTRUCTION
LE LIÈGE, un matériau naturel aux multiples aspects

Le mot «liège» évoque souvent le bouchon d’une bouteille de vin ou de champagne. Mais le liège convient aussi à de nombreuses applications liées à la construction, et ce, tant sous la forme neuve que recyclée. C’est l’exemple classique d’un matériau durable et «renouvelable», très prisé comme revêtement ou isolant grâce à ses propriétés intrinsèques. De plus, la multitude de finitions possibles permet une grande créativité…

LES ÉCO-MATÉRIAUX, alliés du déphasage thermique

Une habitation chaudement isolée en hiver, c’est bien, mais une habitation qui vous protège aussi des coups de chaleur et vous assure un confort intérieur en toutes circonstances, c’est encore mieux. Un paramètre essentiel pour cela: le déphasage thermique. Et les éco-matériaux y contribuent positivement. Tentons d’y voir plus clair.

FENÊTRE DE TOIT OU BAIE VITRÉE? PROTECTION SOLAIRE INDISPENSABLE!
CONSTRUIRE RÉNOVER - ÉNERGIE
UNE BRISE NOCTURNE dans la maison

Après quelques journées très chaudes, la chaleur reste inévitablement dans la maison et engendre un climat désagréable. Le refroidissement nocturne constitue une manière écoénergétique de chasser la chaleur hors de la maison. Il existe plusieurs solutions pour refroidir la maison gratuitement durant la nuit. En voici un aperçu.

LA POMPE À CHALEUR RÉVERSIBLE COMME ALTERNATIVE AU REFROIDISSEMENT NOCTURNE?LE PLAFOND FROID
CONSTRUIRE RÉNOVER - SÉCURITÉ
En vacances? Ne tentez pas les cambrioleurs

Chaque jour, on dénombre en Belgique pas moins de 180 cambriolages. Concrètement, il faut compter maximum trois minutes pour pénétrer à l’intérieur de la maison, et trois à cinq minutes supplémentaires pour rassembler le butin. Dans près de 80% des cas, il s’agit de cambrioleurs occasionnels. Quelques mesures suffisent pourtant pour dissuader ces malfaiteurs.

GAGNER DU TEMPS? ATTENTION À LA CLASSE DE RÉSISTANCEMOINS D’UNE MINUTE. C’EST AINSI QUE LES CAMBRIOLEURS RENTRENT…À QUEL PRIX?
CONSTRUIRE RÉNOVER- REPORTAGE
CARTE d’identité
AMÉNAGER ÉQUIPER - INTÉRIEUR
Plans de travail et crédences LA FINITION ULTIME

Bien sûr, le mobilier définit véritablement le style d’une cuisine. Mais le plan de travail et la crédence ajoutent la touche finale. En plus du côté pratique, c’est l’esthétique qui prime dans le choix des matériaux.

ULTRACOMPACTCRÉDENCE EN ALUPORTES INTÉRIEURES: un allié déco!

Battante, coulissante, à galandage, en bois, en verre, en métal… Invisible ou imposante, étroite ou XXL, classique ou design, une porte intérieure peut devenir un réel élément de décoration!

QUELQUES EXEMPLES
AMÉNAGER ÉQUIPER - REPORTAGE
UN CUBE DE VERRE EN GUISE D’EXTENSION

C’est le jardin de cette maison de ville du XIXe siècle qui a guidé le projet de rénovation. Après réflexion sur les différentes pistes à explorer, la mise en œuvre d’un élément transparent au milieu du jardin s’est imposée comme une évidence. Aujourd’hui, la petite cuisine d’origine a généreusement gagné en superficie et bénéficie d’une vue imprenable sur l’extérieur.

LES PLANSUN JARDIN DANS LA MAISON

Rien n’attristait plus les propriétaires de cette maison mitoyenne d’Anderlecht que de ne pas pouvoir vivre leur jardin comme une extension naturelle de leur intérieur. C’est désormais chose faite grâce à l’architecte Nicolas Périer du bureau VLA-Architecture.

LES PLANSSYMPHONIE EN NOIR ET BLANC

Cette sobre habitation en blanc et noir est le fruit d’une collaboration créative entre maîtres d’ouvrage et architecte. La combinaison de bois, béton, verre et enduit – à l’intérieur comme à l’extérieur – est source de singularité et d’une grande sensation d’espace.

CARTE d’identité
AMÉNAGER ÉQUIPER - TIRE TON PLAN
Une cuisine extérieureprojet 1projet 2projet 3VOUS AUSSI ?
AMÉNAGER ÉQUIPER - EXTÉRIEUR
Piscines compactes et couloirs de nage PLAISIR SANS FIN

Nul besoin d’un grand jardin pour pouvoir profiter d’un plongeon rafraîchissant ou faire quelques longueurs. Avec un couloir de nage ou une mini-piscine à contrecourant, vous pourrez vous en donner à cœur joie !

NAGER DANS UN JACUZZI XXLCOUVERTURE LIQUIDEENFOUIE OU NON
GUIDE - CONSEIL D’ARCHITECTE
Autoconstruction Que pouvez-vous attendre d’un architecte?

Le fait que vous exécutiez vous-même (tous) les travaux et que vous n’ayez pas ou peu recours à des entrepreneurs ne signifie pas que votre architecte aura moins de travail. C’est même l’inverse…

GUIDE - DROIT
Habitat groupé DE BONS ACCORDS INDISPENSABLES

Peut-être envisagez-vous d’acheter un bien immobilier avec d’autres personnes pour l’occuper selon une formule d’habitat groupé. Ou de vous intégrer à un projet d’habitat groupé existant. Dans tous les cas, ne perdez pas de vue le cadre juridique. Mais que faut-il savoir à ce sujet?

GUIDE - FINANCES
LES ACHATS GROUPÉS sont-ils intéressants pour votre habitation?

Les achats groupés rencontrent un certain succès dans notre pays. De plus en plus de Belges investissent avec d’autres, notamment en matière de panneaux solaires, d’isolation et d’énergie verte. Cette formule doit leur permettre de réaliser des économies.

PUBLIREPORTAGE
Les banques régulièrement moins chères que les autorités publiques

Le gouvernement flamand a décidé de réformer le crédit énergie. En effet, dès 2019, les propriétaires qui souhaitent financer l’isolation de leur habitation ne pourront plus introduire de demande de crédit auprès des autorités publiques mais seront invités à s’adresser à un organisme bancaire. Aujourd’hui, plusieurs banques offrent en effet de meilleures conditions. Des exceptions sont prévues pour certaines catégories sociales et certaines associations.

LE MEILLEUR TAUX pour votre prêt hypothécaire