Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 1 mars 2007 à maintenant.

Table des Matières

je vais Construire de 27/04/2017
 
ÉDITO
N° 400
Rester à l’écoute
ACTUALITÉ - NOUVEAUTÉS
Stop aux inondationsProtection solaire plianteRetour sur le marchéPorte de garage «invisible»Vitrage isolant durableLignes de feutre
ACTUALITÉ - EN BREF
Profilage des emprunteursCarte solaire flamande162%Conflits dans les immeubles à appartementsBilan en demi-teinteEt le gagnant est…
ACTUALITÉ - ARCHITECTURE
Appartements passifs pour personnes âgées dans les Marolles

Au cœur de Bruxelles, dans le quartier des Marolles, Styfhals & Partners a construit un ensemble passif pour la Régie foncière de la Ville. Avec pour entrepreneur général Democo, le projet Capucins comprend 35 appartements pour personnes âgées ainsi qu’un espace commercial.

Robbert Errico (UAU collectiv)

Robbert Errico travaille pour le tout jeune collectif UAU de Hasselt. C’est en 2014 qu’est né ce collectif, cofondé par Massimo Pignanelli (MASS architects), Joris Diliën (DAR) et Frederik Vaes (SAQ architects).

AGENDA
VISITESPôle de la PierreEXPOSITIONSLes trésors cachés des façadesLe Palais des Beaux-Arts de Victor Horta Un labyrinthe pour les artsRogier: nouveau conservatoire et rénovation du grand manègeCONFÉRENCEPower of materialsSelect Art FairTefaf New YorkEttore Sottsass: The GlassLe chef-d’œuvre de Rietveld : longue vie à De Stijl
ACTUALITÉ - DESIGN
Le rotin relooké

Ce numéro festif fait la part belle aux designers et entreprises belges présents au dernier salon du meuble de Milan, où ils ont proposé des produits principalement designed and made in Belgium. - S’agissant du lancement de nouveaux produits, c’est le bruxellois Alain Gilles qui figure en tête du peloton belge. Il a en effet présenté à Milan de nouvelles collections pour la société italienne Bolando, la française La Chance et la belge Vincent Sheppard.

Le tapis musicalPetites sculptures d’aujourd’huiLe rideau du XXIe siècle

Squid est une toute jeune entreprise belge qui vient de présenter une innovation au public international de Milan: le premier rideau autocollant. Squid est apparue en mai 2016 sur le marché, et son directeur Johan Bonner nourrit l’ambition de se faire très vite un nom sur le marché mondial.

«J’aime quand tout a une fonction»

Le designer belge Benoît Deneufbourg a imaginé une suite à sa collection Paddle, en étroite collaboration avec l’entreprise bruxelloise Cruso. «Pour obtenir une grande assise, je me suis inspiré de la forme à la fois organique et rectiligne d’une pagaie.»

Entryways of Milan«Le passé démontre que Kewlox est un bon produit»

Depuis la fin des années 1950, le fabricant belge Kewlox produit des meubles de rangement modulaires. Depuis, le concept reste inchangé et la production se fait toujours en Belgique. Et grâce à la collaboration avec le bruxellois Julien Renault, Kewlox est désormais fin prêt pour le XXIe siècle.

ShoppingDes paravents détonnants

Avec Fireworks, la société Muller Van Severen présente une toute nouvelle collection de paravents, fruit d’une collaboration avec Émaillerie Belge, le dernier fabricant d’émaux de notre pays. «Comme toujours, nous avons étudié comment les éléments influencent l’espace, mais aussi comment ils s’influencent mutuellement.»

Petit mais joliDes lampes un peu magiques

PLEINS FEUX SUR L’ÉCLAIRAGE Tous les deux ans, Euroluce vient s’installer au salon de Milan. Quelles sont donc les prestations des Belges en matière d’éclairage? - Lors de la précédente édition d’Euroluce en 2015, Kinetura faisait ses débuts à Milan avec son éclairage à couper le souffle. Cette participation a attiré sur Xaveer Claerhout et Barbara Van Biervliet, duo d’architectes et moteur de Kinetura, les regards du monde entier, y compris celui du Centre Pompidou. Cette institution parisienne vient en effet d’ajouter trois produits de Kinetura à sa collection permanente.

Hommage ludiqueUn archétype habillé de neufShopping
CONSTRUIRE RÉNOVER - GROS ŒUVRE
UN CARACTÈRE D’ACIER

Le recours à une ossature est synonyme de construction rapide et flexible. L’ossature bois est déjà bien connue en la matière, mais la structure métallique est, elle aussi, une option intéressante. À l’instar de la construction industrielle, on utilise des colonnes et des poutres en acier qui combinent efficacité constructive et grande liberté architecturale. Et ce, à un prix tout à fait raisonnable.

UNE MÉTHODE PARTICULIÈRERevêtements de façade légers Un éventail de possibilités

La brique demeure certes prédominante mais, grâce au nombre croissant de rénovations, les revêtements de façade alternatifs et plus minces connaissent un franc succès. Et c’est parfaitement logique, puisqu’ils présentent un double avantage : vous pouvez doter votre habitation d’une épaisse couche d’isolation et donner à vos façades un tout nouveau look.

FAUT-IL OU NON CONSERVER LA FAÇADE EXISTANTE?DES TUILES TRADITIONNELLES OU DES ARDOISES EN FAÇADE?
CONSTRUIRE RÉNOVER - REPORTAGE
UN PLAN ÉPURÉ

La maison en ossature acier conçue par Silvia Mertens et Pieter Peerlings, du bureau d’architecture sculp[IT], est belle et surprenante, tout en restant très simple. De plus, cette boîte blanche compacte n’a pas coûté trop cher, notamment grâce à la répétitivité adoptée dans le concept.

CARTE d’identitéCONTEMPORAINE ET CHALEUREUSE

En bordure d’un vaste paysage agricole du Brabant wallon s’implante une habitation à l’aspect très graphique. Entre bois et crépi blanc, le bâtiment joue sur les lignes contemporaines et la combinaison de plusieurs volumes. Respectueuse de l’environnement, la maison est construite sur base d’une ossature en bois.

CARTE d’identité
CONSTRUIRE RÉNOVER - ÉCO-CONSTRUCTION
LA CONSTRUCTION PAILLE en toute grande forme

Qualité et inventivité: voilà les deux mots qui nous semblent résumer le mieux la situation du marché de la paille comme matériau de construction en Wallonie. En effet, à côté de la nécessaire stabilisation des filières de production et de distribution, le secteur se distingue aussi par une belle capacité d’innovation.

CONSTRUIRE RÉNOVER - ÉNERGIE
ÉTANCHÉITÉ À L’AIR: un défi majeur!

La notion d’étanchéité à l’air est relativement récente. Bien qu’elle soit scientifiquement fondée et fasse l’objet de multiples formations professionnelles et de nombreuses publications, elle reste encore mal maîtrisée par les entrepreneurs et mal comprise par les particuliers. Elle est pourtant essentielle à l’amélioration de la performance énergétique.

LA MESURE D’INFILTROMÉTRIEÉTANCHÉITÉ À L’AIR ET VENTILATION HYGIÉNIQUECHAUFFAGE COLLECTIF

60% de la consommation totale d’énergie sont consacrés au chauffage des bâtiments, dont plus de la moitié sont des logements. Si le gouvernement souhaite réduire de 20% la consommation énergétique de notre pays (dans le cadre des objectifs 20-20-20), la réduction de la demande de chaleur des habitations constitue un must.

AMÉNAGER ÉQUIPER - INTÉRIEUR
Les nombreux visages de L’ALUMINIUM

L’aluminium fait son come-back dans nos maisons. Les principaux avantages de l’aluminium sont sa légèreté, ses finitions très minces et le fait qu’il soit entièrement recyclable. Voici un aperçu de ses applications les plus fréquentes.

ÉVIERS et ROBINETS, les indispensables

On ne compte pas combien de fois par jour on utilise l’évier de la cuisine. De quoi y réfléchir à deux fois avant d’en choisir un, et de trouver le robinet qui va avec. Et ce, d’autant plus que des innovations intéressantes améliorent le confort d’utilisation…

Guide d’achatFAUX PLAFOND, vraies solutions

C’est souvent le dernier élément auquel on pense. Or, un faux plafond avec de belles finitions et des éclairages adéquats est un gage de réussite esthétique de l’ensemble d’une pièce. De plus, s’il permet une meilleure isolation tout en optimisant le passage de gaines techniques, sa polyvalence mérite toute votre attention.

LE BON ÉCLAIRAGE…LE CHAUFFAGE PAR LE FAUX PLAFOND: INTÉRESSANT?LA LUMIÈRE là où vous voulez !

Dispensant autrefois une lumière froide et crue, les tubes lumineux se sont considérablement améliorés. Désormais, leur éclairage chaleureux se faufile partout, pour une illumination ciblée dans tous les coins et recoins…

QUELQUES EXEMPLESFlexibles et bon marchéIdéal pour la salle de bains
AMÉNAGER ÉQUIPER - REPORTAGE
JEU DE CONTRASTES

Revisiter une maison bruxelloise des années 1930 à la lumière de l’architecture d’aujourd’hui, voilà le pari relevé avec brio par l’architecte Hajrije Bergsoj. Inspirée par l’âme de la maison, la jeune femme a imaginé un projet de rénovation et d’extension aux allures très contrastées.

CARTE d’identitéUN LIFTING PANORAMIQUE

Dans la commune de Schaerbeek, cet appartement-penthouse de 120 m2, perché au onzième et dernier étage d’un immeuble datant de 1958, a bénéficié d’un lifting complet et raffiné par les architectes-entrepreneurs Lowell Demol et Quentin Vaulet.

CARTE d’identité
AMÉNAGER ÉQUIPER - EXTÉRIEUR
ASSAINISSEMENT NATUREL de l’eau

S’il n’est pas (encore) possible de changer l’eau en vin, il est par contre tout à fait possible d’assainir et de purifier les eaux usées domestiques. Les plantes et la nature s’en chargent pour vous, gratuitement!

LES PLANTES IDÉALESDE BONNES PAROISENTRETIENLE COCO, ÇA MARCHE AUSSI
GUIDE - CONSEIL D’ARCHITECTE
Le rôle de l’architecte dans une construction «clé sur porte»

Près de quatre maisons neuves sur dix sont construites par un développeur de projets ou une entreprise de construction clé sur porte. C’est dire si la formule rencontre un succès certain. Mais quel est le rôle de l’architecte dans une telle formule et qu’attendre de lui?

GUIDE - DROIT
Que se passe-t-il si votre entrepreneur fait faillite?

L’entrepreneur qui exécute chez vous des travaux de construction ou de transformation tombe en faillite. Que se passe-t-il alors? Un autre entrepreneur peut-il intervenir tout de suite pour achever les travaux? Pouvez-vous récupérer votre acompte? Et qu’en est-il de la garantie décennale?

GUIDE - FINANCES
Moins de droits de succession pour LES COHABITANTS

Les cohabitants ne bénéficient mutuellement que d’un droit successoral limité. Cela peut poser problème s’ils achètent en commun un bien immobilier. La clause d’accroissement - ou la tontine, une version plus ancienne - peut constituer une solution.

PUBLIREPORTAGE
Le plafonnement des frais de dossier du crédit habitation n’offre qu’une protection partielle

Depuis le 1er avril 2017, les frais de dossier que les banques peuvent facturer pour l’établissement d’un dossier de crédit sont plafonnés. Mais ce contrôle ne concerne pas l’ensemble des coûts. C’est ainsi que les candidats emprunteurs n’ont toujours aucune prise sur les frais d’estimation.

LE MEILLEUR TAUX pour votre prêt hypothécaire