Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 1 mars 2007 à maintenant.

Table des Matières

je vais Construire de 31/05/2018
 
ÉDITO N° 411
Le logement en débat
ACTUALITÉ
NOUVEAUTÉS
De la pierre plein les yeuxÉlégance et qualitéUn évier de caractèreInnovant et élégantFaites rimer confort et économiesRetour à l’essentiel
ARCHITECTURE
Le renouveau de la Maison de la Culture de Namur

Au cœur de la ville de Namur, sur la rive nord de la Sambre et face au Grognon, le bâtiment réalisé par Victor Bourgeois au début des années 1960 nécessitait d’être rénové et agrandi pour répondre à la demande actuelle. Il y a deux ans, le bureau d’architecture Samyn and Partners a pris les rênes de ce chantier emblématique dont les travaux devraient s’achever début 2019.

Eagles of Architecture «Nous redessinons des exemples illustres de l’histoire»

Eagles of Architecture. Ce jeune bureau d’architectes anversois ne se limite pas à un nom qui claque. Le centre artistique deSingel, à Anvers, accueille actuellement une exposition entièrement dédiée à la vision de cet «aigle» sur l’architecture. Nous avons estimé qu’il était grand temps de laisser la parole à son fondateur, Bart Hollanders, pour qu’il nous présente la philosophie et l’œuvre de son bureau.

Ensemble et séparément Des lieux pour cohabiterSobriété et courbes
EN BREF
-20 %Les appareils intelligents ne sont pas suffisamment protégésDes box d’habitation à prix abordable pour lutter contre l’inoccupation?
DESIGN
Carl Hansen/Bodil KjaerShopping

De plus en plus de marques conçoivent des produits qui permettent une utilisation intérieure comme extérieure. Pour sublimer votre jardin et votre terrasse.

Philippe Allaeys : «Tout part du matériau»

Depuis plus de trente ans, Philippe Allaeys crée des objets sculpturaux qui marient architecture, design et art. L’homme affectionne les matériaux naturels, seuls à même de solliciter tous nos sens.

New wave clay
AGENDA
Chaque maison a son histoireHorizontal Metropolis: a radical projectBoël. Une Usine dans la VilleHorta et les magasins WaucquezMarie-Françoise Plissart – Le Quatrième murVictor Horta, dialogues entre nature et architectureNavette de l’art: le Familistère de GuiseTriennale de Bruges 2018Design GenerationsBreathing ColourThe future starts hereDesign Miami/Bâle
ACTUALITÉ ARCHITECTURE
INFOS
ACTUALITÉ DESIGN
Moróro
CONSTRUIRE RÉNOVER
GROS ŒUVRE
Un gain d’espace

Il est bien loin, le temps où, dans les beaux quartiers des grandes villes, le personnel vivait au sous-sol et les maîtres de maison au bel étage. Des villes telles que Bruxelles, Londres et Amsterdam regorgent encore de milliers de maisons avec ce type de pièces (semi-)enterrées qui hébergent aujourd’hui des magasins ou bars tendance ou sont louées à des étudiants ou à de petites familles.

Où poser les différentes membranes?

À première vue, les membranes nécessaires pour rendre la toiture et certains murs étanches à l’eau, au vent et à l’air paraissent toutes identiques. Il y a pourtant de grandes différences. Un mauvais choix ou une mauvaise pose peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre confort et votre facture d’énergie.

SOUS-TOITURE ISOLANTEÉTANCHE À L’AIR OU AU VENT?PARE-AIR, PARE-VAPEUR, FREIN-VAPEUR…?
REPORTAGE
AU CREUX DE MA TERRE

L’architecte Julien Déom a réussi à implanter ce projet pour le moins original dans un village classé parmi les plus beaux de Wallonie et soumis à une réglementation urbanistique stricte. Pour ce faire, il l’a intégré au maximum à la pente d’une ancienne sapinière. Une réalisation qui fait pleinement sens, loin du geste architectural.

UN RÈGLEMENT SPÉCIALCARTE d’identitéUN MODÈLE D’INTÉGRATION

En connexion avec la nature environnante, cette maison compacte se compose de deux volumes. L’ossature bois abrite toutes les pièces de vie où d’immenses baies vitrées donnent l’impression aux occupants de vivre dehors en toute saison.

CARTE d’identité
ÉCO-CONSTRUCTION
COMMENT RÉGULER L’HUMIDITÉ?

Un bâtiment étanche et bien isolé, c’est indispensable. Mais attention aux caractéristiques des matériaux utilisés: tous ne sont pas égaux au niveau de la gestion de l’humidité. Un point pourtant essentiel pour assurer confort et santé au sein de votre habitation.

ÉNERGIE
SYSTÈMES DE VENTILATION Vers une meilleure efficacité énergétique

Les systèmes de ventilation sont destinés à fonctionner en continu. Les fabricants ont donc fait en sorte de réduire leur consommation d’énergie, en y incluant des récupérateurs de chaleur, des détecteurs de CO2 ou d’humidité, des moteurs économes en énergie, des aérateurs autoréglables, des bouches à débit variable, des systèmes de préchauffage de l’air… Mais qu’en est-il de l’efficacité énergétique de ces différents dispositifs?

LES SYSTÈMES MOINS USITÉSLE SYSTÈME E+LE CHOIX DES GAINES
ACHETER VENDRE
PRIX EN PROVINCES DE NAMUR ET LUXEMBOURG
Appartements neufs - LES PETITES VILLES JOUENT LEUR RÔLE

Même dans les provinces les plus vertes du pays, le retour à la ville se confirme. L’offre en appartements neufs à proximité de commerces, services et écoles y est en plein essor. Et les chefslieux des deux provinces ne sont plus les seules villes à faire preuve d’attractivité.

Logements existants RELATIVE STABILITÉ DANS UN MARCHÉ ACTIF

Si les prix de l’immobilier en province de Namur sont relativement stables, ceux de la province de Luxembourg sont très majoritairement à la hausse et pas seulement en raison de la proximité de la frontière luxembourgeoise. Les deux marchés démontrent une forte activité et offrent encore de belles opportunités à des prix très raisonnables.

INTERVIEW
NAMUR Une capitale qui s’émancipe

Namur est la capitale de la Wallonie depuis 1986 mais son développement économique et immobilier est beaucoup plus récent. Il aura, en effet, fallu attendre 2012 et l’arrivée du dynamique bourgmestre actuel pour insuffler à la ville des ambitions dignes de son rang. L’immobilier résidentiel profite bien évidemment de ce regain d’activité. Nous en avons parlé avec Aubry Lefebvre, administrateur délégué chez Thomas & Piron Bâtiment et président de la Commission des développeurs résidentiels au sein de l’UPSI, Union professionnelle du secteur immobilier.

VENDRE ACHETER
DROIT
Qu’y gagnez-vous?

Si vous comptez faire appel à un entrepreneur pour des travaux dans votre habitation, sachez que, dès le 1er juillet de cette année, il devra souscrire une assurance de responsabilité décennale. Quelle est son utilité et que recouvre-t-elle précisément?

FINANCES
ACHAT CASCO - La bonne affaire?

Une maison finie coûte cher. Opter pour un bâtiment «nu», c’est en quelque sorte acheter un squelette. La formule peut vous permettre de réaliser de belles économies si vous vous chargez vous-même du parachèvement, en fonction de votre budget.

LE MEILLEUR TAUX pour votre prêt hypothécaire
AMÉNAGER ÉQUIPER
INTÉRIEUR
QUELLE SÉPARATION ENTRE VOS PIÈCES?

L’évolution des modes de vie et des configurations familiales impose de plus en plus souvent une redistribution de l’espace intérieur. Démontables, amovibles ou mobiles, les cloisons légères vous offrent la liberté de repenser facilement et à moindre coût l’agencement de votre logement. Tour d’horizon des possibilités.

MOBILE VERSUS AMOVIBLEET LES CLOISONS LOURDES?TOUS DANS LE MÊME BAIN?

Décriée ou adorée, la baignoire est une option qui suscite réflexion chez bon nombre de candidats à la construction ou à la rénovation. Pas écologique, pas économique, trop encombrante… Les arguments contre le bain n’empêchent pourtant pas la majorité des particuliers de s’en équiper.

UN BAIN ADAPTÉ AUX MOINS VALIDESPETIT GUIDE D’INSTALLATIONGUIDE D’ACHATEXEMPLES PRATIQUESHabillez vos fenêtres avec style!

Saviez-vous que les surfaces vitrées peuvent occuper un tiers de vos murs? C’est dire si leur impact visuel est important… Une fois la nuit tombée, leur habillage est essentiel pour sublimer votre déco et améliorer votre confort.

REPORTAGE
Bel et bien

Ce bel-étage a séduit au premier regard le couple d’architectes Barbara Leenaards et Alexander Janssens, avec sa façade sobre et moderne, son excellente situation et son aménagement rationnel. À l’intérieur, le temps semblait s’être arrêté. Quelques interventions simples ont suffi à le remettre à neuf, pour un budget limité.

CARTE d’identitéL’intérieur s’invite à l’extérieur

Située en plein cœur de Malines, cette maison de maître comportait, à l’arrière, une véranda en bois des années 1980. Cette dernière présentait des problèmes constructifs et, en été, elle s’apparentait véritablement à un four. Grâce à un pavillon en acier, des panneaux coulissants et des voiles d’ombrage, le bureau dmvA architecten est parvenu à gommer la frontière entre intérieur et extérieur.

CARTE d’identité
TIRE TON PLAN
Unité et harmonie dans le séjourProjet 1Projet 2Projet 3
EXTÉRIEUR
FAUT-IL UN PERMIS D’URBANISME?UNE MEILLEURE PEBUNE PROTECTION CONTRE LE VENT ET LES REGARDS INDISCRETS
AMÉNAGER ÉQUIPER EXTÉRIEUR
UN PLAISIR PROLONGÉ - Terrasses couvertes

Les couvertures de terrasse ont le vent en poupe. Elles font désormais partie intégrante de la maison. Ou faudrait-il dire du jardin? Situées juste entre les deux, elles offrent une transition fluide entre l’intérieur et l’extérieur et vous permettent de profiter de votre terrasse durant toute l’année, ou presque. Enfin, elles peuvent même améliorer la performance énergétique de votre maison…

GUIDE PRIX
ENCORE PLUS DE PRIX DÉTAILLÉS ?LES PRIX INDICATIFS de la construction

Construire ou rénover, cela coûte cher ! Il faut comparer les différentes offres d’entrepreneurs, oui… mais sur quelle base ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici des fourchettes de prix. L’exécution des travaux est comprise, mais pas la TVA.