Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 1 mars 2007 à maintenant.

Table des Matières

je vais Construire de 28/09/2017
 
ÉDITO - N° 404
L’opportunité du Brexit
ACTUALITÉ - EN BREF
Redéveloppement du quartier Nord de BruxellesUn immeuble «Tétris»Prêt vert à Bruxelles
ACTUALITÉ - NOUVEAUTÉS
Stimuler vos sensDu granito en plaquesDiversificationIllusion d’optiqueUne terrasse sans visLa nature garantie 15 ans
ACTUALITÉ - ARCHITECTURE
Ecowijk Gantoise

Un quartier à l’empreinte écologique minimale, grâce aux émissions de CO2 réduites et une énergie renouvelable produite localement. C’est ce que Bontinck Architecture & Engineering va réaliser dans l’Ecowijk Gantoise à Gentbrugge, en collaboration avec Areal Architecten et denc!-studio.

Hervé Vanden Haute Architecte

Basé dans le Brabant wallon mais actif dans les trois Régions, Hervé Vanden Haute est un architecte contemporain qui développe une architecture épurée et minimaliste. Le programme, l’orientation et l’environnement constituent le point de départ de ses projets. Ces contraintes sont enrichies de notions telles que l’espace, la lumière, les vues, le bien-être, etc., sans pour autant négliger les aspects fonctionnels, énergétiques et budgétaires.

AGENDA
Victor Horta: 70 ans après, toujours le mal aimé?Panneaux solaires photovoltaïques: évolutions et perspectivesLa réforme du CoBATChristian KerezBATIcentreÉnergie & HabitatMaisons & ArchitectesSemaine du designBlauw. Ceci n’est pas une couleurTribute to ComponibiliArt déco – Paris
ACTUALITÉ - DESIGN
BurgbadPaola Navone«Jeter les matériaux, ce n’est plus de notre époque»

En lançant le World Design Event, la Dutch Design Week inaugure un nouvel événement sur le caractère que revêtira la ville dans le futur. En collaboration avec le bureau SLA, c’est le bureau néerlandais de design Overtreders W, dont font partie Hester van Dijk et Reinder Bakker, qui construit le pavillon central.

Shopping

Avec son style d’une drôlerie flamboyante, l’Espagnol Jaime Hayon est sans nul doute l’une des étoiles montantes du design actuel. Voici une sélection parmi la série dernière-née des créations qu’il lance en ce moment.

Urban Potters: Makers in the City
CONSTRUIRE RÉNOVER - GROS ŒUVRE
L’OSSATURE MÉTALLIQUE Une alternative pleine de sens

En matière de construction, le Belge moyen s’en tient à des valeurs bien établies. La tradition veut qu’une maison soit construite en briques. Pourtant, plusieurs méthodes alternatives gagnent du terrain. L’une des plus récentes est la construction en ossature métallique. Pour l’heure, elle ne représente qu’une part de marché marginale, mais cela pourrait rapidement changer.

PART DE MARCHÉ DE LA CONSTRUCTION EN OSSATURE MÉTALLIQUE (2013)MATÉRIAUX POUR FENÊTRES Comment faire le bon choix ?

Dans toute construction, les fenêtres constituent un point essentiel. Elles répondent non seulement à des besoins fonctionnels d’éclairage et de vue, mais elles agrémentent aussi les façades et participent à la signature architecturale du bâtiment. Elles doivent cependant respecter de nombreux impératifs techniques, auxquels s’ajoute une préoccupation bien légitime du propriétaire : la facilité d’entretien. Bois, PVC, aluminium… ou encore châssis composite? La question est posée.

QU’EN EST-IL DE L’ACIER?D’AUTRES SOLUTIONS?
CONSTRUIRE RÉNOVER - REPORTAGE
UN LOFT FAÇON DUPLEX

Dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, un ancien entrepôt en intérieur d’îlot se languissait de montrer tout son potentiel de reconversion. C’est désormais chose (bien) faite grâce au talent du bureau Arts & Architecture qui a transformé le bâtiment pour y développer un espace de bureau et trois unités de logement, dont un duplex.

CARTE d’identitéCOUP DE CŒUR POUR LA BRIQUE

Cette maison de l’entre-deux-guerres située dans le quartier de la gare d’Aarschot a suscité un véritable coup de foudre. Alors que la façade est plutôt classique et discrète, tout ce qui se cache derrière témoigne d’une vision architecturale moderne. «J’ai vraiment pu en faire ce que je voulais », déclare la propriétaire et architecte Jo Vanden Eynde.

CARTE d'identitéCONSTRUCTION D’UNE EXTENSION EN TOITURE à UccleEN PRATIQUE
CONSTRUIRE RÉNOVER - ÉCO-CONSTRUCTION
CHANVRE et CHAUX-CHANVRE Des matériaux d’exception

Non, le chanvre utilisé en construction ne se fume pas. Cette matière naturelle donne cependant le sourire: elle isole efficacement, régule l’humidité, existe sous plusieurs formes et est compatible avec de nombreuses techniques constructives, en neuf ou en rénovation.

RÉGULATION ET CONFORT THERMIQUEACOUSTIQUE ET SÉCURITÉ
CONSTRUIRE RÉNOVER - ÉNERGIE
Combiner LE FOSSILE ET LE RENOUVELABLE en rénovation

Votre (future) maison est équipée de techniques traditionnelles basées sur l’énergie fossile? Dans ce cas, le recours à une source d’énergie renouvelable s’impose. Comment procéder pour réduire l’empreinte écologique de votre maison? Quels sont les investissements sensés? Et quel sera leur impact sur votre facture énergétique ?

TECHNIQUE DE CONDENSATIONLE COMPTEUR QUI TOURNE À L’ENVERSFOYERS D’APPOINT… et plus si affinités

La grande majorité des habitations unifamiliales disposent d’une installation de chauffage central, le plus souvent alimentée au gaz ou au mazout. Que ce soit par envie d’économie ou pour le plaisir visuel d’une belle flambée, on trouve aussi un foyer d’appoint dans beaucoup d’entre elles. Et le choix est vaste en la matière.

SE CHAUFFER SANS ÉLECTRICITÉUN PEU DE VOCABULAIREGuide d’achat
AMÉNAGER ÉQUIPER - INTÉRIEUR
LA LUMIÈRE NATURELLE dans les rénovations et extensions

Votre maison vous paraît sombre et étriquée ? Une transformation représente le moment idéal pour faire entrer davantage de lumière naturelle dans une ancienne construction. Et c’est possible de différentes manières.

PORTES VITRÉESL’ACRYLATE FACE AU POLYCARBONATETOITURE EN ESCALIERHORS DES SENTIERS BATTUS

Le bois, la pierre, le verre, le métal et le béton sont des matériaux que l’on retrouve classiquement dans la maison. Il existe à côté de cela d’autres matières, parfois innovantes, que l’on n’attend pas forcément dans des applications architecturales ou de mobilier.

L’ÉCLAIRAGE INDIRECT pour plus de confort

Avec la montée en puissance des LED, l’éclairage indirect connaît aujourd’hui un nouvel essor. L’éclairage indirect permet de créer une ambiance particulière dans la maison et contribue véritablement à améliorer votre perception de l’espace.

NOUVELLE CONSTRUCTION OU RÉNOVATION?ÉCLAIRAGE SOUS PLAFONDÉCLAIRAGE INTÉGRÉ AU MOBILIERBUDGETMURS EN BOIS Habillez votre intérieur avec style !

Lambris, rondins ou briquettes, le bois est définitivement tendance sur nos murs… Matériau neutre, il se marie à tous les espaces, qu’ils soient cosy ou contemporains… Tout en apportant une touche infiniment chaleureuse.

AMÉNAGER ÉQUIPER - REPORTAGE
DES DÉTAILS qui n’en sont pas…

Ce sont les détails qui définissent le concept. Armand Eeckels, de NU architectuuratelier, le sait. Il s’en est donné à coeur joie dans cette maison originale, allant jusqu’à réaliser une façade en tôle d’acier découpée au laser, et un sol coulé de forme originale. Sans parler de la terrasse de toit, peu commune, avec son écran transparent qui donne l’illusion d’un toit en bâtière.

CARTE d’identitéEXTENSION DES PLAISIRS

À un jet de pierre du centre de Ciney, une maison de type fermette a été relookée et agrémentée d’une extension faite de verre et de béton, un espace de plaisirs pour recevoir famille et amis, un lieu de convivialité et de fête. Une réalisation signée Jean-Marc Douhard, du bureau Quattro Concept Architectes.

CARTE d’identité
AMÉNAGER ÉQUIPER - TIRE TON PLAN
Un nouvel emplacement pour la salle de bainsprojet 1projet 2projet 3
AMÉNAGER ÉQUIPER - EXTÉRIEUR
JEUX D’EAU sur la terrasse

Une terrasse n’est pas nécessairement trop petite que pour pouvoir y aménager un « élément aquatique ». L’espace d’une jardinière suffit. Et si vous craignez malgré tout de manquer de place, vous pouvez même envisager un élément vertical, un véritable «mur» d’eau. Les possibilités sont légion.

ACIER FRAPPÉÉCOLOGIE
GUIDE - DROIT
ATTENTION À LA FRAUDE

On entend parfois qu’un maître d’ouvrage a été trompé par son entrepreneur… En pareil cas, les dommages encourus peuvent être considérables. Comment éviter d’être victime d’un entrepreneur malhonnête ? Voici quelques conseils.

GUIDE - FINANCES
Vos parents doivent-ils se porter GARANTS DE VOTRE CRÉDIT?

Au moment d’octroyer un crédit logement, les banques se montrent de plus en plus frileuses, exigeant régulièrement des garanties complémentaires. Vous pourriez par exemple proposer à vos parents de se porter caution. Mais est-ce réellement une bonne idée?

GUIDE - CONSOMMATION
Offres en ligne ATTENTION AUX ARNAQUES!

Depuis quelques années, un nouveau type de service en ligne se développe dans le secteur de la construction: celui de la remise d’offres « gratuites » pour un travail à réaliser. À l’analyse, très peu de ces plateformes travaillent de manière transparente, et la plupart d’entre elles recherchent avant tout leur propre profit, sans toujours se soucier de la qualité du service rendu.

GUIDE - ÉVÉNEMENT
SUS AU GASPILLAGE !

Pour sa onzième édition, le salon namurois Énergie & Habitat met le cap sur 2021. À cette très proche échéance, toutes les nouvelles constructions en Wallonie devront satisfaire à la norme Q-ZEN (quasi neutre en énergie). Cela ne laisse que peu de temps pour se préparer…

EN PRATIQUEMAISONS & ARCHITECTES De visu et de vive voix

Rencontrer des architectes dans une de leurs réalisations et pouvoir s’entretenir avec eux de leurs projets et de leur vision du logement de demain, c’est une occasion à ne pas manquer si vous nourrissez un projet de construction ou de rénovation. Les maîtres d’ouvrage qui vous accueillent pourront quant à eux témoigner de leur expérience de vie dans leur nouveau logement.

PUBLIREPORTAGE
Les prêts verts reprennent vigueur

Si vous souhaitez réaliser des travaux éconergétiques dans votre habitation, vous pouvez obtenir un prêt vert auprès des autorités. Les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Région flamande doivent toutefois tenir compte de quelques modifications dans la réglementation.

LE MEILLEUR TAUX pour votre prêt hypothécaire

Les taux affichés par les banques sont les taux officiels. Mais un bon négociateur obtient toujours un tarif préférentiel. Chaque mois, nous vous présentons le « top 5 » et le « flop 5 » des prêts négociés par des particuliers auprès de leur banque et déclarés sur le site Guide-épargne.be. Si vous aussi, vous avez récemment contracté un emprunt, n’hésitez pas à le leur signaler : vous pourrez ainsi gagner deux places de cinéma au Kinepolis.