Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 12 janvier 2001 à maintenant.

Table des Matières

Le Vif/L'Express de 30/09/2016
 
L’ÉDITO
ALEP, TOMBEAU DE LA PUISSANCE AMÉRICAINE
L’ENTRETIEN
YSLAIRE RÊVER L’AVENIR

Trente ans après la création de la saga mythique Sambre sort Fleur de pavé, 7e tome de la tragédie romantique écrite et dessinée par Yslaire. Un sommet artistique dans l’œuvre d’une vie. « Je suis un survivant », confie l’auteur qui, libéré du poids de sa propre histoire familiale, a, pour la première fois, pris du plaisir à achever un album.

Bio Express
LES INDISCRETS
Elio Di Rupo libère la parole au PS. Une fois...Loup y sera-t-il ? Campagne gagnée pour Tijjini Swinnen sort du bois Un train polémique avec IsraëlDu nouveau à la fondation Beyeler L’Amérique, ses voix et ses visages Les belles carrosseries de Servais/Fornieri Baptême de l’air
SUR LE VIF
Après Galant, Marghem...Clinton reboostée par le débat. C’EST DITSwatting ING : veillée d’armes Jawad et la « pipelette » Alep au temps de la dictature
C’EST LE MOMENT DE...
(RE)VOIR « TWIN PEAKS »
EN COUVERTURE
SANS LA N-VA, PAS DE RÉVEIL WALLON ?

La seule présence des nationalistes flamands constitue un électrochoc susceptible de doper le développement francophone. Par la voie des réformes libérales. Ou par la mobilisation des forces vives, en réponse à la menace confédérale. Jusqu’à recréer un front PS-MR ?

« PAS BESOIN DE DE WEVER POUR NOUS RÉFORMER »

La Wallonie profite de l’action du fédéral, affirme Jean-Luc Crucke, vice-président du MR. Le président de la N-VA ne parle qu’aux Flamands lorsqu’il évoque la flamandisation de la Belgique.

LE CHEMIN DE CROIX DES ULTRAS

« Objectief V » comme Vlaanderen reporté sine die. Bart De Wever n’est plus pressé de liquider la marâtre belge. Le leader de la N-VA prolonge le supplice chinois infligé aux flamingants séparatistes les plus pressés.

BELGIQUE
TRAITÉ CETA
« SIGNONS, PUIS AJUSTONS LE TIR »

En s’opposant au traité transatlantique avec le Canada, la Région wallonne en bloque la conclusion imminente, au grand dam de la Commission européenne. Pour sortir de l’impasse, Philippe Suinen, l’ex-patron de l’Awex, propose une solution.

ÉCONOMIE
KEYNES, SAUVEUR DE LA BELGIQUE ?

Charles Michel s’empare des méthodes de l’économiste libéral britannique en annonçant une politique d’investissements publics. Quitte à faire grincer des dents au MR.

WESPHAEL
UNE AFFAIRE TRÈS SIMENONIENNE

Jacques Dubois est docteur en philosophie et lettres et professeur émérite de l’université de Liège. Il est spécialiste de l’œuvre de Georges Simenon. En marge du procès Wesphael, aux Assises de Hainaut, où l’ex-député wallon affronte des accusations terribles (la mort de son épouse, Véronique Pirotton), nous l’avons sollicité.

SOCIÉTÉ
INTERNET
COMMENT VOUS VOUS LAISSEZ VOLER

Les applications et le Web pillent allègrement vos données et épient méthodiquement vos faits et vos gestes. Avec votre consentement. En toute légalité, donc ?

INTÉGRATION
« DEUX POIDS DEUX MESURES »

Spécialiste du droit des migrations, la Belge Marie-Claire Foblets se demande pourquoi on problématise aujourd’hui dans l’islam des pratiques jusqu’alors tolérées ailleurs. Faute de dialogue, la cohésion sociale sera menacée, pronostique-t-elle.

PORTRAIT
DENIS DUCARME
LA VOIX DE SON ÊTRE

A 42 ans, le chef de groupe du MR à la Chambre est en passe de réussir son pari : survivre puis exister comme chef de file du seul parti francophone de la majorité. La route de ce fils de son père ne manquait pourtant pas d’embûches. Mais avec de bonnes bottines, on passe partout.

DOCUMENT
HERGÉ
LES DERNIERS SECRETS DE TINTIN

Admirateur de l’œuvre d’Hergé et humoriste iconoclaste, Albert Algoud publie un Dictionnaire amoureux de Tintin qui allie érudition et fantaisie. Un exercice débridé qui surprendra même les tintinophiles.

LES IMPROMPTUS
CULTURE BELGE ? CAPITALE PARIS !
PERSPECTIVES
LES FRANÇAIS SONT DE GAUCHE…
MONDE
ÉTATS-UNIS
TRUMP: LES RAISONS DE LA COLÈRE

L’imprévisible candidat républicain pourrait-il l’emporter face à Hillary Clinton ? En Caroline du Nord comme ailleurs, le scénario impensable s’est mué en hypothèse plausible.

FRANCE
LE LIVRE QUI ACCABLE SARKOZY

Sur près de 500 pages, son ancien conseiller sulfureux, Patrick Buisson, mêle anecdotes et réflexions pour raconter et démonter le quinquennat de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2012. Où il est question de transgression, de manipulation et de Carla Bruni...

Paroles publiques, propos privés
BURUNDI
« LE GÉNOCIDE EST EN COURS »

Malgré un rapport accablant de l’ONU, le président Nkurunziza reste cramponné à son siège et sourd à toute critique. Les journalistes, eux, ont fui par dizaines. Entretien avec l’un d’eux, Alexandre Niyungeko.

CULTURE
LIVRES
CRIME ET CHÂTIMENT

Le meurtre de l’actrice Sharon Tate en 1969 est au cœur de deux romans formidables. Alors qu’Emma Cline (The Girls) choisit d’escalader le fait divers par la face la plus métaphorique, Simon Liberati (California Girls) s’attaque, lui, au versant le plus abrupt, le plus sordide. Il s’en explique.

Beverly Hell

Simon Liberati utilise l’affaire Manson pour interroger le mal absolu tandis qu’Emma Cline en fait le terreau d’une fresque lyrique sur les tourments de l’adolescence. Double ration de plaisir.

Règlement de conte

Riquet à la houppe, la dernière livraison d’Amélie Nothomb inspirée par Charles Perrault, a divisé la rédaction. Le Vif/L’Express laisse à ses lecteurs le soin de compter les points.

Traverser la nuit

Auteure de Crépuscule du tourment, puissant roman choral sur l’identité et le féminin, Léonora Miano sera bientôt de passage à Bruxelles, aux Midis de la poésie.

EXPOS
Un peintre sous influence

Inspirées par les grands textes fondateurs de notre culture, les inquiétantes compositions de Gérard Garouste qui envahissent le BAM à Mons renouvellent la grande tradition de la peinture d’histoire.

OPÉRA
Péplum mandarin

Turandot, le dernier opéra de Puccini, est un conte oriental. Difficile d’échapper à une lecture au premier degré. C’est pourtant ce que tente l’Opéra royal de Wallonie.

DANSE
La mémoire dans la peau

Anne Teresa De Keersmaeker reprend son sublime Rain quinze ans après sa création tandis que le Ballet de l’opéra de Lyon redonne à voir l’historique Dance de Lucinda Childs. Une lutte contre le temps et l’oubli.

RENC’ART
Dieu parmi nous

Une personnalité dévoile ses œuvres d’art préférées. Celles qui, à ses yeux, n’ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : le romancier, dramaturge et réalisateur Eric-Emmanuel Schmitt.

Vincent Van Gogh (1853 - 1890) Maurits Cornelis Escher (1898 - 1972) Antoine Watteau (1684 - 1721)
SPÉCIAL
NIVELLES
CEUX QUI FONT DANSER NIVELLES

Petite ville qui récuse sont statut de cité-dortoir, Nivelles multiplie les initiatives pour stimuler l’activité économique sur son territoire, notamment dans plusieurs parcs d’activités. Mais les plus belles aventures sont celles qui naissent dans l’esprit d’entrepreneurs atypiques, aux idées novatrices. En voici qui font parler d’eux dans la cité des Aclots.

L’ambianceur devenu superstar L’incarnation du rêve américain Cheffe de chœur L’entrepreneur mise sur la saveur LE REFUS DE LA CITÉ-DORTOIR

En plein boom immobilier depuis plusieurs années, Nivelles ne construit pas seulement des logements mais aussi, et surtout, de nouveaux quartiers. Ce développement est surveillé de près par les autorités communales et les agents immobiliers.

Quelques projets importants
IMMOVIF
ARCHITECTURE
Maison Belle-Vue

Sur un terrain boisé et très pentu, maîtres d’ouvrage et architecte ont imaginé une maison vitrée plongeant ses occupants au cœur de la nature.

Faut-il isoler les planchers intermédiaires ?
LES COULISSES DU FUTUR
Une intelligence artificielle pour la maison La toile d’araignée, un isolant sonore Des polymères pour remplacer les antibiotiques
LES COULISSES DE L’HISTOIRE
30 SEPTEMBRE 1938 : L’ILLUSION DE MUNICH
FORUM DES LECTEURS
SOYONS COMPÉTITIFS ! LA RENTRÉE AU VOGELPIK RÉFUGIÉS ET TERRES D’ACCUEIL
CAFÉ GEYSER
LE CRIME DU GEYSER-EXPRESS

Où il est question de cupidité, du vrai, du faux et des orages de diamants sur Vénus.

Table des Matières

Le Vif Weekend Black de 30/09/2016
 
ÉDITO
LE GOÛT DES AUTRES
CHECK
CHEF DE FILE LA GRANDE ILLUSION DÉDALE URBAIN QUI DIT MIEUX JEUNE LAURÉAT LA MÉTAMORPHOSEÉTAT DE GRÂCE LA PROMESSE DE L’AUBE FEMMES FATALES UNDER THE BLAUDZUN IL FAIT SON CIRQUE BEAU COMME LAB(AU)DANSER AUTREMENT MARIAGE À L’ITALIENNE POÄNG, 40 ANS DE SUCCÈS TRADITION ET DÉCONSTRUCTION ÉCRITURE AUGMENTÉE LIN COMME L’AUTRE COCORICO !
SHOPPING
NORDIC WITH A TWIST

Intemporelles et indémodables, les lignes scandinaves dépassent le train-train contemporain pour faire cohabiter classiques d’hier et de demain.

INTERVIEW
L’ESTHÉTIQUE DE L’ESSENTIEL

Lorsque nous l’avions rencontré l’an dernier, il nous avouait être « en plein boom », avec une actu enthousiasmante, partagée entre projets architecturaux et nouveau mobilier. Pas du genre à se reposer sur ses lauriers, il a poursuivi sur son exceptionnelle lancée – à tel point qu’il nous accorde un nouvel entretien, cette fois en qualité de Designer de l’année.

5 TEMPS FORTS DE L’ANNÉE DE VINCENT VAN DUYSEN
SAGA
25 CHOSES À SAVOIR SUR LA BIENNALE INTERIEUR

En prélude à cette vingt-cinquième édition que l’on annonce festive, retour sur les chiffres, anecdotes, temps forts et personnages qui ont jalonné l’histoire de ce salon devenu incontournable dans le secteur du design, et contribué à en faire un événement majeur.

3 QUESTIONS À KERSTEN GEERS DAVID VAN SEVEREN
TENDANCE
LA DÉCO & LE DESIGN sans complexes !

Les temps changent, nos intérieurs aussi – et à une telle vitesse qu’il devient difficile de suivre le mouvement. Qu’à cela ne tienne, on vous propose justement d’oublier un moment les modes, tabous et prescriptions diverses pour suivre votre instinct et vos envies.

DESIGNER SURCYCLEUR NOIR VIF COLOUR POWER
INTÉRIEUR
BOÎTE À MALICE

Derrière les murs blancs de cette villa cossue de la campagne flamande, un festival déjanté de couleurs et de formes, signé par le studio Makkink & Bey. Grincheux s’abstenir.

REGARD CRITIQUE CODE COULEUR

Hauts plafonds, stucs et panneaux moulurés forment le décor de ce bel appartement immaculé que l’actrice danoise Paprika Steen a personnalisé, à grand renfort de teintes vives, d’œuvres d’art, de mobilier design... et de quelques curiosités.

UNE STAR EN SON PAYS CHASSEURS D’OBJETS

Tous les meubles ont droit à une seconde vie : c’est le credo d’Iris De Feijter et Thijs Demeulemeester qui ont recréé, chez eux, un univers complètement iconoclaste où s’entrechoquent pièces de designers et trouvailles bon marché... ou dénichées sur le trottoir. Pour un résultat résolument inspirant.

EN QUELQUES MOTS THIJS & IRIS

Bois, cuir ou rotin, omniprésence des références aux règnes animal et végétal, un retour à la nature tout en élégance brute.

CRÉATION
HOME STAR HOME

Surnommé le « bad boy du design », ce concepteur belge de 28 ans, originaire de Liège, emballe les « riches et célèbres » de Los Angeles en aménageant de façon avant-gardiste et excentrique leurs « modestes » demeures. Ce qu’il faut savoir de lui.

RENCONTRE
AMSTERDAM, C’EST MOOOI

Mobilier calciné, recouvert de tissu Tudor, de moumoute ou de peinture dorée ; photographie XXL et tapis 3D en trompe-l’œil, reproductions baroques et Bleu de Delft... Pas de doute, nous sommes chez Moooi, l’excentrique éditeur néerlandais venu bousculer le design il y a quinze ans déjà. Ce label turbulent, volontairement en dehors des conventions, entame aujourd’hui une nouvelle étape de son parcours, après avoir vu s’en aller l’un de ses co-fondateurs historiques. L’occasion pour Robin Bevers, nouvellement aux commandes, de nous parler de son travail... et surtout de sa ville.

SES BONS PLANS À AMSTERDAM
SHOOTING
LE KITSCH C’EST CHIC

Symphonie de tons chauds, variation de motifs et de matières... La mode se joue sur une partition disco seventies où le patte d’ef’ taille haute et les lunettes mouche règnent en maîtres.

EXPO
SA MAJESTÉ LA VULGARITÉ

On le chasse ou on l’encense, mais le mauvais goût n’est-il pas intrinsèquement lié à l’histoire de la mode ? Réponse avec une nouvelle exposition au prestigieux Barbican Center (*).

PHÉNOMÈNE
FAISONS LE MUR !

Passerelles, parcs, salles de spectacles, piscines... Les citoyens prennent les choses en main pour équiper leurs villes et campagnes. Leur secret : le financement participatif. Une pratique déjà bien implantée dans certains pays, mais peu chez nous.

(*) LE B.A.-BA DU CROWDFUNDING
ARCHITECTURE
MODERN TALKING

Souffrant d’une mauvaise réputation, due notamment à ses bâtiments vieillissant mal, le courant moderniste a pourtant marqué durablement notre capitale. L’audace de ceux qui osèrent, à l’époque, l’expérimentation et les formes tranchées est aujourd’hui mise en avant à l’occasion d’une biennale (*). Visite guidée.

TRAVEL NEWS
SIGNÉ RONALDO TOUSSAINT EN VUE UN DIRECT POUR L’INDE 120
EN CUISINE
BOULETTES EN FAMILLE BLEUSAIGNANTÀ POINT
VOUS ÊTES UN CHEF
AU BON GRAINVIN BONNE ADRESSE EN FAMILLE : LE RELAIS SAINT-JOB BONNE ADRESSE TRADITION : LE PIGEON NOIR CARPACCIO DE SAINT-JACQUES, HUILE D’OLIVE ET PIMENTOS CONFITS GRILLONS DE RIS DE VEAU, JEUNES ÉPINARDS ET POLENTA AUX OLIVES PANNA COTTA ET SIROP DE FRUITS ROUGES AU CITRON VERT
AUTO
UN CABRIO BRANCHÉCITROËN E-MÉHARIMOTEURS À EAU
CARNET D’ADRESSES
CARNET D’ADRESSES
HOROSCOPE
1/10 – 7/10
HOROSCOPESINGE COQ CHIEN COCHON RAT BUFFLE TIGRE CHAT DRAGON SERPENT CHEVAL CHÈVRE

Table des Matières

Le Vif Focus de 30/09/2016
 
L’ÉDITO
L’impératif présent
LE PORTRAIT
DANNY BROWN

DERRIÈRE LE PERSONNAGE CARTOONESQUE (FLOW DE CANARD FAÇON DONALD DUCK, POSE DINGO À LA GOOFY), BROWN EST SURTOUT L’ÉLECTRON LIBRE LE PLUS PASSIONNANT DE LA PLANÈTE RAP.

FOCUSF@CTORY
DANS LE CADRE DU CONCOURS CIRCUIT
L’ACTU
Namur, sur son 31Du contenu et des contenants 128_Page FrancoFaune sauvage
FOCUS NIGHT
Chungking Express
PIXELS
BD À JOUER
JEUX VIDÉO ET BD, NEXT LEVEL

MÉDIAS DE DIVERTISSEMENT ET D’IMAGES, JEUX VIDÉO ET BD SE SONT TOUJOURS RENIFLÉS DE PRÈS. LES LIENS SE FONT DÉSORMAIS ENCORE PLUS CONSANGUINS, À L’IMAGE D’ASTÉRIX ET SURTOUT DE LAST FIGHT.

Du jeu à la BD De la potion pour le free-to-play
SÉLECTION
Congés forcés

DRAGON QUEST SE DRESSE COMME UN MONUMENT AU JAPON. L’ARRIVÉE EUROPÉENNE TARDIVE DE SON SEPTIÈME VOLET SONNE COMME UN RADIEUX ANACHRONISME.

Mieux que Point Break? Dure réalité The Awakening Assetto Corsa
CINÉMA
LA FILLE INCONNUE
DISPARUE SOUS X

AVEC LA FILLE INCONNUE, LES FRÈRES DARDENNE POURSUIVENT UNE œUVRE SINGULIÈRE, PASSANT L’ÉPOQUE AU CRIBLE D’UN CINÉMA À LA CONSCIENCE AIGUISÉE ET GÉNÉREUSE, TOUT EN OSCILLANT ENTRE QUÊTE MORALE ET ENQUÊTE POLICIÈRE...

ESPRIT DE CORPS

LA JEUNE ADÈLE HAENEL INTÈGRE L’UNIVERS DES DARDENNE AVEC UNE BELLE JUSTESSE, AU PRIX D’UN MÉLANGE OPTIMAL DE TRAVAIL ET D’INSTINCT.

La Fille inconnue
SÉLECTION
Jeux dangereux

AVEC NERVE, SORTE DE TRON DE L’ÈRE ULTRA-CONNECTÉE, LA GÉNÉRATION PERISCOPE ET POKÉMON GO TIENT ENFIN SON PREMIER FILM ICONIQUE.

Le Potager de mon grand-père Tout s’accélère Everybody Happy Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children
HOME CINÉMA
SÉLECTION
Love, etc.

LA NOUVELLE SÉRIE DE NETFLIX TAPE DANS LE MILLE AVEC SON REGARD SUBTIL SUR LES RELATIONS, L’AMOUR ET LE SEXE.

Room Les Innocentes X-Men: Apocalypse The Wolfpack
MUSIQUE
GREIL MARCUS
MARCUS SUR LE GRIL

PAPE DE LA CRITIQUE ROCK, LE SEPTUAGÉNAIRE GREIL MARCUS EST D’ABORD UN PROFESSIONNEL DE L’ANALYSE DES MUSIQUES POPULAIRES US. CE THÉORICIEN DES ALLIANCES SORT L’HISTOIRE DU ROCK EN DIX CHANSONS, PRÉTEXTE À REMONTER LE FLEUVE EN SA DOCTE COMPAGNIE.

Rock’n’rollogue
NICK WATERHOUSE
LA THÉORIE DU CHAOS

LE CALIFORNIEN NICK WATERHOUSE CHAUFFE LE RHYTHM AND BLUES À BLANC SUR UN TROISIÈME ALBUM TOUJOURS AUSSI VINTAGE ENREGISTRÉ DANS LE CHAOS. THINK TWICE, IT’S ALLRIGHT...

LES GROUPIES
QUE RESTE-T-IL D ES GROUPIES?

QUE SONT DEVENUES CES MAÎTRESSES, PARTENAIRES DE DÉFONCE ET PARFOIS MUSES DE ROCK STARS? PETIT TOUR SOUVENT SEXUEL DE LA QUESTION, ALORS QUE LE MOT ET LE RESTE RÉÉDITE EN FRANÇAIS I’M WITH THE BAND, LES TORRIDES CONFESSIONS “GROUPIESQUES” DE PAMELA DES BARRES.

I’m With the Band: confessions d’une groupie
SÉLECTION
Nombres d’or

PIÉGÉ PAR LE SUCCÈS, JUSTIN VERNON A BIEN FAILLI DÉLAISSER LA MUSIQUE. SON RETOUR N’EN EST QUE PLUS BRILLANT, RÉINVENTION AUSSI RADICALE QUE BOULEVERSANTE.

Fou Detective Devon Allman Pixies Danny Brown So rock, Marianne

FAITHFULL BALADE LUCY JORDAN, SISTER MORPHINE ET D’AUTRES DÉCADENCES ASSUMÉES DANS UN ALBUM LIVE QUI RAVIT PAR SES TONALITÉS INCISIVES.

Pascal Niggenkemper’s le 7ème continent Foltz/Oliva Orchestre National de Jazz/Olivier Benoit Impulse!
LIVRES
SÉLECTION
Les voix du Nord

DEUX OUVRAGES JOURNALISTICO-LITTÉRAIRES, ÉCRITS À 40 ANS D’INTERVALLE, SE CONSACRENT SANS SINISTROSE AU DÉPÉRISSEMENT DES TERRES SEPTENTRIONALES DU GLOBE.

L’Absente La Valse des arbres et du ciel Un bon écrivain est un écrivain mort
BANDE DESSINÉE
SÉLECTION
Pereira s’impose

PIERRE-HENRY GOMONT ADAPTE AVEC BRIO L’ITALIEN ANTONIO TABUCCHI SUR LE PORTUGAL DE SALAZAR. UNE ODE À LA RÉSISTANCE MAGNIFIÉE PAR LE DESSIN ET LA NARRATION BD.

La Banlieue du 20 heures Ratgod
EXPOS
SÉLECTION
Révolution de palette

AVEC L’EXPRESSIONNISME ABSTRAIT, LES STATES ONT VOLÉ L’ART MODERNE AUX EUROPÉENS. C’EST LA LECTURE QUE FAIT LA ROYAL ACADEMY LE TEMPS D’UNE EXPO MAJEURE.

Comme si de rien n’était Sophie Whettnall
LA TÉLÉ
LES DOSSIERS DE L’ÉCRAN WESTWORLD
IL SERA UNE FOIS DANS L’OUEST

LE 2 OCTOBRE PROCHAIN, HBO SORT UNE GROSSE CARTOUCHE. PORTÉE PAR JONATHAN NOLAN, WESTWORLD EST L’UNE DES SÉRIES LES PLUS ATTENDUES DE L’ANNÉE. ET ELLE NE DÉÇOIT PAS.

SÉLECTION TÉLÉ 01.10 - 07.10.2016
À la Maison-BlancheCourt-circuit: histoires belges Rêver le futur: la mode Noire est la couleur Chambre à partFrench Connection 2 Preacher