Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 12 janvier 2001 à maintenant.

Table des Matières

Le Vif/L'Express no. 21 de 22/05/2015
Parcourir
 
L’ÉDITO
L’AFRIQUE CENTRALE SUR UNE POUDRIÈRE
L’ENTRETIEN
« La Turquie a perdu la culture de la coexistence »

« Je suis une apprentie de la vie. » Elif Shafak allie une élégance ultraféminine à une plume d’une grande beauté. Au fil des années, elle s’est imposée comme une auteure majeure en Turquie. Ses romans, qui témoignent de la multiplicité de ses racines, explorent la périphérie de l’Histoire à travers les minorités ou les oubliés. Dans L’Architecte du sultan (Flammarion), conte envoûtant à l’apogée de l’Empire ottoman, un jeune garçon et son éléphant blanc nous entraînent sur les pas de Sinan, chargé de bâtir la ville d’Istanbul à l’image glorieuse du sultan. Une épopée qui nous renvoie forcément à la Turquie d’aujourd’hui, à l’autoritarisme présumé du président Erdogan, la progression de l’islamisme, la non-reconnaissance du génocide arménien... Elif Shafak jette des ponts entre Occident et Orient et, aux religions qui divisent, elle préfère le mysticisme qui unit. Elle en discutera à Bruxelles le 28 mai au Palais des Beaux-Arts à la faveur de l’exposition L’Empire du sultan.

ELIF SHAFAK EN 6 DATES
LES INDISCRETS
Jackpot MR à la Loterie... ... et lot de consolation au PS Le CPAS de Mons échappe à une action en justice Duel Fonck-De Block Prestige wallon et fait du prince Un petit coup de rouge pour Prévot Les menus frais (déductibles) du maïeur
SUR LE VIF
BELGIQUE
Marghem menteuse ? Liège, cœur francophone LE CHIFFRE 13 C’EST DIT ! La fin du vote électronique wallon ?
MONDE
La menace DaechLa question raciale aux Etats-Unis LE CHIFFRE 1 Israël et l’Iran font table commune Les travaillistes et les syndicats
BELGIQUE
POLITIQUE
Ces quadras qui bousculent la politique belge

Un an après les élections du 25 mai 2014, la Belgique est secouée de toutes parts par la nouvelle génération. Charles, Bart, Wouter et Gwendolyn « mettent de l’ordre » au fédéral. Paul, Maxime et Benoît résistent depuis Namur. La révolution néo-belge est-elle vraiment en marche ?

« Un nouveau modèle économique est en marche »

« C’est une illusion de croire que tout peut rester comme avant ! » martèle la présidente de l’Open VLD, pour justifier les réformes fédérales. Sa génération ? Celle, sans frontières, d’Uber, d’Airbnb et de Facebook. « Avec Charles, Wouter et Bart, nous tournons une page du fédéralisme belge. »

Comment l’aventure avec la N-VA a soudé le MR

Les libéraux, clivés depuis une décennie entre pro-Michel et pro-Reynders, avaient juré qu’ils ne s’allieraient pas avec les nationalistes flamands. Un an après la bataille électorale, le MR gouverne avec la N-VA... et n’a jamais paru aussi uni.

PORTRAIT
Sébastien Courtoy, le Vergès des islamistes

Mehdi Nemmouche, le seul suspect de l’attentat du Musée juif de Belgique, s’est choisi comme avocat Sébastien Courtoy, la star des détenus islamistes de Bruxelles. Portrait d’un anticonformiste sulfureux.

ECONOMIE
EXCLUSIF
Comment la Wallonie va convertir ses friches en lingots d’or

Avec plusieurs milliers de chancres visuels sur son territoire, la Wallonie dispose d’un immense réservoir foncier. Elle vient, enfin, de se doter d’un cadastre des sites à réaménager. Le Vif/L’Express dévoile en exclusivité ce vaste inventaire de 3 795 hectares. Pour le capitaliser, il faudra aussi passer par le privé.

DÉPOLLUER : LE PARCOURS DU COMBATTANT
SOCIÉTÉ
PRODUITS CHIMIQUES
La chasse aux poisons tarde à s’ouvrir

Cachés dans les canettes de bière, les bols en plastique, les nettoyants pour fours, les épluchures de pommes ou les jouets, les perturbateurs endocriniens devraient être pistés et aussitôt bannis. Mais leur identification n’est pas simple, les lobbies sont puissants et la Commission européenne avance à reculons.

BOUTER L’ENNEMI DEHORS ?
EN COUVERTURE
ISLAM
Qui était vraiment Mahomet ?

On ignore presque tout de la vie du fondateur de l’islam. Son itinéraire religieux et politique mérite d’être retracé à la lumière des dernières (re)découvertes historiques. Car aujourd’hui, les historiens disposent de moyens considérables pour cerner au plus près la vie du Prophète.

Sur les traces du Prophète

Dans l’Arabie préislamique, comment un orphelin devenu un petit commerçant a-t-il réussi à vaincre ses concurrents et à devenir le prophète de la deuxième religion du monde ? Entre Histoire et légendes, voici, en cinq chapitres, le récit de la vie de Mahomet.

HISTOIRE
MYTHE
« Grandpa Churchill et moi »

Cinquante ans après la mort de son grand-père, Celia Sandys se souvient. Entre vénération et amusement, elle raconte les ultimes excentricités du vainqueur de Hitler.

COMPTE(S) À REBOURS
BREXIT OR NOT BREXIT ? DU CERTAIN AU POSSIBLE
GRAND ANGLE
POUTINE, LE DÉFILÉ ET LE MARCHÉ
MONDE
FRANCE
Un franc-maçon nommé Valls

La longue appartenance du Premier ministre français au Grand Orient, de 1989 à 2005, en dit beaucoup sur la formation de ses convictions politiques et son attachement viscéral à la laïcité. Le Vif/L’Express lève le voile sur un volet resté mystérieux de sa biographie : son initiation et son parcours dans une loge très singulière, appelée Ni maîtres ni dieux.

LE GRAND ORIENT, FRÈRE DE LA GAUCHE « C’est ma réhabilitation »

« C’est le début de l’affaire Société générale », assure le trader après le témoignage de la principale enquêtrice, convaincue que la direction de la banque avait connaissance de ses agissements.

Anne Pingeot raconte Mitterrand

C’est la première fois qu’elle parle. Dans une biographie de l’ancien président socialiste, écrite par un ex-journaliste de la BBC, la mère de Mazarine se confie. Pages exclusives.

BURUNDI
Les mauvais calculs du président

Au Burundi, le coup de force militaire n’a pas empêché le coup de force institutionnel. Le président Nkurunziza a retrouvé son fauteuil présidentiel. Et maintient sa candidature à un troisième mandat, qui attise toutes les craintes.

RÉCIT
MUSIQUE
Le savoir-faire wallon séduit à Taïwan

Initié par le milliardaire-mélomane Wen-Long Shi, le Chimei Museum à Taïwan, le plus grand musée d’Asie dédié à l’art occidental, vient d’ouvrir ses portes. On y découvre également une section « musique » avec sa fabuleuse collection d’instruments anciens. Sa scénographie a été confiée à Benoît Paulis, artisan wallon basé à Stavelot, fabricant et restaurateur d’instruments de musique mécanique.

CULTURE
EXPOS
Venise au tempo Biennale

Aux 89 représentations nationales proposées dans les pavillons des Giardini, à l’Arsenal et aux quatre coins de la Sérénissime, la Biennale, ce sont aussi les expositions organisées en « off », ou encore, construites par les musées et fondations privées. Au total : plus de 200 rendez-vous.

La céramique dans ses murs

A la fois musée et espace d’art et de création, le flambant neuf Centre Keramis à La Louvière est le premier centre d’art belge dédié à la céramique contemporaine. Spectaculaire !

CINÉMA
Magimel, fleuve intranquille

Dans La Tête haute, film coup de poing d’Emmanuelle Bercot, il est remarquable. Comme toujours. Rencontre avec un acteur au long cours mais à la fougue intacte.

MUSIQUE
L’éveil du printemps sans une ride

L’œuvre de jeunesse du dramaturge allemand Frank Wedekind, mise en musique par Benoît Mernier sur le livret de Jacques De Decker, a été créée à La Monnaie en 2007. La voici dans une production de l’International Opera Academy. Percutant !

LIVRES
Le tube de sa vie

Avec son autobiographie aux accents sincères et nostalgiques, chronique douce-amère d’une famille de banlieue dans les années 1970, le chanteur français connaît un énorme succès en librairie. Retour sur un phénomène.

« La poésie, c’est le retour à l’état d’enfance ! »

Il n’est pas si fréquent qu’un philosophe soit primé pour son œuvre poétique. C’est ce qui est arrivé au Belge Jacques Sojcher, lauréat du prix Maurice Carême de poésie. Rencontre.

Train d’enfer

Le premier roman de la Britannique Paula Hawkins est devenu un méga-best-seller. Un thriller digne de Sir Alfred.

Géographe extrême

L’étonnant périple de Cédric Gras dans le grand nord de la Russie. Entre science et méditation, fleuve Amour et Vladivostok.

IMMOVIF
RÉNOVATION
Tour de guet au cœur de la ville

Un maître d’ouvrage créatif et un architecte ingénieux ont transformé un studio sous toiture décrépit, dans un immeuble à appartements dépourvu de tout cachet, en un duplex spectaculaire entouré de grandes terrasses.

LES SOLS ONT LA COTE
FORUM DES LECTEURS
A Madame la ministre Joëlle Milquet Roselyne et les présidents La flexibilité de notre marché du travail Rectificatif
LES COULISSES DE L’HISTOIRE
28 MAI 1999 : LA BELGIQUE PERD DES PLUMES DANS LA DIOXINE

Table des Matières

Le Vif Weekend no. 21 de 22/05/2015
Parcourir
 
ÉDITO
EN LETTRES CAPITALES
CHECK
KOOLHAAS HABILLE PRADA DÉJEUNER À LA VILLA IN THE SKYDOUBLE JE(U)LES AMOUREUX DE LA CULTURE ÉLECTRONIQUES DOUCEURS DES GESTES DE LA PENSÉE AFFINITÉS ÉLECTIVES HYPERTENSION EXTRAVAGANT NOSTALGIA ULTRA TALENT PROMETTEUR FAUX-CUL DOCTEUR STYLE DROIT AU BUT LA BELGIQUE HISSE SON PAVILLON TENUE DE SOIRÉE EXIGÉE TOURNER LES TÊTES LONDON CALLING VILLES DU MONDE À LA VIE, À LA MORT
CHECK MODE
LIGNES DE CONDUITE

Horizontales, verticales ou obliques, les rayures s’entrecroisent et s’entrechoquent. Pour une nouvelle grille de lecture de la tendance.

CHECK BEAUTÉ
SHOW DEVANT !

Meilleur allié du regard des femmes, le nuancier monochrome permet de réaliser très facilement un dégradé digne des pros.

LES TIPS DE PETER PHILIPS, DIRECTEUR DE LA CRÉATION MAQUILLAGE CHRISTIAN DIOR
LE QUARTIER QUI BOUGE
PARIS
SOUTH PIGALLE

C’est le point de ralliement des hipsters parisiens. A l’ombre du Sacré-Cœur, SoPi – le nom branché de cette partie de la Ville lumière – prend des airs de Williamsburg. Visite guidée.

PARIS, CAPITALE DE LA MODE Stéphanie D’heygere
MILAN
PORTA NUOVA

Longtemps considéré comme un no man’s land, cette zone fait désormais partie des plus prisées de Milan. Si sa métamorphose est encore en cours, l’endroit vaut déjà le tour... en marge de l’Expo universelle, pourquoi pas.

MILAN, CAPITALE DE LA MODE Bart Vandebosch et Tom Notte
NEW YORK
LOWER EAST SIDE

Au cours des quinze dernières années, Manhattan s’est complètement métamorphosé. A l’exception de ce quartier d’irréductibles, qui résiste encore aux grandes chaînes de magasins et aux hordes de touristes.

NEW YORK, CAPITALE DE LA MODE Lindsey Thornburg
LONDRES
PECKHAM

Galeries branchées, restaurants de niche et bars d’été perchés sur les toits font de ce district multiculturel la nouvelle « place to be » londonienne.

LONDRES, CAPITALE DE LA MODE Blanca Rowe
BEAUTÉ
PARIS
L’ESSENCE D’UN UNIVERS ENCHANTÉ

Son rapport au temps n’est pas celui de la mode d’aujourd’hui. Son premier parfum aussi ne pouvait que bousculer les codes des sillages établis.

BONS PLANS
PARIS
PROMENADE GOURMANDE

La créatrice britannique est tombée sous le charme de Paris il y a longtemps déjà. Chaque saison, la Londonienne y fait encore défiler sa collection. Elle nous dévoile ses dix endroits favoris de la cité pour se balader, se régaler ou se reposer.

À gagner

Découvrez les adresses parisiennes favorites de la créatrice Stella McCartney, au volant de la Jaguar XE.

MILAN
L’ÉNERGIE D’UNE CITÉ MODERNE

Installé à New York depuis plus de dix ans, le directeur créatif des collections masculines de Calvin Klein a gardé avec son pays natal, et Milan en particulier, des liens privilégiés.

NEW YORK
PAR AMOUR DE L’ART

Du nouveau Whitney Museum à la terrasse panoramique du Boom Boom Bar en passant par un petit club de jazz ou une fondation dédiée à un maître américain du minimalisme : New York regorge de coins à (re)découvrir. Voici les préférés de la petite-fille du fondateur de MaxMara.

LONDRES
ESPRIT DE FAMILLE

Directrice artistique de la marque avec laquelle elle partage son nom, Gaia Trussardi vit et travaille à Milan. Mais depuis ses études à Londres il y a dix ans, elle connaît la capitale britannique sur le bout des doigts.

ÉVÉNEMENT
MILAN
LES PLUS BEAUX HABITS DE L’EMPEREUR

Inauguré le 30 avril dernier, l’Armani/Silos accueille la plus grande rétrospective de l’œuvre du créateur italien. Quarante années de mode à portée de main.

RENCONTRE
NEW YORK
FASHION THERAPIST

À 88 ans, elle exerce toujours la fonction de personal shopper pour le grand magasin de luxe Bergdorf Goodman, à New York. Parmi les personnalités qu’elle a habillées : Lauren Bacall, Meryl Streep et les filles de Sex and the City.

Qui est Betty Halbreich ?
EXPO
LONDRES
LA BEAUTÉ DU DIABLE

A Londres, avec Savage Beauty, le Victoria and Albert Museum rend hommage à Alexander McQueen. Une rétrospective époustouflante de l’œuvre et de l’univers de ce créateur de mode mort suicidé en 2010. Requiem pour un génie.

VOUS ÊTES UN CHEF !
TOUR DU MONDEST-FEUILLIEN LE CROQUE-APÉRO À PARTAGERRAMEN BURGER PARFAIT GLACÉ, MARMELADE DE QUETSCHE ET FINGER
À TABLE
PARENTHÈSE INSOUCIANTE NOTRE COTATION
AUTO
HYUNDAI I30 : NOUVEAU SOUFFLE HYUNDAI I30APPÉTIT DE MOINEAU
HOROSCOPE
23/5 – 29/5
HOROSCOPESINGE COQ CHIEN COCHON RAT BUFFLE TIGRE CHAT DRAGON SERPENT CHEVAL CHÈVRE
TEXTO
EN EAUX CALMES

A 49 ans, la belle égérie respire le bonheur, partageant son temps entre la France, New York et Saint-Barth. Elle dévoile les secrets de sa vie au naturel, dans un livre dédié aux femmes, mais aussi aux hommes – « ils ont le droit aussi de penser à eux ! »

Table des Matières

Le Vif Focus no. 21 de 22/05/2015
Parcourir
 
L'ÉDITO
Écran de fumée
L'IMAGE
Tomber dans le pano
FOCUSF@CTORY
25X2 PLACES POUR L’AVANT-PREMIÈRE DE VOYAGE EN CHINE
L'ACTU
Scènes de mai bruxelloises KFDA: dernières cartouches Fragments d’un discours barthien BE KIND REWIND

DU 28 AU 31 MAI, LE HEYSEL ACCUEILLERA FLASHBACK, “LE PLUS GRAND FESTIVAL VINTAGE D’EUROPE”. AU MENU DE LA PARTIE MUSICALE, NOTAMMENT, LES SUPREMES ET LES TEMPTATIONS. QUE RESTE-T-IL DES ANCIENNES FORMATIONS PHARES DE LA MOTOWN?

Le trip rétro du festival Flashback Mais encore...
CINÉMA
HOU HSIAO-HSIEN
LA MÉMOIRE NEUVE

HOU HSIAO-HSIEN USE DU CINÉMA COMME D’UNE MACHINE À CRÉER DE LA RÉALITÉ. UNE DÉMARCHE OÙ LA MÉMOIRE EST UN MATÉRIAU CENTRAL.

A Time To Live, A Time To Die A City Of Sadness Taïwan à Bruxelles

LA VENUE DE HOU HSIAO-HSIEN À LA CINEMATEK DE BRUXELLES SERA LE CLOU D’UNE FORMIDABLE RÉTROSPECTIVE DU CINÉMA TAÏWANAIS.

The Puppetmaster Goodbye South, Goodbye
SÉLECTION
Mission pas possible...

BRAD BIRD NE PEUT SAUVER DU RATAGE UNE TRANCHE DE SF FAUSSEMENT NAÏVE ET VRAIMENT ENNUYEUSE.

Mad Max: Fury Road Red Army In God’s Hand Citizenfour
DVD
SÉLECTION
New York Story

UN SOMPTUEUX POLAR SUR LES PAS D’UN HOMME TENTANT D’ACCROCHER SA PART DE RÊVE AMÉRICAIN DANS UN NEW YORK EN PROIE À LA VIOLENCE ET LA DÉCRÉPITUDE.

Manny The November Man Waste Land Exodus - Gods and Kings
MUSIQUE
RÓISÍN MURPHY
OPENING NIGHT

HUIT ANS APRÈS SON DERNIER ALBUM, RÓISÍN MURPHY SORT ENFIN HAIRLESS TOYS, RÉFLEXION POP-DISCO AVENTUREUSE DE FIN DE NUIT. DEATH OF A PARTY...

Paris Is Burning
OUGHT
IN AND OUGHT

UNE BANDE DE JEUNES EXPATRIÉS, CULTIVÉS ET ENGAGÉS, ÉTINCELLE DANS LA CONSTELLATION DU ROCK MONTRÉALAIS. DAVID BYRNE, SORS DE CE CORPS...

MBONGWANA STAR
CONGOTONIQUES

RESCAPÉS DU STAFF BENDA BILILI ÉCLATÉ IL Y A DEUX ANS, COCO ET THÉO REVIENNENT AVEC TROIS JEUNES CATS DE KIN ET LE PRODUCTEUR-GUITARISTE LIAM FARRELL, DOPANT LEUR RUMBA DE RECETTES ACIDES. MBONGWANA STAR? NON PEUT-ÊTRE.

NOIRS ET BLANCS Mbongwana Star “From Kinshasa”
ELVIS AND THE BIRTH OF ROCK AND ROLL
ELVIS, UNE JEUNESSE
SÉLECTION
Psyché Français

BONNIE AND CLYDE DU PSYCHÉDÉLISME BLEU BLANC ROUGE, LES LIMINANAS SE FONT COFFRER DANS UN DOUBLE DIGIPACK. STRIP-TEASE INTÉGRAL.

Thee Oh Sees Chassol Du Blonde Eric Clapton Relève de la garde

TRIPLE ALBUM PROPOSANT PRÈS DE TROIS HEURES DE MUSIQUE, THE EPIC RALLUME LE FEU SACRÉ D’UN JAZZ EUPHORIQUE, CÉLÉBRANT LE JEU COLLECTIF. SOUFFLANT.

Joe Lovano & Dave Douglas Mario Pavone (Matt Mitchell/ Tyshawn Sorey) Divers Manuel Hermia
LIVRES
SÉLECTION
Nature sauvage

DOUZE NOUVELLES ÂPRES ET DÉSENCHANTÉES QUI TRANCHENT DANS LE LARD D’UNE AMÉRIQUE RURALE RONGÉE PAR LA VIOLENCE ET LA MISÈRE MORALE. BRILLANT.

Seul contre Osbourne De notre envoyé spécial Quinquennat
BANDE DESSINÉE
BD POLITIQUES
POLITIQUE-FICTIONS

L’OMNIPRÉSENCE DES BD DU RÉEL SEMBLE REMETTRE LA POLITIQUE AU CENTRE DES CASES. AVEC DES AUTEURS, DE NICOLAS DEBON À MATHIEU SAPIN, QUI REMPLACENT DÉSORMAIS LE SENS DE LA SATIRE PAR CELUI DE L’OBSERVATION.

Le Château. Une année dans les coulisses de l’Elysée Maus V for Vendetta Persepolis
SÉLECTION
Naufragé volontaire

EN 1761, UNE CENTAINE D’ESCLAVES MALGACHES ÉTAIENT ABANDONNÉS SUR UN ÎLOT DE L’OCÉAN INDIEN. SYLVAIN SAVOIA EST RETOURNÉ SUR PLACE, ET SUR LEURS TRACES.

Le Monde du dessous L’Essai
EXPOS
SÉLECTION
Eclairs de génie

LA GALERIE FEIZI ACCUEILLE LES BOUILLONNEMENTS GRAPHIQUES ET ÉLECTRIQUES DE L’ITALIEN DONATO PICCOLO. ATTENTION, EXPOSITION SOUS HAUTE TENSION.

The Beats Gérard Rondeau
PIXELS
PROJECT CARS
CHEMINS DE TRAVERSE

TAQUINANT FORZA MOTORSPORT ET GRAN TURISMO, PROJECT CARS DONNE PRESQUE UNE LEÇON AUX POIDS LOURDS DE MICROSOFT ET SONY. UNE SIMULATION VISUELLEMENT ÉPOUSTOUFLANTE QUI SIGNE UN DÉBUT TRÈS PROMETTEUR.

Triple A mais pas trop
SÉLECTION
Liens de sang

WOLFENSTEINTHE OLD BLOOD PART EXPLORER LE CHÂTEAU NAZI QUI L’A VU NAÎTRE. UNE PLONGÉE GORE EFFICACE QUI SUIT LES PAS DE NEW ORDER, SANS DÉVIER DU CHEMIN.

Kickstarter côté vinyle L’Optimus Prime selon Mercedes Jamiroquai Game Cluster
LA TÉLÉ
SÉLECTION TÉLÉ 23.05 - 29.05.2015
Zayed, le trait d’union - Cheikh Zayed, une légende arabe Les racines du reggae: Jah Rastafari! La Grande Bouffe Marcello Mastroianni: l’Italien idéal Eddie Barclay, le roi du showbiz Viramundo: un voyage musical avec Gilberto Gil L’Esclave libre Bruxelles, nid d’espions Déchiffrage: quel futur pour l’euro?

Table des Matières

Le Vif/L'Express Extra no. 7 de 22/05/2015
Parcourir
 
LA SÉLECTION DU VIF
4 x originale 4 x joyeux anniversaire 3 x complication 4 x réédition 4 x astronomique 4 x coûteux
APPLE WATCH VS SWISS MADE
LE DUEL AU SOMMET

Dix, quinze, vingt millions... Combien d’Apple Watch seront-elles vendues d’ici la fin de l’année ? En tous cas bien assez pour que les marques horlogères suisses flairent (enfin !) le danger : celui de rater un tournant technologique majeur. La riposte s’organise, tardivement mais de façon massive.

ASTRONOMIE
La tête dans les étoiles

« Aujourd’hui Jaeger-LeCoultre, ce n’est plus seulement la Reverso et la Master », nous explique Stéphane Belmont, directeur marketing et création de la marque. La Manufacture démontre cette année l’étendue de son savoir-faire à travers une impressionnante série de nouveautés qui couvre tous les registres de l’art horloger.

MONTRES POUR GAUCHERS
De droite à gauche

Certaines montres ont la couronne de remontoir non pas à droite mais à gauche. Et détrompez-vous : elles n’ont pas été réalisées le lendemain de la veille ni pour les seuls gauchers.

CÉRAMIQUE
L’éternelle intemporalité

Pionnier du travail de la céramique en horlogerie, Rado ne manque pas de créativité en la matière. Son modèle iconique, l’HyperChrome, se décline en 98 modèles différents et illustre cette combinaison entre maîtrise de matériaux high-tech et aboutissement du design qui signe l’ADN de la marque suisse.

VOIR LE TEMPS (DÉ)FILER
BELGITUDES
L’HORLOGERIE, C’EST DU BELGE !

La Belgique n’est évidemment pas le pays des montres, même si dans un passé lointain elle fut un foyer horloger comme d’autres en Europe. Cependant, elle n’en est pas moins aujourd’hui le siège de 4 marques qui font entendre une petite musique particulière dans ce secteur : Raidillon, ICE-Watch, Ressence et Lebeau-Courally. La Belgian Touch s’exprime aussi dans l’horlogerie.

Ressence, l’autre visage du temps ICE-Watch, impossible n’est pas belge ! Raidillon, l’esprit de Francorchamps
LA MAISON DES MÉTIERS D’ART DE CARTIER
Un conservatoire des arts décoratifs

C’est un peu le « Bateau-Lavoir » de la Haute Horlogerie. Comme le célèbre immeuble parisien qui a vu passer les plus grands peintres du 20e siècle, la Maison des Métiers d’Art récemment ouverte par Cartier réunit tous les talents artistiques de la manufacture sous un même toit. Visite privée.

AVIATION & NAVIGATION SPATIALE
Génération X

2015 est une année charnière pour Bell & Ross. Alors que sa montre carrée BR 01 souffle ses dix bougies, la marque nous livre un nouvel opus de la version la plus technique de son icône, la BR-X1 Carbone Forgé®. Découverte.

PRESIDENT’S WATCH
Le miracle de minuit

À la veille de son soixantième anniversaire, en 2016, l’Oyster Perpetual Day-Date se présente avec un nouveau format, de nouveaux cadrans et, surtout, avec un nouveau calibre qui améliore sensiblement la précision et le réglage du plus prestigieux des modèles de Rolex depuis 1956.

FICHE TECHNIQUE
DE LA HAUTE JOAILLERIE À LA HAUTE HORLOGERIE
La magie opère toujours

En moins de 30 ans, la maison de couture parisienne Chanel est parvenue à se créer une légitimité dans le secteur horloger haut de gamme. Non seulement grâce à quelques mouvements exceptionnels mais également grâce à une expertise rare en matière d’habillage des cadrans et des boîtiers.

JAPON
Traitement de choc

Une visite au siège de Casio, à ses ateliers de production et aux horlogers multimarques les plus prestigieux du Japon nous ont convaincus. Le gratin de la production numérique à affichage analogique chez Casio mérite amplement la dénomination haut de gamme. Mais l’Europe est-elle prête à le reconnaître et, surtout, comment séparer ce haut de gamme de l’entrée et du moyen de gamme toujours très présents ?

Les nouveautés 2015
MADE IN FRANCE
Une Française qui refait surface

Depuis 1973, la marque horlogère française Pequignet est nichée au cœur du Jura à Morteau. Créée par Emile Pequignet et rachetée par deux fois depuis son départ, elle semble enfin remise sur les rails. La confiance revient.

Les nouveautés
RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT
Hommage futuriste

IWC met à profit les 75 ans de son plus célèbre modèle pour nous éclairer sur le devenir de ses collections. Un modèle de base et trois versions premium de la Portugieser (ex-Portugaise) accueillent déjà le successeur du Calibre 5000, et d’autres nouvelles familles renforceront bientôt son catalogue de mouvements maison. Le Graal du « tout manufacture » est désormais à portée de main...

ZOOM
Gros plan sur l’excellence

Dieu est dans les détails, la Haute Horlogerie aussi. L’expert horloger Jacques Wittmann (De Greef, Bruxelles) le démontre dans cette visite guidée du mouvement de la montre Grande Lange Phases de Lune de A. Lange & Söhne, illustrée par des photos de Michel Gronemberger.

FICHE TECHNIQUE Aucun détail n’échappe au Fuji X-T1