Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 12 janvier 2001 à maintenant.

Table des Matières

Le Vif/L'Express de 29/07/2016
 
L’ÉDITO
AU-DELÀ DU CHAOS
L’ENTRETIEN
LA TURQUIE, OTAGE D’ERDOGAN

Après le coup d’Etat militaire raté, le président turc mène une purge sans précédent dans l’appareil d’Etat. Tandis que la société se fragmente, le pays tourne de plus en plus le dos à l’Europe, explique ce directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris.

Bio express
LES INDISCRETS
Trio kazakh dans le viseur« Bande d’enc... » Etrangers « communautarisés » Bruxelles, attention danger ! Des élus régionaux votent une loi fédérale
SUR LE VIF
Un milliard pour la mobilité« L’Eglise catholique ne peut prendre d’autres armes que la prière et la fraternité entre les hommes » Une circonscription européenne 122,5 MILLIONSBelges à l’honneur en France Pourquoi on n’a pas voulu voir l’islamisme
BELGIQUE
POLITIQUE
LE WALLON SNOBE SON PARLEMENT

Le parlement de Wallonie se frotte douloureusement à la démocratie interactive. Pétition électronique, consultations en ligne du travail parlementaire : la main tendue au citoyen est très rarement saisie.

UNE LOI CONTRE LE PANTOUFLAGE

Ministres et chefs de cabinet en fin de mandat : Ecolo-Groen veut instaurer une période tampon de dix-huit mois pour éviter les conflits d’intérêts. Le débat est lancé.

« LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL N’AIME PAS BRUXELLES »

Didier Gosuin (DéFI), ministre bruxellois de l’Economie, dénonce le temps perdu dans la gestion de la menace terroriste et de son impact négatif pour la ville. Parce que « c’est dans les gènes de cet Etat » de ne pas soutenir sa capitale, assène-t-il.

BRUXELLES
MONSIEUR SHOWBIZ

Echevin PS, Philippe Close est à la tête du Brussels Summer Festival (BSF), de La Madeleine, du Palais 12... Et vise désormais le Cirque royal. Sa recette : le mélange de « marxisme » et de grandes ambitions d’entertainment. Et du public et du privé.

DE DISCRETS SUBSIDES CONTRE « LES STÉRÉOTYPES »

Ismaël Saidi, auteur de la pièce à succès Djihad, a reçu 47 200 euros des pouvoirs publics bruxellois pour offrir à des jeunes Bruxellois un voyage en Andalousie. Une aide fournie, cette fois, en catimini.

EN COUVERTURE
LES HUILES ESSENTIELLES, MÉDECINE DE DEMAIN ?

Hélichryse, tea-tree, ravintsara... Utilisées pour soigner ou soulager, ces substances aux noms poétiques et mystérieux ont de plus en plus de succès en Belgique francophone. Encore faut-il y recourir à bon escient. Enquête sur le marché très convoité des huiles essentielles.

Extraire la quintessence du végétal L’AROMATHÉRAPIE S’INFILTRE DANS LES HÔPITAUX BELGES

Malgré les résistances et un manque de reconnaissance, des services de pédiatrie, d’oncologie, de revalidation, de soins palliatifs... expérimentent les huiles essentielles. Reportage.

Vanille pour prématurés Psychiatrie, soins palliatifs... Allégations médicales interdites UN MARCHÉ TRÈS CONVOITÉ

Confrontés à une forte hausse de la demande, les laboratoires belges négocient des stocks d’huiles essentielles aux quatre coins de la planète. Un business où la concurrence est rude.

Orange, menthe, eucalyptus Chinois, Japonais, Américains : tous utilisent le latin DES ABORIGÈNES À LA RECHERCHE BIOCHIMIQUE

Les grandes civilisations antiques connaissaient les propriétés thérapeutiques des plantes aromatiques. Concurrencées par les médicaments, les huiles essentielles ont sombré dans l’oubli, avant d’être redécouvertes.

Trois labos sur le podiumLES HUILES LES PLUS ESSENTIELLES

Voici le top 7 des huiles essentielles considérées, par des spécialistes, comme les plus utiles dans la trousse d’urgence familiale.

RÉCIT
RUSSIE
POUTINE FAIT-IL LA LOI AU 16 ?

L’affaire Yukos n’en finit pas de faire des vagues en Belgique. Pour remporter son duel avec l’oligarque Khodorkovski, le président russe n’hésite pas à menacer plusieurs gouvernements occidentaux, dont celui de Charles Michel. Et ça marche. Récit d’une saga à 50 milliards de dollars.

MONDE
TERRORISME
COMMENT ARRÊTER LA SPIRALE INFERNALE

La menace terroriste fait partie de notre quotidien. Les carnages de Paris, Bruxelles et Nice, ainsi que les attaques en Allemagne l’ont rappelé : on peut être frappé partout, à tout moment, par n’importe qui et n’importe comment. Est-ce une évolution inéluctable ? Non. Le Vif/ L’Express avance dix pistes.

ÉTATS-UNIS
HILLARY POURQUOI TANT DE HAINE ?

Les Américains ne l’aiment pas. Mais pour quelles raisons profondes ? La candidate démocrate a franchi tous les obstacles, sauf celui de son impopularité.

POLOGNE
L’ÉGLISE DES « TRADIS »

A Cracovie, le pape François est la vedette des Journées mondiales de la jeunesse. L’occasion de mesurer le fossé entre le Vatican, à l’écoute de la société, et un clergé polonais plus inflexible que jamais.

CULTURE
EXPOS
L’ART PREND L’AIR

Durant l’été, les parcs de sculptures sont à l’amateur d’arts plastiques ce que le festival est au fan de musique. Cap sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où plusieurs adresses, dont l’envoûtant Domaine du Muy, donnent le ton d’un autre dépaysement.

La force du réseauEn Belgique aussi
MUSIQUE
L’homme au bandonéon

Accordéoniste virtuose du trio bruxellois Soledad, Manu Comté s’empare de l’instrument argentin pour un album personnel de cordes et de mélancolie. Rencontre.

BÉDÉ
Passé présent

Intégrales, rééditions, anthologies et beaux livres se multiplient dans les rayons de bande dessinée. Une vague de fond plus qu’une mode, entre madeleine, soif de légitimité et impératifs économiques.

70 ans, 777 pages
SÉRIES D’ÉTÉ
VINCENT MEESSENLittérature de haut vol

On ne vole pas un livre de la même manière qu’on dérobe un tableau de maître. Polymorphe, honteux, tabou, le plagiat littéraire interroge autant le droit d’auteur que les pouvoirs de la fiction. Illustration par l’affaire ayant déchiré, en 2007, les romancières françaises Marie Darrieussecq et Camille Laurens.

Quand Brise légère sauvait le monde

Tout l’été, le Vif/L’Express retrace la carrière d’acteurs au parcours en dents de scie, et aux choix pas toujours avisés. Cette semaine, Keanu Reeves, un temps sauveur du monde, désormais acteur à tout faire.

Dans l’attente du retour des Atlantes

Platon, le premier, évoque le mythe de l’empire fondé par Poséidon et submergé par les flots. Quand les historiens voient là un simple conte, les amateurs d’énigmes, eux, partent explorer les fonds marins…

L’aristocratie du bouchon

Tout au long de son histoire, le vignoble bordelais a vu se constituer des dynasties, souvent venues de toute l’Europe, qui ont assuré son rayonnement. Plus appréciés des Anglais que des Français, jusqu’au XIXe siècle, ses vins, notamment les crus classés, suscitent aujourd’hui bien des convoitises. Les successeurs des Chartrons voient grand.

Etapes de terroir

Leader de l’œnotourisme dans l’Hexagone, avec 6 millions de visiteurs par an, le Bordelais multiplie les haltes de charme et les rendez-vous festifs. Point d’orgue de ce rayonnement : la toute nouvelle Cité du Vin de la capitale girondine.

Haltes de caractère
SUR LE BOUT DE MA LANGUE
UN VIN PORTUGAIS DE SOUS LA TABLE

Les bonnes histoires ne se trouvent pas sous le sabot d’un cheval, mais peut-être bien dans un verre de vin. C’est tout le propos de ces chroniques estivales : jouer de la langue et des souvenirs.

LE JOUR OÙ...
ABAAOUD A FILÉ
LUDICO
« Recep miracle pour réussir une bonne purge ! » L’énigme du mois

Table des Matières

Le Vif Weekend de 29/07/2016
 
ÉDITO
CONGO REQUIEM
CHECK
PREMIER PRIX TROISIÈME BUGG GAZON SACRÉ STREET CULTURE JEAN-FRANÇOIS D’OR LOVES BRUSSELSÉTIRE-MOI ET DE DEUX TROUBLANTES LIGNES JAMAIS SANS MON GRI-GRI Erratum. UNE AFFAIRE QUI ROULE EN TERRE HENNUYÈRE MA VALISE POUR Kinshasa
BEAUTÉ
COMME À SAINT-MALO QUOI DE NEUF SOUS LE SOLEIL?
LA RENCONTRE DE L’ÉTÉ
« PEU IMPORTE LE DRAPEAU »

Il fait partie de cette génération d’humoristes belges qui percent à l’international avec un sens de l’humour teinté de cynisme et de dérision noir-jaune-rouge. Ses racines congolaises ? « Ça me rajoute quelque chose », rétorque-t-il. On confirme.

COULEUR LOCALE RIRE PEUT AIDER
FOCUS
UN AIR DE RDC

A défaut de descendre en pirogue le fleuve Congo de Kisangani à Mbandaka, on peut toujours flâner à Matonge, se faire un total look wax, choisir de porter des box braids et s’empiffrer de mikaté, non peut-être.

LE POUVOIR DE LA MAYO ÉTATS D’ÂMESMATONGE (RE)VISITÉ MAGIE TEXTILE 09 2016 LA PAROLE AU DESSIN
MODE
L’AFRIQUE NOUS SAPE

La sphère fashion vibre au rythme du continent noir qui impose son style graphique et coloré dans les rues de nos métropoles. Une scène créative en plein essor.

TENDANCE
L’EFFET AQUATIQUE

Mers et océans ne cessent d’inspirer les marques. Pour la part de mystère, la beauté et la poésie qui s’en dégagent. Mais aussi, de plus en plus, pour la prise de conscience écologique qu’ils suscitent auprès des consommateurs.

MAKE-UP
LA TROUSSE IDÉALE DES FESTIVALS

Du Pukkelpop à Esperanzah ! en n’oubliant pas le très urbain BSF, la transhumance des fans de musique se poursuit jusqu’à la fin de l’été. Selon le lieu et l’humeur, on adoptera un look rock, gipsy ou hipster.

LES INCONTOURNABLES DE L’ÉTÉ
CRÉATION
GOBO

Derrière ce nom, on retrouve la personne de Nicolas Brevers, designer accidentel féru de mathématiques, qui a trouvé dans la géométrie une source inépuisable d’inspiration.

LIVRE
PETITE PHILOSOPHIE DE LA PLAGE

Synonyme de farniente, le bord de mer est aussi un lieu où l’on retrouve l’étonnement et le goût de la réflexion. C’est ce qu’affirme Jean-Louis Cianni dans son dernier ouvrage. Pour lui, l’été doit se vivre autrement.

VOYAGE
GÖTEBORG, L’ALLUMÉE SUÉDOISE

On la dit plus conviviale et plus facile à apprivoiser que sa grande sœur Stockholm. La deuxième ville de Suède, malgré son tempérament insulaire, est un lieu phare pour un citytrip entre détente, sorties et gastronomie.

NOS COUPS DE CŒUREN PRATIQUE
RECETTES
DES GOÛTS ET DES COULEURS

Cela fait plus de trente-cinq ans qu’elle promène sa bonne humeur en cuisine. Pondu, chikwangue, moambe... La cuisine congolaise n’a plus aucun secret pour elle.

MOAMBE (MOSAKA)D’AUTRES ADRESSES CÔTÉ SAVEURS
EN CUISINE
LA BIÈRELE ROSÉLE PLAN APÉROLE PLAN NOMADELE PLAN BBQLE TRUC EN PLUS
AUTO
BÊTE DE SOMME MODERNISÉEFORD RANGERADIEU MON BEAU MIROIR !
HOROSCOPE
30/7 – 5/8
HOROSCOPE SINGE COQ CHIEN COCHON RAT BUFFLE TIGRE CHAT DRAGON SERPENT CHEVAL CHÈVRE
EN TERRASSE AVEC...
EN TERRASSE AVEC OPHÉLIE FONTANA

Les pieds en vadrouille dans la quiétude des Alpes françaises et la tête aux jeux Olympiques de Rio. Ainsi sonne l’été de la journaliste présentatrice de la RTBF.

Table des Matières

Le Vif Focus de 29/07/2016
 
LES TRÉSORS CACHÉS DE LA SONUMA (4/7)
Le Clézio en mots
CONTES D’ÉTÉ (4/7) EMMANUELLE RICHARD
Mirages
L’ACTU
Sfinks6Techno au musée
BANDES À PART (4/7)
LES SKINHEADS
UNDER THE SKIN

NÉS À LA FIN DES ANNÉES 60, DE LA RENCONTRE ENTRE DES JEUNES PROLÉTAIRESMODS ANGLAIS ET DES RUDE BOYS JAMAÏCAINS, LES SKINHEADS ONT PERDU LEUR IMAGE MULTICULTURELLE POUR DEVENIR LE SYMBOLE D’UN RACISME VIOLENT ET PRIMAIRE. SKA, FOOT, BASTONS ET XÉNOPHOBIE...

Skinhead MoonstompTell Us The TruthMade in BritainSpirit of 69: a skinhead bibleThis is EnglandSkinheadsDÉCRYPTAGE
MUSIQUE
GIRLS ONLY
SISTERS GONNA WORK IT OUT

UNE ZONE RÉSERVÉE AUX FILLES? C’EST CE QU’A TESTÉ LE DERNIER FESTIVAL DE GLASTONBURY, EN ANGLETERRE. LE DÉBAT N’A ÉVIDEMMENT PAS MANQUÉ, ENTRE CEUX QUI DÉNONCENT LE SEXISME INVERSÉ ET LES PARTISANS D’UN ÎLOT PROTECTEUR FÉMININ DANS UN MILIEU MUSICAL TOUJOURS AUSSI VIOLEMMENT MISOGYNE.

Ghostbusters Benoîte Groult No make up Qandeel Baloch Hillary Clinton Spice Girls
COMPACT DISK DUMMIES
AIRS DE FAMILLE

DE TOUS LES FESTIVALS CET ÉTÉ, LES COMPACT DISK DUMMIES SERONT ENCORE À L’AFFICHE DU BRUSSELS SUMMER FESTIVAL. PRÉSENTATION DU DERNIER TICKET ÉLECTROPOP MADE IN VLAANDEREN.

BSF Express
ESPERANZAH!
ALTER ÉCHOS

DU 5 AU 7 AOÛT, LE FESTIVAL ESPERANZAH! COMBINERA À NOUVEAU MUSIQUE (MANU CHAO, PATTI SMITH...) ET DISCUSSIONS CITOYENNES. UN EXERCICE TOUJOURS DÉLICAT, AUQUEL S’ESSAIENT DE PLUS EN PLUS D’ÉVÉNEMENTS. ENGAGEZ-VOUS, QU’ILS DISAIENT!

SÉLECTION
Le Grand Robert

UNE BIOGRAPHIE DOCUMENTÉE DE LA VIE DE ROBERT WYATT CONFIRME QUE L’HUMAIN VIBRE PARFOIS À HAUTEUR D’UN TALENT MUSICAL MAJEUR.

Roy Nathanson Emily Loizeau Trust Punks Graham Candy
UN CERTAIN REGARD (4/7)
PETER SUSCHITZKY
LE PRESTIDIGITATEUR

APRÈS AVOIR TRAVAILLÉ NOTAMMENT SUR THE ROCKY HORROR PICTURE SHOWET THE EMPIRE STRIKES BACK, PETER SUSCHITZKY EST DEVENU, À COMPTER DE DEAD RINGERS, LE DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE ATTITRÉ DE DAVID CRONENBERG...

PETER SUSCHITZKY EN 5 FILMS
CINÉMA
FLORENCE FOSTER JENKINS
LA NOTE JUSTE

STEPHEN FREARS SIGNE UN PORTRAIT COLORÉ DE FLORENCE FOSTER JENKINS, CANTATRICE FAUSSE ET VRAIE MONDAINE AYANT CONNU SON HEURE DE GLOIRE DANS LE NEW YORK DES ANNÉES 30 ET 40. UNE COMÉDIE DRAMATIQUE MENÉE ALLEGRETTO.

Florence Foster Jenkins QUAND LES FILMS DOUBLONNENT
SÉLECTION
Race Angry Indian Goddesses The Shallows (Instinct de survie)
HOME CINÉMA
SÉLECTION
Le Cavalier noir (1) - L’Or de MacKenna (2) Zoolander 2 Belgica
LIVRES / BANDE DESSINÉE
SÉLECTION
Collector La trilogie Spin Demi-sang
EXPOS
SÉLECTION
Rester Vivant Marguerite Humeau
LA TÉLÉ
SÉLECTION TÉLÉ 30.07 - 05.08.2016
Un autre monde... - Du Temps des cerises à Esperanzah! The Catch Le Petit Lieutenant Jeff Koons: tout est beau Michael Jackson: The life of an icon Il était une fois dans l’Ouest Forçats du stade
FOCUS SUR LA ROUTE DES FESTIVALS
FOCUS SUR LA ROUTE DES FESTIVALS