Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 12 janvier 2001 à maintenant.

Table des Matières

Le Vif/L'Express no. 27 de 03/07/2015
Parcourir
 
L’ÉDITO
POKER MENTEUR À ATHÈNES
L’ENTRETIEN
« Il existe un véritable apartheid des sexes ! »

Les cheveux rouge feu, Mona Eltahawy pétille d’énergie. Elle se définit comme « une femme en colère » se battant pour les droits des femmes. Cette journaliste égyptienne partage sa vie entre son pays natal et les Etats-Unis. C’est en couvrant les événements de la place Tahrir que son Printemps arabe se transforme en cauchemar. Agressée physiquement et sexuellement, elle refuse de se laisser abattre. Son essai Foulards et hymens – Pourquoi le Moyen-Orient doit faire sa révolution sexuelle (Belfond) est un choc. « Ce livre est ma révolution ! Tant que nous n’aurons pas renversé les ”Moubarak”, qui règnent sur nos esprits et nos chambres à coucher, la révolution n’aura pas lieu. » Au-delà des pays arabes, cette féministe se donne pour mission « de libérer les femmes dans le monde ». Elle qui a osé retirer le voile veut transmettre le flambeau de la liberté avec ses mots.

MONA ELTAHAWY EN 5 DATES
LES INDISCRETS
Piétonnier de Bruxelles : « Les dominos vont tomber » Débat sur la Grèce au Parlement ? « C’est l’exécutif qui décide... »Les questions (f)utiles du parlement wallon Suppression de bureaux de poste ? L’anniversaire très belge de l’ONU Luperto, plus « beau gosse » que Charles Michel Le PS constructif : ça ne marche pas
SUR LE VIF
BELGIQUE
L’Agneau mystique bientôt reconstitué ? Feu vert à la redevance wallonne pour camions LE CHIFFRE 40C’EST DIT ! Affaire de Croÿ : lourd échec pour l’Etat
MONDE
Burundi sous tensionConvergence des transitions LE CHIFFRE 73 Dalaï-lama adulé et critiqué Le tombeur de la Fifa
BELGIQUE
POLITIQUE
Le psychodrame grec réveille la fracture francophone

Le bras de fer entre la Commission européenne et le gouvernement grec métastase les débats parlementaires sur le budget et la réforme des pensions. Affrontements musclés entre un PS gauche radicale et un MR droite décomplexée.

« Le fédéral doit utiliser la fiscalité pour limiter la voiture »

Le ministre bruxellois de la Mobilité défend le piétonnier bruxellois malgré le chaos pour les automobilistes. « Des solutions existent déjà et d’autres arrivent », plaide-t-il. Non sans renvoyer la patate chaude au fédéral, sommé d’agir pour freiner le flux des navetteurs vers la capitale.

FISCALITÉ
Mais où cachent-ils leurs impôts ?

PS, MR et Vlaams Belang sont seuls à déclarer ouvertement des impôts dans leur comptabilité. Les autres partis financés par l’argent public ne se donnent jamais cette peine. Un malentendu comptable qui laisse inutilement planer l’ombre d’un doute...

EN COUVERTURE
COMMUNAUTAIRE
La mer du Nord, future conquête de la Flandre

Condamnée à lutter contre la montée des eaux, la Flandre voudrait mettre le grappin sur la gestion de la mer du Nord et ses trésors présents et à venir. Plongée en zone tôt ou tard menacée de remous communautaires.

Un corridor wallon vers une mer flamande

Dans la corbeille d’une Flandre indépendante, la portion belge de la mer du Nord. Et pour les Wallons et Bruxellois, une bataille à engager pour garder un accès au grand large.

ECONOMIE
BUSINESS
Pourquoi la Chine fait les yeux doux à la Wallonie

En choisissant Louvain-la-Neuve pour implanter son premier incubateur européen, la Chine parie massivement sur la Wallonie. Damerait-elle désormais le pion à la Flandre ?

ENERGIE
A Coo, deux cascades cachées plus puissantes que Tihange 3

A quelques centaines de mètres de la cascade de Coo, bien connue des excursionnistes, une autre double chute d’eau, cachée dans la colline, peut produire en moins de 2 minutes une puissance électrique supérieure à celle de Tihange 3, le plus gros réacteur nucléaire du pays.

AU TRAIN DE SÉNATEUR
PORTRAIT
TRAJECTOIRE
Christophe Lacroix, le feu incandescent

Sa loyauté envers le PS l’a propulsé dans une arène qu’il ne connaissait pas. Désigné en tant que ministre wallon du Budget, Christophe Lacroix s’est bâti une carrure politique sur les vestiges de rêves contrariés. Tout en enterrant les soupçons d’un catapultage illégitime.

ENQUÊTE
MONS
Gare de Mons, gare maudite ?

Critiques, recours, difficultés dans les travaux, charge offensive de Jacqueline Galant... Depuis le début, le projet de la gare de Mons se voit sans cesse remis en cause. A tort ? A raison ? Victime de son gigantisme ? Enquête sur un chantier qui se forge dans la douleur.

« Je suis outré qu’on parle de gare pharaonique ! »

Elio Di Rupo défend bec et ongles le projet de la gare et répond point par point aux critiques. Mais il reste assez prudent vis-à-vis du MR et de la ministre Galant en particulier. Pour lui, rien n’est trop beau pour les Montois. Entretien sans concession.

PENSÉE INCORRECTE
FAUT-IL SUPPRIMER LES SERVICES VISANT À PRÉVENIR LES RÉCIDIVES D’ACTES PÉDOPHILIQUES ?
GRAND ANGLE
UNE PSYCHOPATHIE NOMMÉE DAECH
RÉCIT
CRIMES
LE MONSTRE des nuits sans lune

Huit fois, il a frappé dans la campagne toscane. Trente ans après son dernier meurtre, un couple de vacanciers français, le mystérieux « Mostro di Firenze » continue de faire parler de lui et d’inspirer le cinéma.

DOCUMENT
CONGO
« Léopold II n’était pas un génocidaire »

Les massacres commis au Congo à la fin du XIXe siècle ne sont pas imputables au seul roi Léopold II. Pour l’historien Pierre-Luc Plasman (UCL), le « caoutchouc rouge » s’est répandu dans un contexte qui a permis à de simples quidams de se transformer en bourreaux. Pas d’intention génocidaire, donc, mais beaucoup d’aveuglement.

MONDE
ISLAMISME
L’internationale de la terreur

De la Tunisie à l’Europe, du Yémen au Koweït, l’Etat islamique étend sa menace au-delà des frontières de son « califat ». L’historien du Moyen-Orient Jean-Pierre Filiu (1) décrypte cette offensive djihadiste tous azimuts qui exploite les erreurs et les faiblesses des Occidentaux.

En Tunisie, la démocratie dans la cible

Héritées de la dictature Ben Ali, police et armée sont mal équipées pour lutter contre la menace terroriste.

UNION EUROPÉENNE
Grèce : bluff, trahisons et confrontation

En forçant la rupture des négociations avant de revenir à de meilleures dispositions, le Premier ministre grec Alexis Tsipras a éprouvé la résistance de ses créanciers. Pour quel dividende ?

« Passer l’éponge, très mauvaise idée »

L’ex-gouverneur de la Banque nationale, aujourd’hui lié à la Banque centrale européenne, n’envisage pas un Grexit sans un certain soulagement. Une sortie de la Grèce aurait valeur d’exemple et de rappel à la discipline.

PORTFOLIO
GRÈCE
La crise grecque vue par Vadot

Cinq mois de négociations pour rien. Depuis la victoire de Syriza, le 25 janvier 2015, jusqu’au référendum sur les réformes demandées par les créanciers d’Athènes, annoncé par Alexis Tsipras pour le 5 juillet, retour en douze petits dessins sur le mauvais feuilleton d’une partie de poker menteur.

CULTURE
LIVRES
Provisions de poches

Du premier polar du Britannique Ellory au voyage d’un égyptologue en Chine, d’un Lovecraft pur jus à un très noir roman sur l’île de Beauté... Une sélection de petits formats pour grandes évasions.

BANDE DESSINÉE
Modeste, le chic type de Franquin

Les éditions Le Lombard rééditent – enfin – Modeste et Pompon, la seule série que Franquin ait jamais réalisée pour le journal Tintin. Un témoignage incomparable sur les fifties et le génie créatif de leur auteur, défendu aujourd’hui par sa fille Isabelle, toujours sous le charme de son « chouette papa ».

BLONDIE, L’INSPIRATRICE AMÉRICAINE
EXPOS
De la plage au musée

Entre deux baignades, les vacances à la mer peuvent ouvrir les portes de l’imaginaire... Galeries et musées des plus belles stations balnéaires composent une magnifique balade artistique. Morceaux choisis.

ART NOCTURNE KNOCKE - 40e ÉDITION Henri Cartier-Bresson, chroniqueur du XXe siècle

Cet été, le Musée juif de Belgique ouvre ses espaces à l’œuvre prolifique d’une figure mythique de la photographie : Henri Cartier-Bresson. Quelque 130 clichés retracent l’histoire de sa perception visuelle. Une exposition exceptionnelle.

COUP D’ŒIL La signature poético-dramatique de Lin Xiang Xiong

Site minier reconverti en musée, le Bois du Cazier propose, cet été, une exposition monographique consacrée à un peintre d’origine chinoise de réputation internationale. Rencontre avec Lin Xiang Xiong pour qui l’art doit dénoncer, mettre en garde et rapprocher les peuples.

MUSIQUE
La flamme baroque

Propre à inciter au recueillement, la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule offre un écrin idéal au festival d’orgue et de musique chorale qui résonnera surtout des accords de Jean-Sébastien Bach, né en 1685, il y a tout juste 330 ans !

IMMOVIF
ARCHITECTURE
En parfaite osmose avec le terrain

Comment optimiser l’intégration du bâtiment dans son cadre verdoyant ? Le bureau d’architecture Crahay & Jamaigne a joué la carte d’une volumétrie de plain-pied épousant le dénivelé naturel du terrain.

UN MAILLON ESSENTIEL : LE COORDINATEUR DE SÉCURITÉ
FORUM DES LECTEURS
La cour de récréation européenneA Monsieur le député Denis Ducarme TTIP ? Connais pas ! Le vrai visage de Paul Otlet
LES COULISSES DE L’HISTOIRE
4 JUILLET 1989 : LES PARTIS À L’HEURE DE LA TRANSPARENCE

Table des Matières

Le Vif Weekend no. 27 de 03/07/2015
Parcourir
 
ÉDITO
VOYAGES DE BON VOISINAGE
CHECK
SELFIES DE PEINTRES ROAD TRIP LE KAKI SUPERSTAR BAIGNADE AUTORISÉE MARTEAU SEBASTIAN WRONG PUTAIN DE CHANTEUR ESCALE À ST-TROP’ PAYSAGES URBAINS
CHECK BEAUTÉ
LES CONFESSIONS D’EDITA

La belle Lituanienne arpente les podiums depuis dix ans. Edita Vilkeviciute incarne, cette saison, Paradiso, le parfum du couturier italien Roberto Cavalli.

SHOPPING
CALIFORNIA DREAMIN’

Tout l’été, faites le plein d’idées mode, design et beauté pour surfer sur les tendances. Cette semaine, vive l’esprit tropical de l’Ouest américain.

EN AVION
VALLÉES PERCHÉES DU VALAIS

Et au milieu coule le Rhône... Dans ce joli canton, de chaque côté du fleuve, se cachent d’étroites vallées restées longtemps difficiles d’accès. Autant de microcosmes à découvrir été comme hiver, en atterrissant à Genève puis en suivant les flèches.

En pratique LIVERPOOL, AU-DELÀ DU MYTHE MANCHESTER LA MÉCONNUE UN VENT FIN-DE-SIÈCLE SOUFFLE SUR PRAGUE LYON EN MODE ARCHI VERDURE ET GUINNESS À DUBLINHANOVRE CÉLÈBRE SES FRANCS-TIREURS
À VÉLO
UN TOUR DANS L’EIFEL

A deux heures de Bruxelles, cette région allemande verdoyante offre une kyrielle d’itinéraires pour les deux-roues. A découvrir en s’arrêtant au pittoresque village de Montjoie, tout en s’adonnant à quelques activités originales. Visite guidée, en quatre temps.

En pratique LES PERLES DE DELFT LE CŒUR SUR LE GUIDON VTT AU MILIEU DES VOSGES L’EXEMPLE ANVERSOIS UN BON BOL DER
EN TRAIN
L’AUTRE CAPITALE DES FLANDRES

Française depuis 1667, quand Louis XIV prit possession de la région, Lille semble de plus en plus attachée à ses racines pré-hexagonales, très proches des nôtres.

En pratique UN RHIN PEUT EN CACHER UN AUTRE À LA SANTÉ DE CHARLEMAGNE L’EXOTISME DE DEN HAAG MARCHE À LONDRES
EN BATEAU
BRISTOL, ÉCOLO ET ARTY

Première ville britannique à décrocher le titre de capitale verte européenne, Bristol est désignée en 2015 « green destination of the year ». Cette discrète city du sud-ouest régale, apaise et donne même envie de prendre le large...

En pratique MON BOAT À MOI DE L’EAU ET DES MOULINS (PAS SI) SAGES HORTILLONNAGES BRUXELLES FAIT DES VAGUES
EN VOITURE
UNE VIRÉE VERS LA CÔTE D’À CÔTÉ

A quelques enjambées du littoral belge, Dunkerque offre sa plage, ses maisons malouines, son port ou ses beaux musées à qui veut profiter d’un bord de mer qui n’est pas forcément le nôtre. A bons entendeurs...

En pratique PARENTHÈSE LUXEMBOURGEOISE ÇA SWINGUE EN ALSACE LA MECQUE DU SHOPPING YES, WE KENT ARTS DE LA RUHR MISE AU VERRE !
TABLES D’ÉTÉ
Le Wok de Blaise Comptoir des vins La Ferme à l’Arbre
AUTO
SSANGYONG TIVOLI : DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE SSANGYONG TIVOLI VERSION PURISTE
CARNET D’ADRESSES
LA SEMAINE PROCHAINE
HOROSCOPE
4/7 – 10/7
HOROSCOPE SINGE COQ CHIEN COCHON RAT BUFFLE TIGRE CHAT DRAGON SERPENT CHEVAL CHÈVRE

Table des Matières

Le Vif Focus no. 27 de 03/07/2015
Parcourir
 
NOUVELLES MYTHOLOGIES (2/7)
La GoProDick Tomasovic
AFFICHES DE RÊVE (2/7)
LA DOLCE VITA
La Dolce Vita

DE FEDERICO FELLINI (1960)

L'ACTU
Les ArdentesGent JazzOstend BeachBrosellaArrêts sur imagesLaSemoCactus
PARFUM DE SCANDALE (2/7)
PATHS OF GLORY
SUR LES SENTIERS DE LA GUERRE

EN 1957, STANLEY KUBRICK SIGNE SON QUATRIÈME LONG MÉTRAGE, PREMIER D’UNE COPIEUSE SÉRIE DE FILMS POLÉMIQUES. CHARGE VIRULENTE CONTRE LE CYNISME DES OFFICIERS SUPÉRIEURS -FRANÇAIS, EN L’OCCURRENCE- AU COURS DE LA GRANDE GUERRE, PATHS OF GLORY RESTERA ABSENT DES ÉCRANS HEXAGONAUX DURANT PRÈS DE 20 ANS.

Censure et films de guerre STANLEY KUBRICK, CINÉASTE PROVOC?
CINÉMA
EISENSTEIN IN GUANAJUATO
QUE VIVA GREENAWAY!

PETER GREENAWAY SIGNE UNE FANTAISIE BAROQUE AUTOUR DU SÉJOUR D’EISENSTEIN À GUANAJUATO OÙ, PARTI TOURNER QUE VIVA MEXICO!, LE RÉALISATEUR RUSSE AURA LA RÉVÉLATION DE SON HOMOSEXUALITÉ.

Eisenstein in Guanajuato
AMY
BEING AMY WINEHOUSE

CINQ ANS APRÈS SENNA, ASIF KAPADIA CONSACRE UN DOCUMENTAIRE À AMY WINEHOUSE, S’INVITANT DANS L’INTIMITÉ DE LA CHANTEUSE DISPARUE À 27 ANS POUR EN SIGNER LE PORTRAIT BOULEVERSANT, DOUBLÉ DE CELUI D’UNE ÉPOQUE.

Dig! Mistaken for Strangers Amy 20,000 Days on Earth Cobain: Montage of Heck
SÉLECTION
Terminator: Genisys Tu dors Nicole Les Minions
DVD
SÉLECTION
Pasolini L’Affaire SK1 The Gambler
DÉCOUVREURS DE TALENTS (2/7)
LOU ADLER
LE LOU BLANC

DÉCOUVREUR DE CAROLE KING, ORGANISATEUR DU FESTIVAL DE MONTEREY, PROPRIO DU ROXY ET PRODUCTEUR DE THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW, LOU ADLER INCARNE LE MYTHE DU BUSINESS AMÉRICAIN, DOLLARS COMPRIS.

MUSIQUE
KASAI ALLSTARS
KASAI LA BARAQUE

ENSEMBLE PLURIETHNIQUE CONGOLAIS ISSU D’UNE MÊME PROVINCE, KASAI ALLSTARS DÉBARQUE À COULEUR CAFÉ. VU EN RÉPÉTITION ÉTOURDISSANTE AU BOTANIQUE.

NEKFEU
NEKFEU ARDENT

C’EST LE CARTON RAP FRANÇAIS DU MOMENT. ISSU DU COLLECTIF 1995, NEKFEU VIENT DE SORTIR UN PREMIER ALBUM IMPECCABLE, À LA FOIS INTÈGRE ET ACCESSIBLE. RENCONTRE AVANT SON PASSAGE À LIÈGE.

SÉLECTION
Le chanteur énervé

UN ALBUM ENTIER QUI DÉBLATÈRE CONTRE LE GÉANT MONDIAL DU GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉ? UNE RHÉTORIQUE PAS EXEMPTE DE CONSERVATISME.

Christoph Irniger Trio Leon Bridges Wild Raccoon Boscoe
BANDES FANTÔMES (2/8)
LA ROUTE DE TIBILISI, PAR CHAUVEL ET PEDROSA
DAVID CHAUVEL ET CYRIL PEDROSA
LIVRES / BANDE DESSINÉE
SÉLECTION
Le Nageur Camanchaca Le Manuel de la jungle
PIXELS
SÉLECTION
Yoshi’s Woolly World Art Academy: Atelier J-Stars Victory VS +
LA TÉLÉ
SÉLECTION TÉLÉ 04.07-10.07.2015
Congovision - Elephant’s Dream Poulidor 1er Les Blousons noirs: les rebelles sans cause Un village empoisonné par la CIA? Créatures célestes Ainsi soient-ils