Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 12 janvier 2001 à maintenant.

Table des Matières

Le Vif/L'Express de 20/01/2017
 
L’ÉDITO
DÉPASSER L’OBAMA BLUES
L’ENTRETIEN
UNE PASSION NOMMÉE RUSSIE

2017 sera l’année du centenaire de la Révolution russe. L’historienne britannique est une grande spécialiste de cette Russie aujourd’hui objet de tous les fantasmes. Elle publie en français, le 1er mars prochain, son dernier livre, Lénine 1917. Le train de la révolution (Payot), récit du voyage épique de Lénine depuis son exil en Suisse jusqu’à Petrograd insurgée à travers une Europe en guerre.

Bio express
LES INDISCRETS
Madame Furlan au cabinet… FurlanRetour timide pour Thiry. Sélection à la Sûreté de l’Etat Cabinets : l’effet papillon La Foire du livre se signe Fragiles, les nouveaux hélicos de l’armée belge...Musées : les gagnants et les perdants de 2016 Mission Alep
SUR LE VIF
Avec Publifin, les affaires rattrapent le PS wallon Hard Brexit.« L’impératif est toujours de faire place nette. Afin qu’il ne reste qu’un vainqueur… » Mégaprocès au Maroc Ces crimes politiques resteront inexpliqués Le Belang sait apprécier la suédoise Islamisme : aux racines du fiasco belge UN DIMANCHE MIDI À RTL-TVI
BELGIQUE
SOCIAL
LE GOUVERNEMENT MICHEL SAUVE-T-IL LA SÉCU ?

La suédoise mène réforme sur réforme pour sauver un système social mal en point. Mais la situation reste critique. Il faut aller plus loin, disent des experts. Ou agir autrement, clame l’opposition.

INSTITUTIONS SCIENTIFIQUES
LES SURPRISES DE LA RÉFORME

A trois mois de la fin de leur mandat, les directeurs des musées royaux et autres établissements scientifiques fédéraux s’interrogent sur leur avenir. Et ressuscitent le projet de créer quatre structures regroupant leurs institutions.

COMMUNES
FUSIONS, LE RETOUR

Il y a pile quarante ans, la Belgique passait de 2 739 à 596 communes. Une réforme rapide et ambitieuse. Trop, peut-être : tous les objectifs n’ont pas été atteints. Ce qui n’empêche pas la Flandre de réduire à nouveau son nombre d’entités. L’idée ressort çà et là côté wallon.

L’exception bruxelloise La Flandre refusionne (un peu)
VIE PRIVÉE
LE COFFRE-FORT DES BELGES BIENTÔT PERCÉ

Ouvrir le Registre national aux banques, assurances, opérateurs télécom, sociétés d’énergie. Jan Jambon (N-VA), ministre de l’Intérieur, veut leur offrir cette faveur d’encore mieux pister leur clientèle. Vers un « Etat-indic » du privé.

ENSEIGNEMENT
À L’ÉCOLE GRATUITE, DES FRAIS « DÉGUISÉS »

Certains établissements exigent des parents une contribution financière. Une entorse à l’égal accès à l’enseignement ? Ces écoles, toujours plus nombreuses, sont un bon exemple de la manière dont des études théoriquement gratuites deviennent subrepticement payantes.

Ce que l’école peut vous réclamer
WALLONIE
LIMITER L’EAU : L’ARME DE DISSUASION MASSIVE

Soucieux de cadrer la pose de limiteurs d’eau chez les consommateurs en défaut de paiement, le gouvernement wallon met en difficulté les familles les plus précarisées. Il tente de rectifier le tir, cinq mois après avoir légiféré.

ANTISÉMITISME
LA PROVOCATION DE TROP D’ABOU JAHJAH

L’intellectuel justifie un attentat au nom de la résistance palestinienne, franchissant la ligne rouge. Apologie du terrorisme ?

DROIT DE RÉPONSE
DROIT DE RÉPONSE
DES CHIFFRES ET DES FEMMES
Des chiffres et des femmes
EN COUVERTURE
COMMENT CETTE GAUCHE A FAIT NAUFRAGE

Elle était au sommet de sa gloire dans les années 1990, et est aujourd’hui partout en difficulté. La gauche sociale-démocrate, entre renoncement et explosion, est en danger de mort. Et les autres gauches n’affichent pas la meilleure santé du monde...

Ce qu’il faut avoir lu pour comprendre
SOCIÉTÉ
OBÉSITÉ
SLEEVE, L’ESTOMAC SACRIFIÉ

Se mutiler pour en finir avec l’obésité. Radicale, la « sleeve gastrectomie » : ablation de deux tiers de l’estomac. La perte de poids l’est aussi. Inconnue il y a dix ans, cette opération devient la coqueluche des médecins comme des patients. Même si certains la confondent dangereusement avec la chirurgie esthétique. Praticiens peu scrupuleux, interventions injustifiées, Inami flouée, échecs à long terme...

Les fiascos, ça existe
RÉCIT
ÉTATS-UNIS
LE GRAND PARDON

Peu après le 11 septembre 2001, Rais Bhuiyan s’est fait tirer dessus. Son délit ? Etre musulman. Depuis 2009, il milite contre la peine de mort. A laquelle a été condamné son agresseur.

COMPTE(S) À REBOURS
UNE ANNÉE DÉCISIVE POUR L’EUROPE
C’EST LE MOMENT DE...
(RE)LIRE « EUROPEANA »
MONDE
ÉTATS-UNIS
TRUMP : LES GÉNÉRAUX AU POUVOIR

Fasciné par les hommes d’action, Donald Trump s’entoure d’un trio de hauts gradés plus habitués aux champs de bataille qu’aux finesses politiques. Un mélange détonant, qui pourrait annoncer des surprises.

Patton, le seul homme que Trump admire« TÔT OU TARD, TRUMP SE FÂCHERA AVEC POUTINE »

Ex-conseiller de Condoleezza Rice sous George W. Bush, le conservateur Eliot A. Cohen est un expert renommé des questions militaires et stratégiques. A Washington, cet anti-Trump assumé ne cache pas son inquiétude.

FRANCE
GUERRE DES GAUCHES ET GUERRES D’EGO

Fractures idéologiques réelles ou jouées, ambitions personnelles et politiciennes… La primaire socialiste peut-elle accoucher d’un sauveur ? Revue des principaux candidats et de leurs ambiguïtés.

LA ROCHELLE LA GAUCHE EN RADE

Dans cette ville symbole des socialistes, les électeurs de François Hollande sont déboussolés, écœurés ou indifférents. La primaire ne les intéresse pas. Pourtant, ils ont envie d’avoir envie. Mais pour qui ? Reportage.

CULTURE
THÉÂTRE
RÉALITÉ AUGMENTÉE

Le festival de Liège déploie une vingtaine de spectacles internationaux qui « interrogent le présent ». Plusieurs d’entre eux, venus de Belgique, de Pologne ou du Liban, se saisissent directement du réel pour le porter à la scène.

DANSE
Salia le sage

Le chorégraphe burkinabé Salia Sanou présente à Charleroi Clameur des arènes, où des lutteurs sénégalais mêlent leur force brute à la fluidité de danseurs. Portrait d’un des défricheurs de la danse contemporaine en Afrique.

CINÉMA
Le chant des possibles

Comment Isabelle Huppert s’est-elle retrouvée à pousser la chansonnette chez un jeune cinéaste belge au talent incertain ? Eléments de réponse en compagnie de celle qui n’en finit pas de truster les prix outre-Atlantique grâce à Elle, le thriller drôle et audacieux de Paul Verhoeven.

EXPOS
Armée de terre

La jeune artiste française Prune Nourry expose ses Terracotta Daughters pour la première fois en Belgique et dévoile la longue gestation d’une œuvre désormais enfouie dans la terre jusqu’en 2030…

FOIRE
L’art dans tous ses états

Tout en affirmant ses pôles classiques, la Brafa, qui se tiendra du 21 au 29 janvier à Bruxelles, s’ouvre de plus en plus à l’art moderne et contemporain.

LIVRES
Tranches napolitaines
RENC’ART
Le saltimbanque

Une personnalité dévoile ses œuvres d’art préférées. Celles qui, à ses yeux, n’ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : l’humoriste Alex Vizorek.

Breughel l’Ancien (vers 1525 - 1569) Jean-François Millet (1814 - 1875)Henri de Toulouse-Lautrec (1864 - 1901)
IMMOVIF
ARCHITECTURE
Un îlot surgi en plein Ixelles

La rue Sans Souci, à Ixelles, s’est enrichie d’une réalisation majeure en termes de revitalisation urbaine et d’accès à la propriété. Gros plan sur ce nouvel ensemble composé de logements, d’un équipement de quartier (un atelier de cuisine), d’un espace semi-public avec hall de sport ouvert et d’un parking, le tout implanté en intérieur d’îlot.

Un mineur peut-il conclure un emprunt ?
LES COULISSES DU FUTUR
Le thorium : l’avenir du nucléaire ? Darwin et le smartphone Dites 33…
LES COULISSES DE L’HISTOIRE
26 JANVIER 1973 : LE PREMIER FLAMAND AUX AFFAIRES ÉTRANGÈRES
FORUM DES LECTEURS
SUS AUX ACQUIS SOCIAUX FACEBOOK A SUPPRIMÉ MES PHOTOS LAÏCITÉ ET INTOLÉRANCE

Table des Matières

Le Vif Weekend de 20/01/2017
 
ÉDITO
UNITED COLORS OF BEAUTYSTAS
CHECK
À VUE DE NEZ PETITE BOUTIQUE VOUS SUIVEZ ? BILAN DE SYNTHÉS ANTOINE BRUY – FANTASTIQUES CAPITAINESLU ET APPROUVÉUN ÉCRAN NOMMÉ DÉSIR CŒUR AVEC LES MAINS DÉSOSSER ET RÉINVENTER LA MARQUE EITZEL OUTIL ANTISISMIQUE PHOTOGRAPHE ARTISAN UN CINÉMA D’UN GENRE NOUVEAUPLUS VERTE LA VESTE LE BEAU PLAN LE POCHE(ANA)CHRONIQUELES GRAFFITIS DE PALOMA
CHECK MODE
EFFET MIROIR
CHECK KIDS
TERRAIN DE JEUX GRANDE OURSE
PORTRAIT
BIO EXPRESSGARE AU GORILLE

Elle officie sur Classic 21 et sur La Première, où on la connaît sous le nom de Delphine Pointbarre, tandis qu’au théâtre elle a gardé son patronyme, dans un bel élan vital. A la voir sur scène, il y a un avant et un après King Kong Théorie.

BEAUTÉ
LES 20 SNOBISMES DE 2017

Des tendances cheveux et maquillage en droite ligne des défilés de Londres, New York, Milan et Paris. Des nouveaux gestes, lieux et produits à découvrir d’urgence. Voici la liste de nos envies !

SOINS
AU DOIGT ET À L’ŒIL

Notre regard en dit souvent (trop) long sur notre âge et notre mode de vie. Les labos ont donc imaginé des outils et des gestes spécifiques. Une approche du contour des yeux qui nous en met plein la vue.

CRÉATION
CARTES (POSTALES) D’IDENTITÉ

A la tête du label parisien qui séduit Kanye West et Rihanna, le Belge rend hommage à sa ville natale et à ceux qu’il aime avec un shooting réalisé à Bruges, où il met en scène le printemps-été de Y/Project. Les primitifs flamands veillent sur lui.

Huguette de Dekker, Ridderstraat, 8000 Brugge Stephanie Lemahieu, Grote Markt, 8000 Brugge Helena Martens, Ridderstraat, 8000 Brugge Bruno Pieters, Dijver 10, 8000 Brugge
SHOOTING
URBAN JUNGLE

Partir à la conquête des vitrines dans une dernière mission soldes et, pour la mener rondement, aligner fausses fourrures, détails léopard et imprimés zébrés.

INTÉRIEUR
L’ÉLÉGANCE DU GESTE

La région d’Anvers regorge de joyaux architecturaux datant de l’entre-deux-guerres, telle cette villa de style Bauhaus liftée récemment, dans le respect de l’ancien mais avec des touches contemporaines.

BIO EXPRESS
VOYAGE
FÉERIE DE BLEUS

Sable poudre, lagon turquoise, végétation luxuriante, villas sur pilotis… La magie de cette alchimie opère d’île en île. Si le paradis existe, il doit peut-être ressembler à ces atolls magnifiques dont les hôtels – essentiels à l’économie locale – façonnent l’autre partie du décor.

EN PRATIQUE
VOUS ÊTES UN CHEF
VIN – Saumur Champigny LIVRE DE RECETTES RESTO ITALIEN APPRENDRE ET DÉCOUVRIR – MARIE-PAULE KUMPS SALADE DE CRUDITÉS À L’ASIATIQUE LÉGUMES AU CURCUMA ET LAIT DE COCO GLACE COCO JASMIN
CARNET D’ADRESSES
CARNET D’ADRESSES
EN CUISINE
WILD DUCK ROSÉÀ POINTTROP CUIT
AUTO
AUDI Q2 SKYPE EMBARQUÉ EN TOUTE SÉDUCTION
HOROSCOPE
21/01-27/01
SINGE COQ CHIEN COCHON RAT BUFFLE TIGRE CHAT DRAGON SERPENT CHEVAL CHÈVRE Horoscope
EN 5 MOTS
EN MODE MILLER

LA ROMANCIÈRE FRANÇAISE S’INTERROGE SUR L’ÉMANCIPATION, LA CRÉATION ET LE DRAME D’UNE FEMME À TRAVERS LES DESTINS CROISÉS D’UNE ARTISTE ET DE LA PHOTOGRAPHE LEE MILLER.

Lee Miller MATERNITÉ Surréalisme ENFANTEMENT Nudité

Table des Matières

Le Vif Focus de 20/01/2017
 
FOCUS NIGHT
Les Forbans de la nuit (Night and the City)
L’ÉDITO
Je râle donc je suis
L’IMAGE
Jaco le héros
FOCUSF@CTORY
15X2 PLACES POUR L’AVANT-PREMIÈRE DE TRAMONTANE 10X2 PLACES POUR ANGLE MORT 25X2 PLACES POUR LA PREMIÈRE DE LA LA LAND
L’ACTU
Un Angoulême de transitionFilms au féminin Thèmes insondables
CINÉMA
LA LA LAND
TOUS EN SCÈNE

AVEC LA LA LAND, DAMIEN CHAZELLE, LE RÉALISATEUR DE WHIPLASH, REND HOMMAGE À LA COMÉDIE MUSICALE CLASSIQUE TOUT EN LA RÉINVENTANT. RETOUR SUR UN GENRE AYANT MIS LE BAROMÈTRE AU BEAU FIXE SUR HOLLYWOOD...

Top Hat (Le Danseur du dessus) Singin’ in the Rain (Chantons sous la pluie) La La Land The Band Wagon (Tous en scène) Cabaret
ANGLE MORT
FLIC OU VOYOU

NABIL BEN YADIR DÉCOCHE UN POLAR TENDU À LA FACE DU POPULISME QUI MONTE. ANGLE MORT VEUT FRAPPER FORT, COMME UN AVERTISSEMENT.

Dode hoek (Angle mort) PETER VAN DEN BEGIN

LE GRAND COMÉDIEN FLAMAND EST AU SOMMET DE SON ART, ET DE SA PRÉSENCE À L’ÉCRAN.

SÉLECTION
Les failles du bord de mer

KENNETH LONERGAN SIGNE UN SOMPTUEUX MÉLODRAME FAMILIAL, DISPENSANT UNE PROFONDE ÉMOTION DANS LE SILLAGE D’UN FORMIDABLE CASEY AFFLECK.

Il a déjà tes yeux The Great Wall Souvenir Live by Night
HOME CINÉMA
DEATH RACE 2050
FAST & FURIOUS

UN ANECDOTIQUE REBOOT DE SON INOXYDABLE DEATH RACE 2000 EST AUJOURD’HUI PRÉTEXTE À TAPER LA CAUSETTE AVEC ROGER CORMAN, PRODUCTEUR CULTE DE L’UNDERGROUND FAUCHÉ.

SÉLECTION
Des films et des lettres

CENTRÉES L’UNE SUR LA RELATION ENTRE THOMAS WOLFE ET SON ÉDITEUR MAX PERKINS, L’AUTRE SUR DAVID FOSTER WALLACE, DEUX BIOGRAPHIES LITTÉRAIRES FONT L’ACTU DVD.

Alice Through the Looking Glass Miles Ahead Independence Day: Resurgence Black Sails (saison 3)
MUSIQUE
CHERRY GLAZERR
CHERRY MOON

PUNKY ET DÉCONNEUR, LE TRIO AMÉRICAIN CHERRY GLAZERR SORT APOCALIPSTICK. DES CHANSONS POST-GRUNGE, EMMENÉES PAR LA JEUNE CLEMENTINE CREEVY, LEADER TONGUE-IN-CHEEK, FÉMINISTE ET PÉTOMANE.

THE MYSTERY LIGHTS
MYSTERY TRAIN

PREMIÈRE SIGNATURE ROCK DU LABEL SOUL DAPTONE RECORDS, LES MYSTERY LIGHTS ONT INAUGURÉ L’ANNÉE PASSÉE SA SUCCURSALE WICK. APOLOGIE DE L’ARTISANAT ET DU TRAVAIL À L’ANCIENNE...

SÉLECTION
Manchester is coming

HÉRITIERS DE LA FAT WHITE FAMILY, LES MANCUNIENS DE CABBAGE SECOUENT LA SCÈNE ROCK BRITISH AVEC UNE COMPILATION DE LEURS TROIS DERNIERS EP’S.

Tim Cohen The Stray Trolleys Foxygen Michael Chapman Petite Marie

COUP DE CŒUR POUR CETTE FOLKEUSE AMÉRICAINE DE 26 ANS QUI RAMÈNE À LA DIGNITÉ VOCALE SUPÉRIEURE DE JONI MITCHELL ET JOAN BAEZ.

Daniel Erdmann’s Velvet Revolution Yonathan Avishai Modern Times Max Roach Wayne Shorter
LIVRES
TA-NEHISI COATES
BLACK MIRROR

DANS UN RÉCIT ÉMOUVANT ET ÉDIFIANT, LE PENSEUR TA-NEHISI COATES RACONTE SON ENFANCE DANS UN QUARTIER DIFFICILE DE BALTIMORE. ET COMMENT IL A ÉCHAPPÉ À LA MALÉDICTION QUI FRAPPE SON PEUPLE.

SÉLECTION
Bled runner

DANS SON TROISIÈME ROMAN, AURÉLIEN BELLANGER COMPULSE WIKIPÉDIA ET BRIGUE -AVEC BLING-BLING MAIS SANS GÉNIE- LA PLACE DE L’IMPORTANT HOUELLEBECQ.

La Téméraire Place des Vosges Une vie de Gérard en Occident
BANDE DESSINÉE
SÉLECTION
L’esprit de Jason

LE PLUS INTERNATIONAL DES AUTEURS NORVÉGIENS EN PÈLERINAGE? UN VOYAGE INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR QU’IL RACONTE À SA MANIÈRE -DRÔLE ET DÉPOUILLÉE.

Un million d’éléphants Stern (tome 2)
EXPOS
FABIENNE VERDIER
BLUE NOTES

AU CROISEMENT DE LA PEINTURE ET DE LA MUSIQUE, FABIENNE VERDIER EXPOSE LE RÉSULTAT D’UN SEMESTRE DE RÉSIDENCE À LA JUILLIARD SCHOOL DE NEW YORK. PORTRAIT DE L’ARTISTE EN CAISSE DE RÉSONANCE.

Actualité double
SÉLECTION
Roue libre

DOUBLE ACTU POUR SYLVAIN BUREAU: DEUX BONNES RAISONS POUR ENTRER DE PLAIN-PIED DANS SON UNIVERS PEU RÉJOUISSANT ET POURTANT JUBILATOIRE.

Ressentiment – Cultures du désaccord Florian Kiniques
PIXELS
SÉLECTION
Le deuxième mouvement

NOMADE ET SÉDENTAIRE, L’IMMINENTE SWITCH DE NINTENDO SE DRESSE COMME LE SUCCESSEUR INATTENDU DE LA WII. ON L’A TESTÉE.

Sans domicile fixe Friary Road Cancelled Refuge
LA TÉLÉ
LES DOSSIERS DE L’ÉCRAN: ÉMISSIONS SCIENTIFIQUES
PUITS DE SCIENCE

HISTORIQUEMENT NÉES DE L’IMPORTANCE DE SAISIR LES ENJEUX DU MONDE, LES ÉMISSIONS SCIENTIFIQUES TRAVERSENT UNE PHASE DE TRANSITION, ALORS QUE LES RÉPONSES À TOUTES LES QUESTIONS SONT À PORTÉE DE CLIC.

SÉLECTION TÉLÉ 21.01-27.01.2017
Damia, la chanteuse était en noir Le Parrain Lucrèce Borgia Le Quai des brumes Un numéro sur ma peau Henry Miller: romancier des voluptés Hissein Habré, une tragédie tchadienne Bardot amoureuse Iggy Pop: Post Pop Depression Braquo