Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 12 janvier 2001 à maintenant.

Table des Matières

Le Vif/L'Express de 09/12/2016
 
L’ÉDITO
RENZI, VALLS ET LE DÉSARROI DE LA GAUCHE
L’ENTRETIEN
LES DÉMOCRATIES EN PÉRIL

Le linguiste italien signe un livre d’alarme, Si la démocratie fait faillite (éd. Gallimard). Après l’élection de Donald Trump et le référendum italien perdu par Matteo Renzi, il nous met en garde contre l’affaiblissement de la « forme démocratique ». Salutaire.

Bio express
LES INDISCRETS
Juncker fragilisé par le départ de Schulz… Retour de congé pour Paul Magnette Bienvenue à Liège, l’Awex ! Karel De Gucht, conseiller emploi L’armée entre deux chaises Le paradis du congé en enfer financier Marc Raisière ne prend pas de gants
SUR LE VIF
Jacky Morael, l’artisan du principal succès d’Ecolo « Je le jure ». Quote En train avec Tintin Adama Barrow, une démocratie de plus en Afrique Les milliardaires de la « team » Trump L’espionne blanche de la lutte anti-apartheid
C’EST LE MOMENT DE...
(RE)LIRE « LES CORRECTIONS »
EN COUVERTURE
UN ÉTAT BELGE HYPERFLAMAND

Ministères, sécu, appareil sécuritaire : la flamandisation des leviers de commande de l’Etat fédéral est de plus en plus criante. La mainmise a même gagné le Palais royal.

LES RAISONS D’UNE CAPITULATION FRANCOPHONE

Dans la course au sommet de l’Etat, ce sont souvent les Flamands qui gagnent à la fin. Les francophones ont moins le niveau. Par manque de gnaque, de préparation, d’organisation. De vision.

MR « Les francophones ne se laisseront plus flouer » «BYE BYE BELGIUM » EN VERSION SOURNOISE

En décembre 2006, le docu-fiction de la RTBF choquait en imaginant la fin brutale de la Belgique, les francophones préparant alors un plan B. Dix ans plus tard, il est davantage question d’une mort lente du pays.

BELGIQUE
POLITIQUE
MAL À DROITE

Ils trouvent le MR mollasson, partent en croisade contre les « padamalgam » et les « Bisounours » de la « gauche bien-pensante », se rêvent en Trump ou en De Wever, et se détestent jusqu’à l’intime. En Belgique francophone, la droite de la droite est en guerre contre tout le monde. Y compris contre elle-même.

Au MR : « Le PP, c’est l’extrême droite, point »
SOCIAL
VIE PRIVÉE EN PÉRIL

Les allocataires sociaux sous « flicage » électronique : le numéro deux de la Commission de la protection de la vie privée dénonce l’illégalité et l’opacité du procédé, ses atteintes graves à la vie privée et au secret professionnel.

ARTS DE LA SCÈNE
LE GRAND CHAMBARDEMENT

A la suite de la refonte du décret arts de la scène, c’est tout un paysage artistique qui va se redessiner à partir de 2018. Le moment, pour le secteur, de poser le trio de questions fondamentales : d’où venons-nous ? qui sommes-nous ? et où allons-nous ?

ENQUÊTE
LUXEMBOURG
LE PARADIS FISCAL DES DIABLES ROUGES

Les FootballLeaks révèlent les montages financiers minutieusement organisés, depuis des années, pour une pléiade de joueurs et entraîneurs illustres. Et les footballeurs de l’équipe nationale belge ? Nous en avons identifié sept liés à des sociétés boîtes aux lettres au Grand-Duché.

ÉCONOMIE
TRANSPORT AÉRIEN
LES NOUVEAUX CORSAIRES DU CIEL

Vingt ans après l’arrivée de Ryanair et d’EasyJet, c’est au tour des compagnies low cost long-courriers de débarquer dans le monde. Au grand dam des transporteurs classiques, qui ne comptent pas se laisser faire.

Les nouveaux corsaires épargnent Bruxelles
SOCIÉTÉ
HOMMAGE
FOUILLES SENTIMENTALES

Attentats, catastrophes, décès de personnalités… Les registres de condoléances accompagnent les drames et deuils qui frappent le pays. Puis ils disparaissent des esprits. Le Vif/L’Express les exhume.

SORTEZ PAS VOS MOUCHOIRS
LES NOCES NOIRES
PERSPECTIVES
NOTRE MONDE EST LIQUIDE, TROP LIQUIDE
MONDE
FRANCE
MACRON VALLS, L’AUTRE COMBAT

Ces deux-là partagent le même logiciel économique, mais l’un est libertaire quand l’autre est sécuritaire. Avant même de savoir si le second remportera ou non la primaire de la gauche en France, la bataille entre eux a déjà commencé.

Qui sont les pro-Valls ?ET SUR LES RUINES, MÉLENCHON DANSE

Plus le PS sombre et plus il émerge. Le candidat de la gauche de la gauche remplit les salles de ses meetings et fait gonfler l’audience de sa chaîne YouTube. Au point de devenir un prétendant crédible.

SUÈDE
LES FISSURES DU PRIX NOBEL

Malgré l’absence annoncée de Bob Dylan, Nobel de littérature 2016, à la cérémonie du 10 décembre, la prestigieuse institution suédoise affiche une sérénité de façade. En coulisses, c’est autre chose…

Le prix sans la paix« Frankenstein » sur la sellette
ÉTATS-UNIS
LA FEMME FATALE DE TRUMP

Femme d’affaires et républicaine décomplexée, Kellyanne Conway, conseillère du futur président, a su polir l’image du candidat à la Maison-Blanche. Une performance.

A la droite de Trump
CULTURE
EXPOS
PARC DES EXPOSITIONS

La fin de l’année signe traditionnellement le moment de quelques expositions phares. Londres, Paris, Amsterdam, Luxembourg… Sélection à portée de train.

Dentelles et tabous

Avec Joana Vasconcelos, la Patinoire royale à Bruxelles invite à une plongée festive dans l’univers textile et la sublimation du féminin. Quand féerie rime avec ironie…

De fil(s) en aiguille(s)
MUSIQUE
Vianney au vent

Avec son nouveau disque titré Vianney, le chanteur français montre qu’il a de la suite dans ses Idées blanches, son premier album emmené, il y a deux ans, par le tube Pas là. Toujours sage comme son image, mais moins lisse qu’il n’y paraît.

THÉÂTRE
Les parents terriblesEgo tripes

L’autobiographie est loin de se cantonner à la littérature. Au théâtre aussi, les récits de vie abondent. Avec une trilogie de spectacles, Riton Liebman apporte une nouvelle pierre à ce genre qui vise à l’identification et donc, immanquablement, à l’émotion.

BÉDÉ
L’art et les cartes Le Chat, quelle affaire !

Entre deux expos, Philippe Geluck réédite un livre, sort un coffret de cartes postales et se focalise sur l’ouverture, en 2019, de son propre musée. Le Chat, c’est une affaire qui roule et une véritable PME.

LIVRES
Affaire sensible

Revenant sur la terrible affaire Laëtitia Perrais, Ivan Jablonka se livre à une enquête littéraire inclassable et saisissante, entre sentimentalité et rigueur. Une nouvelle manière de « faire histoire ».

RENC’ART
Bien dans son drôle

Une personnalité dévoile ses œuvres d’art préférées. Celles qui, à ses yeux, n’ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : Nathalie Uffner.

Maurizio Cattelan (1960) Cindy Sherman (1954) Sun Yuan (1972) et Peng Yu (1974)
IMMOVIF
ARCHITECTURE
Vous avez dit étroite ?

Les propriétaires aimaient la ville. Pour la proximité des services, pour son animation et ses rencontres. Le choix de rester vivre à Bruxelles était donc une évidence, malgré le prix des terrains et les défis que cela imposait.

Les atouts de la mitoyenneté
LES COULISSES DU FUTUR
Un timbre pour stocker tous les livres de l’humanité Un muscle en nylon Une bactérie antiobésité
LES COULISSES DE L’HISTOIRE
9 DÉCEMBRE 1928 : L’IMPOSSIBLE ÉLECTION DU COLLABO FLAMAND
FORUM DES LECTEURS
LES QUATRE RÉVOLUTIONS LA FINANCE EN PANTOUFLES ÉTERNELLE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
CAFÉ GEYSER
SUPER-HÉROS RETRAITÉ CHERCHE SUCCESSEUR

Où il est question du départ à la retraite de Captain Europe, de sa succession, mais aussi de Zwarte Piet, de collants poilus et d’une nonchalante hétaïre passant entretien d’embauche.

Table des Matières

Le Vif Weekend de 09/12/2016
 
ÉDITO
SON PASSÉ A DE L’AVENIR
CHECK
PORTRAITS DE ROBES LA MODE PAS QUE POUR LES NULS PRÉCIEUX INSTANTS LORIERS MÉRITÉS JOANA VASCONCELOS FÉMININ SINGULIERMARTIN GORE – DEPECHE MODE HISTOIRE DE FOLLES LES VASES COMMUNICANTS AJOUTER AUX FAVORIS LES BRONZÉS FONT DU SKIFRÈRE ANIMAL, LE RETOUR BEL OISEAU DE NUIT CACAHOUÈTE CONNECTÉE L’ÉVASION SONORE ENVIES D’AILLEURS DANS LES PAS DE CARRIE BRADSHAW ÉLOGE DE L’IMPRÉCISION ROSIE HUNTINGTON-WHITELEY

L’IT GIRL AUX 4,6 MILLIONS DE FOLLOWERS SUR INSTAGRAM FIGURE DANS LE TOP 5 DES MANNEQUINS LES MIEUX PAYÉS DE L’ANNÉE, POSSÈDE SA PROPRE LIGNE DE LINGERIE, PARFUM ET MAQUILLAGE, ET EST DÉSORMAIS LA PREMIÈRE GLOBAL BRAND AMBASSADOR D’UGG AUSTRALIA.

GIVE PEACE A CHANCE LA MAILLE CHIC UN ARBRE DANS LA VILLE
CHECK KIDS
PETIT MONDRIAN « J’AI TOUT ENTENDU ! »
CHECK BEAUTÉ
PLEIN LES MAINS

Sur les lèvres comme sur les ongles, le rouge est dans tous ses états cette saison. Des flacons vermillon du meilleur ton sous le sapin.

INTERVIEW
50 ANS POINT PAR POINT

Avec Fashion, Art & Rock’n’Roll, Jean-Charles de Castelbajac revient sur sa carrière dans un ouvrage qui lui ressemble : inclassable, généreux et coloré. L’occasion d’évoquer avec le styliste polymorphe ses bons souvenirs, mais aussi ses moins bons... dont la couture.

ACTU EXPRESS
SAGA
OUVRAGES DE DAMES

Il y a quelques mois, avec la nomination de Maria Grazia Chiuri chez Dior, la mode se félicitait de l’arrivée d’une femme à la tête d’une maison de couture. Pourtant, il n’y avait là rien d’inédit au début du XXe siècle. Que s’est-il donc passé pour que les hommes y règnent en maîtres ? Retour vers le futur.

C’ÉTAIT AU TEMPS OÙ BRUXELLES COUSAIT
RENCONTRE
L’ART DE LA RÉINCARNATION

Coco Chanel avait beau la surnommer « l’Italienne qui déguise les femmes », Elsa Schiaparelli fut une pionnière qui inventa, non sans humour, sa définition de la couture. Après presque soixante ans de silence, Bertrand Guyon réinterprète son abécédaire mythique.

EN 10 DATES
MODE
10 MÈTRES DE COTON ?

Nous avons mis trois (groupes de) créateurs belges au défi. Ils ont eu carte blanche pour transformer l’étoffe à leur guise, dans un délai d’un mois. Attention, imagination en ébullition.

NATAN JULIA JUNE EMMANUEL RYNGAERT
CRÉATION
LES PERLES DES DÉFILÉS

Pièces uniques réalisées à la main, les collections haute couture des maisons de luxe se teintent cette saison d’un romantisme impertinent. Preuve que rien n’est impossible, dans la cour des grands.

BEAUTÉ
UN MAQUILLAGE TRÈS COUTURE

Cela fait un peu plus de sept ans maintenant qu’elle traduit la vision du créateur milanais. Pour son dernier show, Linda Cantello a imaginé un look tout en élégance et féminité.

LES POINTS FORTS DU LOOK DÉCRYPTÉS
DÉCRYPTAGE
PROFESSION : PERSONAL SHOPPER

Experts de la mode et férus de shopping, les coachs en achats promettent d’approvisionner notre dressing en fringues branchées qui nous iront comme un gant. Mais quel est ce job qui cartonne dans les grandes villes de mode et que Kristen Stewart porte à l’écran dans un film, en salle ce 14 décembre (*) ?

« JE COACHE DE PLUS EN PLUS D’HOMMES ! » « LOOK ET PERSONNALITÉ SONT INTIMEMENT LIÉS »
VOYAGE
10 PRÉTEXTES POUR S’EN ALLER

Un réveillon, un bébé, un anniversaire, un ticket à gratter gagnant ou même un divorce réussi : voici une dizaine de bonnes raisons de décoller, pour autant d’escapades très spéciales. C’est cadeau !

TENDANCE
DE LA SCÈNE À LA CÈNE

Restaurants logés dans d’anciennes églises, bières trappistes adulées, liqueurs vendues à prix d’or, décors empruntés au minimalisme des shakers… la religion se met à table.

LE RESTAURANT, CATHÉDRALE DE L’ÉMOTION
VOUS ÊTES UN CHEF
VIN – Montepulciano d’Abruzzo L’ADRESSE QUI RASSEMBLE ? L’APERITIVO ITALIANO ? JOËLLE ET XAVIER LE FESTIN QUI CRÉE DU LIENPIZZE BIANCHE CHAKCHOUKA TARTE AU SUCRE
EN CUISINE
SANS FILET BLEUÀ POINTDEUXIÈME SERVICE
AUTO
PORSCHE PANAMERA ANTI-CONDUCTEUR FANTÔME SPORT EN ÉQUIPE
HOROSCOPE
10/12-16/12
SINGE COQ CHIEN COCHON RAT BUFFLE TIGRE CHAT DRAGON SERPENT CHEVAL CHÈVRE HOROSCOPE
EN 5 MOTS
AFFAMÉ D’AMOUR

PLUSIEURS AUTEURS SE MOBILISENT POUR LES RESTOS DU CœUR. PARMI EUX, YANN QUEFFÉLEC, UN HOMME GÉNÉREUX NOUS PLONGEANT DANS LES REVERS DE LA MISÈRE.

ARGENT Temps Solidarité TABLE Bonheur

Table des Matières

Le Vif Focus de 09/12/2016
 
L’ÉDITO
À vrai dire...
LE PORTRAIT
BOB DYLAN

À LA VEILLE DE LA CÉRÉMONIE DE REMISE DU NOBEL, RETOUR SUR LE PARCOURS D’UN HOMME POUR QUI DÉROUTER LES ATTENTES SEMBLE UNE SECONDE NATURE.

L’ACTU
Concours Circuit, la finaleTrois femmes puissantes Sur le fil Neon golden
CINÉMA
ARRIVAL
VILLENEUVE, EN MODE SF

AVEC ARRIVAL, LE RÉALISATEUR CANADIEN DENIS VILLENEUVE INVESTIT AVEC BRIO LE TERRITOIRE DE LA SCIENCE-FICTION EN COMPAGNIE D’AMY ADAMS ET JEREMY RENNER. UN ESSAI CONCLUANT, AVANT BLADE RUNNER 2049, ATTENDU À L’HORIZON 2017...

Arrival (Premier contact)
MADEMOISELLE
LA SERVANTE

ADAPTANT SARAH WATERS, PARK CHAN-WOOK SIGNE AVEC MADEMOISELLE SON PREMIER FILM EN COSTUMES, UN THRILLER ÉROTIQUE VÉNÉNEUX SITUÉ DANS LES ANNÉES 30, SOUS LA COLONISATION JAPONAISE DE LA CORÉE.

Mademoiselle (The Handmaiden)
TOUR DE FRANCE
LANCEUR D’ALERTE

RACHID DJAÏDANI EMMÈNE SUR LA ROUTE DEUX VICTIMES DU MODÈLE ULTRA-LIBÉRAL. SON TOUR DE FRANCE VEUT FAIRE RIRE MAIS AUSSI RÉFLÉCHIR, POUR RÉUNIR DEUX MONDES EN MAL DE RESPECT.

Tour de France On the road again
PERSONAL SHOPPER
ENTRE DEUX MONDES

OLIVIER ASSAYAS INSCRIT DANS LE PAYSAGE PARISIEN CONTEMPORAIN UNE ERRANCE INTIME À FLEUR DE FANTASTIQUE DANS PERSONAL SHOPPER. AVEC KRISTEN STEWART, ÉTOURDISSANTE...

SÉLECTION
Et la lumière fut

MARCO BELLOCCHIO RETROUVE AVEC ÉMOTION SES PROPRES QUESTIONNEMENTS DANS LA VIE D’UN AUTRE. SUPERBE!

Papa ou maman 2 Personal Shopper Ballerina Three Generations
HOME CINÉMA
SÉLECTION
Cinéaste en tous genres

RICHARD FLEISCHER EST DOUBLEMENT MIS À L’HONNEUR, AVEC UN COFFRET SOMPTUEUX RASSEMBLANT TROIS FILMS POLICIERS, ET LA RÉÉDITION DE SON PÉPLUM BARABBAS.

Men & Chicken The Flash (saison 2) Criminal The ’Burbs (Les Banlieusards)
MUSIQUE
COFFRET PINK FLOYD
THE BRIGHT SIDE OF THE MOON

UN ULTRA-LUXUEUX COFFRET ET UNE DOUBLE COMPILATION, PINK FLOYD THE EARLY YEARS 1965-1972, RETRACENT LES EXCITANTS DÉBUTS DU MYTHIQUE GROUPE PSYCH ET PROG BRITANNIQUE. IL ÉTAIT UNE FOIS...

SÉLECTION
Legend d’automne

AVEC DARKNESS AND LIGHT, LE CHANTEUR RETROUVE UNE NOUVELLE ÉPAISSEUR. LOIN DE LA RÉVOLUTION DE PALAIS ANNONCÉE, CERTES, MAIS AVEC UN DISQUE CHALEUREUX ET INSPIRÉ.

The Hecks Broken Back Divers Howe Gelb La sagesse des crocodiles

CROISÉ AUX CÔTÉS DE MULATU ASTATKE, DE FLOATING POINTS ET D’ANTHONY JOSEPH, SHABAKA HUTCHINGS RAJEUNIT LE JAZZ EN RENDANT HOMMAGE AUX ANCIENS.

The Fred Hersch Trio Nathalie Loriers, Tineke Postma & Nicola Thys Karis Auzins, Lucas Leidinger, Tomo Jacobson & Thomas Sauerborn Dikeman/ Parker/ Drake
LIVRES
SÉLECTION
Péril jaune

GILLES JACOB RETRACE DANS UN HOMME CRUEL LA BIOGRAPHIE ÉMINEMMENT ROMANESQUE DE SESSUE HAYAKAWA, IMMENSE ACTEUR JAPONAIS TOMBÉ DANS L’OUBLI...

Albergo Italia Calme et tranquille Légende
BANDE DESSINÉE
LE CHANT DE LA MACHINE
BULLES À FACETTES

DIFFICILE À DÉNICHER, LE CHANT DE LA MACHINE BÉNÉFICIE D’UNE NOUVELLE RÉÉDITION CHEZ ALLIA. L’OCCASION DE REMETTRE LA MAIN SUR UNE PASSIONNANTE HISTOIRE DE LA HOUSEMUSIC RACONTÉE EN BD.

Musique et BD, loin du classique

SI LE ROCK FUT NATURELLEMENT LA PREMIÈRE DES MUSIQUES À FUSIONNER AVEC LA BANDE DESSINÉE, LES AUTRES MOUVEMENTS COMME LA HOUSE, LE RAP OU LA TECHNO Y TROUVENT DÉSORMAIS AUSSI LEUR PLACE.

SÉLECTION
Bons week-ends

LES STRIPS VERTICAUX ET VERTIGINEUX QUE RUPPERT & MULOT RÉALISAIENT POUR LE MONDE ONT DÉSORMAIS LEUR ALBUM. UN CHANGEMENT DE TAILLE.

La Fille sans culotte Dead Dead Demon’s Dededededestruction (tome 1)
EXPOS
KENDELL GEERS
LE TROUBLE-FÊTE

UNE VIE EN FORME DE GUERRE INTÉRIEURE ET UNE œUVRE RADICALE. TEL EST KENDELL GEERS, ARTISTE D’ORIGINE SUD-AFRICAINE DONT LE NOM EST DÉSORMAIS TATOUÉ À MÊME L’ESPACE PUBLIC DE LA CAPITALE.

SÉLECTION
Chercheur d’or

À 26 ANS, MASSAO MASCARO VIENT DE REMPORTER LE MONOGRAPHY SERIES AWARD, ET TRANSFORME LE PLOMB DU QUOTIDIEN EN PÉPITE VISUELLE.

Ernest Pignon-Ernest
PIXELS
SÉLECTION
La guerre des boutons

INSTANTANÉ DU DIKTAT DES RÉSEAUX SOCIAUX ET DE L’INTERNET DES OBJETS, WATCH DOGS 2 NE RIVALISE PAS AVEC GTA V. MAIS LE TAQUINE TOUT DE MÊME.

Back in the Game? L’USB m’a tuer It’s Always Monday Wreck the Party
LA TÉLÉ
SÉLECTION TÉLÉ: 10.12 - 16.12.2016
Animal power!Arabie saoudite: les liaisons dangereuses Plaisir féminin: les nouvelles exploratrices Peut-on outrager Dieu? Des artistes au pouvoir? 1981-1988 Le Guépard Luchino Visconti: entre vérité et passion Le Magnifique Quarry Le Passe-Muraille

Table des Matières

Le Vif/L'Express Extra de 09/12/2016
 
ÉPINGLÉ
Pas besoin de sortir vos masques !
ÉDITO
Docteur Google
SANTÉ
Cigarette : les mythes font un tabac !

La pneumologue néerlandaise Wanda de Kanter s’est penchée sur les mythes persistants sur le tabagisme. En quête d’une bonne résolution pour 2017 ? Arrêtez de fumer !

Quand la démence laisse sans mot...

Chez une minorité de patients atteints d’une maladie d’Alzheimer ou d’une dégénérescence fronto-temporale, les symptômes typiques de la démence ne se manifesteront qu’après plusieurs années ou même pas du tout. Le langage, par contre, sera touché de plein fouet...

Quelques conseils pour l’entourage Les poux, quel casse-tête !

Quand toute la famille se gratte la tête, il est grand temps d’intervenir... en traitant de préférence tout le monde à la fois. Petit guide pour une éradication efficace des poux, ces petites bêtes qui démangent souvent mais pas toujours.

Traiter aussi l’environnement7 enfants sur 10 5 questions sur le soin des dents de lait Soin des quenottes

Mieux vaut ne pas négliger l’hygiène des dents de lait pour éviter des problèmes ultérieurs avec les dents définitives. Voici à quoi faire attention...

Conduite et médicaments : le vrai du faux

Certains médicaments peuvent altérer notre capacité à conduire, ça nous le savons tous. Mais quels sont ces médicaments ? Et dans quelle mesure peuvent-ils être dangereux lorsque nous prenons la route ? Petit vrai ou faux de la question...

Le point sur les vaccins antipneumococciques

Les pneumocoques peuvent être à l’origine d’infections sévères menaçant le pronostic vital, qui débouchent chaque année sur quelques centaines de décès. Pourtant, des vaccins existent... mais ils sont peu utilisés.

Le rôle du médecin généraliste
PATASCIENCE
Traiter par ventouses
BOUGER
Pédaler dans le froid

« Pas de vélo par un temps pareil ! » C’est ce que disent certains cyclistes l’hiver venu. Pourtant, faire du vélo est bien agréable en saison hivernale, à condition de s’y être bien préparé.

Pas de boogie-woogie avant la compétition ?

Un rapport sexuel particulièrement agréable, voilà qui a de quoi faire quitter le nid avec des jambes mollassonnes. De beaux souvenirs en vue, mais les choses sont un peu différentes pour les sportifs.

« Mais fais la passe ! »

Vous êtes isolé, idéalement placé pour marquer un but et donc prêt à réagir à une passe, mais le joueur qui a la balle ne vous voit pas et fonce s’enferrer dans la défense adverse. Comment est-ce possible ?

Alcool et sport : un duo possible ?

Un verre de vin en soirée, la veille d’un marathon, cela peut-il vraiment affecter les performances ? Récupère-t-on moins bien lorsque l’on succombe aux délices d’une bière trappiste en terrasse, après une longue randonnée cycliste ? Bref, comment se conjuguent alcool et prestations sportives ?

Un surcroît de motivation
PSYCHO
Donneur... de famille

Fonder une famille en ayant recours à un don de sperme, d’ovocytes ou d’embryons est souvent un parcours jalonné de questions et de doutes. La psychologue et sexologue Astrid Indekeu propose une série de conseils pour gérer ces situations un peu hors du commun.

Qui est le donneur ? « Elle n’était encore qu’un embryon qu’elle était déjà notre fille »

« Ces yeux noisette, ces boucles qui dansent, ce tempérament de feu... C’est toi tout craché ! » Pourtant, Emma n’a pas pu transmettre ses propres gènes à sa fille Louise.

Conseils aux parents « Accros » aux jeux

Le jeu sur écran fait partie de la vie des jeunes d’aujourd’hui. Si l’« addiction » à ces jeux ne concerne qu’une minorité d’entre eux, il peut être utile de savoir comment ne pas en être victime...

L’échec, clé de la réussite

Qu’est-ce qui rapproche Winston Churchill et Barbara, Charles Darwin et Roger Federer, Thomas Edison et J.K. Rowling ? Tous ont échoué avant de réussir. « Mieux encore, affirme le philosophe français Charles Pépin dans Les vertus de l’échec :c’est parce qu’ils ont échoué qu’ils ont réussi. » Vous êtes confronté à l’échec ? Tous les espoirs vous sont permis !

Aussi chez les enfants Nos enfants nous étonneront toujours !

« Mais qu’est-ce qui se passe dans sa tête ? » Pour répondre à cette question, que tous les parents se posent au moins une fois par jour, trois auteurs présentent, avec La vie secrète des enfants*, un portrait global du développement psychologique de l’enfant, de la naissance à l’adolescence.

Filles et garçons Qui dort imprime...

Le sommeil est important pour mieux assimiler et mémoriser des apprentissages. Chez l’enfant, une simple sieste semble déjà des plus bénéfiques.

JE ME SOIGNE
Intoxication au monoxyde de carbone

Les intempéries font rage. Il suffit que les portes et les fenêtres soient closes et le système de chauffage défectueux pour provoquer une intoxication mortelle.

MANGER SAIN
Le régime paléo n’est qu’un mythe Mon enfant est végétarien

Votre ado a décidé de ne plus manger de viande, vos petits-enfants reçoivent une alimentation strictement végétarienne... Y a-t-il de quoi s’inquiéter ? Absolument pas ! Un tel régime peut être parfaitement sain, même pour les plus jeunes.

By-passer aussi le diabète

Une déviation de l’estomac a des effets positifs durables sur le poids et le diabète de type 2. On commence à comprendre pourquoi.

Combien de poids perd-on ? Le pain est-il bon pour la santé ? Faut-il boire du chaud en été ? Pourquoi a-t-on faim ? Pourquoi certains d’entre nous salent plus ? Pourquoi la couleur des aliments nous influence-t-elle ? 5000Pourquoi a-t-on la gueule de bois ? Manger du chocolat joue-t-il sur notre humeur ? Sommes-nous ce que nous mangeons ? Salade libanaise Prévenir la démence par l’alimentation

La recherche montre qu’une alimentation saine peut réduire le risque de démence.

CUISINER SAIN
Salade de lentilles tiède aux légumes de printemps et truite fumée

Temps de préparation : 5’ - Temps de cuisson : 40’

Steak teriyaki et salade d’algues

Temps de préparation : 5’ - Temps de cuisson : 20’ + marinade : 30’

TESTEZ-VOUS
Oui Non D’aiguë à chronique, la gastrite

Ballonnements, brûlures d’estomac et nausées sont autant de symptômes de la gastrite. Que savez-vous exactement de cette inflammation de la muqueuse de l’estomac ?