Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 12 janvier 2001 à maintenant.

Table des Matières

Le Vif/L'Express de 27/05/2016
 
L’ÉDITO
CHARLES MICHEL N’EST PAS JUSTIN TRUDEAU
L’ENTRETIEN
LES VICTOIRES DE L’ESPRIT

Favori de Roland-Garros, le n° 1 mondial peut décrocher le seul titre du grand chelem qui lui manque – après trois finales perdues à Paris… C’est un homme au sommet de son art qui monte au filet des confidences.

Bio express
LES INDISCRETS
Geert Bourgeois : le roi, la loi, mes libertésLe contrôle nucléaire, ça paie bien Le Musée juif rénové Chaises musicales Quand le MR récupère les YézidisDe Wever fusille le « clown » Flahaut D’AXA à A. Désordre numérique au CECP
SUR LE VIF
Affluence pour l’apéritif syndical Alexander le bienheureuxQuelle capitale de la Hesbaye ? Fabrice Murgia à la tête du National Etendre le modèle de l’hôpital de Panzi 458« Je m’attends à mieux de moi-même » La militante et le président
C’EST LE MOMENT DE...
(RE)LIRE RUWEN OGIEN
EN COUVERTURE
GUERRE DES POUVOIRS ?

Les magistrats en ont ras-la-toque d’être rabaissés par le monde politique. Où en est l’équilibre des pouvoirs constitutionnels ? Les dessous d’une guerre larvée.

PAROLE À LA DÉFENSE

La majorité fédérale défend sa capacité à réformer la justice et à réorganiser son financement. Tout en critiquant à demi-mots le conservatisme de certains magistrats. L’opposition, elle, s’inquiète de l’imminence d’une guerre des pouvoirs.

« LES MAGISTRATS VONT TROP LOIN »

« Le juge est un représentant de la nation au même titre qu’un député », assénait, le 15 mai, à la télévision, le premier président de la Cour de cassation. A tort ou à raison ? L’avis opposé de constitutionnalistes.

« Les élus se sentent plus légitimes »
BELGIQUE
CRIMINALITÉ
LE CONFORT DU DÉLINQUANT EN COL BLANC

Les élites en délicatesse avec le fisc ou la justice ont moins à craindre de la sévérité populaire que le voleur ou le braqueur de bas étage. Une chercheuse de l’ULB explique pourquoi.

ÉNERGIE
Le réveil wallon ?

Quelque 142 mesures, un budget global de 2,5 milliards d’euros. Avec le Plan air-climat-énergie (Pace), la Wallonie tient sa feuille de route pour atteindre ses objectifs en 2020 et 2030. Trop tard ? Le ministre de l’Energie, Paul Furlan (PS), s’en défend.

ÉLECTIONS
À BRUXELLES, LE VOTE SERA ÉLECTRONIQUE

Vote papier ou vote électronique ? Cette question démocratique semble tranchée en Région bruxelloise. Révélations sur les discrets travaux en cours.

FISC
PLUS DE FRAUDEURS EN FLANDRE ?

En attendant la prochaine DLU, les régularisations spontanées donnent des résultats. Voici les chiffres.

ÉCONOMIE
BUSINESS
L’ENVOL DE L’AVIATION PRIVÉE

A quoi reconnaît-on une reprise économique ? A la vitalité de l’aviation d’affaires ! Et en Belgique, le secteur se porte très bien, merci pour lui. Tellement que plusieurs start-up se lancent, prêtes à ubériser le ciel. Leur cible : les patrons de PME.

Antwerp Force One
SOCIÉTÉ
FRANC-MAÇONNERIE
L’ISLAM AGITE LES LOGES

Islam, radicalisme, laïcité... En ces temps troublés, les maçons entendent bien peser sur la « réflexion de fond ». Mais les débats ne se font pas sans heurts. Enquête.

14-18
FORÊTS DE GUERRE, FORÊTS D’HISTOIRE

De celle de Verdun, posée tel un pansement sur les cicatrices du champ de bataille, à celle d’Argonne, véritable frontière stratégique, plusieurs forêts sont intimement liées à la Grande Guerre. Et en sont devenues les derniers témoins vivants.

Des forêts de guerre, en Belgique aussi
TENDANCE
L’INFO VIVANTE

Live Magazine revient à Bozar : 100 minutes d’actualité présentée... en live, en direct, sur scène et nulle part ailleurs. Un concept qui cartonne, entre oralité et nouveau journalisme.

PORTRAIT
LE GOÛT DU RISQUE

Star de la saga adolescente Twilight, l’actrice américaine a su joliment tourner la page. Démonstration à Cannes, où elle brillait dans Café Society, comédie vintage de Woody Allen, comme dans Personal Shopper, errance postmoderne d’Olivier Assayas.

Kristen Stewart en 5 films
SORTEZ PAS VOS MOUCHOIRS
LES TERMITES ET LEURS MAÎTRES
GRAND ANGLE
L’ÉPICENTRE DU POPULISME
RÉCIT
CONGO
MOÏSE KATUMBI, COW-BOY DÉSARÇONNÉ

L’ex-gouverneur du Katanga apprend ce qu’il en coûte de défier le régime dont il a longtemps été un allié de poids. Mais qui se cache derrière l’homme d’affaires riche à millions, candidat à la présidentielle, vu avec bienveillance à Washington, Paris et Bruxelles ?

MONDE
TURQUIE
LE « SULTAN » ET LES FEMMES

Pour le président Recep Tayyip Erdogan, elles doivent élever « au moins trois enfants ». Face à cette vision réductrice et rétrograde qui a fait reculer leurs droits, l’inquiétude monte dans la Turquie laîque.

FRANCE
UN JEUNE NOMMÉ JUPPÉ

Extraits •Les années lycée, les femmes, les premiers pas en politique... La journaliste Camille Vigogne Le Coat a enquêté sur la naissance d’une ambition. Surprenant retour aux sources de l’homme qui lorgne l’Elysée.

AFRIQUE
« RÉCONCILIER LES CENTRAFRICAINS »

Pacifier un pays dévasté par la guerre civile, reconstruire un Etat en lambeaux : le nouveau président Touadéra fait face à un chantier titanesque. Sa priorité, explique-t-il : désarmer les groupes rebelles.

Faustin-Archange Touadéra
CULTURE
EXPOS
LES TRÉSORS DE BAGDAD

Le directeur du Smak de Gand, Philippe Van Cauteren, dévoile Invisible Beauty, fruit de son immersion à Bagdad, et vitrine de la vitalité de ces artistes irakiens qui continuent à créer, malgré tout.

MUSIQUE
Biolay prend l’Aires

Enregistré à Buenos Aires et terminé à Paris, Palermo Hollywood prend la température luxuriante de l’électrique ville latino, conjuguée en raffinement français. Album d’un quadra qui ne néglige ni le gouffre social ni la tribu familiale.

Tango et Mercedes
THÉÂTRE
La soif du mal

Dans De welwillenden, le metteur en scène Guy Cassiers réussit la gageure de porter sur les planches Les Bienveillantes, l’imposant et polémique roman de Jonathan Littell sur la Shoah vue par un officier SS. Jusqu’où l’art doit-il s’approcher de l’immonde ?

Littell à Cannes
LIVRES
Peinture sur soi

Qui se souvient de Paula Modersohn-Becker ? Marie Darrieussecq offre à la peintre allemande oubliée une biographie fragmentaire et sensible. Egalement au cœur d’une exposition à Paris.

Hollywood, boulevard du vice

Les dessous de la cité du cinéma, entre orgies, suicides et alcool. Un recueil jouissif signé du réalisateur Kenneth Anger.

La mariée était ennui

Trop esthète, Alessandro Baricco ? Sa Jeune Epouse peine à séduire.

RENC’ART
Général Lover

Une personnalité dévoile ses œuvres d’art préférées. Celles qui, à ses yeux, n’ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : l’auteur et scénariste Jean Van Hamme.

Auguste Renoir (1841-1919)Sandro Botticelli (1445-1510) Néfertiti (XVIIIe dynastie, XIVe siècle av. J.-C.)
IMMOVIF
RÉNOVATION
Un patrimoine valorisé

La rénovation de cette double maison ouvrière liégeoise s’est faite dans le respect du tissu urbain existant. Ce qui a valu un prix à son architecte.

La construction bioclimatique
LES COULISSES DU FUTUR
Les véhicules autonomes bientôt lâchés Roue électrique L’été de plus en plus précoce
LES COULISSES DE L’HISTOIRE
2 JUIN 1976 : LA BATAILLE DES GUICHETS SE TERMINE À SCHAERBEEK
FORUM DES LECTEURS
PARLONS « SPORT » DANKE ! LA BELGIQUE ET LA LOI DU TALION HÉ OH CHARLEROI !
C’ÉTAIT MIEUX AVANT !
J’TE TÉL, MOI NON PLUS...

Table des Matières

Le Vif Weekend de 27/05/2016
 
ÉDITO
FORCE MENTALE
CHECK
SUR LE CHEMIN DE COMPOSTELLE MERCI PATRONS ! NOUVELLE JEUNESSE MARCHE À L’OMBRE COLORE LA VIE ANATOMIE D’UNE COLLECTION FAITES-VOUS DES FILMS EN VERT ET POUR TOUS BONS BANJOS DE BRUXELLES JULIA ET JULIANNA GAGA DE DADA POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE MATCH POINT DAVID LYNCH, CLAP PREMIÈRE BRILLANT OBJET DU DÉSIR L’UNION FAIT LA FORCE ARCHÉOLOGIE DU FUTUR À LIÈGE AUSSI FLOWER POWER
PHÉNOMÈNE
MASSIVE ATTAQUE

C’est (presque) l’heure d’été et du passage obligé par la happiness attitude. Mais comment faire quand on a sur les bras un joli stock de grosses colères ? Imiter nos amis ricains qui s’enferment dans une rage room et, pour quelques dollars, démolissent tout à coups de batte de base-ball ? Faut voir.

UN COIN COLÈRE DO-IT-YOURSELF
MODE
90 À L’HEURE

Les références aux nineties sont nombreuses, entre le jeans troué, la salopette, la robe nuisette, le collier ras-de-cou, voire même le chouchou ou le sac banane, pour les moins téméraires. Quand cette décennie fait son retour en grâce, avec fun et dérision.

SHOOTING
ENVIES PRIMAIRES

Hisser haut les couleurs de l’été, avec une palette dominée par le rouge, le bleu et le jaune. Version unie ou à rayures, qu’importe, du moment que cela claque et détonne.

DÉCO
LE VILLAGE DANS LES NUAGES

Pour sa première véritable incursion dans l’univers de la maison, Walter Van Beirendonck signe une collection capsule pour le géant suédois, dont il personnalise une trentaine de produits. Son fil rouge : les personnages de Wondermooi, un conte de fées polychrome dont le créateur belge a le secret.

WALTER VAN BEIRENDONCK EN 8 DATES
DESIGN
RUÉE VERS L’OR

La fièvre aurifère persiste. Et l’épidémie a connu une nouvelle flambée à Milan, lors du Salon international du meuble en avril dernier, avec la bien nommée collection Shine de Meridiani.

INTÉRIEUR
VOYAGE EN ZOOTOPIE

Sculpteur, plasticien, photographe, Jean-François Fourtou vit ses rêves. Visite guidée de Dar Sadaka, sa résidence marocaine, habitée d’étranges créatures et située au cœur de la palmeraie.

JEAN-FRANÇOIS FOURTOU EN 6 DATES
BEAUTÉ
LE GRAND SPLASH

Sans eau, pas de belle peau ! Le slogan vaut autant pour celle que l’on boit avec plus ou moins de plaisir grâce à la vague trendy des « detox waters », que pour les nouveaux soins liquides ou gélifiés qui repulpent les traits en un clin d’œil.

À VOTRE SANTÉ !
RECETTES
FASTES TROPIQUES

Frottée au soleil et zestée aux influences multiples, la gastronomie des îles a des allures de fantasme culinaire. En exclusivité pour Le Vif Weekend, trois chefs originaires de l’océan Indien livrent leur recette pour assaisonner l’été.

GÂTEAU DE CITROUILLE À LA CRÉOLE BOL RENVERSÉ CAMARONS SAUCE AU CITRON VERT ET ZESTE DE COMBAVA
DRINK
TIKI TIME

En manque de breuvages pour siroter l’été ? Matthieu Chaumont, du bar bruxellois Hortense, nous livre trois variations aussi fraîches qu’exclusives, avec parfum de Polynésie en prime.

HAWAIIAN PUNCH TIKI AU SABLON SERRA GRANDE
VOYAGE
ROOTS, LOVE, REGGAE

Terre rasta mythique et fantasme hollywoodien, la Jamaïque a conservé son charme désuet et tropical. Voici cinq raisons de découvrir cette île des Caraïbes où le cool est une philosophie.

EN PRATIQUE
TENDANCE
HOSTELS PARTICULIERS

Les auberges de jeunesse font leur révolution « posh » et offrent désormais des lits de dortoir sur mesure mais aussi des piscines, des chambres doubles tout confort et une foule de services autrefois réservés aux hôtels de luxe. Décryptage... et coups de cœur.

7 AUBERGES DESIGN
VOUS ÊTES UN CHEF
PASSEPORT SANTÉ (SUPER)MARCHÉS SOURCE D’INSPIRATION Casillero del Diablo BURGER DE RIZ SAUVAGE ET FETA POIVRONS AU HOUMOUS, RIZ SAUVAGE ET CHAMPIGNONS CRÊPES SALÉES À LA FARINE DE SARRASIN
CARNET D’ADRESSES
CARNET D’ADRESSES
EN CUISINE
LA PASTORALE HENNUYÈRE BLEUÀ POINTDEUXIÈME SERVICE
AUTO
OFFENSIVE FAMILIALEFIAT TIPO HATCHBACK 1 + 1 = 3
HOROSCOPE
28/5 – 3/6
HOROSCOPE SINGE COQ CHIEN COCHON RAT BUFFLE TIGRE CHAT DRAGON SERPENT CHEVAL CHÈVRE

Table des Matières

Le Vif Focus de 27/05/2016
 
L’ÉDITO
Le syndrome des syndromes
L’IMAGE
En haut de l’affiche
FOCUSF@CTORY
15X2 PLACES POUR CAFÉ SOCIETY5 DVD CAROL5 DVD BANG GANG5 DVD COUP DE CHAUD
L’ACTU
Fine fleurVivre et aimer en Palestine De Bill Viola à Amanda Lear
CINÉMA
FESTIVAL DE CANNES
RESTER VERTICAL(E)

LE CINÉMA EST ENTRÉ EN RÉSISTANCE À LA FAVEUR DU 69E FESTIVAL DE CANNES. MAIS SI, EN COURONNANT KEN LOACH, LE PALMARÈS REFLÈTE CET ENGAGEMENT, IL NE REND QUE PARTIELLEMENT COMPTE DE LA RICHESSE DE CETTE ÉDITION. ANALYSE.

Le palmarès Kristen Stewart Marion Cotillard LE FILM LE PLUS LONGVirginie Efira Soko LE CRI DE COLÈRE DE KEN LOACH

AVEC I, DANIEL BLAKE, LE CINÉASTE BRITANNIQUE ACCÈDE AU CERCLE TRÈS FERMÉ DES RÉALISATEURS AYANT REMPORTÉ DEUX PALMES D’OR.

SÉLECTION
La couleur de l’argent

RUINÉ PAR UN GOUROU CATHODIQUE, UN HOMME LE PREND EN OTAGE EN DIRECT. S’IMMISÇANT AU CœUR DE LA MACHINE FINANCIÈRE, UN THRILLER SATIRIQUE EFFICACE...

La Deuxième Nuit Alice in Wonderland 2: Through the Looking Glass Retour chez ma mère Krigen
HOME CINÉMA
JAMES WHITE
WHITE SPIRIT

À 32 ANS À PEINE, LE NEW-YORKAIS JOSH MOND ASSÈNE UN PREMIER LONG MÉTRAGE UPPERCUT SUR LE PASSAGE À L’ÂGE ADULTE. INÉDIT EN SALLE, UN ÉNORME COUP DE CœUR!

SÉLECTION
Le réveil des monstres

LES FRANÇAIS D’ELEPHANT FILMS POURSUIVENT LEUR SUPERBE TRAVAIL D’EXHUMATION DE PRODUCTIONS UNIVERSAL MONSTERS: LOUP-GAROU ET CRÉATURE SONT CETTE FOIS À L’HONNEUR.

Avril et le monde truqué Elephant Song Regression Trapped (saison 1)
MUSIQUE
CHARLEROI, ÉTAT DES LIEUX
NOIR ESPOIR

AVEC BLACKENED CITIES, LA CAROLOMELANIE DE BIASIO FAIT UNE DÉCLARATION D’AMOUR ET DE JAZZ AUX CITÉS INDUSTRIELLES DÉCATIES COMME LIEUX DE POSSIBLE RENAISSANCE. L’AMORCE D’UN DOSSIER SUR L’ÉTAT DE LA CULTURE À CHARLEROI ILLUSTRÉ EN EXCLU PAR LA SÉRIE QUE LE PHOTOGRAPHE FLAMAND STEPHAN VANFLETEREN A CONSACRÉE AU “NOUVEAU BERLIN”.

Melanie De Biasio - “Blackened Cities” LA COMÉDIE DE CHARLEROI

PAR INTERMITTENCE, ON FRÉQUENTE LE “FUTUR BERLIN” DEPUIS LA FIN DES ANNÉES 70, FRAPPÉ PAR SON MIX D’ÉLECTRICITÉ, DE PAUVRETÉ ET DE BONENFANTISME. ET LA FAÇON DONT LA CULTURE Y PLANTE, CES DERNIÈRES ANNÉES, QUELQUES GRAINES FERTILES.

PÔLE MAGNETTE

BOURGMESTRE DE CHARLEROI DEPUIS JANVIER 2013, LE QUADRA PS PAUL MAGNETTE TRANCHE SUR LE PROFIL NON CULTUREL DE SES PRÉDÉCESSEURS. MAIS QUE PEUT FAIRE CE LECTEUR-CINÉPHILE, AFICIONADO DE PASOLINI, POUR LES MÉNINGES ET LE PLAISIR DE SA VILLE?

HERB CELLS
FORT DE CAFÉ

LES AQUARELLES D’HERB CELLS RÉALISÉES À L’ENCRE DE CHINE ET AU P’TIT NOIR SERRÉ, EXPOSÉES À LIÈGE, RACONTENT BRILLAMMENT UN JAZZ ALLÉGORIQUE, PROLONGÉ EN MUSIQUE PAR SON LABEL BRUXELLOIS.

KEREN ANN
LA PEAU DOUCE

LA MÉLANCOLIQUE KEREN ANN RÉVEILLE LES DOSES DE MÉMOIRES QUI DONNENT AUX VIES COMME AUX CHANSONS UN SUPPLÉMENT D’ÂME.

NAMUR BREAK SENSATION
B-BOYS N THE HOOD

LES DANSEURS DE NAMUR BREAK SENSATION FÊTENT LEURS 25 ANS DE BONS ET LOYAUX SERVICES À LA CAUSE HIP HOP. EN MODE OLD SCHOOL, MAIS PAS SEULEMENT.

SÉLECTION
Smells like teen spirit

APRÈS UNE COMPILATION DE SES ONZE PREMIERS DISQUES, C’EST UN SOLIDE ALBUM NINETIES QUE SORT LE TOUT JEUNE (23 ANS) WILL TOLEDO.

Miossec A-Wa Martha High Holy Fuck - “Congrats” Kid créole

À LA NOUVELLE-ORLÉANS, L’AMÉRICANO-HAÏTIENNE LEYLA MCCALLA RAPPROCHE SES RACINES CRÉOLES ET CAJUNS SUR UN SPLENDIDE DEUXIÈME ALBUM DE FOLK BLUES ENSOLEILLÉ.

Omer Avital Eric Revis Trio Michiel Borstlap Bernard Lubat/ Sylvain Luc - “Intranquille”
LIVRES
SÉLECTION
Harmonie en Sous-Sols

UNE DÉCENNIE APRÈS LA PUBLICATION DE SON PREMIER ROMAN LA ROBE, L’ÉNIGMATIQUE ROBERT ALEXIS ENVOIE EN SALLE UN DIXIÈME ROMAN D’UNE ÉCLAIRANTE OBSCURITÉ.

Le Tyran meurt au quatrième coup 33 Chambres d’amour Les Ombres de Canyon Arms
BANDE DESSINÉE
SÉLECTION
Agent Palmer

DROGUES, SF ET THÉORIES DU COMPLOT RYTHMENT LES AVENTURES MESSIANIQUES D’ERIC PALMER DANS LE NOUVEL ALBUM DÉLIRANT DE JOE DALY.

La Petite Bédéthèque des Savoirs Hors-jeu
EXPOS
SÉLECTION
Effets placebos

METTRE EN LUMIÈRE, PROTÉGER, VOILER, DÉVOILER... TEL EST LE PROGRAMME DE BÉATRICE BALCOU POUR SON EXPO RIGOUREUSE AUTOUR DE L’œUVRE DE KAZUKO MIYAMOTO.

It was like dancing with a ghost Willem Boel
PIXELS
SÉLECTION
Étoile en fin de vie

STAR FOX TENTE DE S’ADAPTER AU DOUBLE ÉCRAN DE LA WII U. LE TITRE CULTE DE COMBATS SPATIAUX DÉRIVE MALHEUREUSEMENT DU CÔTÉ OBSCUR DE LA FORCE.

Sega, comme en 90 RefRain - prism memories -Tonari No Totoro
LA TÉLÉ
SÉLECTION TÉLÉ 28.05 - 03.06.2016
Jackson fever Assurance sur la mort Trilogie Bill Douglas Madam Secretary Iran, chronique d’une année décisive Syrie, témoins à charge Le grand tour des littératures: la Côte d’Azur de Klaus et Erika Mann Musique brute. Handicap et contre-culture Coluche, un bouffon devenu roi