Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 12 janvier 2001 à maintenant.

Table des Matières

Le Vif/L'Express no. 35 de 28/08/2015
Parcourir
 
L’ÉDITO
MERCI POUR CE MOMENT
L’ENTRETIEN
« Je ne sais plus à quoi sert le cinéma »

Petit à petit, le Audiard fait son nid. La carrière du cinéaste français est à la fois remarquable et singulière : chacun de ses six films réalisés depuis 1993 (Regarde les hommes tomber) a obtenu plus de succès que le précédent. Il accumule les Césars, les prix en tous genres et a obtenu la palme d’or pour Dheepan (qui vient de sortir en salle). Le box-office et les récompenses ne font pas tout, c’est vrai. Mais Jacques Audiard, 63 ans, a su rester exigeant, tout en s’ouvrant au public. Partant du principe qu’aiguiser son propre regard, c’est aiguiser celui des autres. Heureux de remettre en question les questions à lui posées et de s’interroger sans cesse sur sa démarche d’artiste.

JACQUES AUDIARD EN 9 DATES
LES INDISCRETS
Le « Train World » entre en gare La folle rentrée de Vadot Copropriétés : Coucke veut (faire) réformer la loi Six fois zéro pour Lacroix Arrêt Sabena : un cas d’écoleTillieux parachutée à Andenne ? Rien ne sert de courir
SUR LE VIF
BELGIQUE
Bouchons : le record reste belge Namur l’optimiste LE CHIFFRE 122 000C’EST DIT ! Service minimum impossible à la SNCB ?
MONDE
Front commun contre le racismeChronique d’une complicité improbable au Liban LE CHIFFRE 25Ombres chinoises Daech continue de détruire le patrimoine
BELGIQUE
POLITIQUE
La frustration sociale de Charles Michel

Le Premier ministre vit de plus en plus mal la « caricature » de sa politique socio-économique « injuste ». Priorité des prochains mois : renverser la vapeur auprès de l’opinion publique. Une façon, aussi, de rassurer un CD&V meurtri.

FISC
Madame antifraude : alibi ou gage de sérieux ?

Enquêtrice de choc à l’ISI, Gerda Vervecken est le nouvel atout du ministre Van Overtveldt pour lutter contre la fraude. Sa nomination est un joli coup politique de la N-VA. Mais cette femme de caractère aura-t-elle les coudées franches ? Décryptage.

DIVERSITÉ
Des excuses socialistes à Verviers

Jean-François Istasse, ancien président du parlement de la Communauté française, a fait son mea culpa pour la gestion clientéliste de la diversité par son parti aux élections communales de 2012. Un électrochoc.

TRAJECTOIRE
Isabelle Simonis, celle que personne n’attendait

En juin 2014, Isabelle Simonis devenait ministre à la Fédération Wallonie-Bruxelles, à la surprise générale. Un an plus tard, la Flémalloise était nommée vice-présidente de la fédération liégeoise du PS, sans crier gare. Double renaissance politique pour cette discrète mais acharnée femme (prévoyante) socialiste.

EN COUVERTURE
L’ÉCOLE À LA CARTE
L’école à la carte

Qu’attend-on pour sauver l’école ? Au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles comme dans le privé, des projets innovants et concrets ouvrent la voie. L’enquête du Vif/L’Express.

RÉCIT
RESTAURATION
Le mic-mac du patrimoine en Wallonie

La restauration à 26 millions d’euros du Grand-Théâtre de Verviers a déclenché une vague de suspicions, avant d’être saquée par le Feder et le Conseil d’Etat. Les concours d’architectes sont-ils tous comme ça ?

ECONOMIE
INFRASTRUCTURE
L’Europe aura-t-elle la peau du tram liégeois ?

Et de deux ! Déjà recalé en mars dernier, le dossier du tram de Liège a reçu cet été un deuxième avis négatif de l’Europe. Les négociations sont en cours et le projet n’est pas mort. Pour le moment. En cas d’abandon ou de retard important, les conséquences seraient désastreuses pour la ville.

POLÉMIQUE
L’inévitable facture du photovoltaïque

La Wallonie entend bien faire payer les détenteurs de panneaux photovoltaïques pour l’électricité qu’ils injectent dans le réseau. C’est du moins la thèse que défendra le ministre de l’Energie, Paul Furlan (PS), devant le gouvernement. Nouveau bras de fer en vue avec le lobby TPCV.

LA BOMBE À RETARDEMENT DES CERTIFICATS VERTS
COMPTE(S) À REBOURS
EUROPE : UNE RELANCE COMME AUX ÉTATS-UNIS ?
PERSPECTIVES
EN FRANCE, LA RENTRÉE DES DUPES
ENQUÊTE
MEXIQUE
Au pays des mafieux SUPERSTARS

Au Mexique, une nouvelle génération de trafiquants affiche son impunité sur les réseaux sociaux. Vingt-cinq ans après Pablo Escobar et sa Rolex en or, les montres suisses restent un des symboles de richesse les plus prisés des narcos.

MONDE
TERRORISME
Thalys : l’Etat islamique projette sa guerre en Europe

Notre pays apparaît, une fois de plus, comme une base logistique et de repli pour un terrorisme mutant et opportuniste, guidé à distance par l’Etat islamique et son sinistre fanzine, Dar al-Islam.

RELIGIONS
Vous avez dit « tolérance religieuse » ?

La construction de mosquées en Belgique fait parfois débat. Qu’en est-il des églises en terre musulmane ? Reportage au-delà des a priori dans les Emirats arabes unis.

FRANCE
L’obscur est sa force

C’est l’homme qui a poussé Marine Le Pen à évincer son père. A la fois secret et narcissique, le vice-président du Front national mène une carrière éclair au sein d’un parti qu’il veut modeler à son image.

ROYAUME-UNI
Calamity Corbyn

A la surprise générale, un candidat d’extrême gauche, vétéran des luttes syndicales, devrait être désigné, le 12 septembre, à la tête du Parti travailliste. Une occasion inespérée pour la droite de rejeter pour longtemps dans l’opposition les héritiers de Tony Blair.

AFRIQUE
Le Soudan du Sud, Etat mort-né

Fondée dans une trompeuse euphorie, la plus jeune nation du monde a fêté son quatrième anniversaire dans le sang et le chaos. Sur fond de guerre civile d’une abjecte barbarie et de désastre humanitaire. Chronique d’un fiasco, sinon annoncé, du moins prévisible.

CULTURE
EXPOS
Une nouvelle saison sous le signe de la diversité

Si l’automne nous offre l’occasion de découvrir des collections privées aux caractères très divers, il est aussi l’occasion de s’émerveiller grâce aux dessins à la pointe d’argent ou de se perdre dans le surréalisme du cubain Wifredo Lam. En route...

Wifredo Lam Les collections des princes de Liechtenstein Villa Flora. Les temps enchantés Cosmos/Intime. La collection Takahashi Alexander Calder. Performing Sculpture Dessins à la pointe d’argent. De Leonardo à Jasper Johns A la rencontre de la « vraie » Audrey Hepburn

Belle et intemporelle, Audrey Hepburn incarne à elle seule l’élégance des sixties. Mais qui était vraiment cette femme que l’on qualifie aujourd’hui d’icône ? La réponse se trouve à laNational Portrait Gallery, à Londres. Au cœur d’une exposition organisée en collaboration avec ses deux fils.

L’ANTI-PIN-UP
PEINTURE
Le vrai du faux

Pendant plus de trente ans, Guy Ribes a trompé le marché de l’art en réalisant des toiles à la manière des plus grands. Par orgueil, par jeu. Pour l’argent aussi. S’il ne signe plus que ses propres tableaux, le faussaire repenti dévoile au Vif/L’Express les ficelles du métier. Et raconte une vie digne d’un roman.

COMÉDIE LYRIQUE
La Hulpe-lez-Moulinsart

« Ciel, mes bijoux ! » Le cri de Bianca Castafiore va bientôt lézarder la quiétude du château de la Hulpe. Pour fêter ses 20 ans, Opéras pour tous s’offre, en création mondiale, une adaptation lyrique des Bijoux de la Castafiore de Hergé.

LIVRES
Autant en emportent les vents

Né sur une terre isolée, Jón Kalman Stefánsson ravive magistralement l’Islande à travers l’histoire d’une famille. Comment célébrer la survie hier et aujourd’hui ?

Patates et chaussettesHéros et bourreaux
IMMOVIF
ARCHITECTURE
Une parure qui dérouille !

Cette nouvelle construction au caractère bien affirmé arbore un habillage de façade particulier, de couleur rouille. Un pari osé et original, doublé d’une belle performance architecturale.

LE CONTRÔLE DES INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES EN CAS DE VENTE
FORUM DES LECTEURS
Pourquoi Vivalia 2025 risque de gaspiller l’argent public Vous avez dit absurde ? La duplicité d’Erdogan Daech : à qui profite le crime ?
LES COULISSES DE L’HISTOIRE
30 AOÛT 1954 : L’ARMÉE EUROPÉENNE NE VERRA PAS LE JOUR

Table des Matières

Le Vif Weekend no. 35 de 28/08/2015
Parcourir
 
ÉDITO
LA MODE À PLEINES DENTS
CHECK
EMPREINTES FLÂNER À PARIS ARCHITECTURAL LE STYLE D’ADA ACCRO « ULTIMATE ICON » LA REINE DES REINES FASHION QUEENSCHIC CHEIKH J’AI 10 ANS JOLIE KARLIE DESIGN SEPTEMBER : ET DE DIX ! VIVE LE VENT MUSIQUE AVANT TOUT DIVINE IDYLLE PORTRAITS DE FILLES ENTENTE NORDIQUE BIG IN JAPAN ÉLOGE DE LA COUPURE
TENDANCES
FAITS D’HIVER

Fondre devant de la fourrure exubérante, du tweed confortable, un caban bleu marine, des brocarts opulents, une touche sixties ou des imprimés animaliers passés sous acide. Les premiers frimas peuvent arriver, on est parée !

FOURRURE EN FOLIEBÊTES DE SCÈNESWEET SIXTIESLES FILLES DE LA MARINEOPULENCE ET DÉMESURELET’S TWEED AGAIN
CINÉMA
ÉTOILE DU NORD

A 26 ans, c’est la perle que tout le monde s’arrache à Hollywood. Rien qu’en 2015, elle est à l’affiche de huit films. Pas étonnant que Louis Vuitton ait choisi cette Suédoise au regard ténébreux comme nouvelle égérie.

Bio express
LUXE
MODE ACADEMY

C’est le nouveau terrain de jeux des groupes de luxe, qui investissent de plus en plus dans les prix soutenant les créateurs en herbe. Pur mécénat, pari sur l’avenir ou stratégie industrielle ?

L’amour de la laine, pour toujours École belge cherche soutien Hyères en mode Chanel
RENCONTRE
PARI GAGNÉ

A quoi ressemble un créateur prometteur qui a tenu ses promesses ? A Julien David. Auréolé de son Grand Prix de l’Andam 2012, il construit sa marque avec sérieux, professionnalisme et ce petit quelque chose en plus qui fait de lui un talent d’aujourd’hui. Conversation avec un trentenaire qui aime se mettre en danger.

DÉCRYPTAGE
LA VALSE RAPIDE DES CRÉATEURS

Balenciaga ne renouvelle pas le contrat d’Alexander Wang, pourtant encensé par les médias, la discrète Nadège Vanhee-Cybulski a présenté sa première collection chez Hermès, Gucci remercie Frida Giannini pour promouvoir son assistant... Pas un mois ne passe sans un changement de directeur artistique, dans la sphère fashion. Une stratégie de transition aussi périlleuse que stimulante.

HERMÈS LA POURSUITE DE LA DISCRÉTIONMOSCHINO L’ARRIVÉE DU BUZZ POPGUCCI DEUX ABSENCES DE GRANDES PROPOSITIONSLOUIS VUITTON LA RUPTURE STYLISTIQUEMAISON MARGIELA DEUX LOGIQUES ANTINOMIQUES SAINT LAURENT LE VIRAGE QUI FAIT COULER DE L’ENCRE
SHOOTING
COUPS DE CHAUD

Par grand froid, ne pas renoncer à sa féminité, oser des robes graphiques en tricot et chercher l’inspiration lors d’un road trip aux accents ethniques. La mode a décidément l’art de nous emmener ailleurs. Avec envie.

MAILLE WAY

Quand le tricot voit sa cote grimper en flèche, on frissonne de plaisir dans de virginales pièces en alpaga, cachemire et mohair. Le parfait antidote antigrisaille.

FOLK AVENTURE

Parcourir le pays sur son bolide, avec, pour seules conventions, une liberté de ton, mixant touches de fourrure, imprimés ethniques et couleurs chaudes.

CRÉATION
À SES AMOURS

Pieds nus sur sa moquette vert forêt, la créatrice Vanessa Seward feuillette l’album de son univers, souvenirs et influences compris. Après un premier défilé parisien applaudi, sa toute nouvelle griffe, à son nom, entre dans l’automne-hiver avec allure. Confidences sur canapé.

MODE
WEEKEND FASHION AWARDS

Soutenir la création, c’est dans l’ADN du Vif Weekend depuis toujours. Cette année encore, la rédaction a repéré les jeunes talents, au sortir des écoles ou déjà pros. Photographes de mode, mannequins, stylistes et créateurs de bijoux ou d’accessoires, nous les mettons à l’honneur dans nos pages et lors d’un événement à Bozar. Ce soir-là, les meilleurs d’entre eux se verront récompensés par un jury de professionnels... et par nos lecteurs. Votez pour vos candidats préférés sur notre site (*) !

BEAUTÉ
FULL METAL PALETTES

Alors que la paupière se vernit d’un halo de lumière métallisée, les fards succombent à la tentation d’un nuancier bien de saison. Les catwalks donnent le ton. Démonstration.

LES TIPS DE LINDA CANTELLO, MAKE-UP ARTIST INTERNATIONALE DE GIORGIO ARMANI BEAUTY 1 Le sourcil chouchouté LES TIPS DE BOBBI BROWN, MAKE-UP ARTIST LES TIPS DE LISA ELDRIDGE, DIRECTRICE CRÉATIVE DU MAKE-UP LANCÔME 2 La bouche passion LES TIPS DE LLOYD SIMMONDS, DIRECTEUR ARTISTIQUE MAQUILLAGE YVES SAINT LAURENT BEAUTÉ 3 Les ongles chair
VOYAGE
10 RAISONS D’ALLER À VARSOVIE

Capitale polonaise depuis plus de quatre siècles, Varsovie est une ville où il fait bon vivre et se souvenir. Voici quelques manières de l’apprivoiser.

En pratique
TRAVEL NEWS
CHILI CHIC CHAUD ! LUMIÈRES SECRÈTES 17
VOUS ÊTES UN CHEF !
MELTING POTCUVÉE DES CONTI CASSOLETTE D’ESCARGOTS DE LA FERME DE L’OURCHET AUX ÉCREVISSES, CRÈME ET TOMATES FLAMBÉES AU WHISKYRISOTTO AU SAUMON, ASPERGES VERTES ET VODKACIGARES DE BRICK, CRÈME D’AMANDES, FRAMBOISES ET COULIS DE FRUITS ROUGES
À TABLE
FASTE BEYROUTHIN NOTRE COTATION FLACON PRODUCTEUR LÉGUME
CARNET D'ADRESSES
CARNET D'ADRESSES
AUTO
SUBARU OUTBACK : EFFICACITÉ ET DISCRÉTIONSUBARU OUTBACKLUXE CORÉEN
HOROSCOPE
29/8 – 4/9
HOROSCOPESINGE COQ CHIEN COCHON RAT BUFFLE TIGRE CHAT DRAGON SERPENT CHEVAL CHÈVRE

Table des Matières

Le Vif Focus no. 35 de 28/08/2015
Parcourir
 
L'ÉDITO
L’angoisse du trop-plein
LE PORTRAIT
BENOÎT POELVOORDE

RENTRÉE CHARGÉE POUR LE COMÉDIEN, COMMISSAIRE DE L’INTIME FESTIVAL TROISIÈME DU NOM, GRAND TIMIDE QUI SE SOIGNE DEVANT LA CAMÉRA DE JEAN-PIERRE AMÉRIS ET SURTOUT DIEU LE PÈRE EN PERSONNE CHEZ JACO VAN DORMAEL. TOUT DONNER!

FOCUSF@CTORY
5X2 PLACES POUR NOSTALGIA DE LA LUZ
L'ACTU
Sous le signe du LionJust Kids en mini-série De l’eau dans le jazz Douglas Coupland et TC Boyle
RENTRÉE CINÉMA
LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT
LA VIE ET RIEN D’AUTRE

CINQ ANS APRÈS UN MR. NOBODY INTERNATIONAL ET AMBITIEUX, JACO VAN DORMAELREVIENT À DES MOUTONS PLUS MODESTES, ET RÉSOLUMENT BELGO-BELGES, DANS LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT, FABLE COMICO-LUNAIRE DOUBLÉE D’UN ÉLOGE QUASIMENT BISOUNOURS À LA VIE. ENTRETIEN AU LONG COURS.

CEMETERY OF SPLENDOUR
RÊVERIES SOUS SURVEILLANCE

CONNU POUR SON CINÉMA CONTEMPLATIF ET HALLUCINÉ, APICHATPONG WEERASETHAKUL EST AUSSI UN ARTISTE ENGAGÉ. RETOUR SUR L’ÉVOLUTION DE SON TRAVAIL ET SUR LE RÔLE QUE LA SITUATION POLITIQUE DE SON PAYS Y JOUE.

Le pays des coups d’Etat
MADAME BOVARY
LES VARIATIONS BOVARY

LA MADAME BOVARY DE SOPHIE BARTHES VIENT S’AJOUTER À LA LISTE DÉJÀ LONGUE DES ADAPTATIONS DU CLASSIQUE DE GUSTAVE FLAUBERT, FIDÈLES OU DÉTOURNÉES. REVUE.

Madame Bovary
SÉLECTION
Youth Journey to the Shore Sicario The Lobster Spectre PRÉJUDICE/D’ARDENNEN 45 Years The Good Dinosaur LES PLUS ATTENDUS DE LA RÉDACTION The Martian Life Le Fils de Saul
CINÉMA
SÉLECTION
À l’horizontale

CINQ ANS APRÈS UNE PALME D’OR POLÉMIQUE, APICHATPONG WEERASETHAKUL S’AFFIRME COMME UNE FORCE TRANQUILLE DU CINÉMA D’AVANT-GARDE.

Le Tout Nouveau Testament
DVD
SÉLECTION
Sympathy for the Devil

UN COFFRET PASSIONNANT REMET EN LUMIÈRE L’œUVRE SINGULIÈRE ET SUBVERSIVE DE KENNETH ANGER.

Progrès Films Eden Les Moomins sur la Riviera The Water Diviner Big Eyes
RENTRÉE MUSIQUE
LIANNE LA HAVAS
ESPRIT DE FAMILLE

AVEC SON DEUXIÈME ALBUM, INTITULÉ BLOOD, L’ANGLAISE LIANNE LA HAVAS TRANSFORME LA LÉGÈRETÉ FOLK-SOUL DE SES DÉBUTS EN DISTINCTION POP, SOLAIRE ET ÉLÉGANTE. PRÊTE AU DÉCOLLAGE?

FOALS
RETOUR DE FLAMME

APRÈS AVOIR RECHERCHÉ ET TOUCHÉ DU DOIGT LE SUCCÈS MAINSTREAM, FOALS REVIENT À DES CONSIDÉRATIONS ROCK PLUS DIRECTES AVEC LE NOUVEAU WHAT WENT DOWN.

DEEP IN THE WOODS
HOLLEY GRAIL

AFRO-AMÉRICAIN À LA VIE CABOSSÉE, LONNIE HOLLEY SE FAIT À LA FOIS MUSICIEN, SCULPTEUR, ÉDUCATEUR ET RECYCLEUR... PORTRAIT D’UN GÉNIAL OUTSIDER AVANT SA PROMENADE DEEP IN THE WOODS.

SÉLECTION
Deerhunter Keith Richards The Libertines Disclosure Abd Al Malik & Laurent Garnier Mercury Rev New Order Saint-Germain Lou Doillon Beirut David Gilmour RETOUR EN SALLE
MUSIQUE
SÉLECTION
Poing final

SEIZE ANS APRÈS SON DERNIER DISQUE PERSO, DR DRE SORT COMPTON, FABLE DU GHETTO ET CONCLUSION BRILLANTE D’UNE CARRIÈRE SOLO QUI NE L’EST PAS MOINS.

C Duncan Everything Everything Beach House The Rolling Stones
RENTRÉE LIVRES
MARISHA PESSL
LE LIVRE DES ILLUSIONS

AVEC INTÉRIEUR NUIT, VRAI-FAUX POLAR HANTÉ PAR LE CINÉMA, L’AMÉRICAINE MARISHA PESSL VIENT QUESTIONNER LE POUVOIR DE LA FICTION. UN PIÈGE DE ROMAN, LUDIQUE ET SOUFFLANT, QUI OUVRE IDÉALEMENT LE GRAND BAL DE LA RENTRÉE LITTÉRAIRE.

SÉLECTION
Moi contre les Etats-Unis d’Amérique Péchés capitaux La Zone d’intérêt Délivrances L’Infinie Comédie Football Les Désœuvrés Les Prépondérants Eva Funny Girl En toute franchise MAIS AUSSI...
RENTRÉE BANDE DESSINÉE
SÉLECTION
Cette ville te tuera Corto Maltese. Sous le soleil de minuit MAIS AUSSI... Olympia Martha & Alan Tyler Cross T2. Angola
RENTRÉE SÉRIES
SÉLECTION
Fear the Walking Dead Narcos Scream Queens Minority Report The Bastard Executioner Hand of God
RENTRÉE TÉLÉ
SÉLECTION
Le Grand Journal Le 6-8 Coupé au montage C’est pas tous les jours dimanche Lieux interdits BLEU, BLANC, ROUGE...
LA TÉLÉ
SÉLECTION TÉLÉ 29.08 - 04.09.2015
Dix ans après Katrina - Only New OrleansDocteur Mukwege, la colère d’Hippocrate The Missing Louis XIV, roi des arts Casablanca A Single Man La révolution rétro Archipels Nitrate: notes pour une cinémathèque