Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 12 janvier 2001 à maintenant.

Table des Matières

Le Vif/L'Express no. 18 de 01/05/2015
Parcourir
 
L’ÉDITO
LES NÉO-BELGES
L’ENTRETIEN
« Je veux reformer les Clash ! »

Cet Anglais de 47 ans est l’homme de toutes les aventures musicales. Pour beaucoup, il reste le leader de Blur, groupe londonien de Britpop en guerre perpétuelle avec Oasis dans les années 1990. Pour certains, il incarne ce personnage sorti d’un cartoon, fondateur du groupe virtuel Gorillaz, qui a vendu plus de 20 millions d’albums. Pour d’autres, il est cet insatiable voyageur qui ne cesse de se frotter aux musiques du monde, et en particulier d’Afrique… Pour les derniers, enfin, c’est la rock star qui a su rassembler un ex-Clash et le batteur de Fela Kuti au sein d’un combo appelé The Good, the Bad & the Queen. Contre toute attente, Damon Albarn reforme Blur après douze ans d’éclipse discographique. Le résultat, The Magic Whip (Warner), est un album effectivement magique, à la fois pop, punk, soul et métissé. Le musicien raconte les coulisses de ce retour, ses pérégrinations sonores et ses révoltes contre les nouvelles technologies.

DAMON ALBARN EN 6 DATES
LES INDISCRETS
L’UCL aura son musée fin 2016 515 euros par réunion de crise Pas de « génocide » dans la bouche de Didier Reynders Belgocontrol hors contrôle ? Le Bicentenaire de la bataille de Waterloo a sa bédé Pensions, la réforme qui tue Geens ne rassure pas la N-VA Le bourgmestre de Charleroi quitte la séance du gouvernement wallon
SUR LE VIF
BELGIQUE
Derrière l’exécution de Lahaut, le rôle trouble d’un ministre CVPBusiness entre monarchies Feu vert pour Sept ans de bonheur C’EST DIT !
MONDE
Séisme annoncéLe testament de Bernard Maris LE CHIFFRE 70 %Le Burundi au bord du gouffre Espoir pour la réunification de Chypre
BELGIQUE
POLITIQUE
Le Premier mai de toutes les divisions

Un MR arrogant face à un PS frustré, des partis de gauche francophones en vive concurrence et un front commun syndical en lambeaux : la fête du Travail est à l’image du chaos politique actuel. La preuve, aussi, que la stratégie libérale du « diviser pour régner » fonctionne.

« Le gouvernement wallon écoute pousser les asperges ! »

L’ancien présentateur du débat dominical de la RTBF, devenu député wallon MR, dénonce l’inertie de Paul Magnette et constate, effaré, que « certains PS sont encore à l’époque de Zola ». Une analyse très critique, en exclusivité pour Le Vif/ L’Express, un an après son passage en politique.

ENQUÊTE
CHARLEROI
Van Cau, meilleur ennemi de Magnette

Maître incontesté des bords de Sambre, Paul Magnette doit toujours composer avec la vieille garde du PS carolo. Si la querelle avec les ex-bourgmestres Van Cauwenberghe et Van Gompel s’est en apparence aplanie, les relations restent empreintes d’hostilité sourde.

Van Cau ne désarme pas

Inquiété durant plus de dix ans dans d’innombrables dossiers judiciaires, Jean-Claude Van Cauwenberghe s’est reforgé une crédibilité dans l’antichambre du pouvoir carolo. Dans l’ombre de Paul Magnette, il se profile aujourd’hui comme un « grand sage » discret du PS local. Mais très écouté en coulisses.

CINQ DOSSIERS « VAN CAU » ET LEUR ISSUE
ECONOMIE
MILAN 2015
L’Expo universelle, miracle ou calvaire italien ?

Elle doit symboliser une Italie innovante, élégante et audacieuse. Jusqu’ici pourtant, elle a surtout réveillé les stéréotypes qui entachent la réputation du pays hôte : lenteur administrative, corruption, nonchalance. Mais le défi ne fait que commencer et l’Italie s’apprête à s’installer dans les starting-blocks. S’ils sont livrés à temps.

UN PAVILLON BELGE IDENTITAIRE ET DURABLE
FINANCEMENT
Une petite pièce pour la science

Après l’UCL et l’ULB, c’est au tour de l’Université de Namur de se lancer dans la levée de fonds privés pour financer la recherche. Une pratique de plus en plus courante, face aux budgets publics insuffisants.

SOCIÉTÉ
AUTISME
« Fiers » d’être Asperger

Sheldon, brillant physicien de la série The Big Bang Theory ; Susan Boyle, chanteuse écossaise ; Lisbeth Salander, hackeuse surdouée dans Millénium... Ces « héros » ont popularisé les Asperger, des autistes de haut niveau qui ont des difficultés à intégrer les règles sociales. Alors que de plus en plus d’adultes « différents » se reconnaissent dans l’autisme d’Asperger, le syndrome serait largement sous-diagnostiqué.

LE SYNDROME D’ASPERGER
RÉCIT
TRIBU
Les sœurs Galant : fusionnelles jusqu’où ?

Jacqueline Galant a-t-elle fait pression sur l’employeur d’un échevin d’Isabelle, sa sœur et bourgmestre renversée à Lens ? Difficile de croire le contraire... Mais pourquoi la bourgmestre de Jurbise, également ministre MR, a-t-elle franchi la limite ? Il y a bien sûr l’esprit de famille. On parle aussi d’un agenda politique caché de fusion entre les deux communes. Fantasme ? Reportage.

EN COUVERTURE
HISTOIRE
La Belgique sur un volcan

Passée l’euphorie de la Libération, porté par un regain de patriotisme, le système belge préfère le retour de l’ordre d’avant-guerre au saut dans l’inconnu. La Belgique va payer au prix fort ce choix rassurant, affirme l’historien Martin Conway. Extraits de son livre-événement.

PENSÉE INCORRECTE
CHANGER DE DISCOURS SUR LE CHÔMAGE
PERSPECTIVES
TAUX ZÉRO : LE PIÈGE
MONDE
FRANCE
La malédiction de l’argent

Les juges le cherchent sur le financement de ses deux campagnes présidentielles, il se défend. Ses adversaires et même certains de ses amis le critiquent pour ses conférences rémunérées, alors que ses activités d’avocat lui rapportent gros, il assume. Lui souligne son ambition du moment : prouver qu’il est devenu un président (de l’UMP) low cost.

Les bonnes affaires de Me Sarkozy

Fondateur du cabinet d’avocats qu’il détient avec son ami Arnaud Claude, l’ancien chef de l’Etat français a toujours veillé aux intérêts de sa petite entreprise. Une précieuse source de revenus.

ROYAUME-UNI
Désunion Jack

Les législatives du 7 mai confirment la fragmentation du spectre politique. L’Ecosse va voter nationaliste, l’Angleterre à droite, mais peut-être pas assez pour assurer la reconduite du Premier ministre conservateur David Cameron. Fin de campagne dans une circonscription test de l’Essex, à l’est de Londres.

MÉDITERRANÉE
« Il faut reconstruire l’Etat libyen »

Plus de 1 600 boat people décédés depuis le début de l’année… La grande majorité étaient partis de Libye. Ancien diplomate français à Tripoli, Patrick Haimzadeh (1) décrypte la situation de ce pays fracturé depuis la chute du régime Kadhafi, en 2011. Et met en garde contre la tentation d’une nouvelle intervention militaire.

CULTURE
MUSIQUE
Quand les Belges étaient les maîtres du violon

Pour son édition 2015, du 4 au 30 mai, le concours Reine Elisabeth met son instrument fétiche à l’honneur. L’occasion de pousser un petit cocorico ! Vieuxtemps, de Bériot, Ysaÿe, Hauman, Massart, Thomson... Ces artistes, wallons pour la plupart, ont assuré la célébrité de « l’école belge de violon ». Dont le rayonnement fut mondial, dès l’indépendance de la Belgique et jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

LES ENFANTS MYTHIQUES DE L’ÉCOLE BELGE LA PISTE AUX VIOLONS-ÉTOILES
EXPOS
L’art de l’insoumission

Il fut tout à la fois ethnologue, poète, écrivain et ami intime des plus grands artistes de son temps... Au fil d’une exposition richement documentée, le Centre Pompidou-Metz rend hommage à Michel Leiris, l’un des intellectuels les plus fascinants du XXe siècle.

LIVRES
Jessie au pays des merveilles

Best-seller en Grande-Bretagne, Miniaturiste s’inspire d’une maison de poupée conservée au Rijksmuseum pour évoquer la Hollande du XVIIe siècle. Rencontre avec son auteur, la jeune Britannique Jessie Burton, à Amsterdam.

Match à deux

Au pays du foot roi, un père et un fils se déchirent. Diabolique.

SPÉCIAL
LIÈGE
Un échiquier à taille humaine

Pour certains, le vrai patron à Liège est Willy Demeyer. Pour d’autres, c’est Jean-Claude Marcourt. Aucun des deux n’est le chef suprême. Mais ils contribuent à asseoir l’hégémonie du PS. Autour d’eux gravitent de nombreuses personnalités, politiques et économiques. Derrière eux, le MR réclame sa place.

OÙ SONT LES JEUNES ? LE CDH ET ECOLO AUX ABONNÉS ABSENTS ON NE GAGNE PAS À TOUS LES COUPS La garde rapprochée de Willy Demeyer

Si son leadership est contesté au niveau de l’arrondissement, son influence n’est par contre pas mise en doute au niveau communal. Willy Demeyer s’est toutefois entouré d’une série de proches dont les avis comptent.

Le spin doctor

Tous les grands dossiers liégeois passent par lui. Directeur de la cellule stratégique de la Ville, Jean-Christophe Peterkenne est l’éminence grise du bourgmestre, celui qui fut longtemps homme de l’ombre avant de se faire connaître via la candidature Liège 2017.

Ceux qui tirent les ficelles

Chacune à leur manière, ces personnalités font partie de celles qui comptent en pays liégeois. En dehors du cénacle politique ou avec, pour certaines, un pied dedans. Voire aussi la main, pour tirer les bonnes ficelles... Portraits.

Lasagne à la sauce lapin

Quels sont les lieux où les accords se nouent ? Dans la Cité ardente, les organes où sont censées se prendre les décisions importantes ne manquent pas. Qu’ils soient purement politiques ou non. Mais est-ce réellement là que les grands dossiers se construisent ?

La facture d’une fusion des communes ratée

Si le terme supracommunalité est sur toutes les lèvres dans la Cité ardente, cela n’est pas sans lien avec la fusion des communes de 1977. Un échec dont la Ville paie toujours aujourd’hui les pots cassés.

LE MODÈLE ANVERSOIS Liege Airport rêve de prendre son envol

Les tiroirs de l’aéroport débordent de projets qui nécessiteraient 150 millions d’euros d’investissement pour être tous réalisés. Les réalités financières risquent de freiner les ambitions. Les blocages viendraient-ils également de la Ville de Liège ?

Kots : les promoteurs à l’œuvre

La Ville est demandeuse de logements estudiantins en résidences tout confort. Les promoteurs s’engouffrent dans la brèche et les projets fusent. Les étudiants semblent apprécier.

UNE OFFRE COMPLÉMENTAIRE
IMMOVIF
ARCHITECTURE
Rubik’s cube

Des volumes qui s’imbriquent et se désolidarisent, un rythme architectural bien soutenu, une optimisation des espaces et de la lumière partout. Telle est la trame de cette maison atypique conçue par le bureau LRArchitectes dans un écrin de verdure, en province de Hainaut.

L’ÉQUATION CONSTRUCTIVE
FORUM DES LECTEURS
Luxleaks & Cie...La COJ nous écrit Droit de réponse Précision
LES COULISSES DE L’HISTOIRE
3 MAI 1968 : LE PREMIER JOUR DE MAI 68

Table des Matières

Le Vif Weekend no. 18 de 01/05/2015
Parcourir
 
ÉDITO
TU HONORERAS TA MÈRE (OU PAS)
CHECK
PARTENAIRES PARTICULIERS ESCAPE HUNTJEAN GROENEN & FRIENDS ROUAGES DÉRISOIRESDAVID CELIA LE GARÇON DU LAC VILLAGERS GLOBAUX HÔTEL ET GALERIE DIALOGUE À L’ŒUVREPARIS-ROUBAIX NUITS BELGES HUMEURS INTERCHANGEABLES LIBERTÉ CRÉATIVE FILS DE PUB UNE TAILLE EN DESSOUS CHIC PLANET MOUVEMENT MAJEUR HÉROS VINTAGE COACH FASHION MARIE LA SANGLANTE MARC ET LES FILLES FLOWER POWER
KIDS
RYTHME & BLOUSE À L’UNISSON
CHECK BEAUTÉ
SOURIEZ, VOUS ÊTES INSTAGRAMMÉES !

Au même titre qu’une peau zéro défaut, un sourire éclatant et des dents saines sont les musts absolus d’un selfie réussi. A vos nouveaux outils !

SHOPPING
JOLIES MUMS

En manque d’idées cadeaux pour la fête des mamans ? Cherchez l’inspiration du côté des séries télé ! Entre esprit classique revu et corrigé, envie de nature et tendance sportswear, le choix est vaste.

PORTRAIT
COMIC TRIPES

Joyeux mais tourmenté, le plasticien star, célèbre pour ses smileys en forme de marguerite et ses sacs à main pour Louis Vuitton, collabore aujourd’hui avec Frisk, la marque belge de pastilles rafraîchissantes.

RENCONTRE
ACTRICE MODÈLE

Belle et anti-conventionnelle, l’ancien mannequin devenu comédienne réussit une carrière internationale. Elle est actuellement à l’affiche de La Promesse d’une vie, de et avec Russell Crowe.

SHOOTING
MÈRES PATRIE

Elles sont à la fois mannequins et mamans. Portraits de famille de six Belges au naturel, sur fond de toile bleue et de teintes écrues. Une envie de douceur à l’état brut.

PRÊT-À-PORTER
Le « cool kid »de la mode

Le créateur irlandais est le chouchou du moment. Non content de faire asseoir Anna Wintour au premier rang de ses shows londoniens, il a marqué un sans-faute pour son premier défilé chez Loewe. Portrait d’un ambitieux aux nerfs d’acier.

PHÉNOMÈNE
JE RANGE, DONC JE SUIS

Longtemps considérée comme la chasse gardée des ménagères, la mise en ordre est le nouveau hobby des fétichistes du bien-être. Psys et coachs sont formels : elle aide à se recentrer sur soi et à mieux vivre dans le présent.

Marion, 36 ans, phobique de la paperasse Hélène, 29 ans, « serial stockeuse »
VOYAGE
SECRÈTE ET INSOUMISE

A côté du bling-bling de la Costa Smeralda, la deuxième plus grande île de la Méditerranée a réussi à garder sa personnalité unique, attachée aussi bien à sa terre qu’à ses traditions... et à ses chevaux.

En pratique
TRAVEL NEWS
PASSÉ RECOMPOSÉ UN PONT EN AVANT LE BELGE EN VACANCES 20
FOOD
À LA TABLE DES VIKINGS

Les Vikings prennent d’assaut nos fourneaux. Finis les régimes paléolithique et crétois ! Fraîche, simple et respectueuse de l’environnement, la cuisine scandinave assure une alimentation saine et aiderait même à perdre du poids.

SAUMON SALMA, TOPINAMBOURS, CAROTTES VIOLETTES, ASPERGES ET SAUCE AUX ORTIESLes 10 commandements SOUPE FROIDE AU CONCOMBRE FILET DE CERF DANS SA SAUCE AUX MYRTILLES, ACCOMPAGNÉ DE SCORSONÈRESDes recettes venues du nord CARRÉ D’AGNEAU AGRÉMENTÉ DE BETTERAVES, D’ASPERGES ET DE CRÈME D’OXALIS
VOUS ÊTES UN CHEF !
MIEKE GODEFROID - PASSION ET TRADITIONGANYMÈDE AVOCATS AUX CREVETTESCARBONNADES À LA BIÈRE ENAME TRIPLE DESSERT AUX POMMES ET SPÉCULOOS
À TABLE
AU BONHEUR NOTRE COTATION DE SAISON CHAMPAGNE VINS
CARNET D’ADRESSES
CARNET D’ADRESSES MÈRES PATRIE (PAGES 30 À 35)
AUTO
SKODA FABIA COMBI : BEAUX VOLUMESSKODA FABIA COMBI Lexus RX 450h
HOROSCOPE
2/5 – 8/5
HOROSCOPESINGE COQ CHIEN COCHON RAT BUFFLE TIGRE CHAT DRAGON SERPENT CHEVAL CHÈVRE
TEXTO
LA BELLE AUX PINCEAUX

Si elle n’était pas make-up artist, la nouvelle directrice de la création maquillage de Lancôme rêverait de restaurer d’anciens tableaux florentins. Confidences.

Table des Matières

Le Vif Focus no. 18 de 01/05/2015
Parcourir
 
L’ÉDITO
Me, myselfie and I
LE PORTRAIT
JOE DANTE

ÉLEVÉ AU CINÉMA BIS COMME D’AUTRES AU BANANIA, LE RÉALISATEUR À L’IRONIE MORDANTE DE PIRANHA, INNERSPACE ET AUTRES GREMLINS REVIENT AVEC UN NOUVEAU FILM, BURYING THE EX, QUI SORT DIRECTEMENT EN DVD.

L'ACTU
Rock strips Sherlock foreverUne autre foire du livre BOUTIQUE NATIONALE

DU 8 AU 17 MAI, L’ÉVÉNEMENT NATIONA(A)L PROPOSE UNE VITRINE DES CRÉATIFS D’ICI. MUSIQUE, CINÉMA, MODE, DESIGN, LITTÉRATURE, GASTRONOMIE... TOUS LES TALENTS SONT DANS LA NATURE.

Ecouté et approuvé SEXE, EBOLA ET VIDÉO

LA FAMILLE PORNO BELGE DE LIZA VAN DER STOCK, LE MORTEL VIRUS AFRICAIN DE L’AMÉRICAIN JOHN MOORE -VAINQUEUR DE L’IRIS D’OR- ET LA VIDÉO D’ELLIOTT ERWITT, RESTÉ À LA MAISON. LE MONDE VU PAR LES SONY WORLD PHOTOGRAPHY AWARDS 2015.

Porn Sweet Home

SI VOUS AIMEZ LE BISOUNOURS VISUEL, LES IMAGES D’UNE FAMILLE PORNO DE LIZA VAN DER STOCK NE SONT PAS POUR VOUS. ANALYSE D’UNE RARE PRÉSENCE BELGE AUX SONY AWARDS.

ERWITT AND BLACK

LES SONY AWARDS 2015 DÉLIVRENT LEUR OUTSTANDING CONTRIBUTION TO PHOTOGRAPHY À ELLIOTT ERWITT DONT LES FACÉTIES NOIR ET BLANC, NOTAMMENT FACE À LA RACE CANINE, TRADUISENT UN REGARD QUI A AUSSI CAPTÉ MARILYN MONROE OU L’ENTERREMENT DE JFK.

MUSIQUE
TAXIWARS
TAXI BOY

PROJET JAZZ DE TOM BARMAN, TAXIWARS OSE LA RELECTURE VISCÉRALE DE LA GREAT BLACK MUSIC AMÉRICAINE VIA UN SPOKEN WORD PRESSÉ ET FLAMBOYANT. RÉUSSI.

TaxiWars
LA SMALA
NOUVELLES FRONTIÈRES

SIGNÉS DÉSORMAIS SUR UNE MAJOR, LES BRUXELLOIS DE LA SMALA VIENNENT DE SORTIR LEUR 2E ALBUM. AVEC LEUR HIP HOP À LA FOIS CRÉDIBLE ET ACCESSIBLE, ILS SYMBOLISENT UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE RAPPEURS BELGES DÉCOMPLEXÉS, BIEN DÉCIDÉS À CASSER LES CODES.

La Smala L’Or du commun
JACCO GARDNER
LA SCIENCE DES RÊVES

LE PSYCHÉDÉLIQUE JACCO GARDNER INVITE DANS SES RÊVES ET SON INCONSCIENT AVEC UN ALBUM, HYPNOPHOBIA, À LA SPLENDEUR NOCTURNE.

SÉLECTION
Django unchained

LES ÉCOSSAIS DE DJANGO DJANGO REBONDISSENT AVEC UN DEUXIÈME ALBUM DE POP FM DÉLURÉE ET INTELLIGENTE.

Laura Marling Warmduscher Wire Turzi Palais Garnier

INSATIABLE, LE VÉTÉRAN LAURENT GARNIER SORT UN ALBUM QUI RÉSUME LES CINQ EPS SORTIS L’AN DERNIER, SUR CINQ LABELS DIFFÉRENTS. UN COUP DE MAÎTRE.

Tyler The Creator Booba Tal National Boys Noize Strictly Niceness Mithra Jazz Lowup Libertine/Supersport
CINÉMA
MACONDO
L’ENFANCE VOLÉE

SUDABEH MORTEZAI INSCRIT DANS LE QUOTIDIEN ÂPRE D’UNE CITÉ VIENNOISE ACCUEILLANT DES RÉFUGIÉS LE PORTRAIT D’UN JEUNE GARÇON TCHÉTCHÈNE AMENÉ À DEVENIR UN HOMME AVANT L’ÂGE...

LA TIERRA ROJA
LE COMBAT ORDINAIRE

DIEGO MARTINEZ VIGNATTI, LE RÉALISATEUR BELGO-ARGENTIN DU BEAU ET GÉNÉREUX LA TIERRA ROJA,<italic />FAIT RIMER WESTERN ET ENGAGEMENT POLITIQUE.

La Tierra Roja
ATLANTIC.
L’APPEL DU LARGE

SURFANT SUR L’OBSESSION D’UN JEUNE HOMME RÊVANT DE RALLIER L’EUROPE DEPUIS LE MAROC AU MOYEN DE SA PLANCHE À VOILE, JAN-WILLEM VAN EWIJK SIGNE UN CURIEUX FILM SUR L’ABSENCE.

Atlantic.
SÉLECTION
Les petits ruisseaux

MANUEL POUTTE OBSERVE DES ALTERNATIVES NON VIOLENTES À LA LOI DU MARCHÉ. UN FILM FRAGILE ET SOLIDAIRE, COMME SON SUJET.

Adios Carmen Macondo Big Game Dark Places
DVD
SÉLECTION
Au carrefour des arts

CINÉMA ET PEINTURE ENTAMENT UN DIALOGUE FOISONNANT DANS NATIONAL GALLERY, DOCUMENTAIRE DE FREDERICK WISEMAN, ET MR. TURNER, BIOPIC<italic />DE MIKE LEIGH.

White Bird in a Blizzard Les Ames de papier Magic in the Moonlight Silicon Valley Saison 1
BANDE DESSINÉE
BLUTCH
BLUTCH S’EXPOSE

L’AUTEUR DE LUNE L’ENVERS PRÉSENTE À BRUXELLESPLANCHES ET GRANDS FORMATS INÉDITS. L’OCCASION DE CAUSER VIRTUOSITÉ, CINÉ OU DE TIF ET TONDU, SON PROBABLE PROCHAIN ALBUM.

BIOPICS
GALERIE DE PORTRAITS

LES GRANDS NOMS DE LA PEINTURE SE FONT TOUS TIRER LE PORTRAIT EN BD. UNE TENDANCE AU “BIOPIC” À LA FOIS TRÈS MARKETING POUR LES ÉDITEURS MAIS AUSSI DE MOINS EN MOINS ACADÉMIQUE POUR LES AUTEURS.

SÉLECTION
Nous, les morts (tome 1) Le Jour le plus long du futur
LIVRES
SÉLECTION
Avant la bataille Du sang sur la glace Frank Sinatra dans un mixeur
EXPOS
SÉLECTION
Devenir fraise

NOUVELLEMENT DÉBARQUÉE À BRUXELLES, LA GALERIE CHABAH YELMANI SE LA JOUE PROSPECTIVE À L’OCCASION D’UNE TROISIÈME EXPOSITION CONSACRÉE À YUKI KOBAYASHI.

Guantànamo (Abidjan) & Bruxelles, on est bien! Annie Kevans
PIXELS
SÉLECTION
Titan aux pieds d’argile

JEU LO-FI ISSU D’UNE GAME JAM, TITAN SOULS CULTIVE L’HÉRITAGE DE SHADOW OF THE COLOSSUS AVEC TALENT. MAIS SES PAYSAGES 2D NE POUSSENT PAS À L’EXPLORATION.

Mèmes dominants Echec et mods Elders of Madness Lissitzky’s Revenge
SÉLECTION TÉLÉ
LA TÉLÉ 02.05 - 08.05.2015
Robots après tout - Au cœur des robots Le Tombeau des lucioles Centres commerciaux: la grande illusion Le Grand Bluff de Ronald Reagan Le Poinçonneur des lilasL’Inhumaine L’Espionne aux tableaux Mad Men (saison 7)

Table des Matières

Le Vif/L'Express Extra no. 6 de 01/05/2015
Parcourir
 
ÉPINGLÉ
Les coureurs au long annulaire plus sexys
ÉDITO
Plus d’emplois sur mesure
SANTÉ
Osez voyager enceinte

Une dernière escapade sans souci avec bébé dans le ventre, c’est parfaitement possible... à condition de prendre en compte quelques éléments importants.

Quelques astuces Des prothèses contre les lombalgies chroniques

Aux lombalgiques chroniques qui ont tout essayé pour mettre la douleur en échec, l’intervention chirurgicale peut apparaître comme la solution miracle. Mais il y a un choix à faire...

Mais combien ça coûte ? Fibromes utérins : quand intervenir ?

Souvent sans symptômes, les fibromes utérins peuvent toutefois devenir une lourde charge à porter chez certaines ! Si la réponse chirurgicale peut s’imposer, elle n’est cependant pas automatique.

Conseils à toutes les femmes ! Qu’est-ce qu’un fibrome ? La parole est aux défenses !

Comment notre système immunitaire nous défend-il contre nos innombrables ennemis ? Et pourquoi n’y réussit-il pas à tous les coups ? Dans son dernier livre*, le Professeur Jacques Thèze, responsable de l’Unité d’immunogénétique cellulaire de l’Institut Pasteur, à Paris, et expert auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé, nous révèle les forces et les faiblesses de cette mystérieuse « société de cellules ».

Hadronthérapie : les rayons du futur ?

L’hadronthérapie est une forme de radiothérapie destinée au traitement du cancer qui devrait vraisemblablement faire son apparition dans notre pays dans un avenir proche.

Recherches du KCE
PATASCIENCE
Des patchs détox... par les pieds
JE ME SOIGNE
Une poussière dans l’œil ?

Que faire quand vous avez un corps étranger dans l’œil ?

BOUGER
Le triathlon, et ses variantes

Le triathlon est un sport relativement récent, qui exerce une attraction très forte sur les jeunes. Il est excellent, car il développe bien mieux le corps que chacun des sports qui le composent pris séparément.

Pourquoi le sport fatigue-t-il ?

D’où vient la fatigue musculaire ? Pourquoi, à un certain moment, nos muscles n’en peuvent-ils plus ? Personne n’a la réponse définitive à ces questions.

Reprendre le tennis, ça ne s’improvise pas

Après l’hiver – souvent synonyme de longue période de léthargie sportive – il convient de rétablir un socle de forme physique suffisamment large avant de ressortir la raquette, afin de limiter le risque de blessure, de surcharge et pouvoir asséner quelques coups puissants.

La posture avant la musculation Effort explosif ! 10 conseils pour sportifs allergiques

La rhinite allergique – alias le rhume des foins – connaît son apogée au cours de cette période de l’année, et elle peut être particulièrement pénible à vivre pour les sportifs. Le nez se bouche, respirer devient plus difficile, les yeux pleurent, il faut éternuer régulièrement en courant... L’entraînement prend alors rapidement la tournure d’une course d’obstacles, mais des solutions existent, et les dix conseils qui suivent devraient pouvoir vous aider efficacement.

EN BREF
Chaque heure de télévision quotidienne supplémentaire augmente de Récupérer grâce au fast-food ? Plus d’activité physique en classe Douleurs des athlètes et fatigue chronique Le cercle vicieux du harcèlementFou rire mal placé Manger des carottes rend-il curieux ?
PSYCHO
Retravailler, après une maladie psy

Près de la moitié des personnes hospitalisées pour des problèmes psychiques graves aimeraient reprendre le chemin du travail. Les réticences viennent surtout de l’environnement.

La promotion du modèle IPS Éducation : essayez la résistance non violente

Les études, les amis, les sorties... Comment, en tant que parent, réagir de manière positive aux multiples situations de la vie quotidienne qui génèrent des conflits avec les enfants ?

Sexe : savoir se rencontrer...

Dans la mouvance du Slow Food qui vise à contrer la dynamique du fast-food et à encourager plutôt des choix écologiques et conscients de ce que l’on mange, on parle maintenant de « Slow Sex » ou comment découvrir une sexualité empreinte de lenteur qui exalte la qualité des rapports et non la performance.

Que la mémoire vive...

Comment faire de beaux adieux à ses proches ? La question taraude évidemment nombre de personnes au crépuscule de leur vie, surtout lorsqu’elles ont encore de jeunes enfants... Manu Keirse, spécialiste du deuil, a accepté de nous éclairer et de nous donner quelques conseils.

Les larmes pour communiquer

Les larmes peuvent se révéler être un appel à l’aide. Si elles sont perçues comme sincères, le but sera atteint. Mais s’il y a soupçon de manipulation, c’est une autre histoire.

MANGER SAIN
Les tomates à température ambiante Le sucre serait-il le nouveau tabac ?

Le sucre a pris la place des graisses comme accusé principal de nombreuses maladies. À raison ?

Fruits et légumes : leur faire leur fête !

Du 4 au 10 mai, les fruits et légumes seront à la fête avec « La Semaine des Fruits et Légumes ». L’occasion de découvrir de multiples activités dans tout le pays.

Pot-au-feu de carottes et poulet au risotto de chou-fleur

Temps de préparation : 45 minutes

Spaghettis aux lardons, céleri et gran padano

Temps de préparation : 30 minutes

DOSSIER
BIO
Bio : dégager le vrai du faux

À en croire leurs inconditionnels, les produits bio sont plus nutritifs que les autres. Même si cette réputation n’a jamais été confirmée par les chiffres, le bio, ce n’est pas seulement une question de vitamines et de minéraux.

Le bio, ça se cuisine Le bio, ça se récolte... en famille ! Le bio en magasin Le bio, ça se livre... Adresses utiles
TESTEZ-VOUS
Oh ! H2O

La qualité de notre eau du robinet est excellente ; de plus, elle est bien meilleure pour l’environnement. Ceci dit, certains préfèrent cependant le goût de l’eau minérale. Mais quels en sont les avantages ?

Oui Non