Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 12 janvier 2001 à maintenant.

Table des Matières

Le Vif/L'Express de 26/08/2016
 
L’ÉDITO
OCCULTER OU PAS ?
L’ENTRETIEN
À L'ASSAUT DES DÉFAITES

Dans son nouveau roman, Laurent Gaudé, prix Goncourt 2004, brasse subtilement les siècles et les guerres pour mieux comprendre l’Histoire et la folie contemporaine. L’écrivain confie les clés de sa dramaturgie.

Bio express
LES INDISCRETS
Fethullah, Fethullah pas... Bruxelles Babel La bonne pioche de Colruyt chez Marghem Trop de capitales tuent la capitale Rosetta : le baiser de la mortEloge de Thomas Jefferson Clauses sociales : la Région wallonne montre l’exemple Eric Domb cherche un patron
SUR LE VIF
Marc Goblet out Enfants kamikazes. C’EST DIT Opposition éthiopienne à Rio Plus de médailles belges aux JO Kabila temporise, l’opposition piaffe La tolérance, ça s’apprend
EN COUVERTURE
LE BUSINESS DE L’ANTIRADICALISME

Prévention, formations, informations... En Belgique francophone, les propositions pour contrer le radicalisme se multiplient. Enquête au cœur d’un véritable marché. Très convoité.

Les enjeux idéologiquesLexique
BELGIQUE
POLITIQUE
LE POIDS (EN VOIX) DE L’HÉRITAGE

Une étude de la prestigieuse London School of Economics a chiffré un phénomène que la Belgique politique connaît bien : les « fils de ». Et vous savez quoi ? L’électeur semble préférer les héritiers...

JAMAR, JAMAIS PEINARD

Le 1er octobre 2015, Hervé Jamar quittait le gouvernement fédéral pour devenir gouverneur de la province de Liège. Si le poste a la réputation d’être un placard doré, il ne protège pas des attaques.

BRUXELLES
HORODATEURS HORS LA LOI

Les distributeurs de billets de stationnement exclusivement alimentés par carte de banque constituent une pratique commerciale déloyale, estime le SPF Economie.

SOCIÉTÉ
BIEN-ÊTRE
COMMENT MAÎTRISER SON TEMPS

Plus vite, toujours plus vite ! Toujours sous tension, débordés, bousculés et harcelés par les urgences. Cette galopade est-elle justifiée ? Comment s’en soustraire ? En cultivant l’art du temps. Pour maintenir l’équilibre entre le faire et le jouir.

Le temps au féminin
ÉCONOMIE
ENTREPRISES
MAÎTRE EN ARBITRAGE INTERNATIONAL

Fort de son expérience d’arbitre réputé, le Belge Bernard Hanotiau contribue à résoudre de par le monde conflits et litiges de tout acabit, à coup de millions de dollars. Il déplore que l’Union européenne n’ait jamais été favorable à l’arbitrage.

Bio express
DOSSIER
ENSEIGNEMENT
OÙ APPRENDRE LE MIEUX LES LANGUES

Tous bilingues en 2000 ? On est loin de ce slogan des années 1990. Si les unifs ont (enfin) mis l’accent sur l’apprentissage des langues, c’est l’anglais qui est privilégié. Les hautes écoles, elles, sont à la traîne et que dire du secondaire, où la situation reste préoccupante. Sauf en immersion. Voici nos pistes.

En chiffres Le cadre commun de référenceUNE IMMERSION QUI N’A QUE DU BON ?

Nuisible pour la langue maternelle, ou le meilleur moyen d’apprendre une langue étrangère ? L’enseignement en immersion fait débat. Il a aussi tendance à se développer très fortement en Belgique, comme en témoigne l’explosion du nombre d’écoles qui le proposent.

Une pratique d’abord illégale DEVENIR POLYGLOTTE SANS QUITTER LA BELGIQUE

Pas le temps ou l’occasion de partir à l’étranger pour apprendre les langues ? Il existe une multitude de méthodes en Belgique. Zoom sur quelques solutions classiques, et d’autres plus originales...

SORTEZ PAS VOS MOUCHOIRS
COMMENT J’AI FAIT LA SIESTE À VENTEJOUIS
PERSPECTIVES
LA SEULE QUESTION QUI VAILLE
PORTFOLIO
CONGO-KINSHASA
LA FIÈVRE JAUNE TRAQUÉE

Pour prévenir l’extension de l’épidémie venue d’Angola, les autorités congolaises et Médecins sans frontières ont mené une vaste campagne de vaccination à Kinshasa. Un défi logistique et sanitaire.

MONDE
FRANCE
« JE REVENDIQUE UN NOUVEAU PATRIOTISME »

Islam, chômage, primaire, avenir de la gauche... Le Premier ministre français, dans une interview exclusive, tire les premières leçons du quinquennat de François Hollande. Presque un bilan collectif, pas encore un projet personnel...

GABON
LES DÉS PIPÉS D’ALI

Comme le Congolais Kabila, Ali Bongo Ondimba s’accroche au pouvoir. Les moyens illimités dont il dispose lui garantissent une victoire... à la Pyrrhus, car contestée jusque dans son clan.

YÉMEN
« L’INTERVENTION SAOUDIENNE, UN REMÈDE PIRE QUE LE MAL »

L’intensification récente des combats au Yémen a contraint Médecins sans frontières d’évacuer une partie de son personnel. L’universitaire François Burgat analyse les ressorts d’une guerre reléguée dans l’ombre par le conflit syrien.

CULTURE
LIVRES
LE ROMAN DE LA RENTRÉE

Gros plan sur la rentrée littéraire. Avec 560 livres sur la ligne de départ, la récolte de septembre s’annonce riche en retrouvailles et surprises. Au sommaire de ce dossier : les tendances, l’interview de Santiago H. Amigorena, auteur d’un magnifique Les Premières fois, et une sélection hypersubjective de 35 livres et polars dont on va parler.

L’âge d’or

Quelle puissance garde-t-on des regards et des gestes qu’on a posés pour la toute première fois ? Roman proustien d’un éveil adolescent, le nouveau livre de Santiago H. Amigorena est aussi un éloge sublime de l’écriture à l’heure où s’ouvre le grand bal de la rentrée littéraire.

LES 35 INCONTOURNABLES
MUSIQUE
Toots, une vie de mélodies

Disparu le 22 août, dans sa 94e année, Toots Thielemans était l’une des dernières icônes belgo-belges. Mais surtout un formidable musicien jazz, qui aura croisé les plus grands.

Notre hors-série Notes de tête

Musique et philosophie. Orient et Occident. Les Rencontres inattendues de Tournai entrecroiseront les voix au sein de ce quatuor thématique. Avant-goût avec le philosophe Francis Wolff.

Philosophie musicale
IMMOVIF
DROIT
Transformer un appartement

En tant que propriétaire, pouvez-vous entreprendre tous les travaux que vous voulez dans votre appartement, ou avez-vous besoin de l’accord des copropriétaires ou du syndic ? Voici les règles à suivre.

Une terrasse flottante
LES COULISSES DU FUTUR
De l’eau salée dans le réservoir Du CO2 transformé en pierre Une bactérie anti-obésité
LES COULISSES DE L’HISTOIRE
LE SOULAGEMENT DES BEATLES
FORUM DES LECTEURS
L’AMBASSADEUR DE TURQUIE NOUS ÉCRIT REDOUBLEMENT ? PRÉCISIONS
C’ÉTAIT MIEUX AVANT !
LA VOITURE SANS VOMI

Table des Matières

Le Vif Weekend Black de 26/08/2016
 
ÉDITO
À LA CROISÉE DES CHEMINS
CHECK
CHANEL À LIVRE OUVERT EMPREINT DE RYKIELISME LA NOUVELLE GÉOGRAPHIE DU LUXE AUBERGE ESPAGNOLE UNE COLLECTION :-) CORPS À CŒUR BEAU MERCATO CONIQUE ET ICONIQUE À LA FRANÇAISE QUESTION D’ALLURE INFINIE PATIENCE EMBALLÉ PESÉ RENDEZ-VOUS MATIÈRES PREMIÈRES L’INSTANT NOSTALGIE CORSET DE CHOIX
TENDANCES
ENVIE D’HIVER

Miser sur le carreau, apprécier les jeux d’argent, lire entre les lignes ou redécouvrir l’opulence d’un vestiaire digne de l’impératrice de toutes les Russies : focus sur quatre des temps forts de la saison, déclinés sous toutes les coutures. Vivement les premiers frimas !

REFLETS D’ARGENT

Eclairer son vestiaire de reflets shiny, grâce à une avalanche de détails argentés, de pampilles bling, de cuirs métallisés ou de miroirs façon mosaïque. Pour un style rétro-futuriste en plein, à sortir les grands soirs.

JOLIE TSARINE

Pas besoin d’être issue de la dynastie des Romanov pour succomber aux influences russes. Cette saison, il suffira d’un peu de velours, de fourrure, d’une cape et de quelques broderies tout en arabesques pour se donner l’illusion que du sang bleu coule en nos veines...

DAME DE CARREAU

Motifs graphiques par excellence, les carreaux donnent le ton de l’automne-hiver 16-17. Façon tartan ou imprimé épuré, ils s’apprécient en version mix & match ou, au contraire, en misant sur une seule pièce forte.

LIGNES DE MIRE

Valeurs sûres, les rayures ne cessent d’envahir les looks. Une tendance qui s’exprime de mille et une façons : de la classique marinière aux lignes déformées, étirées ou colorées à l’excès, il y en aura pour tous les goûts, cet hiver.

DÉCRYPTAGE
LE BIG BANG FASHION

Frustrant d’attendre plus de quatre mois entre la présentation des collections et leur arrivée en boutique ? A l’heure où toute nouveauté est exposée en direct sur Internet et attise forcément le désir, la mode cherche à se réinventer. Explications et tentatives de solutions.

LE NOUVEAU TEMPO DE CÉDRIC CHARLIERLA MORT ANNONCÉE DE LA CRÉATIVITÉ ?
INTERVIEW
LA MODERNITÉ COMME UNE ÉVIDENCE

Depuis trois ans, ce Breton passé par La Cambre mode(s) fouette les sangs de Paco Rabanne. Julien Dossena ne craint ni la radicalité ni de creuser son sillon, sa façon de donner de l’allant à la maison. Portrait d’un jeune homme convaincu.

BIO EXPRESS
DÉFILÉS
TOUS V.I.P.

Tout change et rien ne change. La mode cherche son équilibre entre confidentialité pur luxe et buzz médiatique. Le moyen d’y arriver ? Des shows savamment pensés avec front row, intimité, élange des genres et cadrages parfaits pour écrans 3 pouces.

BEAUTÉ
BACK TO DARK

En droite ligne des podiums, cinq looks incontournables pour réussir sa rentrée. Avec, en toile de fond, le retour en force d’un imaginaire sombre à souhait.

LA BOUCHE GOTHIQUE LE LINER GRAPHIQUE LE REGARD ARTYLES CILS À LA TWIGGYLE TEINT OPALIN
AUTOMNE-HIVER 16-17
SUR TOUS LES FRONTS

Démarrer cette nouvelle saison mode sur les chapeaux de roue, en mixant cuirs et influences motardes à des touches élégantes et chics. Ou préférer un esprit british revisité, où peaux lainées, tartans, velours et motifs prince-de-galles s’entremêlent. Choisir, ce n’est pas forcément renoncer.

EASY RIDEUSE

Trancher le cuir brut avec un col blanc, mélanger franges et bijoux brillants. La bikeuse moderne transgresse les codes et s’offre un freestyle tout en élégance.

BRIT’WITH A TWIST

Moderniser l’allure anglaise, dépoussiérer velours, carreaux et autres motifs prince-de-galles et réchauffer l’ensemble par un beau rouge carmin. My tailor is rich !

AUTOMNE-HIVER 16-17
RENCONTRE
L’ART DU VOYAGE IMMOBILE

Parce que se parfumer, c’est déjà s’évader, Jacques Cavallier-Belletrud a imaginé une première collection de sillages oniriques pour Louis Vuitton, signant ainsi l’arrivée très attendue de la maison dans l’univers de la beauté.

Louis Vuitton BELLE LÉA
PHÉNOMÈNE
FACE CACHÉE

Des milliers d’images de visages nous inondent chaque jour. Un raz de marée qui peut susciter le ras-le-bol. En réaction à cette déferlante, plusieurs artistes ont choisi de dé-visager leurs créations. Une tendance qui infuse aussi la mode et la pub.

3 QUESTIONS À GIUSEPPE PEPE

GRAPHISTE, AUTEUR DU PROJET #LOOSINGMYMIND

AGENDA
LE DESIGN FAIT SA RENTRÉE

Passées les vacances, la capitale salue le retour dans ses rues des bannières du festival Design September pour un mois. Sélection des events que l’on ne manquera pas dans la foisonnante programmation de ce grand rendez-vous créatif.

INTÉRIEUR
LES POSSIBILITÉS D’UNE ÎLE

Cet appartement situé dans le détroit de Sund manquait au départ d’originalité. Lors de sa rénovation, Line et Lasse y ont insufflé leur personnalité pour en faire un logement à la fois chic et chaleureux, moderne et intemporel, où il fait bon vivre en famille.

VOYAGE
L’AUTRE RIVIERA

Alors que le 10 septembre débute à Vevey le festival Images dédié à la photographie contemporaine, la biennale est l’occasion de découvrir la « côte vaudoise » qui s’étend dans un mouchoir de poche jusqu’à Montreux et ses alentours. Nerveux, s’abstenir.

EN PRATIQUE
VOUS ÊTES UN CHEF
ODE AUX AÏEULSVIN LE TRIP PARFAIT SON ADRESSE FAVORITE BRUSCHETTA ET SALSA PAËLLA PANNA COTTA ET COULIS DE FRAMBOISES
CARNET D’ADRESSES
CARNET D’ADRESSES
EN CUISINE
POUR L’AMOUR D’UNE SALADE BLEUÀ POINTDEUXIÈME SERVICE
AUTO
M COMME MAGIQUEBMW M2COMME PAPA !
HOROSCOPE
27/8 – 2/9
HOROSCOPESINGE COQ CHIEN COCHON RAT BUFFLE TIGRE CHAT DRAGON SERPENT CHEVAL CHÈVRE
EN 5 MOTS
CHEF D’ATELIER

EN 1987, IL SIGNAIT SA PREMIÈRE COLLECTION SANS GRIFFE SOUS L’ÉTIQUETTE SAISONNIÈRE D’A.P.C., POUR ATELIER DE PRODUCTION ET DE CRÉATION. DEPUIS, IL A CONQUIS MÊME L’AMÉRIQUE EN CÉLÉBRANT « LA BEAUTÉ DU QUOTIDIEN, DU BANAL, DU NORMAL ».

Harris Tweed VÊTEMENT Outdoor Voices ANNIVERSAIRE New York

Table des Matières

Le Vif Focus de 26/08/2016
 
L’ÉDITO
On nous cache rien, on nous dit tout
L’IMAGE
DESTINS ANIMÉS

RICHEMENT ILLUSTRÉ, UN LIVRE-SOMME À L’ENTHOUSIASME HAUTEMENT COMMUNICATIF S’OFFRE UN PARCOURS CHRONOLOGIQUE ÉRUDIT ET FRIAND À TRAVERS L’HISTOIRE DE L’ART DU MÉTRAGE ANIMÉ.

L’ACTU
En toute intimitéFilms de boxe Loin dans la forêt
QUOI DE NEUF?
CINÉMA
Nocturama Voir du pays Arrival (Premier contact) LA RENTRÉE BELGE Ma vie de courgette Frantz LES PLUS ATTENDUS DE LA RÉDACTION La La Land Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children La Fille inconnue Aquarius Paterson
MUSIQUE
The Divine Comedy MIA Beck Bruce Springsteen Jack White Wilco Nick Cave and the Bad Seeds Preoccupations Bon Iver RETOUR EN SALLE Pixies Leonard Cohen
BANDE DESSINÉE
Martha et Alan Broussaille (l’intégrale) L’Appel Ma vie de réac Le Dernier Assaut Lastman (tome 9) Patience L’Arabe du futur (tome 3) Joséphine Baker MAIS AUSSI Weegee, Serial photographer La Déconfiture (tome 1)
SCÈNES
La Grenouille avait raison Les Gens d’Oz Nicht slafen En attendant le jour Pavement Sing My Life Moeder Un faible degré d’originalité APOCALYPSE BÉBÉ Battlefield Halka The Clean and the Dirty
EXPOS
Decor Un Musée imaginé The Color Line Congo Art Works Benoît Felix et Bernard Gaube: Sans Titre, 2016 Rétrospective Saul Leiter Brassaï Graffiti Funtastic! Bruxelles Universel MAIS AUSSI You caught me smilin’ again You Say You Want a Revolution?
PIXELS
The Last Guardian Paper Mario: Color Splash Final Fantasy XV Dishonored 2 Syberia 3 Mafia III Friday the 13th: The Game Mother Russia Bleeds PS VR, LA PS4 VOIT DOUBLE Pixel noir The Little Acre The Tomorrow Children
SÉRIES
StartUp Better Things Westworld The Young Pope L’Arme fatale Designated Survivor Crisis in Six Scenes Chance Divorce RETOUR SUR L’ÉTÉ Goliath MacGyver
CINÉMA
SÉLECTION
Au nom du père

ENTRE FRANCE ET CANADA, UNE QUÊTE ÉMOUVANTE, NARRÉE AVEC UN RÉALISME PRENANT, AUX CONFINS DU MÉLODRAME.

War Dogs Central Intelligence (Agents presque secrets) Kiki, Love to Love Moka
HOME CINÉMA
SÉLECTION
Rencontres du 3e type

ELEPHANT EXHUME DEUX CLASSIQUES SF PRODUITS PAR UNIVERSAL DANS LES FIFTIES. MENACE ATOMIQUE ET PÉRIL ROUGE Y COMPOSENT UN COCKTAIL ENVOÛTANT.

10 Cloverfield Lane Le Convoi Ballers (saison 1) Zootropolis
MUSIQUE
SÉLECTION
La minute Blond

APRÈS DE MULTIPLES RUMEURS, FRANK OCEAN A FINI PAR LÂCHER LE SUCCESSEUR DE CHANNEL ORANGE. UN NOUVEAU SOMMET DE SOUL POÉTIQUE, SENTIMENTALE ET BISCORNUE.

Pill The Parrots Mild High Club Sam Coomes Sous le soleil

DIX ANS APRÈS SON DERNIER ALBUM, CASSIUS REVIENT AVEC UNE COLLECTION POP AUX COULEURS CHATOYANTES, DANCE DÉCOMPLEXÉE QUI NE SE PREND JAMAIS AU SÉRIEUX.

Rae Sremmurd Roosevelt ScHoolboy Q Massive Attack We Love Hip Hop Sugarhill Gang Strictly Niceness Horst
LIVRES
SÉLECTION
Records immondes

ÉCRIVAIN QUADRAGÉNAIRE, PARTICULIÈREMENT PROLIFIQUE DEPUIS 2010, MIKAËL HIRSCH SIGNE UN SEPTIÈME ROMAN UNE NOUVELLE FOIS MERVEILLEUX DE STYLE ET D’INTELLIGENCE.

Les Bottes suédoises Dieu n’habite pas La Havane
LA TÉLÉ
SÉLECTION TÉLÉ 27.08 - 02.09.2016
Hacker power! Trafic d’art, le grand marchandage Oslo 31 août American Crime (saison 2) Donald Duck, le vilain petit canard en nous The Devil’s Horn Le Salaire de la peur Mars Attacks! Blindspot

Table des Matières

Extra de 19/08/2016