Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 12 janvier 2001 à maintenant.

Table des Matières

Le Vif/L'Express no. 17 de 29/04/2016
 
L’ÉDITO
SALE TEMPS POUR LES PARTIS
L’ENTRETIEN
MICHAEL J. SANDEL LA DÉMOCRATIE PAR LA PHILO

Les livres de ce prof de Harvard sont des best-sellers et son cours en ligne sur la justice l’a hissé au rang de rock star de l’éthique et de la morale. Avec Le Vif/L’Express, il parle présidentielle américaine, mais aussi réseaux sociaux et revitalisation du débat politique…

Bio express
LES INDISCRETS
Nouvelle plainte pénale contre l’ex-cabinet Galant et BelgocontrolMagnette et Mayeur attaqués par la N-VA Vente record pour Spirou Touche pas à leur poste ! Ores ne travaille plus avec Clifford ChanceEmir Kir célèbre Atatürk Communication opaque Rulings : une histoire bien belge
SUR LE VIF
« Abdeslam » : une question de moyens ? HommageDe l’oxygène pour Bruxelles 4,62 Proscrire le financement des cultes par certains Etats TTIP : société civile belge vs Obama « Il y a les disparités (de revenus) stimulantes [...] et les disparités décourageantes » Le mépris civilisé du fanatisme
C'EST LE MOMENT DE...
(RE)LIRE... SPINOZA
EN COUVERTURE
FAUT-IL TOUJOURS DIABOLISER LA N-VA ?

Les nationalistes flamands suscitent polémique sur polémique avec leurs provocations calculées sur l’islamisme radical. Mais, même s’il a choqué, Jan Jambon est de plus en plus populaire en Wallonie. La N-VA dérape-t-elle ? Ou pointe-t-elle les vrais problèmes ?

« C’EST POUR L’INSTANT UN PARTI DE DROITE CONSERVATRICE »

Le parti de Bart De Wever n’est pas à l’extrême droite. Il ressemble plutôt aux Républicains français ou aux Tories britanniques, soutient le politologue Jérôme Jamin. Mais il devra se réinventer à court terme.

L’ADN DE SON LANGAGE MÉDIATIQUE

Des linguistes analysent, pour Le Vif/L’Express, les polémiques déclenchées par Bart De Wever sur les plateaux télé ces dernières années. Constante : le discours est celui du représentant du bon sens. Et du plus grand nombre.

DÉCRYPTAGE DU DISCOURS INTERNE

Comment la N-VA parle-t-elle à ses membres quand elle se réunit en interne ? Analyse du discours des dirigeants durant les réunions réservées aux militants. Auxquelles nous étions présents.

BELGIQUE
POLITIQUE
SAISIR LA MAIN DES FRÈRES MUSULMANS ?

L’islam politique s’avance à visage couvert mais il veut parler au nom des musulmans. Un vrai casse-tête pour ses interlocuteurs.

Alkhayria, un fief fréro-salafiste au cœur de Bruxelles
RÉGION WALLONNE
VERS UN ARRONDISSEMENT ÉLECTORAL DU CENTRE

Dans le Hainaut, Elio Di Rupo, Olivier Chastel et Benoît Lutgen sont prêts à doper l’arrondissement de Soignies. Une victoire pour les patriotes de cette sous-région. Et une aubaine électorale pour le PTB.

Le PTB aurait doublé son nombre de députés wallons
ÉCONOMIE
ENQUÊTE
L’ESSOR OFFSHORE DE DEXIA

La banque détenait en 2005 pas moins de 88 filiales dans des paradis fiscaux ; et 111 fin 2008, quand la crise financière éclate. Pourquoi les administrateurs, politiques notamment, n’ont-ils rien vu, rien entendu, rien dit ?

FUTUR
PAUL JORION « LE GENRE HUMAIN EST AU BORD DE L’EXTINCTION »

Prophète de malheur, Paul Jorion ? Connu pour avoir annoncé la crise des subprimes, l’anthropologue belge prédit cette fois la fin de l’espèce humaine dans deux ou trois générations ! Peut-on encore espérer un sursaut ?

SOCIÉTÉ
CRIMINALITÉ
LES AFFRANCHIES

Le dernier livre de Diane Ducret a une odeur de poudre. Après les femmes de dictateurs, l’essayiste à succès brosse le portrait décoiffant des femmes de gangsters. Exclusif.

SANTÉ
SELF-DEFENSE

Mal exploitée en médecine, l’autoguérison est un phénomène naturel, une force intérieure que tout le monde possède. A tout âge, il est possible de l’amplifier pour prévenir et lutter contre les maladies. Entretien avec le neurologue Michel Dib.

VUES DU NORD
SPREEKT U NEDERLANDS, MONSIEUR LE MINISTRE ?
GRAND ANGLE
LE BÛCHER DE LA MONDIALISATION
RÉCIT
RWANDA
EUGÉNIE RATTRAPÉE PAR SON CAUCHEMAR

« Le 22 février 1994, ma vie a basculé dans l’enfer », témoigne Eugénie Mukamugema. En posant ses valises en Belgique, elle pensait être libérée de ses démons. Mais ceux-ci sont toujours prompts à ressurgir. Témoignage.

MONDE
CHINE
L’EMPIRE CONQUÉRANT

Routes, voies ferrées, ports, pipelines... De l’Asie à l’Amérique du Sud, de l’Afrique à l’Europe, le régime de Pékin investit dans de gigantesques chantiers. Tour du monde de cette nouvelle ambition géopolitique.

75 %
ROYAUME-UNI
DUEL MULTICULTUREL SUR LA TAMISE

Londres, en plein renouvellement démographique, se donnera-t-elle un maire musulman le 5 mai ? C’est l’espoir du travailliste Sadiq Khan, favori face à un conservateur issu de l’establishment.

MOYEN-ORIENT
LES SUNNITES, MEILLEURS ENNEMIS D’ISRAËL

Face à l’influence grandissante de l’Iran, l’Etat hébreu et nombre de pays arabes, du Caire à Riyad, masquent de moins en moins leurs convergences de vues.

CULTURE
FESTIVAL
MÉLODIES EN SOUS-SOL

Toujours aussi multidisciplinaire et international, le Kunstenfestivaldesarts bruxellois porte un regard élargi sur la création contemporaine. Il s’articule cette année autour de spectacles qui creusent le thème des origines, avec notamment le Français Philippe Quesne, et de créations en prise sur les technologies modernes.

Requiem for a dream

Invitée au Kunstenfestivaldesarts, l’œuvre mystérieuse du réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul se décline à Bruxelles : projections, exposition, spectacle vivant... Une expérience multiformat hypnotique.

Memorandum
MUSIQUE
L’EFFET DU PRINCE

En novembre 2015, un journaliste du Guardian était invité dans le studio de Prince pour y rencontrer sa « Purple Majesty ». Un lieu à l’image de son propriétaire récemment disparu : bigger than life.

EXPOS
Bruxelles fait son OFF

Depuis qu’Art Brussels y prend ses quartiers en avril, Bruxelles tend à devenir le lieu incontournable de l’art contemporain au printemps... et les événements « off » ont encore accompagné la foire officielle lors de l’édition 2016.

CLASSIQUE
La leçon de piano

Chaque année, au mois de mai, Flagey et le Palais des beaux-arts de Bruxelles font salle comble à l’occasion du concours Reine Elisabeth. La session consacrée au roi des instruments, le piano, est particulièrement courue. Suivez le guide.

Le maître de musique

Fabian Fiorini a été choisi par le Concours Reine Elisabeth 2016 pour écrire l’œuvre qui sera jouée par les 24 pianistes des demi-finales. Rencontre avec un musicien résolument optimiste.

LIVRES
La vieille dame et l’amer

Un maelström mélancolique du maître portugais Antonio Lobo Antunes. Du grand art.

RENC’ART
Celui qui n’oublie jamais

Une personnalité dévoile ses œuvres d’art préférées. Celles qui, à ses yeux, n’ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : Olivier Dassault, homme politique, homme d’affaires et artiste à ses heures.

Mark Rothko (1903-1970) Pablo Picasso (1881-1973)Eugène Delacroix (1798-1863)
SPÉCIAL
LIÈGE
ILS SE FONT UNE PLACE AU SOLEIL

Ces têtes vous seront bientôt familières. Entrepreneurs, artistes, organisateurs, ils sont les étoiles montantes, les agitateurs, les nouveaux conquérants de la Cité ardente. Chacun dans son domaine, ils contribuent à faire bouger la ville de Liège. A l’ombre des grands et des anciens, ils passent doucement mais sûrement sous la lumière des projecteurs.

La peinture fait le mur La nouvelle coqueluche du cinéma Un concept store made in Wallonia La plume qui valait 35 milliards La scène sinon rien De la bière au monde de la santé UN ARDENT BESOIN DE LOGEMENTS

Retour en ville oblige, Liège s’active pour augmenter son parc de logements. Et multiplie les beaux projets, avec plus ou moins d’ambition.

Liège Bavière Paradis Express
IMMOVIF
ARCHITECTURE
L’art de la ligne claire

Résultant d’une recherche poussée sur la volumétrie, les formes simples de cette architecture contemporaine sont assemblées avec justesse et précision.

L’ABC des contre-cloisons
LES COULISSES DU FUTUR
Un robot spermatozoïde pour doper la fertilité Un matelas antiadultère Voulez-vous voler en drone ?
LES COULISSES DE L’HISTOIRE
SPLENDEURS ET MISÈRES DU FRONT POPULAIRE
FORUM DES LECTEURS
MIRACLE AU CDH DEUX POIDS, DEUX MESURES BOUGEZ JEUNESSE ! TROP DE LIBERTÉ ?
C’ÉTAIT MIEUX AVANT !
LE BOTTIN RACONTÉ À MES FILLES

Table des Matières

Le Vif Weekend no. 17 de 29/04/2016
 
ÉDITO
SIMONE, REVIENS !
CHECK
L’ÉLÉGANCE, SOUS TOUTES SES COUTURES ROVER ET À L’ENDROIT MAY THE 4TH BE WITH YOU RÉPLIQUE SISMIQUE ? IRIS HUTEGGER ET FLORIS HOVERS MONTAGNES ET MAQUETTES NICO CHELSEA GIRL VIVE LE SPORT ME & MRS. BROWN ON EST DES PIGEONNES LA COLLAB’ COUP DE POUCE IN SITU REVOIR ARAKI LE FENG SHUIL’AVIS DU PATRON UNE AFFAIRE PERSONNELLE LANGUES BIEN PENDUES ENTRE ART ET NATURE FINESSE ET VOLUPTÉ ENCHÈRES LUXUEUSES SHOPPING À ANVERS LE POCHE
CHECK KIDS
ROSE POUDRÉ GRAINES D’ARTISTE
CHECK MODE
MÉTAL FATAL
CHECK BEAUTÉ
BOUCLEZ JEUNESSE !

Après les années de dictature du lisseur à tout prix, les cheveux bouclés retrouvent droit de cité.

SHOPPING
ELLE AIME... SIMONE DE BEAUVOIR

Décédée il y a tout juste trente ans, la philosophe française a fait de l’égalité des genres le combat d’une vie. Avec un sens inné de l’élégance, foulard noué et références fifties obligent.

ELLE AIME... JANE FONDA

L’actrice et militante de la première heure remet en cause (entre autres) le système patriarcal. Zoom sur un vestiaire rétro et bohème, inspiré de ses plus belles années.

ELLE AIME... LES PUSSY RIOT

Formé en 2011, le groupe punk-rock russe chante pour défendre le droit des femmes, au risque de heurter le pouvoir en place. Place à un dressing forcément rebelle.

PORTRAIT
ÂMES SŒURS

C’est l’histoire d’une mère, Marie-Chantal Regout, qui confie à ses deux filles la marque Rue Blanche, qu’elle a créée il y a près de trente ans. Le récit d’une filiation, qui se réalise de façon organique et dynamique.

BIO EXPRESS
ENQUÊTE
LE XXIe SIÈCLE SERA NÉO-FÉMINISTE

Le féminisme est en passe de ne plus être un gros mot – merci Beyoncé et Julianne Moore, les Pussy Riot et Lena Dunham, La Barbe ou Garance. Le sexisme est devenu un sujet de société, qui donne naissance à des lois, des documentaires, des polarisations virales et des prises de position parfois marketées. Le Vif Weekend a lancé une grande enquête nationale sur ces concepts qui sont vécus dans leur chair, avec plus ou moins d’intensité, par plus de la moitié de la planète. Il y a matières à réflexions.

Le top trois des comportements inappropriés. COMMENT ÉVITEZ-VOUS LES COMPORTEMENTS INAPPROPRIÉS ? CHANGER LES MENTALITÉS 5 STRATÉGIES CONTRE LE HARCÈLEMENT SEXISTE PAR L’ASSOCIATION GARANCE
FOCUS
ELLES FONT BOUGER LE MONDE

Belges ou internationales, artistes, politiques, créatrices, auteures ou humoristes, elles apportent toutes leur contribution à une société plus égalitaire. A titre principal ou accessoire, chacune à leur manière. Galerie de portraits, forcément subjective et incomplète.

DÉCRYPTAGE
QUAND LES HOMMES S’EN MÊLENT

La cause féministe a le vent en poupe auprès des messieurs. Mais peut-on parler de réelle lame de fond ou s’agit-il d’un simple effet de mode ? A moins que ce ne soit le dernier avatar de ce besoin masculin d’occuper les avant-postes...

PATRIC JEAN, ÉCRIVAIN ET CINÉASTE CHRISTOS DOULKERIDIS, DÉPUTÉ ÉCOLO À LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE POUR EN SAVOIR PLUS
CINÉMA
UNE PRÉSENCE EN POINTILLÉS

Différences criantes de salaire, sexisme ordinaire, sous-représentation devant et derrière la caméra : les femmes du septième art se rebiffent et imposent leur regard sur le monde d’aujourd’hui.

LE COMPTE N’EST PAS BON
GASTRONOMIE
LA CUISINE A-T-ELLE UN SEXE ?

Paradoxe : alors qu’à la maison, les repas restent essentiellement une affaire de femmes, celles-ci sont sous-représentées parmi les grands chefs. Mais les choses pourraient bien changer...

LES KITCHENÉNETTES ARABELLE, L’INSTINCTIVE
VOYAGE
TRÉSORS DU BOSPHORE

Loin de la foule des lieux touristiques, le flanc oriental de la Corne d’or offre une jolie promenade, entre le passé, le présent et le futur de la plus vaste ville turque.

EN PRATIQUE
TRAVEL NEWS
CAP VERS L’HISTOIRE SE FAIRE VOIR CHEZ LES GEEKS PARIS PAS CHER 664
VOUS ÊTES UN CHEF
À FOND LES POIVRONS SA BOUTIQUE FÉTICHE SON RESTO FAVORI SON CHEF PRÉFÉRÉ SUR YOUTUBE VIN POIVRONS FARCIS CANNELLONI À LA RICOTTA ET AUX ÉPINARDS CRÈME D’ADVOCAAT AUX MIETTES DE BISCUITS BASTOGNE
EN CUISINE
PETIT MAIS GRAND BLEUROSÉÀ POINT
AUTO
SILHOUETTE GAGNANTE ?MERCEDES GLE COUPÉ BIENTÔT UNE BERLINE ?
HOROSCOPE
30/4 – 6/5
HOROSCOPE SINGE COQ CHIEN COCHON RAT BUFFLE TIGRE CHAT DRAGON SERPENT CHEVAL CHÈVRE
EN 5 MOTS
SUPRA QUADRA

L’ÈRE DE LA QUARANTAINE SERAIT UN COUP DE TONNERRE. POUR L’ACTRICE ET ANIMATRICE, ELLE RIME AVEC PASSION, MUTATION ET RESPECT DE SOI.

Jeunesse COUPLE Féminité VÉRITÉ Liberté

Table des Matières

Le Vif Focus no. 17 de 29/04/2016
 
L’ÉDITO
Rock en vitrine
L’IMAGE
QUAND LA CHINE S’ÉVEILLE...

AUX SONY WORLD PHOTOGRAPHY AWARDS LONDONIENS, PARMI LES MULTIPLES REGARDS SUR LE MONDE, CELUI DU PÉKINOIS RONG-RONG ET DE SA JAPONAISE INRI INSTALLE UNE VISION ORIGINALE DE L’EMPIRE DU MILIEU. HONORÉE D’UNE OUTSTANDING CONTRIBUTION.

Belges, trois fois Puzzle chinois
FOCUSF@CTORY
15X2 PLACES POUR TRUMBO15X2 PLACES POUR TEMPÊTEDANS LE CADRE DU KUNSTENFESTIVAL-DESARTS5X2 ENTRÉES POUR LA SOIRÉE 25 ANS DE LA BULEX
L’ACTU
BD made in CubaBack to the RootsLive Magazine, deuxième
MUSIQUE
LES NUITS BOTANIQUE
VEILLEURS DE NUITS

JEUDI, UN BOTANIQUE À LA SÉCURITÉ RENFORCÉE LANCERA LE PRINTEMPS DES FESTIVALS DANS LE CLIMAT TOUJOURS FRILEUX DE L’APRÈS 22 MARS. MUSIQUE ET PRUDENCE POUR RETROUVER L’INSOUCIANCE...

Lyenn/Castus CocoRosie/Benoît Lizen & Mons Orchestra Les Premiers, les Derniers. Ciné-concert Steve Gunn Feu! Chatterton Bachar Mar-Khalifé Acid Arab Katerine Nap Eyes Closing Night Owls Suuns Ty Segall & The Muggers
CLUB PLASMA
BIENVENUE AU CLUB

RASSEMBLANT UNE DIZAINE DE SALLES ROCK DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES, LE RÉSEAU CLUB PLASMA FÊTE CETTE ANNÉE SES DIX ANS. L’OCCASION DE VALORISER DES LIEUX, DES ARTISTES, ET SURTOUT L’EXPÉRIENCE DU CONCERT...

CONCOURS CIRCUIT EN VUE
SÉLECTION
GaBLé oh GaBLé

LE GROUPE LE PLUS BRICOLO DE LA SCÈNE FRANÇAISE EXPLOSE À NOUVEAU LES CODES DE LA POP AVEC UN JOLLY TROUBLE EXCENTRIQUE ET DADAÏSTE.

Colin Stetson Imarhan Emily Jane White King Gizzard & The Lizard Wizard - “Nonagon Infinity” Les chansons de Roland

LA RÉÉDITION DES DEUX PREMIERS ALBUMS DE ROLAND PARUS TOUT DÉBUT SEVENTIES DÉMONTRE L’AGRÉABLE VERSATILITÉ FOLK-POP-PSYCHÉ DU BLUESMAN FLAMAND.

Flat Earth Society Pitsiokos/ Punkt/ Scholz Logan Richardson Fred Frith/Darren Johnston
CINÉMA
MAGGIE’S PLAN
GRETA A UN PLAN

GRETA GERWIG ILLUMINE DE SA PRÉSENCE, TOUTE DE FRAÎCHEUR UN PEU GAUCHE, MAGGIE’S PLAN, COMÉDIE ROMANTIQUE SPIRITUELLE ET DÉCALÉE DE LA CINÉASTE NEW-YORKAISE REBECCA MILLER. RENCONTRE AVEC UNE ARTISTE À LA SPONTANÉITÉ RAVAGEUSE.

Greenberg Damsels in Distress Maggie’s Plan To Rome With Love Frances Ha A LA RECHERCHE DU BONHEUR

DÉLICIEUSE FANTAISIE NEW-YORKAISE, MAGGIE’S PLANS’INSCRIT ÉGALEMENT DANS LA TRADITION DE LA COMÉDIE DU REMARIAGE...

FREE TO RUN
COURSE DE FOND

DOCUMENTAIRE PASSIONNANT, FREE TO RUN RETRACE L’HISTOIRE DE LA COURSE À PIED, PASSÉE EN 50 ANS D’ACTE MILITANT À PHÉNOMÈNE UNIVERSEL.

Free to Run
SÉLECTION
Passé, présent, futur

LA RÉVÉLATION D’UN JEUNE CINÉASTE CHINOIS DE TALENT, AVEC UN ROAD MOVIE À LA MÉLANCOLIE POÉTIQUE ET POIGNANTE.

Captain America: Civil War Un homme à la hauteur The Endless River Trumbo
HOME CINÉMA
SÉLECTION
Continent noir

DISPONIBLES EN VIDÉO À LA DEMANDE, CINQ POLARS ET THRILLERS INÉDITS VENUS D’EUROPE DESSINENT UNE SINGULIÈRE GÉOGRAPHIE DE LA NOIRCEUR.

Le Bouton de nacre Made in France The Hunger Games: Mockingjay (Part 2) Suffragette Lolo Le Voyage d’Arlo Paranoïa
LIVRES
ALPER CANIGÜZ
FORT COMME UN TURC

LE STAMBOULIOTEALPER CANIGÜZ DÉJOUE LES GENRES ET LES PRONOSTICS AVEC SON AGENCE SECRÈTE, œUVRE À LA FOIS INCLASSABLE, HILARANTE ET TRAGIQUE. RENCONTRE AVEC UN AUTEUR QUI S’AVÈRE TÊTE DE PONT DAVANTAGE QUE TÊTE DE TURC.

L’Agence secrète
SÉLECTION
La recette Connolly

JOHN CONNOLLY, LE PLUS AMÉRICAIN DES AUTEURS IRLANDAIS, CONFIRME L’ORIGINALITÉ DE SES POLARS “HARD BOILED”, QU’IL BAIGNE DE FANTASTIQUE.

Je me souviens de l’imperméable rouge que je portais l’été de mes vingt ans Bad Land La Compagnie des artistes
BANDE DESSINÉE
SÉLECTION
Big Dickie

LE PERSONNAGE FÉTICHE DE PIETER DE POORTERE REVIENT DANS UNE COMPILATION MÊLANT DESSIN ROND ET HUMOUR NOIR, VÉRITABLE MARQUE DE FABRIQUE FLAMANDE.

Sisyphe. Les joies du couple Morgane
EXPOS
SÉLECTION
Macabre paradis

JUSQUE FIN JUIN, LA COMPAGNIE DE THÉÂTRE ABATTOIR FERMÉ MET EN SCÈNE LE FAMEUX “TAEDIUM VITAE” DES ESTHÈTES DE LA FIN DU XIXE. UN PARCOURS ULTRASEXUEL.

Transhumance Stephan Goldrajch
PIXELS
SÉLECTION
Braquage en règle

LES ARMES À FEU ONT AUSSI UN CœUR ET ENTER THE GUNGEON LEUR DÉCLARE SA FLAMME. UN JEU DE TIR PSYCHOPATHE, MIGNON ET RÉTRO, QUI FAIT PARLER LA POUDRE.

Offre sans engagement L’Employé parfait Floxels
LA TÉLÉ
LES DOSSIERS DE L’ÉCRAN : ENNEMI PUBLIC
ABBEY ROAD

RETOUR DANS LES ARDENNES MAIS IMMERSION CETTE FOIS AU CŒUR DE LA VIE MONASTIQUE. DANS LA FOULÉE DE LA TRÊVE, LA RTBF DÉGAINE DIMANCHE ENNEMI PUBLIC. SÉRIE POLICIÈRE EN ABBAYE SUR FOND DE DISPARITIONS D’ENFANTS.

SÉLECTION TÉLÉ 30.04 - 06.05.2016
Ennemi public Pasteur Pierrot le fou The Lunchbox Charles Pathé et Léon Gaumont, premiers géants du cinéma Le Bureau des légendes Le violon du siècle Those Who Kill La légende d’El Chapo Materia Oscura

Table des Matières

Le Vif/L'Express Extra no. 7 de 29/04/2016
 
ÉPINGLÉ
« Il ne pleut pas tant que ça... »
ÉDITO
Plus de sur-alimentation que de sous-alimentation
SANTÉ
Coup de pouce à la nature...

Les couples contraints de se tourner vers la médecine pour concevoir l’enfant si ardemment désiré se posent parfois une foule de questions : chances de réussite, effets secondaires et risques d’anomalies...

Sous l’angle technique Des virus mangeurs de bactéries

L’OMS s’affole ; l’Union Européenne s’inquiète : entre 2000 et 2010, la résistance des bactéries aux antibiotiques a augmenté de 40 %, et cause chaque année, seulement en Europe, 25.000 décès ! Plus de 700.000 dans le monde... Mais des alliés oubliés pourraient venir à notre secours : les bactériophages. Entendez, des virus qui détruisent les bactéries. Explication.

Quelle utilisation pratique ? La faute à qui ? Des urgences plus efficaces ?

Il existe dans notre pays des services d’urgence pratiquement déserts, d’autres où il faut patienter pendant des heures... mais aussi des postes de garde en médecine générale à peu près inconnus de la population locale.

Recherches du KCE
INTERVIEW
MARTINE PICCART
« L’immunothérapie sera la prochaine révolution ! »

Le Pr Martine Piccart, oncologue, chercheuse, chef du service de Médecine à l’Institut Bordet, fait partie des sommités mondiales dans la recherche contre le cancer du sein. Rencontre, pour faire le point sur les traitements et les perspectives en la matière.

Portrait de Martine Piccart
PATASCIENCE
De l’argile à la lune descendante
EN BREF
Taper avec ses 10 doigts ? Pas plus rapide Chanter, c’est bon pour la santéLa vaccination soulage l’allergie chez les personnes âgées La crème solaire, nocive pour la fertilité ?
BOUGER
Progresser de 10 %, pas plus...

Les sportifs sont très nombreux à se blesser. Parfois par accident stupide, comme lors d’une entorse de cheville, mais beaucoup plus souvent en pratiquant mal leur sport. Et surtout en voulant en faire trop, trop vite. Et ça se paie.

Littérature conseillée Bouger contre le cancer

Bouger plus serait-il une bonne chose lorsque l’on est atteint d’un cancer ? Oui, mais on ne peut pas encore affirmer pour autant qu’on en guérit plus facilement. Mais si on s’en sent capable, pourquoi donc s’en passer ?

Avec l’aide de Raviva Le plâtre est-il indispensable ?

Il est parfois nécessaire d’immobiliser par un plâtre un membre blessé, mais certainement pas dans tous les cas. D’ailleurs, ce type de traitement présente pas mal d’inconvénients ; il existe de plus des solutions plus mobiles, comme les attelles ou les tapes.

Le travail c’est la santé !

Les employeurs sont toujours plus nombreux à tenter de mettre en place une meilleure politique de santé, au profit de leurs employés. Le succès de ce genre d’initiative repose sur l’attention portée aux souhaits et aux besoins de ces derniers.

PSYCHO
Créatif : un peu, beaucoup, à la folie !

À en croire les scientifiques, créativité et vulnérabilité psychologique seraient en réalité les deux faces d’une même médaille... Un lien étroit qui pourrait modifier positivement notre vision de certaines maladies mentales.

Et si on (ne) divorçait (pas) ?

Un mariage sans crises, ça n’existe pas. Mais si les drames, petits et grands, sont indissociables de la vie de couple, se séparer n’est pas forcément la panacée. Pour la psychiatre et psychothérapeute française Sylvie Angel, un seul mot d’ordre : « Réfléchissez avant de divorcer ! »

Bodytalk vous offre Un monde qui s’effondre

Pour bien des couples, une fausse-couche représente un véritable séisme émotionnel parfois très difficile à encaisser... et pas seulement parce que le monde extérieur en sous-estime l’impact.

Vestiges de l’enfance

Face à un enfant souffrant d’un traumatisme psychologique, il semble important de savoir à quelle phase de son développement l’enfant se trouve. Car ses plaies de l’âme peuvent avoir un impact majeur sur son évolution ultérieure en tant qu’individu...

L’autisme aurait-il mauvais genre ?

Pourquoi l’autisme, comme la plupart des troubles neurodéveloppementaux, frappe-t-il plus fréquemment les garçons que les filles ? Des données génétiques récentes éclairent le débat.

Par les mères Différences comportementales
JE ME SOIGNE
Reporter ses règles

Il est assez simple de retarder ses règles, pour vivre plus intensément certains moments. En plus, ce n’est pas nocif.

Pour reporter les règles En cas d’anneau vaginal Si vous n’utilisez pas de contraceptif hormonal Pas pour toujours !
MANGER SAIN
L’orge, un nouveau grain à moudre ?Et vous, êtes-vous tout sucre ?

Quel impact le sucre a-t-il sur notre santé ? Peut-on choisir entre bons et mauvais sucres ou les choses sont-elles plus complexes que cela ? Pleins feux sur ce qui est pour beaucoup un péché mignon...

Sucres ajoutés par 100 g ou 100 mlEntre fait et fiction

Les messages alarmistes se succèdent à propos du sucre. Outre les risques connus d’obésité, de diabète et de caries dentaires, le sucre provoquerait aussi des maladies cardiovasculaires, une sensibilité accrue au stress, le cancer et même l’autisme.

Des fourmis sur la langue ?

Si l’idée de manger des insectes suscite encore bien souvent des grimaces de dégoût, le tabou commence peu à peu à s’estomper... et, vraiment, ce n’est pas si terrible ! Surmontez vos préjugés, et vous verrez même que c’est parfois très bon : abstraction faite des pattes, on croirait presque grignoter des cacahouètes.

Labo-burger

Existe-t-il d’autres pistes pour continuer à manger de la viande sans mettre la planète en danger ? Le scientifique Mark Post, qui a présenté il y a trois ans le tout premier hamburger produit en laboratoire, en est en tout cas convaincu !

CUISINER SAIN
Saumon en saumure, quinoa et betteraves rouges

> Temps de préparation : 120’ > Temps de cuisson : 25’

Potage thaïlandais au lait de coco, scampis, épinards et nouilles de riz

> Temps de préparation : 45’ > Temps de cuisson : 20’

TESTEZ-VOUS
Ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Que savez-vous de cette désagréable sensation qui vous incite à vous gratter ?

Oui Non