3logiQ, nouveau venu dans la branche

28 septembre 2017

3logiQ est une nouvelle entreprise qui offre son expérience et ses solutions axées sur la pratique aux opérateurs industriels dans le domaine du print & sign. Les trois associés qui l’ont constituée sont des visages connus dans le secteur.

  • Dans le showroom de 3logiQ avec de gauche à droite: Filip Jonckers, Kristof De Block et Wim Vandendriessche.

Les trois fondateurs de 3logiQ peuvent revendiquer de longs états de service dans la branche. Wim Vandendriessche, Filip Jonckers et Kristof De Block se connaissent depuis 2006 et leurs années passées chez Epacar. Dans l’après 2008, leur carrière a suivi la voie tortueuse des concentrations et des rachats de fournisseurs dans le monde de la signalétique. Wim Vandendriessche et Filip Jonckers ont quitté un emploi de salarié chez Spandex. Nous les connaissons surtout chez M&C pour nos rencontres en rapport avec swissQprint. Kristof De Block était déjà devenu indépendant en 2014. 3logiQ a vu le jour en février de cette année. Wim Vandendriessche et Filip Jonckers : « L’envie de créer notre propre boîte nous rongeait, et Kristof nous disait qu’il avait toujours plus de demandes, auxquelles il ne parvenait pas à répondre seul. Si bien que de fil en aiguille, nous avons fait le choix mûrement réfléchi de nous lancer en tant que prestataire spécialisé au service du print & sign. »

Les compétences des trois partenaires sont complémentaires, tout en se chevauchant légèrement. Kristof est réputé dans le petit monde de l’automatisation des flux de production et de tout ce qui tourne autour de la couleur ; Filip est technicien spécialisé hard et software ; et Wim est connu comme technico-commercial. Wim Vandendriessche : « J’ose l’affirmer : l’un de nos points forts a toujours été que nous étions nous-mêmes capables de travailler avec les machines que nous vendions. Une approche que nous entendons conserver. »

Pas de vente de supports

Que fait 3logiQ ? Quel est son programme ? « Déjà, nous n’allons pas vendre de supports. Cette activité n’entre pas dans le modèle économique de 3logiQ. Nous faisons ce à quoi nous avons toujours été occupés, c’est-à-dire :

le jet d’encre et les logiciels grand format : tant pour le print & sign que pour les marchés industriels. Autrement dit, aussi bien le secteur du Print for Pay que celui de l’impression fonctionnelle.

l’optimisation et l’automatisation des flux de production (équipements et logiciels) : de la phase d’étude et de conseil à la mise en œuvre pratique.

la sous-traitance pour d’autres fabricants et fournisseurs : automatisation, profils colorimétriques, gestion de la couleur, après-vente des machines, etc.

La demande va de plus en plus dans le sens de l’automatisation et de l’optimisation des environnements de production. Les solutions de 3logiQ s’appuient surtout sur les outils logiciels modulaires d’Enfocus Switch. 3logiQ est un intégrateur de systèmes ouverts, à qui l’on peut s’adresser pour le déploiement et la mise au point d’un flux de production automatisé. Nous représentons aussi Caldera, SAi et EasySign, des produits que nous maîtrisons bien. Dans notre offre de matériel, on trouve des noms comme Mutoh, Summa et Kala. Nous assurons nous-mêmes la maintenance des équipements installés. Tout imprimeur de production peut en outre s’adresser à 3logiQ pour un conseil indépendant sur les investissements en machines. Par exemple, une imprimante de 3,2 mètres de large pour applications d’intérieur ou d’extérieur.

Diversité de l’offre de services

Pour quel genre de projets peut-on venir frapper à la porte de 3logiQ ? Quelques exemples pour illustrer ?

« Nous venons d’installer le logiciel Caldera le plus récent sur les nouveaux postes informatiques d’un fabricant de publicités extérieures, et nous avons aligné son système d’impression. Cette intervention était nécessaire pour lui permettre d’imprimer le nouveau logo particulièrement complexe d’un de ses clients existants. Il ne lui était en effet plus possible avec l’ancienne configuration d’en reproduire fidèlement les couleurs et les dégradés exacts. Grâce à une analyse des problèmes et à une adaptation des réglages matériels et logiciels, l’entreprise a pu sauver sa commande. »

« Un imprimeur de production avait été mandaté par son client pour imprimer avec une encre spécifique sur un support souple sans PVC. Après examen plus approfondi, 3logiQ a remis un rapport démontrant l’infaisabilité de cette application, vu l’incompatibilité entre la couche de revêtement du matériau et l’encre. Le client a marqué son accord avec la solution proposée en remplacement. »

« L’accompagnement du déménagement d’un enseigniste vers un autre site de production et la remise en route rapide de ses machines et logiciels sur la nouvelle implantation. »

« L’automatisation du travail répétitif à l’aide de logiciels auprès d’un imprimeur grand format, ce qui a laissé les mains libres au personnel pour se concentrer sur des tâches plus utiles. »

« Une étude de faisabilité pour une entreprise de confection désireuse de rapatrier une partie de sa production en Belgique pour donner aux étoffes imprimées un aspect plus chic et cher. »

« La mise en place d’un système d’inspection des couleurs pour un fabricant de pièces en plastique. »

Journée portes ouvertes

3logiQ s’est lancée essentiellement avec des fonds propres. La société loue un espace d’environ 400 m2 dans un bâtiment neuf à Saint-Denis-Westrem, dans la banlieue gantoise. Elle y dispose de bureaux, d’un showroom et d’une zone d’entreposage. Son rayon d’action est le Benelux. 3logiQ a l’intention d’organiser des formations, des séminaires et des Journées de l’utilisateur sur son site. Ses portes s’ouvriront déjà à tout un chacun le 17 novembre. Une sorte de pendaison de crémaillère, où les spécialistes et les entreprises actives dans le domaine de l’impression, de la signalétique et de la communication sont chaleureusement attendus à partir de midi et jusqu’aux petites heures.

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