Moteurs de croissance

30 novembre 2017

Alain Vermeire

Que doivent faire les entreprises du Print&Sign pour continuer de grandir ? Cette question, nous la posons régulièrement à des spécialistes de la branche. Quels sont pour eux les possibles moteurs de croissance ? Beaucoup de leurs réponses ne nous aident toutefois guère à avancer. Elles ne sont souvent que le prolongement du ressenti des fournisseurs. Nous avons malgré tout voulu esquisser quelques parcours d’évolution possibles. Pour lancer des idées. Réfléchir dans un contexte plus large et fantasmer sans entrave à ce que l’on pourrait encore entreprendre. Quelques conseils :

en plus de votre activité usuelle, collaborez en tant que revendeur avec de grands imprimeurs en ligne et des entreprises spécialisées dans la production. De quoi élargir votre assortiment propre sans prendre trop de risques. Avancée notable : le géant Internet Flyeralarm va proposer l’impression de films d’habillage de véhicules à la demande, ce pour quoi il cherche des partenaires. Lire l’entrefilet en page 12.

nouez des partenariats avec des graphistes et des designers - diplômés ou toujours aux études. Ils passent leur temps à imaginer une multitude de petites choses qui pourraient être fabriquées. Souvent, ils cherchent eux-mêmes désespérément des PME susceptibles de les réaliser pour eux. Ou ils ne savent tout simplement pas comment les concrétiser de manière économique. Les salons ne sont pas les lieux où l’on peut découvrir ce que tous ces créatifs ont dans leurs cartons. Ce type de relation recèle au moins autant d’opportunités qu’un élargissement de vos propres capacités techniques.

le secteur de la déco est intimement lié à la mode mais les perspectives de croissance y restent intactes. Au prochain Heimtextil de Francfort (du 9 au 12 janvier) seront présentées moult possibilités dont les professionnels du Print&Sign vont pouvoir faire leur miel. Si l’aménagement d’intérieur vous intéresse, la visite vaut la peine d’être envisagée.

le monde est de plus en plus numérique, mais veillez à ne pas perdre de vue le contact personnel avec les clients. Ne sous-estimez pas la valeur distinctive d’un prestataire de la région. Les grands fournisseurs en ligne le savent bien, eux qui cherchent volontiers à accroître leur pénétration du marché avec des revendeurs locaux.

demandez-vous toujours comment être remarqué par les acheteurs de signalétique. Le budget vous manque pour améliorer votre notoriété ? Internet regorge de conseils utiles sur des façons de faire peu onéreuses mais néanmoins très efficaces.

Pour conclure : nous aimerions aussi savoir sur quels sujets vous voudriez en savoir plus. Qu’est-ce qui vous (pré)occupe en ce moment ? À quelles questions attendez-vous des réponses ? Faites-le-nous donc savoir. Nous mettrons immédiatement tout en œuvre chez M&C pour essayer de vous aider là où nous le pouvons. Un petit e-mail suffit : alain.vermeire@roularta.be

Alain Vermeire