Vink présente la plateforme LED 24 V de GE

30 novembre 2017

Vink vient de dévoiler la plate-forme LED Tetra 24V du fabricant GE Lighting. La présentation a eu lieu dans les bureaux du distributeur à Heist-op-den-Berg. Parmi les invités, les membres de la BSO (Belgian Sign Organization) composaient un public aussi attentif que critique.

Vink est distributeur exclusif pour la branche de la plateforme LED de GE Lighting. Des spécialistes du fabricant américain sont venus chez Vink exposer très concrètement les avantages de cette plate-forme LED 24 volts. Pour résumer, la ligne la plus performante de la plate-forme LED 24 volts, la gamme Tetra 24V power-Max, offre, par exemple, les avantages suivants par rapport au 12 volts : 50 % en moins de transfos (les éléments chargés d’assurer une alimentation stable et constante), ce qui permet d’économiser sur le coût total du matériel ; 52 % plus efficaces et donc moins énergivores (autrement dit, plus de luminosité avec moins d’énergie) ; largeur de module réduite de 24 %, et donc une plus grande flexibilité lors de l’installation. Un calcul type comparant une plate-forme LED 24V à une 12V pour l’éclairage des lettres de l’enseigne lumineuse « JO-ANN » conclut à l’utilisation de 55 % de modules LED en moins (130 plutôt que 291), avec un seul transfo au lieu de trois (-66 %). Ce qui, selon Cees Steenkuyl, de GE Lighting, donne le bilan suivant : réduction de 38 % de la consommation d’énergie, installation plus rapide vu le nombre de modules moindre et économie à la fois sur le matériel et la main-d’œuvre. Steenkuyl explique que GE Lighting a mis au point une feuille de calcul pour le signmaker. Celle-ci lui permet faire la comparaison entre des installations 24V ou 12V pour ses applications, et de choisir la plateforme la plus appropriée en fonction du résultat. Cees Steenkuyl dit que le produit Tetra 24V powerMax est intéressant à partir de 70 cm de hauteur de lettres, et que la gamme LED 24V dans son ensemble convient pour 95 % de toutes les applications. Un module LED comprend 4 lampes LED (4 x 6 = 24 volts). Un module LED comme celui du powerMax est disponible en 8 températures de couleur différentes, dont 7100K, 5000K, 4100K et 3200K. Rendement : jusqu’à 160 lumens/watt. L’angle de rayonnement atteint 175 °. La technologie brevetée OptiLens assure une dispersion effective et uniforme de la lumière sur la surface à éclairer. Durée de vie des LED : 50 000 heures.

LED 24 volts sur gratte-ciel madrilène

Une vidéo sur l’installation d’un logo sur la tour Cepsa à Madrid a été montrée pour illustrer les possibilités de la technologie LED 24V. Un petit film léché qui vaut la peine d’être regardé, et que l’on retrouve facilement en googlant : Instalación del logo en la Torre Cepsa.

Le logo accroché au gratte-ciel mesure 3 m x 17 m et contient 1 296 LED 24V de GE Lighting. Il a fallu deux ans pour obtenir tous les permis et autorisations nécessaires à son placement et sept entreprises au total ont été impliquées dans le projet. Pas même trois ans après son installation, le logo a été retiré de la tour après le rachat du bâtiment par le groupe Inditex (maison mère notamment de la chaîne Zara).

Questions

« À quelles températures les LED peuvent-elles résister ? », a demandé l’un des membres de la BSO. Réponse de Cees Steen kuyl : « Entre -40 et 60 °C. Mais en plein soleil, le logo de la tour Cepsa à Madrid a dû supporter des températures plus élevées. Et ce d’autant plus qu’aucune ventilation n’était prévue. La température est effectivement un facteur important, mais nous pouvons fournir des garanties supplémentaires sur ce point. » Cees Steenkuyl poursuit : « Nous avons aussi davantage de demandes pour des applications de rénovation, où il s’agit de procéder au remplacement d’un éclairage TL par des LED. » Et de citer l’exemple des totems ou pylônes d’orientation de différents centres commerciaux.

S’est ensuivie une petite séance de devinettes : combien de modules LED et d’alignements de LED a-t-il fallu pour éclairer les éléments d’enseigne (de différentes largeurs, longueurs et profondeurs) présents dans la pièce ? Par exemple, le « K » illustré sur la photo ? Ce dernier contient 18 modules LED powerMax.

La plate-forme LED Tetra 24V de GE se décline en quatre lignes de produits, produisant chacune un nombre de lumens différents par module. Ces gammes s’appellent MS, miniMax, Max ou powerMax. L’une ou l’autre solution sera privilégiée en fonction de la taille et de la profondeur de la lettre-boîtier ou de l’application spécifique. Vink fournit les rubans de modules par mètre courant. Le distributeur a voulu faciliter la vie de l’installateur ou de l’entreprise de production. Celui qui a un projet peut envoyer son ébauche à Vink, qui la soumettra à son programme de calcul. Le client reçoit en retour un schéma clair avec des informations sur, par exemple, le placement et le raccordement des modules LED, le nombre de lumens, la consommation, etc. Pour en savoir plus sur la gamme LED 24 volts et sa mise en exécution pratique, on peut s’adresser directement à Vink. Les questions sont à poser à Rabia El Mouhaddab.

Alain Vermeire