CreAgency habille les grandes marques de luxe

30 novembre 2017

Agence de communication visuelle et graphique basée à Waterloo, CreAgency est passée maître dans l’art de décorer les étalages, vitrines, boutiques éphémères et stands événementiels. Plusieurs grandes marques font appel à CreAgency, dont l’artisan chocolatier Pierre Marcolini pour ses boutiques à Bruxelles, Paris, Monaco et Londres.

  • Deux campagnes de décors de vitrine et mises en scène différentes pour la promotion des boutiques de Pierre Marcolini.

  • Deux campagnes de décors de vitrine et mises en scène différentes pour la promotion des boutiques de Pierre Marcolini.

  • Deux campagnes de décors de vitrine et mises en scène différentes pour la promotion des boutiques de Pierre Marcolini.

  • Deux campagnes de décors de vitrine et mises en scène différentes pour la promotion des boutiques de Pierre Marcolini.

  • Les grandes marques font appel à CreAgency pour leur décoration de vitrine et d’étalage.

  • Les grandes marques font appel à CreAgency pour leur décoration de vitrine et d’étalage.

  • Les grandes marques font appel à CreAgency pour leur décoration de vitrine et d’étalage.

  • Stéphane Trenchant avec le chocolatier Pierre Marcolini.

Un an après « Un été chez Pierre », la dernière collection estivale « Les rêves de Pierre » du célèbre chocolatier belge a de nouveau fait sensation. Pas seulement pour le goût des produits chocolatés, mais aussi visuellement grâce aux décors graphiques stupéfiants des boutiques de Pierre Marcolini.

La matérialisation des rêves scénographiques du chocolatier revient à CreAgency, une agence waterlootoise spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation sur mesure de décors d’étalage, de signalisation de stands événementiels et d’habillage de pop-up stores. Six fois par an depuis six ans, l’entreprise, qui est aussi imprimeur numérique, conçoit les décors de toutes les boutiques de Pierre Marcolini en Belgique, à Paris et depuis 2015, à Monaco et Londres.

La tête dans les nuages

À chaque nouvelle campagne, CreAgency transforme le thème demandé en une scénographie de magasin avec des décors et des accessoires ludiques. Pour « Les rêves de Pierre », la scénographie mise au point a été articulée autour des nuages et du rose. En vitrine, un film adhésif en forme de nuage rose a servi de vitrophanie et offre la vue sur un étalage de chocolats décoré de structures roses en relief formant… des nuages. Pour créer l’effet 3D, CreAgency a imaginé une solution simple : imbriquer une série de nuages formés à partir de panneaux en PVC imprimés sur un support en longueur. À l’intérieur de la boutique, c’est un énorme nuage rose suspendu au plafond qui accueille les clients. Pour le réaliser, l’agence de communication visuelle a choisi un matériau qui est à la fois léger, pour être suspendu, et résistant, pour être transporté. En l’occurrence, des plaques composites avec un noyau en mousse de PVC combiné à un panneau composite aluminium miroir. D’autres décors imprimés secondaires ont encore été créés pour habiller du mobilier, des frigos ou encore des portes.

L’écosolvant pour le luxe

« Lorsque nous commençons à imaginer une campagne, nous pensons aux matériaux et à l’impression. Les décors sont toujours réalisés avec les mêmes types de produits comme le vinyle adhésif, les panneaux en PVC ou les panneaux sandwich en composite. Nous utilisons aussi divers films adhésifs particuliers comme le microperforé », dit Stéphane Trenchant, directeur de CreAgency. Bien que récurrents, ces matériaux se fondent au bout du compte dans le décor et offrent à chaque fois des mises en scène uniques et étonnantes grâce à la créativité. Au niveau de la production, CreAgency produit en interne tout ce qui concerne l’impression numérique de matériaux souples. Pour cela, le parc machine est composé de deux imprimantes écosolvant de Mutoh et d’une Roland Print & Cut, d’une table d’application et de plotters de découpe. L’impression directe à plat est quant à elle soustraitée et réservée aux éléments de décoration secondaires. Pour Stéphane Trenchant, être uniquement équipé de systèmes d’impression écosolvant est un choix plus qualitatif qu’économique : « Nous imprimons pour des marques qui vendent des produits de luxe et exigent un niveau de qualité aussi élevé dans l’impression. Ils recherchent la qualité photo et veulent un beau film imprimé brillant. Il n’y a que l’impression écosolvant avec un pelliculage qui permet d’obtenir une qualité photo. L’inconvénient de l’écosolvant reste le temps de séchage des encres. Nous envisageons d’ailleurs de nous équiper d’une imprimante latex pour les travaux en urgence. »

D’autre part, CreAgency s’appuie également sur un large réseau d’artisans et de techniciens spécialisés tels que des verriers, menuisiers et ferronniers pour réaliser des pièces de décoration particulières. Des spécialistes en découpe numérique de diverses formes (fraisage, laser, etc.) et fabricants de moules sont également des services souvent recherchés en sous-traitance. Un réseau que Stéphane Trenchant cherche sans cesse à enrichir au gré des nouvelles demandes et techniques recherchées. Pour la conception et le montage des décors, CreAgency s’appuie sur une équipe de neuf collaborateurs créatifs et pluridisciplinaires de moins de 30 ans.

Stéphane Trenchant, 45 ans, est un ancien propriétaire de boutiques de prêt-à-porter. Passionné de graphisme, il s’est reconverti dans la communication visuelle et l’impression grand format. D’abord, en tant que graphiste et responsable de projet dans une entreprise spécialisée dans la conception d’étalages pour la parfumerie et l’horlogerie. Ensuite, en lançant sa propre affaire en 2011. Depuis sa création, CreAgency a multiplié son chiffre d’affaires par six.

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’agence s’affaire à l’heure d’écrire ces dernières lignes à la décoration de quelque 85 boutiques de Planet Parfum qui seront parées pour Noël. Vitrophanie dorée, nœud en ruban géant, sapin de Noël avec une structure en métal torsadée habillée de tissu rouge et des boules par milliers… Ouvrez l’œil, c’est l’œuvre de CreAgency.

Aurelia Ricciardi