Coup d’envoi du 27e concours Fespa Awards

30 novembre 2017

Les imprimeurs du monde entier ont jusqu’au 26 janvier 2018 pour soumettre leurs travaux au concours international Fespa Awards 2018. Seize prix récompenseront les réalisations les plus réussies en impression grand format.

  • Lauréat d’Or dans la catégorie Point of Purchase Products - Paper & Board en 2017. Réalisation : Augustus Martin, Royaume-Uni.

  • Dans la catégorie People’s Choice Award 2017, un pop-up store de Louis Vuitton réalisé en Australie avec l’imprimante 3D Massivit 1800 par OMUS.

  • Lauréat d’Argent 2017, Point of Purchase Products – Paper & Board. Réalisation: McGowans, Irlande.

Le concours Fespa Awards, qui distingue les réalisations en sérigraphie et en impression numérique grand format, a été lancé pour la première fois en 1991. Il est ouvert à tous les fournisseurs de services d’impression et de signalétique partout dans le monde. Les 13 catégories du concours couvrent l’ensemble du secteur : impression commerciale, packaging, impression grand format, service client et cross-média. Parmi les applications listées, on retrouve par exemple la PLV, l’impression sur t-shirt et autres vêtements, l’affichage, la signalétique, l’impression sur objets 3D, les produits imprimés en verre, céramique métal et bois ou encore le textile imprimé rouleau à rouleau. Les réalisations peuvent être imprimées numériquement ou en sérigraphie ou encore combiner différentes techniques (offset et numérique ou numérique et sérigraphie, etc.), mais aussi être cross-média.

16 prix

A l’issue du concours, 16 lauréats seront désignés. En plus des 13 catégories établies par application, il en existe trois autres : Best in Show, People’s Choice et Young Star. Best in Show Award, le prix le plus convoité du concours, est choisi par les juges parmi toutes les œuvres présélectionnées et récompense le travail qui offre l’exemple le plus remarquable. Tandis que le prix du public People’s Choice Awards sera remis à un lauréat élu en ligne par la communauté de l’imprimerie Fespa. Enfin, les jeunes sont aussi mis à l’honneur dans la catégorie Young Star. Ce prix récompensera un candidat âgé de 15 à 25 ans.

Les réalisations seront jugées et évaluées sur 100 points selon deux grands axes. Le premier grand critère concerne l’excellence dans l’exécution et la qualité d’impression (définition de l’image, précision et netteté, apparence de la couleur). Dans un second temps, le jury tiendra également compte des critères suivants : utilisation appropriée des techniques, du design et des médias, créativité de l’application, mais aussi efficacité de la vente et ROI pour l’utilisateur.

Pourquoi participer à ce concours ? « Gagner un prix Fespa offre une crédibilité significative à un imprimeur grâce à cette plateforme idéale pour montrer ses compétences et son expertise », dit Duncan MacOwan, directeur des événements Fespa. Par ailleurs, toutes les candidatures sont automatiquement publiées en ligne dans les deux catégories « People’s Choice Award » et « Best in Show Award ». Ce qui offre déjà une belle visibilité auprès de la communauté internet. Toutes les œuvres présélectionnées seront également exposées au cours de la Fespa 2018 à Berlin devant un public de 20 000 visiteurs.

Infos pratiques

Les candidats ont jusqu’au vendredi 26 janvier 2018 pour s’inscrire en ligne sur fespa.awardsplatform.com. Les délibérations auront lieu les 28 février et 2 mars. Les lauréats seront dévoilés le mercredi 16 mai 2018, lors du salon FESPA 2018 qui se déroulera à Berlin en Allemagne du mardi 15 au vendredi 18 mai. Plus d’information : www.fespaawards.com

Aurelia Ricciardi