Fespa Berlin

08 mars 2018

  • Alain Vermeire

  • Application de signalétique repérée à Berlin.

Que diriez-vous d’un petit séjour à Berlin au mois de mai ? La ville en elle-même mérite déjà un citytrip. Et qui plus est, la Fespa s’y tient du 15 au 18 mai. Deux bonnes raisons pour s’y rendre, donc ! Dans le cadre de la Fespa Global Print Expo, les organisateurs lancent toute une série d’initiatives figurées dans les visuels de la campagne sous forme de petits avions de papier, comme sur notre couverture. La Fespa entend ainsi guider le vol des imprimeries de production et les aider à surmonter les obstacles. Le cabinet d’études Smithers Pira, avec lequel l’organisation collabore étroitement, a fait le constat que le marché total de la signalétique de communication imprimée (affiches géantes, habillages d’immeubles, soft sign, PLV ; le créneau, important pour le signaléticien, des applications autocollantes n’est pas repris dans les chiffres de croissance, ndlr) n’augmente plus de manière significative. Il est plutôt question d’une progression lente. Avec les perspectives mitigées et au regard des imprimantes numériques les plus récentes et les plus rapides qui s’installent dans les entreprises, difficile de ne pas voir là le terreau idéal d’une concurrence renforcée et d’une pression accrue sur les prix. Le salut selon Fespa et Smithers Pira est à chercher dans une croissance basée sur les nouvelles applications (la consolidation est une autre possibilité, ndlr). La Fespa entend d’ores et déjà orienter ses visiteurs sur leur trajectoire de croissance avec des initiatives telles que :

Fespa Print Make Wear : environnement complet de production de textiles d’habillement (de la création à la présentation), avec de vrais défilés.

Printeriors (déco d’intérieur) : le lounge d’aéroport de l’an 2030 aménagé dans l’espace d’entrée de l’expo.

Digital Corrugated Experience : séminaires et vitrines consacrés aux avantages de l’impression numérique sur carton ondulé et pour applications de présentoirs.

Trends Theatre : séances d’information journalières sur 5 domaines de croissance. La décoration, le textile numérique, les futurs marchés de la signalétique imprimée, l’impression industrielle et l’impression numérique pour les emballages.

Les entrepreneurs doivent pouvoir faire beaucoup, avoir foi en un avenir florissant, sentir les opportunités et peser les risques. Une visite à la Fespa de Berlin est une belle occasion d’explorer de nouvelles frontières et d’en revenir avec les nouvelles applications qui enthousiasmeront les clients. Rendez-vous à Berlin ?