Replay Studio se dote de la technologie d’encre Canon UVgel

03 mai 2018

Replay Studio devient la première imprimerie numérique de Belgique à s’équiper d’une imprimante à rouleaux grand format Océ Colorado 1640 avec les encres UVgel de Canon. Cette imprimante est utilisée pour les applications intérieures et extérieures.

L’imprimante Océ Colorado 1640 à encre UVgel de Canon chez Replay Studio.

« L’impression de très haute qualité et la très grande vitesse d’impression sont les principaux atouts de l’Océ Colorado 1640 », vante l’imprimerie numérique Replay Studio. Cette nouvelle machine vient compléter le vaste parc de machines de l’imprimerie numérique. Replay Studio utilisait déjà une imprimante à plat Océ Arizona 6170 XTS, ainsi que des imprimantes grand format à rouleaux HP Latex, Mutoh ValueJet 1638 X et Canon IPF4000. « Le volume de production augmente chez nous et nous avions besoin d’une imprimante plus rapide que ce que nous avions déjà. Ce qui nous permet d’avoir une solution pour chaque besoin », explique Ste-phen Halasz, directeur commercial de Replay Studio.

Sur le marché européen depuis un an, l’Océ Colorado 1640 est une imprimante grand format à rouleaux de 162,54 cm de large (64 pouces) et la première à être dotée de la technologie UVgel de Canon. Ce nouveau type d’encre a été créé pour répondre aux volumes élevés et aux délais courts. L’encre UVgel a la particularité de se gélifier instantanément au contact du support avec pour effet un placement précis de chaque goutte d’encre et un contrôle de la surface. Ce qui permet de reproduire efficacement des images à haute vitesse. Selon Canon : « L’UVgel est utilisée dans un processus à basses températures dont la fixation est assurée par le traitement LED-UV. Il en résulte une distorsion minimale du matériau d’impression et augmente la gamme de supports imprimables, y compris les matériaux minces et sensibles à la chaleur. L’encre UVgel ne contient pas d’eau, ce qui déforme moins les substrats, et reproduit un large spectre de couleurs, comparable aux encres écosolvant.» Locé Colorado 1640 a une capacité de 1000 m2 par an pour une vitesse de 40 à 159 m2 à l’heure et comprend une centaine de supports homologués.

La nouvelle imprimante Colorado est en production chez Replay Studio depuis décembre 2017. A l’approche des fêtes de fin d’année, elle a permis de produire en moins d’une semaine 1800 mètres de papier cadeau personnalisé pour une agence bruxelloise. « Avec notre ancienne machine, qui produisait 40 mètres par jour, il nous aurait fallu 45 jours pour produire la commande », dit Replay Studio.