Quand l’hôpital soigne l’accueil de ses patients

03 mai 2018

Le nouveau site Delta du groupe hospitalier Chirec, situé à Auderghem, a récemment opté pour une décoration murale gaie et conviviale. Objectif: rompre avec le caractère clinique et apporter de la couleur aux longs pans de murs blancs des couloirs. Replay Studio et 360 ° Print & Go ont collaboré sur ce projet.

  • Le site Delta du groupe hospitalier Chirec soigne l’accueil de ses patients avec la décoration murale.

  • Application de papier peint adhésif repositionnable personnalisé.

  • Application de papier peint adhésif repositionnable personnalisé.

Depuis le début de l’année, un nouvel espace lumineux et coloré accueille les patients et visiteurs de l’Hôpital Delta (Auderghem) du groupe Chirec. Opérationnel depuis le 11 décembre 2017, ce nouvel espace inaugure le regroupement de deux hôpitaux bruxellois, Edith Cavell et Parc Leopold, sur le site Delta. « Les responsables voulaient quelque chose d’apaisant afin d’habiller les couloirs de l’hôpital. Ils ont choisi de décorer différents services grâce au papier peint personnalisé », explique Replay Studio. Afin d’égayer les couloirs de l’hôpital, l’imprimerie numérique a utilisé un papier peint adhésif repositionnable qui peut être personnalisé sur mesure. Ce support adhésif textile polyester sans PVC peut être retiré facilement sans laisser de trace. Pour réaliser ce projet, Replay Studio a tiré profit de sa toute nouvelle imprimante Océ Colorado 1640 qui permet d’imprimer rapidement des visuels de haute qualité sur différents types de matériaux. Pour l’heure, 300 m2 de papiers peints adhésifs imprimés recouvrent jusqu’à 1,75 mètre de haut les murs des couloirs des services de radiologie, pédiatrie, médecine nucléaire et de consultations. La décoration s’étend progressivement à d’autres services en fonction des budgets alloués par l’hôpital.

En plus du papier peint imprimé, Replay Studio a également réalisé pour le Chirec des agrandissements photo sur plexiglas de 70 x 70 et 70 x 140 cm en impression à plat. Pascale Rockaert de l’agence 360 Print & Go est intervenue sur le projet en tant que consultante pour le choix des visuels.

A l’heure actuelle, le milieu hospitalier fait lui aussi face à un mouvement de restructuration et de regroupement. En plein développement, nombreux sont les hôpitaux qui axent leur communication grand public en plaçant l’humain au centre. Le projet de décoration hospitalière accompagne une certaine volonté de créer un environnement de travail et de soins agréable. Ce qui était jusqu’alors réservé au service de pédiatrie. Les maisons de repos commencent elles aussi à prendre conscience de l’importance d’une décoration accueillante. Cependant, ce n’est pas encore la panacée… Le travail ne devrait donc pas manquer dans le domaine de la décoration des milieux hospitaliers et de soins de santé.

Aurelia Ricciardi

Replay Studio se dote de la technologie d’encre Canon UVgel

Replay Studio devient la première imprimerie numérique de Belgique à s’équiper d’une imprimante à rouleaux grand format Océ Colorado 1640 avec les encres UVgel de Canon. Cette imprimante est utilisée pour les applications intérieures et extérieures.

L’imprimante Océ Colorado 1640 à encre UVgel de Canon chez Replay Studio.

« L’impression de très haute qualité et la très grande vitesse d’impression sont les principaux atouts de l’Océ Colorado 1640 », vante l’imprimerie numérique Replay Studio. Cette nouvelle machine vient compléter le vaste parc de machines de l’imprimerie numérique. Replay Studio utilisait déjà une imprimante à plat Océ Arizona 6170 XTS, ainsi que des imprimantes grand format à rouleaux HP Latex, Mutoh ValueJet 1638 X et Canon IPF4000. « Le volume de production augmente chez nous et nous avions besoin d’une imprimante plus rapide que ce que nous avions déjà. Ce qui nous permet d’avoir une solution pour chaque besoin », explique Ste-phen Halasz, directeur commercial de Replay Studio.

Sur le marché européen depuis un an, l’Océ Colorado 1640 est une imprimante grand format à rouleaux de 162,54 cm de large (64 pouces) et la première à être dotée de la technologie UVgel de Canon. Ce nouveau type d’encre a été créé pour répondre aux volumes élevés et aux délais courts. L’encre UVgel a la particularité de se gélifier instantanément au contact du support avec pour effet un placement précis de chaque goutte d’encre et un contrôle de la surface. Ce qui permet de reproduire efficacement des images à haute vitesse. Selon Canon : « L’UVgel est utilisée dans un processus à basses températures dont la fixation est assurée par le traitement LED-UV. Il en résulte une distorsion minimale du matériau d’impression et augmente la gamme de supports imprimables, y compris les matériaux minces et sensibles à la chaleur. L’encre UVgel ne contient pas d’eau, ce qui déforme moins les substrats, et reproduit un large spectre de couleurs, comparable aux encres écosolvant.» Locé Colorado 1640 a une capacité de 1000 m2 par an pour une vitesse de 40 à 159 m2 à l’heure et comprend une centaine de supports homologués.

La nouvelle imprimante Colorado est en production chez Replay Studio depuis décembre 2017. A l’approche des fêtes de fin d’année, elle a permis de produire en moins d’une semaine 1800 mètres de papier cadeau personnalisé pour une agence bruxelloise. « Avec notre ancienne machine, qui produisait 40 mètres par jour, il nous aurait fallu 45 jours pour produire la commande », dit Replay Studio.