News

03 mai 2018

  • 3Motion investit dans une Jeti Tauro H2500 LED

  • © Photo: Belga

  • © Source: Belga

Fespa Berlin

La première imprimante à plat de Mutoh fera-t-elle ses débuts en Europe à la Fespa (15-18 mai) ? Il s’agit de l’imprimante à plat Mutoh LED-UV PerformanceJet 2508UF, comprenant jusqu’à 8 canaux, une résolution maximale de 600 x 1200 dpi, équipée de couleurs CMJN, avec blanc et vernis, 4 x 8 pieds (format: 121,92 cm x 243,84 cm). Une autre nouveauté de Mutoh concerne l’imprimante à rouleaux LED UV 1638UR.

Agfa intègre un nouveau modèle LED-UV d’entrée de gamme dans son assortiment. LAnapurna H1650i LED de 165 cm de large.

Nous attendons le lancement de la DGSHAPE LD-80 Laser Decorator de Roland DG. La machine est conçue pour ajouter du texte, des logos et des images entre autres sur des produits en plastique au moyen d’une gamme de films métallisés et holographiques. Cette technologie offre une finition haut de gamme et personnalisée sur des stylos à bille, étuis smartphone, fournitures de bureau, accessoires, produits cosmétiques, etc. Les films sont rapidement appliqués via le faisceau laser.

HP annonce une encre latex pour l’impression sur supports rigides. L’encre blanche HP Latex White Ink a par ailleurs été présentée. Nulle mention n’est faite d’imprimantes à plat qui seraient directement associées. Peut-être l’annonce sera-t-elle faite à la Fespa de Berlin. HP maintient depuis des années le silence sur la question de savoir si des imprimantes à plat à encre Latex sont en cours de développement. HP esquive la question en répondant que le séchage de l’encre latex des imprimantes représente un sérieux défi. Une grande quantité d’eau doit pouvoir s’évaporer rapidement. L’encre à l’eau représenterait une sérieuse avancée dans le domaine des cartons pliants et emballages.

Efi Reggiani Colors est une nouvelle imprimante textile qui peut fonctionner avec des encres de différentes chimies. Les largeurs d’impression disponibles sont de 180, 240 et 340 mm et jusqu’à 560 m2 par heure.

Fujifilm lance l’imprimante à rouleaux Acuity Ultra UV avec des largeurs de 3,2 et 5 m. Elle fonctionne avec la nouvelle encre pour les films fins, les petites gouttes font 3 pcl, la production peut atteindre 236 m2/heure et trois rouleaux peuvent être imprimés simultanément. Avec l’Inca Digital, la plateforme Onset X pour l’impression de carton ondulé est mise en vedette. Elle est disponible avec le système robotique d’Inca Digital. Une encre UV à faible migration a également été lancée.

Le fabricant d’imprimante textile italien Aleph a entre autres présenté l’imprimante transfert à sublimation LaForte Studio Paper 340 pour une production jusqu’à 600 m2/heure.

Investissements

Quickletter de Roelers a investi dans une HP Latex 820 de 3,2 mètres de large totalement rénovée, via Nautasign.

Publi-FDM de Hautem-Saint-Liévin a investi dans une table de découpe Zünd G3 3XL avec caméra et le tout nouveau logiciel 3.0. La machine est équipée full option avec des outils pour fraiser, rainer, découper du textile et du carton nid d’abeille.

Probo va installer quatre systèmes Durst P5. Ces imprimantes hybrides avec une largeur de 2,5 mètres ont 8 canaux à bord et produisent 240 m2 ou 70 feuilles à l’heure en mode double passage. Les petites gouttes d’encre font 5 pcl pour une résolution maximale de 1200 dpi.

A l’événement Red Carpet d’Agfa à Mortsel, qui a eu lieu le 20 avril dernier, l’investissement de 3Motion dans une imprimante textile Tauro a été à l’honneur. La Jeti Tauro de 2,5 mètres de large pour 3Motion est un système six couleurs (CMJNLcLm) + blanc. 3Motion installe le système sans ABF (automatic board feeder) et margeur à la sortie. L’imprimante produit 275 m2 en mode express, 138 m2/heure en mode production. En mode d’impression avec encre blanche, la cadence peut atteindre 68 m2/heure. Avec la Jeti Tauro, 3Motion a désormais cinq systèmes d’impression en interne, la plus ancienne imprimante a environ trois ans. La Jeti Tauro va être installée début juillet, pendant que 3Motion quittera Lokeren pour emménager dans le nouveau parc industriel à Zele. Avec ses 32 collaborateurs, 3Motion va occuper un bâtiment de 3000 m2. Sur la photo de gauche à droite : Nico Dheedene (Agfa), Gerd Mouton (3Motion), Wouter Mouton (3Motion) et Kris Vangeel (Agfa).

Selon le bureau d’études de marché Infosource de Genève, la swissQprint Nyala a été le modèle le mieux vendu dans sa catégorie en Europe – imprimantes à plat UV/hybride avec une largeur de plus de 60» (152,4 cm) de € 130.000 à € 500.000 – par rapport à toutes les marques sondées en 2017. La Nyala remporte pour la troisième fois consécutive la première place.

Durst installe son premier système d’impression numérique monopasse auprès d’un imprimeur d’emballages

Durst a annoncé la première installation de l’imprimante Delta SPC 130 chez Rondo Ganahl AG, en Autriche.

Rondo Ganahl, fabricant de carton ondulé pour emballages, en imprime en offset et en flexo sur six sites. L’entreprise a installé un centre numérique en son implantation de St. Ruprecht/Raab. Elle y produire sur la Delta SPC 130, le vaisseau amiral de Durst pour l’impression de carton ondulé. Avec une cadence de 9.350 m² par heure, cette machine jet d’encre monopasse utilise des encres à l’eau Durst.

Le ‘swipe’ à droite de Manchester City

Manchester City, le leader du championnat anglais de football, vient de matcher avec Tinder. L’accord porte sur plusieurs années et vaut plusieurs millions de livres. Le leader mondial des applis de rencontre va travailler avec les équipes féminines et masculines de Manchester City ainsi que le New York FC, une franchise américaine appartenant aussi au City Football Group. Le but est de créer des expériences uniques pour les utilisateurs de Tinder et les fans de football avec des accès exhaustifs aux matchs et bien évidemment des connexions entre fans. Pour fêter ce partenariat, Tinder a temporairement changé sa couleur du rouge au bleu et un gigantesque dirigeable a été gonflé. Il a flotté au-dessus du stade de Manchester City samedi dernier à l’occasion du derby mancunien.

Une entreprise belge conçoit le plus grand écran mobile au monde

L’entreprise belge HD Ledshine lance à Denderleeuw le plus grand écran mobile au monde avec une surface de 144 mètres carrés. Il sera utilisé cet été à Anvers dans le cadre de la Coupe du Monde de football en Russie.

Le directeur de l’entreprise, Tony Winters, a été à la base de cette primeur mondiale avec un écran dont la taille dépasse nettement celle qui avait établi le record précédent, à savoir 100 mètres carrés. Le ratio d’image standard de 16:9 est ici assuré par plus de 6,2 millions de pixels LED, ce qui garantit une qualité d’image de quasiment 4K. Il convient aussi que les sous-titres et les détails soient bien visibles par le public en toutes circonstances. L’écran peut en outre pivoter complètement sur lui-même (360 degrés) pour offrir le meilleur angle de vision.

L’écran est amené sur place à bord de camions et peut être opérationnel en une heure. Selon le directeur, il résiste aussi à toutes sortes de conditions météorologiques, dont le vent. C’est ainsi que l’écran peut faire face à du vent soufflant à 7 beauforts et ce, sans haubans. Dans des conditions extrêmes, la surface de l’écran peut être réduite. Dans ce cas, quelques modules sont repliés pour réduire la portée au vent.

HD Ledshine loue son écran quasiment 20.000 euros le premier jour, mais nettement moins les jours suivants.