Verschijning van: 16 juin 2017

Table des Matières

Datanews de 16/06/2017
ÉDITO
Une histoire d’occasions manquées
DATANEWS.BE
22/5/17 Faux départ pour l’appli d’identification itsme26/5/17 27/5/17 30/5/17 Le collectif DownSec, un rebelle solitaire La 5G doit rapporter 679 millions € au gouvernement Une hyperboucle d’ici 5 ans en Belgique ? La Belgique compte 380 pilotes de drone sous licence Apple cherche aussi à vous écouter dans votre living Feu vert pour un système d’avertissement contre les cyber-attaques 31/5/17 31/5/17 1/6/17 2/6/17
EN IMAGES
DATA NEWS AWARDS 2017
EN IMAGES
OPINION
A chaque problème sa solution ICT
INTERVIEW DE CIO
RONNY LION, GROUP IT DIRECTOR DE CFE CONTRACTING
Ronny Lion« Mon ambition est de devenir un CIO-as-a-Service »

Le parcours professionnel de Ronny Lion est marqué par de nombreux changements, que ce soit d’employeur, de domaine de spécialisation ou de secteur d’activité. Avec un fil rouge : la volonté de se positionner comme un CIO-as-a-Service ou plus pragmatiquement dans un premier temps un CIO ad interim. Pour l’instant, il a posé ses valises chez CFE Contracting.

CFE en bref
ANALYSE
MALICIELS
Le cyber-tueur rampant

Voici près de vingt ans, des pirates russes pénétraient des serveurs militaires américains grâce à un ‘exploit’ ultra-puissant et dérobaient des secrets défense. Ces dernières années, le code utilisé est réapparu dans de nombreuses cyber-attaques criminelles. Comment un maliciel vieux de deux décennies peut-il encore faire des dégâts aujourd’hui ? Voilà l’improbable parcours de Moonlight Maze.

GOOGLE
« Etablir une feuille de route à deux ans est aujourd'hui très difficile »

Si son nom reste encore largement associé à des services grand public, Google propose désormais aussi de nombreux services destinés au marché professionnel. « Nous ne sommes pas simplement un progiciel de bureautique en ligne », insiste-t-on.

VEEAM
Comment Veeam passera-t-elle le cap du milliard

Année après année, l’éditeur de logiciels Veeam connaît une croissance de plus de 30 %. Résultat : l’an prochain, l’entreprise passera le cap symbolique d’1 milliard $ de chiffre d’affaires. Et elle sait parfaitement comment atteindre son objectif.

Quelles ont été les annonces majeures ?
DOSSIER
FUTURE TECH
Les chatbots deviennent votre interlocuteur

Le service à la clientèle que vous contactez via Messenger en cas de problème avec un produit est de moins en moins souvent une personne physique. En effet, les systèmes automatisés, basés sur l’IA, prennent toujours plus l’ascendant. Mais les clients se sentent-ils suffisamment aidés par ces chatbots ?

L’assistant numérique comme étape suivante Et si votre frigo appelait lui-même le helpdesk ? La mort de l’emploi dans le customer service ?Qu’en est-il du rêve de colonisation de l’espace ?

Quand l’homme parviendra-t-il à conquérir véritablement l’espace. Le défi semble en tout cas plus difficile que prévu. Voici 50 ans, en effet, l’on était convaincu que la Lune serait rapidement colonisée. Mais aujourd’hui, force est de constater que l’on n’a pas encore conquis totalement notre satellite. Entre-temps, les scientifiques estiment qu’il est grand temps de se tourner vers d’autres lieux. Qu’en est-il dès lors du rêve de la colonisation de l’espace?

Et SpaceX ?L’IA SE FAIT CONCRÈTE

Avec Google Home, Amazon Echo et Apple Home, l’intelligence artificielle s’impose selon de nombreux observateurs comme la nouvelle innovation technologique de rupture dans les foyers au cours de la prochaine décennie. Il s’agit là d’une première étape physique sur la voie d’une évolution qui prend forme surtout derrière les écrans – entendez dans le cloud – et qui pourrait s’accélérer encore ces prochaines années.

Intervention humaine L’électronique grand public en crise

Si l’innovation sur le marché du gadget tourne à nouveau à plein régime, il ne faudrait pas en déduire automatiquement que l’électronique grand public est en pleine croissance. Le bureau d’études de marché GfK s’attend à une légère baisse cette année. Où se situe dès lors le problème ?

La TV a-t-elle encore sa place ? OÙ RESTENT LES APPLICATIONS DE RV NON LIÉES AUX JEUX ?

Alors que la réalité virtuelle peine à s’imposer dans les foyers via les jeux vidéo, les éditeurs franchissent déjà une étape supplémentaire : les applications hors jeux adaptées à cette nouvelle technologie, lesquelles doivent supplanter à long terme les jeux. Si celles-ci restent toujours légèrement en retrait, elles sont bel et bien présentes.

Les multiples visages de la RV
TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
L’avenir de la technologie utopie ou cauchemar ?

Nous vivons à l’ère de l’exponentiel. Les CEO et CIO sont submergés de notions telles que rupture et de présentations sur la manière dont le numérique va les chambouler comme jamais auparavant. On en succomberait pour moins à la panique. Doit-on vraiment craindre l’avenir ?

Du lait dans le cloudLa transformation numérique sur les railsInnover comme AmazonQuand le comptable devient consultant métier

Quand on évoque le comptable, il est encore très souvent question de la boîte à chaussures remplie de tickets et de la farde pleine de factures imprimées, souvent complétées à la main, autant de documents livrés chaque trimestre. Pas vraiment une image de technologie de pointe. Pourtant, les comptables sont concernés par la transformation numérique.

LES CHIFFRES Du spaghetti au système intégré

Etre ‘customer centric’ implique également de pouvoir déployer de nouveaux services rapidement et en toute sécurité. Pour pérenniser son architecture IT, Brussels Airlines a installé un BizTalk Server et une couche API pour améliorer la communication entre les différents services et applications.

Connect : brique essentielle de la transformation digitale de Lombard International Assurance

La première compagnie d’assurance vie du Luxembourg a entrepris de dématérialiser l’ensemble de ses processus clients et partenaires. C’est en ce sens qu’elle confié à Fujitsu et Nvision la mise d’un système de suivi en temps réel des polices et de leur performance.

« Innover dans la panique constitue une réaction inadéquate à la transformation numérique »

La transformation numérique ne se limite pas simplement à numériser certains processus, notamment en ventes et marketing. Plusieurs ruptures fondamentales obligent en effet les entreprises à repenser en profondeur leurs processus métier. Marion Debruyne, professeur de stratégie et d’innovation marketing à la Vlerick Business School, évoque les changements de cap dans les sociétés.

BELGIQUE
NAM-IP
De la tablette d’argile à l’iPad

Vous ne devrez plus faire 375 km pour admirer des objets que vous avez toujours voulu voir. En effet, Namur accueille un musée belge consacré aux systèmes d’information électroniques, baptisé NAM-IP.

CASE
LINEAS GROUP
La planification numérique pour doper la productivité

Un nouvel outil de planification a permis à Lineas non seulement d’améliorer l’efficacité de son équipe de maintenance, mais aussi de réduire les tâches administratives. En l’occurrence, l’entreprise a numérisé le processus avec la plate-forme de rapid application development OutSystems déployée avec Providit comme consultant.

INTERNATIONAL
F5 AGILITY 2017
Quel avenir pour les applis ? L’appli est l’avenir de l’IT

F5 continue à miser sur le cloud et la sécurité comme axes de croissance. Dans le cadre de sa conférence utilisateurs/partenaires Agility 2017, la société s’est surtout focaliseé sur la migration entre clouds quels qu’ils soient et sur la sécurité des applications.

DELL EMC WORLD
« Je fais souvent ce que l’on n’attend pas de moi »

Depuis la finalisation de la fusion entre Dell et EMC en septembre 2016, Dell EMC World à Las Vegas était le premier événement où la nouvelle organisation Dell Technologies, et en particulier Michael Dell, a largement dévoilé ses cartes. Et ses cartes semblent être multiples et variées

Une fusion parfaitement réussie La réalité augmentée (RA) séduit toujours plus de secteurs
CITRIX SYNERGY 2017
« J’ai beaucoup appris en peu de temps »Citrix mise sur la sécurité et l’analytique

Désormais, Citrix se positionne comme un spécialiste de la sécurité et de l’analytique. Tel était du moins le message – quelque peu synthétisé – présenté par son CEO, Kirill Tatarinov, à l’occasion de Synergy 2017. Bien plus qu’un nouveau produit, Citrix a dévoilé lors de sa conférence d’Orlando une nouvelle manière de penser.

« S’HABITUER À UNE NOUVELLE IDÉE »
SAS GLOBAL FORUM
SAS est prête pour l'Internet des objets

Que l’Internet des objets (IoT) ait entamé sa marche triomphale, personne ne le contestera. Une marche qui génère un tsunami de données dont il faut pouvoir extraire de très nombreuses informations. A condition pourtant d’appliquer de l’analytique. Et c’est précisément l’ambition de SAS, qui collabore à cet égard notamment avec Cisco.

SAS recycle les réfugies syriens en analystes métier
START-UP
ROBIN FOOD
Robin Food Lutter contre le gaspillage alimentaire

Aider le magasin confronté à des surplus alimentaires tout en présentant au consommateur des produits de qualité à prix abordable : la start-up bruxelloise Robin Food fait la chasse au gaspi en faisant d’une pierre deux coups.

TECHTEST
CINQ DISQUES MOBILES SANS FIL
Le stockage mobile sans câble

Les disques durs portables à puce wi-fi intégrée se révèlent intéressants non seulement comme extension de la capacité de stockage limitée des smartphones et tablettes, mais peuvent également servir de streamers audio et vidéo mobiles. Nous en avons testé cinq.

CAREERS
Careers