Verschijning van: 17 novembre 2017

Table des Matières

Datanews de 17/11/2017
ÉDITO
Eviter la monotonie
DATANEWS.BE
eBox Telenet rachète l’intégrateur ICT NextelEstonie Proximus Nucleus Cipal vend Ciblis à… Cipal Broadcom sur les cendres de Qualcomm Panneaux solaires enquête d’efficacitéLa KU Leuven lance son propre réseau IoT Le développement du Windows Phone arrêté Bancontact SNCB Cisco Hololens
INTERVIEW
Mathy Vanhoef l’homme qui a découvert la faille WPA2

Ce fut la crise chez les gestionnaires de réseaux, après qu’un chercheur de la KU Leuven ait découvert que la sécurité wi-fi populaire WPA2 pouvait être piratée. Mathy Vanhoef explique à Data News comment les choses se sont passées et dans quelle mesure votre réseau est menacé.

OPINION
Pourquoi la numérisation est ce point difficile dans les grandes entreprises
CIO OF THE YEAR
And the winners are...

Bjorn Van Reet (Kinepolis Group) a été élu au titre de CIO of the Year. De même, la boulangerie bio De Trog et l’entreprise chimique Prayon se sont vues décerner le titre convoité de Digital Project of the Year.

Les membres du jury « Je ne suis pas particulièrement fier du nombre d’informaticiens que j’emploie. Mais bien de leur valeur ajoutée »

Bjorn Van Reet est le CIO of the Year 2017. Depuis un an, il est en charge chez Kinepolis du projet numérique, même s’il a vécu quelque temps à Hollywood avant ses études d’informatique. Son ambition ? Offrir au spectateur la meilleure expérience numérique du cinéma et profiter entre-temps du trajet. « J’apprécie particulièrement d’avoir pu réaliser mes projets. »

Bjorn Van Reet
DIGITAL PROJECT OF THE YEAR (LARGE PROJECTS)
Nominés Prayon : l’alchimie numérique comme futur de l’entreprise

L’avenir de Prayon réside dans les données : grâce à l’alchimie numérique, la multinationale belge de la chimie entend clairement se démarquer.

DIGITAL PROJECT OF THE YEAR (SMALL PROJECTS)
Nominés De Trog : budget minimum, impact maximum

Le Digital Project of the Year lauréat dans la catégorie des petits projets démontre qu’avec un budget ICT minimum, il est possible d’avoir un impact maximum sur le métier.

HALL OF FAME
10 ans de CIO of the Year : d’anciens lauréats évoquent le passé et l’avenir

A l’occasion du 10e anniversaire de l’élection du CIO of the Year, Data News donne la parole à plusieurs anciens vainqueurs. Qu’a signifié cet award pour leur carrière et comment ont-ils vu la fonction de CIO évoluer au fil des ans ?

TENDANCES TECHNOLOGIQUES
Dix tendances technologiques stratégiques pour 2018

Le Gartner Symposium/ITxpo de Barcelone a été l’occasion pour Gartner de dévoiler 10 tendances technologiques stratégiques. Autant de prédictions qui peuvent servir de fil rouge au CIO dans la définition du nouveau framework à mettre en place dans son organisation.

DOSSIER
DATA ANALYTICS
L’analytique de données pour un monde meilleur

Vous pensiez que les big data servaient surtout à permettre aux entreprises de gagner davantage d’argent et aux marketeers de séduire davantage de clients ? Selon le spécialiste de l’analytique de données SAS, elles permettent aussi de vivre dans un monde meilleur.

L’IA et l’économiePeut-on prévoir une annulation ?

Des wagons entièrement remplis assurent un transport de marchandises rentable par le rail. Il convient donc d’être aussi flexible que possible vis-à-vis des réservations annulées et de les remplacer rapidement par un autre chargement. Un chercheur belge a passé en revue les big data du trafic ferroviaire à la recherche de nouvelles notions.

L’analyse de données pour anticiper les pannes

Comparée à nos voisins, la Belgique est l’un des chefs de file de la maintenance prédictive. Cette approche se révèle surtout intéressante pour les entreprises disposant de vastes infrastructures ou d’un parc de machines très important. Sans grande surprise donc, Infrabel s’intéresse depuis un certain temps déjà à cette technologie.

Sur le terrain La Belgique, leader en maintenance prédictive
UNIFIED COMMUNICATIONS
Microsoft accroît son avance en communications unifiées

43 % de l’ensemble des solutions de communications unifiées et de visioconférence déployées dans les entreprises belges proviennent de Microsoft. Voici ce qui ressort d’une analyse de Computer Profile.

Les communications unifiées made in Belgium

Si les études font état d’une saturation du marché, de nouveaux acteurs n’en décident pas moins de se lancer sur le marché. Dont Foneo – d’origine belge – qui propose des communications unifiées sous forme de plate-forme de service.

BELGIQUE
CAPGEMINI
50 ans Capgemini, vers quel futur?

Capgemini a été créée en1967. Le premier contrat signé en Belgique l’a été avec la Régie des Postes en 1970. La Poste avait besoin de personnel pour commander ses premiers appa-reils électroniques et s’est dès lors adressé aux Français. Comment a évolué le service IT à l’horizon 2017 ? Data News a rencontré Alain Olivier, administrateur délégué de Capgemini Belgium.

MARKETING
« La Belgique est en retard dans les logiciels d’automatisation du marketing »

Des budgets trop réduits, des compétences internes trop peu pointues, une charge de travail trop forte : autant de raisons qui expliquent le peu d’engouement des Belges pour l’automatisation du marketing. « Mais l’explication principale est que les véritables avantages ne sont pas suffisamment connus », considère Koen De Witte de Leadfabric.

BELGIAN
BRAILLETECH
Techno pour aveugles : lentement mais sûrement

Les technologies modernes privilégient clairement l’aspect visuel. Pour preuve, l’Internet regorge de textes et d’images. On en oublierait presque que la technologie peut aider les malvoyants à se diriger dans leur environnement, voire à leur faciliter la vie.

iOS pour malvoyants
ANALYSE
NETEVENTS
La machine auto-apprenante offre-t-elle une meilleure protection ?

Les algorithmes qui apprennent par eux-mêmes sont souvent cités en exemple pour reconnaître les images de maladies ou conduire les voitures autonomes. Reste que l’apprentissage machine s’impose aussi toujours plus dans le monde de la sécurité afin de lutter plus efficacement contre la cybercriminalité.

ORACLE
Bienvenue dans le show totalement automatisé de Larry Ellison!

Rarement une entreprise est parvenue à définir une tendance aussi marquée qu’Oracle à l’occasion de sa conférence OpenWorld. Désormais, en effet, votre base de données et votre sécurité seront sur pilote automatique. Ce qui donnera à l’IT davantage de marge de manœuvre et, surtout, éliminera le facteur humain. Mais plus Ellison joue les oracles, plus la concurrence réagit.

Entendu à Oracle OpenWorld Oracle ne se fait pas que des amis
ESET BITS
La diplomatie comme solution face aux cyber-attaques ?

Au-delà des cyber-criminels, les cyber-attaques et la production de maliciels représentent la menace majeure pour la communauté et l’économie numériques internationales. Sans doute le temps est-il venu de conclure des traités et conventions comme contre la prolifération des armes.

TECH TEST
TROIS SOLUTIONS DE SAUVEGARDE CLOUD
Les clients sauvegardent dans le cloud

Nous avons testé 3 solutions permettant de sauvegarder des PC, laptops et appareils mobiles dans un cloud sécurisé.

CAREERS
Careers
PROGRAMMATION
Europe Code Week partage l’amour du codage

Le métier de programmeur étant en pénurie, tandis que l’informatique et les techniques continuent à susciter de l’appréhension, une nouvelle Europe Code Week a vu le jour cette année encore, avec comme objectif de promouvoir tout ce qui touche à l’ordinateur. Cette année, l’accent a été mis sur les écoles, mais pas seulement. Car l’apprentissage de la programmation est un processus permanent.