Verschijning van: 21 avril 2017

Table des Matières

Datanews de 21/04/2017
ÉDITO
Les nouveaux modes de travail
DATANEWS.BE
4/4/17 Trump veut votre mot de passe Facebook4/4/17 5/4/17 5/4/17 Unit4 rachète Assistance Software Unix-Solutions ouvre son propre datacenter à Leuven Le scanner à domicile de Carrefour recherche nouveaux partenairesADIDAS VEUT ‘MASSIFIER’ L’IMPRESSION 3D IBM licencie à nouveau aux USA La SNCB ouvre ses données 6/4/17 10/4/17 10/4/17 11/4/17
OPINION
La guerre des talents en cybersécurité
INTERVIEW
JOOST ROMMELAERE, CIO DE PSA ANTWERP
JOOST ROMMELAERE«L’informatique est hyper-critique pour le business»

Si l’informatique de PSA Anvers tombe en panne, c’est toute l’économie du pays qui s’en ressent immédiatement. D’ailleurs, le port d’Anvers est considéré comme une infrastructure critique. Pas étonnant que la (cyber-)sécurité soit dès lors l’une des priorité du nouveau CIO de PSA Anvers, Joost Rommelaere, outre l’intégration de l’IT avec MPET au sein du groupe.

PSA ANTWERP EN BREF
INTERNATIONAL
CEBIT
Le plus grand salon IT au monde à la recherche d’un nouveau souffle

Intelligence artificielle, robotique, gestion documentaire ou encore réalité virtuelle : le CeBIT – le plus important salon d’informatique au monde – recherche son identité entre une douzaine de tendances différentes, sans rarement parvenir à surprendre le visiteur.

Gloire d’antan ? LE JAPON SOUS SON MEILLEUR JOUR

Hôte du CeBIT 2017, le Japon était largement mis à l’honneur. Aperçu des produits les plus étonnants.

CLOSE THE GAP
De l’ordinateur scolaire à l’entreprenariat en Afrique

Close the Gap envoie des PC en Afrique depuis plus de 10 ans déjà. Un processus bien rodé, même si à mesure que le monde change, l’ASBL entend ne plus se limiter à la redistribution et au recyclage. « Nous voulons désormais nous positionner comme un écosystème susceptible de durer dans le temps. »

DU BUREAU EN BELGIQUE À L’ÉCOLE À NAIROBIKytabu BRCK Education - L’enseignement numérique dans une valise
SOUTH BY SOUTHWEST
DES START-UP DÉFENDENT LES COULEURS BELGES

Organisé à Austin, South by Southwest (SXSW) a attiré cette année 80.000 visiteurs des quatre coins du monde pour y découvrir les dernières tendances et développements technologiques. A l’initiative de start-up.be, 10 start-up belges se sont rendues dans la capitale du Texas pour y défendre nos couleurs.

Collectivement dans un bouillon de culture de la sérendipité
ANALYSE
BOSCH CONNECTED WORLD
Bosch mise sur l’IoT pour accélérer son développement

Voici quelques années déjà que Bosch travaille dans une relative discrétion à sa transformation. L’entreprise s’inscrit dans la révolution IoT et adopte une approche pragmatique dans la mise au point des voitures sans chauffeur et d’usines automatisées.

La chaîne de blocs comme délivrance Deutsche Telekom : la 5G n’est pas suffisanteL’Internet des aspergesPuce deep learning pour la voiture
DIGITAL LEADERSHIP
«A terme, toutes les fonctions seront numériques»

Les leaders du numérique ne considèrent pas l’ICT comme un outil de support, mais comme un élément essentiel pour atteindre les objectifs d’une entreprise. Tel est l’un des constats de la dernière enquête de DXC Technology, l’entreprise issue début avril de la fusion entre CSC et HPE Enterprise Services. Pour confronter la vision du leader du numérique à la réalité belge, DXC a invité 5 CEO et CIO à un débat.

Les participants Qu’est-ce qui caractérise un leader numérique ?
DOSSIER
ENQUÊTE SALAIRES
L’informaticien belge se montre confiant

L’informaticien belge est clairement satisfait de son emploi. Telle est la conclusion majeure de l’enquête salaires de Data News. Cet informaticien est également satisfait de son salaire.

Table rondeL’ENQUÊTE L’informaticien est-il fidèle ?

Rares sont les métiers aussi recherchés que celui d’informaticien spécialisé. Et celui-ci le sait également. Mais quelle est en fait la loyauté de l’informaticien ? Et l’employeur veille-t-il à ce que celui-ci ne soit pas attiré par une herbe plus verte ?

EN DIRECT DE L’ÉCOLEL’informaticien belge confiant dans l’avenir

L’informaticien belge semble ne pas être préoccupé par la robotisation. A peine 6 % d’entre eux craignent de voir leur emploi être remplacé dans un proche avenir par un robot, une appli ou un logiciel.

DISPARITIONS D’EMPLOIS? IL Y EN A TOUJOURS EU
MODES DE TRAVAIL
Un environnement pro-millennials

Pour de nombreuses entreprises, la rapidité des évolutions technologiques se révèle délicate. Du coup, celles-ci recherchent plus que jamais des millennials dans le secteur IT, souvent des spécialistes rompus aux finesses des nouvelles applications de pointe. La recherche et la fidélisation de tels talents constitue un défi de taille, estime Sander Poos, directeur général Belux du site d’emploi indeed.com.

Les flux de travail doivent sauver l’imprimante

Dans un bureau moderne, tout le monde imprime toujours moins. Ce qui met sous pression les fabricants d’appareils multifonctions. L’avenir se situe dans les flux de travail.

L’applification touche les MFPN’OUBLIEZ PAS LA HIÉRARCHIE ! À MOINS QUE...Je choisis moi-même où et comment je veux travailler

D’ici 2018, la moitié des employés utiliseront un smartphone ou une tablette comme premier outil de travail. Ce qui impactera l’IT dans l’environnement de travail.

« Un souci en moins pour le département ICT »

L’ensemble des sièges européens de Gevers utilisent les communications unifiées (UC) via le cloud. La société de consultance a choisi la solution d’Alcatel-Lucent, gérée par Quant ICT.

Votre bureau disparaît. Et votre week-end bientôt également...

Lorsque Douglas Coupland prend la parole, l’auditoire est suspendu à ses lèvres. L’homme qui a inventé l’expression Generation X se montre critique à l’égard du bureau. « Peut-être les gens travaillent-ils trop aujourd’hui, mais trop de loisirs est certainement une catastrophe. » Ou comment chaque jour de la semaine ressemblera bientôt au mercredi.

23 FONCTIONS OÙ L’IA SURPASSE DÉJÀ L’HOMME « Le collaborateur de l’avenir sera un indépendant numérique »

Le phénomène de rupture et l’arrivée sur le marché de jeunes pour lesquels le smartphone est devenu indispensable ne constituent pas les seuls défis pour l’employeur moderne. Car l’arrivée d’une nouvelle catégorie d’indépendants oblige à adopter de nouvelles méthodes de travail.

BELGIQUE
MULTIPHARMA
De nouvelles méthodes de travail pour soutenir la croissance

Les nouvelles méthodes de travail impliquent un environnement de bureau intégrant le softphone. Chez Multipharma, l’objectif était de communiquer et de collaborer autrement pour réagir plus rapidement aux évolutions du marché, avec comme objectif de soutenir la croissance.

PRATIQUE
Le métier recherche de la valeur ajoutée dans les données

Lampiris permet à ses collaborateurs d’accéder à toutes sortes de données internes et de données ouvertes. Avec Qlik Sense, ceux-ci recherchent même des informations pertinentes sans même devoir s’adresser à chaque fois à l’équipe BI (business intelligence).

«Trois quarts de réalisation de projets, un quart de stratégie »

Le numérique est vital dans la croissance de Locinox. L’entreprise de Waregem mise pleinement sur l’informatique, avec Microsoft Dynamics AX comme moteur central. Le département ICT ne se concentre pas uniquement sur les tâches purement opérationnelles, mais dégage aussi du temps pour rechercher activement d’autres pistes d’optimisation.

Capturer des souris grâce à l’IoT

Le mousetrapping n’est plus un terme réservé au marketing en ligne, mais s’applique désormais aussi au sens propre. Depuis une dizaine d’années en effet, l’Internet des objets (IoT) se met au service de ces rongeurs.

RGPD
Excellium mise (surtout) sur la sécurité et le RGPD

Créée voici 4 ans à peine au Luxembourg, le cabinet de conseil et d’intégration en technologies Excellium s’est implanté voici moins d’un an chez nous et emploie déjà 7 collaborateurs. Avec comme axes majeurs de développement la sécurité ainsi que la gouvernance et la protection des données.

START-UP
PIESYNC
PIESYNC Lutter contre la fragmentation du cloud

Il existe des centaines d’applications dans le cloud, dont trop peu communiquent entre elles. Avec son offre, PieSync cible spécifiquement les très nombreuses PME qui, de par le monde, désirent harmoniser leurs activités.

PRATIQUE
SAVACO
L’IoT à valeur ajoutée comme point de départ

L’Internet des objets (IoT) n’est nullement une vision d’avenir, mais une réalité actuelle. La courtraisienne Savaco a construit un concept de test de plate-forme IoT – une solution combinant IoT et réalité virtuelle – qu’elle commercialise désormais.

TECH TEST
LAPTOPS PROFESSIONNELS
Des laptops à processeur Kaby Lake d’Intel

Nous avons testé 8 laptops professionnels de 5 constructeurs : 5 systèmes 2-en-1 à écran tactile pivotable à 360°, 2 petits laptops traditionnels et 1 station de travail mobile compacte.

Analyse individuelle par marque
PEOPLE
CHANGE MANAGEMENT
« Oser prôner l’authenticité et la vulnérabilité »

Capitalisant sur son expertise dans les secteurs des télécoms et de la banque, Peter Billiau a initié chez l’énergéticien EDF Luminus un vaste programme de gestion du changement axé sur les valeurs humaines prioritaires que sont l’authenticité et la vulnérabilité.

CAREERS
CAREERS
TALENTTESTER
Qu’en est-il en réalité ? Souriez ! Votre visage trahit votre profil d’emploi

TalentTester est une nouvelle plate-forme en ligne permettant de vérifier si un candidat convient à votre société. Avec comme spécificité l’analyse de personnalité basé sur la caractérologie.

TECH-CAMPUS
Corda lorgne l’international

Corda Campus de Hasselt affiche fièrement ses ambitions. A savoir à court terme offrir de nouveaux espaces de bureau et à plus long terme une collaboration intensive au-delà de nos frontières.