Verschijning van: 25 mai 2018

Table des Matières

Datanews de 25/05/2018
ÉDITO
Goulets d’étranglement
DATANEWS.BE
Team4Talent Une vulnérabilité rend les courriels PGP illisiblesVos données de santé consolidées dans un même portailLes USA écartent ZTE, Trump veut les réintégrerTesla Liberty Global Nokia Orange Konica Minolta Efficy Wannacry est toujours vivant (mais pas en Belgique)Van Overtveldt s’intéresse à la chaîne de blocs pour les Finances29% Nintendo A vendre : chien robot (propre)De Lijn Infrabel
DOSSIER
DATA NEWS AWARDS FOR EXCELLENCE 2018
Qui siège dans le jury ? ICT Personality of the Year : Hall of Fame Et les gagnants sont…

Vous étiez plus de 1.100 invités à la 19e édition des Data News Awards for Excellence organisés cette année sur le thème du Late Night Show. Mais quels étaient les nominés et les gagnants ? Aperçu.

DATA NEWS AWARDS FOR EXCELLENCE
Et les lauréats sont…

D’une longue liste de deux cents entreprises, nos lecteurs en ont sélectionné une petite quarantaine. C’est avec cette sélection que notre jury professionnel s’est retiré sous sa tente pour débattre et arriver à un consensus. Les bulletins de vote ont entre-temps émis une fumée blanche, synonyme de désignation des quatorze lauréats des Data News Awards for Excellence.

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DANS LE SECTEUR AUTOMOBILE
Sur la voie du bureau roulant

Longtemps, le secteur automobile a eu la réputation d’avoir quelques années de retard sur les tendances globales du marché en matière technologique. Entre-temps, les constructeurs ont perçu les opportunités qu’offraient le numérique. Une chose est sûre : conduire une voiture ne sera jamais plus comme avant.

Commander et payer sa voiture en ligne
ROBOTIQUE
qui est le responsable du robot?

Une proposition au sein du Parlement européen en vue de conférer une personnalité juridique aux robots ouvre le débat plus large de ce qu’on peut attendre de ceux-ci et des limites à leur fixer.

Et la législation actuelle ? Salut le robot !

Data de Star Trek, C3PO de La Guerre des Étoiles et, mais oui, West World. L’humanité est depuis belle lurette déjà fascinée par les androïdes, à savoir des robots humanoïdes qui ne nous ressemblent peut-être pas exactement, mais qui adoptent néanmoins des formes correctes. Où en sont ces robots humanoïdes dans le monde réel ?

La Condition robotique

Des androïdes qui fonctionnent exactement comme des hommes et qui peuplent nos rues : selon les scénaristes du jeu vidéo ‘Detroit : Become Human’, la réalité dépassera la fiction d’ici 20 ans déjà. Le jeu se déroule essentiellement dans la ville de Detroit en 2038 où des androïdes intelligents sont devenus un produit de consommation courante. Mais subitement, ces robots deviennent trop intelligents.

Entre-temps, dans la vie réelle...
INTERVIEW
FRANÇOISE CHOMBAR, ICT PERSONALITY OF THE YEAR
«On ne peut être bon que dans quelques domaines, mais il faut pouvoir y exceller»

Une voiture moderne moyenne intègre 10 capteurs de Melexis. Du coup, le fondeur belge, dont le quartier général est installé à Tessenderlo, est l’une des rares success stories. « Pas étonnant, estime sa CEO, Françoise Chombar, élue ICT Personality of the Year. Dans la plupart de nos activités, nous essayons toujours d’être n° 1. Si vous ne pouvez être n° 1, mieux vaut arrêter. »

Melexis
OPINION
Que pouvons-nous apprendre du micro-style chinois ?
BELGIQUE
ICT TOP 1.000
38,5 MILLIARDS D’EUROS Les telcos et les distributeurs en tête

Le chiffre d’affaires des 1.000 plus grandes sociétés ICT de notre pays ont progressé pour l’exercice 2017 de 1,7 milliards €. Le top 10 est dominé par les entreprises télécoms et les distributeurs.

ANALYSE
DELL WORLD
Silence radio sur une introduction en bourseDell joue à fond la carte de l’IA et de l’IoT

Dell Technologies affiche une confiance absolue : les entreprises étant en pleine transformation numérique, la société se lance dans la robotisation et l’IA dans des domaines bien spécifiques. Et s’il ne tenait qu’à Michael Dell, tout serait basé sur du matériel et du logiciel.

Belgique : chiffre d’affaires en hausse, donc recrutements en vue
CEBIT
Vous souhaitez vous rendre au CeBit ? Le CeBit se mue en festival technologique d’été

Le CeBit entend se réinventer. Et si le salon technologique reste basé à Hanovre, il a décidé de se déplacer en été et de revoir son concept en profondeur. « Il n’y a que deux choses que nous ne voulions pas changer : le lieu et le nom. »

SAS GLOBAL FORUM
SAS mise pleinement sur l’IA et l’apprentissage machine

« Nous intégrons d’ores et déjà dans tous nos produits tant l’intelligence artificielle que l’automatisation. Ce faisant, nos logiciels sont non seulement plus conviviaux, mais aussi et surtout plus performants et plus efficaces, insiste Jim Goodnight, CEO de SAS, leader du marché de l’analytique. Il s’agit là d’une nécessité absolue pour traiter les flux de données qui vont déferler avec l’arrivée de l’Internet des objets. »

SERVICENOW
Ne dites pas ‘service’, dites ‘experience’

La nouvelle génération de collaborateurs anticipe au travail une expérience numérique parfaite. Mieux encore, les entreprises qui réussiront à offrir une telle expérience feront la différence dans la guerre des talents. ServiceNow se profile comme le moteur de l’expérience utilisateur numérique.

Pas de sur-mesure
CITRIX
Citrix prône la simplicité

Une large part de l’infrastructure d’une entreprise peut parfaitement être virtualisée. Mais l’offre est importante et la concurrence forte. Citrix entend remédier à cette situation avec un nouveau nom pour ses produits.

Sécurité : supprimer le surplus
PRATIQUE
EUROCONTROL
BT déploie le nouveau réseau d’Eurocontrol

La fin de la croissance ne semble nullement en vue pour le secteur aérien. Dès lors, BT vient de mettre en place un nouveau service de réseau paneuropéen pour les prestataires européens de services aériens. Le contrat s’étend sur 10 ans et porte sur 50 millions €.

SAMSONITE
Valise-as-a-Service

Au départ de son quartier général d’Audenarde, Samsonite lance un nouveau canal de vente sous la forme d’un modèle de service pour compagnies aériennes, soutenu par une solution numérique.

START-UP
FAQBOT
Faqbot Faqbot au secours du centre d’appels

Et pourtant, ils téléphonent et envoient des courriels. Alors que les réponses se trouvent souvent dans un simple FAQ, de nombreux clients n’en continuent pas moins à s’adresser au call center par sécurité. Ce qui prend beaucoup de temps, un temps qui pourrait être consacré à résoudre des questions plus complexes. La start-up wallonne Faqbot propose une solution d’automatisation des questions les plus simples.

CAREER GUIDE
AUGMENTED HUMANS
« Ce n’est pas le QI qui fait la différence, mais bien le QA »

Bon nombre d’experts ne cessent de palabrer sur le nombre d’emplois qui risquent de disparaître à cause de la technologie. Comment l’homme peut-il dès lors assurer son avenir ? Martin Wezowski, chief designer des Innovation Center Networks de SAP, nous explique comment l’individu pourrait devenir une sorte de ‘super-homme’.

TEST
CINQ NAS DESKTOP
La force tranquille du stockage

Nous avons testé 5 NAS à usage professionnel pour petites entreprises, acceptant 4 disques au moins.

Conclusion
CAREERS
careers