Verschijning van: 12 octobre 2018

Table des Matières

Datanews de 12/10/2018
EDITO
Tracas
DATANEWS.BE
Imec dévoile de nouvelles cellules solairesSuperordinateurs E-commerce L’architecture IT, priorité n° 1 en Belgique 1 famille sur 140 n’a pas d’accès à l’internet rapide 5G Cegeka Les projets pour identifier les téléchargeurs illégaux néerlandais au point mortLes empreintes digitales sur l’eID dès 2019Philips Shazam Dell Adobe Facebook part à la faute
OPINION
Plaidoyer pour davantage de ludo-éducatif en classe
INTERVIEW
ALAIN COUDIJZER, RESPONSABLE ICT, ET MICHEL FONTAINE, RESPONSABLE INFRASTRUCTURE ICT DU CHC (CENTRE HOSPITALIER CHRÉTIEN)
« Le CHC devient toujours plus informatico-dépendant »

Dans les prochaines années, trois grands chantiers attendent l’informatique du CHC : Finir l’informatisation et la numérisation des dossiers papier, l’inauguration du site MontLégia qui regroupera 3 des 6 sites de l’hôpital, et le choix d’un nouveau dossier patient informatisé (DPI). Le tout en continuant à automatiser et informatiser l’institution, en améliorant le service aux clients et en enrichissant toujours les applications. Sans oublier le défi financier.

Le CHC Liège en bref ALAIN COUDIJZER
JARON LANIER
Le problème des réseaux sociaux ? « Les algorithmes qui essaient de vous manipuler»

Après avoir longtemps prêché dans le désert, son discours prend progressivement toute sa dimension. Jaron Lanier avait sans doute raison lorsqu’il mettait en garde contre le danger des médias sociaux tant pour l’individu que pour la société dans son ensemble. « Nous n’aurions jamais dû commencer. »

10 arguments pour supprimer directement vos comptes de médias sociaux, selon Lanier
ANALYSE
SALESFORCE
Le client le plus surprenant ? Metallica ! Einstein retrouve la parole grâce à Siri

L’IA, la voix et les API doivent amener Salesforce à franchir un nouveau palier : tel était le fil rouge de la conférence Dreamforce.

D’Ieteren : un projet CRM n’est jamais terminé
VOITURES AUTONOMES
Sans chauffeur, et après ?

La connectivité, l’autonomie et les peurs soulevées par la voiture de demain alimentaient les nouvelles conférences Shift Automotive du dernier IFA de Berlin. Prévue dans un futur lointain, la banalisation des véhicules sans chauffeur excite toutefois l’imagination de BMW et Daimler à des degrés divers. Explications, sur place.

WATERLINE DATA
Contrôler la donnée d’entreprise de bout en bout

Les entreprises ont clairement trop de données. De quelles données s’agit-il, où sont-elles stockées et qui les utilise : autant de questions désormais impossibles à gérer pour l’homme. Waterline Data propose une solution permettant de cataloguer automatiquement les données. Et du même coup, une approche prête à l’emploi pour la problématique RGPD.

INFORMATIQUE CLOUD
Le VDI en toute simplicité

N’importe quel logiciel dans un navigateur : telle est l’ambition de Frame qui propose de ‘SaaSifier’ toutes les applications, même celles qui ne sont pas conçues pour le cloud. Un argument qui a séduit Nutanix au point de racheter l’entreprise pour se profiler davantage encore comme un spécialiste de l’informatique en nuage.

OMNISCI
La force brute pour un travail d’orfèvre

Analyser 400 millions de tweets sur un hashtag spécifique ? Examiner 13 milliards d’enregistrements relatifs à des routes de navigation réalisées et en visualiser le résultat ? Voilà qui est chose faite en une fraction de seconde avec OmniSci. La start-up de San Francisco met à profit la puissance de calcul brute pour l’exploration de données immersive grâce à la capacité GPU..

ÉLECTIONS
La technologie à l’heure des élections locales

Si tout le monde ne fait pas forcément le lien entre élections et IT, la technologie n’en demeure pas moins importante pour les administrations locales, une importance qui ne fera que croître durant les 6 prochaines années.

Citizenlab L’IoT à Knokke-Heist La mobilité intelligente à Namur City of People dans les soins de santé gantois
ALPHABÉTISATION NUMÉRIQUE
Être sensibilisé aux médias !

Qu’on ne veuille ou non, nos enfants sont constamment et partout en ligne. Cela vous inquiète ? Vous n’avez pas vraiment tort. Nous devons donc tous mieux armer nos jeunes face aux dangers possibles de l’Internet. La sensibilisation aux médias doit désormais faire partie de l’éducation, tant à l’école qu’à la télévision.

JEUX VIDÉO
Le secteur européen des jeux vidéo s’impose progressivement

Durant la dernière édition de Gamescom, le salon annuel des jeux vidéo qui se tient à Cologne et accueille désormais 370.000 visiteurs, la présence des éditeurs belges de jeux vidéo a été particulièrement remarquée. Mais aussi les éditeurs polonais, néerlandais et français. Preuve qu’une industrie européenne du jeu vidéo commence à sortir de l’ombre des géants américains et asiatiques.

Croissance également forte en Belgique
DISTRIBUTION
Et en Belgique ? Le magasin du futur

Comment le magasin du futur se présentera-t-il ? Une question à laquelle tente de répondre CGI avec son centre d’expertise de Lille. Thème majeur : tout connecter pour faciliter le ‘customer journey’.

DOSSIER
WORKING IN ICT
C’est vraiment grave, docteur ?

Le marché belge du travail se caractérise par une forte pénurie d’informaticiens. Plus de 16.000 offres d’emploi ne trouvent pas preneur et le besoin d’experts numériques croît d’année en année. Nous avons demandé à plusieurs entreprises leur avis sur l’impact de cette pénurie. Tout en abordant les solutions possibles.

Les profils les plus recherchés Évolution du salaire de départ dans le secteur IT L’art de se recycler

Il n’y a pas de limite pour quiconque fait carrière dans l’ICT, mais qu’en est-il si on décide de reculer d’un pas ? Data News a rencontré deux ‘carriéristes’ qui ont pris cette décision : Patrick Coomans qui a quitté Verizon pour une start-up, et Herman Maes qui a dit ‘adieu à sa cage SAP dorée’.

Les Belges à l’étranger

Selon une étude du SPF Affaires étrangères, quelque 442.000 Belges travaillaient en 2017 à l’étranger. Dont certainement une grande partie dans le secteur informatique.

Octotrip Commandé en Belgique, fabriqué en Turquie

Une entreprise belge d’externalisation entend offrir le meilleur des deux mondes: la conception d’un projet dans notre pays et le travail de développement en Turquie. De quoi rendre l’outsourcing financièrement abordable pour les start-up et les PME.

La transformation numérique touche les RH ‘douces’

Les processus numériques sont déjà la norme dans les aspects chiffrés des RH. Mais désormais, le volet ‘doux’ des RH est également impacté par la transformation numérique. Grâce au suivi numérique du bien-être et de la prévention, une entreprise prend les devants.

Un chatbot pour gérer la flotteL’IA en quête de modèles dans les données RH
LISTING
WORKING IN ICT
À la recherche d’un travail?

Etes-vous prêt à relever un nouveau défi? Sur cette page et les suivantes, vous trouverez une liste non exhaustive d'entreprises et de recruteurs qui recherchent des profils ICT. Pour chacun de ceux-ci, vous découvrirez immédiatement quelles sont ses activités et combien de personnes et d'informaticiens y sont actifs.

START-UP
ELIMITY
Elimity Le gardien de vos données bancaires

Rien de plus logique à ce que votre banquier connaisse l’état de votre compte en banque. Mais ce n’est pas parce qu’il connaît ces informations que sa secrétaire ou l’informaticien de l’organisme financier doit également les connaître. La start-up malinoise Elimity contrôle qui accède aux données sensibles en matière de vie privée d’une banque.

PRATIQUE
NMC
Problématique L’ERP ‘in-memory’ en pratique

NMC compte 300 utilisateurs dans son environnement SAP. Pour leur permettre de travailler sur une infrastructure performante et stable, l’entreprise a combiné SAP HANA à Cisco Flexpod.

CHU DE CHARLEROI
Problématique Une approche globale de la sécurité

Les hôpitaux sont des cibles rêvées pour les pirates. Afin de sécuriser l’ensemble de leur groupe hospitalier avec une équipe limitée d’informaticiens, l’Intercommunale de Santé Publique du pays de Charleroi (ISPPC) s’est mise en quête d’une solution robuste et efficace contre les spams et les maliciels.

TECH TEST
QUATORZE SMARTPHONES ANDROID
L’autonomie des batteries reste problématique

Nous avons testé 14 smartphones Android dans 2 segments de marché : le haut du milieu de gamme et le haut de gamme.

Conclusion
CAREERS
Careers
POSTE DE TRAVAIL
« Nous devons évoluer vers une approche ‘mobile-first’ »

Celui qui pense Getronics, songe d’emblée à la gestion du poste de travail. « Mais pour continuer à évoluer, nous devons d’ores et déjà réfléchir à l’avenir du poste de travail », estime Sofie De Vos, director Global Portfolio & Innovation chez Getronics.

DÉNICHÉ
Quels sont les langages de programmation les plus populaires parmi les demandeurs d’emploi?