Verschijning van: 11 février 2019

Table des Matières

le Pharmacien de 11/02/2019
ACTUALITÉ
Les pharmaciens, futur levier pour augmenter la couverture vaccinale ?

Les pharmaciens accessibles au public devraient avoir un rôle plus important dans les programmes nationaux de vaccination, tant pour la fourniture que pour l’administration des vaccins. C’est ce que souhaite le Groupement pharmaceutique de l’Union européenne.

Qu’est-ce qui rend votre profession attrayante ?Vaccination : vers un rôle accru des pharmaciens ?

Les pharmaciens devraient être pleinement intégrés aux stratégies vaccinales nationales, affirme le GPEU. Le groupement européen compte également lutter contre la mé/désinformation sur les vaccins en développant des outils d’informations ‘evidence-based’.

Appel aux lecteursLes médicaments en ligne

Lors de la journée d’information de la MC Academy qui a eu lieu il y a quelques semaines, Jocelijn Stokx, pharmacienne, experte à la cellule médicaments de la MC, nous a donné quelques explications sur la vente en ligne des médicaments.

La prescription électronique s’européanise

Les Finlandais détiennent une primeur. Ils sont les premiers à pouvoir utiliser une prescription de médicaments électronique finlandaise dans une pharmacie étrangère.

La prescription électronique en Europe 2018Vente de dispositifs médicaux dans les supermarchés : ce que dit la loi

Vous avez probablement déjà lu que depuis le 7 février 2019 les supermarchés peuvent vendre des dispositifs médicaux, comme des sondes et des pansements stériles. Qu’en est-il exactement ?

Le KCE soutient la vaccination des garçons contre le HPV

Faut-il vacciner les garçons contre le papillomavirus ? La question de l’impact clinique et économique d’une extension des programmes de vaccination a été posée au Centre fédéral d’expertise des soins de santé. Son avis est favorable.

Médicaments : « Des dépenses qui interpellent »

Lors d’une MC-Academy consacrée au médicament, Jean Hermesse, secrétaire général de la Mutualité chrétienne, a exprimé ses craintes que la croissance du budget des soins de santé (moins de 1,5%) ne suffise plus à canaliser la croissance réelle du remboursement des médicaments. D’autant que la part payée par le patient ne cesse d’augmenter. L’essentiel de cette croissance se porte sur les médicaments innovants. Jean Hermesse tire la sonnette d’alarme.

Vitamines A et D : mangez mieux !

Les apport en vitamines A et D de la population belge via l’alimentation sont insuffisants. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par l’Institut scientifique fédéral de recherche Sciensano et l’université de Gand.

La pharmacie hospitalière, un maillon des soins à part entière

L’officine et l’hôpital apparaissent comme deux univers professionnels complètement distincts. « Néanmoins, nous voulons évoluer vers une collaboration plus étroite afin de pouvoir soigner le patient ensemble dans un cadre multidisciplinaire », explique Hilde Collier, responsable de la pharmacie hospitalière de l’UZ Brussel, où elle nous a récemment accueillis pour une visite guidée.

PHARMECHO
Pharmecho
SANTÉ CLINICAL UPDATE
L’eczéma atopique : un tremplin vers l’allergie alimentaire

Pendant des années, on a cru qu’on pouvait prévenir l’apparition d’allergies en évitant les allergènes dès le plus jeune âge. Puisqu’il s’avère que cela ne fonctionne pas, un nouveau paradigme est apparu.

La peau, mais aussi l’intestin
PHARMAFORUM
Arnigel®, aussi disponible en grand format
DOSSIER HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE
Une bouche saine dans un corps sain

Les caries et les pathologies gingivales sont très fréquentes et pourtant largement évitables. Un brossage adapté, un suivi dentaire régulier et une bonne gestion des facteurs de risques permettent de garantir non seulement la santé bucco-dentaire, mais également la santé générale.

Les ai-je bien brossées ?Se brosserPour une haleine fraîche, grattez-vous la langue !

Si la mauvaise haleine provient souvent des dépôts qui s’accumulent sur la langue, il semble qu’elle découle moins de leur composition en micro-organismes que d’une modification du métabolisme bactérien. Une bonne hygiène quotidienne de la langue permet souvent de remédier au problème.

SANTÉ VRAI OU PAS VRAI
Plus question de boire en cachette !

Si les tests de sang ou d’alcoolémie permettent d’établir la présence d’alcool dans l’organisme au cours des heures qui suivent la consommation, suivre cette dernière à plus long terme était jusqu’ici nettement plus difficile. Le dosage du PEth devrait toutefois venir changer la donne, et l’initiative Tournée Minérale est l’occasion idéale d’en affiner l’interprétation.

Soigner le corps et l’esprit

La réaffectation des médicaments est sur toutes les lèvres. Une étude récente montre ainsi que les médicaments contre les maladies cardiovasculaires permettent aussi vraisemblablement de traiter la psychose chronique.

Arrêter un saignement avec le piment de Cayenne ?

Nous savons tous qu’un saignement produit suite à une blessure par coupure doit être stoppé mais nous ne disposons pas toujours d’un pansement sur nous. Pas de problème, le poivre de Cayenne dans l’armoire de cuisine devrait faire l’affaire en dix secondes.

Mesurer
SANTÉ NUTRITION
A chaque âge ses besoins nutritionnels

Quels sont les critères quantitatifs et qualitatifs assurant une alimentation satisfaisante pour couvrir les dépenses énergétiques de l’organisme?

TEMPS LIBRE
Un pavé dans l’onde de pierres de Stonehenge

Magnifique exposition au musée gallo-romain de Tongres sur un lieu fascinant, mystérieux et sujet jusqu’ici à des interprétations les plus diverses : Stonehenge.

Le facteur cheval

Habitué du huis-clos sous tension, Joachim Lafosse transpose son approche dans les grands espaces. « Au risque de se perdre »….

Rencontres de « folie »

Les Rencontres Images Mentales 2019 se dérouleront du 20 au 23 février 2019, durant 4 journées et 4 soirées à l’Espace Delvaux. Cet événement est organisé par Psymages et l’Autre « lieu », en collaboration avec la LBFSM, PointCulture et la Vénerie.

De Sao Paulo à Iguazú

Direction le Brésil dont les dimensions uniques ont habitué la population aux extrêmes. De Sao-Paulo aux chutes d’Iguazú, le temps s’écoule entre musées et forêt tropicale.