Verschijning van: 19 avril 2018

Table des Matières

Le Vif/L'Express de 19/04/2018
L’ÉDITO
JEUNE PRÉSIDENT ET VIEILLES PUISSANCES
L’ENTRETIEN
ÉCRIRE EN SYRIE

Parmi les écrivains les plus connus au Moyen-Orient, le Syrien a longtemps cru aux promesses de réformes de Bachar al-Assad. En vain. Il n’a toutefois jamais voulu quitter son pays. Il y a écrit La Mort est une corvée, un saisissant roman sur la Syrie en guerre où même les morts se font arrêter.

Bio express
LES INDISCRETS
Di Antonio craqueLa police fédérale en 3D L’espion belge du KGB fixé fin avril A l’armée, des germanophones réduits à la portion congrue La directrice du MAD veut régler ses comptesBarreau et magistrature se féminisent Le prix du livre, une histoire à plusieurs chapitres 125 détenus dorment à même le sol dans nos prisons !
SUR LE VIF
Zuckerberg : paroles, paroles...Malaise persistant. « Au xxie siècle, les dictateurs ne sont plus une chose subie, mais une chose désirée » Mai 68, le hors-série du Vif Et maintenant, Alejandro Castro ! Elle avait cofondé Roularta La face cachée de l’ONU
LES COULISSES DU FUTUR
Le son passe le mur de l’eau
BELGIQUE
POLITIQUE
Wallonie-Bruxelles : SOS aides européennes !

Les ministres-présidents des deux Régions s’inquiètent du sort qui sera réservé à la politique de cohésion dans la négociation du budget européen pour la période 2021-2027. Des milliards pour la reconversion industrielle sont en jeu. Et la Commission souffle le chaud et le froid.

Rénover la démocratie

Un prix annuel va soutenir les projets politiques innovants, en Belgique et en Europe. Le Vif/L’Express s’associe à cette initiative, venue d’Autriche. Voici l’appel à projets.

ÉNERGIE
Mitsch ne se taira pas

Ores intime l’ordre au conseiller communal de Genappe de « cesser de se répandre dans les médias » au sujet de l’Electragate. L’intéressé refuse. Et présente des éléments nouveaux.

FRAUDE FISCALE
1,3 milliard qui arrange bien l’ISI

A-t-on accommodé les résultats 2017 de l’Inspection spéciale des impôts ? Le bras armé du fisc gère-t-il bien les dossiers de fraude fiscale grave pour lesquels il est compétent ? Analyse et questions.

UNE CERTAINE IDÉE
Islam, une certaine idée de la femme
ÉCONOMIE
FINANCES
L’épargne-pension ne rapporte pas assez !

Alors que les autorités politiques veulent encourager l’épargne au travers des produits de retraite, Better Finance s’inquiète du faible rendement. Les frais et les taxes limitent l’intérêt d’une telle épargne pour maintenir son niveau de vie à la pension.

Exemple Les méandres de la fiscalité
EN COUVERTURE
Le résistant, l’oublié de notre histoire

Il y a septante-cinq ans, le 19 avril, l’attaque libératrice d’un train de déportés juifs signe, en Belgique, un acte de résistance unique en Europe nazie. Pourtant, les héros de la guerre ont plus mal résisté à l’épreuve du temps que les collabos. Autopsie d’une défaite.

L’aversion flamande

De la réprobation muette à l’hostilité ouverte, la moitié nord du pays chérit assez peu la Résistance. Pourquoi tant de haine ?

SOCIÉTÉ
AVORTEMENT
IVG : la société moins frileuse que le politique

La laïcité organisée a mené une enquête sur l’avortement en Belgique. Le Vif/L’Express en livre les enseignements.

PORTFOLIO
AÉROMODÉLISME
Les cracks du ciel

Ce sont les stars des clubs d’aéromodélisme. De petits engins à réaction, qui atteignent 500 km/heure en vol, répliques fidèles d’avions de chasse, de jets commerciaux ou créations rétrofuturistes sorties de comic strips américains.

VIVE LES MATHS
Les mathématiques du temps qu’il fera

Les prévisions météo font un appel massif aux mathématiques, qui montrent aussi leurs limites.

FOOT À LIER
La force de l’union

A travers les trente-deux pays qualifiés pour la Coupe du monde 2018, Le Vif/L’Express montre combien le sport roi et la politique sont intimement liés. Vingt-troisième volet : comment les tensions entre unitaristes et régionalistes façonnent le visage de l’Espagne. Et pourquoi son triplé historique Euro-Mondial, 2008, 2010 et 2012, démontre que le football permet de serrer les rangs.

MONDE
SYRIE
Incontournable Russie

Les frappes menées par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni contre l’arsenal chimique de Bachar al-Assad n’ont pas écorné la suprématie de Vladimir Poutine. Le pousseront-elles à élargir le champ des négociations ?

Pourquoi Trump inquiète Israël

Soucieux des ambitions de l’Iran, l’Etat hébreu scrute désormais les hésitations du président américain sur le théâtre syrien.

« LA RUSSIE A BESOIN DE L’EUROPE »

Affaire Skripal, frappes punitives occidentales en Syrie : le nouveau parfum de guerre froide devient entêtant. « Mais la Russie de Poutine n’est pas l’URSS d’hier », prévient Sven Biscop (1), de l’Institut Egmont.

CUBA
LA HAVANE DES VENTRES CREUX

Loin des quartiers touristiques de la vieille ville, il existe une autre La Havane où la révolution n’a pas terrassé le mal logement et la faim. Un défi pour le successeur de Raúl Castro, qui quitte la présidence après douze années à la tête de l’île communiste.

Des quartiers et des inégalités
PERSPECTIVES
Antitout et n’importe quoi
CULTURE
FESTIVAL
Noir Brésil

Avec six projets d’artistes brésiliens confirmés ou émergents, la nouvelle édition du Kunstenfestivaldesarts, à Bruxelles, mettra l’accent sur un pays qui risque bien de basculer du côté sombre.

Tout le monde au Kunsten
CINÉMA
L’air du temps

Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri reviennent avec un savoureux Place publique. Bonne nouvelle : la comédie humaine leur va toujours si bien.

PATRIMOINE
Antoine de Caunes, général de Gaule

De retour sur BeTV avec une émission patrimoniale surréaliste et décalée, La Gaule d’Antoine, l’irrévérent de Caunes parle de l’humour Canal, de l’évolution de la télé et de westerns kitsch dans le Sud-Ouest de la France.

ART ET SOCIÉTÉ
Les sens du rien

Malevitch, Rauschenberg, Cage, Klein, Gander, Cattelan… Tant d’artistes plaçant au cœur de leurs œuvres le vide. Adrien Grimmeau, historien d’art, curateur et enseignant, y relève l’évolution de notre société, ces cent dernières années.

LIVRES
Bouillier de culture

Peut-on consacrer deux tomes et 1 760 pages à une seule histoire d’amour ? Amoureux éperdu, hilarant, rêveur, cynique, érudit et méchant, Grégoire Bouillier répond par l’affirmative avec Le Dossier M, un projet littéraire monumental, bientôt en lecture à Passa Porta à Bruxelles.

OPÉRA
La mort est un maître

Lohengrin, le plus politique des opéras de Wagner, est aussi une tragédie sombre, qu’Olivier Py met en scène à La Monnaie avec une rare élégance.

RENC’ART
Le souffle du soleil

Une personnalité dévoile ses œuvres d’art préférées. Celles qui, à ses yeux, n’ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

Rembrandt van Rijn (1606 - 1669) Luis Barragán (1902 - 1988) Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier (1887 - 1965)
IMMOVIF
RÉNOVATION
Cœur d’acier

De cette ancienne maison liégeoise, il ne reste que les quatre murs extérieurs. Tout y a été repensé jusqu’au petit atelier attenant devenu une extension à part entière, très contemporaine et misant sur l’acier.

Mobilier et harmonie
POSTE RESTANTE
Chère Eunice Kathleen Waymon,
LES COULISSES DE L’HISTOIRE
21 avril 1997 : Le pari raté de Jacques Chirac
FORUM DES LECTEURS
Le bon pasteur Cherchez l’erreur Contrôle citoyen
CAFÉ GEYSER
Respirez, m’sieur-dame !

Où il est question de l’accouchement d’un homme né femme, d’un pigeon aux nichons roses et de chevaux nains.

Table des Matières

Le Vif Weekend Black de 19/04/2018
ÉDITO
God save the style
LA SEMAINE DE WEEKEND
L’année Nouvel Idées noires Voyage dans le temps Pétales de métal Contours inachevés Petit coin de paradisBruxelles, sa belle Chat promet ! Plans libres De la tête aux pieds Welcome home Reciprocity, clap troisième Inspiré par… Pablo PicassoOn écrit sur les murs L’icône absolue Merveilles hôtelières
ÉVÉNEMENT
En direct de Milan

Alors que la Design Week s’achève, petit tour de ses nouveautés, en attendant notre compte-rendu détaillé dans quelques semaines.

En direct de Milan

Alors que la Design Week s’achève, petit tour de ses nouveautés, en attendant notre compte-rendu détaillé dans quelques semaines.

PORTRAITS
L’objet de leur affection

De même que des goûts alimentaires, un dress code ou même le choix d’une déco minimaliste ou baroque en disent long sur soi, un objet peut s’avérer révélateur d’une identité. Et, qu’elle soit choisie avec soin, héritée ou trouvée presque par hasard mais ensuite adoptée pour toujours, une pièce de design peut susciter un attachement particulier. Pros ou profanes, cinq personnalités belges évoquent pour nous le lien complexe qu’elles éprouvent pour une chaise, un canapé ou une lampe iconique.

Jean-François D’Or Guy Quirynen Delphine Boël Frederik Delbart Liz Nowé
MODE
Black & white mood

Osciller entre l’ombre et la lumière. Des teintes pures qui se plaisent sur toutes les matières et endossent tous les caractères. D’une vision romantique, quand elles s’accompagnent de dentelle ou d’organza, à un esprit graphique, au détour d’un dos nu ou de détails zippés.

PHÉNOMÈNE
Ici Londres

Un dossier consacré à la capitale britannique alors que le pays patauge en pleine procédure du Brexit ? Après tout, pourquoi pas. Le référendum n’a pas subitement dépouillé la métropole anglaise de ses charmes et de ses intérêts – d’ailleurs elle nous le prouve sans arrêt.

SUCCESS-STORY
L’archi en héritage

Il y a juste deux ans disparaissait l’une des plus grandes conceptrices qu’ait connue l’art de bâtir. Pourtant, aujourd’hui, l’esprit de la Britannico-Irakienne reste encore vivace sur la scène londonienne et internationale. Le récit d’une succession.

« Le grand plissé, c’est sa marque de fabrique »

Les grands concepteurs ont toujours leurs fans... et ceux qui le sont moins. Doyen de la Faculté d’architecture de l’ULB, Pablo Lhoas porte un regard sans concessions sur l’ascension de Zaha Hadid, dans les années 80, sa gloire et ceux et celles qui s’inscrivent aujourd’hui dans ses pas.

INTÉRIEUR
Bain de jouvence

La palette contemporaine de blancs et gris et les ouvrages en bois conservés et décapés donnent à cette maison traditionnelle, implantée au cœur de la capitale britannique, des airs de logis champêtre, la touche minimaliste en sus.

En bref Urbain chic

Un foyer cossu qui fait la part belle aux murs blancs et aux boiseries, auquel une foule de classiques du design moderniste confèrent un joli accent vintage.

Écrin blanc

D’un hôtel particulier londonien du xviiie siècle, le décorateur Frédéric Méchiche a fait une demeure contemporaine, lumineuse et confortable, qui accueille une prestigieuse collection d’art.

En bref Arty trendy

Un aménagement éclectique où bois, verre et métal brut côtoient des œuvres d’art, dans une scénographie aussi surprenante que géométrique.

COULISSES
Le petit monde de Tom Dixon

Le top designer britannique a la bougeotte. Il quitte en effet Portobello pour un ambitieux complexe au cœur de Londres, avant d’embarquer pour une tournée-marathon autour du globe. L’occasion pour lui de passer ses troupes en revue, sur six continents.

And now, the news…
ADRESSES
Le top des places to BE

Insolites, audacieux et uniques en leur genre : voici sept lieux incontournables pour le plaisir des yeux et des papilles, à découvrir sans tarder dans la cité sur la Tamise.

VOYAGE
Walking in London

Moins d’un an et demi après son déménagement, le Design Museum affiche une fréquentation record. Ce pari gagné, c’est d’abord celui de son directeur, un gentleman nommé Deyan Sudjic, qui nous présente vingt de ses spots préférés dans sa capitale.

ESCAPADE
Aux bons soins de mister carter

Architecte d’intérieur renommé, David Carter ouvre la porte de sa maison londonienne du xviiie siècle à quiconque est prêt, tel le lapin blanc d’Alice, à plonger au fond du terrier. Une alternative stylée aux hôtels sans âme ou aux Airbnb hasardeux.

CARNET D’ADRESSES
Carnet d'adresse
HOROSCOPE
20/04-26/04
Singe Coq Chien Cochon Rat Buffle Tigre Chat Dragon Serpent Cheval Chèvre Horoscope

Table des Matières

Le Vif Focus de 19/04/2018
FOCUS NIGHT
The Element of Crime
L’ÉDITO
Melting-pot
L’IMAGE
Dans le Jungle, terrible Jungle

Dédié à la création contemporaine dans l’illustration jeunesse, le festival Jungle revient ce week-end à Liège: une multitude d’expos, d’ateliers et de rencontres pour célébrer l’image et ses pas de côté.

Jungle et Botanique
FOCUSF@CTORY
15x2 places pour don’t worry, he won’t get far on foot 15x2 places pour nico, 1988
L’ACTU
Independence day Courts, toujours Liège en mode polar
MUSIQUE
NUITS BOTANIQUE
Nuits debout

Du 25 avril au 6 mai, le Botanique déroulera à nouveau ses Nuits. Vaille que vaille, le festival s’accroche à ses fondamentaux, entre éclectisme, audace et intimité musicale. Tender is the night…

Cœur créole

Avec son album Radyo Siwèl, Mélissa Laveaux retourne sur la terre de ses parents, Haïti, et y trouve matière à chanter, danser. Et résister. Pop vaudoue!

RockChansonClassiqueÉlectroWorld Hip-hop Rainbow warrior

Aux portes d’une notoriété internationale, le Sud-Africain Nakhane ose les hymnes électropop intimistes, appuyant là où ça fait mal.

JAWHAR
L’Arabe du présent

Guide d’une expo parisienne sur les musiques arabes, Jawhar raconte ses propres révolutions, incluant une Tunisiesecouée. Le tout au cœur d’un nouveau et splendide album.

Almusiqa Jawhar
SÉLECTION
Spaceman

Figure de l’ombre de la chanson, la pop et la variété françaises, Bernard Estardy (Johnny, Cloclo...) était aussi un grand bidouilleur de l’illustration sonore.

Ben Harper & Charlie Musselwhite Drinks J.C. Satàn King Dick Material girl

Grande gueule du Net avant d’atteindre le sommet des charts, Cardi B sort un premier album qui prouve qu’elle a de la personnalité et du talent à revendre.

Flatbush Zombies Dr. Octagon Alexis Taylor Divers
CINÉMA
FOXTROT
Ballet en trois temps

Huit ans après Lebanon, le cinéaste israélien Samuel Maoz signe avec Foxtrot une œuvre audacieuse et bouleversante, une tragédie intime dont le tempo serait dicté par la guerre, absurde…

Foxtrot Voués au surplace
RAZZIA
Mise en danger

Co-auteurs du bouillonnant et controversé Razzia, Nabil Ayouchet MaryamTouzani n’ont pas froid aux yeux.

Razzia
HOME CINÉMA
EX LIBRIS: THE NEW YORK PUBLIC LIBRARY
À livre ouvert

Avec Ex Libris, Frederick Wiseman poursuit sa vaste série de documentaires sur des institutions, appréhendées comme des instruments de lecture du monde. À découvrir en VOD.

High School (1968) Law and Order (1969) Ex Libris: The New York Public Library Missile (1987) National Gallery (2014)
SÉLECTION
L.A. Confidential

Star des années 40 et 50, Hedy Lamarr ajoutait à sa beauté une sexualité exacerbée et une remarquable candeur, ingrédients d’une autobiographie peu banale…

Santa et Cie The Sinner (saison 1) The Mountain Between Us On Body and Soul
LIVRES
SÉLECTION
Stupeur et tremblements

Dans son deuxième roman, Jonathan Franzen mettait déjà en scène une famille dysfonctionnelle. Grinçant et visionnaire.

La Vérité sur la comtesse Berdaiev Tant bien que mal La Bête à sa mère
BANDE DESSINÉE
AILEFROIDE, ALTITUDE 3 954
Rochette, à son sommet

On connaissait Jean-Marc Rochette peintre, sculpteur, dessinateur et auteur de BD. On le découvre grimpeur dans un roman (autobio)graphique qui fera date. Que la montagne est belle!

SÉLECTION
Carnets d’images

Louis Vuitton ne fait pas que de la maroquinerie. Depuis 20 ans, la marque publie aussi des carnets de voyage qui se veulent aussi précieux que ses sacs.

Alt-Life Serena
EXPOS
POPPOSITIONS
Ras le (white) cube!

En marge d’Art Brussels, POPPOSITIONS se profile comme l’événement qui renouvelle les usages en matière d’accrochage et de présentation d’œuvres. Un courant d’art salutaire soufflé sur les foires…

Trois autres manières de dynamiter les accrochages

Le millefeuille façon POPPPOSITIONS n’est pas la seule façon de repenser la manière d’exposer autrement l’art. Quelques exemples tirés de l’actualité ou de l’Histoire de l’art récente témoignent de la nécessité de sortir de ce que Paul Ardenne a appelé “l’économie spectaculaire”.

SÉLECTION
Avec force

À Paris, La maison rouge consacre une exposition au témoignage visuel bouleversant laissé par l’artiste rom Ceija Stojka. Naïf et puissant.

PIXELS
SÉLECTION
Rebeat dope le vinyle L’AR croit en sa bonne étoile Nykrig Tekken Mobile
LA TÉLÉ
SÉLECTION TÉLÉ – 21.04-27.04.2018
Chasse à l’homme Westworld (saison 2) Robert Mitchum, le mauvais garçon d’Hollywood Le Dibbouk La Gaule d’Antoine: les Hauts-de-France Mossad: des agents israéliens parlent Les Routes de l’esclavage Louise-Michel Twist and Loud Hamon, fractures de campagne