Verschijning van: 21 avril 2017

Table des Matières

Le Vif/L'Express de 21/04/2017
L’ÉDITO
Cap au pire ?
L’ENTRETIEN
Aux origines du trumpisme

Lauréat à trois reprises du prix Pulitzer, l’éditorialiste du New York Times Thomas Friedman décode l’avènement de Donald Trump et recommande de ne pas l’attaquer de front. Son dernier livre, Merci d’être en retard, survivre dans le monde de demain, est une invitation à prendre son temps face à l’emballement du monde.

Bio express
LES INDISCRETS
Nethys : Fornieri gagne 703 000 euros chez Mithra Des frustrations au MR Dominique Drion reste chez Ogeo Scientifiques vs Trump Stéphane Moreau rembourse Ethias... Nethys et La Provence : nouveau report Un malaise Mélenchon au PS ?
SUR LE VIF
La victoire d’Erdogan ravive le débat sur la double nationalitéTensions en Asie.« Un fascisme peut naître de plusieurs manières différentes, post-vichyste ou post-stalinienne » Congrès à haut risque à Cologne Une alliance bolivarienne qui inquiète Scarlett Johansson – Ivanka Trump : troisième round Chronique du racisme ordinaire
J’Y ÉTAIS ET TOUT EST VRAI
Au grand oral de Zuhal Demir
BELGIQUE
PUBLIFIN
Le chevalier qui embarrasse le Palais

En avril 2016, le roi Philippe a nommé Stéphane Moreau chevalier de l’Ordre de la Couronne. Problème : le bourgmestre d’Ans ne pouvait légalement pas recevoir cette distinction honorifique car il est visé par plusieurs procédures judiciaires. Paul Furlan et Paul Magnette ont pourtant validé sa candidature au nom du gouvernement wallon.

SOCIÉTÉ
Cinq chiffres qui éclairent la séparation

La Ligue des familles publie un sondage sur les contributions alimentaires. Le taux de pensions non versées atteindrait 40 %. L’association propose de revoir le dispositif.

ENQUÊTE
SÉCURITÉ
Le « black-out », prochain objectif des terroristes ?

Les attaques terroristes successives ont marqué profondément nos sociétés. Elles bouleversent pourtant peu le fonctionnement des pays. Mais si demain des commandos s’attaquaient à une ressource aussi vitale que l’énergie ?

DES CHIFFRES ET DES FEMMES
50 %Des chiffres et des femmes
EN COUVERTURE
La France des extrêmes

Près d’une moitié des Français se disent prêts à voter ce dimanche 23 avril pour des candidats d’extrême droite ou d’extrême gauche. Le signe d’une défiance à l’égard des partis traditionnels. Dont pourrait paradoxalement profiter un postulant centriste. Dans une France divisée.

Comment Le Pen pourrait gagner

Le contexte général antisystème, l’affaiblissement de la gauche et de la droite traditionnelles, l’inexpérience d’Emmanuel Macron et la dynamique d’un éventuel second tour... Jamais dans une élection présidentielle, les indicateurs n’ont été aussi favorables à l’extrême droite. Reste la résistance républicaine.

La machine Le Pen

Marine Le Pen a voulu dédiaboliser le Front national et le libérer de l’antisémitisme de son fondateur de père. Mais la rénovation n’efface pas le tropisme d’extrême droite.

Mélenchon, du témoignage au plébiscite

Il était le candidat de la vraie gauche, il veut désormais incarner le peuple qui souffre. Depuis 2012, Jean-Luc Mélenchon a changé. La philosophe belge Chantal Mouffe y est pour quelque chose.

« Mélenchon cherche à bâtir un peuple »

Pour le professeur de science politique Philippe Marlière, le candidat de La France insoumise a substitué à la traditionnelle lutte des classes une démarche populiste autour du clivage peuple contre élites. Le voici en « papy écolo bleu, blanc, rouge ».

France - Wallonie, même combat ?

La montée des extrêmes dans l’Hexagone est scrutée avec intérêt dans une région où progresse le PTB et où piétine l’extrême droite.

PORTFOLIO
Les années Hollande

Entré à l’Elysée pratiquement par effraction – le grand favori de la gauche Dominique Strauss-Kahn s’étant mis hors jeu dans un hôtel new-yorkais – François Hollande n’aura pas connu d’état de grâce. Ayant à son actif une loi historique relative au mariage pour tous, le « président normal » aura néanmoins subi les affres de la crise, de son ex-compagne, du terrorisme, de l’affaire Cahuzac et de la montée de l’extrême droite, pour terminer sur une pirouette en fin de mandat. Retour en 14 dessins sur un quinquennat pas vraiment… normal.

SOCIÉTÉ
MÉDIAS
Humoristes : OPA sur le politique ?

Les humoristes ont le vent en poupe. Le commentaire politique est devenu leur domaine, où leur sens de la formule et leur liberté de ton leur garantissent un rond de serviette à la table des quotidiennes. Pour le meilleur ou pour de rire ?

L’exemple vient-il de Suisse ?
RÉCIT
PATRIMOINE
Les mésaventures de l'Institut d'anatomie

Avec son théâtre anatomique, il était le joyau de la cité de la science imaginée par Paul Héger, Ernest Solvay et Raoul Warocqué au XIXe siècle. Classé mais délaissé par la Ville de Bruxelles, l’Institut d’anatomie se délite. Visite privée d’un chef-d’œuvre en grand péril.

C’EST LA HESS
L'esprit de Dortmund
C’EST LE MOMENT DE...
(Re)lire Ernst Jünger
PORTRAIT
ÉTATS-UNIS
Amuser, c’est « trumper » ?

La star des talk-shows américains rit jaune. Les critiques enflent envers l’amuseur public n°1 et patron du Tonight Show. Le bon Jimmy négligerait le devoir d’impertinence du talk culte de NBC. Tout bénéfice pour ses concurrents. Ainsi que pour un certain Donald…

MONDE
RUSSIE
Kaliningrad, tête de pont russe en Europe

La tension monte dans cette enclave où stationne la flotte russe de la Baltique. Un climat belliqueux dont la population est blasée.

ASIE
La pétroleuse du Japon

Nationaliste révisionniste, la ministre de la Défense de l’archipel se voyait déjà succéder à Shinzo Abe. Mais ses provocations pourraient remettre en question ses ambitions dévorantes.

Un retour vers le passé
TURQUIE
Un pays coupé en deux

En gagnant sur le fil son référendum, Erdogan a aussi amplifié les divisions dans la société. Une majorité de Belgo-Turcs ont voté « oui ». L’Europe temporise.

CULTURE
EXPOS
Wiels, musée sans collection

En dix ans d’existence, le Wiels, à Bruxelles, ne s’est pas seulement avéré contemporain et actuel. Il s’affiche aussi comme lieu de diffusion exemplaire dans un contexte de politique culturelle lacunaire.

Le top 5 des expositions qui ont marqué l’histoire du Wiels

Dirk Snauwaert revient sur les temps forts du Wiels.

MUSIQUE
Vincent, Dick, Vianney et les autres

Le carton de Vianney, c’est lui, comme la renaissance de Dick Annegarn et les succès de Vincent Delerm, Thomas Fersen, Lhasa ou Yael Naim... Depuis deux décennies, Vincent Frèrebeau nourrit le talent sur son label parisien Tôt ou tard.

THÉÂTRE
Bons baisers de Russie

Après Tchekhov et son Vania ! , le metteur en scène Christophe Sermet creuse un peu plus loin le répertoire russe et adapte Les Enfants du soleil de Gorki. Une pièce emblématique d’un « âge d’argent » dont les répercussions demeurent vivaces, un siècle plus tard.

Cinq figures clés du théâtre russe
LIVRES
Brelan deWitt

Le subtil écrivain canadien Patrick deWitt était de passage à Paris pour la sortie d’un troisième roman au titre énigmatique, Heurs et malheurs du sous-majordome Minor, à l’heure où Jacques Audiard travaille à l’adaptation cinématographique de son deuxième opus, Les Frères Sisters. L’occasion d’abattre ses cartes.

Minor de fond
JEUNESSE
S’il te plaît… dessine-moi un orchestre

« L’orchestre à la portée des enfants » se met cette saison au diapason du Petit Prince. Une tournée de l’Orchestre philharmonique royal de Liège qui débute le 28 avril.

RENC’ART
Antonio Stradivari (1643 - 1737) Le violon dingue

Une personnalité dévoile ses œuvres d’art préférées. Celles qui, à ses yeux, n’ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : le violoniste virtuose Ivry Gitlis.

Niccolò Paganini (1782 - 1840) William Shakespeare (1563 - 1616)
IMMOVIF
ARCHITECTURE
Plaisir spatial

Largement ouverte sur le jardin, cette maison bien de son époque se dresse au bout d’un petit clos privé.

Le charme du bois
LES COULISSES DU FUTUR
Un médicament qui fait repousser les dentsLe train du futur sur rails Coller pour suturer
LES COULISSES DE L’HISTOIRE
21 avril 2004 : la justice (ne) tue (qu’à moitié) le Vlaams Blok
FORUM DES LECTEURS
À rebours de Kyoto et ParisNouveau statut pour les animauxLes trois mensongesTerrorisme sponsorisé
CAFÉ GEYSER
Le café de la Poste faisant foi

Où il est question de nymphes exotiques, de facteurs, de Nietzsche, de schnaps et de ciels mauves.

Table des Matières

Le Vif Weekend Black de 21/04/2017
ÉDITO
MOTUS ET BOUCHE COUSUE
LA SEMAINE DE WEEKEND
EN TOUTE TRANSPARENCE COMME UNE LÉGENDE VIVANTE STYLÉ SOUS LA PLUIE ZAHA FOREVER CHIMAY, CINQUIÈME MICROCOSMOS LE CROCODILE JOUE AU TENNIS L’ELPHI, VUE DE L’INTÉRIEUR IN MEMORIAM COMMENT CELA JAZZE ? DETROIT REVIVAL CHIC GÉOMÉTRIQUE ROSS L’ENCHANTEUR SANGS MÊLÉS INSTANT PARFUMÉ COUP DOUBLE BRUXELLES, HIER ET DEMAIN BULLES D’OXYGÈNE
SHOPPING
APERÇU À MILAN

Un avant-goût des nouveautés repérées au dernier Salone del Mobile, début avril, en attendant notre compte-rendu complet dans quinze jours... On refait le match en deux pages, Italie contre le reste de l’Europe.

DANS LA PÉNINSULE... ... ET SUR LE RESTE DU CONTINENT
PHÉNOMÈNE
ARGUMENTS BÉTON

Le béton a longtemps souffert d’une image négative. Pourtant, il possède de nombreuses vertus et qualités. Le temps est peut-être venu de l’envisager sous une perspective nouvelle et de ravaler certains préjugés.

ARCHITECTURE RENDEZ-VOUS DESIGNBIBLIOGRAPHIE
INTÉRIEUR
MATIÈRE (PAS QUE) GRISE

Dans leur habitation située à deux pas de l’ancien mur de Berlin, ce couple d’architectes a réussi le pari de mêler vies professionnelle et privée, en jonglant avec les formes et les couleurs pour rehausser un intérieur privilégiant le béton.

UN DUO D’ARCHITECTES LUDLOFF + LUDLOFF

Un espace inondé par la lumière du jour, où une palette rouge et orange voit sa chaleur renforcée par le côté cosy des matières choisies.

DROIT AU BRUT

Longtemps abandonnée et envahie par la végétation, cette maison aux volumes d’une grande modernité, dessinée par l’architecte belge Marc Dessauvage au cours de sa trop brève carrière, entame aujourd’hui une seconde vie.

MARC DESSAUVAGE EN 5 DATES MARC DESSAUVAGE

L’ambiance ombragée d’une maison camouflée en pleine nature, un écrin brut où se rencontrent modernisme vintage et trouvailles ethniques.

ARCHITECTURE
LE CHANT DES RUINES

De plus en plus de projets contemporains tirent parti des vieilles pierres pour transcender des lieux chargés d’histoire, sans vraiment toucher à l’existant. Une manière subtile de faire cohabiter passé et présent.

SAGA
CHERCHEURS D’OR

En un siècle d’existence, la maison Vervloet a élevé la serrurerie au rang d’art. Visite de ses ateliers en compagnie d’Isabelle Hamburger, arrière-petite-fille de son fondateur, et du designer Jean-François D’Or.

VERVLOET ET LES DESIGNERS
TENDANCE
NOCES DE PAPIER

Le retour en grâce du papier peint se confirme, en témoignent les nombreuses collections qui sortent chaque année. Tour d’horizon des raisons de ce come-back et arrêts sur images.

ALEXIA DE VILLE – « JE SUIS ARRIVÉE AU BON MOMENT »
DÉCRYPTAGE
ENJOY THE SILENCE

Le bruit et sa cohorte d’effets indésirables sur la santé sont encore trop peu pris en compte dans l’évaluation de la qualité de vie. Etat des lieux avec Marie Poupé, expert auprès de Bruxelles-Environnement, et pistes de solutions avec nos designers locaux.

CRÉATION
HAUT ET FORT

Outre ses recherches acoustiques pour ABV, ce jeune Français s’est aujourd’hui imposé dans le microcosme du design belge via une grande variété de projets. Cinq choses à savoir sur lui.

MODE
CONFUSION DES GENRES

Concevoir un fauteuil comme on imagine une robe. Si en apparence les deux métiers diffèrent, nombreuses sont pourtant les marques fashion à s’exprimer de façon transversale. Tour d’horizon et enjeux.

SHOOTING
SUPERSIZE ME

Aux vêtements coupés près du corps succède une vague de looks monochromes, tout en volumes amples et tombé architectural. La belle façon de combiner classe et confort, dans les grandes largeurs.

BEAUTÉ
L’EFFET PAPILLON

Plus besoin de se poser des faux cils pour booster son regard. Le design des brosses de mascara rivalise d’ingéniosité pour apporter toujours plus de volume et de texture. C’est le moment de mettre le paquet !

VOYAGE
LE DAKAR RÊVÉ D’AÏSSA DIONE

La capitale intello-arty du Sénégal bouillonne de créativité, mais elle dévoile aussi une myriade de plages et un art de vivre ensoleillé. Séjour en compagnie d’une styliste tisseuse de songes.

EN PRATIQUE
CARNET D’ADRESSES
CARNET D’ADRESSES
HOROSCOPE
22/04 – 28/04
SINGE COQ CHIEN COCHON RAT BUFFLE TIGRE CHAT DRAGON SERPENT CHEVAL CHÈVRE HOROSCOPE

Table des Matières

Le Vif Focus de 21/04/2017
L’ÉDITO
C’est grave, docteur?
LE PORTRAIT
PIERRE-JEAN VRANKEN

CET ANCIEN PROGRAMMATEUR AU BOTANIQUE ORGANISE LES NUITS DU BEAU TAS, FESTIVAL ALTERNATIVO-ICONOCLASTE D’UN QUINQUA TENTÉ PAR LES DISSIDENCES, DU CATCH AUX MUSIQUES CONTEMPORAINES.

FOCUSF@CTORY
30X2 PLACES POUR LA COLÈRE D’UN HOMME PATIENT 5X2 PLACES DANS LE CADRE DU MINI D FESTIVAL
L’ACTU
La chasse aux trésors Saine émulationParoles, paroles, paroles
MUSIQUE
GORILLAZ
HUMANZ LEAGUE

QUE FAIRE QUAND LA RÉALITÉ RATTRAPE, PUIS DÉPASSE LA FICTION? SEPT ANS APRÈS PLASTIC BEACH, DAMON ALBARN ET JAMIE HEWLETT RÉPONDENT EN RELANÇANT LEUR CARTOON BAND GORILLAZ, RAMEUTANT UN MAXIMUM D’INVITÉS, POUR DANSER AU MILIEU DU CHAOS. AU PROGRAMME DE HUMANZ: BREXIT, TRUMP ET GARAGE BAND. EXPLICATIONS AVEC LE MAÎTRE DE CÉRÉMONIE HIMSELF, DAMON ALBARN!

CHIC ET CHIQUÉ

GORILLAZ? LE PLUS GRAND FAUX GROUPE DE L’HISTOIRE DU ROCK. LA PREUVE EN QUATRE MOMENTS CLÉS ET UNE INTERVIEW-EXPRESS.

2D
SALLES ALTERNATIVES À BRUXELLES
HORS PISTE

D’HOMEPLUGGED AU BARLOK EN PASSANT PAR TRÔNE, LE RUMSTEEK OU LE MAGASIN DE DISQUES BALADES SONORES, LA MUSIQUE À BRUXELLES SE VIT AUSSI EN MARGES DES CIRCUITS OFFICIELS ET DES SALLES INSTITUTIONNELLES.

SÉLECTION
Girl power

LES PLUS GRANDES CHANTEUSES D’AFRIQUE DE L’OUEST UNISSENT LEURS VOIX POUR DÉFENDRE LES FEMMES ET LUTTER CONTRE LES VIOLENCES QUI LEUR SONT FAITES.

Orchestra Baobab Noa Moon The Black Angels Lamomali L’outsider

EXILÉ À NEW YORK, LE FRANÇAIS JOAKIM SORT UN NOUVEL ALBUM D’ÉLECTRONIQUE SENTIMENTALE, MARQUÉE PAR LA POP JAPONAISE DES ANNÉES 80. EXOTICA D’ÉCOLE...

Clark Joey Bada$$ Arca Bossa nova, la grande aventure du Brésil
CINÉMA
BRUSSELS SHORT FILM FESTIVAL
LE COURT EN DIT TOUJOURS LONG…

PENDANT DIX JOURS, LA CAPITALE VA VIVRE AU RYTHME DU BRUSSELS SHORT FILM FESTIVAL. PRÉSENTATION D’UNE ÉDITION ANNIVERSAIRE, ET RETOUR SUR QUELQUES TEMPS FORTS DE SON HISTOIRE…

Travellinckx Music for One Apartment and Six Drummers Sortie de clown Le Cri du homard
CARTAS DA GUERRA
LE CINÉASTE VOYAGEUR

ADAPTANT LES LETTRES DE LA GUERRE DE L’ÉCRIVAIN PORTUGAIS ANTÓNIO LOBO ANTUNES, IVO M. FERREIRA SIGNE UN FILM MAGNIFIQUE, S’INVITANT DANS L’INTIMITÉ ÉPISTOLAIRE D’UN COUPLE AMOUREUX TOUT EN PROCÉDANT À L’INVENTAIRE DES GUERRES COLONIALES. ENVOÛTANT…

EN TOUTE INDÉPENDANCECartas da guerra
LA COLÈRE D’UN HOMME PATIENT
LES RAISONS DE LA COLÈRE

DEUX ANS APRÈS LA ISLA MÍNIMA, LA COLÈRE D’UN HOMME PATIENT, FILM DE VENGEANCE ARIDE INSCRIT DANS LA RÉALITÉ SINISTRÉE DE L’ESPAGNE RURALE, VIENT CONFIRMER LA VITALITÉ DU POLAR IBÉRIQUE. EXPLICATIONS EN COMPAGNIE DE SA PRODUCTRICE BEATRIZ BODEGAS.

La Colère d’un homme patient (Tarde para la ira) Raúl Arévalo
SÉLECTION
Affaire de famille

AVEC APRÈS LA TEMPÊTE, HIROKAZU KORE-EDA SIGNE UN DRAME FAMILIAL SUBTIL, UN FILM TOUT EN DOUCEUR VOYANT UN HOMME TENTER DE RETROUVER LA CONFIANCE DES SIENS.

Denial Un profil pour deux Sous le même toit Aurore
HOME CINÉMA
SÉLECTION
Mirages de la vie

RESSORTIE DE TROIS CLASSIQUES DE DOUGLAS SIRK. DEUX MÉLODRAMES COMME LUI SEUL SAVAIT LES TRANSCENDER, ET L’UNE DE SES RARES INCURSIONS DANS LE CINÉMA D’AVENTURES.

Frantz Un petit boulot DC’s Legends of Tomorrow (saison 1) À Rome avec Nanni Moretti
LIVRES
SÉLECTION
Double jeu

LA RENCONTRE PUISSANTE ENTRE LE ROMAN D’ESPIONNAGE, FAÇON PUZZLE, ET LE THRILLER CORPORATE, FAÇON HOUELLEBECQ.

Nous tournons en rond dans la nuit Comment être double L’Été des charognes
BANDE DESSINÉE
SÉLECTION
Incasable

IMBATTABLE MAÎTRISE LES ESPACES INTERICONIQUES, LES PERSPECTIVES, L’ESPACE ET LE TEMPS! ET EN PLUS, IL EST DRÔLE!

Les Deux vies de Baudouin Michigan
EXPOS
SÉLECTION
Du fond des âges

MICHEL NEDJAR SE VOIT OFFRIR UNE “INTROSPECTIVE” AU LAM DE VILLENEUVE D’ASCQ. UNE CONSÉCRATION MÉRITÉE POUR CET ARTISTE EN MARGE.

No man’s land Julien Beneyton
PIXELS
SÉLECTION
Automatic for the People

YOKO TARO QUESTIONNE LA NATURE DE L’HUMANITÉ SUR NIER: AUTOMATA. ATTENTION, JEU CULTE.

Adieu la route? Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX Night in the Woods
LA TÉLÉ
SÉLECTION TÉLÉ: 22.04 - 28.04.2017
Entrée du personnel Les Vacances de Monsieur Hulot Témoin sous silence The Walking Dead 7 Profession: Cinéaste animalier Alien, le huitième passager Noir, jaune, blues… et après La tentation FN, les nouveaux électeurs de Marine Le Pen Le Cave se rebiffe Tarzan, aux sources du mythe Un Français nommé Gabin
LA SEMAINE PROCHAINE DANS FOCUS
ELZO DURT