Verschijning van: 19 mai 2017

Table des Matières

Le Vif/L'Express de 19/05/2017
L’ÉDITO
Changer, c’est d’abord réparer
L’ENTRETIEN
Comment Macron voit l’Afrique

A 84 ans, l’ancien personnage clé de l’audiovisuel français, fin connaisseur de l’Afrique où il a vécu une quinzaine d’années, lui consacre un Dictionnaire amoureux. Impressionné par le parcours d’Emmanuel Macron, il confie que le nouveau locataire de l’Elysée connaît bien certains dirigeants africains et voit en l’Afrique le continent de l’avenir.

Bio express
LES INDISCRETS
Charles Michel, comme son père : « Les nuisances des avions ne valent pas une crise » Campagne de fraternité à Liège A l’Ecole militaire, la N-VA déclare la guerre au... néerlandais Cockerill à Ouled Thaleb Nouveau défi pour Libeskind La Wallonie rattachiste se présente à Macron Maisons de repos : l’impossible cadastre Désirable Ethias
SUR LE VIF
Charles Michel tente de reprendre la mainTrump le gaffeur.« L’UE souffre moins d’être mal comprise des citoyens que de mal les comprendre » La diplomatie de la soie Attaque mondiale par virus informatique Un nouveau revers pour Martin Schulz La poésie, salut ou perte de l’Iran ?
J’Y ÉTAIS ET TOUT EST VRAI
À la conférence de Jan Jambon au MR ucclois
BELGIQUE
POLITIQUE
Charleroi : incurie à l'intercommunale ?

L’Intercommunale de santé publique du pays de Charleroi (ISPPC) est dans la tourmente. Ses administrateurs touchaient indûment des doubles jetons de présence. Le Vif/L’Express apporte de nouveaux éléments sur cette affaire.

KAZAKHGATE
Le mail qui implique Reynders

« Le ministre m’a passé un sacré savon. » Didier Reynders était très irrité des soupçons exprimés à l’égard de Jean-François Etienne des Rosaies, cet ex-conseiller élyséen impliqué dans le Kazakhghate. C’est ce qui ressort d’un mail de 2014 que dévoilent Le Vif/L’Express et De Standaard.

ÉNERGIE
La justice enquête sur Ores/Électrabel

Le procureur du Roi de Nivelles ouvre une information judiciaire après les révélations de Jean-François Mitsch au Vif/L’Express. Philippe Mettens, bourgmestre de Flobecq, invite les autres communes à être solidaires.

VUES DU NORD
Le « patriotisme » flamand est en marche
ÉCONOMIE
TRANSPORT ROUTIER
Sortie de route d'un poids lourd

Fraude ou optimisation ? Les pratiques sociales dans le secteur sont au cœur de l’enquête contre le groupe Jost. Son administrateur délégué nous décrivait le recours obligé aux travailleurs de l’Est avant d’être mis en cause.

Actif aussi dans la filière bois
TABAC
« Ce lobby est plus agressif que d’autres »

Luk Joossens dissèque près de quarante années de combat contre le fléau du tabac en Belgique : la faiblesse des pouvoirs publics, le chantage à l’emploi, l’ingéniosité des lobbyistes. Et les victoires engrangées, à travers les volutes de fumée...

EN COUVERTURE
10 erreurs politiques dont on paie toujours le prix

Les bras de fer communautaires. Le casse-tête institutionnel. Le sous-financement de l’école francophone. Le survol de Bruxelles. L’état du rail wallon. La pénurie de médecins...

1 Trois Communautés et trois Régions

Une Belgique ultracompliquée. Un pays transformé en un monstre institutionnel. Une construction qui s’explique, historiquement. Et qui n’est pas prête d’être simplifiée.

2 Le refus du bilinguisme national

Français et néerlandais partout, l’impossible symbiose. Si la Belgique n’est pas devenue bilingue d’Ostende à Arlon, c’est la faute aux Wallons, accuse la Flandre. Pas de regrets : la perspective relevait d’une vue de l’esprit.

3 La loi de financement

Ficelée en 1989, elle a été retouchée à maintes reprises. En cause : le sous-financement annoncé des Communautés, élaboré par les Flamands et les francophones. A chaque fois, la Flandre a fait de la correction de la loi une monnaie d’échange pour tenter d’obtenir des régionalisations dont les francophones ne veulent pas.

4 La clé de répartition pour le rail

Depuis trente ans, les investissements du chemin de fer font l’objet d’une intouchable clé de répartition 60/40 entre Flamands et Wallons. Une clé jamais remise en question, malgré ses conséquences désastreuses sur nombre de chantiers, dont celui du RER.

5 L’islam de Belgique confié à l’Arabie saoudite

L’Arabie saoudite est soupçonnée d’avoir infusé durant de longues années son islam radical dans la communauté sunnite de Belgique. Comment limiter son influence sans renoncer aux pétrodollars ni fâcher un allié de longue date ?

6 L’extension du métro bruxellois

Face à la congestion de la capitale, les pouvoirs publics misent à nouveau, depuis dix ans, sur le développement du réseau métro. L’investissement prévu permettrait pourtant de financer des solutions plus efficaces et plus rentables.

7 L’implantation de Bruxelles-National

Vieux d’un siècle, l’aéroport n’a jamais quitté les communes de l’est de la capitale. Ce qui contraint les avions à décoller vers la ville, face aux vents dominants. A cette erreur de base s’ajoutent des querelles politiques et communautaires qui empoisonnent le dossier depuis des décennies. Et une totale absence de vision de long terme.

8 La dispersion des capitales wallonnes

Entre le choix du cœur, Liège, et le choix d’une certaine raison, Namur, les Wallons ont longtemps hésité, jusqu’à s’accorder sur un compromis qui, en satisfaisant tout le monde, n’a donné à la Wallonie que quatre quarts de capitales.

9 Le numerus clausus pour les études en médecine

Il y a pile vingt ans, le fédéral l’instaurait. Une décision communautaire, basée sur des arguments erronés, avec laquelle tous les ministres successifs ont maladroitement jonglé.

10 le plan wallon du photovoltaïque

Trois milliards d’euros. Depuis près de dix ans, la facture du soutien au photovoltaïque poursuit les consommateurs wallons. Et ce n’est pas fini : en reportant le problème à plus tard, le gouvernement commettrait une erreur monumentale. Une alternative se dessine.

RÉCIT
OTAN
Histoire secrète d’un siège éjectable

Trump, Macron et leurs homologues de l’Otan débarquent le 25 mai à Bruxelles pour inaugurer le nouveau QG de l’Alliance. Un siège que la Belgique a failli perdre. Voici comment, en coulisse, on a réussi à éviter un déménagement vers Bonn, Varsovie ou Barcelone.

Les dates clés
C’EST LA HESS
Le renouveau à l'épreuve du cynisme
C’EST LE MOMENT DE...
(Re)lire Karl Marx
MONDE
FRANCE
Macron le président chamboule-tout

Le chef de l’Etat français a choisi son étendard pour la bataille des législatives : le renouveau. Et un Premier ministre venu de la droite, Edouard Philippe.

Les petits soldats de Macron

Visages du renouvellement promis, les candidats aux législatives doivent maintenant se faire un nom.

IRAN
La liberté loin des urnes

Simulacre démocratique, le scrutin présidentiel du 19 mai met en lumière les failles du régime et l’appétit d’ouverture d’une société connectée.

Suspense a minima
CULTURE
CINÉMA
Dernier round

Devenu star de l’écran sans y avoir pensé, Alain Delon entend partir en beauté. Son ultime film ? Une histoire d’amour.

ARTS DE LA SCÈNE
Cirque de demain

Alors que ses élèves présentent leurs numéros de fin d’études lors de la seizième édition d’Exit, l’Ecole supérieure des arts du cirque de Bruxelles passe à la vitesse supérieure en déménageant dans des bâtiments à la hauteur de sa réputation internationale. Visite guidée.

EXPOS
Château d’art

A l’occasion de son exposition consacrée au temps, visite guidée du château de Gaasbeek, voisin de Bruxelles, où le décor Renaissance d’une marquise farfelue du xixe siècle sert d’écrin naturellement dramatique aux œuvres d’art.

LIVRES
L’un reste, l’autre part

Dans L’un l’autre, le Suisse Peter Stamm fait inexplicablement disparaître son personnage principal, avant d’étudier les effets de cette évaporation sur son couple. Ecriture calme, trouble persistant. Rencontre.

Ballet fantasmagoriqueLa caverne à malices taïwanaiseMort à Belfast
OPÉRA
Et la vie devient le désert

Un drame de la jalousie, à la Monnaie : Aida de Verdi, implacable comme le khamsin, vent de sable brûlant…

RENC’ART
Vassily Kandinsky (1866 - 1944) La grâce du géant

Une personnalité dévoile ses œuvres d’art préférées. Celles qui, à ses yeux, n’ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : Thomas Meunier.

Banksy (1974)Salvador Dali (1904 - 1989)
IMMOVIF
ARCHITECTURE
Contemporaine et chaleureuse

Entre bois et crépi blanc, cette habitation du Brabant wallon joue sur les lignes contemporaines et la combinaison de plusieurs volumes.

Les atouts de l’acier
LES COULISSES DU FUTUR
Un pas de plus vers la banque d’organesBientôt un village sur la Lune ? Une pilule pour remplacer le sport
LES COULISSES DE L’HISTOIRE
21 mai 1995 : Le FN, nouvelle star wallonne
FORUM DES LECTEURS
La riposte écœurante de Reynders L’heure de vérité Charleroi, pourquoi rêver ?
POSTE RESTANTE
Cher Edwin Drake,

Table des Matières

Le Vif Weekend de 19/05/2017
ÉDITO
Avis de vent frais sur L.A.
LA SEMAINE DE WEEKEND
Florence expose Le tropisme du cancerOiseau de nuit82 Lettre d'amour Des clics (et des claques) Images flottantesHappy 17 ! Love triangleAh que coucou ! Nendo, un tokyoïte au cid Small is beautiful(Ana)chroniqueLe pocheChat alors ! Fashion conscience
À L’ESSAI
Les écouteurs sans fil étanches
MODE
La belle et la bête
BEAUTÉ
Mix & match Des cheveux bien nourris Bon sang ne peut mentir Protection maximale
PORTRAIT
Bio expressL’instinctive

A 40 ans, l’Italienne, qui vit à Londres et dirige la création du maquillage auprès de la très parisienne maison Chanel, a su imposer sa vision singulière de la beauté. L’audace est son mantra.

PHÉNOMÈNE
La néo-mecque de la mode ?

Révélatrice d’un mouvement amorcé plus tôt, la dernière Fashion Week américaine a vu s’opérer un glissement de la côte est vers la Californie. De là à affirmer que la Cité des anges, plus libertaire que New York, est en passe de détrôner sa rivale dans la course fashion, il y a un pas...

Vu de là-bas
RENCONTRE
Beauty angel

Nouveau statut fashion oblige, le directeur de la création et de l’image du maquillage Dior se rend de plus en plus souvent dans la Cité des anges. L’occasion d’écouter battre le cœur de Hollywood, une aubaine pour ce passionné de cinéma. Il nous parle de son charme rétro et nous en livre les bonnes adresses.

SHOOTING
Échappée belle

En plein désert Mojave, la top belge Elise Crombez s’extrait de l’effervescence hollywoodienne, le temps de prendre la pose. Un shooting forcément sous influence glitter, où se côtoient lamé, strass et robes tout en transparence.

FOCUS
Voies royales

Elles sont rares, mais les quelques avenues mythiques du luxe sont aussi symboliques de l’histoire des villes. Et des marques qui s’y sont installées.

ParisMilanLondresNew York
COULISSES
Tics et tocs fashion

On ne s’habille pas à Paris comme à New York, Milan ou Londres. Chaque ville a ses us et coutumes, ses créateurs fétiches, ses hystéries. Revue de styles, sans jetlag.

CRÉATION
Viva la Movida !

Et si la capitale espagnole était devenue l’épicentre underground de la mode ? Nous sommes allés à la rencontre d’une scène alternative et fashion qui inspire aujourd’hui toute la planète.

Shopping à Madrid
CITYTRIP
Rendez-vous à Prague 7

Féerique et charmante, la capitale tchèque voit aussi naître progressivement une multitude de boutiques de créateurs de mode, de galeries d’art et de restaurants gastronomiques branchés. Notamment dans ce quartier en pleine mutation.

Mon quartier

Kateřina Švejdová travaille pour une organisation sans but lucratif spécialisée dans la planification urbaine.

DÉCRYPTAGE
Paname tient son rang

La Ville lumière mérite-t-elle toujours son titre de capitale de mode numéro un ? La concurrence est rude, mais elle a de sérieux atouts pour elle. Inventaire.

En bref@Sophie Fontanel
SAGA
Colette en fête

Deux décennies après son ouverture, le concept store parisien a fait des émules de par le monde, sans prendre une ride. Retour sur vingt ans d’innovations et de succès, avec la cofondatrice du lieu, Sarah Andelman.

RECETTES
Noirs délices

Pâtissier réputé, le cuisinier étoilé travaille le cacao dans tous ses éclats au sein de sa Chocolaterie parisienne. Il nous dévoile quelques secrets de fabrication.

Le chocolat chaud La tarte au gianduja Les Tigrés Les cookies
COMME UN CHEF
L’accord vin Waterzooi de cabillaud au citron kaffir, espuma au gingembre

Constant et précis, le chef de La Manufacture, Philippe Perebooms, n’a pas son pareil pour réconcilier les méridiens dans l’assiette. West meets East.

Le Chef
EN CUISINE
Œufs à la (Van) Gogh BleuÀ pointDeuxième service
CARNET D’ADRESSES
Carnet d'adresses
HOROSCOPE
20/05-26/05
Singe Coq Chien Cochon Rat Buffle Tigre Chat Dragon Serpent Cheval Chèvre Horoscope

Table des Matières

Le Vif Focus de 19/05/2017
L’ÉDITO
Avis de disparitions
L’IMAGE
La condition humaine

Le Centre Pompidou de Paris rend hommage à celui qui n’a pas cherché à faire de l’art, mais à documenter avidement l’Amérique: Walker Evans, l’âme derrière la straight photography.

L’ACTU
Mai, mois de l’art urbainJazz au long cours Le modèle Souterraine
CINÉMA
LES FANTÔMES D’ISMAËL
La vie est arrivée

Avec Les Fantômes d’Ismaël, Arnaud Desplechin signe une œuvre-gigogne, emmêlant les fils de la fiction dans un récit frénétique débouchant paradoxalement sur ce qui est peut-être son film le plus apaisé…

Les Fantômes d’Ismaël
THE SENSE OF AN ENDING
Réalisateur cosmopolite

Révélé il y a quatre ans par le délicieux The Lunchbox, le réalisateur indien Ritesh Batra s’attElLe à un drame on ne peut plus “british” avec The Sense of an Ending, adaptation sensible du roman de Julian Barnes.

The Sense of an Ending À l’heure de Netflix
SÉLECTION
Planète interdite

Avec Covenant, suite du prequel Prometheus, la saga Alien renoue -enfin!- avec une certaine idée du vertige. Avant de tout gâcher, ou presque...

David Lynch: The Art Life L’Œil du cyclone Sami Blood Their Finest
HOME CINÉMA
BRIAN DE PALMA
L’éternel retour

Phantom of the Paradise et Raising Cain du grand cinéaste américain Brian de Palma reviennent en coffrets superbes autant que passionnants!

SÉLECTION
Paul Newman, l’irréductible

Trois films quelque peu oubliés de Paul Newman, regard mémorable et légende inoxydable du cinéma américain, font l’objet d’une réédition bienvenue…

Life, animated King of the Belgians 13 Reasons Why 1. Mal de pierres – 2. Allied
MUSIQUE
MILLIONAIRE
Le millionaire hippie

Douze ans après la sortie de Paradisiac, Tim Vanhamel dégaine Sciencing. Un nouvel album de Millionaire électrique et groovy enregistré en secret au Costa Rica. Ticket gagnant.

Millionaire
SÉLECTION
Retour en grâce

Groupe-phare de l’indie rock anglais, Slowdive signe un come-back retentissant, mettant fin à un silence discographique long de 22 ans! Shoegaze’s not dead…

Ron Sexsmith CFM Woods Paul Weller More drama

Après son escapade anglaise, la diva soul américaine Mary J Blige revient aux fondamentaux, creusant une nouvelle fois le chaos amoureux. Pain & glory...

Jean-Marc Lederman Caballero & JeanJass Haring Court intensif

Parce que les plus courtes sont (parfois) les meilleures, plongée dans la jungle des maxis, EP, et autres formats XS, made in Belgium...

LIVRES
SÉLECTION
Secrets de familles

Dans son premier livre, Garth Risk Hallberg dynamitait la forme du roman pour radiographier la famille américaine. Audacieux et vertigineux.

Ne pas dire Les Fous dans la mansarde L’homme qui s’envola
BANDE DESSINÉE
SÉLECTION
Ralentir pour avancer

Nos vies stressées ne mènent à rien. Le duo Le Lay et Horellou nous propose, comme lui, d’y réfléchir et de ralentir le tempo, à défaut de tout changer.

Pierre de cristal Les Praticiens de l’infernal (tome 2)
EXPOS
VINCEN BEECKMAN
Les yeux doux

Pour la première fois depuis ses débuts, la très sélecte Fondation A ouvre ses portes à un talent belge. L’heureux élu? Vincen Beeckman, photographe tout sauf spectaculaire.

Génération Beeckman
PIXELS
SYBERIA 3
Chaînon manquant

Benoît Sokal, aussi à l’aise dans la BD avec Canardo que dans le jeu vidéo avec Syberia, offre aux gamers, après quinze ans d’absence, un troisième volet de sa saga vidéoludique, devenue franchise.

Un Syberia à 360 °
ART OF GAMING
Docks en stock

Les documentaires éclairés et sensibles dédiés aux jeux vidéo se multiplient ces dernières années. Art of Gaming, webdocu d’Arte Creative, y ajoute son grain de pixel.

SÉLECTION
Divin shooter

Proche de la vision de 2001: l’Odyssée de l’espace, Prey s’enferme dans une station spatiale flippante pour mieux libérer sa créativité ludique.

Cols blancs, idées noires La Matrice, pour de vrai Loot Rascals Syberia 3
LA TÉLÉ
LES DOSSIERS DE L’ÉCRAN
Retour à Twin Peaks

Twin Peaks revient après 25 ans d’absence et autant de fascination. Retour sur les lieux du crime de Laura Palmer, où David Lynch et Mark Frost ont dessiné, en 1990, le futur de la télévision.

SÉLECTION TÉLÉ : 20.05 - 26.05.2017
C’est arrivé presque chez nous - La Belge Histoire du Festival de Cannes Terrorisme, raison d’État Ma vie avec les morts Sissako, Timbuktu et le monde - Timbuktu - Abderrahmane Sissako, cinéaste aux semelles de vent Jeff Buckley, live in Chicago Mr. Turner Tokyo, cataclysmes et renaissances

Table des Matières

Le Vif/L'Express Extra de 19/05/2017
SÉLECTIONS
LA SÉLECTION DES CONNAISSEURS / PIERRE DARGE
Expertise (1)

La sélection des connaisseurs : dans l’offre de montres de 2017, Pierre Darge choisit ses 12 modèles favoris.

LA SÉLECTION DES CONNAISSEURS / PATRICK DELAROCHE
Expertise (2)

Le choix des connaisseurs : Patrick Delaroche propose son Top 12 parmi l'offre du marché de l'horlogerie 2017.

LA SÉLECTION DES CONNAISSEURS / ANJA VAN DER BORGHT
Expertise (3)

La sélection des connaisseurs : dans l’offre de montres de 2017, Anja Van Der Borght choisit ses 12 modèles favoris.

LA SÉLECTION DES CONNAISSEURS / SERGE VANMAERCKE
Expertise (4)

Le choix des connaisseurs : Serge Vanmaercke propose son Top 12 parmi l'offre du marché de l'horlogerie 2017.

RÉCITS
HAUTE HORLOGERIE
La quête identitaire de la haute horlogerie

Fallait-il instaurer un label excellence comme l’a fait la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH), organisatrice du salon éponyme (SIHH), en publiant l’été dernier une liste de 64 marques méritant d’appartenir à son club très select ? Le débat est ouvert.

Oui!Non!Le périmètre de la haute horlogerie défini par la FHH
CRISE
Crise et bon sens

Avec un montant de 19,4 milliards de CHF à l’exportation pour l’année 2016 – en recul il est vrai de 9,9 % par rapport à 2015 – on parle de « crise » en horlogerie. N’est-ce pas exagéré pour un niveau équivalent à celui de 2011, année jugée pourtant exceptionnelle ?

FIXATION DES PRIX
Les dessous d’une baisse des prix

Lors des présentations des nouvelles collections, c’est la question qui revient à la fin de chaque conférence de presse : et les prix ? Surprise ! Cette année, ils diminuent. Mais comment est-ce possible ?

SMARTWATCH
Les marques d’électronique grand publicLes montres connectées : marques de mode

C’est moins l’Apple Watch en elle-même que l’initiative d’Appel de se lancer dans les smartwatches qui a réveillé le monde de l’horlogerie traditionnelle mécanique et à quartz. Excepté quelques grandes marques traditionnelles, ce sont surtout des maisons de mode et des labels d’électronique grand public qui semblent croire en leur avenir. Est-ce toujours le cas ?

Fossil et les montres de mode connectéesLes marques de mode - Parmi les pionniersLes marques traditionnelles
COLLECTIONS FÉMININES
Ce que la femme veut

Impossible de passer à côté ! En 2017, les collections féminines font l’objet de toutes les attentions de la part des marques horlogères. Au Salon International de la Haute Horlogerie de Genève, comme à Baselworld, cette évolution était particulièrement flagrante. Toutes les icônes féminines passées et présentes étaient au rendez-vous, et nombre de modèles masculins ont spectaculairement changé de genre.

La Femme et l’HorlogeriePanthère, papillons et petite musique de nuit

Les hommes vont devoir s’y faire, les montres à complications ne sont plus leur chasse gardée. Cette année, les horlogers rivalisent de créativité dans le développement de nouvelles fonctions poétiques qui (bien sûr !) ne parlent qu’aux femmes.

Au clair de la lune

La lune, symbole féminin depuis la nuit des temps, représente aussi le rythme du temps. On ne s’étonnera donc pas de voir l’astre de la nuit éclairer cette année de nombreuses créations horlogères dédiées aux femmes.

Dix icônes top tendance

Les légendes ne meurent jamais. Mais quand il s’agit de montres, elles n’en finissent pas de se réinventer, voire de ressusciter. En témoigne l’allure nouvelle de ces 10 stars de l’horlogerie transformées pour séduire les femmes.

Chéri, ils ont rétréci la montre !

Depuis déjà quelque temps, le succès rencontré par les pièces anciennes sur le marché du vintage influence la création contemporaine. Dans ce contexte, les petites montres pour dame du passé trouvent, en 2017, de dignes héritières dans de nouveaux mini designs exclusivement féminins.

MARQUES
CHANEL
Chanel en mouvement

8 h du matin, le ciel est lourd et gris. La voiture réservée par Chanel passe lentement par les petites localités de La Vallée de Joux dans le Jura suisse. Nous allons découvrir aujourd’hui comment sont réalisés les mouvements manufacture de la Maison Chanel.

BELL & ROSS
Bell & Ross sur tous les fronts

En 2017, aucun territoire n’échappe plus à la marque franco-suisse. Sans déserter l’aviation, en version moderne ou vintage, ses nouveautés abordent cette année l’univers de la Formule 1 et celui de la plongée sous-marine, sans oublier de beaux hommages à l’horlogerie d’exception et à la féminité. Quel programme !

LEBEAU-COURALLY
Micro II, la nouvelle arme de Lebeau-Courally

Elégante et exclusive, la deuxième montre 100 % manufacture de la marque de luxe belge sera prochainement commercialisée à partir de 8 500 €. Découverte.

IMH, le fleuron horloger de Lebeau-Courally
ROLEX
Un demi-siècle de golf

L’implication dans le golf de la marque suisse à la couronne serait née en 1967, d’une poignée de mains et d’un sourire. Premier « Témoignage Rolex » dans ce sport, Arnold Palmer a illustré des valeurs de perfection, d’excellence et d’innovation.

ORIS
Le grand retour

Depuis la réédition d’un ancien modèle - la Diver Sixty-Five - en tant que série, et avec quatre calibres in house dont le dernier présenté en ce début d’année, Oris est en train d’effectuer un come-back remarqué.