Verschijning van: 20 octobre 2017

Table des Matières

Le Vif/L'Express de 20/10/2017
L’ÉDITO
Et la peur change de camp
L’ENTRETIEN
La cheffe chef

Dans la fosse lors des opéras, dos aux spectateurs durant les concerts, elle tient la magie d’une soirée musicale du bout de sa baguette ou de ses mains. Romaine, 44 ans, elle est rapidement devenue un chef d’orchestre très reconnu et très demandé sur la scène internationale. Depuis septembre, elle a pris ses fonctions de chef principal attitré à l’Opéra royal de Wallonie.

Bio express
LES INDISCRETS
La Stib la joue subtile Petit braquet pour le vélo en Flandre L’enseignement flamand, performant mais inégalitaire La politique de l’absurde Affaire de la véranda : à quand le procès pour Stéphane Moreau ?La jeune peinture belge à l’honneur En Wallonie, la bonne gouvernance passe aussi par l’allemand Le long chemin de la transparence
SUR LE VIF
Raqqa, Mossoul, Kirkouk : la nouvelle donneOndraf, mini-Publifin Citation Le réveil des islamistes somaliens.L’université de Liège, un miracle permanentRonan Farrow, l’homme qui a fait tomber Harvey Weinstein Panama Papers : faire durer le plaisir
LES COULISSES DU FUTUR
L’or blanc qui brille dans le noir
BELGIQUE
POLITIQUE
Un Michel II ? Pas si vite…

Les partenaires de la suédoise fédérale sont prêts à repartir pour une deuxième législature ensemble. Le chemin menant à une reconduction reste pourtant semé d’embûches. Et si cela était moins évident qu’il n’y paraît ?

« Le travail n’est pas fini ! »

Les réformes socio-économiques restent la priorité absolue de cette fin de législature, mais aussi de la prochaine, insiste Hans Maertens, administrateur délégué du Voka. Le patronat flamand maintient la pression. En vue d’un Michel II ?

COMMUNAUTAIRE
Jambon retient l’argent du bilinguisme

Le ministre N-VA se pique de bloquer le financement fédéral des primes linguistiques versées aux agents locaux bruxellois, le temps d’y mettre bon ordre. Brûlot communautaire à la légalité douteuse. Allô le MR ?

BRUXELLES
PROPRETÉ
Soupçon de fraudes aux cartes de carburant

La Cour des comptes a relevé des anomalies dans les pleins de carburant effectués avec de l’argent public par des salariés de l’Agence. La direction compte sur son nouveau fournisseur pour renforcer les contrôles...

VUES DU NORD
Le lapin blanc de la gauche anversoise
SOCIÉTÉ
FAMILLES D’ACCUEIL
Nouvelle loi, nouvelles divisions

Dans les trois Régions, des associations de lutte contre la pauvreté s’opposent à la nouvelle loi instaurant un statut pour les familles d’accueil. Certains y voient des risques d’eugénisme social.

SANTÉ
« Je suis en pré-burnout »Le burnout enfin défini

Le burnout reste une réalité mal définie et mal quantifiée. Une équipe de chercheurs de la KU Leuven a mis en place un nouvel outil pour diagnostiquer et mesurer l’épuisement professionnel.

SPORT
Champions du monde de leur pays

Les meilleurs pongistes du monde, tous chinois ou presque, sont ce week-end à Liège. Les meilleurs cyclo-crossmen du monde, tous flamands ou presque, sont ce week-end à Coxyde. Zoom sur ces sports encore toujours confisqués par un seul pays.

CHARLEROI
SYMPTÔMES
Les mots contre le pire

Peut-on guérir quand on meurt depuis cinquante ans ? Charleroi, qui mise beaucoup sur la culture, tente de transformer ses vieilles maladies en agents de guérison. Les barakis s’assument désormais comme tels. Sont-ils de retour pour de bon ?

DIAGNOSTIC
« Cette ville est fracturée »

Depuis quarante ans, le docteur Marc Jamoulle accueille ses patients dans sa maison médicale, et tout le poids de leur vie cabossée. Derrière ses lunettes de médecin de famille, cet anthropologue de quartier a vu Charleroi changer. Et opter pour un avenir qui n’en est pas un.

PSYCHANALYSE
Se coucher pour se relever

L’Agence nationale de psychanalyse urbaine couche, pour la deuxième fois en deux ans, Charleroi sur le divan. Parce que là-bas comme nulle part ailleurs, on prend ses constats, même loufoques, au sérieux. Il le faudra bien au Pays Noir pour surmonter ses vieilles névroses.

EN COUVERTURE
Le mystère Jésus

Dans quel milieu a vécu l’homme de Nazareth ? Qu’a-t-il dit, fait et transmis ? Pas moins de 70 spécialistes ont contribué à l’élaboration d’une grande synthèse des données établies ou discutées par la recherche historique. Voici, en primeur, leurs découvertes les plus surprenantes.

Plus qu'un homme ?

« La double identité humano-divine de Jésus n’allait déjà pas de soi pour ses disciples », estime Joseph Doré, qui a conçu et dirigé Jésus. L’encyclopédie. Explications.

MONDE
AUTRICHE
L'extrême droite banalisée

Grand vainqueur des législatives, le conservateur Sebastian Kurz pourrait privilégier une alliance avec l’extrême droite du FPÖ. Elle ne suscitera pas la même réprobation européenne que celle portée par Louis Michel en 2000 contre Jörg Haider. Pourquoi ?

SÉNÉGAL
Casamance, l'impossible rêve

Séparatisme en Catalogne et exploitation d’une mine de zircon : deux ingrédients qui réveillent dans le sud du Sénégal des velléités d’indépendance que Dakar veut contrer par le désenclavement de la région.

PHILIPPINES
La nouvelle cible de Daech

Cinq mois après l’attaque surprise sur l’île de Mindanao, la menace djihadiste reste vive dans le sud de l’archipel. Profitant d’une situation humanitaire dramatique, les islamistes cherchent à recruter les jeunes musulmans.

« Le risque de radicalisation est réel »
C’EST LA HESS
Djihadistes de l'après-Raqqa
CULTURE
RENCONTRE
Crises d’identités

A tout juste 40 ans, l’enfant chéri des lettres américaines Jonathan Safran Foer revient à la forme romanesque après plus d’une décennie passée à digérer un succès précoce, une réception plus mitigée de certains ouvrages et la reconfiguration de sa vie privée.

EXPOS
Magritte, père et fils

Evénement majeur commémorant le 50e anniversaire de sa mort, l’exposition Magritte, Broodthaers et l’art contemporain, à Bruxelles, sonde le legs du peintre, sa descendance directe et indirecte.

Humain, trop humain

Le musée d’Ixelles expose 150 clichés qui redessinent les contours d’un Robert Doisneau dont l’œuvre ne s’arrête pas au Baiser de l’hôtel de ville.

MUSIQUE
Batteries rechargées

Batteur de TaxiWars, Antoine Pierre a été l’élève du tout aussi brillant Stéphane Galland, d’AKA Moon. Et quand les deux percussionnistes-compositeurs se RENCONTRENT, ÇA CLAQUE.

CINÉMA
Le marquis et les Indiens

Pionnier du documentaire, l’étonnant marquis de Wavrin, explorateur, ethnographe et cinéaste belge, fait l’objet d’un film fascinant. Une histoire incroyable, et pourtant vraie.

« Au pays du scalp » Les cris de la Chouette

Le Vent dans les roseaux prolonge en beauté la série d’animation pour jeune public d’Arnaud Demuynck. Une ode à la liberté.

LIVRES
Les tourments d’un homme meurtri Une histoire de cicatrice(s)
RENC’ART
Salvador Dali (1904 - 1989)Madame sans chaînes

Une personnalité dévoile ses œuvres d’art préférées. Celles qui, à ses yeux, n’ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : la comédienne Jacqueline Bir.

Joseph Mallord William Turner (1775 - 1851)Lucas Cranach l’Ancien (1472 - 1553)
IMMOVIF
Puiser la lumière
DROIT
Choix d’un entrepreneur : éviter les pièges

La plupart des entrepreneurs sont des professionnels de qualité. Mais comme dans de nombreux secteurs, il y a des exceptions. En prenant quelques précautions, vous pourrez toutefois limiter les risques d’être floué.

POSTE RESTANTE
Chère Jeanne d’Arc,
LES COULISSES DE L’HISTOIRE
20 octobre 1996 : Bruxelles, dame blanche et silencieuse
FORUM DES LECTEURS
Fier des Espagnols Pascal Smet, l’immobile Pascal Smet, l'immobileLa seule église luthérienne historique du pays est à Arlon
J’Y ÉTAIS ET TOUT EST VRAI
Avec des élèves entre église et mosquée

Table des Matières

Le Vif Weekend de 20/10/2017
ÉDITO
Fifty is the new sexy
LA SEMAINE DE WEEKEND
À deux, c’est mieux La voie du nord Bas les taches100 De l’art de mouiller sa vesteDes clics (et des claques)Playground Achats compulsifs Génie de la couleurHit-parade À la mode de là-bas Fréquence rétro (Ana)chroniqueLe pocheDuo design Grosse vadrouille
RENDEZ-VOUS
En 5 mots

Au panthéon de l’écrivain français, il y a la figure maternelle d’une liberté étonnante. Une femme pour qui bravoure rime avec amour.

Liberté Maman LettreRomanCourage
SANS FILET
La numérologie
MODE
Pink lady Une saison d’enfer

A Paris et Milan, les créateurs ont fait défiler des collections souvent enthousiasmantes. En toile de fond, le formatage Instagram et une révolution digitale nostalgique des années 90. Compte rendu.

DESIGN
Pleine veine

Après son retour au premier plan, le marbre s’est fait plus discret, mais seul ou associé à d’autres matières, blanc de Carrare ou trompe-l’œil polymère, il n’a pas disparu pour autant.

PORTRAIT
Bio expressPur conteur

A 34 ans, l’auteur et metteur en scène fait carton plein avec un théâtre de récit et de troupe, capable d’amener dans les salles les fans de séries. Un cycle reprenant ses quatre pièces arrive en Belgique le mois prochain.

ENQUÊTE
Au bonheur des dames

Et si le cap de la cinquantaine n’était plus pour les femmes le cataclysme annoncé mais l’occasion de mieux profiter de la vie ? Davantage sûres d’elles et de leurs choix qu’à 40 ans, les quinquas et plus se sentent jeunes et veulent le rester. C’est ce que confirme notre sondage.

Profil des répondants
PHÉNOMÈNE
Les dessous d’une métamorphose

Si sa voix était sûre dès ses débuts sur scène, Céline Dion n’a pas toujours aussi bien géré son look. La presque quinqua est pourtant en passe de devenir une icône de la mode, au point de lancer sa propre marque. Ce qu’il faut savoir de cette transformation.

La déferlante des silver surfers

On a longtemps cru que les réseaux sociaux étaient réservés à la jeune génération, hyperconnectée, créative et engagée. Mais depuis quelque temps, les anciens s’y mettent aussi et font le buzz. Décryptage.

Les mamys 2.0 à suivre
PORTFOLIO
Second life

Présente dès le premier défilé de Dries Van Noten dans les années 90, elle a, en mars dernier, ouvert le centième show du créateur. A 56 ans, la top belge, qui pose dans ce numéro, vit une deuxième jeunesse dans la mode.

Second life
MAKE-UP
L’atout de caractère

Parce que l’équilibre du visage repose en grande partie sur la forme des sourcils, en prendre soin est essentiel. Plus encore pour les adeptes du nude, c’est ce qu’il convient de maquiller en priorité mais avec subtilité.

VOYAGE
Terre de Lumières

Peu de pays ont la chance d’offrir à la fois les beautés de la mer, de la montagne et des steppes. Une mosaïque de décors qui se traverse les cinq sens en éveil, de Fès à Marrakech, en passant par les vallées ou les villages écrasés de soleil.

Le jardin d’YSL En pratique
TRAVEL NEWS
Plus haut, plus beau L’art utileBefore-ski 11
RECETTES
Passions d’enfance

Le chef du Loungeatude, à Louvain-la-Neuve, s’est imposé avec discrétion dans le monde de la gastronomie belge. Promoteur du concours des Petits chefs en herbe, il entend partager son respect pour les produits locaux. On le retrouvera, cet automne, dans l’émission Z-Mastercooks (*).

(*) La gastronomie sur un plateau Brochettes de pigeon, foie gras, homard et ris de veau, crème de champignons des bois, espuma de malt Carpaccio de langoustine, saint-jacques et king crab, crème aigre à l’avruga Autour de l’agrume, crumble cacao
COMME UN CHEF
L’accord vin Ballotine de sandreBallotine de sandre

Le chef du Dolce La Hulpe Brussels donne la pleine mesure de son talent en sublimant le sandre. Balade en eaux douces.

Le Chef
EN CUISINE
Association de bienfaiteurs RoséÀ pointDeuxième service
CARNET D’ADRESSES
Carnet d'adresses
HOROSCOPE
21/10-27/10
Singe Coq Chien Cochon Rat Buffle Tigre Chat Dragon Serpent Cheval Chèvre Horoscope

Table des Matières

Le Vif Focus de 20/10/2017
L’ÉDITO
Sex and the City
LE PORTRAIT
Lee Ranaldo

Le guitariste de feu Sonic Youth propose un rock psyché doué comme héritage spleen des sixties et de l’insatiable vibe new-yorkaise.

L’ACTU
Retour sur la pisteLe win win de Fifty/Fifty
MUSIQUE
MANCHESTER
Kings of the north

Programmé le 28 octobre au Botanique, Cabbage emmène la scène rock de Manchester aujourd’hui cristallisée autour du White Hotel à Salford. Balade en van, concert organisé par le Labour Party et considérations sur l’underground mancunien.

Slow Knife W.H. Lung Duds The Starlight Magic Hour Lady Lay

Rappeuse de 22 ans à la chaude voix soul jazz, Layfullstop incarne la nouvelle vague hip-hop mancunienne. Indépendante, bouillonnante et ouverte d’esprit.

1977-2017: PUNK’S NOT DEAD
Retour vers le No Future

Le label Sub Rosa propose une série d’albums célébrant le punk bruxellois original, incarné entre autres par X-Pulsion et Digital Dance, groupes traversés par la personnalité unique de Jerry Wanker. Que reste-t-il aujourd’hui de 1977?

SÉLECTION
Feu d’artifices

St. Vincent plonge les mains dans le cambouis pop et prend la pose pour mieux sublimer névroses et autres angoisses existentielles. Brillant.

Lee Ranaldo Rolling Blackouts Coastal Fever Orchestre du mouvement perpétuel Chain and the Gang Jazzy dread

Entre essence jazz et effluves reggae, la Londonienne Zara McFarlane multiplie les ponts entre les deux côtés de l’Atlantique. All Africa...

Tony Allen Tobias Meinhart Airelle Besson/Édouard Ferlet/Stéphane Kerecki Toots Thielemans
CINÉMA
STEPHEN FREARS
Frivole mais pas trop

Le réalisateur de The Queen Stephen Frears renoue avec la royauté dans Victoria & Abdul, un divertissement enlevé s’insinuant dans l’entourage de la reine Victoria. Liaisons dangereuses?

Victoria & Abdul (Confident royal) La reine Judi
AU REVOIR LÀ-HAUT
Un homme en colère

Le comique et le tragique s’épousent idéalement dans Au revoir là-haut, la nouvelle satire sociale d’Albert Dupontel, adaptée d’un foisonnant roman.

LUMIÈRE! L’AVENTURE COMMENCE
Et les lumières furent...

Thierry Frémaux salue le génie des frères Lumière dans un film-montage de 108 de leurs courts métrages tournés entre 1895 et 1905. L’enfance de l’art, en somme…

Lumière! L’aventure commence
SÉLECTION
Les soutiers de la gloire

Dupontel adapte idéalement le Goncourt 2013, satire sociale mordante qu’il filme avec inspiration.

Raftan The Lego Ninjago Movie L’École buissonnière Marquis de Wavrin - Du Manoir à la Jungle
HOME CINÉMA
MINDHUNTER
Crime ou châtiment

Avec Mindhunter, Netflix tient probablement la série de la rentrée: une plongée captivante dans l’univers des serial killers et des premiers profilers. Aux manettes: David Fincher, maître en matière de sociopathes.

SÉLECTION
Amants maudits

S’inspirant du destin tragique du dramaturge britannique Joe Orton, Prick Up Your Ears consacrait, il y a 30 ans, le talent de Stephen Frears.

Exit The Meyerowitz Stories Beauty and the Beast House of Cards (saison 5)
LIVRES
SÉLECTION
Entrée des fantômes

Les Pleureuses est de ces livres discrets que la voix basse et les silences auraient presque pu faire passer inaperçu. Presque.

La Stratégie du pékinois Sucre noir Tout sur le zéro
BANDE DESSINÉE
SÉLECTION
La disparition

Un homme se met à vivre seulement un jour sur deux dans ce récit atypique et effectivement fantastique où un auteur se révèle.

Tes yeux ont vu Crépuscule
SCÈNES
DANSES HIP-HOP
Je danse, donc je suis

Avec le festival Lezarts Danses Urbaines, Urbanika et la Semaine Hip-Hop, les danses urbaines sont à l’honneur à Namur et Bruxelles. Retour sur une contamination scène/rue qui a apporté un nouveau souffle.

19711974197719781979199219962002198219831991200520052008201320132018
EXPOS
SÉLECTION
En pure perte

La 9e Biennale de Louvain-la-Neuve colonise l’espace public sous la modalité de l’échange désintéressé. une réflexion salutaire.

PIXELS
SÉLECTION
Détresse virtuelle Poussières d’étoiles Final Fantasy IX Forza Motorsport 7
LA TÉLÉ
SÉLECTION TÉLÉ : 21.10 - 28.10.2017
We are family - This is us, saison 1Chasseur blanc, cœur noir Veep, saison 6 78/52: les derniers secrets de Psychose Highway to Hell… - Dieu, Diable et Rock’n’roll - Broadchurch, saison 3 A.I. Intelligence artificielle Hors champ, aka révolution jusqu’à la victoire
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos