Verschijning van: 24 février 2017

Table des Matières

Le Vif/L'Express de 24/02/2017
L’ÉDITO
PUBLIFIN ET LES VERTUS DE LA RAGE
L’ENTRETIEN
MONTE AU FRONT

Le réalisateur belge expose les pièges du populisme d’extrême droite dans un film que le Front national n’a pas tort de prendre en grippe tant il s’y retrouve indirectement visé… Mais Chez nous porte le regard plus loin, et le point de vue de Lucas Belvaux sur les enjeux politiques de notre temps a de quoi nourrir le débat.

Bio express
LES INDISCRETS
Tarabella invite les FemensLe conservateur (belge) et le sultan Absence remarquée Subsides : Liège doit rembourserChiens d’assistance : 8 refus en 2016 Le Vif/L’Express célèbre le centenaire du jazz Aéroport : qui est derrière la pétition ?
SUR LE VIF
La N-VA paie le prix des affairesEncore un accident de train.QuoteFrançais toujours pas bienvenus au Rwanda Pas de débats télévisés pour Macron Post-occidental (ordre mondial) A la recherche de l’ego perdu
J’Y ÉTAIS ET TOUT EST VRAI
À LA CONFÉRENCE D’ERIC ZEMMOUR À PARIS
BELGIQUE
POLITIQUE
LA FOIRE AUX FAUSSES BONNES IDÉES

Transparence, contrôle démocratique, efficacité, rentabilité, gouvernance : le monde politique tire dans tous les sens. Y compris dans son propre pied. Petite revue des mesures contradictoires, contre-productives, cyniques et intéressées lancées par ceux qui veulent désormais laver toujours plus blanc. C’est-à-dire par tout le monde.

« LE POLITIQUE NE CONNAÎT PLUS QUE L’URGENCE »

Trop de lois, illisibles et mal ficelées : l’effet d’annonce est devenu le moteur de l’action politique. Yves Kreins, premier président du Conseil d’Etat, appelle au sursaut : « Le citoyen ne comprend plus ce qu’on décide et ce qu’on juge. »

VAN OVERTVELDT NOUS ENFUME-T-IL ?

Derrière les bons chiffres de l’Inspection spéciale des impôts, dont le ministre N-VA des Finances se vante abondamment, la lutte contre la fraude accuse de sérieux ratés. Inventaire.

RADICALISME
« IL FAUT UNE MODIFICATION BRUTALE DANS NOS CONTRÔLES »

La commission d’enquête parlementaire sur les attentats du 22 mars 2016 arrive bientôt à son terme. Après le temps de l’investigation, le député Denis Ducarme (MR) demande des décisions radicales. En primeur, il nous dévoile les propositions du seul parti francophone de la majorité fédérale.

CONSTITUTION
LE ROI, LA LOI, LA LIBERTÉ, MILLE SABORDS !

Bien des allusions aux institutions belges et aux valeurs de notre Constitution figurent dans l’œuvre d’Hergé. Parfois surprenantes. Relecture des albums mythiques avec les lunettes d’un constitutionnaliste.

VUES DU NORD
UNIS POUR LE PIRE
EN COUVERTURE
LA BONNE ANNÉE POUR ACHETER ?

Les notaires du pays ont passé au crible les chiffres de 2016 pour mieux anticiper le marché immobilier belge en 2017. Des opportunités se dessinent pour les candidats acquéreurs, tant à Bruxelles qu’en Wallonie. Etat des lieux, province par province, et focus sur la capitale, mais aussi Liège et Charleroi.

Dans quel quartier investir ? TOUS LES QUARTIERS NE SONT PAS HORS DE PRIX

Certes, la capitale jongle avec les tarifs parmi les plus élevés du pays. Mais celui qui sait où chercher et est tant soit peu bricoleur pourra acquérir un bien à portée de son budget.

LES IMMEUBLES DE RAPPORT SONT MOINS PRISÉS

Gestion délicate et infractions urbanistiques ont modéré les ardeurs des investisseurs. Tandis que les terrains deviennent introuvables et que le prix des parkings ne cesse de grimper.

LE « ROULEAU COMPRESSEUR » BRUXELLOIS

La santé de fer du marché immobilier de la capitale a une fois de plus impressionné les notaires. Bruxelles jouit encore et toujours d’un indéfectible attrait auprès des acquéreurs.

LE BRABANT WALLON ADOPTE L’APPARTEMENT

Si les villas ont brillé par un regain d’intérêt, ce sont surtout les appartements qui ont convaincu les acquéreurs de la jeune province. Qu’ils soient jeunes, moins jeunes ou investisseurs.

UN PARI MOINS RISQUÉ

La vaste entreprise de rénovation urbaine du centre-ville carolorégien a (enfin) attisé l’intérêt des investisseurs. Ceux-ci rêvent d’un rendement alléchant et, surtout, d’une belle plus-value à la revente.

Un shopping dans les starting-blocks FAIRE DE L’ŒIL AUX BRABANÇONS

Le nord de l’arrondissement de Charleroi n’a pas le succès de son pendant méridional, plus bourgeois. Du moins, pas encore. Sa proximité avec le Brabant wallon pourrait changer la donne.

MONS ET CHARLEROI MANQUENT DE PROJETS

Si les maisons jointives font tourner le marché en Hainaut oriental, les appartements neufs souffrent d’une cruelle pénurie.

HAUSSES DE PRIX NOTOIRES À TOURNAI

La Wallonie picarde brille par ses tarifs élevés, surtout au regard du reste de la province de Hainaut, poussée dans le dos par ses villas, dont les prix ont bien progressé en 2016.

JOUE SUR SES PETITS PRIX

Le bâti de la Cité ardente est bien plus abordable que celui d’autres grandes villes belges. Une aubaine pour les acquéreurs moins fortunés et les investisseurs.

L’achat immobilier façon Zalando L’ACCESSIBILITÉ FAIT LE PRIX

Hannut, Waremme, Herve, Jalhay et les communes du bord de Meuse sont des cibles à viser pour qui veut investir.

LES LIÉGEOIS PLÉBISCITENT LE NEUF

La facture énergétique et les travaux de rénovation font peur aux candidats acquéreurs liégeois. Qui préfèrent le neuf à l’ancien, pour autant que leur budget le leur permet.

UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

Le mot d’ordre est la stabilité. Surtout au niveau des prix. Le nombre de transactions, en revanche, est en léger recul. Pourtant l’offre ne manque pas, notamment pour les appartements.

FIÈVRE CONSTRUCTRICE AU LUXEMBOURG

Le poumon vert du pays n’en finit pas de se bétonner. Les résidences à appartements y poussent comme des champignons et entraînent les prix vers le haut.

REPORTAGE
TOURISME
LES NATIONALES TIENNENT LA ROUTE

En France, longtemps groggy après l’ouverture des autoroutes dans les seventies, les nationales, routes des vacances des années 1950-1960, s’inventent un futur touristique. En surfant sur la vague vintage. En s’inspirant de la mythique Road 66 des Etats-Unis.

C’EST LA HESS
FAUT-IL EN FAIRE TOUTE UNE HISTOIRE ?
C’EST LE MOMENT DE...
(RE)LIRE H.P. LOVECRAFT
MONDE
FRANCE
POURQUOI LE PEN PROGRESSE (ENCORE)

Marine Le Pen bénéficie d’intentions de vote au plus haut dans l’histoire du Front national. Une dynamique – certains parlent même désormais d’une menace – qui prend racine dans des décennies d’erreurs de la gauche et de la droite.

L’éléphant qui explique le désarroi des classes moyennes
ROYAUME-UNI
THERESA MAY, LADY BREXIT

A Londres, la Première ministre engagera son pays le mois prochain sur la voie du divorce avec l’UE. Avec un peu de conviction. Et beaucoup d’opportunisme.

EUROPE
DETTE GRECQUE, ENCORE DES PROMESSES…

L’année s’annonce tendue pour la Grèce, qui va devoir rembourser près de 7 milliards d’euros sur le seul mois de juillet. L’entente entre ses différents créanciers se fissure et laisse réapparaître le spectre du Grexit.

L’homme de fer qui dit non à la Grèce
CULTURE
CINÉMA
CHAZELLE EN PÈLERINAGE

Avec sa formidable comédie musicale La La Land, grande favorite de la cérémonie des Oscars du 26 février, Damien Chazelle rend un vibrant hommage au cinéaste disparu Jacques Demy. Le Vif/L’Express lui a donc organisé une visite chez Agnès Varda, son épouse et gardienne du temple.

MUSIQUE
Ours bien léché

Le cinquième et délicat album d’Albin de la Simone, L’un de nous, se nourrit d’un CV érudit qui croise Miossec, Thomas Sankara, l’aristocratie et Saint-Luc Tournai.

Un Bordelais à L.A.

Talisco figure à l’avant-garde de la pop française, mais c’est aux Etats-Unis principalement qu’il est allé chercher l’inspiration d’un deuxième album, sillonnant les grands espaces.

EXPOS
Tour de France

De Dunkerque à Sète, en passant par Paris et Rennes, quatre artistes belges font leur actualité en France. Visites guidées.

LIVRES
Brise-glace

Camilla Grebe, la (presque) nouvelle venue sur le marché du roman noir scandinave, révèle les fêlures du paradis suédois. Rencontre à Stockholm.

Attachez vos ceintures

Retour sur l’un des détournements d’avion les plus fous de l’Histoire.

RENC’ART
Pierre Soulages (1919) Noirs plaisirs

Une personnalité dévoile ses œuvres d’art préférées. Celles qui, à ses yeux, n’ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : le maître chocolatier Pierre Marcolini.

Richard Serra (1939)Anish Kapoor (1954)
IMMOVIF
ARCHITECTURE
Trait d’union

Au pied d’un terrain pentu, cette maison trois façades au gabarit compact tire habilement profit de sa mitoyenneté.

Le thermostat commandé à distance
LES COULISSES DU FUTUR
Un parfum aux fragrances de plantes disparuesDubaï lance le drone taxi Bientôt du caoutchouc vert
LES COULISSES DE L’HISTOIRE
28 FÉVRIER 1944 : L’ASSASSINAT DU GOUVERNEUR
FORUM DES LECTEURS
RELIRE CHURCHILL... GUN BABY GUN L’INDISPENSABLE QUATRIÈME POUVOIR PRÉCISION
CAFÉ GEYSER
LE COUP DU PARAPLUIE BLEU

Où il est question du roi Baudouin, d’espace-temps, d’un parapluie et d’un bristol.

Table des Matières

Le Vif Weekend de 24/02/2017
ÉDITO
BELGIAN CONNECTION
LA SEMAINE DE WEEKEND
LA SAISON DES BELGESPETER PETER ? PAN ! BELLE ASSURANCE 3 LA COUTURE SANS LA COUTURE DES CLICS (ET DES CLAQUES)COUP DOUBLE ENCORE L’AMOUR ART DÉSACRALISÉ DEMAIN À HYÈRES BOUCLER LA BOUCLE CECI N’EST PAS UN TOURNE-DISQUE (ANA)CHRONIQUELE POCHEESPRIT COLLÈGE AU BOUT DU MONDE
RENDEZ-VOUS
EN 5 MOTS

LE CRÉATEUR BELGE, QUI VIENT D’OUVRIR SA PREMIÈRE BOUTIQUE À ANVERS, FÊTE LES 5 ANS DE SA MARQUE ÉTHIQUE ET TRANSPARENTE.

Artisanat TRANSPARENCE Responsabilité CRÉATEURS Inde
À L’ESSAI
DEVENIR DONNEUR D’ORGANES
BEAUTÉ
FRAÎCHE COMME UNE ROSE

Sur les joues, les lèvres et même le bout des cils, c’est la couleur de la saison. Côté trousse, on adopte sans tarder des produits ultragirly, faciles à apprivoiser.

PORTRAIT
BIO EXPRESSTOTAL LOOK

Elle a presque trente ans de mode à son nom, elle rêvait pourtant de « faire du cinéma ». A défaut, la créatrice (dés)habille les actrices, ce qui n’est déjà pas si mal. Surtout si elle s’appelle Salomé Richard et se fait remarquer aux Magritte.

PHÉNOMÈNE
Les 30 de moins de 30 ans

Qu’ils aient lancé leur label ou travaillent pour de grandes marques, la réputation de nos compatriotes n’est plus à faire dès qu’il s’agit de mode. Mais qui prendra la relève ? Focus sur de jeunes pousses prometteuses bien de chez nous.

INTERVIEW
PREMIÈRES AMOURS

Pendant vingt-et-un ans, il a fait les beaux jours de la mode et des accessoires, chapeautant Rihanna ou la princesse Mathilde. Puis, il a tout quitté. Il nous revient, serein, et signe la mise en scène, costumes et décors compris, de l’opéra de Leos Janacek, Foxie ! (La petite renarde rusée). Entretien.

RENCONTRE
« ÊTRE AVANT TOUT UNE VOIX »

A 70 ans, la créatrice belge sera nommée docteur honoris causa de l’université d’Anvers, fin mars prochain. Cette distinction, elle la doit à sa carrière dans la mode mais aussi à son engagement en faveur des Droits de l’homme et de la femme. Quatre raisons de la porter dans nos cœurs pour toujours.

SHOOTING
À L’ÉCOLE BELGE

En leur nom ou pour les maisons dans lesquelles ils travaillent à l’international, les créateurs formés dans notre petit pays brossent l’été à grands traits. Jeu sur le clair-obscur, sobriété dans les couleurs et les ornementations : la filiation avec les primitifs flamands est bien là.

BALADE
BLACK DIAMOND

La renaissance de la région de Charleroi n’est pas un mythe. Le 9 mars prochain, la ville inaugurera d’ailleurs son nouveau centre commercial Rive Gauche. Mais en marge des grandes enseignes, zoom sur des adresses mode et design incontournables.

INTÉRIEUR
MATIÈRES PRÉCIEUSES

Mobilier iconique et œuvres contemporaines donnent à ce bel appartement Art déco, situé dans un immeuble de la capitale, un côté à la fois avant-gardiste et intemporel. Inspirant.

PARFAIT TANDEM
FOOD
NOURRITURE SPIRITUELLE

La culture et la gastronomie font-elles bon ménage ? Il semblerait que oui, à voir le développement grandissant des restaurants de théâtres et de centres culturels. La preuve par dix.

COMME UN CHEF
L’ACCORD VIN BAR DE LIGNE CUIT DANS L’ÉPICÉA, QUEUE DE BŒUF, BETTE, CÂPRES, CIME DI RAPA Les Chefs

Chefs de haut vol de père en fils, Eric et Tristan Martin pratiquent une cuisine à la fois simple et généreuse. Leur horizon ? Le goût de la nature.

EN CUISINE
LES YEUX DOUX BLEUROSÉÀ POINT
HOROSCOPE
25/02-3/03
SINGE COQ CHIEN COCHON RAT BUFFLE TIGRE CHAT DRAGON SERPENT CHEVAL CHÈVRE HOROSCOPE
CARNET D’ADRESSES
CARNET D’ADRESSES

Table des Matières

Le Vif Focus de 24/02/2017
FOCUS VOUS OFFRE 25X2 PLACES POUR LA SOIRÉE SPÉCIALE
GRAVE
L’ÉDITO
Repli stratégique
L’IMAGE
ALEC SOTH

À DÉCOUVRIR AU FOMU D’ANVERS: L’ITINÉRAIRE, AU PROPRE COMME AU FIGURÉ, D’UN PHOTOGRAPHE AMÉRICAIN, LOIN DES CLICHÉS ET DES IMAGES ATTENDUES QUE L’ON SE FAIT DES ÉTATS-UNIS.

L’ACTU
Mitchum à la Cinematek Cirque tout schussThéâtre en tube Bonello dans le rétro
FOCUS NIGHT
Tokyo!
CINÉMA
20TH CENTURY WOMEN
L’ÉDUCATION SENTIMENTALE

À TOUT JUSTE 50 ANS, MIKE MILLS, LE RÉALISATEUR AMÉRICAIN DE THUMBSUCKER ET BEGINNERS, SE SOUVIENT DE SA MÈRE DANS 20TH CENTURY WOMEN, TROISIÈME LONG MÉTRAGE FICTIONNEL OÙ LE RÉCIT D’APPRENTISSAGE SEVENTIES SE DOUBLE DE LA CÉLÉBRATION INSPIRÉE D’UNE FÉMINITÉ RÉSOLUMENT PLURIELLE.

20th Century Women
T2 TRAINSPOTTING
LE CHOC DES GÉNÉRATIONS

AVEC TRAINSPOTTING, DANNY BOYLE NE SUIVAIT PAS SEULEMENT UNE BANDE DE JUNKIES PATHÉTIQUES DE EDINBURGH, IL DRESSAIT LE PORTRAIT GRINÇANT D’UNE ÉPOQUE, SIGNANT, SUR LES PAS DE RENTON, SPUD, BEGBIE ET DES AUTRES, UN MODÈLE DE FILM GÉNÉRATIONNEL.

RETOUR D’ACIDE

OÙ DANNY BOYLE REVIENT SUR LA GENÈSE D’UN FILM FORCÉMENT ATTENDU…

T2 Trainspotting
67E BERLINALE
BERLIN FAIT DE LA RÉSISTANCE

TRADITIONNELLEMENT ENGAGÉE, LA BERLINALE A TÉMOIGNÉ, DIX JOURS DURANT, D’UNE VISION RADICALE DU CINÉMA. ET COURONNÉ, EN ON BODY AND SOUL, DE LA HONGROISE ILDIKÓ ENYEDI, UN FILM INVITANT À S’AFFRANCHIR DES CARCANS…

The Lost City of Z Vazante L’assurance des somnambulesInsyriated Gog
SÉLECTION
Aux urnes citoyens!

LUCAS BELVAUX INSCRIT CHEZ NOUS DANS LE DÉBAT SUR LA MONTÉE DE L’EXTRÊME-DROITE POPULISTE. UNE DÉMONSTRATION TROP APPUYÉE.

Timgad My First Highway Fences Dernières nouvelles du Cosmos
HOME CINÉMA
SÉLECTION
Bienvenue à Riverdale

HÉBERGÉE SUR NETFLIX, RIVERDALE FOURRE TWIN PEAKS ET GOSSIP GIRL DANS UN GRAND SHAKER TEENAGE. LE POINT APRÈS QUATRE ÉPISODES.

War Dogs Captain America: Civil War Bridget Jones’s Baby Victoria
MUSIQUE
DIRTY PROJECTORS
APRÈS L’ORAGE

GROGGY APRÈS L’EXPLOSION DE SON COUPLE, LE LEADER DE DIRTY PROJECTORS, DAVE LONGSTRETH, SORT UN MAGNIFIQUE ALBUM DE RUPTURE. TERRIBLEMENT INTIME, MAIS SANS AMERTUME. “C’EST UN DISQUE QUI CONTINUE DE CROIRE EN L’AMOUR…”

SÉLECTION
Pétrole norvégien

LE SPLEEN ENDÉMIQUE DE CE SEPTIÈME ALBUM POURSUIT LES SENSATIONS ACTUELLES DU TALENTUEUX AUTEUR-COMPOSITEUR NORVÉGIEN FACE AU TEMPS QUI FILE.

The Paperhead Novella The Feelies King Gizzard and The Lizard Wizard Fin du fin

LEADER DU GROUPE THE INTERNET, SYD SORT SON PREMIER ALBUM SOLO. UN BIJOU DE R’N’B QUEER ET CAPITEUX. BRUMEUX À LA PREMIÈRE ÉCOUTE, ADDICTIF DÈS LA TROISIÈME.

Jonwayne Joe King Kologbo and the High Grace Matthew Dear Le son Chapelle Robert Owens Shay Lil Yachty Guts
LIVRES
SÉLECTION
Hotel Claustrophobia

JEUNE ÉCRIVAIN PRIMÉ, OSCAR COOP-PHANE HARPONNE UN BARON DÉPASSÉ DANS UNE PRISON CINQ ÉTOILES, ET L’OBSERVE Y DÉCRÉPIR.

L’Appel de la lune Le Grand M Leon-Zack, II
BANDE DESSINÉE
DAVID SNUG
DAVID SNUG PÈTE UNE CASE

GUILLAUME CARDIN FAIT LE BUZZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX AVEC LES AVIS TRANCHÉS DE SON ALTER EGO DE PAPIER, DAVID SNUG, SUR L’INDUSTRIE MUSICALE. WHO’S WHO.

SÉLECTION
Capricorne raccroche

ANDREAS CLÔT SA SAGA ÉSOTÉRIQUE, CULTE POUR BEAUCOUP, INDÉCHIFFRABLE POUR LES AUTRES. MAIS IL PRÉVIENT DÉJÀ: “FERMER UNE PORTE, C’EST OUVRIR UNE FENÊTRE.”

La Chambre de verre Carabin et caïpirinha
EXPOS
SÉLECTION
Forte impression

LE CENTRE DE LA GRAVURE DE LA LOUVIÈRE DÉROULE LE TAPIS ROUGE À MICHAEL WOOLWORTH, IMPRIMEUR-ÉDITEUR QUI A TRANSFORMÉ SON ATELIER EN LABORATOIRE.

Good Luck With The Future Éric Liot
PIXELS
SÉLECTION
Jurassic Whool

COUVERT DE LAINE JUSQU’AU BOUT DE SA LANGUE CAMÉLÉON, YOSHI SE MET AU VERT. UNE ENVOÛTANTE LEÇON DE ZEN ATTITUDE.

Hé mec, elle est où ma caisse? La fée coupe le fil Snakisms Fire Emblem Heroes
LA TÉLÉ
LES DOSSIERS DE L’ÉCRAN – SÉRIE TÉLÉ
CORDON SALUTAIRE

SALUÉE HORS DE NOS FRONTIÈRES, LA SÉRIE FLAMANDECORDON EST DIFFUSÉE CHEZ NOUS DANS SON ADAPTATION US SOUS LE TITRE CONTAINMENT.

SÉLECTION TÉLÉ: 25.02 - 03.03.2017
Cadavre exquis - Beau Séjour Les raisins de la guerre Rebecca Daphné du Maurier : sur les traces de Rebecca Le plastique c’est fantastique Le monde secret de la petite brique Lego Sugar Man Lénine, une autre histoire de la révolution russe Betty