Verschijning van: 22 février 2018

Table des Matières

Le Vif/L'Express de 22/02/2018
L’ÉDITO
TRUMPISATION DES ESPRITS EN EUROPE
L’ENTRETIEN
CHASSEUR DE CENTENAIRES

Il y a près de vingt ans, le démographe belge de l’UCL identifiait en Sardaigne une « zone bleue » propice à la longévité de vie. Authentifié depuis au Japon, en Grèce et au Costa Rica, le concept est devenu une référence internationale. Au-delà de la quête scientifique, une philosophie de vie.

Bio express
LES INDISCRETS
Apéro hicAvé, romanité ! L’Agence Bruxelles-Propreté bientôt décomptée La chimie dissout la frontière linguistique Des chips pour les militaires Car-Pass : une garantie toute relative PS, le meilleur ami du petit patron Limiteurs d’eau : au juge de trancher ?
SUR LE VIF
Mali : chrétiens sous menace djihadiste« Vous ne mettez les gens en mouvement qu’en leur proposant une histoire dans laquelle ils reconnaissent leur monde » Enième tragédie. Portes closes au Japon Comment gérer le rêve d’Europe Gial : une enquête du fisc Le management de Nethys recule
LES COULISSES DU FUTUR
Le diamant noir, source d’énergie
BELGIQUE
Les provinciales, la der des ders ?

La 62e édition du scrutin le plus mal aimé de Belgique devrait être la dernière. Bon débarras, disent Ecolo, MR et CDH. Bel embarras, observent certains candidats à la Province : ils assumeront à reculons l’engagement de leur parti de liquider l’institution.

POLITIQUE
Présidents de parti qui pour leur succéder ?

Aucune formation ne prépare les futurs présidents de parti. Idéalement, ils doivent avoir été parlementaires. Disposer de solides réseaux. Et savoir parler aux médias. En plus de bénéficier de l’aval tacite de l’appareil. En théorie, les candidatures sont largement ouvertes. Mais le parti veille au grain.

La présidence au MR La présidence chez DéFI La présidence au CDH La présidence au PTB La présidence chez Ecolo La présidence au PS Le profil du président
OGEO FUND
« Il faut une commission d’enquête »

Le fonds de pension des grandes intercommunales liégeoises est-il prudemment et éthiquement géré ? Pour la CGSP-Publifin, la réponse est non. Dans une lettre ouverte aux décideurs politiques, Christine Planus réclame la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire.

FISCALITÉ
DLU : Anthonissen avait raison

La Belgique serre la vis en matière de régularisation fiscale. Après avoir été laxiste longtemps ? C’est ce qui ressort d’une comparaison internationale. Et c’est ce que dit l’ex-patron de l’ISI Gand depuis des années.

NICOLAS DE DECKER
André Flahaut, une certaine idée du flair
EN COUVERTURE
Bientôt de l’histoire ancienne ?

A l’heure où la Pologne adopte une loi controversée sur la Shoah, Angela Merkel propose un commissaire à l’antisémitisme dans son futur gouvernement. En toile de fond, l’histoire du phénomène génocidaire nazi et son enseignement. Alors que le temps des témoins directs est de plus en plus compté.

Comment l’impensable est devenu réalité

L’historien britannique Laurence Rees consacre une remarquable synthèse au phénomène génocidaire nazi. Et révèle la mise en marche progressive de la machine exterminatrice.

EXTRAITS: L’intérêt d’être SS à Auschwitz EXTRAITS: Clinique spéciale EXTRAITS: Fausses douches EXTRAITS: Autonomie
SOCIÉTÉ
SANTÉ
Le patient connecté

Prévention, diagnostic et traitement à domicile... Depuis que la santé est passée en mode connecté, les patients n’ont jamais été aussi émancipés. Cap sur ces nouvelles innovations où la généralisation de l’intelligence artificielle devrait bouleverser les pratiques.

Dix technologies au scalpel
ÉTATS-UNIS
SPORTS DE COMBAT

Auteur d’une Histoire populaire du sport aux Etats-Unis, Dave Zirin démontre que le sport est un terrain de jeu privilégié du politique, toujours révélateur de l’état de la société américaine.

VIVE LES MATHS
LE PARADOXE DES ANNIVERSAIRES

Une fois par mois, ode aux mathématiques ! Question : dans une réunion de famille, deux personnes peuvent-elles avoir leur anniversaire le même jour ? La réponse n’est pas celle qu’on attend...

PORTFOLIO
ÉPOPÉE
Coques en stock

A Londres, le V&A consacre une exposition ambitieuse aux paquebots transatlantiques. L’occasion de découvrir comment ces géants des mers ont marqué l’inconscient collectif et l’imagination des créateurs.

FOOT À LIER
L’ombre du crime organisé

A travers les trente-deux qualifiés pour la Coupe du monde 2018, Le Vif/L’Express montre combien le sport roi et la politique sont intimement liés. Quinzième volet : comment le Mexique est devenu l’une des places fortes du blanchiment de l’argent du trafic de drogues. Ceci n’est pas un match, mais un polar. Où il est même question du meilleur joueur mexicain de tous les temps.

MONDE
ISRAËL
le crépuscule de Netanyahou

La police a recommandé à la justice d’inculper le Premier ministre pour corruption. Même si l’issue est incertaine, le compte à rebours a commencé.

DIPLOMATIE
BONS BAISERS DE RUSSIE

Didier Reynders chez Lavrov après Charles Michel chez Poutine : les relations se réchauffent. De quoi accentuer l’ingérence russe au cœur de l’Europe ? La Belgique préfère parler de convergence d’intérêts.

KOSOVO
L’ami américain

Dix ans après son indépendance, ce pays, qui peine à se faire reconnaître par la communauté internationale, n’a pas oublié ce qu’il doit aux Etats-Unis.

ISLAMISME
DANS L’OMBRE DE BEN LADEN

Le journaliste Lemine Ould M. Salem a longuement interviewé l’ancien conseiller spirituel du fondateur d’Al-Qaeda. Un récit glaçant.

PERSPECTIVES
N’oubliez pas les drones, s’il vous plaît
CULTURE
EXPOS
Viva Abba

Une exposition londonienne décrypte le parcours triomphal des stars nordiques, via neuf pièces visitées en petits groupes. Pour une expérience intime pouvant rendre un rien claustro.

Export Expop Léger comme son temps

Innovant et contrasté, l’art de Fernand Léger se décline en une rétrospective foisonnante et dynamique à Bruxelles. Visite guidée, et décryptage de deux œuvres phares.

Le Cirque Medrano Les Constructeurs Camera obscura

Du cadrage au contraste, l’œuvre de Dirk Braeckman pulvérise les canons photographiques. Deux expositions, à Bruxelles et à Louvain, consacrent ce travail révélé dans l’intimité de la chambre noire.

Deux expos en Belgique
CIRQUE
La menace fantôme

Avec Optraken, les circassiens français du Galactik Ensemble déjouent et se jouent d’une menace omniprésente. Une performance millimétrée, rythmée par des chutes d’objets et qui met à l’épreuve la résilience humaine. A Mons et Bruxelles.

LIVRES
Delerm, il va sans dire

A la manière de La Bruyère, le moraliste contemporain décoche une nouvelle salve d’« instantanés littéraires » sur la pluie, le beau temps et toutes les tautologies de la vie ordinaire et ses petites phrases pourries de perfidie. « Et vous avez eu beau temps ? » Un pari perdu sur l’homme.

La « fachosphère » sort de sa Toile

Le Net est devenu trop petit pour les tenants décomplexés d’une culture entre droite extrême et extrême droite. Ils s’expriment aujourd’hui librement sur tous supports, de la bande dessinée à la presse papier.

Marsault... sans filtre Les deux danseuses de Céline
RENC’ART
Starchitecte

Une personnalité dévoile ses œuvres d’art préférées. Celles qui, à ses yeux, n’ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : l’architecte Jean Nouvel.

Sophie Calle (1953) César Baldaccini (1921 - 1998) Daniel Buren (1938)
IMMOVIF
DROIT
Peut-on anticiper la remise des clés ?

Vous achetez une maison ou un appartement et désirez pouvoir y habiter avant la passation de l’acte authentique de vente. Ou, à tout le moins, pouvoir lancer des travaux de rénovation. En avez-vous le droit ?

Passé composé
POSTE RESTANTE
Chère Seondeok,
LES COULISSES DE L’HISTOIRE
Le mystérieux incendie du Reichstag
FORUM DES LECTEURS
Rouler écolo ? Pas pour Dutroux Clientélisme, cancer de l’idéologie
CAFÉ GEYSER
Bulgarira bien qui rira le dernier

Où il est question d’une espèce d’exorcisme bulgare, du yéti et de l’inventeur belge de la crytptozoologie.

Table des Matières

Le Vif Weekend de 22/02/2018
ÉDITO
35 ans d’audace
LA SEMAINE DE WEEKEND
Kaia, la mode dans le sangDes clics (et des claques)Du talent et du cœur 3 Opéra couture Virage slow Contre-cultivons notre jardin Vintage Floral Indémodable Écrin exclusif Le géocachingArlette Van Oost

Scapa fête ses 50 ans. Une success-story à la belge. Sa fondatrice Arlette Van Oost se souvient.

Héritage méditerranéen En 5 MOTS

La griffe de mode Xandres souffle ses 50 bougies. L’occasion, pour sa CEO, de revenir sur les moments forts qu’a connus le label belge.

Concurrence Évolution ANNIVERSAIRE COLLABS Souvenirs Syndrome de stockholm

Avec 80 % d’exposants scandinaves, la Stockholm Furniture & Light Fair est sans conteste la plus importante vitrine du design nordique, garnie d’éditeurs pressés de nous dévoiler leurs nouveautés.

TENDANCES
L’été des Belges

Quand tout doute autour de soi, le mieux est de se concentrer sur son essence. C’est ce que font nos créateurs. Sur les catwalks parisiens, ils déclament leur passion du vêtement et trouvent leur voie. Leur exception est la règle.

4 choses à savoir sur Véronique Leroy Envie de roseChristian Wijnants Cédric Charlier Ann Demeulemeester Dries Van Noten Glenn Martens pour Y/Project Olivier Theyskens Haider Ackermann A.F. Vandevorst Stephan Schneider Léo
PORTRAIT
BIO EXPRESSMétamorphoses

En un parti pris poétique, Thierry Rondenet et Hervé Yvrenogeau s’exposent au MAD Brussels. Les deux créateurs ont confié à d’autres les archives de leur label Own afin qu’ils s’emparent de leurs idées et les recyclent. Mieux qu’un manifeste à leur image.

INTERVIEW
LE RENOUVEAU

Cela fait trois décennies qu’ils sont ensemble, dont deux sous la bannière d’A.F. Vandevorst. Pour l’occasion, ils regardent en arrière, avec un livre et un défilé haute couture, conçu telle une rétrospective. 2018 se profile, pour eux, comme une année-charnière où le duo a l’intention de lever le pied... Sans disparaître pour autant.

BEAUTÉ
Traits pour traits

Sa passion pour l’image l’a conduit vers la mode, de l’Académie d’Anvers aux coulisses des plus beaux défilés. A l’occasion des 35 ans du Mode c’est belge, Le Vif Weekend a donné carte blanche à Peter Philips, aujourd’hui directeur de la création et de l’image du maquillage Dior. Trois bonnes raisons de s’émerveiller.

EXPO
Catalogue raisonné

De 1989 à 2009, d’un printemps-été à l’autre, Martin Margiela élabora un vestiaire questionnant les structures du vêtement et les systèmes de la mode. Une révolution. Le 3 mars prochain, le Palais Galliera, à Paris, lui consacre une rétrospective volontairement chronologique. Avant-propos.

SHOOTING
L’union fait la force

Le grand rassemblement, pour célébrer la mode belge. Quand nouveaux visages et talents confirmés s’associent pour mettre en avant ce que notre pays compte de mieux en matière de création, en nom propre ou pour le compte de labels internationaux.

MAKING OF
Les pieds sur Terre

Notre numéro spécial Mode c’est belge fête ses 35 ans, cela valait bien une collection capsule. Des premières esquisses au shooting photo des looks, retour sur les temps forts de cette création à quatre mains, imaginée en collaboration avec la griffe belge Terre Bleue.

INTÉRIEUR
Tous en scène

Le créateur a élu domicile dans une monumentale maison de maître, à Anvers. Dans cet intérieur digne d’un décor de théâtre, il se pose calmement et laisse derrière lui le rythme effréné de la mode.

En quelques mots
ESCAPADE
GAND côté design

Ces dernières années, la cité flamande a vu fleurir de nombreuses adresses dédiées à la déco, signe d’un véritable renouveau. Zoom sur huit d’entre elles.

8 découvertes
EN CUISINE
Au four et au moulin BLEUà pointDeuxième service
COMME UN CHEF
Chef Next door

Au Transvaal, à Bruxelles, Raphaël de Sadeleer montre une voie exemplaire, celle du restaurant de quartier de haut vol. Comme le dirait le père Michelin : « Vaut le déplacement. »

Velouté glacé de salsifis, tartare de dorade aux œufs de hareng fumé, huile de cresson de fontaine
HOROSCOPE
23/02-1/03
Singe Coq Chien Cochon Rat Buffle Tigre Chat Dragon Serpent Cheval Chèvre HOROSCOPE
CARNET D’ADRESSES
CARNET D’ADRESSES

Table des Matières

Le Vif Focus de 22/02/2018
FOCUS NIGHT
Thunderbolt and Lightfoot
L’ÉDITO
À perdre la raison
L’IMAGE
Natures mortes
FOCUSF@CTORY
15X2 PLACES POUR NI JUGE NI SOUMISE 15X2 PLACES POUR VERS LA LUMIERE
L’ACTU
Luxembourg fait son cinémaTof & autres bizarreries
MUSIQUE
MGMT
POP ART

Marqué par l’état du monde et les dépendances aux nouvelles technologies, bercé par la pop à synthé russe des années 80 et l’insolence du punk anglais, MGMT questionne son époque sur Little Dark Age. Un quatrième album qui a le sens retrouvé et tordu du single.

With a little help from my (freaky) friends…
HAMZA
Sauce à part

En concert à l’AB ce samedi, Hamza n’est pas qu’un copycat inspiré, ou une version yéyé des superstars américaines. Portrait d’un rappeur au talent mélodique inné.

SÉLECTION
Better call Saul

Saul Adamczewski a survécu au crack, à l’héro et à la Fat White Family. Il renaît plus pop que jamais sous l’étiquette Insecure Men.

Bernard Allison The Lovely Eggs The Orielles Poliça and stargaze Panthère noble

Alors qu’il a entamé la partie européenne de sa tournée mondiale, Kendrick Lamar se retrouve aux commandes de la BO du film Black Panther. Un coup de maître.

Le 77 Divers Roméo Elvis x Le Motel Khruangbin
MUSIQUE ROMÉO ELVIS
Et maintenant, la France!

Roméo Elvis ressort son album Morale 2, en version “2luxe”, avec pas moins de dix nouveaux titres. L’occasion de taper sur le clou, notamment du côté de l’Hexagone, avant un Olympia prévu à l’automne.

CINÉMA
VERS LA LUMIÈRE
En prise sur l’invisible

Naomi Kawase filme délicatement la relation s’esquissant entre un homme en train de perdre la lumière et une jeune femme la poursuivant.

Vers la lumière (Hikari)
MARIA BY CALLAS
Viva Maria!

S’appuyant sur des archives rares, voire carrément inédites, le Français Tom Volf célèbre Maria Callas dans un documentaire entièrement nourri par les mots de celle-ci.

A CIAMBRA
La vie, en marges

Le réalisateur italien Jonas Carpignano ancre son deuxième long métrage dans une communauté rom de Calabre, âme d’un récit d’apprentissage enlevé.

A Ciambra
À TRAVERS CHAMPS
Profils paysans

Fruit de la collaboration entre divers centres culturels wallons et des acteurs locaux du monde agricole, la 6e édition du festival À travers champs réaffirme la prégnance du lien entre ruralité et cinéma. Explications et décryptage en deux temps.

Demandez le programme
SÉLECTION
Clint déraille

Clint Eastwood se vautre en voulant raconter l’attaque terroriste avortée du Thalys et les trois Américains héroïques qui y ont mis fin.

La Ch’tite famille Red Sparrow Fauves Breathe
HOME CINÉMA
SÉLECTION
Les rois du gag

Judd Apatow, actuel nabab du rire à l’écran, s’entretient avec les plus grands noms de la comédie made in USA dans un livre aux allures de bible de l’humour.

The Lego Ninjago Movie Borg McEnroe Len & Company Good Time
LIVRES
PAUL AUSTER
La vie mode d’emploi

Sept ans que l’on était sans nouvelles de Paul Auster. Intitulé 4 3 2 1, le livre mégalithe de son grand retour épouse un parti pris formidablement romanesque: suivre quatre versions alternatives d’une même vie. Un roman virtuose sur le destin et la contingence.

SÉLECTION
Roman de guerres

Pour son onzième roman, Christian Garcin colle aux basques élimées de vétérans américains éreintés de mépris social et de souvenirs glaçants.

Le Coeur content Juste après la vague Et moi, je vis toujours
BANDE DESSINÉE
PANORAMA DE LA BD CHINOISE
Panorama du manhua
SÉLECTION
Le Vol nocturne Phantasia
BD
FLUIDE GLACIAL
Fluide Glacial, umour toujours

Le journal “d’umour & bandessinées” vient de publier son 500e numéro. Un petit exploit dans un monde où la presse va mal et où l’humour ne fait plus rire tout le monde. Petite causerie au coin du gag avec son rédac’ chef, Yan Lindingre.

EXPOS
SÉLECTION
Corps de la lettre

Une exposition aux Abattoirs de Bomel réunit une constellation d’artistes examinant les convergences entre le corps et le livre.

New York, New York Jonas Loellmann
PIXELS
SÉLECTION
Fidèle à l’esprit

Cousin de Stranger Things et descendant des Goonies, Crossing Souls célèbre la décennie 80 avec panache.

Message à caractère informatif Le meilleur ami de l’homme? Molasses! Dissidia: Final Fantasy NT
LA TÉLÉ
SÉLECTION TÉLÉ 24.02 – 02.03.2018
So Long Marianne – Marianne Faithfull, fleur d’âme Jean-Michel Basquiat, la rage créative Mali Blues Creed, l’héritage de Rocky Balboa Foxcatcher Bad Banks Born in Syria 43e Cérémonie des César The Americans Saison 1

Table des Matières

Le Vif/L'Express Extra de 22/02/2018
ÉDITO
Changement de priorité
TABLE RONDE
La grande utopie ?

Alors que près d’un Belge sur deux habite dans une villa quatre façades avec jardin ou en rêve*, les tendances actuelles vont clairement dans le sens de la compacité de l’habitat et de la densification des noyaux urbains et villageois. Pour aborder cette évolution de notre marché résidentiel, nous avons réuni autour de la table les cinq lauréats du concours d’architecture organisé en octobre dernier à l’occasion du salon bis à Gand, dont le thème était précisément la densification urbaine.

REPORTAGE
Quand la créativité naît des contraintes

Une maison contemporaine est sortie de terre sur une ancienne parcelle en friche, une dent creuse du tissu urbain liégeois particulièrement difficile à remplir. Aujourd’hui, elle s’intègre en finesse dans le bâti existant tout en affichant sa modernité. À tel point que le projet vient d’obtenir le prix de l’Architecture et de l’Urbanisme de la Ville de Liège.

LES PLANS INFOS & BUDGET Une reconstruction aux allures de maison neuve

Cette maison passive a été construite sur les ruines d’un local industriel. Son terrain atypique a planté le décor pour créer une maison à la volumétrie unique, comme sculptée pour s’élever à la recherche de la lumière.

LES PLANS Infos & budget Un entrepôt familial

Ce qui était autrefois un entrepôt sombre et délabré est devenu une belle et lumineuse maison unifamiliale. Les inconvénients de la construction d'origine ont été transformés en avantages de taille, grâce à quelques interventions architecturales bien ciblées.

LES PLANS INFOS
INTERVIEW
Charleroi, ville nouvelle

Pour que les gens reviennent habiter en ville, il faut leur en donner l’envie. C’est à cette mission que le « bouwmeester » de Charleroi et son équipe s’activent. Et il y a du travail… Charleroi est probablement la ville belge qui a hérité du plus lourd passé industriel et dont l’image est la plus écornée. Et pourtant, depuis un peu plus de quatre ans, les choses changent. Radicalement et relativement rapidement. Pour comprendre comment s’opère ce renouveau urbain, nous avons rencontré Georgios Maillis, bouwmeester de Charleroi, dont le bureau communique avec celui du bourgmestre. Tout un symbole.

ENQUÊTE
Quels sont vos projets de logement ?

Resterez-vous dans votre logement actuel ou avez-vous des projets de déménagement à court ou moyen terme ? Quels travaux pensez-vous entreprendre ? Quels sont, à vos yeux, les critères les plus importants dans le choix d’un logement ? Telles étaient les grandes lignes de l’enquête organisée en novembre dernier par Je vais Construire & Rénover, à laquelle pas moins de 1 589 personnes ont répondu. Coup de projecteur sur les principaux enseignements.

BELGIAN BUILDING AWARDS
Digital Construction

Ce prix<bold />est à la fois une récompense et une reconnaissance pour les entreprises – petites ou grandes – qui ne veulent pas rater la révolution numérique et font des efforts menant à la numérisation de l’entreprise elle-même, de ses processus et de ses activités.

International

Les projets qui suivent ont été réalisés à l’étranger par des architectes belges. Ce sont des exemples d’architecture qualitative dans la mesure où ils tiennent compte du contexte local.

Art integration

Cette catégorie vise à récompenser des projets incluant une intégration artistique réussie.

Social Engagement

Ces bureaux d’architecture se démarquent par l’attention qu’ils portent aux plus défavorisés ainsi que par leur implication en faveur d’une société plus juste et plus durable.

Rookie OF the Year

Cette catégorie couronne un jeune bureau parvenant à allier une architecture innovante à une gestion rigoureuse.

Une tradition mêlée d’innovation

C’est une tradition bien ancrée à Batibouw : mettre à l’honneur des acteurs du secteur de la construction. Les Belgian Building Awards récompensent ainsi des concepteurs, constructeurs et exposants pour leurs réalisations récentes les plus remarquables.