Verschijning van: 24 mars 2017

Table des Matières

Le Vif/L'Express de 24/03/2017
L’ÉDITO
AU ROYAUME D’ÉPONGE
L’ENTRETIEN
VIVE LE DÉSACCORD

Les intercommunales, Publifin, le salaire chinois d’Axel Witsel... Vivons-nous dans un monde sans morale ? Selon le philosophe Mark Hunyadi, la volonté d’éthique n’a jamais été aussi présente mais elle est morcelée. Sous les coups de ces éthiques en toc, nous subirions un monde non choisi, de plus en plus technologique. La solution ? Repenser ensemble.

Bio express
LES INDISCRETS
« Clause Molière », « clause Vondel » Antwerpen vaut bien une messe en anglais Le jackpot des Big Four « 22 mars 2016 » déjà réimprimé Pour Josy Dubié, Bruxelles n’est pas plus sûre que Tunis Une œuvre de Rodin resurgit Panama Papers, suite RTL décide pour la RTBF
SUR LE VIF
Un budget aisé. Avant les vraies ambitions ?Message à Fillon.« En Allemagne, il n’y a jamais eu de candidats plus proeuropéens que l’Angela Merkel d’aujourd’hui et Martin Schulz » Glyphosate Le gratin nazi à l’Ecole royale militaire Bras de fer entre Anticor et les bourgmestres Les us du quotidien vus par Enthoven
J’Y ÉTAIS ET TOUT EST VRAI
AU MIPIM DE CANNES
EN COUVERTURE
22 MARS ET APRÈS ?

La Belgique a-t-elle réellement profondément changé après les attentats de Bruxelles ? Un an plus tard, la parenthèse du terrorisme islamique semble refermée mais le niveau de la menace reste élevé. En a-t-on tiré toutes les leçons ? Retour vers Molenbeek, où se joue symboliquement la mère de toutes les batailles. Un microcosme sous la loupe.

RETROUVER LA SOLIDARITÉ DU QUOTIDIEN

Certes, il faut « tourner la page » des attentats, observe Matthieu de Nanteuil, sociologue à l’UCL. Mais nous sommes entrés dans un autre cycle historique. Et se protéger de la peur est plus compliqué que de se protéger de la mort.

LA DÉRIVE POPULISTE N’A PAS EU LIEU

Le débat ne s’est pas (trop) envenimé après le 22 mars. La Belgique n’est ni l’Amérique de Trump, ni la France de Marine. Mais n’est-ce pas le calme avant la tempête ?

GARDIENS DU RAIL

Après le 22 mars 2016, une apnée de plusieurs semaines s’est installée dans les QG de toutes les polices du royaume. Retenir son souffle. Espérer qu’aucune bombe n’explose ailleurs. Un an plus tard, Le Vif/L’Express a passé deux jours avec la police des chemins de fer (métro, tram, gares, trains). Dans les bureaux. Et sur le terrain.

Une police en sous-effectif
BELGIQUE
POLITIQUE
LA WALLONNE DES EAUX TROUBLES

Huit succursales, 224 mandataires, 720 000 euros de rétributions annuelles, et un absentéisme, dramatique, qui atteint parfois les 40 %. Et si la SWDE, principal acteur du secteur de l’eau, résumait tous les problèmes d’un certain mal wallon ? Elle s’en défend. Et veut se réformer.

Laurence Bovy : l’eau est toujours plus bleue ailleurs
WALLONIE
PUBLIFIN ET MOI

Ministre wallon de l’Economie depuis 2004, Jean-Claude Marcourt a suivi de près toutes les évolutions de la galaxie Publifin. Il est pourtant parvenu à passer entre les gouttes du scandale. Présent partout, mais encore inquiété nulle part, il ne va plus pouvoir longtemps éviter la tempête : la commission d’enquête l’a convoqué le jeudi 30 mars.

INVESTISSEMENTS
PROFIL BAS MAIS PÊCHE AU GROS

Il y a des Mipim plus faciles à assumer que d’autres. En cette période de suspicion politique, certains élus ont renoncé au salon international des professionnels de l’immobilier, qui s’est déroulé du 13 au 16 mars à Cannes. D’autres ont pris le risque des critiques, pour tenter de harponner les millions des investisseurs privés.

FISCALITÉ
LES GRANDS FRAUDEURS N’ONT TOUJOURS PAS PEUR

Le gouvernement a enfin fourni un deuxième rapport sur la lutte contre la grande fraude fiscale, telle que recommandé en 2009 par le Parlement. Le voici en exclusivité. Bilan : pas extraordinaire.

VUES DU NORD
CHRONIQUE D’UNE DÉRIVE POPULISTE
ÉCONOMIE
GESTION DE FORTUNE
À LA MESURE DE VOTRE PATRIMOINE

La gestion de fortune s’est démocratisée ces dernières décennies, au point de devenir accessible au plus grand nombre. Inutile toutefois d’espérer des solutions personnalisées avec un patrimoine limité. Panorama d’un secteur en pleine mutation, où des solutions existent pour chaque profil.

Le coût de la transparenceComment diversifier son patrimoine ? QU’ATTENDRE DE VOTRE BANQUIER ?

Banque privée, société de gestion, banque généraliste et filiale d’établissement étranger, les solutions sont diverses mais pas toujours appropriées. A combien se chiffre votre patrimoine ? Nous avons répertorié les services en fonction de vos avoirs.

Comment obtenir une rente ? La gestion low cost Comment choisir son gestionnaire ?TOUT CE QUI BRILLE N’EST PAS OR
ENQUÊTE
EUROPE
COMMENT REBONDIR

L’Union européenne célèbre, à Rome, le 60e anniversaire de son texte fondateur. Sur fond de Brexit, de crise identitaire, mais aussi de réveil proeuropéen aux Pays-Bas. Entre risques de délitement et signes de sursaut, quel avenir pour l’Europe ?

AU CŒUR DU LABO EUROPÉEN

Depuis 1949, à Bruges, le Collège d’Europe forme les talents à la haute fonction publique européenne. Un cas à part, une institution prestigieuse et discrète, mais qui n’est pas à l’abri des turbulences de l’Europe.

C’EST LA HESS
TOUS POPULISTES ?
C’EST LE MOMENT DE...
(RE)LIRE DOSTOÏEVSKI
MONDE
FRANCE
COMMENT INTERNET INFLUENCE L’ÉLECTION

Les fausses informations pullulent sur les réseaux sociaux. Là plus qu’ailleurs, tous les coups sont permis. Au point que, désormais, la présidentielle française se joue aussi sur la Toile.

Glossaire 2.0 MACRON S’EN SORT BIEN

Un peu léger sur le fond, un peu fanfaron sur la forme, le candidat d’En marche ! a pourtant réussi son examen d’entrée dans le premier débat télévisé de la présidentielle.

PAYS-BAS
UNE LEÇON DE DÉMOCRATIE

Les Néerlandais l’ont décidé : le populisme n’est pas une fatalité. Au-delà, ils démontrent à l’Europe la vigueur de leur système, qui tente de rassembler toutes les sensibilités.

INDE
HUIT MILLE ÂMES EXPOSÉES À L’AMIANTE D’ETERNIT

A Kymore, des milliers d’habitants vivent sur des tonnes de débris d’amiante. Résultat de déversements sauvages pendant des années par une usine locale. La multinationale belge Etex (ex-Eternit) en a détenu 50 % des parts entre 1989 et 2002.

PORTRAIT
DE LA PROMESSE LOÏC À L’EFFET NOTTET

A 20 ans, l’enfant des télécrochets sort son premier album et fait déjà salles combles pour sa tournée. Comment Loïc Nottet est-il devenu un phénomène ? Plongée dans les secrets du prodige à la gueule d’ange et à la voix nucléaire.

CULTURE
THÉÂTRE
CHEMINS DE CROIX

Jamais la figure du migrant n’a été aussi présente sur nos scènes qu’aujourd’hui, alors que l’Europe patauge toujours dans la crise des réfugiés. Zoom sur trois spectacles qui l’abordent de façon plus ou moins frontale.

EXPOS
Traits de génie

L’œuvre du peintre et sculpteur belge Rik Wouters apparaît avec autant de puissance que de nuances dans la rétrospective majeure que lui consacrent les Musées royaux des beaux-arts de Belgique, à Bruxelles.

Cosmique Freundlich

A Cologne, le musée Ludwig réhabilite l’œuvre maudite de l’artiste allemand Otto Freundlich, l’un des tout premiers peintres abstraits du XXe siècle, contemporain de Kandinsky, Picasso et Delaunay… et expose les toutes nouvelles toiles de Gerhard Richter.

Richter, à l’échelle d’une vie
OPÉRA
Roux sang

A La Monnaie, La Petite Renarde rusée, de Leos Janacek, rebaptisée Foxie ! et mise en scène par Christophe Coppens, rôde (et meurt) dans un monde où jeunes et vieux s’affrontent. Le nôtre ?

LIVRES
Le surréaliste fantôme

Ecrivain démissionnaire, Paul Nougé s’est toujours préservé de la notoriété. Les éditions Allia ont voulu cependant ressusciter ce théoricien précurseur du surréalisme en Belgique, à l’intention notamment des jeunes générations. Il en émane Au palais des images les spectres sont rois, monumental hommage.

Une belle âmeSur un air de malambo
RENC’ART
La taille de notre âme

Une personnalité dévoile ses œuvres d’art préférées. Celles qui, à ses yeux, n’ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : l’écrivain Tom Lanoye.

Marlene Dumas (1953)Anselm Kiefer (1945) Jane Alexander (1959)
IMMOVIF
RÉNOVATION
Passé redessiné

La transformation de ces deux petits bâtiments, abritant jadis une société de déménagement, en une maison résidentielle a dû répondre à de nombreux défis. Notamment celui de sa mauvaise exposition. Un pari réussi, à l’image de cette façade rénovée avec style, qui n’est pas sans rappeler l’architecture des années 1930.

Le bambou, maître de la salle de bains
LES COULISSES DU FUTUR
Payer avec ses empreintes digitales Notre cerveau est dix fois plus actif Une maison imprimée en 24h
LES COULISSES DE L’HISTOIRE
27 MARS 1948 : LES FEMMES BELGES DEVIENNENT DES HOMMES COMME LES AUTRES
FORUM DES LECTEURS
UNE COMMISSION MÉPRISÉE POUR UN RETOUR À LA NORMALE ET BIENTÔT LES CENTRALES ?
CAFÉ GEYSER
LE PERROQUET QUI EN SAVAIT TROP

Où il est question de la mafia, de Publifin, de BB, d’un perroquet psychopathe et des attentats du 22 mars.

Table des Matières

Le Vif Weekend Black de 24/03/2017
ÉDITO
DU LUXE, AU SENS PROPRE
LA SEMAINE DE WEEKEND
LE LUXE, FORMAT VIRTUEL DE SCHOOS ET D’AUTRES COMBLE D’ÉLÉGANCE RÉGIONAUX DE L’ÉTAPE BELGE, BURBERRY ? LE MEC À GIGI MAGIE ORGANIQUE INGÉNIERIE POÉTIQUE TROIS DÉCENNIES DE STYLE BOL D’OR COLLABORATION ICONIQUE NOS JOURS HEUREUX SIX NUANCES DE FENDI LA JEUNESSE S’EXPOSE CHARMES GERMANIQUES LA PARENTHÈSE ENCHANTÉE GRANDEUR NATURE ANTI-DRACHE
DÉCRYPTAGE
LE RECYCLAGE MONTE EN GAMME

On sait que la grande distribution prend peu à peu conscience de l’impact négatif de sa production. Le luxe, lui, mise sur la récup’ pour d’autres raisons, plus philosophiques, voire poétiques. Rien de moins.

J’VEUX DU CUIR
MODE
AVE MARIA GRAZIA

Avec trois défilés à son actif, dont une collection haute couture qui ennoblit ce printemps-été, l’Italienne Maria Grazia Chiuri peut se targuer d’être une prima donna, au propre comme au figuré. Car, à l’heure où la maison fondée par Christian Dior fête ses 70 ans, elle est la toute première femme à en diriger la création. Rencontre.

BIO EXPRESS
ÉVÉNEMENT
LE DON D’UBIQUITÉ

De 1997 à 2003, Martin Margiela œuvra chez Hermès. Une révolution à bas bruit, luxueuse, qu’il mena en étroite symbiose avec celle qui l’occupait dans sa maison à lui. En une exposition-juxtaposition, le MoMu se penche sur cette collaboration intime.

3 QUESTIONS À PIERRE-ALEXIS DUMAS
DÉFILÉS
LA MODE EN RÉSISTANCE

Sensible aux changements de société, la sphère fashion s’engage, avec des collections et des shows toujours plus politisés. Place à la liberté, à la diversité et à une féminité portée en étendard, que ce soit en costume d’homme ou en cuissardes.

SHOOTING
DISCRÈTE NONCHALANCE

Des détails tout en subtilité, pour souligner une silhouette chic et décontractée. Un make-up misant tour à tour sur des lèvres métallisées, un regard bleu azur ou des joues réveillées par le blush. A la clé, une féminité au diapason de la saison.

TENDANCE
VERS DES COSMÉTIQUES PROPRES

Intégrer dans son business model la protection de l’environnement est devenu une nécessité pour les acteurs du secteur. Bonnes pour l’image de marque, des politiques de gestion plus responsables se mettent en place. Avec, à la clé, la promesse de quelques économies à réaliser.

3 QUESTIONS À CHRISTIAN COURTIN-CLARINS, PRÉSIDENT DU GROUPE CLARINSUNE USINE EN AUTOSUFFISANCE
WEEKEND BEAUTY AWARDS
LA CRÈME DE LA CRÈME

Chaque année, les Weekend Beauty Awards récompensent les meilleurs soins et cosmétiques lancés au cours des douze mois écoulés. Un parfum qui donne des ailes, un flacon malin, une huile qui adoucit délicieusement la peau... les formules et les idées sont nombreuses dès qu’il s’agit de se chouchouter. Mais le consommateur, aujourd’hui, est aussi de plus en plus attentif aux choix responsables. Une nouvelle catégorie Conscious est donc venue compléter la sélection de cette douzième édition, qui distingue les marques s’investissant chaque jour en faveur d’un monde plus... beau.

DÉCO
LA MAGIE DE L’ENDROIT

Afin de mieux concurrencer la vente en ligne, les boutiques de luxe misent sur leur aménagement d’intérieur pour en mettre plein la vue et atterrir finalement... sur le compte Instagram des fashionistas !

SAGA
L’EMPIRE DU FASHION CLIC

L’e-commerce flirte aussi avec l’architecture contemporaine pour renforcer son aura fashion. La preuve avec le site multimarque matchesfashion.com, niché dans The Shard, la tour futuriste de Renzo Piano, à Londres.

ÉVASION
THE SKY IS THE LIMIT

Véritables petites villes très codifiées, les aéroports évoluent entre l’inexorable croissance des flots de voyageurs, la quête de rentabilité et la volonté d’offrir d’épanouissantes expériences à leurs hôtes. Une expo parisienne s’y promène. Nous y avons carrément posé nos bagages.

5 AÉROPORTS HORS DU COMMUN
VOYAGE
3 FAÇONS D’AIMER MAURICE

Farnienter dans un hôtel majestueux. Découvrir la douceur de vivre de l’intérieur du pays. S’adonner à la rando, aux activités nautiques ou au golf. Pour profiter de l’une des îles les plus charmantes de l’océan Indien, nous avons retenu trois pistes. Choisissez… ou combinez !

EN PRATIQUE
RECETTES
ELLES SONT TOQUÉES AUSSI !

Alors qu’une petite polémique a agité la Toile sur la trop timide présence des femmes dans le Guide Michelin 2017, celui-ci sort fin mars un opus dédié aux cheffes belges et luxembourgeoises, en collaboration avec Veuve Clicquot. Trois d’entre elles nous dévoilent l’un de leurs plats fétiches.

DÉCLINAISONS DE POTIRONS, SAVEURS ORANGE ET SAUGEGALETTES DE POMMES DE TERRE AU SAUMON MARINÉ ET CAVIARHOMARD FAÇON CARBONARA
HOROSCOPE
25/03 – 31/03
SINGE COQ CHIEN COCHON RAT BUFFLE TIGRE CHAT DRAGON SERPENT CHEVAL CHÈVRE HOROSCOPE
CARNET D’ADRESSES
CARNET D’ADRESSES

Table des Matières

Le Vif Focus de 24/03/2017
FOCUS NIGHT
Voyage en Italie
L’ÉDITO
Je est un autre
LE PORTRAIT
FRANCESCO TRISTANO

ESPRIT LIBRE ET LUDIQUE, LE PIANISTE CLASSIQUE S’AMUSE À ALTERNER SONATES DE BACH ET HYMNES TECHNO DE DETROIT. VOUS AVEZ DIT ICONOCLASTE? EXPLICATION AVANT SON CONCERT EN OUVERTURE DU FESTIVAL LISTEN!

FOCUSF@CTORY
15X2 PLACES POUR ENFANTS DU HASARD 5X2 PLACES POUR BRDCST
L’ACTU
Enter the new Millenium Covers of the FutureGoûte mes concerts
LISTEN!
DEUXIÈME ÉCOUTE

APRÈS UNE PREMIÈRE ÉDITION BOUSCULÉE PAR LES ATTENTATS, LISTEN! PERSISTE ET SIGNE: OUI, IL Y A BIEN DE LA PLACE À BRUXELLES POUR UN FESTIVAL DE MUSIQUES ÉLECTRONIQUES, À LA FOIS RASSEMBLEUR ET AVENTUREUX.

FESTIVAL MULTIPISTES
EXPOS
YVES KLEIN
LE GRAND BLEU

AVEC LE THÉÂTRE DU VIDE, BOZAR CONSACRE UNE EXPOSITION MONOGRAPHIQUE À YVES KLEIN, ARTISTE MAJEUR DU XXE SIÈCLE ET ÉTOILE FILANTE DONT LE NOM EST À JAMAIS INSCRIT AU FIRMAMENT DE L’ART CONTEMPORAIN.

Cinq artistes directement marqués par l’œuvre de Klein

L’HÉRITAGE DE KLEIN EST CONSIDÉRABLE. LE CURATEUR DARREN PIH A IDENTIFIÉ PLUSIEURS LÉGATAIRES CONTEMPORAINS DONT LE TRAVAIL S’INSCRIT DANS LA LIGNÉE DU PLASTICIEN FRANÇAIS.

VIE MODÈLE

SON ADN EST POUR TOUJOURS MÊLÉ AUX PIGMENTS DES ANTHROPOMÉTRIES D’YVES KLEIN. ELENA PALUMBO-MOSCA SE SOUVIENT DE CES PERFORMANCES QUI ONT MARQUÉ L’HISTOIRE DE L’ART.

INSTANTANÉSINSTANTANÉSINSTANTANÉSINSTANTANÉS
CINÉMA
THE OTHER SIDE OF HOPE
LE DOUBLE DE KAURISMÄKI

À L’OCCASION DE LA SORTIE DE THE OTHER SIDE OF HOPE, SAKARI KUOSMANEN REVIENT SUR SA COLLABORATION AVEC AKI KAURISMÄKI, FORTE DE HUIT LONGS MÉTRAGES, ET SUR LEUR AMITIÉ DE PLUS DE 30 ANS…

Leningrad Cowboys Go America Au loin s’en vont les nuages The Other Side of Hope Juha L’Homme sans passé
REMAKE DISNEY
IL ÉTAIT PLUSIEURS FOIS…

LA MAISON DISNEY REPASSE LES PLATS, REFAISANT EN “LIVE ACTION” SES CLASSIQUES ANIMÉS. JUSQU’À L’INDIGESTION?

QUMRA
PÉPINIÈRE DE TALENTS

ORGANISÉE À L’INITIATIVE DU DOHA FILM INSTITUTE, LA PLATE-FORME CRÉATIVE QUMRA ENTEND SOUTENIR LES NOUVEAUX TALENTS CINÉMATOGRAPHIQUES DU MONDE ARABE ET D’AILLEURS, À TRAVERS DES ATELIERS ET DES RENCONTRES CIBLÉES, MAIS AUSSI DES MASTER CLASS D’AUTEURS COMME ASGHAR FARHADI OU BRUNO DUMONT.

Sur le front de la production
SÉLECTION
Éternel retour

EMMA WATSON FAIT LA BELLE DANS UN REMAKE PLAISANT MAIS DISPENSABLE, OÙ DISNEY S’EST VOULU EXEMPLAIREMENT “INCLUSIF”.

Smurfs: The Lost Village On the Other Side Going to Brazil Wrong Elements
HOME CINÉMA
SÉLECTION
Cannes, côté lauréats

RETOUR SUR UN PALMARÈS 2016 CONTRASTÉ À LA FAVEUR DES SORTIES DE I, DANIEL BLAKE DE KEN LOACH, THE SALESMAN D’ASGHAR FARHADI ET JUSTE LA FIN DU MONDE DE XAVIER DOLAN.

Heat In Pursuit of Silence Santa Clarita Diet Le Masque arraché (Sudden Fear)
MUSIQUE
THE MOONLANDINGZ
MAN ON THE MOON

LE CHANTEUR DE LA FAT WHITE FAMILY LIAS SAOUDI, DEVENU JOHNNY ROCKET, JOUE LES ROCK STARS PERVERSES, TOURMENTÉES ET SUICIDAIRES AVEC DES QUINQUAS DE SHEFFIELD. THE MOONLANDINGZ OU LE VRAI FAUX GROUPE LE PLUS NARCISSIQUE ET SULFUREUX DE L’ANNÉE.

Alice Cooper Ziggy Stardust MF Doom
BENJAMIN SCHOOS
SCHOOS LIFE

CONCERT ET COMPILATION-ANNIVERSAIRE… À L’OCCASION DE SES 20 ANS DE CARRIÈRE, BENJAMIN SCHOOS RAPPELLE QUE MALGRÉ SES MULTIPLES CASQUETTES SON PRINCIPAL DADA N’A PAS CHANGÉ: PROFESSION CHANTEUR.

SÉLECTION
SWX Soundsystem

POUR SON PREMIER VÉRITABLE ALBUM DEPUIS ANY MINUTE NOW (2004), SOULWAX BOTTE JOYEUSEMENT EN TOUCHE AVEC UN DISQUE PÉTARADANT, ENREGISTRÉ EN UNE PRISE.

The Moonlandingz Steal Shit Do Drugs Laetitia Sadier Source Ensemble Bai Kamara Jr. Morale d’acier

QUI A DIT QUE LES SUITES ÉTAIENT TOUJOURS MOINS BONNES QUE L’ORIGINAL? UN AN APRÈS LEUR DÉBUT, ROMÉO ELVIS ET LE MOTEL SORTENT UN MORALE 2, TOUT AUSSI ÉPATANT.

Livy Ekemezie Future Coely Âme Oddisee Uzine Up! Nadia Rose
LIVRES
SÉLECTION
Le Corre à corps

DIGNE SUCCESSEUR DE VAUTRIN OU MANCHETTE, HERVÉ LE CORRE SE RÉAPPROPRIE LE NÉO-POLAR FRANÇAIS. SON DERNIER OPUS FUSIONNE POLAR RURAL ET ÉCRITURE LUMINEUSE.

La Danse de L’Araignée Calcaire Arrêt non demandé
BANDE DESSINÉE
RÉVOLUTION BANDE DESSINÉE: MÉTAL HURLANT ET (À SUIVRE)
RÉVOLUTION AU MUSÉE

LA BOVERIE À LIÈGE ACCUEILLE LA PLUS GRANDE EXPOSITION JAMAIS MONTÉE AUTOUR DES MAGAZINES MÉTAL HURLANT ET (À SUIVRE). DEUX MONUMENTS DU NEUVIÈME ART, MARQUEURS DE SON PASSAGE À L’ÂGE ADULTE.

Métal Hurlant (1975 - 1987) (À suivre) (1978 - 1997)
SÉLECTION
Force Gégé

PARTAGEANT SES REPAS GARGANTUESQUES, SES TOURNAGES, SES CONFIDENCES OU SES COUPS DE GUEULE, MATHIEU SAPIN LIVRE UN PORTRAIT ATTACHANT ET VISCÉRAL DE DEPARDIEU.

La Nuit du misothrope Les Jours de la merlette et autres histoires
LA TÉLÉ
SÉLECTION TÉLÉ: 25.03 – 31.03.2017
La vie de Brian De Palma Dallas Buyers Club Jardins, paradis des artistes Hasret: nostalgie Les années 2000 La BO de notre vie EGOnomics Mon chef, ce psychopathe Le Havre John Cockerill, toute une histoire La bête curieuse