Verschijning van: 18 août 2017

Table des Matières

Le Vif/L'Express de 18/08/2017
L’ÉDITO
TRUMP, FABRIQUE À TENSIONS
L’ENTRETIEN
ARTURO PéREZ-REVERTE LE DéCLIN DE L’EUROPE

Ancien reporter de guerre et auteur de polars historiques, l’écrivain espagnol s’attaque à l’histoire de l’Encyclopédie dans son dernier ouvrage Deux hommes de bien. Une grande fresque qui rappelle l’importance de la lutte, très actuelle, contre tous les obscurantismes, y compris au sein même des institutions européennes.

Bio express
LES INDISCRETS
Wallonie : au moins 10 radars tronçons dès 2018Ces car wash qui lavent au noir Déspécialiser les magistrats ? Oui, mais non… Vols à l’étalage : vers une transaction privéeRwanda : l’ambassadeur « mal cité » Une intercommunale liégeoise dirigée par... un mandataire MR L’AG a eu la main lourde... SUV : des avantages « indus » en question
SUR LE VIF
Zuma : victoire en trompe-l’œilOffensive djihadiste. Kadyrov, « passeur » décisif 687,4 Plus de 600 000 Syriens de retour chez eux Anne Frank, un anniversaire en dessins Le naufrage de Fillon vu de l’intérieur
BELGIQUE
POLITIQUE
Dans la boîte de M. Elio, le sauvetage de son parti

De retour de vacances, Elio Di Rupo entame une séquence décisive pour la fin de sa carrière…et la survie d’un PS en danger de mort. Le Vif/L’Express a fait un tri, parmi les nombreux courriers qu’il a peut-être reçus, et a choisi ceux qui l’aideront à sauver ce qui peut encore l’être.

WALLONIE
Ces détachés à rattacher

A la Région wallonne, plusieurs dizaines de membres de cabinets ministériels socialistes vont devoir regagner leur administration d’origine, dont ils étaient détachés. Un problème pour le nouveau gouvernement MR-CDH ?

CRIMINALITÉ FINANCIÈRE
FLICS EN 2CV CONTRE FRAUDEURS EN PORSCHE

En 2014, le fonctionnement des enquêtes sur la criminalité financière a été revu. Le Comité P de contrôle a dressé le bilan de la réforme. Constat : c’est le désert.

PARTI
Christian Panier et le PTB, c’est fini

L’ ancien juge namurois a été remercié par le Parti du travail de Belgique qui n’a jamais digéré son initiative d’héberger Michelle Martin. Une séparation radicale décidée à l’approche des élections. Hasard ?

SOCIÉTÉ
CONSOMMATION
Les failles de notre sécurité alimentaire

Le scandale des œufs contaminés met en évidence les dysfonctionnements du système mis en place il y a dix-sept ans, après la crise de la dioxine. Et place le monde politique devant ses responsabilités.

« Reprenons le contrôle de notre alimentation ! »

Yvan Larondelle, professeur de biochimie et de nutrition à la faculté des bioingénieurs de l’UCL, n’exonère pas la responsabilité de l’Afsca ou de l’industrie agroalimentaire dans la crise des œufs contaminés. Mais les consommateurs doivent gérer intelligemment ce signal d’alerte.

Les grandes crises alimentaires

Œufs contaminés au fipronil : cette crise alimentaire n’est ni la première, ni la dernière ayant touché l’Europe et, parfois, la planète entière. Et les similitudes entre les différents cas semblent frappantes. Retour en arrière.

SPORT
ATHLÉTISME
Y a-t-il une vie après Bolt ?

Usain Bolt, qui vient de faire ses adieux, n’était pas que le plus grand athlète de tous les temps, il était plus grand que son sport. Qui est à un tournant existentiel.

Dopage : une décennie d’illusions

Pourquoi Usain Bolt est-il adulé et Justin Gatlin conspué ? Aujourd’hui, certains experts en dopage auraient plutôt tendance à réhabiliter le paria quand d’autres s’interrogent sur le CV immaculé de l’icône mondiale de l’athlétisme.

ÉCONOMIE
ENTREPRISE
Mauvaise passe pour les géants coréens

Alors que son groupe annonce des résultats record, le patron de Samsung est en prison, accusé de corruption. Derrière ce paradoxe, une nécessité : il faut réformer ces grands conglomérats. Mais la bataille est loin d’être gagnée.

La Corée moderne et ses chaebols
ENQUÊTE
ENVIRONNEMENT
à L’assauT du plastique dans l’océAN

En 2050, la mer contiendra-t-elle plus de déchets que de poissons ? Pour éviter ce désastre, les projets visant à la nettoyer se multiplient.

Les autres techniquesUn impact désastreux sur la faune
HISTOIRE
70 ANS MAGNUM (6/7)
11 septembre 2001

La célèbre agence photo Magnum fête ses 70 ans. Durant tout l’été, arrêt sur sept images emblématiques tirées de Magnum Manifeste qui raconte cette grande aventure. Retour, cette semaine, en 2001. Le photographe français Gilles Peress, installé à New York, capte le choc du 11-Septembre en s’immergeant dans l’horreur sismique de l’attentat des Twin Towers.

EN COUVERTURE
DEMAIN,QUELLE GUERRE ?

Planète sous haute tension, Europe sous forte pression. Le temps est à l’orage et à l’humeur belliqueuse. L’inimaginable n’est pas inscrit dans les astres. Tout concourt à s’en rapprocher dangereusement.

ON NE BADINE PAS AVEC LE NUCLÉAIRE

Au-delà des gesticulations entre Donald Trump et Kim Jong-un, un risque d’escalade incontrôlable.

10 RESSORTS QUI PEUVENT MENER AU PIRE

L’histoire ne repasse jamais les plats. Mais sa kyrielle de conflits armés trahit des postures belligènes qui traversent les âges. Certaines reprennent du poil de la bête.

MONDE
ÉTATS-UNIS
trump : mandat au point mort

A la Maison-Blanche, le successeur de Barack Obama écoute davantage ses impulsions que ses conseillers, sans beaucoup de résultats.

Seul avec son clan

Malmené dès son arrivée au pouvoir, Trump s’appuie plus que jamais sur sa fille Ivanka et son gendre, Jared Kushner. Et bientôt son épouse ?

FRANCE
les insoumis ayant chanté tout l’été...

Zélés, stratèges, pros de la com, les députés mélenchonistes ont marqué les débuts de la nouvelle Assemblée nationale. Mais la crise de croissance guette.

LA POLITIQUE DU MUR (2/4)
La « Grande Muraille » du Sahara

Un rempart de 2 700 kilomètres court à travers le Sahara occidental, que le Maroc et les indépendantistes sahraouis se disputent depuis 1975. Retour sur un conflit ensablé.

CULTURE
ROCK
Altamont sans merveilles

Signé par le critique Joel Selvin, un livre raconte le fiasco monumental du concert d’Altamont en 1969 : Stones bafoués et Hells Angels déchaînés pour un final cataclysmique de la génération peace & love.

EXPOS
Jardin anglais

Le sculpteur britannique Richard Deacon a posé quelques-uns de ses nuages en acier sur la grande pelouse du parc du Middelheim à Anvers. Spectaculaire.

En superposition

A la veille de son 90e anniversaire, une exposition à La Louvière met pour la première fois en valeur tout un pan important du travail de Pierre Alechinsky : les palimpsestes.

DANSE
Corps accords

Aux Rencontres professionnelles théâtre jeune public de Huy, la chorégraphe Félicette Chazerand présente, plus de vingt ans après sa création, Corps confiants, basé sur les techniques du contact improvisation. « Plus qu’un spectacle, c’est une rencontre dansée » : explications.

LIVRES
Robic opère sa « remontada »La mystérieuse disparition de la reine du crimeL’Atlantide de la lagune vénitienneL’apocalypse joyeuse
LES PERLES D’UNE CAVISTE (6/7)
Vous n’avez pas la même chose mais meilleur et moins cher ?

Les cavistes, ça en entend des belles, tous les jours. Sandrine Goeyvaerts les recense dans un livre. Et nous sert des inédites.

IMMOVIF
PROJETS
Les Marolles au passif

Au cœur de Bruxelles, dans le quartier des Marolles, se dresse un immeuble passif construit pour la Régie foncière de la Ville de Bruxelles. Ce projet baptisé Capucins comprend 35 appartements pour personnes âgées ainsi qu’un espace commercial.

L’achat en viager

Table des Matières

Le Vif Weekend de 18/08/2017
ÉDITO
Du rose et des épines
LA SEMAINE DE WEEKEND
S’instruire à tout prixImpériale Shah Nominettes 2.0 1 4 raisons d’aller à Anvers les 2 et 3 septembreDes clics (et des claques) - Par Florence Hainaut Un an de quête Images Sculptées Rencontres paysagères L’envie street En pyjama, le jour aussi Valeur sûre Géraldine Bertrand

La créatrice vient d’ouvrir, à Bruxelles, une boutique enfants admis, où l’on trouve la collection bio, éthique et suisse à l’accent pop labellisée L’asticot, et les plaids, écharpes et bonnets signés de sa main. Entrez, vous reviendrez.

Pour jolie demoiselle Le pouvoir de la danse
RENDEZ-VOUS
En 5 MOTS

Une collab’ qui sent le cuir et le café, miam. La créatrice belge signe un « porte travel mug » pour Nespresso. What else ?

Mes filles Café nomade George Clooney Cinéma Flagship store
SANS FILET
Crash test

Animatrice bénévole dans un camp de vacances pour enfants défavorisés

DESIGN
BACK TO SCHOOL

Pour s’assurer un retour en douceur et une rentrée studieuse après le farniente estival, on se remet dans le bain dans des conditions idéales, en soignant son environnement de travail.

PORTRAIT
BIO EXPRESSLa petite écrivaine

Son livre Timide a été lu plus de 4 millions de fois sur Internet. A tout juste 18 ans, cette future étudiante en médecine prépare son troisième ouvrage, section young adults, signé par Hachette.

RENCONTRE
L’autre rôle de sa vie

A 36 ans, l’actrice a déjà tourné avec les plus grands, de Terrence Malick à Pablo Larraín, en passant par Darren Aronofsky. Et bientôt Xavier Dolan, dans son premier long-métrage en anglais, qui sortira l’an prochain. Visage de Miss Dior depuis six ans déjà, l’Américaine est aussi mère de deux enfants, Aleph et Amalia.

Le temps des roses
DÉCRYPTAGE
Les jolis looks d’antan

Shorts à bretelles, blouses volantées, bloomers, cardigans et béguins : le vestiaire rétro séduit. Une envie de retourner dans le passé, moins morose et connecté, dont l’image a été sublimée au fil des années. Mais rien de suranné, l’idée est d’ancrer ces madeleines de Proust dans la modernité.

SHOOTING
À PAS DE GÉANT

La fantaisie de jouer à se prendre pour quelqu’un d’autre. De céder à la tentation du rose, de sauter à pieds joints dans une salopette, de mixer touches chics et casual. Un monde où rires et amis imaginaires ne sont jamais bien loin...

CRÉATION
Déclaration d’amour

Esthétique dark romantique, exigence éthique, veganisme irréprochable, Infantium Victoria prend les enfants pour ce qu’ils sont : des petits d’Homme à respecter sur une terre qui se respecte. Ce qu’il faut savoir de ce label belgo-russo-allemand et de sa créatrice, Dinie van den Heuvel.

TENDANCE
ÇA ... La vie en kits

Le prêt-à-consommer se voit peu à peu remplacé par le prêt-à-assembler. Aux clients qui veulent contrôler les produits qui les entourent et ont envie de créer, les marques proposent des packs à monter soi-même. Avec promesse de liberté.

INTÉRIEUR
LE PASSé au présent

S’inspirer de l’architecture ancienne pour une construction neuve, sans tomber dans le pastiche : c’est le défi relevé par Patricia Vandemoortele, l’esprit créatif d’American Outfitters. Une marque belge qui mise désormais uniquement sur les juniors.

La rentrée d’AO76
PSYCHO
En fait-on trop (ou pas assez) ?

Yoga, sophro, pleine conscience... Aujourd’hui, le bien-être des enfants passe aussi par des techniques d’introspection et de lâcher prise. De formidables vecteurs d’éducation s’ils sont utilisés intelligemment. Et parcimonieusement.

La sophrologie Le mind mapping Le yoga La Brain Gym
VOYAGE
KINDERHOTELS : LA BONNE SURPRISE

Le concept des « hôtels pour enfants », né il y a une trentaine d’années en Autriche, était révolutionnaire pour l’époque. Aujourd’hui, il attire déjà une seconde génération de tribus ravies. Pas étonnant que l’idée ait fait des petits…

3 découvertes dans l’Alpbachtal3 découvertes en Carinthie Au Portugal aussi
TRAVEL NEWS
Glamping forever Plein la vue Un tube, un voyage 2,19
COMME UN CHEF
L’ACCORD BIÈRE NOIX DE CŒUR DE RIS DE VEAU LAQUÉ À LA BIÈRE

Avec cette recette, Julien Lahire, le chef de l’Auberge du Moulin Hideux, sublime la cuisine à la bière. Difficile de résister.

Le Chef
EN CUISINE
Déçu comme déçu BLEUà pointDeuxième service
HOROSCOPE
19/08-25/08
Singe Coq Chien Cochon Rat Buffle Tigre Chat Dragon Serpent Cheval Chèvre HOROSCOPE

Table des Matières

Le Vif Focus de 18/08/2017
POP PHILO (7/7)
All The Lonely People, Where Do They All Come From?
LA FUREUR DE VIVRE (7/7)
JULIA FULLERTON-BATTEN
Julia Fullerton-Batten
L’ACTU
Intime, cinquième
LA BOÎTE À GANTS (7/7)
MIKE TYSON
Mike Tyson (1966- )
JARDIN SECRET (7/7)
TÉMÉ TAN
Panier garni

Derrière les mélodies solaires de Témé Tan, il y a un véritable fan de basket-ball. Rencontre sous la raquette avec un fan éternel de Michael Jordan…

OBJETS TROUVÉS (7/7)
LE MARTEAU
Complètement marteau

Dans la boîte à outils copieusement garnie du cinéma de genre, il fait office de véritable coqueluche. Dernier objet fétiche de notre grande série d’été, mesdames et messieurs: le marteau.

CINÉMA
C’EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ VOUS
Please Kill Me

Il y a tout juste 25 ans, après avoir affolé Cannes, C’est arrivé près de chez vous secouait les salles obscures. L’histoire non censurée du film racontée par quelques-uns de ses acteurs…

UNE FEMME DOUCE
L’abîme russe

Avec Une femme douce, l’histoire d’une femme se heurtant à un monde kafkaïen, le cinéaste ukrainien Sergei Loznitsa livre une critique radicale et acerbe de la Russie contemporaine.

Une femme douce
SÉLECTION
Atomic Blonde The Day Will Come Wolf and Sheep
L’ANNÉE DE GRÂCE (7/7)
SONGS OF LEONARD COHEN
Marianne, Suzanne et les autres…

La trentaine déjà bien entamée, l’auteur et poète canadienLeonard Cohen passe en 1967 à la chanson et l’illumine de sa voix sombre et grave. Master songs…

Cover story
MUSIQUE
HIDE & SEEK
BRUXELLES EST UN VILLAGE

Le festival Hide & Seek joue à cache-cache avec les amateurs de musiques “world”. Au programme, des concerts intimistes, planqués dans des endroits insolites de la capitale.

SÉLECTION
Terre des ours

Cinq ans après Shields, les Grizzly Bear montrent patte blanche et sortent un album aux idées plutôt noires. A kind of magic.

B Boys Susanne Sundfor Declan McKenna Dead Cross
LIVRES
INTIME FESTIVAL
BEL ANIMAL

Auteur de L’Eté des charognes, un premier roman remarqué pour sa violence, sa singularité et sa puissance poétique, Simon Johannin sera l’un des invités à la table de Benoît Poelvoorde à l’Intime Festival de Namur. Portrait de l’artiste en jeune homme.

LIVRES / BANDE DESSINÉE
SÉLECTION
Des dieux sans pitié Prézizidentielle Portrait d’un cannibale
EXPOS
SÉLECTION
Mémoire et lumière Richard Mosse
LA TÉLÉ
SÉLECTION TÉLÉ – 19.08-25.08.2017
I’m New Here Enfants soldats hier, mercenaires aujourd’hui Lady Di, la femme qui s’était trompée de vie Jean Rouch: cinéaste aventurier Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence
FOCUS FAIT SA RENTRÉE LE 1ER SEPTEMBRE!
FOCUS FAIT SA RENTRÉE LE 1ER SEPTEMBRE!

AU MENU: TOUR D’HORIZON GOURMAND DES NOUVEAUTÉS QUI S’ANNONCENT. MATHIEU AMALRIC, SOFIA COPPOLA, THE NATIONAL, GIRLS IN HAWAII… ÇA SE BOUSCULE AU PORTILLON.