Verschijning van: 15 novembre 2017

Table des Matières

Sport Footmagazine de 15/11/2017
INTRO
Le temps de la réflexion
INTERVIEW
« L’entraîneur parfait n’existe pas »

Hein Vanhaezebrouck est comme il est, c’était déjà le cas à Gand et ça l’est toujours à Anderlecht. « Un gars comme Pieter Gerkens s’entend directement bien avec moi, des garçons pareils n’ont jamais l’impression que je suis trop exigeant avec eux », dit-il. « Mais je comprends que certains joueurs doivent s’habituer à mon approche, et même qu’il y en ait qui, après un certain temps, ne peuvent plus me voir en peinture ! »

« Je suis comme je suis »
FOOT
LES INDISCRÉTIONS DU MILIEU
L’UEFA étudie les plans de Ghelamco

Vendredi, la Ghelamco Arena a reçu des visiteurs de marque. Une délégation de l’UEFA a étudié les plans du nouveau stade national, qui reste en lice pour le match d’ouverture de l’EURO 2020. « Nous pouvons le construire en un an et demi », assure le promoteur.

BrèvesTous les chemins mènent à Rom’ Pourquoi Bailly est le nouveau capi de Mouscron

Au Canonnier, on évoque un « choix naturel ».

Glen De Boeck

Les premières impressions du nouvel entraîneur de Courtrai sont positives.

Gianluigi BuffonLes 10 infos qu'il ne fallait pas louper
CHRISTIAN LUYINDAMA
Monstre & Cie

Nouveau Mangala, Onyewu 2.0, Vidic congolais, The strong man, salopard, beau bébé, … Christian Luyindama aurait presque autant de surnoms éloquents que de kilos de muscles. La défense du Standard tient son nouveau colosse. Découverte.

« Les Congolais comprenaient mieux les départs de Bolingi et Bokadi »
ANTHONY LIMBOMBE
Couloir aérien

Écarté du groupe brugeois en début de saison, Anthony Limbombe n’a mis que trois mois à passer des tribunes du Jan Breydel aux lèvres de Roberto Martinez. Histoire d’un changement de rythme.

MOSES SIMON
« Le nouvel entraîneur nous a libérés »

Après le changement d’entraîneur, à La Gantoise, on a revu un tout bon Moses Simon. Selon lui, c’est également la qualification du Nigeria pour la Coupe du Monde qui lui a rendu le moral. « À Gand, désormais, c’est comme en équipe nationale : quand tu as le ballon, c’est toi qui décides de ce que tu en fais. »

Le rêve absolu de tout Nigérian
MARCUS INGVARTSEN
Marcus et coutumes

Il doit encore montrer son vrai visage mais, dans les mois qui viennent, Marcus Ingvartsen pourrait bien devenir l’une des sensations de notre Jupiler Pro League. Cet été, Genk a réussi à l’arracher à plus d’une vingtaine de prétendants. Feuille de route d’une course folle.

QUESTIONS D’ACTU
Jordan Botaka

L’actualité revue et commentée par un acteur du championnat de Belgique.

NATHAN DE MEDINA
« Weiler a tué mon rêve »

Double demi-finaliste en Youth League avec Anderlecht, Nathan De Medina incarnait encore il y a peu l’Anderlecht de demain. Un pur produit du club censé rapporter gros. C’était avant l’arrivée de René Weiler et son départ forcé cet été pour Mouscron.

« Je n’ai même pas eu droit à un au revoir »
WILL STILL
Le patient anglais

Parachuté à la tête d’un Lierse à la dérive alors que son 25e gâteau d’anniversaire n’était pas encore prêt à être dégusté, Will Stillpromène forcément un C.V. atypique dans le milieu si prévisible qu’est le football belge. Rencontre avec le regard dans le rétro.

Un analyste moderne
ROYALE UNION SAINT-GILLOISE
Club familial avec belle histoire

Le matricule 10 a 120 ans. Un cap passé dans l’anonymat du ventre mou de la D1B et la fraîcheur du Stade Roi Baudoin. Contraint pour la deuxième année consécutive d’évoluer loin de ses installations d’origine, l’Union trouve forcément le temps long. Et cela se voit.

POSTER
Diables Rouges
DIVOCK ORIGI
« Une fusée » La tête & les jambes

Loué par Liverpool, Divock Origi (22) revit à Wolfsburg. Le Diable Rouge avoue même avoir un lien particulier avec le club cher à Volkswagen. « Je joue aussi pour Junior Malanda », dit-il.

LE MONDE DE
OrigineMijat Maric

Lokeren

PHILIPPE CLEMENT
« Je dois maintenir l’euphorie »

Philippe Clement retrouve le Jan Breydel lors de la dernière journée du premier tour. « C’est l’endroit le plus difficile où nourrir des ambitions mais nous allons essayer. »

CLAUDE MAKÉLÉLÉ
La reine claude

Homme aux trois poumons sur le terrain, Claude Makélélé veut devenir le cerveau du sauvetage d’Eupen. Mais s’il se retrouve au Kehrweg, c’est plutôt parce que son sens de l’orientation le guide, depuis six ans, vers une reconversion hésitante, entre des positions floues et un court passage sur le banc de Bastia. Celui qui a appris aux côtés des plus grands, de Mourinho à Ancelotti, cherche enfin à en récolter les fruits. La saison est ouverte.

Maké, Ukulélé, Boa... Jet de bananes au Real
JOSIP WEBER
Marqué par la vie

Raymond Goethals jugeait l’avant digne de Marseille mais son corps a eu le dernier mot, comme cette fois encore. Portrait de Josip Weber, décédé d’un cancer la semaine dernière.

Une fin en mineur à Anderlecht
COSMOS
LE MEILLEUR DU FOOT ÉTRANGER
La BBC cherche la bonne longueur d’ondes

Les statistiques de Karim Benzema, Gareth Bale et Cristiano Ronaldo sont mauvaises cette saison. Que se passe-t-il ?

BrèvesCologne : une fameuse confiance en son coach

Deux points sur 33. Pourtant, l’entraîneur du FC Cologne, l’Autrichien Peter Stöger, n’est pas remis en question.

Ticket russe validé Lu à l’étranger

Le NRC Handelsblad s’est intéressé à Tom Beugelsdijk, un défenseur de La Haye élu « Joueur social 2017 d’Eredivisie ».

Le PSV sur les chapeaux de roue

Après onze journées, le premier club d’Eindhoven compte déjà huit unités d’avance sur l’Ajax, l’AZ et le PEC Zwolle.

Le futur de Chelsea ?

Sélectionnés en équipe nationale, Abraham et Loftus-Cheek représentent l’avenir de l’Angleterre. Et de Chelsea ?

SNAPSHOTS
Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter : via les réseaux sociaux et leur smartphone, les vedettes nous donnent un aperçu de leur vie privée.
ATLETICO MADRID
Des Pupas au Cholismo

Voici comment Diego Simeone a changé le destin de l’Atlético Madrid, longtemps considéré comme le club maudit par excellence.

Un siècle de différence
STIJN VANDENBROUCKE
« Trop de coaches travaillent encore comme il y a dix ans »

Il a voyagé pendant quinze ans et travaillé sur trois continents. Stijn Vandenbroucke est à présent physiothérapeute à Feyenoord. Récit d’un voyage aventureux qui a débuté en Chine.

« Il ne faut pas stimuler les vrais grands joueurs »
SPORT
LE MEILLEUR DU SPORT
Le peloton du WorldTour rétrécit

En 2018, le peloton du WorldTour va perdre une trentaine de coureurs mais pas seulement à cause des nouvelles règles de l’UCI.

BrèvesLe combat des chefs Une triathlète se tourne vers le marathon

La comptable a été sacrée championne olympique de triathlon. Maintenant, elle vise le marathon. Gwen Jorgensen, le caméléon.

RUGBY
5 majeur

Bertrand Billi, Louis Debatty, Isaac Montoisy, Kevin et Alan Williams. Ils sont cinq, comme les doigts d’une main, qui portent, au sommet de l’élite belge, le RC Soignies, club le plus représenté chez les Diables Noirs. Entretien avant la réception du Brésil ce samedi, au petit Heysel.

L'affaire du non-match
HANS VANWIJN
L’avenir du basket belge

Hans Vanwijn (22 ans) est considéré comme un des plus grands talents du basket belge. Ostende et Charleroi l’ont courtisé mais le diamant limbourgeois leur a préféré les Antwerp Giants. Ensemble, ils tentent de mettre un terme à l’hégémonie d’Ostende, champion six fois d’affilée. Premier duel direct ce samedi.

ZAPPING
LES COULISSES DU MULTIMÉDIA
Mathieu Istace

Lors des JO, Mathieu Istace, Cédric Hamiet et Billy Moens avaient pu suivre Nafi Thiam le jour suivant son sacre en heptathlon. Leur reportage a obtenu l’Anneau de bronze du CIO dans la catégorie « Meilleur portrait d’athlète. »

BrèvesGrulois (Vivacité) a aidé Nikoforov pour sa demande en mariage

Journaliste sportif à la RTBF radio, Samuël Grulois est aussi judoka. Régulièrement employé comme speaker par la Fédération de judo pour les grands événements, il a été l’instigateur d’un moment fort lors du dernier Championnat de Belgique.

StephanePauwels VincentKompany VincentLegraive
DOCUMENT
A la guerre comme...

Oleguer Presas i Renom (37) a joué au FC Barcelone et à l’Ajax mais plus que son CV, c’est sa personnalité qui interpelle. Catalan convaincu, il a refusé de porter le maillot de l’équipe d’Espagne. Nous avons rencontré l’ex-défenseur à Sabadell, sa ville natale.

L’Ajax attendait trop de lui et inversement Bio
CHRONIQUE
Lolo, Gandhi et les autres