Verschijning van: 20 juin 2018

Table des Matières

Sport Footmagazine de 20/06/2018
INTRO
Une communauté soudée
INTERVIEW
THOMAS MEUNIER
« Martinez a la mentalité pour diriger les diables »

La préparation, le système à trois défenseurs, Vincent Kompany, Thierry Henry, Eden Hazard, ou son avenir au PSG, l’Ardennais des Diables passe tous les sujets chauds en revue.

« Même ma compagne ne sait pas tout de mon enfance »
ANALYSE BELGIQUE-PANAMA
Premier obstacle franchi

Les trois premiers points sont dans la poche. Même si on pouvait s’attendre à ce que les Diables battent le Panama, débutant à ce niveau, Sotchi n’a pas été une promenade de santé.

La Tunisie
EDEN HAZARD
LE GENIE en claquettes

L’assurance des débuts, la reconnaissance des légendes de Chelsea, la part de génie, ou sa décontraction en toutes circonstances : décryptage d’un personnage hors-normes parmi les cadors du foot international.

Une retraite à San Diego ?
L’OEIL DE MOSCOU
Dobro pozhalovat

Première partie de nos histoires du Mondial vu de l’intérieur. Le titre veut dire « Bienvenue » et nous avons été très surpris par ce qui s’est passé dimanche.

IMAGE DU MONDIAL
Duel de canaris
FOOT
LES INDISCRÉTIONS DU MILIEU
Qui est Thomas Didillon ?

Albert Cartier, Arnauld Mercier et José Riga ont bossé avec le nouveau gardien français d’Anderlecht. Ils témoignent.

Brèves Premier entraînement Les clubs enrôlent surtout des étrangers

À part le Club Bruges, les clubs de D1A rechignent manifestement à engager des joueurs belges.

Le nouveau gardien du Club est un plongeur

Le jeune Croate Karlo Letica a un profil prometteur.

Le carrousel des transfertsThomas Chatelle

Consultant télé et presse écrite aux positions engagées, il parle du championnat de Belgique à venir, au moment où nos clubs reprennent le boulot.

LIONEL MESSI
Le plus grand combat de Leo

Combien de fois Lionel Messi n’a-t-il pas enthousiasmé les foules ? Pourtant, il lui manque un trophée avec l’équipe nationale et c’est la raison pour laquelle l’Argentine reste le pays de Diego Maradona. Pour Messi, la Coupe du monde en Russie constitue donc une dernière chance de sortir de l’ombre de Dieu.

SERBIE
Balkan Trafik

La Serbie a remporté l’EURO U19 en 2013 et la Coupe du Monde U20 en 2015. Cette génération dorée arrive progressivement en équipe première et on pourrait déjà en avoir un avant-goût en Russie. C’est du moins ce que pensent Ivica Jarakovic et Goran Lovre, deux scouts serbes qui ont joué en Belgique.

TUNISIE
« Prenez garde, les Belges ! »

La Tunisie n’est pas une petite équipe, trouve Dylan Bronn, le défenseur franco-tunisien de Gand, qui affronte la Belgique samedi. « Nous sommes une des meilleures équipes d’Afrique. »

« Un transfert ? Je viens d’arriver » « Kompany était mon idole »
RETRO COUPE DU MONDE
Le matchLa bataille de Santiago

Jusqu’à la fin du Mondial, nous vous racontons chaque semaine une anecdote mémorable de l’histoire de cette compétition. Cette semaine : le match le plus vicieux jamais disputé, au Chili, en 1962.

PAUL POGBA
« Je veux être une légende »

Le milieu de terrain des Bleus s’est livré comme rarement. Il assume son image et assure que rien ni personne ne le changera. Une parole franche et passionnante..

PAUL POGBA
VAR
Le VAR, un département très chaud

Le Video Assistant Referee (VAR) fait son apparition dans un grand tournoi. Le Belge Kris Bellon parle des critiques reçues durant la saison et de leur impact sur sa vie sociale.

SAMUEL BASTIEN
Retour maison

2012 : le Standard ne croit pas en Samuel Bastien et le laisse filer. 2016 : Anderlecht lui fait le même coup. Aujourd’hui, il rentre à Sclessin. Son entourage témoigne : « L’idée d’y retourner par la grande porte après être parti par la petite, ça lui plaît. »

« Tout le monde est gagnant »
DODI LUKEBAKIO & LANDRY DIMATA
« L’adversité, ça nous servira »

L’un a vécu les mois de galère de Watford, l’autre a lutté jusqu’au bout pour éviter à Wolfsburg le cauchemar d’une relégation. Au bout d’une période de galère qu’ils espèrent enfin derrière eux, Dodi Lukebakio et Landry Dimata en profitent pour jeter un œil dans le rétroviseur.

« Merci à la Godson »
COSMOS
LE MEILLEUR DU FOOT ÉTRANGER
Le pompier de fer

Le passé sur les bancs de touche de Fernando Hierro, nouveau leader de la Roja, est plutôt léger.

Brèves Le Mexicain volant Steven Gerrard doit rendre vie à l’Ibrox Stadium

Avec l’entraîneur, qui effectue ses débuts, les Rangers espèrent tenir la dragée haute au Celtic.

Lu à l’étranger

La direction de Barcelone s’estime flouée dans l’affaire Griezmann, écrit le journal catalan Sport.

TRANSFERtS Paolo Guerrero au Mondial grâce à des momies

La preuve qui a permis à l’avant péruvien, accusé de se droguer, de participer au Mondial est pour le moins particulière.

JULEN LOPETEGUI
LA MÉCANIQUE DE L’OMBRE

Médiatisé comme jamais après son renvoi de la Roja à l’aube du Mondial, Julen Lopeteguiva connaître l’exposition permanente en s’installant sur le banc du Real. Presque un paradoxe, pour un homme qui a grandi à l’abri des projecteurs.

SNAPSHOTS
Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter : via les réseaux sociaux et leur smartphone, les vedettes nous donnent un aperçu de leur vie privée.
SPORT
LE MEILLEUR DU SPORT
Le petit dernier de Ferrari

Charles Leclercq roule toujours pour Sauber mais l’étudiant modèle de Monaco semble assuré d’une place chez Ferrari, aux côtés de Sebastian Vettel, la saison prochaine.

Brèves Le Mans by night Le guide du Tour en librairie

Dès ce jeudi 21 juin, le Guide du Tour de Sport/Foot Magazine est disponible en librairie. L’épreuve débute le 7 juillet en Vendée.

PAUL DE GEYTER
« Cette saison confirme la qualité de notre formation »

Jens Debusschere est le dernier coureur Lotto-Soudal à avoir enfilé le maillot tricolore, en 2014. Il est temps que ça change dimanche à Binche, trouve le manager général de l’équipe WorldTour la plus belge.

« Wout van Aert peut combiner route et cross chez nous »
BC OSTENDE
Un record historique

Malgré une diminution du budget, le BC Ostende a conquis un septième titre d’affilée. Aucune autre équipe n’a jamais fait mieux.

Baromètre européen
ZAPPING
LES COULISSES DU MULTIMÉDIA
Swann Borsellino

Pour apporter un peu de piquant à son Place Diables Rouges, Benjamin Deceuninck a recruté un consultant venu de France.

Brèves A quelle cause sociale les Diables Rouges vont-ils être associés ?

Pendant deux ans, l’Union belge a collaboré avec les associations Familles d’Accueil et Pleegzorg Vlaanderen. Grâce à la visibilité apportée par les joueurs de l’équipe nationale, le nombre de familles voulant recueillir un enfant en difficulté a augmenté. La Fédération veut maintenant lancer un nouveau projet.

DOCUMENT
Petit pays, grands joueurs, formidable état d’esprit

il y a 20 ans, à la coupe du monde en france, la jeune république de croatie a d’emblée remporté la médaille de bronze pour sa première participation. depuis lors, le pays n’est jamais allé plus loin que la phase de poules. retour sur un exploit historique.

Une équipe de stars
CHRONIQUE
J’ai lu, je lirai !