Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 26 août 2005 à maintenant.

Table des Matières

Nest de 17/11/2017
 
BIENVENUE
L’imagination aux commandes
BLOC-NOTES
Un automne en or

Tous les mois, Studio Woot Woot réalise pour Nest une composition inspirante. Pour plus d’idées colorées, surfez sur wootay.com.

Hiver blanc

Intemporel, le blanc peut facilement être combiné avec tout type d’intérieur : qu’il soit classique et élégant ou aux lignes épurées et modernes. Pour donner à votre table de fête une petite touche surprenante, optez pour cette teinte monochrome. Elle fera tout son effet combinée à des formes et des matériaux différents. Ce qui ne doit en tout cas pas manquer, c’est un bouquet hivernal composé de roses blanches, d’aneth, de camomille, d’eucalyptus et d’herbe de Pampa.

PETITS PLATS SAINS À PARTAGER (OU NON)BREUVAGE D’AUTOMNETOUTES FRAÎCHESLECTURES CHOISIESJEAN GLIBERT, PEINTRE EN BÂTIMENTLA LUMIÈRE, UNE INVENTION BELGE ?COMPONIBILI : MODULE ICONIQUEIL ÉTAIT UNE FOIS SURVAGEARMOIRE & VASEUNIQUE & CHICRELAX & CONFORTABLECONTEMPORAIN & AFRICAINUNE TOUCHE D’ISLANDE POUR LES FÊTES
ADRESSES TENDANCE
DE LA FERME À L’ASSIETTEJEUNE MÔMANCOTON BIOTOUS PLAISIRS CONFONDUS
LES ESSENTIELS
Papiers, svp !

Pratique et décoratif, le porte-papier WC se décline en une infinités de modèles. Quelques idées pour acquérir celui qui vous plaît !

DANS L’UNIVERS CRÉATIF DE…
Victoire de Changy

Jeune écrivaine et journaliste culturelle, Victoire de Changy vient de publier son premier roman «Une dose de douleur nécessaire» aux éditions Autrement. Passionnée par l’édition, la littérature et la poésie, elle vit et travaille à Bruxelles, dans son appartement à Schaerbeek. Aménagé dans une ancienne caserne de pompiers, ce triplex baigné de lumière offre une place de choix à ses livres dont elle ne pourrait jamais se séparer.

DANS LA MAISON DE LEURS RÊVES
Chez Les Belges

La propriétaire de la boutique en ligne Les Belges a quitté Anvers avec les siens pour s’installer en Campine, renoncé à son emploi et entrepris des travaux qui durent depuis plus de dix ans. Et tout cela sans le moindre regret.

FOCUS
Plafonds moulurés

Les maisons anciennes, comme celle de Katrien Masschalck, ont souvent gardé leurs plafonds moulurés et leurs rosaces. Ces ornements ajoutent beaucoup de charme et d’atmosphère à une pièce. Le choix de telle ou telle moulure (modèle et matériau) dépend de plusieurs facteurs : la fonction, le style (de l’ultrasobre au baroque) et la taille. Ces mêmes facteurs déterminent aussi le prix : autour de 3 ou 4 €/m (TVA incluse) pour les moulures les moins chères et jusqu’à 50 €/m pour les modèles exclusifs. Pour du sur mesure, posé par un homme de métier, le prix sera surtout fonction des heures de main d’œuvre. Trois types de matériaux sont à prendre en compte.

Mortex

Un enduit bien lisse et imperméable confère à la salle de bains une petite touche à la fois authentique, chaleureuse et tendance. Veerle a opté pour du Mortex. Il ne s’agit ni de béton ciré, ni de tadelakt Alors quelle est la différence ? Et quels sont les avantages et les inconvénients de ce matériau ?

Tadelakt
UN APPARTEMENT GANTOIS ÉLÉGANT
Raffinement & éclectisme

Dans son appartement gantois, le créateur de la ligne de vêtements d’intérieur et d’accessoires de décoration textiles, monsieur maison, a composé un cocon douillet où se côtoient, subtilement mêlées, des influences variées. Un univers sobre, subtil et élégant.

LES BONNES ADRESSES D’EMMANUEL DEMUYNCK
MOODBOARD
DES VASES RENVERSANTS

Certains vases se passent tout à fait d’un bouquet tant ils se suffisent à eux-mêmes. Rassemblez-les en petits groupes pour créer une jolie composition.

DESIGN LUDIQUE

Du joli mobilier pour les enfants ? Mais oui, ça existe !

UN INTÉRIEUR LUMINEUX ET OUVERT
Rêverie californienne sous le ciel belge

Au retour de ses nombreux voyages, la journaliste de mode Veerle Windels se plaît à rentrer chez elle, à deux pas du village où elle est née. Sa maison, c’est son ancrage. Avec bonheur, elle y retrouve ses deux adolescents, ses livres, sa musique et son jardin.

A L’ATELIER
Entre le verre et l’or

Parfois, les pièces d’un puzzle se mettent miraculeusement en place. C’est le cas pour Elisabeth Leenknegt qui a créé, voici quinze ans, sa marque de bijoux Elisa Lee. Chez elle, tout s’harmonise à merveille, la vie, le travail et le quotidien, sous le toit de sa jolie maison-atelier de Ronse.

UN PLAID BIEN CHAUD POUR L’HIVER
Patchwork de vieux pulls.

Un trou, une couleur que vous n’aimez plus ou un accident de lessive : autant de raisons qui nous poussent à jeter un vieux pull. Sauf que… pas si vite ! Pourquoi ne pas recycler vos petites laines en un superbe patchwork ? Voilà une occupation toute trouvée en prévision des longues soirées d’hiver.

FOURNITURESBON À SAVOIR
DOMOTIQUE 2.0
Ma maison numérique

Il faut revoir la série d’animation «The Jetsons» pour se souvenir de la façon dont on imaginait la domotique voici un demi-siècle. Rosie, le robot femelle en tablier, entrenait la maison en passant l’aspirateur, en cuisinant et en faisant la vaiselle. Finalement, la technologie a emprunté d’autres voies : celles du robot-aspirateur ou du robot-tondeuse, des frigos et des fourneaux intelligents, etc. Il a fallu attendre les années 2010 pour que le robot humanoïde fasse - prudemment - son entrée dans nos maisons.

L’HOMME ET LA MACHINE«LA DOMOTIQUE NE PEUT PAS FAIRE ABSTRACTION DES VALEURS HUMAINES ! »
LA BASE
SCORSONÈRESTRUCS ET ASTUCESLES RECETTES :Bisque de crevettes et scorsonèresASTUCESalade tiède de scorsonères, salicorne et maatjes fumésWok de scorsonères, boudin blanc et morillesFilet d’agneau à la crème et aux chips de scorsonèresASTUCETartelettes de scorsonères, crabe et curryASTUCE
FOOD CRITIC
Mmmh, des flocons d’algues
NOËL AU NATUREL
Parfums festifs

De délicates senteurs florales combinées aux effluves gourmands qui s’échappent de la cuisine campent une atmosphère festive inégalée. Cette année, on oublie la déco traditionnelle et on opte pour de jolis branchages auxquels on ajoutera quelques fleurs. On privilégie aussi les recettes simples et savoureuses qui mettent l’accent sur le plaisir partagé et la convivialité.

NOEL AU NATUREL
Gravlax maison et salade de concombreSoupe de panais grillés au lard et à la gremolataCôtelettes d’agneau et risotto aux petits poisCake aux poires à la cardamome et caramel au beurre
SLICES
Une TRANCHE de DOUCEUR

Difficile de résister à la petite douceur en guise de dessert, à l’heure du thé ou glissée dans une lunchbox. Rien de tel qu’une tranche de gâteau, cuit ou non, pour se réconforter quand les températures chutent.

Slices chocolat/cacahuètesSlices à l’orange et fruit de la passionSlices au caramelSlices au gingembre et noisettesSlices au citron
LE PETIT COIN DE PARADIS VERT DE…
Eric Emmanuel Schmitt

Admiratif, Eric-Emmanuel Schmitt se dit «locataire de l’univers». De la nature, vitale à son équilibre, il savoure les éclats de beauté et les élans saisonniers, au diapason de sa créativité qui fleurit au printemps. L’auteur franco-belge «marche» ses livres. Avec ses trois chiens, son plus grand bonheur est de parcourir les sentes du bois de la Cambre ou de la forêt de Soignes, et les vallons autour de Gerpinnes, où il a une maison de campagne.

LA PRAIRIE DU SUSSEX
BiSONS EN SiTUATiON

Pauline et Paul McBride le savent bien : l’hiver présente au moins autant d’intérêt que l’été. Ils le voient dans leur propre jardin, le Sussex Prairie Garden qu’ils ont conçu près de Henfield, d’après le modèle américain mais dans une version plus fleurie.

LES VEDETTES DU SUSSEX PRAIRIE GARDENCE FICHU BREXIT
ORNEMENTS DE JARDIN
Déco de plein air

Si le terme d’ornement sonne très classique à l’oreille, il n’en recouvre pas moins un champ d’application divers et surprenant. Nous avons demandé à quatre créatifs de nous parler de leur élément déco favori au jardin.

PLANTES EN COSMÉTIQUE
Promesses tenues?

On trouve des soins cosmétiques à base de plantes en magasin bio comme en parfumerie de luxe. Mais à quel point ces crèmes sont-elles naturelles ? Et quelle est réellement leur valeur ajoutée ?

INSPIRATION POUR PRODUITS MAISONLES LABELS VERTS
EXPÉDITION DANS L’ARCTIQUE
AU-DELÀ du CERCLE POLAIRE

Faut-il être un explorateur aguerri pour sillonner la banquise aux commandes d’un traîneau tiré par des huskys ? Ou pour passer la nuit à la belle étoile, par -24 °C ? La suite vous prouvera que non. C’est parti pour le Fjällräven Polar !

UN SUÉDOIS QUI AVAIT DE LA SUITE DANS LES IDÉES
AGENDA VERT
LES SINGESCOLORS FROM THE BLUEBOURSE AUX PLANTES SAUVAGESMORDUS DES ÉLÉPHANTSTRUITES À REDUCOULEURS NATURE À JALHAYFALAISES DE LUSTIN
TRUCS ET ASTUCES AU JARDIN
Aidez les animaux du jardin à traverser l’hiver

Les humains sont mes animaux préférés. Pour moi, une vie sans humains serait l’enfer. L’une des qualités de l’être humain, peut-être la plus belle et la plus remarquable, est d’aimer les autres animaux.

AstucesLA PUNAISE VERTE
DE ROSES ET D’ÉPINES
«Il faut maintenant que les raisins de table ne restent pas au bord du chemin.»
CARNET D’ADRESSES
CARNET D’ADRESSES