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Table des Matières

Nouvelles Graphiques de 22/02/2018
 
PURE DIGITAL - L’IMPRESSION NUMÉRIQUE POUR LE SECTEUR CRÉATIF
Le RAI Amsterdam accueille un nouvel événement
JET D’ENCRE ET EMBALLAGES ALIMENTAIRES
L’impression UV pratiquement impossible

Un avenir grandiose est promis au jet d’encre en tant que technique d’impression. Le procédé, disent les protagonistes, associe la rapidité de l’offset aux possibilités variables du numérique. Et il en va de même pour l’impression d’emballages alimentaires. Si ce n’est qu’il convient d’y accorder une attention toute particulière compte tenu de l’impact direct pour la santé humaine.

LES CONSOLIDATIONS DANS L’INDUSTRIE GRAPHIQUE BELGE
Grandir mais comment ?

Qu’elle relève de l’information ou du marketing, la communication a de plus en plus tendance à passer du papier vers le digital avec pour conséquence une surcapacité endémique que ni les faillites, ni les fermetures volontaires ne parviennent à endiguer. Il en résulte une pression constante sur les prix que les imprimeurs ne savent trop comment alléger.

QUE S’EST-IL PASSÉ ? QUE VA-T-IL ADVENIR ?
Imprimeurs de tous pays, unissez-vous (enfin) !

Quand on se présente d’habitude comme un « oracle de l’imprimé », on doit logiquement s’attendre à être questionné à l’occasion sur « l’avenir de l’imprimerie ». La conversation, c’est bien naturel, aura tendance à se focaliser sur l’activité du demandeur. Les boîtes pliantes pour un spécialiste du cartonnage. L’imprimé en ligne pour un imprimeur Internet. Ou les produits LFP de la part d’un imprimeur grand format. Mais le fond de la question est identique : comment mon secteur se portera-t-il demain ?

PRIX FEBELGRA 2017
Les lauréates flamandes

L’an dernier encore, la fédération sectorielle Febelgra est partie à la recherche des jeunes diplômés les plus méritants en « Arts graphiques et Médias numériques ». Les prix 2017 sont allés à Kelly Berghman (Artesis Plantijn-Hogeschool, à Anvers) et Linde Raats (Arteveldehogeschool, à Gand). Nouvelles Graphiques a rencontré les deux heureuses lauréates.

Le lauréat francophone

Les prix Febelgra récompensent les jeunes talents graphiques les plus méritants qui sont issus des écoles graphiques. Plus qu’un petit coup de pouce pour les jeunes, la remise des prix annuelle est aussi une façon de renforcer les liens entre le monde de l’enseignement et celui du travail.

THIJS CLAES - L’IMPRIMERIE ET AGENCE DE COMMUNICATION DADDY KATE
Passion pour la musique

Le très sportif chef d’entreprise graphique Thijs Claes a fait de l’aide au développement en Afrique du Sud, apprécie la littérature russe et est fan de Radiohead et de Nick Cave.

MARKETING ET TECHNOLOGIE
Quand l’impression 3D inspire les marques

La fabrication additive trouve des débouchés de niche dans de nombreux secteurs, y compris la communication et le marketing. Lancement de produit, événement ou nouveau service 3D… l’impression 3D s’avère être un véritable outil marketing. Des grandes marques comme Coca-Cola, Volkswagen, Belvita ou encore l’assureur belge DVV le prouvent avec des campagnes créatives qui sortent de l’ordinaire.

ISRAËL DEVIENT HIGH-TECH
Le succès de Tech-Aviv

Au cours des dernières décennies, je me suis rendu plusieurs fois en Israël. C’était à chaque fois pour visiter des entreprises actives dans le secteur graphique. Le dénominateur commun de ces entreprises est leur teneur élevée de haute technologie et leur habilité à croître jusqu’à devenir des entreprises internationales réputées. Des noms célèbres du passé et du présent sont parmi d’autres Scitex, Indigo, Scodix, Highcon, Massivit 3D, Landa, etc. J’ai essayé plusieurs fois d’obtenir une réponse à la question de savoir quelles étaient les conditions préalables essentielles pour garantir le succès de ces entreprises. Mon collègue Patrick Claerhout de Trends s’est posé les mêmes questions sur le succès des entreprises technologiques financières et des start-ups en Israël. Ses constatations constituent une partie de la réponse. (Alain Vermeire)

B-Hive se veut une porte d’entrée menant à l’Europe