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Table des Matières

Nouvelles Graphiques de 29/06/2017
 
CEFOGRAF, LE FONDS SECTORIEL DES ARTS GRAPHIQUES ET DE L’IMPRIMERIE
« La formation, c’est le début de tout »

À l’événement Get Smart in printmedia business qui a eu lieu ce 8 juin, les Get Smart Formation Awards 2017 de Nouvelles Graphiques ont récompensé les entreprises du secteur graphique qui ont le plus investi dans la formation de leur personnel. Entretien avec Pascal Genot, secrétaire de Febelgra, qui nous parle du fonds sectoriel CEFOGRAF, de l’importance de la formation pour le secteur et des projets en cours.

GET SMART FORMATION AWARDS – LIÈGE
SNEL : « Sans les formations, ça aurait été une catastrophe ! »

Pour Stéphane De Béni, co-dirigeant de l’imprimerie SNEL basée à Vottem (Liège), les investissements, la polyvalence et la rotation de l’emploi induisent inévitablement des besoins en formation. Chez SNEL, l’année 2016 a d’ailleurs été particulièrement riche en formation suite à l’installation de nouvelles technologies et au lancement de nouveaux produits.

GET SMART FORMATION AWARDS – HAINAUT
La formation interne, la voie privilégiée pour Semoulin Packaging

Semoulin Packaging est le lauréat hennuyer des Get Smart Formation Awards. Employant près de 100 personnes, l’entreprise a à son actif plus de 8000 heures de formation l’année. La plus longue dure cinq ans ! Elle permet de devenir contremaitre de machines à sacs.

GET SMART FORMATION AWARDS – BRABANT WALLON
Hecht : des formations tous azimuts pour un prestataire multifacette

À Braine-l’Alleud, l’entreprise Hecht réalise un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros, emploie 82 ouvriers et 33 employés. De janvier 2014 à décembre 2015, le nombre d’heures de formation annuel a plus que quadruplé, passant de 60 à 274 heures. Une nécessité dans un secteur en constante évolution et pour une entreprise qui intègre de nouvelles spécialisations.

GET SMART FORMATION AWARDS – LUXEMBOURG
Reynders Etiq. Cosmétiques met l’accent sur la formation

L’imprimerie libramontoise d’étiquettes cosmétiques du groupe Reynders label printing investit de plus en plus dans la formation du personnel. Pour Reynders Étiquettes Cosmétiques, « la formation est nécessaire en raison de l’évolution des techniques très rapide et des exigences pointues des clients. Le personnel doit être en tout temps bien formé sur les bons sujets ».

GET SMART FORMATION AWARDS – BRUXELLES-CAPITALE
IPM Press Print, bon élève de la Région de Bruxelles-Capitale

Implantée à Anderlecht, IPM Press Print fait partie du groupe multimédia IPM, principalement connu pour ses quotidiens La Libre Belgique et la Dernière Heure les sports. L’imprimerie rotative affiche encore un beau chiffre d’affaires de plus de 12 millions d’euros, emploie près de 80 personnes et a consacré 830 heures de formation en 2015.

GET SMART FORMATION AWARDS 2017
Les lauréats

Les Get Smart Formation Awards ont été remis le 8 juin à l’événement Get Smart in Printmedia Business avec le soutien des fonds sectoriels CEFOGRAF et GRAFOC, qui représentent respectivement la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Flandre.

Get Smart Formation Awards 2017 Nouvelles Graphiques - supported by CEFOGRAF :Get Smart Opleiding Awards 2017 Grafisch Nieuws - supported by GRAFOC :Les lauréats de Flandre

La formation et les stratégies RH vues de Flandre. Recueil de citations des lauréats des Get Smart Opleiding Awards 2017.

GET SMART 2017 - PAUL PEETERS À PROPOS DE L’USINE DU FUTUR
Espace d’expérimentation« L’industrie manufacturière est bien vivante »

Avec le projet Made Different, Agoria regarde droit devant. Paul Peeters, Lead Expert auprès de la fédération technologique, a expliqué lors de Get Smart in Printmedia Business à quels critères les entreprises actives dans l’industrie manufacturière doivent satisfaire pour être parées pour l’avenir.

GET SMART 2017 - PENSER COMME UNE STARTUP
Ce que nous pouvons apprendre des jeunes pousses

Bien des malentendus circulent à propos des startups. Mais dire qu’elles constituent une menace réelle pour les entreprises établies n’est certainement pas faux. Lode Uytterschaut, de Startit@kbc, a raconté pendant Get Smart comment les startups apparaissent, pourquoi elles ont tellement de succès et comment les entreprises peuvent mettre en œuvre ce savoir pour leur propre amélioration.

GET SMART 2017 - CROISSANCE ET OPTIMISME EN IMPRESSION GRAND FORMAT
Le salon de machines Fespa évolue vers un événement applicatif

Le public de Hambourg a pu constater le mois dernier que la Fespa confirmait son statut d’événement à succès dans le secteur du sign & display. Neil Felton, CEO, et Christian Duyckaerts, Président de Fespa, ont partagé l’optimise qui règne dans la branche lors de leur allocution à Get Smart.

LES CRÉATIONS ÉPOUSTOUFLANTES DU DESIGNER 3D RIZON PAREIN
Réalisme bluffant

L’orateur invité Rizon Parein a fait forte impression pendant Get Smart in Printmedia Business. Effet WOW garanti. Avec ses illustrations photoréalistes, le Flamand a conquis le statut de superstar internationale.

Cinema 4D
GET SMART 2017- LA SESSION PARALLÈLE DU VIGC
Chiffres et tendances du marché

Le VIGC est en première ligne en matière de rénovation et d’innovation technologiques. L’institut de veille suit les tendances et informe sur les évolutions et les changements en cours dans notre secteur.

DU WEB AU KIOSQUE
FemininBio, un pure player de niche qui craque pour le papier

Après huit ans de croissance sur Internet et une offre numérique complète entre site web modernisé et magazines sur tablette, le (ex-)pure player FemininBio se met au papier. Objectif : générer de nouveaux revenus et attirer les annonceurs.

Airbnb publie un magazine imprimé qui exploite le Big Data

Le 23 mai dernier, un nouveau magazine papier du géant d’Internet Airbnb se trouvait en kiosque aux États-Unis et au Canada au prix de 3,99 dollars.

Les pure players sont-ils voués à disparaître ?

Pour booster les ventes en ligne, renforcer l’image de marque ou attirer de nouveaux clients, la fusion virtuel/physique séduit les acteurs du net.