Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 25 janvier 2005 à maintenant.

Table des Matières

Nouvelles Graphiques de 20/04/2017
 
SALON
Le Grafische Vakbeurs de Gorinchem dominé par le Print & Sign

Le salon professionnel Grafische Vakbeurs & Vakbeurs Sign de Gorinchem (Pays-Bas) a été dominé par les exposants actifs dans le Print & Sign. Le secteur graphique traditionnel n’y était plus que modestement représenté.

LE FAÇONNAGE D’IMPRIMÉS NUMÉRIQUES
Systèmes de brochage et autres machines

La multiplication des petits tirages à la demande sortant des imprimantes numériques demande des équipements de façonnage adéquats. Pour ce type de volume digital, le critère prix/prestations donne la préférence à des systèmes de table. Des modèles à plat que l’on peut commander sur les boutiques en ligne, ou des machines plus grandes/performantes, comme celles que l’on trouve dans les assortiments des bons revendeurs pour la Belgique et le Benelux. Les fournisseurs d’imprimantes numériques proposent eux aussi leurs solutions clés en main, modules de façonnage compris.

FINITION INDUSTRIELLE
Reliure 4.0

La reliure industrielle a montré son visage 4.0 à la drupa 2016. Les équipements de façonnage connectés par JDF/JMF sont désormais la norme et la robotisation fait sa percée. Les exemples sont légion.

EVÈNEMENT GRATUIT GET SMART – LES ORATEURS – WWW.GETSMART.BE
PAUL PEETERSWHEN CORPORATES AND START-UPS MEET + DES START-UPS FONT LEUR PITCH EN DIRECT SUR GET SMARTDesign au top, start-ups, Industrie 4.0 et FESPA

Inscrivez la date du jeudi 8 juin dans votre agenda pour l’évènement gratuit GetSmart in PrintMedia Business. GetSmart est une initiative des magazines Nouvelles Graphiques et M&C. L’évènement se produit pour la seconde fois. GetSmart est une combinaison d’orateurs, exposants, sessions parallèles et d’ateliers. L’évènement gratuit est sous le signe de l’inspiration, du business development, de la production industrielle et des nouvelles opportunités. Inscrivez-vous via www.getsmart.be. Les orateurs:

LODE UYTTERSCHAUTKATRIEN DEWIJNGAERTCRÉATIVITÉ DÉBRIDÉEFESPA, ORGANISATION POUR ET PAR LES PROFESSIONNELS DE L’IMPRESSIONRIZON PAREIN, www.rizon.beFESPA : VISION SUR L’AVENIR DU PRINT & SIGNCHRISTIAN DUYCKAERTSNEIL FELTON
SÉMINAIRE À L’ARTEVELDEHOGESCHOOL
The future of print

Le mercredi 22 mars, l’orientation Médias graphiques et numériques a organisé la chaire Welcome To The Future Of Print, où 8 orateurs éminents sont venus dévoiler leur vision personnelle de l’avenir du design & marketing, du premedia et du print. Nous avons assisté à 4 séances, notant au vol quelques citations remarquables. Luk Bouters, directeur de la formation, a ouvert le séminaire.

#webtopack – tweet sur étiquette « Future of Print » de l’Artevelde-hogeschool
NOUVELLE PRESSE POUR LES ÉTIQUETTES AUTOADHÉSIVES
Xeikon adopte aussi le jet d’encre

Grande surprise lors du Xeikon Café du mois dernier à Lierre. Et l’inattendu n’était pas tant dans l’annonce d’une nouvelle presse numérique pour le secteur de l’étiquette. Mais bien dans le fait que ladite Panther PX3000 est une jet d’encre. Xeikon en convient donc aussi : impossible de desservir tous les marchés avec une seule technologie.

UN SECTEUR EN CONTRACTION COMPTE SUR L’APPUI DU POLITIQUE
Le papier en mauvaise posture

Les partenaires sociaux du secteur papetier, graphique et de l’édition ont adressé leur cahier de doléances aux pouvoirs publics. Le secteur graphique, qui occupe plus de 30 000 travailleurs, attend des mesures destinées à conjurer la crise et à lui assurer un ancrage durable.

Huit recommandations pour les pouvoirs publics
DES INNOVATIONDAYS À ORIENTATION GRAPHIQUE
Le jet d’encre repousse les limites

« Reaching the summit together » (ensemble au sommet) fut le slogan sous lequel Hunkeler a de nouveau organisé ses « Journées de l’innovation » bisannuelles. Modeste Portes ouvertes à l’origine, l’événement lucernois est devenu un salon international de quatre jours, où pratiquement tous les fournisseurs d’imprimantes de production font acte de présence. Plus de 6 000 visiteurs issus du monde entier s’y sont rendus en février, dont 83 provenant de Belgique.

LES VISITEURS FONT CONNAISSANCE AVEC MOTIONCUTTER ET TECNAU
Journées portes ouvertes Igepa/Sagam
L’IMPRESSION GRAND FORMAT, UNE OPPORTUNITÉ ?
“Dare to Print Different”

Fespa, la fédération sectorielle des entreprises d’impression numérique et de sérigraphie, a organisé son congrès Fespa Global Summit 2017, les 22 et 23 février à Hambourg. Le Fespa Global Summit est un événement-réseau international rehaussé d’un programme de séminaires dédiés à l’avenir du secteur et à ses opportunités.

LE SECTEUR RESTE EN PLEIN MOUVEMENT
Les tendances sur le marché du Print & Sign

Les tendances par domaine: Les changements sociaux ont leurs répercussions sur le marché du travail. Le secteur de la signalétique n’y échappe pas.

PLATEFORME POUR LA DÉCORATION D’INTÉRIEU
Déco imprimée grand format au Heimtextil

Francfort, 10-13 janvier 2017. Heimtextil est le salon international par excellence où l’on peut assister chaque année à des démonstrations d’applications de déco intérieure sur imprimantes grand format. Cette fois, sur des machines à rouleaux de d.gen, Epson, HP, Kornit, Mimaki, MS, Mutoh et SPGPrints. Durst et Zimmer avaient choisi de faire la promotion de leurs imprimantes à jet d’encre à travers des visuels publicitaires.