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Table des Matières

Nouvelles Graphiques de 22/12/2016
 
PRIX FEBELGRA 2016
Entretien avec les lauréats

La fédération sectorielle Febelgra part chaque année à la recherche des diplômés les plus méritants en “Arts graphiques et Médias numériques”. L’Arteveldehogeschool de Gand, l’Artesis Plantijn Hogeschool d’Anvers et la Haute École Ferrer de Bruxelles ont soumis chacune une présélection de travaux de fin d’année. Un jury de professionnels s’est chargé d’évaluer ceux-ci sous l’angle de la créativité et de la valeur ajoutée métier. Votre magazine Nouvelles Graphiques s’est brièvement entretenu avec les trois lauréat(e)s. Rencontre avec une nouvelle génération prometteuse de professionnels des Arts graphiques.

PLEINS FEUX SUR LE DÉPARTEMENT DU NORD DE LA FRANCE
Le labeur garde une place de choix

Dans ce département industriel et très urbanisé, les imprimeurs tendent à se regrouper pour faire jouer les synergies.

Le département en quelques chiffres“Notre département conserve tout son dynamisme”“Servir le marketing direct et le marché des étiquettes.”“Travailler en synergie avec les entreprises du groupe”“Nous avons revu notre modèle économique”
TOURNÉE “PUSH TO STOP” EN ALLEMAGNE
Coup d’envoi à l’impression autonome

“Push to Stop”. Telle est l’expression lancée par Heidelberg à la Drupa pour donner à l’industrie graphique une idée plus claire de son concept d’impression autonome. Nous avons eu l’occasion fin octobre de visiter trois imprimeries en Allemagne, où nous avons prêté l’oreille à quelques-uns des premiers utilisateurs des presses feuilles censées rendre ce principe possible.

LA JEUNESSE SÉDUITE PAR LA COMBINAISON DE L’IMPRIMÉ ET DU NUMÉRIQUE
Les applis graphiques promises à un bel avenir

Voici une dizaine d’année, la cause était entendue: les smartphones et les tablettes étaient en passe de réaliser le mariage parfait avec l’imprimé. Le scan devenait le nouveau mode de lecture. Ce qui a pris un peu de temps, mais a débouché aujourd’hui sur quelques beaux exemples pratiques. Et entretemps, de nouvelles raisons sont apparues d’associer l’imprimé et le digital. Le moment est venu de dresser le bilan.

Boîte à pizza musicale
L’ANALYSE INTELLIGENTE DES DONNÉES, FER DE LANCE D’ADOBE MAX
Nouvelles options possibles grâce au Cloud

Quelque 10000personnes ont participé à l’événement annuel Adobe Max, fin octobre aux États-Unis. L’univers du géant du logiciel tourne de plus en plus autour des applications Web et audiovisuelles. L’âge d’or de la PAO dans l’industrie graphique semble révolu. Il reste pourtant de multiples bonnes raisons de se tenir au fait des évolutions des programmes Adobe, présents dans les ordinateurs de pratiquement toute entreprise graphique ou agence média.

Quoi de neuf du côté de Creative Cloud?
IMPRESSION ET FINITION : L’AUTOMATISATION STIMULE LES VENTES POUR 2017
Les investissements et installations post-Drupa 2016

Face à un secteur graphique changeant, les entreprises qui visent la durabilité suivent les évolutions et ont profité de la Drupa pour investir en conséquence. 2017 promet de réserver encore de belles affaires.

RETOUR À DÜSSELDORF
Le jet d’encre pose un jalon en 2016

Imaginez: de retour à Düsseldorf une bonne année et demie plus tard. Un vin chaud à la main, assis en terrasse sous les frondaisons des châtaigniers, dans l’ambiance enluminée du marché de Noël de la Königsallee. Immanquablement, la conversation glisse sur la Drupa. Et sur le jet d’encre, fatalement. Que reste-t-il de toutes ces primeurs et grandes tendancesdu salon? Un dernier récapitulatif.

UNE MÉGATENDANCE DRUPA BIEN CHOISI
Print4.0 et tout ce qui s’ensuit

La Drupa est décidément le salon des grands développements. En tant que catalyseur du standardJDF, le rendez-vous de Düsseldorf avait montré la voie non seulement à son propre marché, mais aussi à l’ensemble de l’industrie manufacturière. Élevé au rang de mégatendance de l’édition2016, le “Print 4.0” y avait toute sa place. De quoi augurer d’un avenir prometteur pour le secteur graphique.