Contenu: 23 juin 2022

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Table des Matières

Nouvelles Graphiques de 23/06/2022
 
ACTUALITÉ
Mediahuis Luxembourg va délocaliser la production de son imprimerie en Belgique Les imprimeurs ukrainiens demandeurs de partenariats avec des entreprises européennes Bobst ouvre un nouveau hub logistique EMEA à Genk Athena Graphics entre au capital d’iVisual BAM doit se trouver un nouveau CEO Agfa finalise l’acquisition d’Inca Digital Printers Drukkerij VD centralise sa production à Tamise Anouk Lagae, présidente des Belgian Marketing Awards La première édition d’Empack Namur accueille 850 visiteurs La prochaine édition du Sign2Com d’ores et déjà lancée Summa rachète un concurrent italien Femke Helon est la nouvelle présidente de Fespa Belgium La Fespa de retour à Munich dès l’an prochain Fujifilm signe un accord de partenariat avec Papyrus Viscom
MARC VANDENBROUCKE, DE FEBELGRA, COMMENTE LES RÉSULTATS SECTORIELS
«Deux années de pandémie laissent des traces»

Elle aussi marquée au fer du coronavirus, 2021 aura a été une nouvelle année de disette pour l’industrie graphique belge. Son chiffre d’affaires a ainsi reculé de 4,34% par rapport à 2020, relève-t-on dans les données Febelgra. Rapporté à 2019, le secteur graphique belge aura ainsi perdu un cinquième de chiffre d’affaires en deux ans.

L’INNOVATION AU SERVICE DE LA NETTETÉ ET DE L’INTENSITÉ DES COULEURS
«Abandonner ne fait pas partie de notre vocabulaire»

Le processus d’innovation aura pris plus de sept années, mais la technologie Flux d’Antilope De Bie est aujourd’hui au point. Grâce à ce procédé, l’imprimerie familiale parvient à gommer les écarts qualitatifs entre les papiers couchés et les non-couchés. Une première mondiale, assure Bart De Bie, CEO d’Antilope De Bie.

DIGITAL, CLIMAT ET GENZ BOUSCULENT LE MIX MÉDIA
Le digital rebat les cartes du secteur de la communication

Il s’en passe des choses dans le secteur des médias et du marketing. La frontière entre médias offline et online est à redéfinir, le positionnement des agences devient de plus en plus flou, la jeune génération pense digital et les enjeux climatiques préoccupent les annonceurs. Quel impact sur le secteur des médias et des agences?

D’IMPRIMERIE DE VILLAGE À AGENCE DE COMMUNICATION 360°
Lebrun Communication croît de nouveau hors des sentiers battus

Il y a un an, l’imprimerie beaumontoise Lebrun a opéré un important tournant stratégique en se positionnant en tant qu’agence de communication à 360°. Après avoir dépoussiéré son image grâce à un rebranding moderne et une importante campagne de communication, l’entreprise de la famille Lebrun récolte aujourd’hui les fruits de sa transformation.

EMBALLAGES EN CARTON ONDULÉ: TECHNOLOGIES ET TENDANCES
DS Smith se prépare à l’emballage de demain

Trois milliards d’emballages en carton ondulé par an rien que pour DS Smith Packaging France. Une quantité astronomique qui fait de l’impression flexographique un procédé de premier plan pour le groupe britannique DS Smith. Mais face à la demande croissante pour des séries plus courtes et des changements graphiques fréquents, les technologies d’impression numérique deviennent aussi incontournables.

UN E-SHOP D’EMBALLAGES POUR LES COMMERÇANTS
Galand Packaging cartonne dans l’e-commerce

Galand Packaging est un fournisseur belge d’emballages publicitaires pour les commerces, les marques et les entreprises. En 2019, l’entreprise familiale liégeoise a lancé Chronopack, un e-shop de sacs, boîtes et étiquettes personnalisables. L’affaire cartonne.

LE LEAN MANUFACTURING APPLIQUÉ À L’EMBALLAGE CARTON
P4P optimise la produc- tion de boîtes pliantes comme celle des voitures

Fondée en 2015, Packaging4Professionnals applique à la production de boîtes pliantes et de coffrets le système du lean manufacturing. Un système agile qui a permis à l’entreprise de traverser ces dernières années avec relativement d’aisance malgré la crise sanitaire et les pénuries de matières premières. Pour le CEO, c’est dans l’ADN de l’entreprise d’être préparé à affronter ce type de contraintes. À présent, l’entreprise à croissance rapide est assez mature pour envisager des filiales à l’international.

NUMÉRISATION DES EMBALLAGES
L’innovation est la clé

Il est toujours intéressant de se repencher sur des articles techniques quelques années après leur parution. Surtout si une pandémie mondiale est passée par là. Dans cette contribution, un analyste de Smithers compare l’offre technologique de 2019 à celle d’aujourd’hui.

PORTES OUVERTES CHEZ KOLBUS
Innovations en pagaille à Rahden

Le constructeur allemand de machines de fabrication d’emballages et de couverturières Kolbus organisait ses journées portes ouvertes du 11 au 13 mai. Les emballeurs, producteurs de livres et journalistes de la presse spécialisée avaient fait le déplacement à Rahden pour s’informer sur la kyrielle de nouveaux équipements exposés sur place en pleine action. «Nous fabriquons de superbes machines, mais nous le montrons pas assez», dit Nicolaas De Schryver, directeur général de Kolbus pour la Belgique, le Luxembourg et la France. Et De Schryver parle en connaissance de cause ; il est le rejeton d’une ancienne lignée de brocheurs.

À propos de Kolbus