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Table des Matières

Nouvelles Graphiques de 11/09/2017
 
TÉMOIGNAGE
Notre tout premier faire-part, quelle aventure !

Le 26 août 2017 fut le Grand Jour. Cette journée, nous avons commencé à la préparer un an et demi à l’avance avec l’espoir d’y arriver le plus sereinement possible. Dans cet article, je vous emmène dans les coulisses de la conception et de l’impression de notre faire-part de mariage.

FAÇONNAGE D’ÉTIQUETTES À L’HONNEUR DU 27 AU 29 JUIN 2017
Les BaumannWohlenberg Label Days

Baumann Maschinenbau GmbH & Co. KG a eu la judicieuse idée de prendre (largement) les devants sur le Labelexpo de Bruxelles (du 25 au 28 septembre 2017) en organisant des journées portes ouvertes à Solms (Allemagne) sur le thème de la finition des étiquettes. Les « BaumannWohlenberg Label Days » ont ainsi pu accueillir quelque 300 visiteurs sur les trois jours de l’événement. Un signe que le secteur de l’étiquette à colle humide est bien vivant. (1)

TENDANCES DU MARCHÉ ET CHIFFRES SECTORIELS - LABELEXPO BRUXELLES
L’industrie de l’étiquette en croissance grâce à l’innovation

Le marché mondial de l’étiquette devrait peser 29,7 milliards d’euros (35 milliards de dollars) en 2017, ont calculé les analystes américains de Smithers Pira. Et la croissance sera persistante, prévoient-ils : 4,2 % d’une année sur l’autre, au point d’atteindre 36,5 milliards d’euros en 2022, pour un volume d’étiquettes imprimées représentant l’équivalent en superficie de 1,33 billion d’A4. Le salon Labelexpo permet de voir où les opportunités se situent pour tirer profit de ce marché graphique florissant.

MEILLEURE COMBINAISON DE TECHNIQUE ET D’APPLICATION
Le choix d’une presse à étiquettes numérique

Appliquer et combiner différentes techniques, les fabricants d’étiquettes en ont une certaine habitude. Si la flexo est encore et toujours la méthode de production dominante dans le secteur avec sa part de marché de 45 %, l’offset, la typo, l’hélio et la sérigraphie y ont également leurs place et utilité. Et les techniques d’impression numérique viennent incontestablement s’y ajouter. De quoi laisser l’embarras du choix au visiteur de LabelExpo.

LABELEXPO EUROPE : LA TECHNOLOGIE EN ACTION
En tête grâce à l’innovation

Face aux rapides changements qui se bousculent dans l’industrie de l’étiquette et de l’emballage, se tenir à jour tient souvent du défi. Qu’il faut pourtant relever pour ne pas se laisser distancer. Sous le slogan « Gagnez un avantage indu », Label expo invite les visiteurs à se rendre à Bruxelles. Là où se tient, du 25 au 28 septembre, l’édition la plus grandiose du salon à ce jour.

UNE TÊTE JET D’ENCRE POUR TOUTES LES APPLICATIONS
Bobst se déploie dans l’impression numérique d’étiquettes avec Mouvent

Mouvent est la coentreprise de Bost, actionnaire majoritaire (50,1%), avec les ingénieurs et collaborateurs clés de Radex (49,9 %). La société montrera à Labelexpo deux nouvelles presses numériques à étiquettes à encres UV et une à encres aqueuses. Une autre nouveauté est une imprimante numérique textile à base d’encres à l’eau réactives.

SÉMINAIRE DE VIGC À DIEGEM SUR L’E-BUSINESS
Online selon Zipper

« L’imprimé en ligne comme moteur de croissance », tel était le thème du séminaire organisé par le VIGC dans les locaux de Canon à Diegem. Principale conclusion ? L’e-business ne fera que continuer de progresser. Et ce dans chaque secteur, et donc également dans celui du « print », où sa part de marché en Europe de l’Ouest n’atteignait « que » 17 % en 2015. Un pourcentage assez faible par rapport à certains autres domaines.

E-BUSINESS ET IMPRESSION EN LIGNE
Les stratégies e-commerce pour le print : les fondamentaux

Malgré la domination des géants du web-to-print, il reste selon l’Allemand Bernd Zipper encore de la place pour les plus petits joueurs. Mais ceux-ci doivent d’abord apprendre à connaître leurs propres forces pour en tirer profit. Quelles sont-elles et quelles stratégies adopter pour croître en ligne ? Voici ce qui ressort du blog « Beyond-Print » de Bernd Zipper, spécialisé dans les nouvelles tendances et technologies de l’impression en ligne.

LE DISTRIBUTEUR ARCATECH COMMERCIALISE RISO
Riso : nouveau showroom à Bruxelles et nouvelle gamme d’imprimantes

En partenariat avec Riso, le distributeur liégeois Arcatech a inauguré en juin dernier un showroom à Bruxelles baptisé « RISO by Arcatech ». Celui-ci est consacré aux solutions d’impression jet d’encre à froid de production et aux modules de finition du fabricant japonais RISO.

LES PENTAWARDS 2017 EN PRIMEUR AU EMPACK
Grand succès pour Empack à Malines

Prolongée vu le succès : l’édition belge d’Empack se tiendra de nouveau au Nekkerhal de Malines, les 11 et 12 octobre. Alors que l’Empack de Bruxelles avait attiré l’an dernier 2800 visiteurs, l’organisation attend cette fois 3 200 personnes intéressées par l’offre de 175 exposants. Avec en primeur et en extra cette année à Malines, l’exposition des Pentawards 2017.

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DIGEST
Simian lancée dans un cycle d’investissement de 3,5 millions