Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 25 janvier 2005 à maintenant.

Table des Matières

Nouvelles Graphiques de 28/06/2018
 
BENELUX ONLINE PRINT EVENT
Les perspectives de croissance demeurent entières

Pour son Benelux Online Print Event à l’Atomium de Bruxelles, le VIGC avait donné la parole à 9 orateurs issus de 5 pays européens. L’événement, qui a accueilli plus de 130 participants, a mis un terme provisoire à une série de 6 sessions placées sous le thème du e-business graphique. Jos Steutelings, du VIGC, a présidé au bon déroulement du programme de ce premier Benelux Online Print Event.

Entretien avec Bernd Zipper
GESTION MODERNE DES RESSOURCES HUMAINES
Bien-être, intégration au travail, apprentissage et développement personnel

Population vieillissante, nouvelle génération, progrès technologique et changement de culture, comment être un bon employeur aujourd’hui ? Vers quoi évoluent les pratiques RH les plus avancées en matière d’intégration, de développement personnel, d’apprentissage et de bien-être du travailleur ? Nous avons observé dans la presse spécialisée quels étaient les thèmes RH à la une.

Intergraf mène la réflexion à Print4All
BRUXELLES FORMATION CEPEGRA
Une configuration de pliage GUK polyvalente

Bruxelles Formation Cepegra s’est équipée d’une plieuse GUK polyvalente afin d’apprendre aux stagiaires les techniques de base des pliages poche et couteau.

LE MODÈLE D’UNE MULTINATIONALE JAPONAISE
Mooc : apprendre un management « bienveillant »

Un nouveau cours en ligne (mooc) de l’Université de Liège tente de comprendre comment le Japonais Kazuo Inamori de Kyocera a pu bâtir un empire à l’organisation très horizontale, au management bienveillant et aux valeurs d’altruisme et d’humanisme. Une nouvelle manière de gérer son entreprise ?

SON RÔLE EST AMENÉ À ÉVOLUER RADICALEMENT
Le manager de demain sera hybride

Les algorithmes intelligents débarquent en force dans les entreprises et, avec eux, leur lot de bouleversements. Cette nouveauté technologique nourrit pas mal de fantasmes et d’incertitudes. Au point que certains observateurs prédisent la disparition des managers et des CEO puisque l’intelligence artificielle sera en mesure de digérer et d’interpréter des montagnes de données. Et de prendre des décisions. Est-ce possible ? Et, si les managers demeurent, quelles seront les compétences requises pour diriger des équipes ou des entreprises ?

Gestionnaire ou disrupteur ?3 questions à Stéphane Mallard
DÉFIS POUR UNE NOUVELLE TENDANCE
L’ennoblissement variable doit devenir palpable

S’inscrivant totalement dans la tendance aux produits fabriqués sur mesure et livrés à bref délai, l’ennoblissement variable ouvre des perspectives. À l’industrie de les mettre à profit pour réussir le fameux « effet wow ». Ce qui requiert toutefois un changement dans le schéma de pensée des prestataires graphiques.

COALITION DE PLUSIEURS SALONS ITALIENS
Print4All : « Plus que la somme des parties »

Selon les dernières données d’Intergraf, l’industrie graphique italienne est la troisième d’Europe en chiffre d’affaires (après l’Allemagne et le Royaume-Uni). Elle vient même à la deuxième place en nombre d’entreprises (après la France). Les imprimeries de la Péninsule doivent malgré tout faire leur deuil de leur foire nationale Grafitalia depuis 2013. Du moins jusqu’à ce mois de mai. Le nouveau salon « Print4All » de Milan s’est en effet tenu dans le cadre d’un événement beaucoup plus vaste dédié à l’industrie manufacturière, lequel a attiré un total de 150 000 visiteurs.

LE MONDE MERVEILLEUX DE LA RV ET DE LA RA
La valeur ajoutée de la réalité virtuelle

En dépit de la popularité soudaine du jeu Pokémon Go voici quelques années, les fortes attentes autour de la réalité virtuelle (RV) et de la réalité augmentée (RA) tardent à se concrétiser. Ou n’est-ce peut-être qu’une impression ? Nouvelles Graphiques s’est plongé dans ce nouveau monde d’illusions à la recherche de la valeur ajoutée de la réalité virtuelle : quels acteurs pavent la route des nouvelles possibilités ; qui les applique ; et comment en tirer profit ?

TEST RÉUSSI POUR LA NEXFINITY CHEZ FOTOFABRIEK
Nouveau chapitre pour la Nexpress

Dix-huit ans après l’introduction du premier modèle de la Nexpress, Kodak voit toujours des opportunités dans l’optimisation de la plate-forme. Outre qu’elle promet des améliorations qualitatives, la nouvelle édition « Nexfinity » mise aussi sur une réduction radicale des charges d’exploitation. L’entreprise néerlandaise Fotofabriek a été la première en Europe à pouvoir la tester – et elle en a directement commandé un second exemplaire.

Sous l’œil du client
EQUIPEMENT DE PRODUCTION AUTOMATISÉE
C.P. Bourg en chiffresC.P. Bourg : brochage et thermoreliure automatisés

Du 14 au 17 mai, C.P. Bourg a ouvert ses portes aux distributeurs, partenaires et utilisateurs finaux du monde entier. L’occasion de montrer les dernières nouveautés technologiques à travers un programme de démonstrations et de conférences. L’automatisation des processus à partir du prépresse jusqu’au produit fini était au cœur des discussions.

EQUIPEMENT DE PRODUCTION AUTOMATISÉ
Exemple de configuration
FAÇONNAGE PARTICULIER
Visite guidée chez le relieur industriel Den Afwerker

Nouvelles Graphiques a visité l’entreprise de reliure Den Afwerker, établie à Lokeren, en compagnie d’une poignée de graphistes passionnés et curieux de découvrir les coulisses de la finition. Une démarche qui apportera sans doute de nouvelles idées créatives en matière de conception graphique.