Le labeur garde une place de choix

22 décembre 2016

Dans ce département industriel et très urbanisé, les imprimeurs tendent à se regrouper pour faire jouer les synergies.

  • La métropole lilloise abrite plus de 1,1 million d’habitants.

  • Malgré la proximité avec la Belgique pour le Nord de la France, le ‘Made in Belgium’ reste privilégié.

Situé sur un nœud stratégique de l’Europe du Nord, le département du Nord abrite un nombre important d’imprimeries de labeur, avec pas moins de 25 entreprises graphiques réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 2,5 millions d’euros. L’implantation historique des enseignes de la grande distribution et des acteurs de la vente par correspondance a drainé au milieu du XXe siècle bon nombre d’imprimeurs. Si la grande distribution se porte bien, le secteur de la VPC a subi de plein fouet la concurrence des commerces en ligne, ce qui a eu un impact sur le tissu local, y compris les imprimeurs.

Une terre d’industrie

Sur ce marché en mutation mais toujours pourvoyeur d’imprimés, on compte plusieurs entreprises graphiques spécialisées dans le marketing direct, dont D’Haussy à Lincelles, et ILD à Avelin. Parmi les grands acteurs, citons la présence de la filiale française du groupe belge V-Print, à Lezennes, dont l’usine est située de l’autre côté de la frontière. Bordé par la mer du Nord, le Nord est le département français le plus peuplé (avec près de 2,6 millions d’habitants), ce qui le rapproche, en termes de densité de population, davantage du Benelux ou de l’Allemagne rhénane que du reste de la France. Lille, sa préfecture, rassemble au sein de sa métropole plus de 1,1 million d’habitants. “Nous sommes situés sur un secteur très dense, aussi bien en termes de population que d’entreprises. De plus, il existe dans le département un vivier important de collaborateurs, grâce à la présence de nombreuses écoles et de centres de formation”, explique Philippe Hourdain, président d’Adlis et de la chambre de commerce et d’industrie de Lille. Malgré la proximité avec la Belgique, les imprimeurs interrogés se rejoignent pour affirmer qu’il reste difficile d’y réaliser des performances à l’export, car le “made in Belgique” serait privilégié.

Toujours des rotatives

Le département du Nord compte non seulement plusieurs imprimeries d’envergure nationale mais aussi une de dimension européenne. Il s’agit de Lenglet Imprimeurs, située à Raillencourt-Sainte-Olle, spécialisée sur le marché du catalogue. Réalisant un chiffre d’affaires 2015 de 62 millions d’euros, Lenglet Imprimeurs possède un parc machines assez impressionnant composé de quatre rotatives hélio KBA d’une laize de 3,68 mètres et d’un diamètre de 1,50 mètre ainsi que du matériel offset à Caudry. Il faut encore noter la place occupée par Val’Rotalys, imprimerie qui a connu des difficultés, reprise par Jean Valli (groupe Entagos) et qui exploite une rotative hélio. Moins connue mais très active dans la région, l’imprimerie Guillaume est située à Comines, non loin de Lille, où elle exploite six rotatives, de 16 à 48 pages, deux machines feuille et deux chaînes de finition avec personnalisation. Parmi les autres rotativistes, citons, à Hazebrouck, l’Imprimerie Presse Flamande, qui imprime des hebdomadaires locaux. Parallèlement à son activité “journal”, cette entreprise de 38 personnes, filiale de La Voix du Nord, a développé son pôle imprimerie. Mais la véritable imprimerie du groupe de presse La Voix du Nord est située sur les communes de Mons-en-Baroeul et Marcq-en-Baroeul. Dénommée Imprimerie de la Pilaterie, elle s’occupe de l’impression et de la diffusion de Nord Éclair, de Nord Littoral, du Courrier Picard et de La Voix du Nord. Dans le domaine de la presse locale, toujours très populaire dans le Nord, le groupe de presse Sogemédia a créé l’évènement, l’an dernier, en inaugurant à l’Imprimerie de l’Avesnois (Avesnes-sur-Helpe) une rotative numérique Kodak Prosper 6000C, qui lui permet de fabriquer des journaux aux contenus variables, et produire ainsi des éditions géographiques beaucoup plus ajustées aux zones de vie et aux intérêts des lecteurs (lire notre numéro 726-727).

L’ancrage de Techniphoto

Dans le département, l’impression labeur reste bien représentée, notamment par le biais des imprimeries du groupe Techniphoto, qui s’octroient une part importante des volumes. Présidé par Vincent Dufour, Techniphoto (350 personnes pour un CA de 74 millions d’euros) fédère les compétences de six imprimeries dans le Nord (imprimerie Jean-Bernard, Nord’Imprim, Impression Directe, Kali Communication, Imprimerie Monsoise et Fidélité Graphique), d’un façonnier (Technofa) et d’un routeur (Ciscom). Le groupe compte aussi deux entreprises en région parisienne. “Notre présence dans le département du Nord est historique. Nous bénéficions de la proximité avec des centres décisionnaires mais aussi avec Paris, qui est à seulement une heure de train. 30 % du chiffre d’affaires des imprimeries du Nord est réalisé en région parisienne”, explique Christian Dufour, directeur général de l’imprimerie Jean-Bernard. Outre les entreprises du groupe Techniphoto, dont les dernières reprises sont l’Imprimerie Monsoise et Fidélité Graphique, le département abrite aussi, à Helluin, la filiale du groupe DB Print, dont le parc machines est composé de trois presses 8 couleurs en format 52 x 74 et 70 x 102 cm, d’une presse cinq couleurs et d’une presse numérique.

Guillaume Prudent, magazine sectoriel graphique Caractère, France

Le département en quelques chiffres

Population: 2595536 habitants

Densité de la population: 452 hab. /km2

Superficie: 5742,8 km2

Taux de chômage: 17,2%

Nombre d’établissements actifs au 31 décembre 2013: 177996

Part de l’agriculture: 3,4%

Part de l’industrie: 4,8%

Part de la construction: 9,2%

Part du commerce, transports et services diver: 66%

Part de l’administration publique, enseignement, santé et action sociale: 16,5%