Quoi de neuf du côté de Creative Cloud?
22 décembre 2016
Au cours de la conférence de presse, Mala Sharma ne s’est pas épanchée sur le nombre d’utilisateurs de la plate-forme recensés à ce jour. La numéro un en charge de la production et du marketing de Creative Cloud a préféré évoquer la hausse du chiffre d’affaires et un recours croissant à l’offre de services.
En mai de cette année, alors que l’on parlait encore du nombre d’utilisateurs, le compteur indiquait presque 7millions d’abonnés. D’autres sources faisaient état de 8 millions en septembre. La progression jusqu’ici a été plus rapide que prévu.
Et si elle est effectivement ce qu’elle est, on peut s’étonner qu’Adobe ne souhaite pas s’exprimer sur le nombre d’abonnés. Encore qu’il y ait une logique. Adobe dénombre environ 35 millions d’utilisateurs pour ses applications mobiles (dont beaucoup sont gratuites). Ceux-ci contribuent également à la valeur représentée par le groupe. Le fichier de la clientèle payante affiche toutefois un profil relativement différent. À côté de l’abonnement “entreprise”, par lequel une organisation acquiert d’un seul coup un certain nombre de licences pour tous ses collaborateurs, on distingue quatre autres formules.
On s’attend toutefois à ce que le nombre d’utilisateurs continue bel et bien d’augmenter. Le jour où il ne sera plus possible d’ouvrir de nouveaux fichiers avec l’ancien logiciel se rapproche inexorablement. Il reste encore quelques millions d’utilisateurs d’une licence Creative Suite, qui feront alors probablement le pas vers le modèle Cloud.