Les investissements et installations post-Drupa 2016

22 décembre 2016

Face à un secteur graphique changeant, les entreprises qui visent la durabilité suivent les évolutions et ont profité de la Drupa pour investir en conséquence. 2017 promet de réserver encore de belles affaires.

  • L’imprimerie Bietlot.

  • Smartphoto à la Drupa devant sa nouvelle acquisition.

  • Robert Holscher de Komori (tout à gauche), Laurence Soens, directrice générale de Cassochrome, au milieu du groupe. Bernard Soens, directeur de Cassochrome, serre la main de Yoshiharu Komori.

  • Renaître a investi dans une brocheuse industrielle automatique. De gauche à droite : Kai Büntemeyer (CEO Kolbus), Francis Léonard (Administrateur Délégué Brochage Renaître), Thierry Draps (CEO Brochage Renaître), Jean-Robert Blanchez (Libertec).

  • Andi Druk à la Drupa 2016.

  • Avec l’imprimante 3D Massivit 1800, Carisma a produit des enseignes lumineuses de plus de 4 mètres de haut qui ont été accrochées sur des bus qui ont circulé à travers différentes grandes villes américaines.

  • L’imprimante 3D Massivit 1800 à la Drupa 2016.

Les constructeurs de presses offset

Heidelberg Benelux

La Drupa a marqué pour Heidelberger Druckmaschinen AG le lancement officiel de la nouvelle génération de presse offset Speedmaster avec le nouveau concept d’impression autonome “Push to Stop”. Il s’agit d’une nouvelle manière de conduire une presse qui libère l’opérateur des tâches de routine. Heidelberg Benelux rapporte que sept presses ont été vendues avec le concept d’impression autonome “Push to Stop”. C’est notamment le cas de Drifosett Printing qui a investi dans une presse feuille Speedmaster XL 106 P LED-UV de nouvelle génération. Avec cette nouvelle presse offset 8 couleurs, Drifosett augmente sa productivité et peut proposer une gamme plus étendue de supports grâce à la technologie de séchage LED-UV.

Du côté de l’impression numérique, Heidelberg Benelux laisse entendre que plusieurs presses numériques Versafire ont été vendues, mais n’en dit pas plus sur la quantité et les acquéreurs. Dans le domaine de la finition, les plieuses de Heidelberg évoluent aussi vers l’automatisation intelligente. Selon Steve Debloem, Saled Director Investment Goods Benelux de Heidelberg, la nouvelle génération de plieuses de la série Stahlfolder TH/KH suscite un certain intérêt auprès des clients.

KBA

Suite à la Drupa, KBA a finalisé en novembre la vente d’une KBA Rapida 106 (5 couleurs + vernis) à une imprimerie commerciale de Belgique. Le distributeur a également vendu une KBA Rapida 106 LED UV 8 couleurs à une autre imprimerie commerciale. Par ailleurs, deux systèmes de séchage LED UV ont été installés sur des presses déjà existantes. Dans le domaine des équipements postpresse, KBA rapporte encore la vente de deux machines de découpe industrielle Brausse Bora 1050. L’une est destinée à une imprimerie commerciale, l’autre à une entreprise spécialisée dans le cartonnage. Concernant l’identité des nouveaux acquéreurs, le représentant de KBA n’a pas eu l’autorisation de dévoiler les noms.

Komori

Leleu Printing de Bussegem a commandé une Komori Lithrone G437 H-UV LED toutes options à la Drupa. La presse est configurée en quatre couleurs avec la version LED du séchage H-UV et accepte un format de feuille maximal de 64 x 94 cm. En complément, Leleu Printing a également fait l’acquisition d’une machine CtP Trendsetter 400 SCU de Kodak et de plaques thermiques sans traitement Kodak Sonora XP. Sur une presse LED-UV, les plaques Sonora XP peuvent supporter une longueur de tirage de 10.000 exemplaires.

Tanghe Printing de Comines a également investi dans une Komori Lithrone GL540 HC H-UV cinq couleurs avec vernis au format 720 x 1030 mm. Celle-ci sera installée début 2017 et remplacera une presse feuille conventionnelle de Komori.

manroland Sheetfed/RMGT

La Drupa semble avoir été bénéfique pour manroland Sheetfed sur le marché du Benelux. En particulier avec les presses RMGT 920 (Ryobi) et la Roland 700 Evolution pour l’impression offset et les systèmes de coupe automatique de Baumann Wohlenberg. La série 920 des presses RMGT permet d’imprimer de façon plus rentable grâce à un format plus petit de 64 x 92 cm, selon le fournisseur. “Ayant des plaques plus petites, la consommation d’énergie est 40 % moindre et l’investissement est 50% plus faible”, justifie Carl Vandermeersh, Sales Manager de manroland Sheetfed. Drukkerij Verspecht (Londerzeel), Cuvelier Graphics (Ypres) et l’imprimerie Bietlot (Charleroi) ont fait l’acquisition d’une RMGT 920, respectivement de cinq, quatre et huit couleurs. Top Printing (Herentals) a également acquis une RMGT 920 de quatre couleurs recto verso. Ces presses remplacent principalement des anciennes presses de 50 x 70 cm dont, selon Carl Vandermeersch, ce type de format d’impression est voué à disparaître. “Ce format rivalise difficilement avec les imprimeries de 70 x 100cm ou les imprimeries en ligne”, poursuit-il. Concernant l’imprimerie Bietlot, celle-ci a voulu remplacer une presse 10 couleurs de 70 x 100cm par une RMGT 920. “Bietlot était à la recherche d’une machine qui permette d’atteindre de meilleures marges. La concurrence dans le format 70/100 est en effet féroce”, dit encore Carl Vandermeersch.

Aux Pays-Bas, l’imprimerie De Bink (Leiden) a investi dans deux presses Roland 700 Evolution de quatre et cinq couleurs dotées de la technologie de séchage UV-LED. Elles remplacent trois anciennes presses vieillissantes et permettent à De Bink de faire un pas en avant dans l’automatisation et d’augmenter la capacité de production.

Un grand intérêt se manifeste aussi pour les systèmes de coupe automatiques. Quatre installations majeures ont été faites à l’imprimerie Haletra dans le Limbourg, Control Media dans la province d’Anvers, Drukkerij Verspecht et l’entreprise de reliure IBW à Oostkamp.

Dans le domaine du courrier, De Mailingman (Courtrai) et Drukkerij Perka (Maldegem) ont acquis une nouvelle machine pour le traitement de courrier du fabricant CMC.

Les constructeurs de presses numériques

Canon

Concernant les presses numériques couleur de haute production qui ont été commandées en Belgique, cinq entreprises ont fait l’acquisition d’une nouvelle ImagePress C10000VP (100 pages par minute) ou C8000VP (80 ppm). Il s’agit soit de copyshops, déjà clients, qui ont apprécié le niveau de qualité d’impression supérieur des nouvelles machines, soit d’entreprises qui ont opté pour Canon après avoir pris le temps de comparer les différentes solutions auprès de différents fournisseurs à la Drupa. Selon les observations de Canon, c’est la stabilité de la qualité d’impression et des couleurs tout au long du processus d’impression qui séduit les acquéreurs. Moins productive, l’ImagePress C800 (ancienne génération) a encore rencontré un bel intérêt auprès des copyshops. La gamme présente trois vitesses d’impression : 60, 70 et 80 pages par minute. Récemment, une presse monochrome Océ VarioPrint 6000 a été installée en Belgique pour le marché des documents universitaires (syllabi, manuels, etc.). Une autre société belge active sur le marché des courriers transactionnels a également investi dans une seconde presse jet d’encre couleur Océ ColorStream afin d’augmenter sa capacité de production.

Aux Pays-Bas, MailStreet, spécialisée dans le Direct Mail personnalisé et la communication, a fait l’acquisition d’une seconde Océ Varioprint i300. Cette dernière permettra de combler un besoin de capacité de production supplémentaire. La presse étant autonome, le nombre d’interventions des opérateurs pour l’entretien de la machine diminue significativement. Idéalement, la presse Océ VarioPrint i300 à une capacité de production de 300 images A4 par minute. Cependant, MailStreet est parvenue à pousser les limites de la machine jusqu’à 350 images A4 par minute qui tournait en trois équipes.

HP Indigo

À la Drupa, HP a enregistré 300 commandes de presses HP Indigo qui sont installées partout dans le monde. Parmi les nouveaux acquéreurs figure le spécialiste belge de l’impression photo en ligne Smartphoto de Wetteren, qui était présent à la Drupa. Smartphoto a ainsi opté pour une presse numérique HP Indigo WS6800p qui lui permettra d’augmenter sa productivité tout en pouvant personnaliser les produits photo de ses clients. D’autres grands noms ont également commandé en masse. Par exemple, Cimpress qui a commandé 20 presses HP Indigo 12000 qui ont été installées en partie chez Vistaprint aux Pays-Bas, mais aussi en Italie et au Canada.

Kodak, Konica Minolta et Fujifilm

Concernant le système d’impression numérique à base de toner Nexpress, Kodak n’annonce aucune installation prévue en Belgique. Par ailleurs, Kodak cherche toujours un repreneur pour son activité d’impression jet d’encre (Prosper). Cependant, quelques insoleuses de plaques (Trendsetter) et des plaques sans traitement ont été vendues chez Leleu Printing, Lannoo et SNEL. Aucune vente n’est non plus à signaler concernant les presses jet d’encre feuille de Konica Minolta et Fujifilm dans le Benelux.

Landa et la nanographie.

Selon Landa, les presses Nanographic Printing ont engrangé près de 500 millions d’euros de commandes. Un site pilote est notamment prévu en Allemagne, tandis que Cimpress a conclu un accord stratégique avec Landa et a acheté 20 presses nano. La technologie d’impression nanographique très rapide est vue pour le géant du web-to-print comme une solution qui répond à la communication de masse de haute qualité et de hauts volumes. Le modèle S10P imprime jusqu’à 13.000 feuilles par heure. En Belgique, Cassochrome de Waregem, le spécialiste du livre d’art, a signé à la Drupa une lettre d’intention concernant l’achat d’une Komori Impremia NS40 de format B1 (70 x 100) dotée de la technologie nanographique jet d’encre de Landa. Selon le responsable de la gamme numérique de Komori, la phase d’essai doit d’abord être finalisée en collaboration avec Landa en 2017, après quoi l’équipement sera disponible au printemps 2018. En dehors de Cassochrome, la technologie de Landa ne fait actuellement pas plus d’écho en Belgique.

Ricoh

Ricoh se montre satisfait de l’édition 2016 de la Drupa où de nombreux systèmes d’impression ont pu être vendus en Europe. Aux Pays-Bas, Magneet Communicatie Centrum a commandé une seconde presse numérique couleur Pro C9110 sur le stand de Ricoh. Celle-ci permettra à l’entreprise d’augmenter sa productivité et son chiffre d’affaires. Le système d’impression Pro C9110 tourne à une vitesse de 130 pages par minute et permet d’imprimer sur des supports non couchés, structurés et des supports couchés jusqu’à 400g/m². Les supports spéciaux transparents, synthétiques ou encore magnétiques peuvent également être utilisés.

Selon Ricoh, les machines qui ont rencontré le plus de succès à la Drupa en termes de ventes sont les imprimantes Pro C7100X (avec une cinquième station) et les séries ProC5100 et Pro8100S. La cinquième station est prisée pour les applications à haute valeur ajoutée telles que les produits marketing et les faire-part. Ricoh reste discret sur l’identité des nouveaux acquéreurs belges, mais confirme que de nombreux cycles de vente ont pu être initiés à la Drupa.

Xeikon

Pour Xeikon, la commande la plus notable depuis la Drupa est sans aucun doute celle de l’imprimerie d’étiquettes hollandaise Telrol qui a commandé en octobre six presses Xeikon CX3. Basé à Almere, le groupe Telrol compte désormais neuf presses Xeikon à base de toner dans son centre de production numérique. La Xeikon CX3 de base est une presse configurée en cinq couleurs de 1200 dpi pour la production d’étiquettes autoadhésives qui peut atteindre une vitesse maximale de 30 mètres par minute.

Pendant la Drupa, les deux entreprises belges Dejonghe Printing (Ypres) et Label Products (Waregem) ont également investi dans des solutions de Xeikon. Dejonghe Printing, spécialiste de l’emballage et de l’étiquetage, a ainsi investi pour la première fois dans l’impression numérique. Elle a acheté une presse Xeikon CX3 de cinq couleurs, accompagnée du module Fusion qui est destiné à l’application d’un blanc couvrant opaque. La technologie Fusion est installée en configuration d’essai entre le dérouleur et la presse. En fin de ligne, un système de finition DCoat330 du fabricant danois Grafisk Maskinfabrik complète la configuration et permet de vernir (UV), perforer et enrouler le matériau sur la bobine. Cette configuration est réservée à la production d’étiquettes autoadhésives pour les produits cosmétiques. Alexis Dejonghe : “La tendance est à une plus grande diversification des étiquettes de haute qualité. En conséquence, nous recevons un plus grand nombre de tâches d’impressions, mais pour un nombre d’exemplaires moindre.” La solution numérique est alors une alternative plus économique à la flexo et la sérigraphie. Tandis que le producteur d’étiquettes Label Products a investi dans une presse Xeikon 3300 afin d’élargir les possibilités d’application. Label Products consacre la Xeikon 3300 à l’impression de matériaux transparents pour les emballages de boisson et alimentaires. La presse marque également la fin définitive de la production typo comme alternative désuète pour quelques produits offset et flexo. La nouvelle presse toner bobine-bobine – sur laquelle de longues bandes peuvent être imprimées – permet également à Label Products d’ajouter de nouveaux produits de signalétiques dans la gamme de produits grand format de sa filiale Ye Print.

Finition

GMP Bibliofilm

GMP Bibliofilm était présent sur le stand coréen de GMP à la Drupa. De nombreux copyshops et imprimeurs numériques ont commandé une nouvelle pelliculeuse QTOPIC ou PROTOPIC. GMP Bibliofilm cite notamment le groupe liégeois Intercopy, Digital Printing Services à Bruxelles, Cockaert Copy Service à Lierre, Image Building à Anvers, Print it à Lochrisiti, Manumail à Lebbeke, le typographe EV & Zonen à Herent ainsi que d’autres imprimeurs du Nord de la France et du Grand-duché de Luxembourg. Créatives et compactes, ces pelliculeuses existent en version simple face, duplex et avec un autofeeder. Depuis 2014, le Coréen GMP a introduit sur le marché le concept de “sleeking”. Ce procédé permet de faire du transfert repéré sur toner, d’appliquer un vernis simple ou holographique et des films doré, argenté, bleu, rouge, vert et blanc.

Kama

Libertec, le distributeur belge de Kama, va installer chez un client une presse de découpe avec système de dorure du fabricant en début d’année 2017. Libertec se retient de dévoiler le nom du nouvel acquéreur, mais l’entreprise est spécialisée dans la production d’emballage. “Un des points forts de ce système est qu’il permet une mise en registre précise et peut s’utiliser avec une presse numérique”, dit Jean-Robert Blanchez de Libertec.

Kolbus

Libertec est aussi distributeur des solutions de brochage, de reliure et d’emballage du fabricant allemand Kolbus. Libertec remarque une tendance générale à l’internalisation des différents corps de métier du secteur graphique. Roularta Printing en est un exemple: l’imprimerie rotativiste a investi à la Drupa dans une première ligne de thermoreliure Kolbus KM 412 (perfect binding). Celle-ci est équipée de 15 stations, dont sept avec un système print-roll. La ligne est dédiée à la finition de magazines en dos carré collé de Roularta Media Group, ce qui était auparavant sous-traité. La Kolbus 412 était encore en cours d’installation fin novembre dans l’imprimerie à Roulers, elle entrera en production à partir de janvier 2017.

Brochage Renaître, située à Evere, a également fait installer une brocheuse industrielle automatique KM 610. “Cette machine présente des calages automatisés et permet d’être plus rentable avec les plus petits tirages”, dit Jean-Robert Blanchez de Libertec. La KM610 est équipée de neuf stations. Avec un dos carré collé de minimum 1,5 mm d’épaisseur, la machine offre la possibilité de façonner de très petits formats. Pour Brochage Renaître, cette machine répond à l’évolution du marché qui demande rapidité et flexibilité.

Meccanotecnica

Grafotec Benelux, distributeur des couseuses de livres Aster, a réalisé une installation auprès de l’imprimerie Peeters, à Herent, dans la région de Louvain. Celle-ci concerne une couseuse Universe Sewing hybride, destinée à la finition de feuilles imprimées en numérique. Gerard van den Hoven, de Grafotec, dit que la machine numérique Universe Sewing d’Aster, avec lecture de codes-barres, convient pour le façonnage de livres cousus au fil pour des séries de quelques exemplaires. “Le tirage à l’unité est en vue. La conduite numérique rend possible un façonnage efficace de superbes livres et brochures cousus, ouvrables à plat, de différentes qualités de papier et de formats divers.” Grafotec Benelux a encore installé une machine Universe Sewing numérique chez Binderij Utrecht, ainsi qu’une ligne Multiplex (2 couseuses automatiques aster-Pro, 32 margeurs, 2 postes de pressage en 2 postes d’enlèvement) chez Wilco Printing & Binding, à Amersfoort, aux Pays-Bas.

Müller Martini Benelux

Müller Martini a vendu trois systèmes de façonnage à Andi Druk de Maastricht qui a également investi dans une presse jet d’encre ColorStream de Canon Océ. La société Andi Druk est spécialisée dans la production de magazines, de livres, de manuels et de brochures. Les trois systèmes (une SigmaLine, une Vario et une Presto II Digital) sont destinés au façonnage des imprimés produits sur la presse ColorStream. Cette nouvelle ligne de production numérique répond à l’évolution des besoins des clients qui demandent des tirages toujours plus courts avec des versions différentes des mêmes titres.

Le relieur DLN Binding de Wommelgem a quant à lui acheté une ligne de thermoreliure Alegro A7, dont une partie a été exposée à la Drupa. Ce système de reliure est totalement automatique et réduit le temps de mise en place au minimum. L’installation complète est basée sur l’Alegro Digital avec 21 stations pour la finition en dos carré collé PUR, la possibilité de finition pour deux produits et un système de découpe à trois lames Orbit. La production atteint 7000 cycles par heure. La machine est conçue pour la finition de livres en cours de production avec des épaisseurs variables.

Ennoblissement numérique

Scodix et MGI

En matière d’ennoblissement numérique, aucune future installation n’est actuellement à annoncer en Belgique. Depuis peu, Libertec est le nouvel agent pour la distribution des machines d’ennoblissement numérique (vernis UV repéré) de Scodix en Belgique. Les prospects qui s’intéressent à la technologie de Scodix sont des entreprises qui cherchent à se spécialiser dans des marchés de niche et qui sont principalement actives dans le secteur de l’emballage. Rien de nouveau à signaler non plus du côté du constructeur français MGI pour les systèmes de vernis UV repéré JetVarnish 3D.

Impression 3D

Massivit 3D

Massivit 3D Printing Technologies est un fabricant israélien de systèmes d’impression 3D. À la Drupa, le fabricant a dévoilé pour la première fois la vente de sa nouvelle imprimante 3D Massivit 1800. Cette solution est dédiée aux applications de communication visuelle de grand format et permet de fabriquer des produits de signalétique et de présentation en 3D. Depuis son lancement en juin 2016, Massivit a trouvé ses premiers clients notamment à New York avec l’imprimeur grand format Carisma et en Australie chez un spécialiste de l’impression 3D. Au Royaume-Uni, Stylo Graphics a fait l’acquisition d’un système 3D Massivit pour produire des objets destinés aux secteurs hôtelier, commercial et de la décoration intérieure. L’agence américaine d’impression grand format Carisma a fait usage de l’imprimante 3D Massivit pour le lancement du nouveau film Ghostbusters de Sony Pictures. Pour ce faire, elle a créé dix visuels fabriqués en 3D de 4,27 mètres de haut.

Aurelia Ricciardi