De Gidue, Nuova Gidue à Bobst Firenze

23 février 2017

En septembre 2015, l’équipementier suisse de l’emballage Bobst a pris une part majoritaire dans Nuova Gidue Srl, fabricant italien connu pour ses presses à laize étroite flexo innovantes. Nuova Gidue, fondée par Federico d’Annunzio, s’appelle désormais Bobst Firenze. Suite à cette reprise, Bobst a fait du site italien basé à Florence un Centre de Compétence où siège également la REVO Academy. Lancé en 2014 sous l’impulsion de Federico D’Annunzio, le projet REVO regroupe des entreprises technologiques qui occupent une position de leader dans leur spécialité. À travers REVO, ces entreprises ont combiné leur savoir-faire afin d’optimiser l’impression flexo dans le secteur de l’impression d’emballage à laize étroite et moyenne. Ce qui a mené à la technologie «Digital Flexo».

Concernant l’histoire de Nuova Gidue, l’entreprise a été fondée en 1999 sous le nom de Gidue. Ce n’est qu’en 2008 qu’elle est renommée suite à une profonde restructuration. Malgré ce fait, l’entreprise a connu dès ses débuts un grand succès grâce à sa technologie Flower (tours d’impression avec deux cylindres-images), et n’a cessé de croître jusqu’à la crise financière qui a frappé le monde en 2008. «Nous avons connu une très forte croissance verticale accompagnée d’importants investissements jusqu’à la crise de 2008. Nous avions clairement surestimé notre croissance infinie et le marché nous a punis», reconnait Federico D’Annunzio. Après une restructuration lourde, l’entreprise repart sur de nouvelles bases et est rebaptisée Nuova Gidue.

Le fabricant italien de presses flexo à laize étroite retrouve par la suite une position de leader sur les marchés espagnols, français et polonais, indique Federico D’Annunzio à la presse graphique italienne. Nuova Gidue s’implante même en Amérique du Nord. «Grâce à notre culture d’innovation et le soutien de nos clients et fournisseurs, nous avons renoué avec la croissance. La société est devenue beaucoup plus forte financièrement et plus prudente. Ce qui a joué en notre faveur lorsque Bobst s’est penché sur nos bilans financiers. La technologie, la réputation de la marque et le personnel très jeune et qualifié ont joué en notre faveur», nous dit Federico D’Annunzio.

La reprise de Nuova Gidue par Bobst est une façon pour Federico D’Annunzio de pérenniser et solidifier l’entreprise. «En ce moment, nous faisons face à un mouvement de consolidation. Et les grandes entreprises préfèrent acheter des machines qui viennent de grands groupes. En intégrant le groupe de Bobst, nous pouvons jouir d’une notoriété internationale dans le domaine de l’emballage.» Aujourd’hui, Federico D’Annunzio conserve encore 35% des parts de Bobst Firenze et occupe la fonction de «Strategic Products Marketing Director» de Bobst Business Unit Web-Fed. Bobst Firenze compte environ 60 collaborateurs et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 31 millions d’euros. Tandis que le groupe Bobst emploie 5.000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus d’un milliard et 300 millions d’euros.

Aurelia Ricciardi