FESPA : VISION SUR L’AVENIR DU PRINT & SIGN
20 avril 2017
FESPA PRINT CENSUS : TENDANCES D’AVENIR EN PRINT & SIGN CHRISTIAN DUYCKAERTS - PRESIDENT FESPA
FESPA Print Census, publication de la fédération sectorielle internationale FESPA en collaboration avec les analystes spécialisés d’InfoTrends, constitue une étude très fouillée, basée sur un grand nombre de données récoltées auprès de l’industrie du grand format.
Celle-ci livre des informations statistiques robustes sur le secteur du grand format et fournit à la communauté des entreprises actives dans l’impression des enseignements d’une valeur inestimable sur les forces économiques, structurelles, technologiques et sociales occupées à façonner l’avenir du « print ».
Forts de ces perspectives, les prestataires de services d’impression peuvent comparer leur activité avec celles d’autres entreprises, confronter leurs expériences au monde réel et mettre cette connaissance à profit pour évaluer leur propre stratégie de développement.
Les résultats de l’enquête Census sont publiés dans un rapport consistant et proposés sur une base exclusive aux membres des fédérations nationales de FESPA, dont Febelgra en Belgique. Les tendances les plus marquantes sont diffusées sur une plus grande échelle par le biais des médias spécialisés partout dans le monde.
Le premier rapport a été élaboré sur la période 2014/2015 et il a été rendu public à la FESPA 2015. On travaille actuellement à la deuxième édition, avec des informations qui sont collectées lors des différents événements FESPA dans le monde, et directement en ligne.
Christian Duyckaerts, président de FESPA, résume les six principales tendances de l’étude FESPA Census 2015 : Optimisme – confiance dans la croissance du chiffre d’affaires Exigences des clients – le print est une activité de service Évolution du mix de produits – de la production de masse vers la personnalisation de masse
Technologie numérique comme levier de changement Croissance de l’impression textile dans les applications graphiques, vestimentaires, décoratives et industrielles Avenir de l’impression Sign & Display vue comme intégrée dans les médias numériques.
CHRISTIAN DUYCKAERTS
Christian Duyckaerts préside le conseil d’administration de FESPA, la fédération internationale des professionnels de l’impression sérigraphique, textile et numérique, représentée dans notre pays par Febelgra.
Christian est également le fondateur et le Managing Director de Retail Communicators, spécialiste de la communication visuelle pour solutions de retail : du concept à l’installation en passant par l’impression, pour de grands donneurs d’ordres tels que Nissan, Mediamarkt ou Uniqlo. Christian est dans le métier depuis plus de 25 ans, en tant que CEO et propriétaire de différentes entreprises d’impression en Belgique.
Après ses études graphiques à l’HIGRO de Gand, il a suivi différents cursus à la Vlerick Business School, notamment en finances, administration des affaires et marketing retail.