Design au top, start-ups, Industrie 4.0 et FESPA

20 avril 2017

Inscrivez la date du jeudi 8 juin dans votre agenda pour l’évènement gratuit GetSmart in PrintMedia Business. GetSmart est une initiative des magazines Nouvelles Graphiques et M&C. L’évènement se produit pour la seconde fois. GetSmart est une combinaison d’orateurs, exposants, sessions parallèles et d’ateliers. L’évènement gratuit est sous le signe de l’inspiration, du business development, de la production industrielle et des nouvelles opportunités. Inscrivez-vous via www.getsmart.be. Les orateurs:

  • PAUL PEETERS

« L’USINES DU FUTUR »

PAUL PEETERS - LEAD EXPERT AGORIA

L’industrie manufacturière en Belgique est face à quelques-uns des plus grands défis de son histoire. Garantir une qualité supérieure, maintenir les petites séries rentables, atteindre rapidement de gros volumes, mener une administration efficace, entreprendre de manière durable…

Pour assurer un avenir pérenne à leur secteur en Belgique, nos entreprises de production doivent se muer en organisations flexibles et de haute technologie.

Le projet « Made Different » les soutient et les accompagne dans cette métamorphose. L’entreprise désireuse d’évoluer en « Usine du futur » doit passer par sept transformations clés. Celles-ci sont liées. Se focaliser uniquement sur l’un de ces domaines ne procure ni l’effet escompté ni la synergie souhaitée. Le plan d’action « Made Different » a été lancé en 2011 dans le cadre de la « Factory of the Future ». Il est le fruit de la collaboration entre la fédération professionnelle Agoria et Sirris, le centre de recherche collectif de et pour l’industrie technologique. Les industries agroalimentaire, de l’ameublement et du textile ont rejoint le programme depuis.

L’Usine du futur est le complément belge du phénomène « Industrie 4.0 » venu d’Allemagne. Un concept qui s’est décliné en « Print 4.0 » lors de la Drupa 2016. Seize entreprises de fabrication belges ayant suivi avec succès la trajectoire « Made Different » se sont entre-temps vu décerner le très convoité « Factory of the Future Award ». Sur les quatre années écoulées, elles ont investi plus d’un demi-milliard d’euros en automatisation. Les nouvelles opportunités de produits et de marchés ont été activement exploitées, ce qui, selon une évaluation approfondie d’Agoria et Sirris, a entraîné une hausse du volume d’emploi de 11 %.

Paul Peeters, lead expert au sein d’Agoria, présente le canevas, les 7 transformations clés et les résultats du projet « Usine du futur ».

Ateliers et sessions parallèles d’ADOBE, VIGC, GHENT WORKGROUP, TRENDS TOP, HEIDELBERG BENELUX, FEBELGRA/GRAFOC, BEMATRIX, BSO.

PAUL PEETERS

Pendant la plus grande partie de sa carrière, Paul Peeters a assuré de nombreuses fonctions de management dans différentes usines Philips, aux Pays-Bas et en Belgique. Paul travaille depuis 3 ans chez Agoria, la plus grande fédération sectorielle de Belgique. Il assure la responsabilité finale du programme « Factory of the Future », une méthodologie de rupture pour les entreprises manufacturières belges visant un ancrage durable de la production locale. L’ambition est de créer cinquante Usines du futur d’ici fin-2018. Elles sont 16 jusqu’à présent à avoir décroché cette distinction. Serez-vous la prochaine ?