Direct mail : opération calendrier connecté NFC

25 mai 2017

L’entreprise française CA COM, un groupe de communication dédié au commerce, a mis au point une campagne de courriers adressés intégrant la technologie NFC. La campagne de mailing consistait à envoyer 650 calendriers adressés à des clients et prospects dans le cadre des vœux de fin d’année en 2016. « Ce courrier est parti sous forme de mailing adressé contenant un courrier personnalisé et une fiche technique présentant rapidement la technologie NFC. Comme cette technologie est bloquée dans les iPhone, nous avons également placé un code QR», explique Muriel Fribourg, Directrice du Sourcing CA Publishing du groupe CA COM. « Le taux d’ouverture du mailing adressé a été de 20 %, ce qui est un très bon taux pour cette technologie », dit-elle. L’encodage de la puce NFC a été réalisé via la plateforme Tag&Play.

Chaque mois, CA COM continue d’alimenter en contenu le site web de l’entreprise, soit sur l’actualité soit sur l’activité du groupe. Ce contenu est accessible en taguant le calendrier avec un smartphone. Par exemple, en janvier, les clients et prospects découvraient les vœux de l’entreprise sous forme de Mannequin Challenge (NDLR : phénomène venant d’internet et des réseaux sociaux) ; en mars, une vidéo a mis à l’honneur l’ouverture d’une plateforme logistique à Lille ; etc. La campagne de courrier adressé est également combinée avec une campagne d’e-mailing. « Nous constatons de bonnes réactions de la part de notre cible à chaque e-mail d’information envoyé, avec un taux d’ouverture de 15 % après actualisation du contenu. »