Epple : rebranding en soutien d’une internationalisation accrue
25 mai 2017
La marque d’encres d’imprimerie traditionnelle Epple a été relancée à la Drupa 2016 sous un rebranding approfondi. Spécialisée dans la production d’encres offset feuille végétales et à séchage UV, l’entreprise familiale Epple Druckfarben est représentée en Belgique et aux Pays-bas par la société Quermia et y distribuée par manroland Benelux.
L’identité visuelle d’Epple Druckfarben a été repensée autour de la couleur orange en combinaison avec du noir. « Nous avions besoin d’une ombrelle puissante et universelle pour l’internationalisation de la marque. Epple Druckfarben a en même temps déployé un grand nombre de nouveaux produits pendant la Drupa, où le slogan « Essence of Passion » a été introduit », explique Nico Biskup, Marketing Manager, au siège central situé à Neusaes, dans la banlieue d’Augsbourg. Le logo avec l’ours est un hommage à Otto Baer, qui a fondé la société en 1889 dans la petite ville de Radebeul, près de Dresde. On y fabriquait alors des encres destinées à la typographie. La première presse offset est entrée en service en 1907. Carl Epple a pris les rênes de l’entreprise sept années plus tard. Epple est encore une affaire familiale. Le Dr Carl Epple, descendant direct, siège au conseil d’administration depuis 1998 tout en étant à la tête du département R&D. Carl Epple a obtenu un doctorat en chimie bioorganique à l’Université de Bern.
Encres conventionnelles végétales et pour séchage UV
Epple produit des encres offset (primaires standard, encres spéciales à haut brillant et fort contraste, encres de sécurité, etc.) pour presses feuilles, longues à retiration et à petite laize. L’entreprise fournit également des vernis, additifs de mouillage et produits d’imprimerie, qu’elle fait fabriquer selon ses propres spécifications Epple. « Ni encres journal ni heatset. Nous sommes en effet une entreprise de taille moyenne qui ne ferait pas le poids sur ces marchés dominés par de grands acteurs internationaux axés sur les volumes. Nous entendons en revanche occuper tous les terrains sur le marché de l’offset feuille, avec des encres de qualité, un excellent service et des conseils personnalisés à nos clients imprimeurs. Voilà les atouts Epple que nous pouvons mettre sur la table », dit Nico Biskup.
Gerhard Janssen, responsable des ventes, estime que le marché des encres commerciales connaît actuellement une baisse de plus de 4 % par an. « Le volume des encres UV basse énergie (LE) et LED UV est quant à lui est en croissance, même si ce n’est pas dans la même mesure. Cette nouvelle famille d’encres UV, que nous produisons également chez Epple (environ 10 % du volume de production total), est utilisée par les grandes imprimeries industrielles sur des presses à très hautes cadences. Epple fabrique aussi une série d’encres conventionnelles qui sèchent en moins de quatre heures, ce qui permet un passage en finition rapide. » Gerhard Janssen poursuit : « Le secteur de l’emballage affiche une légère croissance dans le segment où nous sommes actifs. Epple a ainsi mis au point des encres à faible migration pour les emballages imprimés appelés à entrer en contact avec les aliments. D’autres marchés importants sont ceux de la cosmétique et de la santé, tandis celui des paquets de cigarettes est en recul en Europe. L’industrie de l’étiquette affiche une forte progression, mais se déplace de l’offset vers la flexo UV. Les étiquettes en offset ont une part de marché plus petite, de peut-être 15 %, mais c’est ce créneau qui nous intéresse. Nous avons par ailleurs un certain nombre de gros clients qui impriment des notices explicatives avec nos encres sur leurs presses petite laize pour les entreprises pharmaceutiques. L’activité clé d’Epple Druckfarben est le développement et la production d’encres offset feuille, vendues en Europe et dans le monde. Nous nous sommes montrés trop modestes par le passé avec nos évolutions et prestations dans ce domaine. Rares sont ceux qui savent que nous avions déjà lancé la série Ökoplus et Ökoprint à base de liants végétaux en 1994. »
Encres pour l’intérieur des emballages alimentaires
Les encres pour emballages alimentaires ont été un thème important de la Drupa 2016. Epple Druckfarben y a proposé son système BoFood Organic. Les encres BoFood Organic contiennent exclusivement des ingrédients approuvés pour un usage alimentaire. Autrement dit, elles peuvent être employées aussi pour imprimer l’intérieur des emballages, c’est-à-dire la partie qui entre en contact avec les aliments. Par exemple, pour des messages promotionnels dans une boîte à hamburger ou sur un papier de chocolat. Un emballage imprimable des deux côtés augmente de facto la surface utile de 100 %. Cette série d’encres va de pair avec le vernis Bo-Food Organic, lui aussi composé d’ingrédients et additifs alimentaires. BoFood Organic est une évolution du système BoFood MU de 2008, une série d’encres convenant pour l’impression sur la face sans contact avec l’aliment.
Nouvelles encres pour offset feuille
Pour les imprimeries commerciales, Epple a introduit à la dernière Drupa les encres Stability et Stability Plus fabriquées à partir de ressources renouvelables. Celles-ci ont été mises au point pour répondre aux futures directives en matière d’environnement. Finishfit est un vernis en dispersion à faible migration pour impression feuille et étiquettes. Les encres UV LE et UV LED ont également été des thèmes importants à la Drupa 2016. Epple y a mis en vitrine ses encres basse énergie Atmosfair pour les différents constructeurs de presse : Atmosfair LE pour Heidelberg, Atmosfair HR pour KBA, Atmosfair H-UV pour Komori et Atmosfair LEC-UV pour manroland sheetfed. La UV LED Star a été introduite pour l’impression à séchage par LED UV.
De la place pour les exigences spécifiques des clients
En 2007, Epple a construit un nouveau hall dédié à la production automatisée des encres d’imprimerie. Gerhard Janssen : « Environ 80 % du volume d’encre de l’usine y est fabriqué. Mais en dépit de la production en série, il reste de la place pour les exigences spécifiques des clients. Prenez la résine synthétique que nous utilisons comme liant avec les huiles végétales. Loin de l’acheter toute faite, nous la sélectionnons et la préparons nous-mêmes. Nous conservons ainsi le contrôle des semi-finis. Huile et résine représentent environ 55 % de la composition de l’encre. Si un client imprimeur souhaite obtenir une encre plus brillante, par exemple, nous pouvons en adapter la formulation. Cette flexibilité crée indubitablement des opportunités pour un fabricant de taille moyenne, implanté à proximité de ses clients européens » Nous déambulons le long d’une ligne de conditionnement où l’encre est soutirée en pots de 2,5 kg. « L’utilisation de conteneurs de 200 kg se généralise avec l’industrialisation du secteur. »
Dans une salle plus petite, on fabrique les encres pour emballages alimentaires. La production est séparée pour éviter le risque de contamination avec d’autres encres. Elle est également moins automatisée. De très petits volumes d’encre peuvent être livrés et conditionnés à la demande du client. Epple entend continuer de remplir son rôle de pionnier avec de nouvelles idées pour le secteur de l’alimentation, comme elle le fit à l’époque avec les encres BoFood Organic.
L’usine allemande d’Epple emploie 250 travailleurs et fabrique 45 tonnes d’encre chaque jour. Le chiffre d’affaires est réalisé pour 60 % à l’exportation. Danny Quermia, représentant d’Epple en Belgique, estime la part de marché du fabricant dans notre pays à 30 %. Le site de manroland Benelux à Bruxelles dispose d’une station de dosage d’une capacité journalière de 100 à 150 kg de mélange, en pots de 1 ou 2,5 kg.
Epple continue de se concentrer exclusivement sur la fabrication et la vente d’encres offset feuille, lesquelles sont également appelées à nourrir la hausse du chiffre d’affaires dans les prochaines années. L’augmentation des exportations et l’innovation sont deux des moteurs de croissance. La troisième génération de la famille Epple à la barre de l’entreprise s’y est en tout cas résolument attelée.
Alain Vermeire
Types d’encre
À base d’huiles minérales
Végétales
Antimigration pour emballages
Primaires antimigrations pour emballages alimentaires
Primaires antimigrations et biologiques pour emballages alimentaires
Etapes clés
1889 : fondation de l’atelier de fabrication d’encres Otto Baer à Radebeul/Dresde
1920 : ouverture de l’usine Carl Epple Farbenfabrik à Dresde
1949 : nouveau départ à Augsbourg
1994 : lancement de la première encre offset sans huiles minérales au monde
2001 : introduction du système d’encres Aniva pour les imprimés photoréalistes
2002 : reprise du segment Encres offset feuille de Siegwerk
2008 : introduction des encres antimigration BoFood et BoFood MHT
2012 : introduction des encres BoFood Organic
2014 : introduction des encres LE/HUV/HR
2015 : changement de génération au Conseil d’administration et au Comité de direction
2016 : rebranding de la marque