La formation interne, la voie privilégiée pour Semoulin Packaging

29 juin 2017

Semoulin Packaging est le lauréat hennuyer des Get Smart Formation Awards. Employant près de 100 personnes, l’entreprise a à son actif plus de 8000 heures de formation l’année. La plus longue dure cinq ans ! Elle permet de devenir contremaitre de machines à sacs.

Semoulin Packaging est une entreprise familiale de plus de cent ans spécialisée dans la production de sacs en papier et de bobines imprimées. Implantée à Thulin, près de Mons, l’entreprise n’a cessé de s’agrandir pour devenir aujourd’hui un des leaders sur le marché de l’emballage papier. Chaque année, ce sont plus de 7.000 tonnes de papier qui sont transformées en dizaines de millions de sacs pour le secteur agroalimentaire, du bâtiment et d’autres niches comme les sacs de charbons de bois. Semoulin Packaging exporte 86 % de sa production et réalise plus de 16 millions d’euros de chiffre d’affaires. En Belgique, l’entreprise a connu un regain d’intérêt depuis l’interdiction des sacs en plastique en Wallonie lancée le 1er décembre 2016. L’entreprise a en effet directement vu la demande pour des solutions d’emballage papier augmenter comme alternative au plastique.

Innovation propre

Une visite entre les murs de Se-moulin Packaging suffit pour comprendre que l’entreprise existe depuis plus d’un siècle. Cette longévité, le spécialiste de l’emballage papier la doit à sa capacité d’innovation en interne. Le doyen Freddy Semoulin l’affirme, l’entreprise fait preuve de plus de cinq ans d’avance sur le marché européen dans son secteur. Ce n’est donc pas pour rien si les profils d’ingénieurs sont aussi importants qu’une maîtrise expérimentée des machines qui sont particulièrement complexes à utiliser chez Semoulin Packaging. Freddy Semoulin : « En raison de l’évolution du marché et de la concurrence effrénée des pays de l’Europe de l’Est, nous devons sans cesse nous améliorer au niveau technique et productif. Des machines sont construites ici pour pouvoir fabriquer des produits spéciaux que les concurrents ne font pas. » Son fils, Patrick Semoulin, le prouve en montrant quelques-uns de leurs développements uniques en Europe. Il y a notamment le sac en papier pour le secteur des rôtisseurs qui est résistant aux matières grasses et à l’humidité, totalement biodégradable. Ou encore le sac à fenêtre en fil de coton pour pommes de terre que Semoulin Packaging a mis au point. La technique de fabrication, bien préservée, permet de proposer des prix qui défient la concurrence. Dans cette entreprise de quatrième génération, le savoir-faire se transmet de génération en génération et l’outil de production est sans cesse modernisé.

Formations propres

Conducteur de machines à sacs, conducteurs de presses flexo et hélio, bobineur, réceptionniste machines, mécanicien, électricien, cariste, contrôleur qualité, graphiste, commercial, secrétaire, ingénieur… voici quelques-uns des métiers qu’occupent la centaine de travailleurs chez Semoulin Packaging. Dans cette entreprise du Hainaut, plus de 8.000 heures de formation sont dispensées à l’année, principalement pour les métiers techniques.

Chez Semoulin Packaging, le besoin de nouvelles compétences se fait particulièrement sentir en matière d’électronique et d’informatique. De fait, « il y a beaucoup d’électronique sur les machines actuelles qu’auparavant. Par ailleurs, un de nos ingénieurs développe en interne notre propre système informatique qui nous permet de contrôler en permanence la production », dit Freddy Semoulin.

Quant à l’atelier de production, celle-ci fonctionne en deux équipes de jour, soit environ 70 personnes au total. L’usine regroupe deux grandes sections : la production de sacs en papier d’une part et les emballages imprimés en hélio et flexo d’autre part. Pour rentrer chez Semoulin Packaging, une tête bien faite vaut mieux qu’une tête bien pleine, selon les mots de Freddy Semoulin. Patrick Semoulin explique : « Le diplôme n’est pas déterminent. A travers nos tests, nous pouvons déterminer si une personne sera capable d’assumer nos postes techniques. Nous avons par exemple engagé un menuisier qui a été formé aux machines à sacs. Nous donnons la chance à celui qui a envie de travailler ». Pour le doyen Semoulin : « Dans notre secteur d’activités, la formation est primordiale pour l’entreprise. Les machines sont tellement compliquées et la qualité est tellement élevée que nous devons vraiment avoir des travailleurs qualifiés ». Pour cela, les formations sont intégralement internes et assurées par des personnes ressources comme les contremaîtres.

Si les formations sur les presses flexo et hélio ne durent que six mois à un an, la maîtrise des machines à sacs prend beaucoup plus de temps. Les opérateurs sur machines à sacs consacrent cinq ans de leur carrière à se former afin d’acquérir une maîtrise complète. Au départ, ils apprennent à mettre les bobines, manipuler les encres, etc. Cinq ans, c’est long, mais justifié : « La complexité de la machine et les supports variables impliquent une grande sensibilité. Selon le type de papier utilisé, sa composition, son taux d’humidité, les paramètres de la machine changent constamment », dit Freddy Semoulin. Plutôt que d’analyser les retombées positives de la formation, Semoulin Packaging compte surtout sur la fidélité à long terme de ses travailleurs. « Nous avons beaucoup plus à perdre si les gens partent », dit Patrick Semoulin. Dans l’atelier des machines à sacs, deux nouvelles machines sont en cours d’installation. Il ne suffira que d’un jour ou deux de formation par un formateur du fabricant pour que les opérateurs apprivoisent les nouvelles fonctionnalités des machines et deviennent rapidement opérationnels.

Aurelia Ricciardi