Les pure players sont-ils voués à disparaître ?

29 juin 2017

Pour booster les ventes en ligne, renforcer l’image de marque ou attirer de nouveaux clients, la fusion virtuel/physique séduit les acteurs du net.

Amazon a ouvert sa première librairie physique à Seattle et ambitionne d’en ouvrir au moins 300 de plus aux États-Unis et en Europe. Zalando, le géant du prêt-à-porter en ligne, étudie aussi l’ouverture de plusieurs magasins physiques. Tandis qu’Airbnb cherche à fidéliser ses clients en lançant un magazine papier. Alors que les enseignes offline ouvrent des boutiques en ligne et intègrent des stratégies de marketing multicanal, les pure players ne semblent pas se satisfaire uniquement du tout numérique. À croire que l’effet bénéfique de la complémentarité entre les deux mondes se vérifie également du côté des pure players, ou plutôt des ex-pure players. Les pure players sont ces sociétés dont les activités fonctionnent exclusivement sur Internet. Elles peuvent être à vocation commerciale comme Amazon ou informative comme les sites belges d’information 7sur7 ou DeWereldMorgen. S’immisçant de plus en plus dans le monde réel et adoptant des stratégies « phygitales » (contraction de physique et digitale), la notion de pure player devient de moins en moins pure…