Grand succès pour Empack à Malines

11 septembre 2017

Prolongée vu le succès : l’édition belge d’Empack se tiendra de nouveau au Nekkerhal de Malines, les 11 et 12 octobre. Alors que l’Empack de Bruxelles avait attiré l’an dernier 2800 visiteurs, l’organisation attend cette fois 3 200 personnes intéressées par l’offre de 175 exposants. Avec en primeur et en extra cette année à Malines, l’exposition des Pentawards 2017.

L’organisateur vise les 3 200 visiteurs.

Empack Bruxelles avait dû être déplacé vers Malines voici deux ans pour cause de menace terroriste. Le succès fut à ce point au rendez-vous que l’organisateur a décidé désormais d’alterner Bruxelles et Malines un an sur deux. Voilà qui fera donc du Nekkerhal, ces 11 et 12 octobre, le cœur battant de l’industrie belge de l’emballage, tant pour les fournisseurs que pour les donneurs d’ordres.

Packaging design

Easyfairs est récemment devenu propriétaire des Pentawards. Ce qui lui a offert la possibilité de mettre sur pied une exposition d’une dizaine de lauréats de l’édition 2017 de ce concours mondial du design d’emballages. Un point d’attraction de plus pour motiver une visite au prochain Empack.

« Les Pentawards sont mondialement reconnus comme la plus prestigieuse compétition dédiée exclusivement au packaging design sous toutes ses formes », dit l’organisateur Easyfairs dans un communiqué. « Leur mission première est l’augmentation de la notoriété du packaging design. Les Pentawards sont ouverts à tous ceux et celles qui, dans tous les pays du monde, sont associés à la création ou la mise sur le marché d’un emballage. Les emballages candidats sont évalués par un jury international composé de 12 designers de grande réputation et de responsables packaging de grandes sociétés. »

Les noms des vainqueurs des Pentawards 2017 seront annoncés le 23 septembre à Barcelone, et l’on pourra en voir une sélection au salon Empack & Packaging Innovations.

Les quelque 175 exposants misent sur les développements en matière, par exemple, de durée de conservation, de réduction de l’empreinte écologique et de fonctions comme le monitoring et le traçage, ainsi que le marketing et la vente des emballages. « Les nouvelles technologies et nouveaux matériaux, une meilleure compréhension des processus de dégradation et, par exemple, d’autres méthodes de transport, conduisent chaque jour à des emballages innovants, à la fois plus légers, plus efficaces et rentables, plus intelligents et plus écologiques », dit Easyfairs. « Les machines d’emballage et leur équipement périphérique font eux aussi l’objet d’optimisations constantes. Et sur le plan créatif également, cela bouge de tous côtés, les emballages fonctionnant plus que jamais comme des outils de marketing et de vente. »

« En tant qu’organisateur de salons professionnels, nous sommes en permanence à la recherche de manières de garantir une expérience totale à nos visiteurs », dit Karen Rammeloo, Marketing Event Manager. « Ce que nous faisons notamment en accordant une place à Empack à un large éventail de fournisseurs. » Easyfairs compte sur environ 175 exposants pour la prochaine édition. « Le professionnel de l’emballage peut donc s’attendre une fois de plus à un beau tour d’horizon de ce qui se fait actuellement dans le secteur. Non seulement sur le plan technique et technologique, mais aussi en termes de packaging design et de marketing. Empack accueille également l’événement Packaging Innovations. Les visiteurs bénéficient ainsi d’un aperçu étendu des tendances les plus récentes en matière d’emballages de luxe et de matériaux innovants, de PLV et de présentoirs.

Zones à thème

L’événement jumelé Empack & Packaging Innovations offre la possibilité aux visiteurs qui le souhaitent de planifier leur visite de la manière la plus efficace possible, poursuit Rammeloo : « En suivant des itinéraires spécifiques aménagés à travers le salon, ils peuvent découvrir des solutions innovantes ciblées. Nous prévoyons aussi trois zones centrées sur un thème bien déterminé. Ainsi, le Green Village est placé sous le signe des emballages, innovations et matériaux durables. La Machine Safety Plaza se focalise quant à elle sur l’automatisation des lignes de conditionnement et les solutions de sécurité afférentes. Enfin, la Food Pack Terrace centralise les entreprises qui constituent un maillon de la chaîne d’emballage de l’industrie alimentaire. »

Séminaires

Les visiteurs d’Empack & Packaging Innovations peuvent compter sur une information à la pointe de l’actualité. Quatre programmes de séminaires sont prévus, répartis sur deux lieux distincts. Rammeloo : « Dans chacun des deux théâtres, on traitera d’un thème actuel pendant les deux jours de la foire : Design & Branding et Industrie 4.0/Automation, le mercredi ; Sustainability et Food, le jeudi. Des orateurs réputés à l’échelle nationale et internationale viendront y parler des tendances, défis et opportunités, illustrés à la lumière de « meilleures pratiques ».

Le mercredi, le Packaging Innovations Theater sera entièrement sous le signe du Design & Branding. Ainsi, le gourou du packaging Rowland Heming s’exprimera sur le « Sell by Design : Building a brand packaging design that sells ». Avec plus de 45 ans d’expérience dans la conception d’emballage dans toute l’Europe, il s’est donné pour mission d’aider les marketeers et les designers à faire mieux reconnaître l’impact et l’efficacité du packaging design.

L’exposé de Jasper Scheir, de chez Haystack, aura pour titre « Measuring packaging effectiveness and shelf impact », ou comment faire sortir un emballage du lot dans les linéaires du client ? Dans ce séminaire, l’orateur développera un certain nombre de principes de base de la pack and shelf effectiveness et dira comment une étude de marché peut contribuer à maximiser l’impact sur le comportement des clients.

Le jeudi, ce théâtre sera sous le signe du développement durable. Patrick Gerritsen (Bio4Pack) donnera notamment une présentation sur les différentes possibilités en matière d’emballages durables. Patrick est un pionnier de la première heure des emballages compostables et « soutenables ». Willem van Veen (inDUfed) axera quant à lui son exposé sur le carton et le papier comme matériaux d’emballage totalement circulaires.

Le mercredi au théâtre Empack, il sera question d’Industrie 4.0. Rik Vanhevel, de Sirris, familiarisera le public aux six compétences clés que les entreprises doivent posséder pour avoir leur place en tant qu’usine du futur dans une industrie manufacturière forte et durable. Filip Tuypens (FANUC) braquera son projecteur sur les tendances en robotique industrielle. Staf Seurinck (ABB) dévoilera ce à quoi nous devons nous attendre dans le domaine des solutions et services numériques, et Manfred van der Voort, de ICR3ATE | Digital Makers Lab, brossera un tableau actuel et élargi de la technique sous-jacente à l’Internet des objets.

Enfin, la nourriture aura de nouveau une place importante dans le programme de séminaires. Le thème Food sera examiné à la loupe le jeudi au théâtre Empack. Mike Vanderroost, de Pack4Food, en dira plus aux visiteurs sur « l’Internet des emballages ». Il approfondira les développements et défis actuels liés aux nouveaux systèmes d’emballage réactifs et évoquera le déploiement progressif du sans-fil avec un focus spécifique sur l’industrie alimentaire.

Bart De Ketelaere, de MeBioS (KULeuven), détaillera dans sa présentation les principaux résultats du grand projet « PicknPack » de l’UE. Le concept PicknPack apporte à l’industrie alimentaire les avantages de l’automatisation en combinaison avec la capacité unique de s’adapter au produit et à la taille de lot en question.

Les visiteurs désireux de suivre un séminaire peuvent s’inscrire via www.empack.be ou www.packaging-innovations.be.

Erik Kruisselbrink

Itinéraires interactifs

Empack a délimité trois itinéraires destinés à piloter les visiteurs de manière ciblée à travers l’offre du salon : l’Automation Route, la Label & Print Route et la Packaging Innovations Route, à la découverte d’emballages et matériaux de luxe et innovants, et de l’offre en matière de PLV et de présentoirs.

JobWall

Le marché de l’emballage est en pleine (r)évolution. Ce qui va de pair avec une hausse de la demande de travailleurs possédant un bagage dans l’industrie de l’emballage. D’où la possibilité donnée aux exposants de publier leurs offres d’emplois sur un mur virtuel, le « JobWall », en mentionnant le numéro du stand.

Information pratique

Empack & Packaging Innovations, Malines. Date et lieu : les 11 et 12 octobre 2017, Nekkerhal Brussels-North

Plus d’infos : www.empack.be.

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