Remise des Flexo Awards d’EFTA-Benelux

18 décembre 2017

EFTA-Benelux, la fédération sectorielle des entreprises et de leurs fournisseurs spécialisés dans le procédé d’impression flexographique, se met plus ostensiblement sur le devant de la scène depuis quelques années. C’est ainsi qu’elle a organisé la remise des prix de la deuxième édition des Flexo Awards, le 9 novembre dernier à l’Hôtel Hilton d’Anvers.

  • Wim Buyle (sur la photo avec un ruban bleu), est la cheville ouvrière des Flexo Awards d’EFTA-Benelux. © Simon Van Ranst Photography

  • Détail des soumissions gagnantes de Mondi Poperinge.

  • © Simon Van Ranst Photography

La cheville ouvrière et initiateur de l’événement est le Belge Wim Buyle (Advanced Machinery), par ailleurs vice-président d’EFTA-Benelux et Vice President de l’organisation faîtière européenne FTA Europe. La soirée a été animée par Anne De Baetzelier, ex-présentatrice TV bien connue au nord du pays.

Les Flexo Awards d’EFTA-Benelux ont été décernés dans 10 catégories. Parmi les lauréats belges, figurent Bastin-Pack, à Wetteren (flexo film/moyenne laize) avec un emballage de farine pour pain gris 1 Kg pour Camp Rémy ; Mondi Poperinge (flexo papier/grande laize), avec un sac en papier de nourriture pour lapins et rongeurs à l’impression ultranette ; VPK Packaging (post-print sur ondulé/couché) avec la réalisation Tray Hero ; VPK Packaging (postprint sur ondulé/non couché) pour la Leffe de Noël ; Athena Graphics, à Roulers (innovations techniques, fournisseurs), pour le concept de Smart Flexo ; et LC Packaging, de Wavre-Sainte-Catherine (innovations techniques, imprimeurs), avec des filets de pommes de terre promo LC Packaging.

Les vainqueurs néerlandais sont : Max Aarts (flexo film/petite laize), McCain Oven Specials ; Oerlemans Plastics (flexo film/grande laize), Vlaco-Compost 40 litres ; Etiket Nederland (flexo papier/petite laize), Corny Bakers – Nacho sliced Jalapeno peppers ; Papierindustrie Adriaan Dekker (flexo papier/moyenne laize), papier d’emballage Tournesols – Van Gogh Museum.

Les vainqueurs pour le Benelux dans les différentes catégories concourront le 30 mai prochain dans le cadre des FTA Europe Diamond Awards européens à Milan. La prochaine édition des EFTA-Benelux Awards est au programme pour 2019.

EFTA-Benelux a également mis l’an dernier sur les rails l’EFTA Flexo Academy visant à améliorer et à diffuser globalement les connaissances dans le domaine de la flexo. Il s’agit d’un cours de 5 jours organisé auprès de fabricants et d’entreprises de production, et qui s’étend sur toute l’année. 25 participants s’étaient inscrits l’an dernier ; cette fois, ils sont 20.

Deux fois l’or pour VPK

VPK a raflé l’or dans les deux catégories Post-impression sur carton ondulé : couché et non-couché. Patrick Leclercq, BU Manager : « Le fait que nous ayons récolté le premier prix dans les deux catégories constitue une belle reconnaissance du dur travail fourni par nos équipes. En particulier pour la mise en route rapide de notre toute nouvelle plieuse-colleuse, sur laquelle nous avons produit les boîtes pour la Leffe à la cadence de 12 000 pièces à l’heure. »

Athena Graphics pour Smart Flexo

Dirk Goethals, BU Manager d’Athena Graphics Veenendaal, à propos de Smart Flexo : « Smart Flexo est un concept qui permet aux flexographes d’imprimer un plus grand nombre de couleurs avec moins de clichés. Le procédé résulte d’une combinaison de Full HD Flexo Inline LED UV, de trames HD et du tramage MicroCell (microcellules sur l’ensemble de la forme imprimante). Ce qui donne des densités plus élevées et un point minimum de trame flexo plus petit pour la polychromie, tout en permettant au flexographe d’imprimer le blanc couvrant et le noir en une seule fois. Le gamut (espace chromatique) est également plus large : jusqu’à 65 % du nuancier Pantone en quatre couleurs, et de 80 à 85 % en multicouleurs (CMJN + Orange + Vert + Violet). Full HD-Flexo permet d’utiliser des linéatures de trame standard de 150 lignes/pouce en quadri, et nous allons jusqu’à 220 lignes en multicouleurs. » Athena Graphics a par ailleurs simplifié le processus de commande de ses clichés flexo via un site portail offrant un accès personnalisé pour chaque client. Les commandes effectuées via le site portail peuvent être introduites à partir du système ERP du client. Les paramètrestechniques peuvent également être transmis via le système ERP et le site portail pour évaluation et correction.

Alain Vermeire