Le meilleur de Denis Geers

18 décembre 2017

Denis Geers, chef d’entreprise graphique, élève des vaches limousines à ses moments perdus, rêve d’un tour de la Méditerranée à la voile et se félicite d’avoir fait le droit.

  • Denis Geers (40) est copropriétaire et CEO du groupe graphique familial Graphius. © Wouter Rawoens

Votre meilleur coup ?

« La stratégie buy-and-build de notre groupe graphique. Un choix qui n’était pas évident. Mais avec le recul, c’était très finement joué. »

Le meilleur livre ?

« Nous imprimons plus de livres que je n’en lis. Cet été, j’ai dévoré 40 Lessons for a New Kind of Entrepreneur, de Derek Sivers. À conseiller. Quelle que soit la taille de votre entreprise, ne jamais perdre de vue ce qui en fait la base : votre produit et votre client. »

Votre meilleure décision ?

« Avoir fait le droit et le barreau avant d’entrer dans l’entreprise familiale. Ce qui explique que j’aie souvent une vision et un mode opératoire différents. »

Une chose que vous n’auriez jamais prévue ?

« Que la digitalisation et l’essor d’Internet seraient aussi perturbants. »

Ce qui est le plus sous-estimé ?

« Tous les obstacles rencontrés par un entrepreneur. Ainsi que la motivation et le courage qu’il faut pour continuer à entreprendre et innover malgré tout. »

Que faites-vous de vos loisirs ?

« J’ai pour passe-temps l’élevage en bio de vaches de race limousine. J’en ai treize, dont beaucoup sont nées sur la ferme. J’ai toujours rêvé d’être un paysan. Travailler au grand air me détend énormément. »

De quelle erreur avez-vous le plus appris ?

« En voulant tout faire soi-même, on devient le goulet d’étranglement dans l’entreprise. La nôtre a eu ses soucis de croissance. Déléguer est souvent une partie de la solution. »

Le meilleur film ?

« J’aime revoir les grands classiques du cinéma flamand. Des films comme La Famille Van Paemel et Daens me sont restés. »

Quel est votre rêve ?

« J’espère trouver un jour le temps de faire la Méditerranée en voilier. Partir du Sud de l’Espagne, vers la France, la Corse et la Sardaigne, faire le tour de l’Italie, puis cap sur la Grèce et la Turquie, je trouverais cela fantastique. »

Qu’est ce qui est surestimé ?

« L’importance des syndicats pour les travailleurs et l’emploi à long terme.

‘Le meilleur de’ est une rubrique fixe de Trends.

Kurt De Cat