Partir d’un bon pied

25 janvier 2018

Assez parlé de contraction du marché, de baisse de l’emploi ou de compétitivité en berne. Tant de belles choses se passent dans notre secteur – pourvu qu’on veuille les voir. D’où notre parti pris, en guise de coup d’envoi de l’année 2018, de nous focaliser sur quelques bonnes nouvelles qui auraient pu vous échapper.

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Top européen Superbe design graphique

De Tijd, jubilaire quinze fois primé

Le « European Newspaper Award » couronne chaque année les journaux européens ayant le meilleur design. Et cette fois encore, De Tijd fait partie des grands vainqueurs. Le quotidien, qui fête ses cinquante ans, a ainsi raflé pas moins de 15 prix, qui lui ont été remis lors du European Newspaper Congress, à Vienne. De Tijda été récompensé notamment pour quelques couvertures spéciales de cahiers et a eu la satisfaction de constater que son design peut encore séduire le jury international de professionnels : « La une du 17 juin, consacrée à la première journée de cotation ratée du fabricant de tapis Balta, a également été appréciée. » 185 journaux de 27 pays avaient cette fois pris part à la compétition.

Prix du public Standaard Boekhandel

Meilleure chaîne de magasins de Belgique

Standaard Boekhandel peut ajouter à son palmarès le titre de « Meilleure chaîne de magasins de Belgique 2017-2018 ». L’enseigne (qui compte 178 librairies et génère un chiffre d’affaires de près de 270 millions d’euros) avait déjà été primée par les consommateurs dans la catégorie « Produits de lecture ». Elle a également reçu le plus de suffrages dans le tour final de la compétition opposant tous les vainqueurs de catégorie. Geert Schotte, CEO de Standaard Boekhandel, voit dans ce prix une reconnaissance de tous les efforts consentis sur le plan du service et du conseil à la clientèle. Cette élection, une initiative de Q&A et de Qrf City Retail, était organisée pour la douzième fois cette année. Plus de 187 000 consommateurs ont donné leur avis sur plus de 70 retailers dans 25 catégories.

Taux TVA identique pour les livres électroniques

Les éditeurs veulent une mesure européenne

L’industrie du livre en Europe appelle avec insistance de ses vœux la possibilité d’un taux de TVA identique (réduit) pour tous les livres, indépendamment de leur support. Dans notre pays, par exemple, les livres imprimés sont soumis à une TVA de 6 %, contre 21 % pour les e-books. Après l’échec d’une proposition de la Commission l’an dernier, le sujet semble avoir complètement disparu de l’agenda européen, constate avec regret la Fédération des éditeurs européens (FEP) : « Il s’agit pourtant d’une mesure positive, d’avenir, visant à encourager la lecture et à stimuler le commerce électronique. » Les éditeurs flamands ont eux aussi demandé au Ministre Van Overtveldt d’aborder le thème en urgence au Conseil européen des Ministres des Finances.

Emploi Transformation stratégique

Soutien public pour Sappi Lanaken

La papeterie Sappi à Lanaken peut compter sur un solide subside du Gouvernement flamand. Les quelque 140 millions d’euros d’investissements propres dans la mise en place d’un processus de production plus durable du papier couché sans bois seront complétés par une aide exceptionnelle à la transformation stratégique de 4 millions d’euros. Grâce à la mise en œuvre d’une technologie innovante, Sappi pense bientôt être en mesure à Lanaken d’utiliser pas moins de 90 % d’un arbre pour la production de papier. Cette proportion n’est actuellement que de 44 %. Selon Philippe Muyters, ministre flamand de l’Économie et de l’Innovation, le projet « aura un énorme impact sur l’économie et l’emploi dans la région. » Il table sur plus de 150 postes de travail nouveaux.

Live Centre d’expérience

L’imprimé en ligne en vrai

L’imprimeur en ligne Drukwerkdeal, filiale de Vistaprint, a ouvert un premier « Experience Center » aux Pays-Bas l’an dernier. Les clients peuvent s’y rendre pour faire l’expérience de visu du choix possible en matière de types de papier, de cadeaux d’affaires et de matériels promotionnels. Un espace salon est également disponible pour les événements et les présentations. Le centre se trouve à Dodewaard, non loin d’Arnhem. Drukwerkdeal, qui voit de l’avenir dans cette approche offline, promet l’ouverture d’au moins un autre Centre d’expérience en 2018, quelque part aux Pays-bas. La maison mère Vistaprint avait déjà auparavant ouvert un premier magasin physique d’imprimés au Canada.

Nouvelle collection Timbres Schtroumpfs

Tomorrowland et Culture de la bière

Les volumes de courrier ont beau reculer, Bpost présente malgré tout sa nouvelle collection de timbres pour 2018. C’est ainsi qu’une planche d’un grand intérêt (typo)graphique paraîtra fin janvier, en l’honneur des Schtroumpfs, qui fêtent leurs soixante années d’existence. Une série sur la culture de la bière belge est présentée en même temps : « La Belgique compte plus de 200 brasseries, produisant quelque 1 850 bières différentes. Ce savoir-faire a été reconnu en 2016 en tant que patrimoine immatériel de l’Unesco, l’occasion toute trouvée pour cette émission. » Un timbre sortira également pour la Coupe du monde en Russie. À signaler aussi la vignette spéciale Tomorrowland : « Un timbre unique sera également consacré en 2018 à l’un des festivals les plus connus au monde. Son slogan « Live today, Love tomorrow, Unite forever » se devait bien entendu de figurer sur le feuillet de timbres, non sans un effet spécial doré. »

Impact Le folder toujours tendance

Fort dans le mix marketing

Neuf Belges sur dix lisent les dépliants publicitaires reçus dans leur boîte aux lettres. Ils y consacrent au moins 20 minutes en moyenne. Ainsi ressort-il du sondage « Door to Door Impact Survey » commandité par BD myShopi. Même si les folders numériques ont le vent en poupe, le papier conserve la préférence : 36 % des sondés lisent exclusivement des folders papier. À peine 5 % déclarent ne lire que des dépliants numériques. Même les millennials, la génération entre 18 et 35 ans, font preuve d’un intérêt non démenti pour les folders : « Dans cette catégorie d’âge aussi, ils sont 9 sur 10 à lire régulièrement des folders promotionnels. »

BD myShopi a désigné pour la cinquième fois les « meilleurs folders de l’année ». Outre les prix du public qui sont allés à Delhaize, Gamma, MediaMarkt et Kruidvat, un jury de professionnels a distingué le dépliant de JBC pour « l’identité de marque cohérente, la photographie séduisante et les capacités d’activation ».

Stimulant Cadeau fiscal de Trump

Les imprimeurs américains satisfaits

La réforme fiscale du président Trump peut compter sur le soutien et l’approbation des entrepreneurs graphiques aux États-Unis. La NPES, l’association américaine des fournisseurs de l’industrie graphique, voit, dans la possibilité d’amortir directement les dépenses en biens d’équipements sur les cinq prochaines années, un important stimulant pour l’investissement, la croissance économique et la hausse de l’emploi. La NPES prévoit également que les entreprises vont pouvoir réaliser de sérieuses économies d’impôts en 2018. La fédération sectorielle PIA (Printing Industries of America) se dit de même satisfaite de la prolongation de la déductibilité intégrale des frais consentis par les entreprises pour promouvoir leurs produits et services : l’insertion de publicités dans les journaux et magazines et la production de cartes de visite, de plaquettes et de mailings, par exemple, tombent aussi sous le coup de cette mesure. PIA qualifie le relèvement à 10 millions de dollars du plancher pour les droits de succession de « bonne nouvelle » pour 99 % des centaines d’entreprises familiales.

Ed Boogaard