Pragmeta souffle ses dix bougies !

25 janvier 2018

  • Peter Claes, dirigeant de Pragmeta

Pragmeta, le bureau de gestion de processus et de projets numéro un de l’industrie graphique, a 10 ans. L’occasion rêvée pour un entretien passionnant avec Peter Claes, à la fois fondateur et cheville ouvrière de la société.

Le nom de l’entreprise résulte d’une contraction des termes Pragmatique et Métadonnées. Pragmeta a aidé maintes entreprises graphiques sur les dix dernières années à automatiser, mais aussi et surtout à optimiser, leurs processus de production tout en les rendant plus efficaces. En plus de la consultance, Pragmeta développe aussi des solutions visant à améliorer l’interaction entre les processus et ainsi accroître la rentabilité des imprimeurs.

Le Saint Graal du JDF

Voici 10 ans d’ici, les métadonnées et le JDF étaient un sujet chaud. Ce protocole devait permettre de connecter tous les équipements les uns aux autres. Sauf que, dans la pratique, les choses se sont révélées un peu plus compliquées que cela. C’est notamment pour s’attaquer à ce problème que Peter Claes s’est lancé avec Pragmeta. Mais où en est-on aujourd’hui ? « Du chemin a été parcouru depuis 10 ans, car le JDF est souvent utilisé comme schéma de base. Mais il n’est certainement pas le Saint Graal qui avait été annoncé. Il est également apparu dans beaucoup de cas que ses promesses n’étaient simplement pas réalistes. L’un de ses mérites est toutefois d’avoir incité les entreprises à automatiser le plus possible leurs flux de production. »

Coûts rampants et inefficacités

Ce qui va bien plus loin que de faire communiquer les machines entre elles, dit Peter. « J’ai pu constater ces dix dernières années que le manque d’efficacité fait encore perdre énormément de temps. Beaucoup de processus non directement liés à l’impression proprement dite contribuent à déterminer le rendement de la commande. La réception des fichiers, le contrôle en amont, l’emballage, l’étiquetage, l’expédition… en sont quelques exemples. Faute d’avoir rendu ces étapes efficientes, on en arrive à des résultats effroyables. Elles sont pourtant si simples à automatiser. J’appelle cela des coûts cachés. On ne les voit pas, mais ils sont bien là et ils grignotent la marge bénéficiaire. »

Utilisation plus efficace du logiciel

L’utilisation inefficace qui est faite du logiciel constitue une autre pierre d’achoppement pour Peter. « Les solutions de flux et les systèmes MIS — mais cela vaut aussi pour d’autres outils logiciels — ne peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes que si les personnes qui les manipulent ont reçu une formation adéquate. Quand la moitié seulement des possibilités sont exploitées, cela veut simplement dire que nous ne sommes efficaces qu’à 50 %. Mon expérience m’apprend que les entreprises graphiques florissantes investissent en permanence dans la formation de leur personnel. Ce qui non seulement conduit à un accroissement du savoir et de l’efficience, mais stimule également la motivation des collaborateurs. Tout le monde est gagnant. »

Approche par projet

L’investissement dans des outils logiciels n’est donc qu’une petite partie du processus d’optimisation. Peter : « C’est exact. Et c’est précisément à ce niveau que Pragmeta peut aider avec son approche par projet. Nous analysons les différents processus et nous cartographions les points sensibles. Après quoi, nous cherchons des solutions en concertation avec le client. Et souvent, cela ne coûte pas si cher. Mieux encore, l’entreprise possède déjà les outils sans le savoir dans bon nombre de cas. Mais cela va souvent beaucoup plus loin. Nous aidons aussi les entreprises graphiques à conseiller leurs clients. Par exemple sur la façon de procéder pour livrer des fichiers d’impression corrects. Un investissement qui se récupère très, très vite. »

Ce que réserve l’avenir

Dans les années qui viennent, Pragmeta va encore plus se focaliser sur l’accompagnement des entreprises et la formation des personnes. Le déménagement vers un nouveau bureau adossé à un vaste espace de formation à Anvers a déjà été un premier pas dans cette direction. Peter : « Cette recherche permanente d’efficacité, je l’étends également à nos formations. Par exemple, nous utilisons des bancs StandUp de chez Jaswig, où l’on peut aussi bien travailler assis que debout. L’alternance des positions est non seulement favorable à la concentration, mais également meilleure pour la santé. Nous avons par ailleurs récemment introduit une nouvelle version de Metaboard, un outil logiciel simple qui permet d’automatiser les processus récurrents. Notre but premier est toutefois resté inchangé : aider les entreprises à rendre leurs processus de production plus efficaces. »

Dans le cadre de sa dixième année d’existence, Pragmeta organise un événement/séminaire début mars au FOMU, le Musée de la photographie d’Anvers. Le thème central en sera le nouveau projet « WellDone », un pool de formation pour les créateurs de contenus.

De plus amples informations sont disponibles sur le site Web de Pragmeta : www.pragmeta.be

PAROLE AUX CEO : Peter Claes