L’année 2017 à travers NG Express

25 janvier 2018

JANVIER

Coldset Printing Partners investit dans deux Cortina de KBA

Avec deux nouvelles rotatives double laize KBA Cortina et un important programme de mise à niveau pour la ligne KBA Commander, l’imprimeur de presse Coldset Printing Partners de Paal-Beringen investit intensivement dans le ‘print’.

La production sur les KBA Cortina commence en 2018 et 2019.

Leën, Profeeling et PrintPassie sous un même toit

Les trois imprimerie limbourgeoises ont uni leurs forces au sein d’une seule entreprise. La nouvelle était déjà connue en décembre 2016.

Impressa, Drukservice et Print-ID fusionnent au sein de Drukservice Impressa

Le mercredi 21 décembre 2016, la fusion de trois imprimeries était finalisée : Impressa sa (Herentals), Drukservice sa (Olen) et Print-ID sprl (Overpelt).

Depuis 2017, ces trois entités poursuivent leurs activités sur le site d’Impressa à Herentals en tant que Drukservice Impressa.

VPK rachète SolidPack

VPK Packaging Group a racheté 100 % des parts du Néerlandais SolidPack. L’entreprise belge renforce de cette façon sa position de marché dans le carton massif. Smart Packaging Solutions est la division carton massif de VPK Packaging Group.

L.capitan est le nouveau nom de Captains of Printing

Le 2 septembre 2016, les imprimeries offset feuille Lannoo Print et Captains of Printing avaient annoncé leur union. A présent, le nouveau nom du groupe d’entreprises est L.capitan. « The coprinting company » est la nouvelle signature.

Lucien De Schamphelaere, le fondateur de Xeikon, décède

Lucien De Schamphelaere, ancien ingénieur chez Agfa-Gevaert qui a fondé en 1988 Xeikon, est décédé le 20 janvier. Lucien De Schamphelaere avait 85 ans.

Cimpress décentralise sa structure organisationnelle

Cimpress SA (Nasdaq : CMPR), le leader mondial de la personnalisation de masse, a annoncé des changements organisationnels allant dans le sens d’une forte décentralisation des activités de l’entreprise. En l’occurrence, les plateformes en ligne de Cimpress, telles que printdeal ou drukwerkdeal au Benelux, vont pouvoir se doter d’un site de production propre, alors que les achats étaient jusqu’ici centralisés auprès de l’imprimerie européenne de Vistaprint, à Venlo.

FÉVRIER

Guy Gijsemberg remporte un Mosasaurus Award de Maasmechelen

Guy Gijsemberg de l’imprimerie Gijsemberg a gagné le prix des entrepreneurs d’Unizo Maasmechelen.

Première Primefire 106 sur le terrain

En Allemagne, début janvier, la première Heidelberg Primefire 106 a été installée pour une phase d’essai étendue sur le terrain. La presse feuille à jet d’encre de format B1 est sur le site d’Obersulm de Multi Packaging Solutions (MPS).

BDMO et Hellyn Kartonnage annonce une coopération stratégique

BDMO et Hellyn Kartonnage ont mis en commun l’actionnariat afin de créer une coopération plus poussée qui stimule la croissance des activités des deux entreprises. BDMO est spécialisé dans les emballages de luxe en carton rigide, tandis que Hellyn Kartonnage est connu pour ses outils de présentation personnalisés en carton.

Arnauld Demoulin est le nouveau PDG de Van Genechten Packaging

Le groupe familial spécialisé dans l’emballage Van Genechten Packaging International a nommé Arnauld Demoulin (46 ans) en tant que nouveau CEO. Demoulin, un ancien manager d’Ontex, dirige Van Genechten depuin juin 2017.

L’Allemand Altana se dote de la métallographie de Landa

Le groupe chimique allemand Altana AG a acquis la technologie Metallography de Landa. Cette technologie avait été présentée à la Drupa 2016 en avant-première.

La métallographie est une technologie d’impression métallisée qui permet de produire des visuels métallisés de façon plus économique et durable par rapport au transfert du film à chaud, selon son inventeur Benny Landa.

Canon vole la vedette avec ProStream

La nouvelle rotative à jet d’encre de Canon fut exposée au public aux Innovationdays de Hunkeler, à Lucerne. Grâce à un precoating intégral appliqué par les têtes d’impression, L’‘Océ ProStream’ est capable d’imprimer un large éventail de types de papier sur 540 mm de laize, à la vitesse maximale de 80 mètres par minute.

Le jet d’encre sur papiers couchés offset, une réalité ?

Avec sa nouvelle série d’encres SC, montrée à Lucerne aux Innovationdays de Hunkeler sur la Truepress Jet 520 HD, Screen prétend pouvoir imprimer sans primaire sur n’importe quel couché offset. La composition de cette encre rend possible son absorption dans la couche supérieure du papier, tandis que la résistance à la rayure est assurée par un polymère. Bien que posant certaines limites en termes de vitesse de production, la SC est d’ores et déjà disponible et serait à peine plus chère que les encres existantes.

Xerox a fait la démonstration de son encre ‘High Fusion Ink’ sur la rotative jet d’encre Trivor. La possibilité qu’elle offre d’imprimer sur des papiers offset couchés sans pré- ou post-traitement doit mettre le marché des magazines et des catalogues à sa portée. Actuellement en phase d’essai chez VPrint, à Mouscron, les nouvelles encres Xerox devraient être disponibles vers la fin de l’année.

MARS

Wifac représente Miyakoshi au Benelux

Wifac est le nouveau distributeur et imporateur exclusif pour le marché du Benelux des presses offset rotatives et semi-rotatives pour étiquettes et emballages de Miyakoshi Printing Machinery Co.

Control Media quitte la Belgique pour les Pays-Bas

Medio 2017 a placé Control Media à Etten-Leur (Pays-Bas). L’entreprise connaît une croissance importante grâce à la forte croissance des commandes d’impression en ligne. Le site de production belge de Wildert de 3.000 m2 était devenu trop petit. A Etten-Leur, l’imprimerie dispose d’un espace de production de 10.000 m2.

Canon lance la nouvelle technologie d’impression UVgel

Avec la mise sur le marché des encres UVgel, Canon établit de nouveaux standards sur le marché grand format des panneaux d’affichage et des applications intérieures et extérieures. L’Océ Colorado 1640 est la première imprimante grand format bobine-bobine de 64 pouces de large à être équipée de la nouvelle technologie d’impression.

Onlineprinters rachète Solopress

L’imprimerie internet allemande Onlineprinters a racheté le britannique Solopress. Solopress est une des plus grandes imprimeries en ligne du Royaume-Uni et emploie 225 personnes.

Manroland Benelux annonce la vente de quatre nouvelles presses feuille

La vente de Manroland Benelux concernait trois nouvelles presses feuille et une déjà installée. Il s’agit de deux presses 8, d’une 5 et d’une 4 couleurs. La RMGT 920PF-8 est installée à l’imprimerie ABC de Meerbeke. L’imprimerie Verspecht de Londerzeel possède une RMGT 920ST 5 couleurs. Pour l’Imprimerie Ossa du Luxembourg, c’est une RMGT 790ST 4 couleurs avec une unité de laque qui a été commandée. L’imprimerie Depress de Laakdal s’était quant à elle dotée d’une RMGT 920PF 8 couleurs.

AVRIL

Igepa distribue un système de découpe laser numérique ‘motioncutter’

Igepa distribue la motioncutter. Jörg Scheffler, le CEO de motioncutter et inventeur du système de découpe laser numérique, fut présent aux journées portes ouvertes d’Igepa à Aalter.

Nouveau chez Pixartprinting : emballages alimentaires et emballages à faible tirage

Pixartprinting, l’imprimeur en ligne italien de Venise, lance Catalyst, une nouvelle ligne de production qui enrichit sa gamme de produits avec de nouveaux emballages personnalisables et à la demande. De nouvelles finitions d’ennoblissement sont également proposées.

Kodak ne vend plus son activité jet d’encre

Le constructeur américain a finalement décidé de conserver sa division de presses jet d’encre Prosper. La filiale dédiée à l’impression jet d’encre était en effet à vendre depuis mars 2016.

CHILI publish réunit 2,55 millions d’euros lors d’un tour de table de série A

CHILI publish a réuni EUR 2,55 millions lors d’un tour de table de Serie A mené par Volta Ventures.

Heidelberg vole un client à Landa avec une Primefire 106

L’imprimerie d’emballage allemande Colordruck Baiersbronn devait installer en fin d’année 2017 un des premiers exemplaires de la presse feuille jet d’encre au format B1 de Heidelberg, la Primefire 106. En 2016, Colordruck avait été annoncé à la drupa en tant que premier utilisateur européen de la presse nano S10 de Landa.

CirclePrinters et Roto Smeets Group fusionnent

La fusion entre l’opérateur européen CirclePrinters et le Néerlandais Roto Smeets Group (RSG) avait été annoncée début février 2017 et s’est concrétisée deux mois plus tard. La nouvelle organisation compte au total quelque 2.500 collaborateurs. En Belgique, Hélio Charleroi fait partie de CirclePrinters.

Le cap des 5 millions de tonnes de papier journal franchi à Langerbrugge

Le 5 avril, la production papetière de Stora Enso à Langerbrugge a atteint la barre des cinq millions de tonnes de ‘newsprint’ sur la machine à papier PM4. Ce cap a été franchi moins de 14 ans après la mise en service de la machine à papier journal.

Agfa se lance dans l’impression numérique textile

Agfa a lancé au salon Fespa à Hambourg une première imprimante textile pour le marché de la production de drapeaux et des applications en signalétique souple (visuels de présentation imprimés sur textile pour la publicité intérieure, par exemple). Il s’agit de l’imprimante textile d’impression directe Avinci 3200 d’une largeur de 3,2 mètres à base d’encres aqueuses de sublimation projetées sur des matières en polyester.

MAI

Le groupe Burocad s’agrandit

Printsalon, la filiale hasseltoise de Burocad, a racheté le 1er mai De Marketiers. L’entreprise passe ainsi d’un seul site à trois. De Marketiers est actif à Tessenderlo et Malines.

Inca sur le marché du jet d’encre au format B1

Inca Digital, division de Screen Graphic, a présenté à la Fespa une nouvelle imprimante feuille jet d’encre B1. La machine a été exposée sur le stand du partenaire Fujifilm. L’imprimante atteint une vitesse de 200 feuilles par heure et est destinée aux applications graphiques de PLV et commerciales à faible tirage.

La première imprmante UVgel de Canon de Belgique est chez Publi-Royal

Publi Royale de Saint-Trond a signé à la Fespa la toute première commande belge d’une Colorado 1640. Ce système d’impression fonctionne avec la nouvelle technologie d’impression jet d’encre UVgel.

Intégration de l’imprimerie Van Goethem dans le groupe De Bie Printing

Le groupe De Bie Printing de Duffel rachète l’imprimerie Van Goethem de Mortsel. Van Goethem est spécialisé dans les marchés de niche de l’impression grand format et des petits et moyens tirages en offset et numérique, des marchés sur lesquels De Bie Printing peut encore espérer croître davantage. Pour De Bie Printing, ce rachat représente un renforcement de la division impression numérique.

Christian Duyckaerts est le 17ème président de la fespa

Notre compatriote Christian Duyckaerts est le nouveau président de la fespa.

AtéCé rachète les activités graphiques de Mitsubishi International

AtéCé Graphic Products a racheté les activités graphiques de Mitsubishi International GmbH à Düsseldorf. L’acquisition comprend entre autre les produits suivants : plaques fabriquées par Mitsubishi Paper Mills Limited avec un substrat fabriqué en polyester/Papier RC, comme les plaques Mitsubishi Silver Digiplate et Silver Master.

PacPrint d’Australie bannit Landa

PacPrint a interdit l’accès à Landa Corporation et tous ses représentants locaux l’accès à Pacprint, qui s’est tenu du 23 au 26 mai. Une décision en réaction au refus du fabricant de presses numériques de s’exposer, mais qui souhaitait tout de même utiliser l’expo comme plateforme de promotion.

JUIN

Faillite du papetier belge Idempapers

Le 1er juin, la faillite d’Idempapers, basée à Virginal (Ittre), a été prononcée par le tribunal de commerce de Nivelles. Près de 400 employés ont perdu leur emploi. Avec le site de production à Virginal et un entrepôt de stockage à Nivelles, Idempapers était spécialisée dans la production de papiers autocollants et couchés une face.

Boîtes d’envoi sur mesure avec la CartonWrap

Manroland Benelux distribue la CartonWrap du fabricant CMC en Belgique et au Luxembourg. Cette machine peu fabriquer une boîte sur mesure pour n’importe quel produit.

Fédération sectorielle belgonéerlandaise

Les fédérations sectorielles néerlandaise et belge des fournisseurs et grossistes de l’industrie graphique, à savoir respectivement la VLGA et l’UMG, ont décidé d’unir leurs forces.

Get Smart 2017 surpasse le succès de la première édition

Avec un intérêt marqué, un plateau affichant complet, 14 orateurs de haut vol et une superbe distribution des prix, la deuxième édition de Get Smart in Printmedia Business, une initiative de Nouvelles Graphiques, a été un indéniable succès. Tant les visiteurs que les exposants ont réagi positivement à cet événement qui s’est déroulé le 8 juin au centre de congrès De Montil, à Affligem.

Les lauréats de Get Smart Formation Awards 2017

Le jeudi 8 juin, les Get Smart Formation Awards 2017, soutenus par les fonds sectoriels Cefograf et Grafoc, ont été remis durant l’événement Get Smart in Printmedia Business de Nouvelles Graphiques. Les prix couronnent par province les entreprises qui fournissent le plus grand nombre d’heures de formation. Les gagnants furent : die Keure PRINTING AND PUBLISHING, NEVELLAND graphics, Halewijn, Daddy Kate, Coldset Printing Partners, Snel, Hecht, IPM Press Print, Reynders Etiquettes Cosmétiques et Semoulin Packaging.

Heidelberg rachète les vernis et les produits chimiques de Fujifilm

Le constructeur allemand rachète l’activité de consommables du fabricant japonais dans la région EMEA (Europe / Moyen-Orient/ Afrique). Heidelberg renforce ainsi sa position sur le marché des consommables pour machines d’impression.

Drukkerij VD rachète Drukkerij Oranje et Drukkerij Eticolor

Drukkerij VD de Tamise, a racheté Drukkerij Oranje (Wielsbeke) et Eticolor (Saint-Nicolas) respectivement les 22 et 31 mai. Drukkerij VD est aujourd’hui le résultat de la fusion de dix entreprises.

Cartim augmente la capacité de production et de finition

Cartim Print de Gentbrugge a augmenté sa capacité d’impression et de finition. Le parc machine a été complété d’une presse Komori 8 couleurs au format B1 et d’une plieuse à poche rapide de Heidelberg.

Vistaprint ouvre son premier magasin physique d’imprimé

Le géant de l’impression en ligne Vistaprint expérimente au Canada les les possibilités de fourniture de produits imprimés aux clients via son propre magasin physique. Dans le cœur de Toronto, le premier ‘Vistaprint Studio’ a ouvert ses portes.

Antalis entre en bourse

Depuis le 12 juin, Antalis est coté à la bourse d’Euronext Paris.

RISO et Arcatech s’allient sur le marché belge

En partenariat avec RISO Benelux, le distributeur liégeois Arcatech a inauguré les 15 et 16 juin un showroom à Bruxelles baptisé ‘RISO by Arcatech’. Ce showroom est consacré aux solutions d’impression jet d’encre de production et aux modules de finition du fabricant japonais RISO.

Le fabricant de plieuse GUK rachète MB Bäuerle

Le fabricant allemand GUK a racheté l’Allemand MB Bäuerle.

JUILLET

De Bie Printing rachète Antilope Printing

Les imprimeries commerciales plano Antilope Printing de Lierre et De Bie Printing, à Duffel, ont uni leurs forces pour former un seul et unique groupe graphique à partir du 1er juillet 2017. « Antilope De Bie Printing” est le nom de la nouvelle entité unifiée. Depuis le 1er mars 2016, la production est centralisée à Duffel.

AOÛT

Cimpress libère du capital avec la vente d’Albelli

Après une série de rachats d’entreprise, Cimpress, maison mère de Vistaprint et de Printdeal.be, s’est défaite de l’une de ses filiales. Le spécialiste du livre photo Albelli est ainsi cédé à ses cadres et à la société d’investissement néerlandaise Gilde Buy Out Partners.

Le prix du livre réglementé prend effet

Après une période de plus de 30 ans d’ ‘intense réflexion’, la réglementation du prix du livre est un fait. Geert Heylen, administrateur délégué du VVB (Vereneging Vlaamse Boekverkopers), est content : “Nous sommes certains que cette mesure va renforcer le secteur du livre et constituer une arme pour l’avenir.”

Landa installe la première presse nano

Cinq ans après l’annonce spectaculaire de la technologie Nanography, Landa a réalisé début août sa première installation chez l’Israélien Graphica Bezalel. Le spécialiste du cartonnage et de l’étiquette met à présent la presse S10 en pratique.

Komori suit également l’évolution de près. Après des tests Landa réussis, le fabricant de presses japonais va lancer la presse nano au format B1 sous sa propre marque comme Impremia NS40. Parmi d’autres, Cassochrome, le spécialiste des livres d’art à Waregem, a signé en 2016 une lettre d’intention pour l’acquisition de cette presse.

Le relieur Delabie a fait faillite

La faillite a été déclarée le 12 juillet. 20 ouvriers et 3 employés ont été licenciés.

Adhésion de l’imprimerie Favorit Printing au groupe Antilope De Bie Printing

Favorit Printing, à Hoboken (Anvers), rejoint le groupe Antilope De Bie Printing de Duffel et Lierre.

L’imprimerie Moderna installe une chaîne de brochage fortement automatisée de Kolbus

Optimax, la filiale de l’imprimerie Moderna, a investi dans une chaîne de brochage à thermoreliure Kolbus KM 412 E à 15 postes. La ligne complète fait 140 m de long, en complétant le robot palettiseur tout à l’extrémité. L’investissement représente environ 2,5 millions d’euros.

Agfa arrête le développement d’Eversify

Agfa Graphics a arrêté le développement et la distribution du logiciel d’édition mobile Eversify en raison du faible intérêt de la part du marché.

SEPTEMBRE

Komori partenaire d’Highcon pour l’Europe également

Le partenariat existant entre Komori et Highcon au Japon et les États-Unis est étendu en Europe. Le constructeur de presses assure la vente et le SAV des machines numériques de découpe laser et de gaufrage Highcon en France, en Italie, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

Retour du pionnier de Printdeal

L’entrepreneur néerlandais Marco Aarnink, qui avait vendu son imprimerie en ligne Drukwerkdeal en 2004 (actif en Belgique en tant que Printdeal.be) pour 24 millions d’euros à Vista-print, fait son retour dans l’industrie graphique. Le nouveau site “Print.com” devrait ouvrir en ce début d’année.

De Persgroep rachète Reclamefolder.nl

Reclamefolder.nl, la deuxième plus grande plateforme d’offres promotionnelles aux Pays-Bas, a été rachetée par De Persgroep Nederland. Les anciens propriétaires, dont RTL Ventures et H2 Equity Partners, ont cédé leurs parts. Cette reprise s’inscrit dans le cadre de la stratégie digitale de De Persgroep.

Van Lijsebetten investit dans de nouvelles presses Heidelberg

Van Lijsebetten Printing & Packaging de Saint-Nicolas ont acheté trois Speedmasters XL 106 de Heidelberg. Un investissement d’une valeur de plus de 10 millions d’euros, qui porte au total sur 26 groupes d’impression. Tout est opérationnel depuis fin septembre.

La start-up belge manual.to sélectionnée au Microsoft Accelerator à Londres

L’entreprise technologique belge Manual.to accède au Microsoft Accelerator à Londres, un des accélérateur pour startups les plus renommés. Manual.to aide les entreprises à numériser leurs manuel d’utilisation.

Démarrage du Belgian Association of Marketing

BAM, abréviation de Belgian Association of Marketing, a été officiellement lancé le 14 septembre. BAM est la plateforme pour tout professionnel du marketing en Belgique.

BAM résulte de la fusion de STIMA, BDMA et IAB Belgium et devient ainsi la plus grande association du marketing en Belgique.

Febelgra collabore avec PROD.COMM

Les deux organisations promeuvent des activités communes et accueillent certains activités pour les membres. L’asb PROD.COMM (production & communication - anciennement VPTR) est une association regroupant des responsables et managers de production de bureaux de communication, des graphistes indépendants, des directeurs artistiques et des responsables marketing.

Graphius rachète l’imprimerie Schaubroeck

Le 13 septembre 2017, l’imprimerie Schaubroeck a fait son entrée dans Graphius Group. Schaubroeck continue d’exister en tant qu’entité autonome, mais tout en bénéficiant des avantages d’échelle d’un groupe de plus grande envergure.

Drukwerkdeal augmente sa capacité de production

Le 1er octobre dernier, Drukwerkdeal.nl a ouvert un nouveau hall à Deventer, aux Pays-Bas pour la production numérique d’imprimés en grand et petit formats. Drukwerkdeal et la maison-mère Printdeal ainsi que Vistaprint font partie de Cimpress.

Chiffre d’affaires record pour Adobe

L’éditeur de logiciels américain Adobe Systems, surtout connu pour des programmes comme Photoshop et Adobe Reader, a comptabilisé un chiffre d’affaires record sur le troisième trimestre 2017 écoulé. Les ventes ont augmenté de plus d’un quart, surtout en répose à la forte demande de services Cloud.

Constantia Flexibles vend sa division d’étiquettes à Multi-Color

Verstraete IML, de Maldegem, fait partie de la transaction.

OCTOBRE

Libertec distribue les presses d’étiquettes numériques de Mouvent

Libertec distribue les presses d’étiquettes de Mouvent au Benelux et au Nord de la France. Bobst est l’actionnaire majoritaire de Mouvent, un nouveau fabricant de presses numériques d’étiquettes.

Une nouvelle plateforme toner et des presses jet d’encre pour Xeikon

Xeikon a mis sur le marché une presse d’étiquette toner de 52 cm de large. Une deuxième presse jet d’encre d’une plus petite laize (220 mm au lieu de 330 mm) a également été lancée.

St-Luc Labels & Packaging installe la 100e presse HP Indigo 20000 et une HP Indigo 8000

St-Luc Labels & Packaging a installé deux presses numériques. Une HP Indigo 8000 chez Altrif Label aux Pays-Bas et une HP Indigo 20000 sur le site belge de l’entreprise à Nazareth. La HP Indigo 20000 de 30’’ est la 100e installation mondiale de ce genre.

La HP Indigo 20000 représente par ailleurs une étape importante en direction du marché des emballages flexibles.

Kodak inaugure un nouveau Flexo HUB à Zaventem

Le 25 septembre, premier jour de Labelexpo Europe, Kodak a célébré en compagnie de clients et partenaires industriels l’ouverture du nouveau Flexo Hub Kodak à Zaventem. Les clients, prospects et partenaires industriels du marché EAMER disposent désormais d’un centre de référence où ils peuvent unir leurs forces à celles de Kodak pour repousser les limites de la flexo.

Nouveau système intégré d’impression et d’ennoblissement MGI

Au Labelexpo, MGI a fait la démonstration de sa nouvelle presse intégrée Jetvarnish 3D Web Color.

La configuration bobine-bobine intègre un traitement corona et un poste de prétraitement flexo autorisant une grande diversité dans le choix des supports, une imprimante toner CMJN, un système de repérage AIS Smarts-canner, un module jet d’encre permettant d’appliquer un vernis UV 2D/3D, un système de séchage UV/IR/LED, une unité de dorure à chaud et un groupe de découpe semi-rotatif.

HP Indigo, quarantenaire, élargit les possibilités avec ses partenaires

HP Indigo existe depuis 40 ans et l’a fêté à Labelexpo. La collaboration avec ses partenaires industriels permet l’élargissement des applications sur ses presses numériques. Une des applications est la HP Indigo GEM : une machine d’ennoblissement numérique en ligne du canadien JetFX derrière la presse sept couleurs HP Indigo WS 6800. Avec la machine, il est possible d’appliquer un versnis repéré en différents films et épaisseurs en un seul passage sur le substrat imprimé. Le point de départ est un fichier numérique pour l’impression et l’ennoblissement.

Femalabel double sa capacité avec deux presses d’étiquettes CX3 de Xeikon

Avec l’achat de deux presses numériques CX3 de Xeikon, l’imprimeur d’étiquettes belge Fermalabel double sa capacité de production.

Gallus expose un prototype pour le vernis numérique

A Labelexpo, Gallus a dévoilé le prototype d’une unité d’ennoblissement numérique.

L’innovation résulte d’un développement conjoint entre les entreprises suisses Steinemann et Gallus de St. Gallen et Schmid Rhyner de Adliswil. La nouvelle unité d’ennoblissement numérique baptisé DEU pour Digital Embellishment Unit utilise la technologie jet d’encre pour des effets de vernis en ligne mats et brillants en différentes épaisseurs.

Presse toner à étiquettes de Konica Minolta

Konica Minolta a lancé la presse à étiquettes à toner bobine-bobine AccurioLabel 190 à Labelexpo. Une solution affichée au prix de 240.000 euros.

Négociations sociales : grèves possibles à propos des primes de nuit

Des grèves ont eu lieu au sein des entreprises graphiques relevant de la CP 130.01. A l’origine : une divergence sur les primes de nuit.

Xeikon abandonne Trillium

Xeikon, pionnier des presses de production à toner sec, retire la prise de son programme Trillium, développé autour du toner liquide. Trillium avait été lancé sur la scène internationale de l’industrie graphique à la Drupa 2012, où il avait été présenté alors comme un projet en développement.

Febelgra confirme sa position sur le gel des primes de nuit

A la suite d’une réunion le 17 octobre dernier, la fédération sectorielle Febelgra a confirmé sa position à propos du gel des primes de nuit dans le secteur graphique (CP 130.01). L’exigence fait partie des négociations sociales.

Cewe rachète l’imprimerie berlinoise Laserline

Cewe Stiftung & Co (la société mère entre autres de l’imprimerie internet Saxoprint) rachète Laserline pour croître avec ses activités d’impression en ligne et commerciales.

Filip Coosemans est le nouveau PDG de Moderna

Filip Coosemans est depuis le 20 novembre le nouveau PDG de l’imprimerie rotative Moderna Printing à Paal-Beringen. Le propriétaire Eric Bongaerts reste président du conseil d’administration.

NOVEMBRE

Xeikon : exclusivité sur les ventes et le SAV des presses numériques à jet d’encre pour étiquettes d’EFI

Xeikon a annoncé un partenariat stratégique avec EFI concernant la vente et le SAV des presses à étiquettes numériques EFI Jetrion. Xeikon continue de commercialiser et développer ses propres presses à étiquettes à jet d’encre Panther.

Onlineprinters rachète le Danois Lasertryk

L’imprimerie en ligne internationale Onlineprinters a racheté l’imprimerie en ligne danoise Lasertryk. Selon Onlineprinters, Lasertryk est le plus grand fournisseur d’imprimé en ligne sur le marché scandinave.

Distribution des prix de la flexo EFTA-Benelux Flexo Awards

EFTA-Benelux, la fédération sectorielle des entreprises et de leurs fournisseurs spécialisés dans le procédé d’impression flexographique, occupe plus résolument le devant de la sc§ne depuis quelques années. Le 9 novembre dernier, la remise des prix de la deuxième édition des Flexo Awards s’est tenue à l’Hôtel Hilton d’Anvers.

Graphoprint Services rachète PMR Group

Graphoprint Services a racheté le fonds de commerce de la faillite de PMR Group. Graphoprint Services est connu sous le nom All Printing Services.

Reynders Etiketten décroche le titre de Trends Family Business of the year 2017 pour la Flandre

Le jeudi 16 novembre dernier, Trends et BDO ont présenté la première édition du Trends Family Business of the year pour la Flandre. Le prix couronne une entreprise familiale qui s’est différenciée dans les différents domaines suivants : vision, transmission de l’esprit d’entreprise, engagement social et communication. Reynders Etiketten est le premier gagnant.

Le Black Friday s’empare du ecommerce belge

Le Black Friday, une journée de promotions importée des Etats-Unis, devient incontournable sur la Toile, où les promotions foisonnent sur les sites de commerce en ligne. La Belgique n’est pas épargnée. Dans le secteur graphique, Flyer.be et Pixart-printing font figure de pionniers.

Vernis jet d’encre UV de Duplo aux portes ouvertes d’Igepa

Le DuSense Sensory Coater de Duplo a connu sa première présentation le 31 octobre à l’Ipex à Birmingham. Il s’agit d’un appareil qui peut projeter du vernis UV repéré de 20 à 80 microns d’épaisseur grâce à des têtes jet d’encre de 600 x 600dpi. Le Du-Sense traite le papier au format 364 x 740 mm. Vitesse : 540 feuilles B3 à l’heure pour une épaisseur entre 50 et 80 microns.

Première Motioncutter chez Faigin

C’est une première au Benelux. Faigin, à Jabbeke, est la première entreprise à installer un système de découpe numérique Motioncutter qui permet à la fois de découper, graver, perforer, plier. La Motioncutter est distribuée par Igepa.

DECEMBRE

Peter Bundervoet nouveau CEO d’artoos group

Depuis octobre dernier, Artoos group a un nouveau CEO : Peter Bundervoet. Il a pour mission d’accélérer la numérisation et l’automatisation du groupe sous la bannière de l’innovative marketing execution. Peter Bundervoet est un manager expérimenté du changement et de la transformation et a travaillé entre autres chez Belgacom, Y&R, Sony et Standard Chartered Bank.

Vitra installe deux presses flexo 10 couleurs de Bobst

L’imprimeur d’emballage et transformateur Vitra de Wommelgem, a investi dans deux presses flexo Bobst 20SIX CI et une pelliculeuse Bobst CL850.

Découpe rotative à 17.000 feuilles à l’heure

Lors des Print & Postpress Innovation Days de Koenig & Bauer à Radebeul, 17.000 feuilles par heure ont été découpées. Un record mondial. Le design de la découpeuse rotative Rapida RDC 106 est basée sur une presse d’impression Rapide.

Avalanche de prix pour la Slimbox

Machine conçue pour fabriquer des boîtes aux dimensions précises de l’objet à envoyer, la Slimbox accumule les récompenses. Bénéficiant d’un design recherchén la Slimbox pratique les traits de rainage/pliage avec un laser. Elle est fabriquée en Belgique, où elle a été inventée (www.slimbox.eu). La machine a en effet vu le jour chez Fit Things, entreprise de Filip, Rik et Kristof Roose, à Termonde. Elle est distribuée en Belgique par Bestmatic.

Chris Van Doorslaer, CEO de Cartamundi, est décédé

Chris Van Doorslaer, l’homme qui a contribué à la notoriété internationale du producteur de cartes de Turnhout Cartamundi, est subitement décédé la nuit du 16 décembre à l’âge de 56 ans. En janvier 2016, Chris Van Doorslaer, le CEO de Cartamundi, était devenu le 31e « Manager de l’année » selon Trends.