Le lauréat francophone

22 février 2018

Les prix Febelgra récompensent les jeunes talents graphiques les plus méritants qui sont issus des écoles graphiques. Plus qu’un petit coup de pouce pour les jeunes, la remise des prix annuelle est aussi une façon de renforcer les liens entre le monde de l’enseignement et celui du travail.

  • Rudi Miseur, secrétaire de Febelgra, remet le prix à Karol Cepowicz.

Du côté francophone, l’unique lauréat d’un prix Febelgra nous vient de la Haute École Francisco Ferrer à Bruxelles, section Technique graphique en édition. L’heureux gagnant est Karol Cepowicz, 25 ans. Fraîchement diplômé depuis juin 2016, il a été récompensé pour son remarquable Travail de Fin d’études, basé sur une conception originale inspirée de l’univers du tatouage. « Karol Cepowicz a conçu une charte graphique complète et son rapport était techniquement le meilleur », justifie Febelgra. À propos du prix, Karol Cepowicz dit être « super content et étonné ». « C’est un grand plaisir d’avoir ce prix. Cela me donne de la motivation pour continuer ce que je fais et me montre que je ne suis pas si mauvais que ce que je pensais », poursuit-il avec beaucoup de modestie. Aujourd’hui, Karol Cepowicz travaille au sein du groupe bruxellois All Printing Services en tant qu’imprimeur numérique pour le petit et le grand format. Là même où il a commencé à faire ses preuves en tant qu’étudiant pendant quatre ans.

Black Ink Tattoo Convention

Pour son Travail de fin d’études, Karol Cepowicz a développé toute une charte graphique pour l’événement fictif « Black Ink Tattoo Convention » se déroulant à Varsovie, en Pologne. Le point de départ a été la création du logo pour embrayer ensuite sur le style graphique, la typographie, la palette des couleurs et, enfin, la mise en page. Différents supports ont été déclinés : affiches, flyers, invitations, tickets et autres supports administratifs (carte de visite, papier en-tête, enveloppe). « J’ai d’abord réalisé beaucoup de dessins à la main, comme le font les tatoueurs. Les dessins ont ensuite été scannés et corrigés sur Photoshop », dit Karol Cepowicz. Le graphiste mêle styles vintage et moderne comme le pointillisme, les traits et les formes géométriques. Il en ressort une illustration déclinée en noir et rouge, noir et vert et noir et jaune très identitaire qui sert de base pour la mise en page des affiches, flyers et autres supports imprimés. Les différentes déclinaisons de couleur sont au final associées à une langue spécifique (français, néerlandais ou anglais). « J’aime travailler avec peu de couleur dans un style vintage, mais modernisé. Avant de trouver le style graphique final, j’ai dû recommencer cinq à six fois tout le travail pour que tout soit réalisable techniquement », explique Karol Cepowicz. Laisser libre cours à son imagination, oui, mais pas sans tenir compte de la faisabilité technique. Karol conserve peut-être un seul regret : ne pas avoir pu utiliser des couleurs fluorescentes. « Cela se fait en offset ou alors en sérigraphie, mais pas en petite quantité, car c’est trop cher. » Pour le reste des supports imprimés imaginés, quelques exemplaires ont été produits en impression numérique. Outre des supports classiques, Karol a également pensé à décliner les illustrations pour des objets promotionnels tels que des t-shirts, gobelets et pots de crème de soin.

Aurelia Ricciardi