L’eau et le vent

29 mars 2018

Bruxelles est sous-estimée, pense Kevin Goeminne, entrepreneur dans les technologies. Le trentenaire apprécie un bon verre de vin, pratique le kitesurf et ne dédaigne pas de regarder une série sur Netflix.

  • Kevin Goeminne (31 ans) est le CEO de l’éditeur de logiciels graphiques Chili Publish © E. ELLEBOOG

Quelle fut votre plus grande aventure ?

« Avec ma fiancée, nous avons accompli l’an dernier un périple à travers l’Asie. Nous y sommes arrivés sans bagage. Tout au long de ce voyage, nous avons négocié avec des investisseurs. J’ai participé à des conference calls dans des paillotes misérables pour attirer des capitaux frais. Nous avons réussi chemin faisant à attirer la clientèle de Coca-Cola. Notre plus gros coup. »

Le meilleur livre ?

« The Subtle Art of Not Giving a F*ck, de Mark Manson. Un ouvrage de psychologie. Pas de la grande philosophie, mais une lecture intéressante. »

Une chose à laquelle vous ne vous attendiez vraiment pas ?

« Le déclin accéléré des chaînes de télévision classiques. Elles prennent de plein fouet la concurrence d’acteurs numériques tels que Netflix et YouTube. Je ne regarde d’ailleurs pratiquement plus la TV. »

Votre meilleure décision ?

« L’investissement dans mon appartement bruxellois. J’habite près du canal, à dix minutes du centre. Un quartier encore difficile il y a dix ans, mais qui est actuellement en plein essor. »

Ce qui est le plus sous-estimé ?

« Bruxelles. Je vois un afflux de jeunes Flamands, des ménages à deux revenus. C’est positif. Enfin. On construit, on investit et on s’attaque à l’infrastructure. »

Que faites-vous de vos loisirs ?

« Je pratique le kitesurf depuis un an ou deux, et j’y trouve vraiment beaucoup de plaisir. Évoluer ainsi sur l’eau en jouant et luttant avec le vent est une expérience unique. »

Quel est le meilleur endroit pour pratiquer le kitesurf ?

« En Belgique, j’aime bien Knokke-Heist, mais je préfère pousser jusqu’à Wissant, dans le Nord de la France. Un bel endroit doté d’une jolie et grande plage. »

La meilleure série ?

« La casa de papel », une série espagnole qui passe sur Netflix. L’histoire d’une bande qui réalise le braquage d’une imprimerie où l’on fabrique des billets de banque. »

Qu’est ce qui est surestimé ?

« Tesla est surestimé. Elon Musk a peut-être aplani le terrain pour la voiture électrique, mais je pense que les constructeurs automobiles allemands vont bientôt déferler comme un rouleau compresseur. »

Le meilleur vin ?

« Le Noémie 2013, un projet de vignerons belges dans le Languedoc-Roussillon, est vraiment à conseiller. Une superbe cuvée, vraiment. »

Kurt De Cat, Trends