Façonnage : les dernières installations annoncées

19 avril 2018

  • Plieuse Heidelberg Stahlfolder KH 82-P.

  • Gerd Wild (Digital Printing Manager), Michael Bühl (Technical Manager) et Peter Stein (Area Sales Manager) de Müller Martini Allemagne en face de la nouvelle Vareo chez Cewe à Eschbach.

En décembre 2017, une chaîne de coupe Baumann Wohlenberg 115 avec taqueuse et élévateur de piles a été installée par manroland Benelux à l’imprimerie De Melle, située à Turnhout. Le massicot Baumann Wohlenberg 115 rejoint trois autres machines de coupe de la marque Polar. De Melle est spécialisée dans l’impression offset et la finition de notices et de livrets médicaux et dans l’impression commerciale.

Au cours de la même période, le fournisseur Best-Matic (Malines) a installé chez Graphius une machine Bacciottini, en complément d’un équipement déjà existant, pour le rainage, la perforation et le pliage afin d’accompagner la reliure. Depuis août dernier, Graphius dispose aussi d’une ligne automatique d’assemblage et de couture à fil textile AsterTop de Meccanotecnica (300 cycles/minute) pour produire des livres cousus. Également distributeur d’Horizon, Best-Matic a vendu en janvier dernier une StitchLiner Mark III à Antilope De Bie Printing (Duffel) qui rend sa production plus automatisée. D’ici fin avril, une brocheuse Horizon BQ-480 avec une plieuse AFV-566 F seront installées à Turnhout.

Du côté de Bobst, une plieuse-colleuse VisionFold 110 A2 a été installée à l’imprimerie ostendaise Lowyck. Equipé de presses offset Heidelberg, l’imprimeur traditionnel se spécialise dans un marché de niche émergent du tabac. En l’espace d’un an, Du Caju Printing (Erpe-Mere), spécialisée dans les solutions d’emballage alimentaire et créatif, s’est équipée de deux presses à découper Visioncut 106 LER, qui remplacent d’anciens systèmes. À Courtrai, Lambrecht Packaging a reçu en mars une plieuse-colleuse ExpertFold 2.3 qui permet de plier des boîtes en carton ondulé et boîtes découpées à plat jusqu’à 2,30 mètres de large. Elle permettra de répondre à la demande croissante de boîtes en carton ondulé utilisée pour le transport. D’ici fin juillet, Packaging4Professionnals recevra une plieuse-colleuse VisionFold 80 A2 de Bobst avec module de réception semi-automatique.

Ces deux dernières années, Heidelberg Benelux a vendu 44 modules de plieuses automatisées Stahlfolder TH/KH, dont 8 installations complètes. Notamment chez VD Drukkerij qui a pu réaliser un saut de productivité en remplaçant quatre anciennes plieuses avec une nouvelle installation. La nouvelle génération de plieuses Stahlfolder date de la Drupa 2016. Ces plieuses s’adressent aussi bien aux imprimeurs de labeur que d’emballages et d’édition. Elles sont jusqu’à deux fois plus productives par rapport à la précédente génération. Ce gain de productivité est rendu possible grâce au traitement en nappe des feuilles pliées sur la Stahlfolder, c’est-à-dire que les feuilles défilent en se chevauchant presque de moitié. Cela permet de traiter plus de feuilles en même temps, sans devoir augmenter la vitesse de la machine.

Le partenaire commercial de C.P. Bourg, Albyco, a récemment installé deux équipements du fabricant de thermorelieurs, basé à Ottignies. Le margeur BSF et le module de fabrication de livrets brochés BM-e et une ligne de thermoreliure Bourg automatisée BB3102 qui combine le thermorelieur BB3002 avec le chargeur BBL. Avec cette configuration, l’opérateur a besoin de moins de six minutes pour charger jusqu’à 120 éléments dans la BBL. La ligne complète permet de traiter environ 350 livres à l’heure.

Enfin, nous terminerons avec Müller Martini. Le fabricant suisse de systèmes de finition n’annonce aucune installation en Belgique. La dernière installation révélée remonte à février dernier chez Cewe en Allemagne. Le spécialiste web-to-print de livres photo a opté pour une brocheuse trois pinces Vareo. Elle permet de produire autant de volume que deux anciennes brocheuses d’un des quatre sites de production de Cewe. C’est l’argument qui a convaincu les managers de Cewe d’installer une brocheuse similaire sur l’ensemble des quatre sites allemands de Cewe. La Vareo atteint une cadence de 1.350 cycles à l’heure, contrôle l’application de la colle et mesure automatiquement l’épaisseur du livre. Elle est adaptée à la fois pour les petits tirages en impression numérique, voire l’exemplaire unique, jusqu’aux plus grands tirages en offset. En 23 ans d’existence, Cewe a vendu plus de 50 millions de livres photo. En début d’année, Müller Martini avait quant à lui annoncé le rachat des activités de reliure et lignes de livre de Kolbus.