Trucs et astuces sur LinkedIn

24 mai 2018

La base du succès sur LinkedIn est l’aspect professionnel du profil. Ceux qui le consultent doivent avoir une bonne impression de vous. Van Beek : « Certaines entreprises n’y arrivent tout simplement pas, et elles viennent me consulter. Nous générons alors les leads pour elles, et dès que quelqu’un réagit, elles reprennent la main. »

LinkedIn promeut le contenu qui est bien accueilli. Ce qui se juge à la rapidité et à la fréquence auxquelles un message est lu, ainsi qu’au nombre de J’aime qu’il récolte. Van Beek : « Veillez à avoir au moins dix J’aime dans la première heure. C’est simple : créez un groupe WhatsApp pour toutes les personnes au sein de l’entreprise pour lesquelles vos contributions sont pertinentes. Envoyez-leur le message que vous avez placé sur LinkedIn. Aimer un message ne leur demande littéralement pas plus d’effort que d’appuyer sur une touche.

Vous serez bien sûr curieux de savoir qui s’est intéressé à vous. La fonction Qui a consulté votre profil est, de ce fait et sans surprise, la plus populaire dans LinkedIn. Le système fonctionne toutefois aussi dans le sens inverse – les autres voient que vous avez visité leur page de profil. Van Beek : « Si quelqu’un vient voir mon profil tous les jours, j’aurai tendance à trouver son comportement bizarre. Et je le bloquerai. Mieux vaut peut-être stocker un lien vers les activités d’un contact, par exemple sous les favoris dans le navigateur. De quoi conserver un œil sur le contact, sans l’opportuner. On peut voir s’il a partagé ou aimé quelque chose, et si vous pouvez ou non réagir sur le sujet. Une sorte de surveillance rapprochée qui ne vire pas au harcèlement. »

Les messages contiennent souvent des liens vers des articles hébergés sur d’autres sites Web. Le souhait de LinkedIn est que tout le monde passe le plus de temps possible sur le réseau. C’est pourquoi ce type de message vient plus bas dans le fil d’actualité de vos contacts. Van Beek a un truc pour placer malgré tout un lien sans problème. « Partagez une photo avec un peu de texte, nommez un certain nombre de contacts dans le message et utilisez un ou plusieurs hashtags. Ce message sera considéré comme intéressant par LinkedIn. Une fois le message posté, cliquez immédiatement sur ‘modifier’ et, seulement à ce moment, insérez le lien. L’astuce fonctionne encore, mais on ignore pour combien de temps. Nul doute que LinkedIn va prochainement modifier son algorithme pour que ce ne soit plus possible.

La plupart utilisent la version gratuite de LinkedIn. Celui qui veut davantage de fonctionnalités, par exemple pour voir qui a consulté son profil, a le choix entre plusieurs versions payantes – à essayer gratuitement – comme Sales Navigator. Perry van Beek : « L’investissement en vaut la peine. Pour autant que l’on prenne la peine de mettre de l’ordre dans son profil. Certains achètent Sales Navigator, mais sans savoir par où commencer. Au bout de quelques mois, ils considèrent que c’est de l’argent jeté. Un peu comme rouler en première sur l’autoroute avec une Ferrari. »