Le secteur graphique doit davantage penser marketing

24 mai 2018

Qu’en est-il du marché des sociétés de publipostage ? Daniëlle Vanwesenbeeck (MasterMail) : « J’entends deux sons de cloche : beaucoup se plaignent ; d’autres se disent satisfaits et gardent confiance. Nous faisons partie du second groupe. Cela a à voir, je pense, avec la manière dont l’on se positionne sur le marché. J’ai entendu lors d’un congrès que les entreprises de production du secteur graphique doivent développer davantage un esprit marketeur. Il ne sert à rien de dire combien de machines on possède ou combien de plis on peut mettre sous enveloppe en une heure. Cela n’intéresse pas les clients. Ce qu’ils veulent savoir, c’est ce que cela leur apporte. Il faut leur expliquer à quel point il est important de composer un bon mailing et comment vous pouvez les y aider. Ce qui est une tout autre histoire à leur raconter. »

Du côté de ceux qui se plaignent, tout tourne autour du prix. Vanwesenbeeck : « Ce sont souvent des clients qui veulent toujours moins cher au point de pousser la société de publipostage à travailler à prix coûtant. C’est du nivellement par le bas. Ce type de clientèle n’est pas pour nous. N’importe qui peut remplir une enveloppe, mais tout le monde n’est pas capable d’écrire un bon mailing. »