Entretien avec Bernd Zipper
28 juin 2018
Nous avons interviewé Bernd Zipper pendant le Benelux Online Print Event du VIGC. Sujet de la conversation : les possibilités des petites entreprises en matière de web-to-print.
Comment une petite entreprise peut-elle démarrer une activité en ligne ?
BERND ZIPPER. Les pistes ne manquent pas, mais tenons-nous-en à trois :
1. produire en sous-traitance pour un grand acteur. L’inconvénient : vous êtes le dernier dans la chaîne alimentaire et c’est le donneur d’ordre qui détermine le prix.
2. mettre en place un portail avec des collègues. Par exemple, trois entreprises occupant un créneau différent ou non qui investissent dans une plate-forme e-business.
3. constituer une équipe de spécialistes focalisés sur l’e-business. Ayez une idée claire de ce que vous voulez commencer à vendre. Commercialiser un produit « me too » n’est pas ce qu’il y a de plus simple. Réfléchissez en termes de « personas » ; sachez à quels types d’utilisateurs vous souhaitez vendre. Ne croyez pas pouvoir vendre de tout à n’importe qui. Pensez à ce que votre créneau de marché peut être.
Quelques exemples de créneaux ?
BERND ZIPPER. Wonderbly.com (ex-Lost My Name) réalise des livres pour enfants personnalisés ; mysocialbook.com : livres et posters de vos publications Facebook et Instagram ; limmaland.com : startup et service de personnalisation imprimée pour les meubles Ikea ; etc. Il faut oser dire « je ne fais que ça ». D’où la nécessité de bien planifier à l’avance.
On entend souvent dire « nous ne trouvons pas les bonnes personnes pour une équipe de spécialistes ».
BERND ZIPPER. C’est vrai, mais ce grief vient surtout des entreprises graphiques traditionnelles, qui n’ont pas l’habitude de payer des salaires élevés pour des spécialistes ou qui n’y sont pas prêtes. Dans l’e-business, les règles d’Internet prévalent. Ces spécialistes sont généralement des jeunes, issus de la génération connectée. Ils travaillent à d’autres moments et ont d’autres attentes. Ils veulent des défis et souhaitent évoluer vite. Ils désirent travailler dans un environnement agréable et doivent eux-mêmes avoir l’envie de venir chez vous. Inversement, il faut aussi qu’ils aiment l’imprimé ; qu’ils le trouvent sexy. Votre organisation peut-elle assurer sur tous ces aspects ?
Encore quelques recommandations ?
BERND ZIPPER. Transformez ; commencez modeste et laissez grandir ; mais ne sous-estimez pas la masse d’efforts à fournir.
En conclusion, quel est le secret d’une transformation réussie ?
BERND ZIPPER. Arriver à faire fonctionner ensemble les écosystèmes d’affaires (la création de la valeur-client), de connaissances (focus sur la génération de savoir et de technologies nouvelles) et d’innovation (intégration des écosystèmes d’exploration, de connaissance et d’exploitation). La réalisation de ces écosystèmes est, à mon sens, la principale condition pour les entreprises désireuses de mener une transformation fructueuse.
Cette recette n’offre toutefois pas une garantie à 100 % d’un service d’impression en ligne prospère. En tout état de cause, il faut bien commencer par un projet. S’il ne fonctionne pas, arrêtez les frais et passez à vite à un autre.