Une configuration de pliage GUK polyvalente

28 juin 2018

Bruxelles Formation Cepegra s’est équipée d’une plieuse GUK polyvalente afin d’apprendre aux stagiaires les techniques de base des pliages poche et couteau.

Depuis décembre dernier, le centre de formation graphique « Bruxelles Formation Cepegra » dispose d’une configuration de pliage GUK polyvalente, FA 54/6-4 1K-FL3-54, permettant aux stagiaires de Bruxelles Formation d’apprendre les principes et le fonctionnement tant du pliage poches que du pliage au couteau. Dans le choix de cette configuration, la facilité d’utilisation et la construction modulaire ont été déterminantes.

Bruxelles Formation est l’organisme public chargé de la formation professionnelle des chercheurs d’emploi et des travailleurs bruxellois francophones de la Région de Bruxelles-Capitale. L’équivalent en Wallonie est le Forem Formation ; en Flandre et pour les personnes néerlandophones de Bruxelles, le VDAB. Les formations graphiques sont organisées par le Cepegra de Bruxelles, dans les bâtiments de l’Institut des Arts et Métiers et l’équipement graphique est utilisé tant par Bruxelles Formation que par l’institut.

Apprendre les techniques de base

Lors de la formation d’un imprimeur offset, les principes de base de la finition, tels que la découpe, le pliage et l’assemblage sont abordés. Dans ce contexte, le centre de formation était à la recherche d’une plieuse permettant aux stagiaires d’apprendre, d’une manière simple, les techniques de base tant du pliage poches que du pliage au couteau. En soi, une tâche relativement facile, si ce n’est que la plupart des fabricants développent des machines pour des services de production où la vitesse et l’automatisation sont un must. Toutefois, pour un centre de formation, ceci n’est pas une priorité et l’accent est principalement mis sur la facilité d’utilisation.

La configuration GUK répondait le mieux aux besoins

Comme tous les organismes publics, Bruxelles Formation fut obligé de lancer un appel d’offres public pour cet investissement. Le responsable de la section industries graphiques,

Monsieur Frédéric de Wouters d’Oplinter, précise : “Nous avons reçu des offres de plusieurs fabricants, mais c’était surtout la configuration atypique GUK de manroland Benelux qui répondait le mieux à nos besoins. La configuration est composée d’un premier groupe de pliage fixe avec 6 poches de pliage automatiques et un réglage automatique des rouleaux et une seconde station de pliage mobile, avec quatre poches, qui est réglée de manière entièrement manuelle.

En outre, la configuration est munie d’un mécanisme de pliage à lame mobile ainsi qu’une sortie à nappes mobile.” Le travail avec un pli-portefeuille peut être appris au moyen d’une poche pli-portefeuille ou au moyen du pliage à lame.

Conviviale et intuitive

Monsieur de Wouters d’Oplinter explique la raison pour laquelle cette configuration, précisément, fut retenue. “De tous les fournisseurs, c’est manroland Benelux qui a le mieux répondu à nos besoins. Nous étions à la recherche d’une configuration qui nous permettait de former aussi bien des personnes avec peu, voire même, aucune expérience, ainsi que des chercheurs d’emploi expérimentés en quête de perfectionnement. Le système de pliage de poches manuel est utilisé pour apprendre les manipulations et les concepts, alors que le système de pliage de poches automatique permet d’être en phase avec le matériel de plus en plus souvent rencontré en entreprise. De plus, la commande de la machine est très conviviale et intuitive et ceci était aussi un critère important pour nous.”

Structure modulaire

Un autre aspect qui a joué lors du choix de la configuration GUK est la structure modulaire de la machine. Monsieur de Wouters d’Oplinter raconte : “Ce qui est unique à cet équipement, c’est sa structure modulaire nous permettant de réaliser rapidement toutes les configurations de pliage possibles. Toutes les unités se trouvent sur des roulettes et il ne nous faut que quelques minutes pour modifier la configuration. Cela nous offre des avantages didactiques énormes, car, en jouant avec la configuration, les stagiaires apprennent les différentes possibilités de pliage ce qui est d’une valeur inestimable lorsqu’ils commencent à travailler dans une entreprise graphique après la formation.”