Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 19 octobre 2007 à maintenant.

Table des Matières

Datanews de 15/12/2017
 
ÉDITO
Comment l’Internet des objets vous transforme en tiroir-caisse
DATANEWS.BE
La 5G débarque déjà à HasseltNG Data Telenet ATX Alexa Davantage de consommateurs pour une IoT moins sécuriséeKBC : des robots pour l’acception de sinistres YouTube doit rassurer parents et annonceurs Messenger Tetramax Le chien-robot Aibo est de retour Passwerk fête ses 10 ans Uber cache une gigantesque fuite de données Botnet CES en chifres Que nous réserve le CES 2018 ?

La première étape de l’année technologique 2018 sera le Consumer Electronics Show de Las Vegas du 9 au 12 janvier prochain. En prélude à cet événement, l’organisateur Gary Sharipo s’était rendu à Amster-dam pour nous dévoiler les principales nouveautés.

ACTU
INTERVIEW
Destiny donne forme à ses ambitions de croissance

La scale-up belge Destiny est très ambitieuse. L’entreprise a annoncé deux rachats et ne souhaite plus opérer en tant que simple intégrateur télécom. Data News s’est entretenu avec son directeur général, Daan De Wever.

OPINION
Mesurez-vous uniquement les KPI ‘faciles’ ?
INTERVIEW
HERMAN HERTELEER, CIO LAMPIRIS – TOTAL SPRING GROUP
Herman Herteleer « L’IT est un facilitateur stratégique »

Le fournisseur d’énergie Lampiris considère l’informatique comme un outil stratégique de créativité au service du métier. Avec comme priorité une agilité maximale pour répondre parfaitement aux évolutions du marché et aux besoins des clients.

Lampiris
ANALYSE
CHAÎNE DE BLOCS
La chaîne de blocs est-elle une technologie libérale ?

Récemment, le président des Jeunes libéraux flamands, Maurits Vande Reyde, déclarait que la chaîne de blocs serait le thème politique majeur de 2018. L’idée sous-jacente – remplacer des intermédiaires comme les pouvoirs publics – séduit en effet certains milieux libéraux et radicaux libertaires. Mais si la chaîne de blocs les attire, ce n’est pas forcément pour autant que la technologie renferme une dimension idéologique.

CYBERSECURITÉ
Votre entreprise est-elle prête à faire face à une cyber-attaque ?

L’année a été particulièrement mouvementée en matière de cybersécurité. Qu’il s’agisse de rançongiciels, de botnets IoT ou d’espions nord-coréens : à mesure que la technologie prend une importance croissante dans la vie courante des entreprises et du politique, le cybercrime prend de l’ampleur. Etes-vous prêt ?

Le volet humain de la threat response
CA WORLD
CA concrétise sa Modern Software Factory

« Construire sa propre usine à logiciels moderne est aujourd’hui une nécessité absolue pour rester concurrentiel. Et nous entendons être le moteur de cette usine, l’architecte et le modèle, de même que fournir les outils », expliquait Mike Gregoire lors de la récente conférence utilisateurs de CA Technologies à Las Vegas.

DREAMFORCE
Comment l’IA doit assurer l’avenir de Salesforce

Si elle est surtout connue comme pionnier du CRM dans le cloud, Salesforce n’entend nullement se reposer sur ses lauriers. Une personnalisation plus poussée et l’intelligence artificielle doivent lui permettre de conserver son avantage concurrentiel dans les prochaines années.

Salesforce et Google combinent marketing et données de vente
JEUX ET DONNÉES
Faire la course en tête

Ces dernières décennies, les développeurs de jeux de course ont noué des liens étroits avec les constructeurs automobiles afin de leur permettre d’avoir accès aux usines et d’examiner ainsi en détail les voitures et leurs composants. Ce faisant, ils ont pu partager quantité de données, et notamment télémétriques, lesquelles sont exploitées par les éditeurs de jeux qui renvoient ensuite des données de simulation pratique aux marques automobiles.

L’IA au service de la voiture autonome
NETAPP
Trouver le bon équilibre entre matériel hérité et logiciel next-gen

« NetApp cherche un nouvel élan », titrions-nous l’an dernier. Ce spécialiste du stockage voulait se réinventer à l’heure où un nombre croissant d’entreprises se tournent vers le cloud. Des mesures ont été prises, sans pour autant laisser simplement tomber le matériel.

Aucun licenciement en Belgique
INTERSYSTEMS SUMMIT
InterSystems ? Quelle InterSystems ? IRIS, la nouvelle arme fatale ?

Le concepteur du logiciel de base de données InterSystems vient de dévoiler une nouvelle plateforme, IRIS, permettant de d’accélérer le développement et l’implémentation d’applications métier.

AUTODESK UNIVERSITY
Connectivité et conception générative au programme d’Autodesk

Augmenter le nombre d’applications interconnectées via le cloud et automatiser davantage. Tout en poussant la conception générative. Telles sont les lignes de force de la stratégie d’Autodesk dans son ‘The Future of Making Things’.

SÉCURITÉ AÉRIENNE
Le pilote automatique est-il fiable?

Dans l’aéronautique, l’automatisation est une réalité depuis des années déjà. Mais en cas de panne, les avionneurs tels Airbus ou Boeing ne reconnaissent que rarement leur faute.

DOSSIER
E-GOUVERNEMENT
Une année eGov encourageante

Les différents niveaux de pouvoirs publics de notre pays ne s’intéressent pas à l’e-gouvernement ? N’essayez en tout cas pas d’en convaincre le jury des Agoria eGov Awards ! Communes, régions, autorités fédérales et autres administrations publiques ont en effet introduit pas moins de 36 projets pour l’édition 2017.

Les Agoria eGov awards 2017 – résultats Le WANFIN en chiffres Le nouveau réseau WANFIN dope la capacité aux Finances

WANFIN, le projet visant à interconnecter les différents bâtiments du SPF Finances au siège central dans un Wide Area Network, a été finalisé cet été par Belnet. Avec succès, aux dires de Jan Torreele, directeur général de Belnet. « Désormais, les Finances disposent d’un réseau WAN 10 fois plus rapide et nettement moins cher que l’ancienne infrastructure. »

La Place Flagey au hit-parade de wi-fi.Brussels

40.000 utilisateurs par mois ! Ce faisant, la Place Flagey est le premier site de vie publique en ligne à Bruxelles, devant la Place Rogier et la Place Royale. wi-fi.Brussels est l’un des principaux projets lancés par IRISnet dans le cadre de son 5e anniversaire.

BELGIQUE
RÉSEAUX
Orange lance un double réseau IoT

Un an après l’annonce de son déploiement, Orange finalise la mise en place de son propre réseau IoT. Avec non pas une, mais deux couches réseau qui seraient selon l’opérateur, davantage standardisées que celles de la concurrence.

CIO
CfDTN : l’union fait la force

Issu de la fusion entre le CIO-Club Wallonie-Bruxelles et l’ADSIF (Association des Directeurs des Systèmes d’Information Francophones, le Cercle francophone des Décideurs des Technologies du Numérique (CfDTN) a été officiellement lancé en novembre.

PRATIQUE
SANTÉ
L’UZ Gent remplace le cœur de son système informatique

Voici quelques années déjà que l’UZ Gent cherchait à remplacer son dossier patient informatisé (DPI). « Nous voulons un DPI ancré dans l’avenir, déclare son CIO, Christiaan Polet. Le choix a été arrêté et nous sommes désormais face à un projet d’envergure et ambitieux. »

Geniuz
VAN DE VELDE
« Les spécialistes belges du numérique devraient oser se montrer »

La lingerie ne doit pas être simplement de qualité, elle doit être parfaite. Tel est du moins l’élément qu’entend mettre en avant le spécialiste belge de la lingerie Van de Velde pour se différencier. Pour trouver le modèle de son choix, le client peut non seulement s’en remettre aux conseils du vendeur, mais aussi bénéficier d’un support numérique. « Il n’empêche qu’il reste compliqué en Belgique d’attirer les bons profils numériques », estime Erwin Van Laethem, CEO.

INDUSTRIE 4.0
MOINS DE PAPIER POUR DE MEILLEURES PILES

La numérisation est synonyme de bureaux plus flexibles. Mais l’usine classique doit également se transformer, comme le prouve notamment le site de production de Duracell à Aarschot. Entre autres pour rester compétitif par rapport aux Chinois.

RÉSEAUX
« Une migration digne du Livre Guinness des records »

En un peu plus de 4 mois, les Mutualités Libres ont migré vers de nouveaux fournisseurs en réseau de données ainsi qu’en téléphonie fixe et mobile. Gestion de projet efficace, préparation soignée, planification rigoureuse et gestion des risques réaliste ont été la clé du respect de ce délai serré.

START-UP
EPIHUNTER
Epihunter Lutter contre les attaques d’épilepsie

Grâce à une plate-forme cloud et un casque EEG, la start-up hasseltoise Epihunter aide à détecter les attaques d’épilepsie difficilement visibles. Une première injection de capital d’imec doit désormais aider l’entreprise à commercialiser son produit.

TECH TEST
QUATRE PROGRAMMES DE CONSOLE VIRTUELLE
Clavier et souris sur plusieurs PC

Avec un commutateur de console, vous pouvez commander plusieurs ordinateurs ou serveurs à l’aide d’un seul clavier et d’une seule souris. Grâce aux réseaux IP et aux logiciels de console virtuelle, plus besoin de commutateurs matériels coûteux et imparfaits. Nous avons testé 4 programmes permettant de partager clavier et souris, dans certains cas même entre ordinateurs tournant sous des systèmes d’exploitation différents.

CAREERS
careers
RH DU FUTUR
« La plupart des directeurs RH sous-estiment la révolution technologique »

Les temps sont mouvementés dans les RH Tech, ces technologies destinées à faciliter, supporter et optimiser les processus RH. « Mais la plupart des directeurs RH n’ont pas encore pris conscience des possibilités offertes », estime Jochen Bessemans de HR Tech Valley au Corda Campus de Hasselt.

Pourquoi (pas) un Chief Happiness Officer ?
FUJITSU
L’espace de travail du futur

A la demande de Fujitsu, le consultant PAC a réalisé une étude sur l’évolution d’ici 2025 de l’espace de travail et dégage 5 grandes tendances technologiques. Des tendances autour desquelles le constructeur développe des solutions adaptées.