La branche a un fort potentiel d’innovation

29 novembre 2018

Alain Vermeire

La large base du marché de la signalétique est desservie par de petits fournisseurs locaux, volontiers disposés à travailler sur mesure pour le client. Ce qui constitue un facteur de stabilité dans la branche, aussi bien pour les prestataires que pour leurs fournisseurs. Les spécialistes assurent l’impression, la finition et une grande partie de l’installation des superbes réalisations qui sortent de leurs machines. Opération largement manuelle, le placement ne peut pas être automatisé. Le signmaker local spécialisé peut ainsi garantir que les commandes print & sign bénéficieront aussi d’un service de pose de qualité. De quoi lui permettre de se distinguer de l’offre en ligne quasi illimitée, qui avec ses prix bas, est occupée à mettre la main sur certains segments du marché.

L’impression numérique est un marché dynamique parvenu rapidement à maturité aux dépens de la sérigraphie. L’un de ses avantages par rapport à l’offset est qu’elle permet, avec le jet d’encre, d’imprimer sur un éventail beaucoup plus large de supports et même de le faire directement sur des objets. Les possibilités sont pratiquement infinies. Aucun des autres procédés d’impression ne possède un tel atout.

Mais attention. Si les études sur les tendances à venir dans le domaine de l’impression numérique ont leur utilité, les nouvelles technologies ou une économie en mutation peuvent influencer la direction prise par le secteur du grand format. Certaines techniques sont devenues robustes et d’autres trépignent aux portes des laboratoires. Il s’agit plus que jamais de garder les yeux ouverts et de ne pas rester à quai des transitions.

Le secteur du print & sign en Europe de l’Ouest connaît une croissance modérée. Les entreprises de production spécialisées font trop peu montre d’innovation alors que des moteurs de croissance existent sous la forme de nouvelles applications. Aux fabricants d’être proactifs et de venir sans cesse avec de nouvelles idées. Les signaléticiens les plus prompts à miser sur le changement technologique ont plus de chance de faire partie des vainqueurs. Entre plonger dans un marché de niche, étendre leur gamme pour toucher une clientèle plus nombreuse ou introduire un nouveau modèle économique, les prestataires ont le choix. Le potentiel d’innovation de la branche est réel mais il reste sous-exploité.

Réfléchissez aux nouvelles activités que vous souhaiteriez déployer et voyez comment mettre tout cela en œuvre. Le succès se mesure à l’aune de la détermination et du courage que l’on a de faire les choses. N’oubliez pas que l’économie du XXIe Siècle passe par le boulevard de l’Internet. Ne restez pas à faire du sur-place pendant que le monde change. Et veillez surtout à dénicher de nouveaux clients.