Antwerp Show Poster your Festival Colours

29 novembre 2018

  • Dennis Janssens & Tom Tiepermann au travail dans leur studio: www.ssnn.be

ANTWERP POSTER FESTIVAL

Du 9 au 17 mars, l’Antwerp Poster Festival (APF) invite le public et la communauté créative à découvrir les plus belles et les meilleures affiches. À l’initiative d’APF, on trouve Tom Tiepermann & Dennis Janssens qui, dans la vie de tous les jours, réagissent régulièrement aux mauvaises nouvelles ou aux événements choquants à travers des posters porteurs de messages positifs. « Ainsi est née l’idée d’un festival international de l’affiche, à travers lequel nous entendons mettre Anvers sur la carte mondiale en tant que hub graphique et centre créatif. Tous les types d’affiche entrent en ligne de compte pour l’APF. »

SHOW YOUR COLOURS

« Les affiches sont depuis des siècles un moyen simple d’annoncer des mesures, faire passer des messages, formuler des propositions, faire de la propagande ou de la promotion, exposer de l’art, expliquer des choses, etc. Nous voulons savoir ce qui anime, intéresse et passionne les graphistes, illustrateurs, créatifs et artistes, ce qui les prend à la gorge, ce en quoi ils croient, les causes qu’ils défendent. Nous leur demandons d’afficher la couleur. D’où le thème SHOW YOUR COLOURS. »

EXPOSITION SUR LE SITE DU PAKT

Les envois seront soumis à l’évaluation d’un jury international. L’Antwerp Poster Festival exposera les meilleures affiches dans l’espace public du Spéciale Belge Taproom, bar à bières moderne emménagé sur le site unique et branché du PAKT à Anvers, avec ses anciens entrepôts rénovés, sa toiture verdurisée et sa cour intérieure. Le PAKT est un hotspot et un creuset où des entreprises innovantes et des agriculteurs urbains se sont regroupés pour nourrir la ville de leur créativité et leurs expérimentations culinaires.

PARTICIPATION TRÈS ACCESSIBLE

La participation a été rendue on ne peut plus aisée : « Les designers n’ont qu’à envoyer le PDF de leurs affiches. Les envois, jusqu’à trois par designer, seront mis à l’échelle au format A1 et imprimés par les prestataires graphiques qui sponsorisent l’événement. Comme l’on vise un public international de participants et de visiteurs, la langue véhiculaire est l’anglais. » « Nous organisons ce festival international de l’affiche par amour du papier et parce qu’un tel événement a sa place dans la communauté riche et créative et la tradition festivalière mondialement réputée de la Belgique. »

DONNÉES PRATIQUES

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter:

Tom Tiepermann & Dennis Janssens :

info@apf.design

+32 (0)473 27 28 26

À PROPOS DES PROMOTEURS

Tom Tiepermann et Dennis Janssens sont les cofondateurs du studio graphique ssnn à Anvers.

Ils sont titulaires d’un Master of Arts (M.A.) en Conception graphique de Saint-Luc Anvers et ont suivi les cours d’agrégation à l’Académie royale des Beaux-Arts de Gand.

Tom et Dennis ont été impliqués dans des projets socio-artistiques tels qu’une collaboration participative autour du développement urbain à Gand et un projet avec des patients en psychiatrie légale. « Nous ne voulons pas être des designers en chambre, qui passent leur vie devant leur écran. Organiser, mettre les parties prenantes en contact et les faire dialoguer, c’est dans nos gênes. »

WWW.APF.DESIGN

Auteur: Alain Vermeire