Schmitz Digital Printing se dote de la première HP Latex R2000 du Benelux

29 novembre 2018

30 ans d’existence, cela se fête et mérite bien un cadeau. L’imprimerie numérique grand format de Ciney a ainsi investi dernièrement dans deux imprimantes Latex, dont la HP Latex R2000 qualifiée de révolutionnaire. Deux événements qui ont été célébrés lors d’une journée portes ouvertes en septembre.

  • Bruno Schmitz posant avec la nouvelle imprimante hybride HP Latex R2000.

  • Impressions sur support en aluminium et en bois avec la HP Latex R2000.

  • Impression sur PVC de 1 mm avec la HP Latex R2000 pour décorer la table.

Schmitz Digital Printing, une entreprise familiale de Ciney

Située au cœur de la Wallonie, à Ciney, Schmitz Digital Printing est une des premières imprimeries grand format à s’être lancée dans la technologie numérique en Belgique. Fort de 30 ans d’expérience, elle en affiche 20 au compteur dans le numérique. Bruno Schmitz, fondateur de l’imprimerie éponyme, a toujours fait preuve de décisions avant-gardistes. En commençant tout d’abord par investir dans l’impression numérique très tôt, puis en suivant l’évolution des technologies, de l’impression UV à l’UV LED et du solvant au Latex, en passant par le web-to-print. Depuis près de deux ans, l’imprimerie Schmitz dispose en effet d’un site e-commerce à partir duquel les clients finaux et professionnels peuvent commander des produits imprimés de base. Schmitz est aussi une entreprise qui se montre soucieuse de l’environnement. Elle est certifiée EMAS depuis 2010, la première imprimerie numérique en Europe, et ISO14001 depuis 2013. C’est aussi une imprimerie familiale qui engage quelque 23 collaborateurs. Bruno Schmitz revient sur son parcours et sa vision: « Nous sommes rentrés dans l’aventure du Latex il y a dix ans quand la première machine de 2,60 m est sortie. Nous avons ensuite changé l’année suivante pour une 3,20 m. Nous sommes persuadés que la technologie Latex fait partie de l’avenir de l’impression numérique. Nous faisons très attention à l’environnement, c’est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de technologies qui nous permettent de progresser dans cette voie. Mais la gestion de l’environnement ne se limite pas seulement aux machines, elle implique aussi la gestion des matières, de l’énergie, de l’organisation, des filières de recyclage, etc.».

Cet été, Schmitz Digital Printing a investi dans deux imprimantes HP Latex qui s’inscrivent dans la démarche environnementale de l’imprimerie afin de satisfaire les exigences des clients. Il s’agit de l’imprimante bobine HP Latex 1500 de 3,20 m et de la toute récente imprimante hybride HP Latex R2000. Cette dernière a fait son entrée sur le marché lors de la Fespa Berlin en mai 2018. Elle permet d’imprimer aussi bien sur les supports rigides jusqu’à 2,50 m que souples (max. 2,49m). Selon son distributeur PantoonBenes, l’imprimante hybride grand format a le mérite de préserver l’aspect et la brillance du support en imprimant une seule couche fine. La HP Latex R2000 est équipée de 9 cartouches d’encre, dont 6 couleurs + blanc. Selon le fabricant, l’encre blanche est plus brillante sur les supports transparents et colorés grâce à son opacité élevée. Avec deux tables d’extension, l’imprimante peut supporter des supports rigides jusqu’à 2500 x 3050 mm au lieu de 2500 x 1200 mm. L’impression à base d’encre aqueuse garantit aussi des impressions sans odeur.

Bruno Schmitz : « D’un point de vue technique, l’imprimante Latex donne une qualité d’impression inégalée par rapport à d’autres technologies d’impression récentes. Avec le Latex, nous pouvons couvrir une plus large gamme de supports. Nous étions à la recherche d’un système à la fois environnemental et très qualitatif, offrant beaucoup de flexibilité. C’est ce qu’apporte l’imprimante HP Latex R2000 puisqu’elle permet d’imprimer à la fois à plat et en bobine. Le gamut est aussi exceptionnel et offre une colorimétrie éclatante. De plus la couche d’encre Latex est tellement fine que l’impression ne donne pas ou très peu de relief sur le support. Ce qui permet de préserver la surface du média et apporte une nouvelle approche intéressante pour certains produits. Au final, la HP Latex R2000 complète notre parc machines. Quant à la HP Latex 1500, elle remplace deux anciennes imprimantes à encre solvant. » Schmitz Digital Printing ne boude pas pour autant les autres technologies d’impression. Ainsi, l’imprimante UV LED Vutek de 3,20 m (8 couleurs + blanc) continue d’être utilisée pour des productions plus volumineuses.

Les applications

Avec la nouvelle imprimante Latex hybride, Schmitz Digital Printing compte produire une partie des travaux qui étaient auparavant réalisés en UV LED et qui demandent un haut niveau de qualité. La nouvelle imprimante permettra aussi de créer de nouvelles applications. « Nous pouvons créer de nouveaux produits spécifiques grâce à la flexibilité du système qui offre aussi un résultat d’impression proche de la qualité photo. C’est un avantage pour le secteur de la décoration d’intérieur sur lequel nous sommes actifs, car l’imprimante Latex ne dégage pas d’odeur. Nous sommes aussi très actifs dans le secteur culturel avec la décoration de musées et d’expositions. Dans ces lieux, nous intervenons toujours en dernière minute et installer des produits imprimés encore un peu odorants est toujours dérangeant », confie Bruno Schmitz. La Latex R2000 a ainsi commencé la production avec notamment l’impression de photographies pour le Festival International Nature Namur, qui était en cours du 12 au 21 octobre. Dans le cadre de cet événement culturel, ce sont des panneaux, bâches, plexiglas et images rétroéclairées qui ont pu être imprimés sur l’imprimante hybride HP Latex R2000. « C’est un test de qualité important pour nous, car les photographes de nature sont très exigeants par rapport au rendu d’impression », considère Bruno Schmitz. Signalétique, PLV et stand, textile (non poreux) et l’impression graphique pour véhicules sont encore d’autres domaines d’applications possibles.

Aurelia Ricciardi