Galand Packaging cartonne dans l’e-commerce

23 juin 2022

Pour des petites séries, les commerçants en ligne peuvent commander leurs emballages d’expédition personnalisés sur la plateforme belge Chronopack.

Chaque année, ce sont des millions de sacs publicitaires personnalisés qui sont distribués dans le monde par Galand Packaging. L’entreprise familiale située à Flémalle fournit aux commerces et entreprises des sacs de shopping en papier, en tissu ou en plastique, du plus économique au plus luxueux. Pour personnaliser les produits, Galand Packaging passe par un réseau international d’imprimeurs capables d’imprimer jusqu’à huit couleurs en offset, en flexo ou en sérigraphie. Galand Packaging offre également toute sorte de boîtes en carton: des boîtes cloche, à gorge, à charnière, à plateau ou encore des coffrets tiroir. Ces boîtes sont conçues à l’image des marques et prennent des allures de luxe grâce aux qualités de papier et aux techniques de finition telles que le marquage à chaud, le vernis UV, le pelliculage, le gaufrage…

Emballages personnalisés à la demande

En 2019, loin de se douter qu’une pandémie allait pointer le bout de son nez et engendrer une accélération fulgurante du commerce électronique que l’on connaît, Galand Packaging lance la plateforme en ligne Chronopack. La plateforme a pour vocation de traiter les petites séries d’emballages de shopping. Les commerçants peuvent ainsi y commander des boîtes d’expédition, des emballages cadeaux, des coffrets, des étiquettes, des cartes de remerciements… Le tout personnalisé. À l’époque, l’administrateur de Galand Packaging, Loic van den Haselkamp, démarre seul la nouvelle activité. Équipé d’une petite machine d’impression pour les sacs en papier, il est alors épaulé par un opérateur. Quant aux autres produits d’emballage, ceux-ci sont sous-traités. Depuis, les investissements se sont multipliés afin que toute la production puisse se faire sur site. Une équipe interne de dix personnes est à présent dévouée au traitement des commandes. Pour les produits Chronopack, Galand Packaging utilise aujourd’hui trois carrousels de sérigraphie, une machine flexo, trois presses numériques HP et une autre presse numérique américaine a été commandée cette année. En ce qui concerne les emballages en carton ondulé, les boîtes sont imprimées en numérique ou en sérigraphie selon le type de personnalisation.

Explosion des ventes en ligne

Après trois ans de lancement, Chronopack représentera d’ici la fin de l’année entre 25 et 30% du chiffre d’affaires de Galand Packaging (3M€ en 2019), estime Loic van den Haselkamp. Selon lui, la crise sanitaire a clairement eu un impact sur les ventes d’emballages en ligne. «Nous avons connu un mois de panique, puis les commandes de petites séries ont explosé», se rappelle-t-il. Chronopack dessert principalement le marché français et le Benelux. «Aujourd’hui, Chronopack a pris beaucoup d’ampleur. On sort quotidiennement en moyenne 15000 impressions sur les presses numériques et 3000 impressions en sérigraphie. Nos best-sellers sont les sacs en papier. On vend aussi beaucoup de boîtes en carton personnalisées alors que ce n’est pas un produit que nous mettons beaucoup en avant. C’est pourquoi nous avons élargi la gamme des formats disponibles en stock», explique Loic van den Haselkamp. Sur Chronopack, Galand Packaging propose trois qualités de carton ondulé pour les boîtes d’expédition: un kraft brun 100% recyclé, un kraft bicolore blanc et brun et un kraft blanc premium. Pour le secteur médical, une nouvelle gamme de boîtes en carton ondulé à fond automatique avec fermeture adhésive a également fait son apparition sur l’e-shop. «C’est un produit que nous avons en grand stock pour les personnaliser à la demande. C’est intéressant pour nos clients en ligne, car c’est un produit qui est complexe à fabriquer et qui se vend en grande quantité. Nous rendons ce type de produit accessible à nos clients à partir de 300 exemplaires. Pour ce faire, nous avons limité le nombre de formats.»

L’inflation, un nouveau défi

Alors que les prévisions économiques vouent un bel avenir au marché des emballages en carton, la flambée des prix des matières premières vient jouer les trouble-fête. En témoigne Loic van den Haselkamp: «Tous les segments de produits sont en croissance sur Chronopack, mais nous nous attendons à une décroissance de la demande pour le carton en raison de l’augmentation des prix. Nous observons déjà un transfert de la demande vers des alternatives meilleur marché comme les pochettes en plastique ou kraft, qui reste moins cher que le carton.» En ce qui concerne le cœur de métier de Galand Packaging, les sacs de shopping en grand volume, l’activité est restée stable depuis 2019. Et ce même malgré la flambée des prix des matières premières et des importations. «Le prix du papier continue d’augmenter à l’heure actuelle et le marché est très instable. C’est un grand défi. Nous devons donc être plus prévoyants et faire plus de stock afin de couvrir les besoins d’une année de production.»

Aurelia Ricciardi