Gijsemberg reprend l’imprimerie Cornelissen, à Genk

28 mars 2024

(De gauche à droite: ) Gilles Gysemberg, Guy Gysemberg et Herman Cornelissen.

L’imprimerie familiale Gijsemberg, de Maasmechelen, rachète Drukkerij Cornelissen, à Genk. La production sera intégrée à Maasmechelen. Gijsemberg en est à sa quatrième acquisition en cinq ans. Gijsemberg reprend le portefeuille de clients de Drukkerij Cornelissen. Son dirigeant, Herman Cornelissen, rejoint lui aussi Gijsemberg et continuera de s’occuper de son ancienne clientèle. «Notre politique d’acquisitions - la quatrième en cinq ans - constitue une voie de croissance saine», dit Gilles Gysemberg, dirigeant junior et rejeton de la quatrième génération. «En 2019, nous avions repris ASQ Printing, à Lummen, et en 2020, les activités de l’imprimerie Paesen, à Opglabbeek. L’agence publicitaire DTP Graphic Products, à Panningen, dans le Limbourg néerlandais, a suivi en 2023.» Herman Cornelissen (59 ans) n’avait pas de successeur. Sa sœur et associée s’étant retirée pour cause de maladie, il lui fallait trouver une solution. «Gijsemberg a d’emblée montré beaucoup d’intérêt. Le but est que les clients puissent compter sur une qualité de services au moins égale. Les possibilités techniques de Gijsemberg sont beaucoup plus étendues. Cette solution est la bonne, autant pour mes clients que pour nous-mêmes. Sans personne pour me succéder, je me voyais mal encore investir à mon âge», dit Cornelissen. Cornelissen est un nom connu dans la région de Genk. Le père d’Hermans a lancé l’affaire dans les années 1960, et depuis 1990, l’imprimerie, avec sa boutique annexe, était établie à l’avenue Evence Coppée. Gilles Gysemberg (36 ans) assure la direction opérationnelle de l’imprimerie familiale depuis 2020. Son arrière-grand-père commence à imprimer à Landen en 1930. La deuxième génération poursuit l’activité à Eisden. Quand Guy Gysemberg (65 ans), père de Gilles, reprend les rênes de l’entreprise, les frontières européennes s’ouvrent. Le terrain d’action s’élargit à l’Eurorégion néerlandophone. «L’afflux de clients néerlandais a provoqué un petit choc des cultures. Les Néerlandais sont plus critiques et plus exigeants sur le service», observe-t-on chez Gijsemberg. L’imprimerie emploie aujourd’hui 25 personnes. Son chiffre d’affaires 2023 a légèrement dépassé les 5 millions d’euros. Gijsemberg se dit spécialisée dans les imprimés qui demandent de l’accompagnement et du conseil.

Compilation d’Aurelia Ricciardi et de Kurt De Cat