“Dare to Print Different”

20 avril 2017

Fespa, la fédération sectorielle des entreprises d’impression numérique et de sérigraphie, a organisé son congrès Fespa Global Summit 2017, les 22 et 23 février à Hambourg. Le Fespa Global Summit est un événement-réseau international rehaussé d’un programme de séminaires dédiés à l’avenir du secteur et à ses opportunités.

Qu’avons-nous appris ? Que d’après la Fespa, l’impression textile est le segment de croissance dominant, avec des applications dans le domaine de l’habillement, de la décoration et de la signalé-tique souple. Ce qu’un sondage de la Fespa semble confirmer, car 81 % des prestataires imprimeurs interrogés constatent une progression du côté du textile imprimé et 27 % en fabriquent déjà. Ces résultats n’ont pas échappé aux constructeurs, qui cherchent la croissance avec de nouvelles applications sur de nouveaux marchés, à présent que les ventes de systèmes d’impression jet d’encre UV sont retombées à un niveau normal. Leurs efforts soutenus en marketing ainsi que le glissement de la production de masse vers la personnalisation de masse contribuent à créer un marché pour l’impression numérique sur tissus. Oliver Luedtke, du fabricant d’imprimantes de T-shirts Kornit, a déclaré lors d’une table ronde que la problématique de l’impression numérique textile relève de l’histoire de l’œuf et de la poule. Mais le marché, disait-il, mais le marché a atteint un point de basculement, et il s’accélère et se renforce. Il a fait référence à la signalétique souple, dont l’acceptation était théoriquement plus évidente, mais qui a pris aussi le temps requis. Une autre tendance déjà signalée comme important par Fespa en 2015, est que l’avenir du Sign & Display doit être envisagé en combinaison avec l’affichage dynamique.

“Ce que vous voulez faire avec votre entreprise – croître, survivre ou arpenter de nouveaux chemins – vous l’avez dans vos mains. Le pire des scénarios serait que les clients et le marché en décident pour vous. Le devenir de notre entreprise, c’est nous qui l’écribons. N’attendez pas ; le temps est compté. Récrivez les règles et concentre-vous sur la voie qui mène à votre objectif. Domptez les tigres qui vous empêchent de sortir de votre zone de confort.” Voilà le résumé très succinct de l’exposé inspirant avec lequel le “motivational speaker “Jim Lawless a clôturé le Fespa Global Summit. Un message très en phase avec le slogan de la Fespa de Hambourg (8 – 12 mai) : “Dare to print different”.

Dans ce numéro de Nouvelles Graphiques, nous publions deux articles qui correspondent étroitement à ce qui est écrit ci-dessus. Un sur les tendances de l’impression jet d’encre grand format et un autre sur le grand marché de la décoration d’intérieur et de l’impression numérique sur textile, suite à une visite au salon Heimtextil. Qui a l’intention de se lancer sur ce dernier marché, devrait aussi ajouter Heimtextil sur sa liste de salons, après Drupa, Fespa ou Viscom.

L’impression numérique grand format et les applications en signalétique offrent des opportunités aux prestataires graphiques fermement résolus à s’y lancer. Même s’il est insignifiant par rapport à l’achat d’une presse offset, un investissement dans des machines spécifiques ne fait toutefois guère de sens si l’imprimante numérique ne fonctionne que quelques heures sur la semaine. Le grand format exige un effort de vente dédié. Il vaut peut-être mieux reprendre une petite entreprise déjà active dans le Print & Sign, afin d’acquérir le savoir-faire nécessaire et viser une croissance rapide. Des distributeurs en papeterie comme Papyrus et Igepa, par exemple, l’ont fait en rachetant des fournisseurs spécialisés dans ce secteur.

Alain Vermeire